[Sondage] Prost-Alesi 2001

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Vous êtes plutôt...

"C'est une escroquerie à l'amitié.."
2
40%
"[Qu'un ami s'adresse à moi par une missive d'avocat interposé] m'accusant de mille maux et m'infligeant une amende m'a poussé à partir"
3
60%
 
Nombre total de votes : 5

[Sondage] Prost-Alesi 2001

Messagede Hugues le 09 Aoû 2019, 14:53

Vous êtes plutôt...


En complément, pour votre jugement...

Prost : "Un pilote se doit de respecter son contrat. Et l'amende est une possibilité. Ce n'est pas la première lettre que Jean reçoit. Cela a déjà été le cas chez Benetton et Sauber. Ce qui est illogique, c'est de parler des problèmes internes sur la place publique."
"Le départ de Jean n'était pas notre choix. Il y a trois semaines, d'ailleurs, nous parlions d'un renouvellement de contrat."


Alesi: "J'étais désormais considéré comme étant en dehors de Prost Grand Prix,mais, si j'acceptais une grosse pénalité, l'équipe - par ailleurs déjà pas mal en retard sur ce qu'elle me devait - voulait bien me reprendre."

La lettre (reçue entre le GP de Grande-Bretagne et le GP d'Allemagne) lui reprochait un défaut de performance d'exploitation de la part du pilote des nouveaux éléments aéro apportés par l'équipe.. (ainsi que le fait qu'il ait mal parlé de l'équipe, puisqu'on l'accusait déjà avant même la lettre d'être le maillon faible) au Grand Prix de France.
Or il sera démontré après cette lettre que... Alesi n'était en rien responsable à Magny-Cours puisqu'il y avait un loup sur le fond plat...
Par ailleurs Alesi avait été parfaitement fiable et souvent performant toute sa saison 2001 (y compris le dernier GP, en Allemagne, couru avec l'équipe, après la dispute pourtant et la décision de quitter l'équipe, où il marque encore) et il a été le seul pilote qui a marqué pour l'équipe de toute la saison.



Alors, alors... Cékika(vé)réson...?

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: [Sondage] Prost-Alesi 2001

Messagede Nicklaus le 09 Aoû 2019, 15:10

hein ? C'est quoi cette histoire de lettre ?
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: [Sondage] Prost-Alesi 2001

Messagede Hugues le 09 Aoû 2019, 15:16

J'ai édité et mis des précisions...

(Et je partagerais si nécessaire un article donnant plein de détails)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: [Sondage] Prost-Alesi 2001

Messagede Stéphane le 09 Aoû 2019, 15:16

Ouais, ça manque de données ton truc.

Quelle lettre, quand, pourquoi ?

Il était pas payé, quand, combien ?
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: [Sondage] Prost-Alesi 2001

Messagede Nicklaus le 09 Aoû 2019, 15:45

Il ne lui avait pas été aussi reproché de saluer le public à Magny Cours durant un tour de chauffe ?
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: [Sondage] Prost-Alesi 2001

Messagede Rainier le 09 Aoû 2019, 16:07

Il faut voir qu'à l'époque les finances de l'équipe PGP étaient au niveau zéro (et même négatives).
Les sponsors de Mazzacane avaient fait faux bond.
Déjà début 2001, les sponsors étaient quasiment inexistants. Il suffit de voir la déco de l'AP04 comparée à celles des modèles précédents.

Juste 2 exemples, j'avais commandé des cartouches d'imprimantes pour un montant ridicule mais le fournisseur refusait de les livrer car on avait trop d'impayés.
A un autre niveau, une SSII avait installé le module "Trésorerie" de SAP mais comme l'équipe comptable ne l'utilisait pas (ne savait pas ou ça ne répondait pas à ses besoins; difficile de savoir), la SSII n'a jamais été payée et était en procès.

