Je suis surpris des commentaires concernant la réaction de Leclerc. Évidemment qu'il est en droit de demander des explications, il s'est fait undercut par sa propre équipe ! Et ce alors même qu'on lui avait dit de regrouper le peloton, sans quoi il aurait peut être pu avoir assez de marge pour s'en prémunir. C'est logique d'être surpris et mécontent, il était devant son équipier et a fortiori leader de la course, il aurait dû avoir la priorité aux stands comme c'est le cas dans 100% des équipes depuis qu'on a supprimé les ravitaillements. En plus, sur le circuit où la position en piste est la plus importante de toute l'année (hors Monaco). Je trouve sa réaction plutôt soft, imaginez juste une seconde si Ferrari avait fait ça à Alonso...
Qu'est-ce qu'on aurait pas entendu de sa part !
Et puis, c'est bien joli de dire oui mais c'est pour le bien de l'équipe, ils étaient P1 et P3 et au final ils sont P1 et P2 mais ça on le sait a posteriori. A priori, au moment où Ferrari fait ça, ils prennent le risque d'aller chercher le doublé plutôt que de sécuriser la victoire. Parce qu'au moment où la fenêtre d'arrêt aux stands s'ouvre, Ferrari rappelle aux stands donc Vettel (au lieu de Leclerc) et logiquement Red Bull rappelle Verstappen. Mais que ce serait-il passé si Mercedes, au lieu de dormir sur son matelas de lauriers accumulés depuis 5 ans, avait fait comme tout le monde et avait rappelé Hamilton aux stands ? Ils se seraient retrouvés P2 et P3 au lieu de P1 et P3, et on serait en train de disserter sur le fait que Ferrari a encore foiré sa stratégie et qu'ils se sont encore fait baiser par Mercedes et Hamilton.
C'est quand même une situation assez inédite ce qu'on a vu, une équipe qui décide volontairement de ne pas jouer à fond la carte du pilote le mieux placé pour gagner. Et pour gagner quoi ? 3 points qui ne changeront rien au bilan de la saison de Ferrari. Surtout qu'on le sait tous, la F1 est championnat de pilotes et pas de constructeurs, tout le monde s'en fout du titre constructeur, c'est un lot de consolation et en plus cette année, c'est déjà plié.
Vraiment, c'est étonnant et Leclerc a raison de manifester son mécontentement car en plus ça va à l'encontre de ce qu'a toujours dit Ferrari sur la hiérarchie au sein de l'équipe. A Singapour, ils ont favorisé le n°2...