de LS le 11 Déc 2018, 18:56
Silly Season
A) Récompenses :
1- Les lauriers majeurs sont à attribuer (partout dans le monde alors pourquoi pas ici ?) au héros 2018 c'est à dire d'abord à Lewis Hamilton. Champion du monde en dominant son sport. Victoires de GP en sus et titre acquis avant la Fin. rapide mais aussi au sommet de son Art. A mi saison souvent on a évoqué la Ferrari comme la voiture la plus véloce, le moteur Ferrari ayant comblé son éventuel déficit sur le Mercedes et le Châssis enfin efficace. Puis les résultats suite à diverses erreurs ont remis en cause ce postulat . Nous ne pourrons jamais départager les deux concurrents mais c'est bien parce que Ferrari avait un package susceptible de concurrencer Mercedes que les observateurs ont été particulièrement déçus de la bagarre trop tôt avortée. Hamilton sur la Ferrari aurait été Champion du monde.
2- Ensuite viennent les autres Lauriers , ceux du meilleur Rookie que Charles Leclerc a brillamment endossé. Ce fut unanime. D'ailleurs les projecteurs se sont vite braqués sur le Monégasque. La pression médiatique aidant il a su garder la tête froide pour rester concentrer le Dimanche de course.
Charles mis en exergue c'est aussi une conjonction avec les choix stratégiques de son écurie: Sauber. Fred Vasseur n'avait pas sa place chez un Team Renault trop compliqué entre Enstone, direction multiple, grande entreprise et choix sportif, chez Sauber il redevient le patron de terrain qu'il a toujours été dans l'âme. Exit le deal Honda...ses relations avec les autres acteurs (Mercedes y compris) lui permettent de discuter. Il a obtenu le deal Marchionne bien plus important qu'il n'y parait. Sauber était dernière ligne régulière 2017, à la traine et voilà qu'après 1/3 de saison, on attendait Leclerc dans le Top 10 à chaque épreuve ..
3- Autre mérite qu'il ne faudrait pas oublier sous prétexte de lassitude; Mercedes et Toto Wolff. Si je devais mettre en avant un point particulier de leur réussite de cette saison, c'est la sérénité, la maitrise. Pas d'affolement si Ferrari est devant...pas de stress si le circuit ne correspond pas au châssis. Un peu de condescendance pour évoquer Bottas (mais un soutien régulier aux hommes de l'équipe pilote et ingénieurs..)
PS: Mentions au meilleur Français; ....donc qui ? >Et bien Esteban Ocon !
B) Mentions particulières:
a- La surprise: Pour moi l'efficacité du package Haas que je n'attendais pas à ce niveau potentiel. Evidemment le mot potentiel prend tout son sens à la lumière d'autres défauts qui n'ont pas permis à ce jeune team de prétendre à la 4ème place finale qui aurait du être la sienne. Stratégie de course ratée, pilotes irréguliers, associant tours rapides et bourdes, communication interne probablement mal disciplinée (Chacun mettant parfois en cause des raisons différentes ...
b- l'événement de saison; Heureusement qui finit bien le sauvetage de l'ex-Force India. Certes tout était ficelé à commencer par des discussions chez Williams et Mercedes, il y a des mois pour que Laurence Stroll prépare son OPA. Je reconnais avoir envisagé plus d'embuches dans la mise en oeuvre du nouveau Racing point. Vous me ferez grâce de n'avoir pas succombé aux rumeurs de l'été ou Lance prendrait le volant à Spa ou que telle évolution serait disponible alors que légalement rien n'était scellé, qu'une action lancée par Mazepin et que les sous-traitants étaient fermés ou en attente. Papa Stroll a su avancer les fonds correspondant à des dettes et hormis Haas (Williams c'est plus politique) a su apaiser ses confrères. Du coup l'équipe a continué comme si (presque) rien n'avait changé. En addition de points Force India + RPFI , le Team aura donc été la 4è force du plateau pour la seconde année consécutive. Par conte la coupure estivale liée à la reprise (qui n'est pas une reprise juridiquement parlant) aura pour mon avis des répercutions mais ceci est une autre histoire à écrire dans les prédictions 2019.
C ) Les déceptions:
1) L'accumulation d'erreurs de Vettel. 4 fois titres. Le 1er probablement le moins convainquant mais il a lancé ce jeune et brillant pilote Allmand, contrairement à ce que certains écrivaient ici en doutant de lui , il a su apprendre, et avait progressé chez Red Bull. Il s'est émancipé, jusque là sans être l'égal d'un Schumacher pour relancer Ferrari mais a été un concurrent sérieux à Hamilton. Voilà 2018, l'année ou Ferrari a été semble-t-il le plus proche de l'ogre Germanique et lui a commis des impairs, son équipe aussi mais souvent cela va ensemble. Oh attention ce n'est pas le pilote le plus à décrier mais il avait un statut et un rôle et c'est pourquoi cela prend plus d'importance.
2) Renault. Des déclarations un peu intempestives, des obligations pas tout à fait respectée, des objectifs selon les week-ends ou on rappelle l'ambition du début puis volte face parfois où prudent Abiteboul descend d'un cran mais jamais vraiment. Je ne crois pas qu'il entretienne des relations idylliques avec tous. Certes son ex partenaire RB c'est spécial, souvent arrogant et un Team qui croit tout savoir mais à lui aussi de défendre sa maison par d'autres types de réponses que répondre à la provocation par une autre provocation. Je m'égare mais l'essentiel du propos et que Renault a régressé au cours de saison sauf miraculeusement sur 1 GP. 4ème place finale mais personne n'est dupe que seules les circonstances externes lui permettent d'obtenir ce rang enviable mais c'était clairement la 6è force du plateau.
3) Williams. Nous nous sommes habitués à ce que les deux caisses constituent la dernière ligne mais puis qu'il s'agit sur ce thème de récapituler une saison, il faut bien citer les évidences. Paddy Love n'a pas eu le temps de construire. Williams semble aussi s'enfermer dans son schéma (Cf. Départ de papa Stroll) Au total une misère que les pilotes n'ont pas su égayer d'un exploit à la hauteur de leur mission (une fois un top dix avec une stratégie différente, profiter d'ennuis des autres...) Stroll battu par Siroktin plus souvent qu'attendu.
PS: Cette fois mon constant désolant..La line-up comme ont dit de Haas n'a pas été à la hauteur du matériel fourni. Pas forcement le même week-end. Et au delà des deux premiers top team sur une assise connue... l'histoire n'est pas figée, le train est peut-être passé trop vite.