Quand le club a été liquidé en février mars 2002, tout ce qui pouvait l'être a été vendu et comme toujours en cas de liquidation, la priorité est la suivante : 1 l'Etat (impôts, taxes et cie), 2 les salariés (je ne sais pas si Alesi a été payé ?), 3 les fournisseurs ...autant dire que tous les fournisseurs n'ont pas été réglés intégralement (notamment Ferrari pour ses moteurs.

Alors qui a raison qui a tort ?
Alesi réclamait l’intégralité de son salaire, ça peut sembler logique (il avait glané une 5eme place et deux 6eme place cette année là)... et peut être que les responsables financiers (Gripond, Prost) lui ont cherché des poux dans la tête, histoire de revoir la facture à la baisse ... !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: [Sondage] Prost-Alesi 2001

Messagede Nicklaus le 09 Aoû 2019, 16:12

Il y avait aussi Diniz qui devait amener du blé . non ?
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: [Sondage] Prost-Alesi 2001

Messagede Rainier le 09 Aoû 2019, 17:16

Nicklaus a écrit:Il y avait aussi Diniz qui devait amener du blé . non ?


Oui avec Parmalat, il me semble.

Je pense que ça ne se passait pas trop bien avec Prost et que l'ambition de Diniz était de reprendre le team ...seul, en se débarrassant du quadruple champion !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: [Sondage] Prost-Alesi 2001

Messagede Hugues le 09 Aoû 2019, 17:21

Rainier, c'était pas vraiment pour savoir qui avait raison... en réalité, quand j'ai ouvert le topic..

(Même si après comme Nicklaus et Stéphane on demandé des circonstances et des précisions, j'en ai rajouté)

C'était plutôt, juste à voir les deux phrases symbole, à laquelle vous adhéreriez le plus...
Juste comme ça.. sans savoir :D

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: [Sondage] Prost-Alesi 2001

Messagede Rainier le 09 Aoû 2019, 17:24

Hugues a écrit:Rainier, c'était pas vraiment pour savoir qui avait raison... en réalité, quand j'ai ouvert le topic..

(Même si après comme Nicklaus et Stéphane on demandé des circonstances et des précisions, j'en ai rajouté)

C'était plutôt, juste à voir les deux phrases symbole, à laquelle vous adhéreriez le plus...
Juste comme ça.. sans savoir :D

Hugues


Oui je sais, mais j'ai sauté sur l'occasion pour parler de la période professionnelle de ma vie qui m'aura le plus marqué (bien qu'étant la plus courte) :D
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: [Sondage] Prost-Alesi 2001

Messagede Stéphane le 09 Aoû 2019, 17:25

Mais justement, sans savoir, ben on sait pas.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: [Sondage] Prost-Alesi 2001

Messagede Hugues le 18 Aoû 2019, 11:46

Tiens ça devait être dans l'air...

Car Formula1 a fait une vidéo sur les changements de baquet soudains..

Et en sus de ce changement (qui y est donc), il y a aussi même pour Nicklaus des bons (et moins bons) souvenirs sur Heidfeld...



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: [Sondage] Prost-Alesi 2001

Messagede Hugues le 18 Aoû 2019, 11:48

Y a même du Verstappen père et du Magnussen père dedans..

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: [Sondage] Prost-Alesi 2001

Messagede Ghinzani le 18 Aoû 2019, 14:17

Encore un énième sujet de conflit... :roll:
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: [Sondage] Prost-Alesi 2001

Messagede Hugues le 18 Aoû 2019, 14:44

Peux-tu éclairer tes propos ?

