Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

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Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Ouais_supère le 12 Nov 2018, 13:59

sheon a écrit:
Ghinzani a écrit:Ne perdons pas de vue qu’Ocon est un poulain de Mercedes.

Donc il a fait exprès pour faire gagner Hamilton, c'est ça ?
Ça n'a aucun sens, il n'y avait pas d'enjeux. Même avec une deuxième place, Mercedes n'était pas menacée pour le titre constructeurs.


D'autant moins que comme Ghinzani l'a très bien fait remarquer, Ocon avait intérêt à tout sauf à se faire mal voir du paddock.

Ce n'est pas cohérent.
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Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede DCP le 12 Nov 2018, 14:03

Ouais_supère a écrit:https://www.fia.com/file/74818/download?token=Br-1CZ6p

FIA a écrit:Reason

The Stewards reviewed the video evidence from multiple angles as well as the timing
and positioning data.
The driver of Car 31 (Esteban Ocon) was a lapped car. The Stewards noted that he
had new Super Soft tyres. Ocon attempted a pass on the leader, Car 33 (Max
Verstappen) to un-lap himself at the outside of turn one. The Stewards determined that
he failed to complete the pass at turn one, and as a lapped car, fought the leader for
track position, causing the collision at turn 2 with the race leader.

Competitors are reminded that they have the right to appeal the decisions of the
Stewards (with the exception of those referred to in Article 12.2.4 of the FIA
International Sporting Code), in accordance with Article 15 of the FIA International
Sporting Code and Article 9.1.1 of the FIA Judicial and Disciplinary Rules, within the
applicable time limits.
Tim Mayer S


Donc "causing a collision".


C'est plus nuancé que cela, ils disent qu'il n'avait pas complété le dépassement au virage 1, donc, comme il était à un tour et essayait de se dédoubler, il devait lui laisser le champ libre au virage 2 au lieu de continuer la manoeuvre.
Donc, si je lis entre les lignes, le raisonnement aurait été différent s'il n'était pas à un tour.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
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Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Nuvo le 12 Nov 2018, 14:08

Verstappen a vraiment la tête d'un bébé congelé qu'on aurait rechauffé au micro-onde.
Il me fait penser aux personnages inquiétants dans Dick Tracy. Et un peu à Kuato de Total Recall.

Pour le reste, oui il avait tout à perdre. Ca fait quoi de se prendre un miroir en pleine face ?

Senna avait mis une claque à Irvine après Suzuka :D

Et là je crois que c'est à Magny-Cours ou Hockenheim

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Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Ghinzani le 12 Nov 2018, 14:12

Ouais_supère a écrit:
sheon a écrit:
Ghinzani a écrit:Ne perdons pas de vue qu’Ocon est un poulain de Mercedes.

Donc il a fait exprès pour faire gagner Hamilton, c'est ça ?
Ça n'a aucun sens, il n'y avait pas d'enjeux. Même avec une deuxième place, Mercedes n'était pas menacée pour le titre constructeurs.


D'autant moins que comme Ghinzani l'a très bien fait remarquer, Ocon avait intérêt à tout sauf à se faire mal voir du paddock.

Ce n'est pas cohérent.

Tiens donc... par une démonstration par l’absurde, ce qui était secondaire ce matin devient utile maintenant... c’Est amusant.
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Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Ouais_supère le 12 Nov 2018, 14:14

DCP a écrit:C'est plus nuancé que cela, ils disent qu'il n'avait pas complété le dépassement au virage 1, donc, comme il était à un tour et essayait de se dédoubler, il devait lui laisser le champ libre au virage 2 au lieu de continuer la manoeuvre.
Donc, si je lis entre les lignes, le raisonnement aurait été différent s'il n'était pas à un tour.


Je trouve que les commissaires noient un peu le poisson, là, et manquent de discernement.

Pour éviter la collision, il aurait fallu que Ocon "plante tout", or je ne suis même pas sûr qu'il ait eu ne serait-ce que le temps de freiner.
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Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Ouais_supère le 12 Nov 2018, 14:14

Ghinzani a écrit:
Ouais_supère a écrit:
sheon a écrit:
Ghinzani a écrit:Ne perdons pas de vue qu’Ocon est un poulain de Mercedes.

Donc il a fait exprès pour faire gagner Hamilton, c'est ça ?
Ça n'a aucun sens, il n'y avait pas d'enjeux. Même avec une deuxième place, Mercedes n'était pas menacée pour le titre constructeurs.


D'autant moins que comme Ghinzani l'a très bien fait remarquer, Ocon avait intérêt à tout sauf à se faire mal voir du paddock.

Ce n'est pas cohérent.

Tiens donc... par une démonstration par l’absurde, ce qui était secondaire ce matin devient utile maintenant... c’Est amusant.


Tu peux tourner le truc comme tu veux, c'est toi qui n'est pas cohérent.
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Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Ghinzani le 12 Nov 2018, 14:45

Ouais_supère a écrit:
Ghinzani a écrit:
Ouais_supère a écrit:
sheon a écrit:
Ghinzani a écrit:Ne perdons pas de vue qu’Ocon est un poulain de Mercedes.

Donc il a fait exprès pour faire gagner Hamilton, c'est ça ?
Ça n'a aucun sens, il n'y avait pas d'enjeux. Même avec une deuxième place, Mercedes n'était pas menacée pour le titre constructeurs.


D'autant moins que comme Ghinzani l'a très bien fait remarquer, Ocon avait intérêt à tout sauf à se faire mal voir du paddock.

Ce n'est pas cohérent.

Tiens donc... par une démonstration par l’absurde, ce qui était secondaire ce matin devient utile maintenant... c’Est amusant.


Tu peux tourner le truc comme tu veux, c'est toi qui n'est pas cohérent.

Oui oui pas de doute..

Il est normal qu’un pilote occupant une anonyme 16 ème place joue à l’intrépide face au leader qui est poursuivi .
C’Est ce seul fait que je déplore.
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Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Ouais_supère le 12 Nov 2018, 14:47

On tourne en rond, je me désintéresse du sujet.
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Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede DCP le 12 Nov 2018, 14:53

Ouais_supère a écrit:
DCP a écrit:C'est plus nuancé que cela, ils disent qu'il n'avait pas complété le dépassement au virage 1, donc, comme il était à un tour et essayait de se dédoubler, il devait lui laisser le champ libre au virage 2 au lieu de continuer la manoeuvre.
Donc, si je lis entre les lignes, le raisonnement aurait été différent s'il n'était pas à un tour.


Je trouve que les commissaires noient un peu le poisson, là, et manquent de discernement.

Pour éviter la collision, il aurait fallu que Ocon "plante tout", or je ne suis même pas sûr qu'il ait eu ne serait-ce que le temps de freiner.


S'il avait ralenti/freiné au moment d'entamer le virage 2 au lieu de continuer sa manoeuvre de dépassement, cela passait sans problèmes.... :P
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Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Neoflo le 12 Nov 2018, 14:53

Après 10 accrochages en F1, Ocon n'a jamais reconnu sa responsabilité, peut-être que cela joue aussi dans le fait que sa carrière F1 va s'arrêter.

Si hier, il fait amende honorable, s'excuse d'avoir fait une connerie en sortant le leader... sa situation serait différente. Mais là non, il t'explique qu'il a déjà fait ça avec le 15e juste avant et pas de problème, comme si le fait qu'il essaye de se dédoubler pour être plus rapide 1 ou 2 tours maximum ne changeait rien.
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Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Ghinzani le 12 Nov 2018, 15:03

Neoflo a écrit:Après 10 accrochages en F1, Ocon n'a jamais reconnu sa responsabilité, peut-être que cela joue aussi dans le fait que sa carrière F1 va s'arrêter.

Si hier, il fait amende honorable, s'excuse d'avoir fait une connerie en sortant le leader... sa situation serait différente. Mais là non, il t'explique qu'il a déjà fait ça avec le 15e juste avant et pas de problème, comme si le fait qu'il essaye de se dédoubler pour être plus rapide 1 ou 2 tours maximum ne changeait rien.

:good
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Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Mufasa le 12 Nov 2018, 15:20

Si Ocon était véritablement plus rapide et klaxonnait derrière Verstappen, il est dans on bon droit de se dédoubler, et c'est à la fois stupide et minable pour Verstappen de fermer la porte sur un pilote contre qui il n'est pas en bataille. Pourquoi aurait-il le droit de bouchonner un pilote plus rapide qui n'est pas dans le même tour que lui ?

On ne demande pas à Verstappen de jeter l'ancre comme on exige scandaleusement aux attardés de le faire au point de ruiner leur course depuis les jérémiades de DC en 99 à Imola et Spielberg. Mais simplement de ne pas fermier la porte à un pilote plus rapide que lui qui n'est pas dans le même tour.

La pénalité d'Ocon est injuste et c'est limite si je pense que Verstppen aurait du être sanctionné pour l'avoir sorti, tout comme on aurait sanctionné un attardé qui aurait fermé la porte à un leader à cet endroit. Je sais qu'il n'y a pas de régime drapeau bleu pour les leaders, mais à nouveau il s'agit juste de ne pas fermer la porte.

Zéro pointé aux stand de Verstappen qui aurait du lui dire, "attention, Ocon veut se dédoubler, ne le bouchonne pas."
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Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Waddle le 12 Nov 2018, 15:27

Cyril a écrit:
Nicklaus a écrit:Discuter de quoi ?

C'est bien ça le problème. Verstappen, comme il l'avait bien dit à la radio, n'avait aucune envie de discuter avec Ocon. Juste d'aller lui mettre le poing sur la figure. Quand on a un minimum de jugeote (sa deuxième erreur de la journée après avoir insisté débilement pour bloquer Ocon sur la piste), on se calme avant d'aller voir une personne contre qui on a un grief.

Avec ta logique, si tu me saoules samedi après-midi sur le forum, j'aurai le droit de venir te casser la gueule samedi soir en arrivant à Hoymille :D

Personne ne parle de "droit". Mais de comprendre une réaction HUMAINE.
Quand Schumacher était rouge de colère face à Coulthard en 98 après l'accrochage de Spa, personne ne lui a dit "Il aurait du se calmer d'abord, prendre un bon bol d'air frais, puis aller en discuter calmement avec Coulthard autour d'un verre".

Moi je ne défends pas le geste de Max mais je ne l'accable pas non plus. C'est un être humain. Alors ceux ici qui le critiquent en disant des choses du genre "Il aurait fallu qu'il fasse ça à Grosjean ou à plus fort que lui", et qui nous font de la psychologie de comptoir en disant que Max a tout calculé, que son énervement est surjoué, etc..., il faudrait qu'ils m'expliquent leur logique.
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Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Waddle le 12 Nov 2018, 15:28

sheon a écrit:
Ghinzani a écrit:
iceman46 a écrit:ocon a fait une manoeuvre qui a couté la victoire de verstapen,sauf que son depassement est correct dans les normes au moment du premier virage il est devant,il prend une trajectoire propre en laissant la place a coté de lui ensuite verstapent en etant futé aurait du enrouler le virage suivant vu qu'il aurait ete bien placé pour le gauche suivant et au mieux dans la ligne droite il aurait depassé ocon.
pour resumer j'ai des corones je suis verstapen etc'est moi qui ai raison.
hamilton et kimi lui on fait remarqué ,tu le laisser passé et tu gagnais la course.
de plus les commissaires auraient pu ou du l'arreter vu que sa voiture etait abimée et qu'il pouvait perdre des elements aero.
ils ont prferé le laisser continuer.

D’accord avec toi mais pourquoi Ocon fait il cela ?

Parce qu'il allait plus vite.
Contrairement aux quatre autres incidents de la vidéo postée par Maverick où un retardataire fait n'importe quoi lorsqu'il se fait prendre un tour par le premier.
Hamilton, au Brésil, en 2008, s'est fait notamment reprendre un tour lors de la fin de course et au passage dépasser par Vettel, ce qui a failli lui coûter le titre, mais malgré sa jeunesse il est resté calme au lieu de fermer la porte comme s'il était seul sur la piste.

Vettel était dans le même tour que Lewis en 2008.
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Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Maverick le 12 Nov 2018, 15:29

Y'a Kubica qui s'est dédoublé 2 secondes avant que Vettel ne passe Hamilton.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
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Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Waddle le 12 Nov 2018, 15:35

Ouais_supère a écrit:https://www.fia.com/file/74818/download?token=Br-1CZ6p

FIA a écrit:Reason

The Stewards reviewed the video evidence from multiple angles as well as the timing
and positioning data.
The driver of Car 31 (Esteban Ocon) was a lapped car. The Stewards noted that he
had new Super Soft tyres. Ocon attempted a pass on the leader, Car 33 (Max
Verstappen) to un-lap himself at the outside of turn one. The Stewards determined that
he failed to complete the pass at turn one, and as a lapped car, fought the leader for
track position, causing the collision at turn 2 with the race leader.

Competitors are reminded that they have the right to appeal the decisions of the
Stewards (with the exception of those referred to in Article 12.2.4 of the FIA
International Sporting Code), in accordance with Article 15 of the FIA International
Sporting Code and Article 9.1.1 of the FIA Judicial and Disciplinary Rules, within the
applicable time limits.
Tim Mayer S


Donc "causing a collision".
Le mot clé à mon avis ici c'est "FOUGHT THE LEADER". En gros, on ne lui reproche pas d'avoir tenté, mais de s'être battu avec Max comme s'il s'agissait d'un adversaire normal.
C'est ce que je disais hier. Ocon dès lors qu'il voit Max protéger l'intérieur il DOIT laisser tomber. Parce qu'on ne rigole pas avec le 1er de la course quand on est 16ème.

Et qu'on ne me parle pas de "droit". C'est juste du bon sens. Le même bon sens qui fait par exemple que quand on se bat contre un pilote qui joue le titre et que c'est (par exemple) la dernière course, on ne l'attaque pas n'importe comment même si on en a le droit.

Mon verdict est clair:
- Responsable TECHNIQUE de l'accrochage: Verstappen (60%) pour fermeture de porte rugueuse
- Réponsable MORAL: Ocon.
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Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Waddle le 12 Nov 2018, 15:35

DCP a écrit:
Ouais_supère a écrit:https://www.fia.com/file/74818/download?token=Br-1CZ6p

FIA a écrit:Reason

The Stewards reviewed the video evidence from multiple angles as well as the timing
and positioning data.
The driver of Car 31 (Esteban Ocon) was a lapped car. The Stewards noted that he
had new Super Soft tyres. Ocon attempted a pass on the leader, Car 33 (Max
Verstappen) to un-lap himself at the outside of turn one. The Stewards determined that
he failed to complete the pass at turn one, and as a lapped car, fought the leader for
track position, causing the collision at turn 2 with the race leader.

Competitors are reminded that they have the right to appeal the decisions of the
Stewards (with the exception of those referred to in Article 12.2.4 of the FIA
International Sporting Code), in accordance with Article 15 of the FIA International
Sporting Code and Article 9.1.1 of the FIA Judicial and Disciplinary Rules, within the
applicable time limits.
Tim Mayer S


Donc "causing a collision".


C'est plus nuancé que cela, ils disent qu'il n'avait pas complété le dépassement au virage 1, donc, comme il était à un tour et essayait de se dédoubler, il devait lui laisser le champ libre au virage 2 au lieu de continuer la manoeuvre.
Donc, si je lis entre les lignes, le raisonnement aurait été différent s'il n'était pas à un tour.

Exactement.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

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Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Mufasa le 12 Nov 2018, 15:36

Maverick a écrit:Y'a Kubica qui s'est dédoublé 2 secondes avant que Vettel ne passe Hamilton.


C'est d'ailleurs dans la foulée que Vettel passe Hamilton, la trajectoire de ce dernier avait été perturbée par le dépassement de Kubica.
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Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Ouais_supère le 12 Nov 2018, 15:37

Waddle a écrit:Mon verdict est clair:
- Responsable TECHNIQUE de l'accrochage: Verstappen (60%) pour fermeture de porte rugueuse
- Réponsable MORAL: Ocon.


Donc clairement, un leader a le droit de refuser qu'un attardé se dédouble, de façon arbitraire, et l'attardé doit s'y plier.
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Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Waddle le 12 Nov 2018, 15:38

Mufasa a écrit:Si Ocon était véritablement plus rapide et klaxonnait derrière Verstappen, il est dans on bon droit de se dédoubler, et c'est à la fois stupide et minable pour Verstappen de fermer la porte sur un pilote contre qui il n'est pas en bataille. Pourquoi aurait-il le droit de bouchonner un pilote plus rapide qui n'est pas dans le même tour que lui ?

On ne demande pas à Verstappen de jeter l'ancre comme on exige scandaleusement aux attardés de le faire au point de ruiner leur course depuis les jérémiades de DC en 99 à Imola et Spielberg. Mais simplement de ne pas fermier la porte à un pilote plus rapide que lui qui n'est pas dans le même tour.

La pénalité d'Ocon est injuste et c'est limite si je pense que Verstppen aurait du être sanctionné pour l'avoir sorti, tout comme on aurait sanctionné un attardé qui aurait fermé la porte à un leader à cet endroit. Je sais qu'il n'y a pas de régime drapeau bleu pour les leaders, mais à nouveau il s'agit juste de ne pas fermer la porte.

Zéro pointé aux stand de Verstappen qui aurait du lui dire, "attention, Ocon veut se dédoubler, ne le bouchonne pas."

Max était hier l'homme le plus rapide en course. Ocon avec ses pneus neufs n'était plus rapide que de quelques dixièmes et il est évident que ça n'allait pas durer plus de 2-3 tours.

Donc je peux comprendre aussi que Max n'ait aucune envie de perdre du temps à le laisser passer, être perturbé aérodynamiquement pendant 2 ou 3 tours pour finir par le redoubler ensuite.
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Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Waddle le 12 Nov 2018, 15:38

Maverick a écrit:Y'a Kubica qui s'est dédoublé 2 secondes avant que Vettel ne passe Hamilton.

Ah d'accord.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

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Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Ouais_supère le 12 Nov 2018, 15:40

En fait je me dis parfois que Cortese a a raison, toute défense devrait être interdite.

On serait pas là à se prendre la tête sur cette imbécillité.
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Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Ghinzani le 12 Nov 2018, 15:42

Waddle a écrit:
Ouais_supère a écrit:https://www.fia.com/file/74818/download?token=Br-1CZ6p

FIA a écrit:Reason

The Stewards reviewed the video evidence from multiple angles as well as the timing
and positioning data.
The driver of Car 31 (Esteban Ocon) was a lapped car. The Stewards noted that he
had new Super Soft tyres. Ocon attempted a pass on the leader, Car 33 (Max
Verstappen) to un-lap himself at the outside of turn one. The Stewards determined that
he failed to complete the pass at turn one, and as a lapped car, fought the leader for
track position, causing the collision at turn 2 with the race leader.

Competitors are reminded that they have the right to appeal the decisions of the
Stewards (with the exception of those referred to in Article 12.2.4 of the FIA
International Sporting Code), in accordance with Article 15 of the FIA International
Sporting Code and Article 9.1.1 of the FIA Judicial and Disciplinary Rules, within the
applicable time limits.
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Donc "causing a collision".
Le mot clé à mon avis ici c'est "FOUGHT THE LEADER". En gros, on ne lui reproche pas d'avoir tenté, mais de s'être battu avec Max comme s'il s'agissait d'un adversaire normal.
C'est ce que je disais hier. Ocon dès lors qu'il voit Max protéger l'intérieur il DOIT laisser tomber. Parce qu'on ne rigole pas avec le 1er de la course quand on est 16ème.

Et qu'on ne me parle pas de "droit". C'est juste du bon sens. Le même bon sens qui fait par exemple que quand on se bat contre un pilote qui joue le titre et que c'est (par exemple) la dernière course, on ne l'attaque pas n'importe comment même si on en a le droit.

Mon verdict est clair:
- Responsable TECHNIQUE de l'accrochage: Verstappen (60%) pour fermeture de porte rugueuse
- Réponsable MORAL: Ocon.

Tout à fait d’accord !
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Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Waddle le 12 Nov 2018, 15:44

Ouais_supère a écrit:
Waddle a écrit:Mon verdict est clair:
- Responsable TECHNIQUE de l'accrochage: Verstappen (60%) pour fermeture de porte rugueuse
- Réponsable MORAL: Ocon.


Donc clairement, un leader a le droit de refuser qu'un attardé se dédouble, de façon arbitraire, et l'attardé doit s'y plier.

Tu parles comme les néo progressistes droit-de-l'hommisme. On dirait que tu n'as pas lu ce que j'ai écrit.

On parle de bon sens, tu parles de droit. Au niveau du droit, comme je l'ai dit, si tu es dans la dernière course et que tu te bats avec un pilote jouant le championnat (alors que toi tu ne joues rien), tu as le DROIT de lui fermer toutes les portes les plus vigoureusement possible au point de risquer l'accrochage. Même si c'est pour la 18ème place et qu'il est 2 secondes plus rapide que toi. Tu en as parfaitement le droit.

Mais si tu as un peu de bon sens, tu ne le feras pas. Parce qu'en cas d'incident, tout retombera sur toi. Et c'est normal.
On a le droit d'avoir du bon sens.
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Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Waddle le 12 Nov 2018, 15:50

Ouais_supère a écrit:En fait je me dis parfois que Cortese a a raison, toute défense devrait être interdite.

On serait pas là à se prendre la tête sur cette imbécillité.

Calmons nous et discutons. Tu es trop nerveux.
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Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Ghinzani le 12 Nov 2018, 15:50

Waddle a écrit:
Ouais_supère a écrit:
Waddle a écrit:Mon verdict est clair:
- Responsable TECHNIQUE de l'accrochage: Verstappen (60%) pour fermeture de porte rugueuse
- Réponsable MORAL: Ocon.


Donc clairement, un leader a le droit de refuser qu'un attardé se dédouble, de façon arbitraire, et l'attardé doit s'y plier.

Tu parles comme les néo progressistes droit-de-l'hommisme. On dirait que tu n'as pas lu ce que j'ai écrit.

On parle de bon sens, tu parles de droit. Au niveau du droit, comme je l'ai dit, si tu es dans la dernière course et que tu te bats avec un pilote jouant le championnat (alors que toi tu ne joues rien), tu as le DROIT de lui fermer toutes les portes les plus vigoureusement possible au point de risquer l'accrochage. Même si c'est pour la 18ème place et qu'il est 2 secondes plus rapide que toi. Tu en as parfaitement le droit.

Mais si tu as un peu de bon sens, tu ne le feras pas. Parce qu'en cas d'incident, tout retombera sur toi. Et c'est normal.
On a le droit d'avoir du bon sens.

On ne peut mieux dire.
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Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede DCP le 12 Nov 2018, 15:50

Waddle a écrit:
Ouais_supère a écrit:
Waddle a écrit:Mon verdict est clair:
- Responsable TECHNIQUE de l'accrochage: Verstappen (60%) pour fermeture de porte rugueuse
- Réponsable MORAL: Ocon.


Donc clairement, un leader a le droit de refuser qu'un attardé se dédouble, de façon arbitraire, et l'attardé doit s'y plier.

Tu parles comme les néo progressistes droit-de-l'hommisme. On dirait que tu n'as pas lu ce que j'ai écrit.

On parle de bon sens, tu parles de droit. Au niveau du droit, comme je l'ai dit, si tu es dans la dernière course et que tu te bats avec un pilote jouant le championnat (alors que toi tu ne joues rien), tu as le DROIT de lui fermer toutes les portes les plus vigoureusement possible au point de risquer l'accrochage. Même si c'est pour la 18ème place et qu'il est 2 secondes plus rapide que toi. Tu en as parfaitement le droit.

Mais si tu as un peu de bon sens, tu ne le feras pas. Parce qu'en cas d'incident, tout retombera sur toi. Et c'est normal.
On a le droit d'avoir du bon sens.


Je suis curieux de connaître, dans l'accrochage Verstappen-Ocon, ce qu'en pensent les acteurs du monde de la formule 1...on a des déclarations ? A part la discussion entre Verstappen et Hamilton où ce dernier lui fait comprendre qu'il a été stupide sur ce coup...
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
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Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede DCP le 12 Nov 2018, 15:52

Waddle a écrit:
Ouais_supère a écrit:
Waddle a écrit:Mon verdict est clair:
- Responsable TECHNIQUE de l'accrochage: Verstappen (60%) pour fermeture de porte rugueuse
- Réponsable MORAL: Ocon.


Donc clairement, un leader a le droit de refuser qu'un attardé se dédouble, de façon arbitraire, et l'attardé doit s'y plier.

Tu parles comme les néo progressistes droit-de-l'hommisme. On dirait que tu n'as pas lu ce que j'ai écrit.

On parle de bon sens, tu parles de droit. Au niveau du droit, comme je l'ai dit, si tu es dans la dernière course et que tu te bats avec un pilote jouant le championnat (alors que toi tu ne joues rien), tu as le DROIT de lui fermer toutes les portes les plus vigoureusement possible au point de risquer l'accrochage. Même si c'est pour la 18ème place et qu'il est 2 secondes plus rapide que toi. Tu en as parfaitement le droit.

Mais si tu as un peu de bon sens, tu ne le feras pas. Parce qu'en cas d'incident, tout retombera sur toi. Et c'est normal.
On a le droit d'avoir du bon sens.


Si Verstappen avait eu du bon sens (voir ce que lui a dit Hamilton), il aurait laisser passer Ocon, l'aurait redoublé quelques tours plus tard et aurait gagné tranquillement la course....
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Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Cyril le 12 Nov 2018, 15:55

Waddle a écrit:Personne ne parle de "droit". Mais de comprendre une réaction HUMAINE.
Quand Schumacher était rouge de colère face à Coulthard en 98 après l'accrochage de Spa, personne ne lui a dit "Il aurait du se calmer d'abord, prendre un bon bol d'air frais, puis aller en discuter calmement avec Coulthard autour d'un verre".

Moi je ne défends pas le geste de Max mais je ne l'accable pas non plus. C'est un être humain. Alors ceux ici qui le critiquent en disant des choses du genre "Il aurait fallu qu'il fasse ça à Grosjean ou à plus fort que lui", et qui nous font de la psychologie de comptoir en disant que Max a tout calculé, que son énervement est surjoué, etc..., il faudrait qu'ils m'expliquent leur logique.


On peut comprendre la réaction tout à la condamnant.

Et dire qu'il aurait du faire ça à plus fort que lui est tout à fait stupide, on est d'accord.
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Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Waddle le 12 Nov 2018, 16:03

Le point de vue de Villeneuve:

"You can unlap yourself, but do it properly, you're not allowed to put the leader at risk at all. You don't do something that loses time for the other driver, and is taking a risk.

"Overtaking on the straight and you're in front is fine. But that looked like it was a battle for the lead.


http://classic.autosport.com/news/report.php/id/139989
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Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Waddle le 12 Nov 2018, 16:04

DCP a écrit:
Waddle a écrit:
Ouais_supère a écrit:
Waddle a écrit:Mon verdict est clair:
- Responsable TECHNIQUE de l'accrochage: Verstappen (60%) pour fermeture de porte rugueuse
- Réponsable MORAL: Ocon.


Donc clairement, un leader a le droit de refuser qu'un attardé se dédouble, de façon arbitraire, et l'attardé doit s'y plier.

Tu parles comme les néo progressistes droit-de-l'hommisme. On dirait que tu n'as pas lu ce que j'ai écrit.

On parle de bon sens, tu parles de droit. Au niveau du droit, comme je l'ai dit, si tu es dans la dernière course et que tu te bats avec un pilote jouant le championnat (alors que toi tu ne joues rien), tu as le DROIT de lui fermer toutes les portes les plus vigoureusement possible au point de risquer l'accrochage. Même si c'est pour la 18ème place et qu'il est 2 secondes plus rapide que toi. Tu en as parfaitement le droit.

Mais si tu as un peu de bon sens, tu ne le feras pas. Parce qu'en cas d'incident, tout retombera sur toi. Et c'est normal.
On a le droit d'avoir du bon sens.


Si Verstappen avait eu du bon sens (voir ce que lui a dit Hamilton), il aurait laisser passer Ocon, l'aurait redoublé quelques tours plus tard et aurait gagné tranquillement la course....

Max a évidemment manqué de bon sens parce qu'il avait le plus à perdre mais Ocon a commis une faute morale.
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Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Ouais_supère le 12 Nov 2018, 16:14

Waddle a écrit:
Ouais_supère a écrit:En fait je me dis parfois que Cortese a a raison, toute défense devrait être interdite.

On serait pas là à se prendre la tête sur cette imbécillité.

Calmons nous et discutons. Tu es trop nerveux.


Alors voilà typiquement le genre de choses qui fait vriller une conversation "en vraie vie".

Tu as le don de l'apaisement, toi.
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Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede sheon le 12 Nov 2018, 16:16

Waddle a écrit:
DCP a écrit:
Waddle a écrit:
Ouais_supère a écrit:
Waddle a écrit:Mon verdict est clair:
- Responsable TECHNIQUE de l'accrochage: Verstappen (60%) pour fermeture de porte rugueuse
- Réponsable MORAL: Ocon.


Donc clairement, un leader a le droit de refuser qu'un attardé se dédouble, de façon arbitraire, et l'attardé doit s'y plier.

Tu parles comme les néo progressistes droit-de-l'hommisme. On dirait que tu n'as pas lu ce que j'ai écrit.

On parle de bon sens, tu parles de droit. Au niveau du droit, comme je l'ai dit, si tu es dans la dernière course et que tu te bats avec un pilote jouant le championnat (alors que toi tu ne joues rien), tu as le DROIT de lui fermer toutes les portes les plus vigoureusement possible au point de risquer l'accrochage. Même si c'est pour la 18ème place et qu'il est 2 secondes plus rapide que toi. Tu en as parfaitement le droit.

Mais si tu as un peu de bon sens, tu ne le feras pas. Parce qu'en cas d'incident, tout retombera sur toi. Et c'est normal.
On a le droit d'avoir du bon sens.


Si Verstappen avait eu du bon sens (voir ce que lui a dit Hamilton), il aurait laisser passer Ocon, l'aurait redoublé quelques tours plus tard et aurait gagné tranquillement la course....

Max a évidemment manqué de bon sens parce qu'il avait le plus à perdre mais Ocon a commis une faute morale.

Mouais, je ne vois pas trop ce que la morale vient faire là-dedans.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
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Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede sheon le 12 Nov 2018, 16:17

Ouais_supère a écrit:
Waddle a écrit:
Ouais_supère a écrit:En fait je me dis parfois que Cortese a a raison, toute défense devrait être interdite.

On serait pas là à se prendre la tête sur cette imbécillité.

Calmons nous et discutons. Tu es trop nerveux.


Alors voilà typiquement le genre de choses qui fait vriller une conversation "en vraie vie".

Tu as le don de l'apaisement, toi.

Calme-toi, Madcad.

Ah non c'est pas ça.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
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Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Ouais_supère le 12 Nov 2018, 16:17

Et c'est moi qui théâtralise.

"Faute morale", rien que ça.
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Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Cyril le 12 Nov 2018, 16:20





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Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Ouais_supère le 12 Nov 2018, 16:23

Waddle a écrit:
Ouais_supère a écrit:
Waddle a écrit:Mon verdict est clair:
- Responsable TECHNIQUE de l'accrochage: Verstappen (60%) pour fermeture de porte rugueuse
- Réponsable MORAL: Ocon.


Donc clairement, un leader a le droit de refuser qu'un attardé se dédouble, de façon arbitraire, et l'attardé doit s'y plier.

Tu parles comme les néo progressistes droit-de-l'hommisme. On dirait que tu n'as pas lu ce que j'ai écrit.

On parle de bon sens, tu parles de droit. Au niveau du droit, comme je l'ai dit, si tu es dans la dernière course et que tu te bats avec un pilote jouant le championnat (alors que toi tu ne joues rien), tu as le DROIT de lui fermer toutes les portes les plus vigoureusement possible au point de risquer l'accrochage. Même si c'est pour la 18ème place et qu'il est 2 secondes plus rapide que toi. Tu en as parfaitement le droit.

Mais si tu as un peu de bon sens, tu ne le feras pas. Parce qu'en cas d'incident, tout retombera sur toi. Et c'est normal.
On a le droit d'avoir du bon sens.


Tu confirmes donc ce que je dis : on a le droit.

De fait.

Mais tu as raison, parlons plutôt bon sens , voire éthique sportive : quel intérêt y a-t-il a empêcher une voiture bien plus rapide que la sienne de passer, dans un sport mécanique, a fortiori si cette voiture ne joue pas la même course que la nôtre ?
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Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede sheon le 12 Nov 2018, 16:36

Cyril a écrit: Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Donc on peut légitimement penser que Verstappen l'a empêché de passer par orgueil.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
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Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Ouais_supère le 12 Nov 2018, 16:37

Ce que je me tue à dire depuis le début.

Et de fait elle est pour qui la faute morale ?
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Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?u

Messagede DCP le 12 Nov 2018, 17:05

Cyril a écrit:


Je commence à réviser mon ‘jugement’, si Verstappen et son ingénieur savaient qu’Ocon était derrière lui, rapide...
Ils auraient facilement pu éviter cette situation, soit Vestappen de lui-même, soit son ingénieur, en ne résistant pas..
Donc, même si on peut estimer qu’Ocon aurait pu ne pas insister après le virage 1, Red Bull et son pilote ont perdu la victoire en bonne partie par leur manque d’anticipation de cette situation et de prudence.
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Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Waddle le 12 Nov 2018, 17:10

Ouais_supère a écrit:Et c'est moi qui théâtralise.

"Faute morale", rien que ça.

Mais OS, on dirait que tu prends tout personnellement. Y a rien hein, on échange juste sur l'accrochage, rien de plus rien de moins!

Et dans mon "Tu es trop nerveux", j'aurais du ajouter un smiley parce que là encore tu prends tout au premier degré.

Pardon: Tu prends tout au premier degré :-D
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