Pourquoi aimez vous le sport auto ?

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Pourquoi aimez vous le sport auto ?

Messagede Porcaro56 le 29 Mar 2019, 16:04

Je me pose parfois la question , pourquoi aimez vous le sport , qu'est ce qui vous a donné l 'envie de suivre ce sport ? Et pourquoi être venu sur un forum F1?
Si pour certains c'est évident , pour d'autres profondément anti système libéral qu'est ce qui vous attire dans ce sport qui magnifie l argent , la pub ?

Cela reste un mystère pour moi :?: :idea:
personnellement j'ai attrapé le virus grâce à mon oncle qui habitait au Mans et qui m envoyait bdes cartes postales des 24 de l époque Ford vs Ferrrai
En plus il roulait en lancia Fulvia
Je me suis inscrit ici pour l intitulé forum f1 , ce n'est que plus tard que j'ai découvert la partie bistrot du coin , partie où quelques uns postent uniquement ... :D
Avatar de l'utilisateur
Porcaro56
 
Messages: 2129
Inscription: 15 Oct 2017, 15:38
Localisation: france

Re: Pourquoi aimez vous le sport auto ?

Messagede Cortese le 29 Mar 2019, 19:01

Mon père prétendait que c'était parce que c'est un sport qu'on pratique assis. Mais j'ai aussi fait un peu d'aviron.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Pourquoi aimez vous le sport auto ?

Messagede a6gcs le 29 Mar 2019, 23:07

Quelqu'un m'a offert une Jaguar D Solido quand j'avais 6 ou 7 ans, probablement la même personne qui m'a donné le bouquin "pilote de course" de Trintignant
Avatar de l'utilisateur
a6gcs
 
Messages: 1980
Inscription: 23 Nov 2009, 22:21

Re: Pourquoi aimez vous le sport auto ?

Messagede Chris76 le 29 Mar 2019, 23:28

C'est un grand mystère pour moi.

J'adore la F1 depuis tout gosse, alors même que personne dans ma famille n'aimait le sport auto. Je crois simplement que la première fois que j'ai vu des images de F1, j'ai aimé ça. Ensuite, j'ai regardé auto-moto régulièrement, où j'ai découvert les autres sports mécaniques, surtout le rally.

Par la suite, comme je regardais les GP, mon père a fini par les regarder aussi, occasionnellement. Puis j'ai transmis le virus à l'un de mes frères, mais lui préfère le rally.

Mais pourquoi j'ai accroché, je n'en ai aucune idée. Je crois que j'ai juste été impressionné par la maitrise des pilotes, le bruit, la vitesse, et très tot par le courage qu'il fallait pour dompter ces engins, car à l'époque, les accidents graves étaient courants.

L'essai a été transformé qd j'ai vu ma première course de côte, près de chez moi, et puis ma première spéciale du rally local.

En parallèle, mes jeux électroniques puis vidéos préférés ont toujours été des jeux de courses.

Alors qd j'ai fait mon premier run de karting bien plus tard, avant le permis auto, et que je me suis aperçu que j'étais pas mauvais du tt sur un circuit (j'enquillais les MT à chaque run, même face à des gars qui connaissaient déjà la piste, et quand c'était en course en relai, c'était moi qui remontait l'équipe au classement systématiquement), j'ai su que je ne m'étais pas trompé en aimant les sports méca...

J'en ai fait un peu par la suite pendant mes études, et je marchais pas trop mal, mais faute de tunes, c'est resté un hobby plus qu'autre chose...

RHE champion 2001, 2003, 2006, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2016, 2018, 2021, 2023 ! Go Dragons !

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Chris76
"Ça passait, c'était beau!"
 
Messages: 3040
Inscription: 14 Avr 2005, 20:03
Localisation: Rouen! Rouen! ici c'est Rouen!

Re: Pourquoi aimez vous le sport auto ?

Messagede Nono le 30 Mar 2019, 10:56

Moi en rencontrant un nouveau pote ado, qui deviendra par la suite mon meilleur ami.

Passionné de F1 et de Sport Auto il était tout le temps en train de lire Échappement ou Sport Auto.
Un vrai passionné de technique. J'ai sû comment fonctionnait la suspension active avant même de connaître combien de points remportait le vainqueur... :D
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: Pourquoi aimez vous le sport auto ?

Messagede AllegroTurbo le 30 Mar 2019, 11:27

Pareil que Chris pour le contexte (absolument personne dans l'entourage familial ne suit la f1 ou autre sport méca). Je suis d'abord tombé dedans, de manière purement ingénue et chauvine, au tout début des années 90, "grâce" au foot ; je partais 1 weekend sur 2 chez mes grands-parents, mon grand-père m'emmenait le samedi soir au stade, quand on rentrait il y avait une émission de résumé des matches de foot puis une autre avec la f1 (un truc du genre formule foot/formule f1), le dimanche matin, y avait le warm-up puis téléfoot, l'aprem j'attendais que mes parents reviennent me chercher en regardant le GP, au début je ne pigeais pas grand chose, c'est en lisant la presse, en voyant des noms en gras dans les classements de l'équipe du lundi (noms en gras = pilotes français) que j'ai commencés à "suivre" dans les limites des moyens d'information de l'époque pour un gamin de campagne.
Me suis donc formé aux Collard, Alesi, Bernard, Gachot, Alliot, Comas, Gounon, Bouillon, Lagorce, Panis... à part Alesi, on ne les voyait pas beaucoup à l'écran. L'année où Bouillon a couru, il m'a marqué, je-ne-sais-plus lors de quelle course et pour quelles raisons, je me souviens avoir été dégoûté de savoir qu'il n'était pas reconduit, puis c'est Panis qui m'a fait suivre encore plus la F1, surtout la phase des 2/3 années jusqu'à son accident, il semblait réellement monter en puissance, je reste d'ailleurs persuadé que c'est son accident qui l'a transformé en pilote moyen. La victoire à Monaco dans des conditions dantesques, reste mon meilleur souvenir de course. Le lundi suivant au lycée on avait fait la fête et j'ai longtemps gardé le numéro de l'equipe de ce jour là.

J'ai rapidement suivi particulièrement MS, il débutait, je n'aimais pas Sennaprost (sans raison objective) puis après pendant la période ferrari, c'était d'abord la rivalité/chambrage avec un bon pote fan de Hakkinen puis dans les 2000's le dégoût d'Alonso et ses signes débiles de la main qui m'ont définitivement schumacherisé.

En vrac, me souvient bien de la mort de Senna et presque plus encore de Ratzenberger qui avait occupé le formule f1 du samedi soir, me souviens que j'aimais pas Hill et Villeneuve, que le titre de Mansell m'avait bluffé, que je supportais Ligier et que Prost avait fait l'enfoiré en ne mettant pas Collard à la place de Panis après son accident. Me souvient aussi qu'on parlait beaucoup de Sarrazin à la fin des années 90 et que j'espérais qu'il ferait une saison complète. Bizarrement j'ai peu de souvenirs de Prost...


Ce n'est qu'à partir de 1999/2000 que j'ai commencé à avoir un regard un peu plus "spécialiste" (tout est relatif) en commençant à regarder les GP avec Skapu. Il m'a montré aussi du ChampCar : les pistes à l'arrache et variées, des monoplaces bien brutes, des pilotes meufs, le délire m'a encore plus attiré que la F1.

Pourquoi j'aime le sport auto? Je ne sais pas si j'aime le sport auto, je me suis toujours fait chier à regarder de la moto ou du rallye, moi ce que j'aime dans les sports méca c'est la monoplace et l'idée de vitesse et suivre les live timing, quand la course se tient sous la pluie, quand les circuits sont magnifiques ou étranges (Spa, Laguna Seca, Mont Tremblant, Canada F1, Watkins Lane, les aérodromes ricains), mais j'ai toujours été aussi très déçu de la F1, de son incapacité à niveler drastiquement les budgets pour que les différence entre les voitures soient essentiellement dues au pilotage, à ne plus permettre des tentatives technologiques folles comme dans les 70's, à engager plus de monoplaces en course, à être trop soporifique quand tout va dans le bon ordre des choses de la F1 (piste sèche, les pilotes dans l'ordre du niveau de leurs écuries...), j'aime que ce monde si bien réglé, à la milliseconde près, se prenne de l’imprévu dans la face (météo, frictions, safety car, erreurs sous la pression, dépassements à la limite, Schumacher qui, d'un coup d'un seul, colle plus d'1 seconde au tour à tous les autres, la baston FA-Lewis Hamilton chez McLaren, le GP du Brésil 2008, Panis sur une poubelle qui finit premier après des abandons tous plus romanesques les uns que les autres..).
Je ne regarde encore la F1 que pour cette recherche de grains de sable dans les rouages.
"Il est aussi atroce qu'absurde, de voir les uns regorger de superflu, et les autres manquer du nécessaire." (D'Alembert)
Avatar de l'utilisateur
AllegroTurbo
Champcar For Ever
 
Messages: 2260
Inscription: 24 Avr 2006, 14:02

Re: Pourquoi aimez vous le sport auto ?

Messagede Alfa le 31 Mar 2019, 00:02

En deux temps :

-En regardant un grand prix en 1983 (Monaco) j'étais petit, cela m'avait impressionné.

-Puis alors que je m'intéressais plus beaucoup a l'automobile, mon frère m'a offert un livre sur la F40, fin 1987, de la je me suis intéressé a Ferrari puis a la F1.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: Pourquoi aimez vous le sport auto ?

Messagede sheon le 01 Avr 2019, 09:06

Porcaro56 a écrit:pour d'autres profondément anti système libéral qu'est ce qui vous attire dans ce sport qui magnifie l argent , la pub ?

Si quelqu'un se met à aimer un sport à cause de l'argent et de la pub, c'est qu'il a une vie bien triste.
En F1, je peux dire sans trop me mouiller que ce qu'aiment les gens, c'est la vitesse. L'argent que ça brasse n'est qu'un effet de bord.
En tous cas, perso, je m'en tape de savoir quel est le sponsor d'untel ou d'unetelle. J'ai envie de voir des voitures rouler vite et se bagarrer en piste, et c'est pareil quand je suis dans un kart, j'ai envie d'aller vite et de me bagarrer en piste.
J'ai commencé à suivre la F1 distraitement après le premier titre de Jivé, j'avais une dizaine d'années et un champion du monde avec un nom à consonance française ça m'a attiré ! Mon père regardait la F1 depuis un moment, du coup j'ai commencé à regarder les GP mais vu que la Williams était larguée en 98, j'ai lâché l'affaire. Je m'y suis vraiment mis avec Montoya.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Pourquoi aimez vous le sport auto ?

Messagede Maverick le 01 Avr 2019, 10:37

J'ai toujours aimé piloter, la mécanique, les voitures et la vitesse. Et mon père regardait la F1 de temps à autre. Je me souviens un peu de Suzuka 89 et de Monaco 92 par exemple. Et d'un coup après la fin de la saison 92 et avec le retour de Prost, je me suis pris de passion pour la F1 avec le nouveau duel Prost Senna alors que jusque là, j'étais plutôt foot et basket. Et j'étais pour Senna. Et pour Alesi aussi.

Et à l'époque, c'était compliqué d'avoir des informations sur la F1. Y'avait l'équipe et la presse mais pour avoir des informations en temps réel, c'était la radio pour le résultat des qualifs le samedi à 14h ou le télétexte (Et je suis gentil en temps réel...). Sur TF1, il fallait se contenter d'auto-moto et de la course. Voir un résumé des qualifs le samedi soir à 1h du matin.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Pourquoi aimez vous le sport auto ?

Messagede Alfa le 01 Avr 2019, 13:17

Maverick a écrit:J'ai toujours aimé piloter, la mécanique, les voitures et la vitesse. Et mon père regardait la F1 de temps à autre. Je me souviens un peu de Suzuka 89 et de Monaco 92 par exemple. Et d'un coup après la fin de la saison 92 et avec le retour de Prost, je me suis pris de passion pour la F1 avec le nouveau duel Prost Senna alors que jusque là, j'étais plutôt foot et basket. Et j'étais pour Senna. Et pour Alesi aussi.

Et à l'époque, c'était compliqué d'avoir des informations sur la F1. Y'avait l'équipe et la presse mais pour avoir des informations en temps réel, c'était la radio pour le résultat des qualifs le samedi à 14h ou le télétexte (Et je suis gentil en temps réel...). Sur TF1, il fallait se contenter d'auto-moto et de la course. Voir un résumé des qualifs le samedi soir à 1h du matin.

Dommage de peu t'as loupé la saison 1991 avec la 5.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: Pourquoi aimez vous le sport auto ?

Messagede Maverick le 01 Avr 2019, 14:20

J'ai quand même pu me la refaire bien des années plus tard. 8-)
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Pourquoi aimez vous le sport auto ?

Messagede Porcaro56 le 08 Avr 2019, 07:02

Et pourquoi être venu sur CE forum ?
Avatar de l'utilisateur
Porcaro56
 
Messages: 2129
Inscription: 15 Oct 2017, 15:38
Localisation: france

Re: Pourquoi aimez vous le sport auto ?

Messagede Alfa le 08 Avr 2019, 08:25

Porcaro56 a écrit:Et pourquoi être venu sur CE forum ?

Une bonne partie de la base de ce forum c'est DailyF1, une fois le site DailyF1 mort, (le forum avec donc) beaucoup ont migré ici.
A l'époque de l'inscription sur Daily F1, a la fin des années 90 a peu près, il devait pas y en avoir 1000 des sites de formule 1 avec forum associé.
D'autres nous ont rejoint plus tard via d'autres sites.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: Pourquoi aimez vous le sport auto ?

Messagede Chris76 le 08 Avr 2019, 16:43

J'ai rejoint ce forum en 2003, lorsque pour la première fois j'ai eu accès à internet régulièrement, à l'occasion d'un stage info dans un labo de recherche de mon université...j'ai trouvé ce forum par hasard suite à une recherche sur je sais plus quel thème lié à la F1, et j'ai trouvé qu'il était assez actif avec des gars qui racontaient pas trop de conneries, mis à part le fait que les 3/4 auraient sucé MS s'il avaient pu.

Du coup, un peu aussi par esprit de contradiction, je suis resté...

RHE champion 2001, 2003, 2006, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2016, 2018, 2021, 2023 ! Go Dragons !

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Chris76
"Ça passait, c'était beau!"
 
Messages: 3040
Inscription: 14 Avr 2005, 20:03
Localisation: Rouen! Rouen! ici c'est Rouen!


Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot] et 54 invités