Modèle mathématique pour évaluer les pilotes

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Modérateurs: sheon, Nicklaus

Re: Modèle mathématique pour évaluer les pilotes

Messagede Cortese le 28 Nov 2019, 22:04

Autrefois il y avait le prix "Joseph Siffert" de la combativité.
Cortese
dieu

Messagede Rainier le 28 Nov 2019, 23:53

Feyd a écrit:Il n'a peut-être pas beaucoup gagné mais c'est un pilote que tout bon amoureux de la F1 connait. Il a jouit à son époque d'un popularité assez phénoménale et pas qu'en Italie. Je suis sûr que s'il y avait un prix qui récompense chaque année le pilote le plus populaire (un peu comme en Nascar) il aurait été souvent premier (surtout après la mort de Senna). Une seule victoire mais un pilote qu'on n'oublie pas contrairement à beaucoup d'autres qui ont eu un palmarès plus fourni.

C'est le Poulidor de la F1, une victoire et 31 places de 2° ou 3°.
Dommage que les Guignols de l'info lui ait fait une réputation erronée auprès du grand public.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Marlaga le 29 Nov 2019, 09:34

Rainier a écrit:
Feyd a écrit:Il n'a peut-être pas beaucoup gagné mais c'est un pilote que tout bon amoureux de la F1 connait. Il a jouit à son époque d'un popularité assez phénoménale et pas qu'en Italie. Je suis sûr que s'il y avait un prix qui récompense chaque année le pilote le plus populaire (un peu comme en Nascar) il aurait été souvent premier (surtout après la mort de Senna). Une seule victoire mais un pilote qu'on n'oublie pas contrairement à beaucoup d'autres qui ont eu un palmarès plus fourni.

C'est le Poulidor de la F1, une victoire et 31 places de 2° ou 3°.
Dommage que les Guignols de l'info lui ait fait une réputation erronée auprès du grand public.

Je suis toujours partagé en pensant à lui. Il a fait des débuts très prometteurs chez Tyrrell. 6e a sa première course, 2e à Phoenix et Monaco pour sa première saison complète, c'est pas rien. Après, chez Ferrari, il a été écrasé par Prost, ce qui est logique mais ça ternit sa réputation. Et ensuite, il fait beaucoup de belles courses dans sa période Ferrari-Benetton, mais globalement, il était équivalent à son équipier Berger mais Berger gagné 10 courses dans sa carrière. C'est là qu'on voit le décalage entre le potentiel d'Alési et ses résultats. Et sa fin de carrière n'est pas brillante entre Jordan, Prost et Sauber. Sans doute avait-il vu sa chance passer et qu'il n'avait plus la même motivation.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Alfa le 29 Nov 2019, 09:38

Je me demande d'ailleurs qu'elle place il occupe en terme de popularité chez les tifosi. Il doit être l'un des pilotes Ferrari les plus populaires de l'histoire. Enzo l'aurait beaucoup aimé je pense. Un peu comme Villeneuve.

Image

Image

Ho Jeannot 8-)

Ah que c'était beau tous ça !
Bien sur il a une place a part chez les tifosi.

Déjà pas mal d'italiens et de français suivent son fils en F2 rien que parce que c'est le fils a Jean.

Moi tifosi depuis au moins 30 ans j'ai par exemple plus de souvenirs d'Alesi que de Barrichello voir mème de Massa au palmarès pourtant plus fourni, et c'est pas parce que je suis Français que je dis ça.

Je me rappelle aussi avoir assisté en 1996 au grand prix d'Italie a Monza. Schumacher sur Ferrari avait fini 1er et Alesi sur sa Benetton 2eme, bien sur les tifosi étaient en délire et en avait surtout pour Schumi et la Ferrari, mais Jean n’était pas oublié, clairement.

Tous ça pour dire que Jean aura marqué son temps et restera devant beaucoup de pilotes, pourtant multi victorieux, en terme de souvenirs et de popularité, c'est peut être ça qui compte.
Il n'y aura que lorsque la F1 sera oublié et qu'il ne restera que des écrits de statistique sur les titres et victoires, alors ceux qui les consulteront ne verront presque plus Alesi.
Image
Alfa
imperator

Messagede Feyd le 29 Nov 2019, 16:18

En 1997, Alesi se fait ovationner à Monza le samedi lorsqu'il réussit la pôle. Ca veut tout dire.

Schumacher était très aimé des tifosi parce qu'il gagnait beaucoup mais je pense que l'amour pour Alesi était plus passionnel et "charnel". Rien que sa victoire à Montréal. C'était du délire pire qu'à Monza, les mecs ont même pas attendu que tous les pilotes passent la ligne. Dès qu'Alesi a gagné, tout le monde a envahi la piste lol. Puis ce tour d'honneur légendaire sur la Benetton de Schumi... Pfiuuu.
Image
Feyd
Harkonnen

Messagede Rainier le 29 Nov 2019, 19:01

Monza 2019 ... attention Jeannot, tu vas tomber !

Image
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede sheon le 02 Déc 2019, 11:32

Y a un détail qui m'est revenu en mémoire concernant Prost : le fait que ce soit le seul pilote de toute la Formule 1 qui ait une quantité d'abandons mécaniques suffisamment faibles pour être statistiquement probants.
C'était détaillé dans l'article ci-dessous : de tous les pilotes de Formule 1, seul Prost semble avoir si peu de casses mécaniques, en comparaison de ses coéquipiers, qu'il est plus que probable que cela soit dû à sa manière de piloter - et donc de prendre soin de sa mécanique - et non à de la simple chance.

https://f1metrics.wordpress.com/2017/09/27/do-drivers-influence-mechanical-reliability/

La conséquence est donc que, dans un modèle mathématique qui supprime les abandons mécaniques, ce facteur n'est pas pris en compte, et Prost se voit donc sous-estimé.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Rainier le 02 Déc 2019, 12:19

Dans cet article, ils appellent Jean-Pierre Jabouille "the car-destroyer" ...
Faudrait tenir compte du fait que Jabouille a fait faire ses premiers pas à la Renault Turbo 1,5 L à laquelle personne ne croyait et dont certains se moquaient en l’appelant "the yellow tea-pot".

En 1979 et 1980, sur 27 courses soit il gagnait la course soit il abandonnait : 2 victoires et 25 abandons...
Son grand regret aura été sa victoire à Dijon en 1979 alors que tout le monde ne se rappelle que du duel Arnoux-Villeneuve ...pour la 2eme place.
Rainier

Précédente

Retourner vers Forum Sports mécaniques