Car les seuls à y mettre l'étincelle d'un conflit dans ce sujet ce sont les tiens, aussi on ne voudrait pas qu'ils te soient néfastes, qu'ils soient vu pour la provocation qu'ils ne sont pas.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: [Sondage] Prost-Alesi 2001

Messagede Nicklaus le 18 Aoû 2019, 15:03

J'ai déjà vu ça. Ca ne va pas combler mon manque de F1. Putain ! Encore 15 jours. Allez, achetez tous une ps4 et f1 2019, qu'on s'amuse un peu.
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: [Sondage] Prost-Alesi 2001

Messagede Feyd le 18 Aoû 2019, 15:46

On te laisse te faire martyriser par les kassos qui traînent en ligne. :lol:
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: [Sondage] Prost-Alesi 2001

Messagede Ghinzani le 18 Aoû 2019, 18:35

Hugues a écrit:Peux-tu éclairer tes propos ?

Car les seuls à y mettre l'étincelle d'un conflit dans ce sujet ce sont les tiens, aussi on ne voudrait pas qu'ils te soient néfastes, qu'ils soient vu pour la provocation qu'ils ne sont pas.

Hugues

Quel intérêt de soulever ces vieux souvenirs et surtout une polémique entre Prost et Alési?
Je ne suis pas spécialement fan ni de l'un ni de l'autre, donc pas de parti à prendre.
Prost ( dont je suis encore moins supporter qu'Ales) a eu le mérite de tenter l'aventure d'un team F1.
Cela n'a pas été sa meilleure expérience et a découvert sans doute une multitude de facettes sous estimées malgré sa personnalité. C'est une personne, et je peux le comprendre, qui a sans doute beaucoup de difficultés à déléguer , chose pas spécialement aisée. Mais, qui "doit " aller de soi dans une telle infrastructure.
Alesi, c'est le bon vivant vivant sans doute une fin de carrière qu'il aurait espéré différente.
Mais question est: ce que tu soulèves est-il le point le plus important de la relation Prost-Alési? Et pourquoi soulever cette anecdote?
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: [Sondage] Prost-Alesi 2001

Messagede sccc le 24 Aoû 2019, 19:37

Il manque une option dans le sondage: OSEF
:P
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: [Sondage] Prost-Alesi 2001

Messagede Cortese le 24 Aoû 2019, 21:47

Je ne me souvenais même pas qu'Alesi pilotait pour Prost.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: [Sondage] Prost-Alesi 2001

Messagede Mufasa le 24 Aoû 2019, 22:02

Ce post a un grand intérêt pour moi (ancien fan d'Alesi) mais aussi pour ceux qui s'intéressent au sport automobile français et qui suivaient la F1 à cette période. Cette rupture était douloureuse parce que Prost et Alesi étaient amis depuis leur cohabitation chez Ferrari, malgré leurs personnalités opposées, et Alesi était arrivé avec beaucoup d'enthousiasme chez Prost en fin 1999. Sur la rupture, pour Prost c'était peut-être une question d'argent déguisée; pour Alesi ça a du créer un problème de confiance dans le soutien de son équipe, donc de motivation et d'investissement personnel, en plus de l'amitié brisée. Pour être juste il faut rappeler qu'Alesi n'était pas toujours facile à gérer et qu'il a eu des frictions avec ses patrons précédents : Jean Todt, Flavio Briatore et même Peter Sauber lors de l'été 1999. C'était le prix de ses coups d'éclats.
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 22:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: [Sondage] Prost-Alesi 2001

Messagede sheon le 26 Aoû 2019, 14:01

Faut jamais bosser avec ses potes, c'est le meilleur moyen de les perdre.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: [Sondage] Prost-Alesi 2001

Messagede Ghinzani le 26 Aoû 2019, 15:39

sheon a écrit:Faut jamais bosser avec ses potes, c'est le meilleur moyen de les perdre.

Tout à fait vrai ! :good
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: [Sondage] Prost-Alesi 2001

Messagede Feyd le 30 Aoû 2019, 16:38

Rainier a écrit:Il faut voir qu'à l'époque les finances de l'équipe PGP étaient au niveau zéro (et même négatives).
Les sponsors de Mazzacane avaient fait faux bond.
Déjà début 2001, les sponsors étaient quasiment inexistants. Il suffit de voir la déco de l'AP04 comparée à celles des modèles précédents.


