Indisponibilité de 16h40 à 2h05 (le 14/01/2019)

Forum d'informations concernant les règlements et autres annonces de F1 Express.

Modérateur: Ouais_supère

Indisponibilité de 16h40 à 2h05 (le 14/01/2019)

Messagede Hugues le 15 Jan 2019, 02:30

Des coupures électriques répétées ont causé quelques corruption d'une des tables de la base de donnée, d'habitude résistant à ce genre d'évènement.
Ca n'était pas la plus importante (c'est une de celle de la recherche).

Il y avait plusieurs solutions:
- user d'une sauvegarde juste sur cette table de recherche, mais alors la recherche aurait eu quelques problèmes de fraicheur d'indexation des messages, indexation qu'il aurait fallu synchroniser à un moment ou à un autre (et le processus étant lent ça aurait nécessité une indisponibilité de quelques heures du forum)
- user d'une sauvegarde sur toute la base de données, mais alors bien des messages récents aurait été perdus
- reconstruire de zéro la table de recherche mais alors, comme le processus est lent, on est parti pour quelques heures (voire quelques jours d'interruption)
- réparer la table corrompue

La dernière solution est d'habitude assez rapide (mais consommatrice de ressource, d'où le fait que j'ai préféré interrompre quelques minutes le forum durant ce genre d'action par le passé ou cette fois ci)

Mais comme il y a de la malchance jusqu'au bout, le processus de la base de donnée qui y procède à cette réparation se terminait après quelques minutes à environ 75% du travail par une erreur de segmentation (j'essaierai de voir pourquoi et de faire remonter la correction, trouver des erreurs de segmentations, a toujours un intérêt, c'est une faille en moins exploitable).

Par chance il y a une option pour user d'une réparation avec une méthode alternative lente... Qui a pris environ 6h, au lieu de quelques minutes .. Plus quelques vérifications supplémentaires et un peu de retard...

Voilà où est passé tout le temps de cette interruption.
Vous savez tout.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Indisponibilité de 16h40 à 2h05 (le 14/01/2019)

Messagede Hugues le 16 Jan 2019, 22:29

Tant que ce sujet y est...

Je vais peu à peu changer d'ici mars pas mal d'éléments d'architecture logicielle du serveur, qui a ralenti son évolution, ses mise à jours par le passé.
Actuellement, afin de privilégier le temps de disponibilité, j'ai choisi d'être assez conservateur (mais c'était presque obligé du fait de la nécessité de faire cohabiter certaines versions hétérogènes), mais ce conservatisme est un peu un cercle vicieux, car il fait que justement peu à peu il est de plus en plus difficile d'évoluer, même si je le voulais.

Je vais donc revoir de fond en comble l'architecture et le fonctionnement du serveur, afin que son évolution soit aisée
Tout va changer dans ce qui est invisible pour vous..

J'indique tout ça, même si vous vous en moquez, surtout pour indiquer que je ferai en sorte que ce soit sans interruption. Toutefois si jamais si ça n'est pas le cas, ce serait fait de façon nocturne, et d'avance les couche tard ou lève tôt qui en serait victimes, doivent me pardonner.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Indisponibilité de 16h40 à 2h05 (le 14/01/2019)

Messagede Chris76 le 17 Jan 2019, 10:52

Merci Hugues pour ttes ces explications, et le travail ! Les modifications en profondeur, je sais que c'est très lourd, et qu'il faut bien y réfléchir avant. Y parvenir sans interruption du service relève généralement du miracle, dc ne t'inquiète pas, je comprendrais parfaitement les coupures du services, même longues !

Au final, il y aura une amélioration globale du fonctionnement, de la sécurité et de la stabilité du forum, même si ça ne nous saute pas aux yeux immédiatement, nous, utilisateurs de base!

Bon courage !

RHE champion 2001, 2003, 2006, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2016, 2018, 2021, 2023 ! Go Dragons !

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Chris76
"Ça passait, c'était beau!"
 
Messages: 3040
Inscription: 14 Avr 2005, 20:03
Localisation: Rouen! Rouen! ici c'est Rouen!

Re: Indisponibilité de 16h40 à 2h05 (le 14/01/2019)

Messagede DCP le 17 Jan 2019, 12:23

Hugues, tu as une vie, on peut survivre sans le forum quelques heures, voir jours, donc bloque le forum autant de temps et quand ça t’arrange toi pour faire ce genre de modifications qui prennent du temps. Et un grand merci pour tout le boulot que tu fais ! :o
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Indisponibilité de 16h40 à 2h05 (le 14/01/2019)

Messagede Silverwitch le 17 Jan 2019, 12:54

Hugues a écrit:Tant que ce sujet y est...

Je vais peu à peu changer d'ici mars pas mal d'éléments d'architecture logicielle du serveur, qui a ralenti son évolution, ses mise à jours par le passé.
Actuellement, afin de privilégier le temps de disponibilité, j'ai choisi d'être assez conservateur (mais c'était presque obligé du fait de la nécessité de faire cohabiter certaines versions hétérogènes), mais ce conservatisme est un peu un cercle vicieux, car il fait que justement peu à peu il est de plus en plus difficile d'évoluer, même si je le voulais.

Je vais donc revoir de fond en comble l'architecture et le fonctionnement du serveur, afin que son évolution soit aisée
Tout va changer dans ce qui est invisible pour vous..

J'indique tout ça, même si vous vous en moquez, surtout pour indiquer que je ferai en sorte que ce soit sans interruption. Toutefois si jamais si ça n'est pas le cas, ce serait fait de façon nocturne, et d'avance les couche tard ou lève tôt qui en serait victimes, doivent me pardonner.

Hugues


:good
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Indisponibilité de 16h40 à 2h05 (le 14/01/2019)

Messagede Ouais_supère le 17 Jan 2019, 12:57

:o
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Indisponibilité de 16h40 à 2h05 (le 14/01/2019)

Messagede iceman46 le 19 Jan 2019, 21:03

:good
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 20:03


Retourner vers Annonces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités