Topic technique

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Modérateurs: sheon, Nicklaus

Topic technique

Messagede Maverick le 28 Jan 2019, 10:12



C'est une vieille boîte de vitesse mais c'est toujours intéressant. Je n'avais jamais vu l'intérieur d'une boîte de F1.
Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 37721
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Topic technique

Messagede Cortese le 28 Jan 2019, 12:50

:good Bien expliqué.
C'est toujours le principe de la traditionnelle boite à crabots. Il n'y a évidemment pas de bagues de synchronisation. Il me semble que certaines voitures de course avaient quand même des synchros mais je ne m'en souviens plus. Même les petites Porsche (les fameux synchros Porsche) n'en avaient probablement pas. Le sélecteur est séquentiel bien sur, comme sur les motos depuis toujours, mais les boites séquentielles ne se sont généralisées en automobile qu'assez récemment (les années 80) avec les progrès en électro-mécanique. Auparavant toutes les F1 avaient la bonne vieille grille en H, avec un arbre supplémentaire et une fourchette qui se déplaçait aussi latéralement, à quelques exceptions près comme l'ingrate "Queer Box" ("la drôle de boite" ou "la boîte de p...é" :oops: ) des Lotus 18 en 1960. Sans compter les boites semi-automatiques à commande "présélective" hydraulique ou électrique des vieilles Talbot-Lago de 1950, dont l'inconvénient principal était le poids exagéré, sinon ça marchait bien. Leur premier usage par une équipe officielle dans une grande course internationale remonte à 1933 sur les MG "Magnette" engagées par l'usine aux Mille Milles. la sélection se faisait un peu comme sur les F1 modernes par un petit levier-interrupteur électrique derrière le volant, et la vitesse sélectionnée s'engageait au moment voulu par un coup d'embrayage, ce qui permettait de garder les deux mains sur le volant en abordant les virages, un avantage non négligeable à l'époque des freins à tambour qui grippaient facilement et dont l'action inégale nécessitait de fréquentes corrections au volant.
Cortese
dieu
 
Messages: 31011
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Topic technique

Messagede Maverick le 29 Jan 2019, 10:39

Ce serait intéressant de savoir comment les ingénieurs ont amélioré le passage des vitesses parce que la boîte étudiée dans la vidéo a quand même une vingtaine d'années. Double embrayage ? Boîte seamless ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 37721
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Topic technique

Messagede Stéphane le 29 Jan 2019, 10:54

Ca m'a l'air bien fait

http://www.formula1-dictionary.net/seam ... arbox.html


Ps : double-embrayages interdits, en f1.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 46132
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Topic technique

Messagede Maverick le 29 Jan 2019, 11:54

:good
Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 37721
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Topic technique

Messagede hubert le 02 Fév 2019, 18:10

:good
Très bien expliqué.
Vous connaissez les différences fondamentales avec une boîte de vitesse de voiture normale ?
hubert
 
Messages: 704
Inscription: 27 Mai 2004, 08:35
Localisation: Paris

Re: Topic technique

Messagede Cortese le 03 Fév 2019, 12:23

Les voitures de tourisme ont des boîtes "silencieuses", avec des pignons dentés à taille hélicoïdale, alors que les voitures de course ont des pignons à taille droite.
Cortese
dieu
 
Messages: 31011
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Topic technique

Messagede Porcaro56 le 07 Fév 2019, 08:39

La vraie amélioration c'est la boîte auto à double embrayage du type DSG
Avatar de l'utilisateur
Porcaro56
 
Messages: 2129
Inscription: 15 Oct 2017, 15:38
Localisation: france

Re: Topic technique

Messagede Maverick le 20 Fév 2019, 15:57

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 37721
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Topic technique

Messagede Stéphane le 17 Avr 2019, 08:15

Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 46132
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19


Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot], Ghinzani et 1 invité