C'est cruel voire injuste ce que je vais dire, mais y'avait qd même des bras cassés dans cette équipe pour pondre des voitures aussi bidon que la AP01 et AP03 (c'est Loïc Bigois qui avait dessiné toutes les Prost il me semble, c'était pourtant pas une pipe). Deux saisons archi ratées qui vont détruire complètement la réputation de l'équipe. Il y avait beaucoup d'espoirs mais les résultats médiocres ont fait naturellement fuir les pourvoyeurs d'argent...

Finalement la meilleure Prost fut une... Ligier... Sans son accident au Canada et l'arrêt de développement de la monoplace 1997 vu que le pilote n°1 était out, cette saison là aurait pu être vraiment belle.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: [Sondage] Prost-Alesi 2001

Messagede cétérouge le 30 Aoû 2019, 20:26

Peut-être que c'était aussi une erreur de prendre Canal + comme sponsor la deuxième année. Cela rajoutait une pression au niveau français, et ce genre de media n'aime pas être associé à des polémiques qu'il va par ailleurs amplifier. Ils aiment l'idée de réussite rapide.
Ensuite Prost s'est grillé en avançant un calendrier de 4 ans pour avoir le titre avant d'avoir vraiment construit son premier chassis.
Le pire c'est que l'AP 04 n'était pas une mauvaise voiture (Frentzen 4éme sur la grille dès sa première course à Spa), Alesi n'était pas non plus fini (il marque des points avec Jordan en fin de saison puis reste compétitif en DTM l'année d'après). Même le Peugeot n'était pas un mauvais moteur (encore compétitif en début de saison chez Arrows).
C'est vraiment une mayonnaise qui a mal pris. L'erreur est sans doute de s'être allié trop tôt avec Peugeot plutôt que d'avoir commencé avec un moteur client Ferrari ou Renault (ou Mugen...) au début (BAR a tenu le coup parfois et survécu jusqu'à devenir Mercedes avec des saisons parfois guère meilleures que celles de Prost)
cétérouge
 
Messages: 2597
Inscription: 24 Mar 2003, 03:58

Re: [Sondage] Prost-Alesi 2001

Messagede Nicklaus le 31 Aoû 2019, 08:29

Spa c'était la deuxième course de Frentzen chez Prost. L'échange avec Alesi avait eu lieu avant la Hongrie. C'était la minute pinailleur.
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: [Sondage] Prost-Alesi 2001

Messagede Feyd le 31 Aoû 2019, 09:11

Il avait été sympa Alesi en plus. A son dernier GP avec Prost, il avait fini 6ème en Allemagne. Le point du départ.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: [Sondage] Prost-Alesi 2001

Messagede Rainier le 01 Sep 2019, 17:08

L'erreur c'est d'avoir abandonné le Mugen Honda et de prendre le Peugeot.
Avec le Ferrari (badgé Acer), les perfs n'étaient pas si mauvaises et la meilleure Prost était souvent 9° aux essais. Après, il y avait Mazzacane ... :?
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: [Sondage] Prost-Alesi 2001

Messagede Mufasa le 02 Sep 2019, 23:33

Rainier a écrit:L'erreur c'est d'avoir abandonné le Mugen Honda et de prendre le Peugeot.


Je n'ai que des souvenirs vague mais il me semble qu'en 1997 il y avait une rivalité importante entre Prost et Jordan-Peugeot, puique les deux se battaient pour avoid le moteur Peugeot en 1998, et qu'ils visaient chacun la 5e place du championnat (la première place derrière les quatre top teams). Le moteur Peugeot parraissait très attractif, il était particulièrement puissant et Jordan avait fait plusieurs coups d'éclats (Hockenheim et Spa notamment avec Fisichella). Mais pour Prost il y avait surtout l'idée de faire une écurie entièrement française, 20 ans après Ligier (avec Matra et Laffite) et Renault.
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 22:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.


Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités