Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede LS le 13 Nov 2018, 15:40

Ghinzani a écrit:
Stéphane a écrit:Mais il en sait rien, à ce moment là, c'est ça l'idée. C'est en fin de course qu'on le voit, si les qques secondes perdues ont pu jouer.

il est 16 ème... son poursuivant est à combien de secondes, et celui qui le précède a combien de secondes d'avance? Il faut arrêter un moment quand même. Si les réactions de Verstappen ne sont pas des plus réfléchies, Ocon n'avait aucun enjeu justifiant un dépassement à l'arraché comme ça surtout que lui,Verstappen, poursuivi par Hamilton n'avait pas de temps à perdre à deux dépassements inutiles.


La course n'est pas (plus) une bagarre directe.
Ce qui vaut entre Hamilton et Verstappen ou Vettel et Ricciardo vaut pour tous non pas en termes de risque mais en termes de stratégie et temps au tour en fonction des pneus et des positions.
Je ne répond pas ici sur l'incident mais bien sur ton propos ci dessus. (Poursuivant ou enjeu ) Esteban est 14è, à part les 2 premiers tours, il est bien remonté sauf quand il a été bloqué par Sainz et à ce moment de l'épreuve être 14 après son changement de pneus assez tardif, ce n'est pas si mal (dans son contexte d'être élancé dernier) il a 3 ou 4 tours pour vraiment exploiter ses pneus, il est à 17 secondes de Perez ...10è ! En fonction d'un abandon éventuel, il peut encore espérer ce top 10, je crois plus qu'il pouvait viser la 11è position.
S'il n'avait pas encaisser ce tour de retard c'était évidemment une autre histoire.
Avatar de l'utilisateur
LS
 
Messages: 2813
Inscription: 24 Fév 2003, 12:36

Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Stéphane le 13 Nov 2018, 15:44

Ghinzani a écrit:
Stéphane a écrit:Mais il en sait rien, à ce moment là, c'est ça l'idée. C'est en fin de course qu'on le voit, si les qques secondes perdues ont pu jouer.

il est 16 ème... son poursuivant est à combien de secondes, et celui qui le précède a combien de secondes d'avance? Il faut arrêter un moment quand même. Si les réactions de Verstappen ne sont pas des plus réfléchies, Ocon n'avait aucun enjeu justifiant un dépassement à l'arraché comme ça surtout que lui,Verstappen, poursuivi par Hamilton n'avait pas de temps à perdre à deux dépassements inutiles.


T'as pas lu, en fait ?
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50185
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Ghinzani le 13 Nov 2018, 15:45

Ouais_supère a écrit:On peut supposer très fort qu'il aurait terminé 11ème, Ocon, c'est un gain net par rapport à sa position finale.
Surtout que ça le mettrait juste derrière son équipier, malgré une course plus compliquée, symboliquement ça a du sens.

On peut supposer très fort que Verstappen finissent premier, ce qui est un gain net par rapport à sa position sur la grille. Surtout que cela lui permet d'installer d'avantage encore sa position chez Red Bull et le début de saison compliqué. Symboliquement, cela a du sens.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Ghinzani le 13 Nov 2018, 15:46

Stéphane a écrit:
Ghinzani a écrit:
Stéphane a écrit:Mais il en sait rien, à ce moment là, c'est ça l'idée. C'est en fin de course qu'on le voit, si les qques secondes perdues ont pu jouer.

il est 16 ème... son poursuivant est à combien de secondes, et celui qui le précède a combien de secondes d'avance? Il faut arrêter un moment quand même. Si les réactions de Verstappen ne sont pas des plus réfléchies, Ocon n'avait aucun enjeu justifiant un dépassement à l'arraché comme ça surtout que lui,Verstappen, poursuivi par Hamilton n'avait pas de temps à perdre à deux dépassements inutiles.


T'as pas lu, en fait ?

Si, mais cela ne justifie pas pour moi, un dépassement à l'arrache sur le premier de la course.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Stéphane le 13 Nov 2018, 15:49

Il ne devient "à l'arrache" que parce que Verstappen le décide. Verstappen prend le virage comme si Ocon allait subitement disparaitre.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50185
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Ouais_supère le 13 Nov 2018, 15:57

C'est dommage que l'on n'ait pas une vue d'hélico ou de drone.
Ouais_supère
 
Messages: 24926
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede iceman46 le 13 Nov 2018, 17:32

Ouais_supère a écrit:C'est dommage que l'on n'ait pas une vue d'hélico ou de drone.

ou de satellite ou de thomas pesquet......
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 20:03

Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Mufasa le 13 Nov 2018, 23:05

Ouais_supère a écrit:On peut supposer très fort qu'il aurait terminé 11ème, Ocon, c'est un gain net par rapport à sa position finale.
Surtout que ça le mettrait juste derrière son équipier, malgré une course plus compliquée, symboliquement ça a du sens.


C'est aussi que 11e, l'objectif atteignable pour Ocon s'il ne relachait pas l'effort, c'est la porte des points. Ça signifie que s'il y a un abandon ou un fait de course chez les 10 premiers dans les 20 derniers tours, ou une disqualification, 11e se transforme en 10e, et chaque point est fort convoité par Force India. J'ajoute qu'on était pas dans les derniers tours et que la course était encore incertaine (risque de pluie). On ne peut pas dire que la course d'Ocon n'avait aucun sens ou enjeu parce qu'il n'était pas dans les points à ce moment-là.

edit: pardon, j'avais pas lu les tout derniers messages qui disent la même chose. :wink:
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 22:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Stéphane le 14 Nov 2018, 09:55

Ouais_supère a écrit:C'est dommage que l'on n'ait pas une vue d'hélico ou de drone.


Je t'ai trouvé ça :
Image
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50185
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Stéphane le 14 Nov 2018, 09:59

En animé :

Image
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50185
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede iceman46 le 14 Nov 2018, 12:52

verstapen prend le virage comme s'il n'y avait personne alors qu'il sait tres bien qu'il y a ocon. :eek: :roll:
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 20:03

Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede 1er tigre le 14 Nov 2018, 14:10

Pour moi c'est surtout un accrochage très con. ça part d'une incompréhension : Verstappen se décale en bout de ligne droite en mode " je défends ma position donc fais pas chier et reste derrière" alors qu'Ocon interprète sûrement ce décalage comme "ah il se décale pour m'ouvrir la porte et me laisser passer".
Sauf qu'à partir de là, ils auraient dû faire tous les deux preuve de bon sens. Verstappen en voyant qu'Ocon l'attaquait quand même aurait dû lâcher et le laisser passer ou a minima laisser de la place plutôt que de risquer de perdre la course. De même, Ocon en voyant que Verstappen résistait aurait dû se dire "ok en fait il me laisse pas passer je lâche l'affaire".
Mais non les deux ont été un peu cons et boum. Fin de l'histoire.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Cortese le 14 Nov 2018, 15:31

Tu crois que Verstappen l'a vu entre les deux virages ? J'ai pas l'impression, sinon pourquoi serait-il allé au contact ?
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Ouais_supère le 14 Nov 2018, 16:01

J'aurais bien une réponse mais je crains d'être désobligeant à l'égard du Hollandais.
Ouais_supère
 
Messages: 24926
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Stéphane le 14 Nov 2018, 16:26

Cortese a écrit:Tu crois que Verstappen l'a vu entre les deux virages ? J'ai pas l'impression, sinon pourquoi serait-il allé au contact ?


Il a des problèmes de vision 3/4 arrière, c'est pas récent. Il a pas appris à se faire dépasser, en fait.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50185
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Ouais_supère le 14 Nov 2018, 17:32

:D
Ouais_supère
 
Messages: 24926
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Ghinzani le 14 Nov 2018, 18:13

Cortese a écrit:Tu crois que Verstappen l'a vu entre les deux virages ? J'ai pas l'impression, sinon pourquoi serait-il allé au contact ?

C’ Effectivement une des deux questions : Quel intérêt pour Verstappen d’all Au contact ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Ouais_supère le 14 Nov 2018, 18:46

Pas d'aller au contact : de fermer la porte.

Je ne crois pas qu'il ait réfléchi au fait qu'Ocon n'avait peut-être plus le temps de freiner.
Ouais_supère
 
Messages: 24926
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Stéphane le 14 Nov 2018, 18:48

Ouais_supère a écrit:Je ne crois pas qu'il ait réfléchi


:o
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50185
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede DCP le 14 Nov 2018, 19:05

Ouais_supère a écrit:Pas d'aller au contact : de fermer la porte.

Je ne crois pas qu'il ait réfléchi au fait qu'Ocon n'avait peut-être plus le temps de freiner.


En même temps, cela se passe quand même très vite, tu n'as pas le temps de te poser tranquillement pour peser tous les tenants et aboutissants.
Je pense qu'il n'imaginait pas qu'Ocon ait l'outrecuidance d'insister pour dépasser un leader pour se dédoubler. En tout cas, son dialogue avec Lewis et Kimi à l'arrivée me donne cette impression, du style:
C'est un retardataire, moi un leader, je fais ma course, mes trajectoires et lui doit s'arranger pour que cela se passe bien.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Hugues le 14 Nov 2018, 22:27

Stéphane a écrit:En animé :

Image


Y en a qui sont courageux ou fou :eek:

Hugues (je parle pas des pilotes)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9933
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Maschum le 14 Nov 2018, 22:28

Allez, avoue que c'est toi qui a fait ça.
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede LS le 15 Nov 2018, 09:33

Cortese a écrit:Tu crois que Verstappen l'a vu entre les deux virages ? J'ai pas l'impression, sinon pourquoi serait-il allé au contact ?


Il sait parfaitement qu'une FI est là. Il en a parlé à la radio. Puis il y a eu un dépassement. Puis un cote à cote. -J'en profite pour glisser que souvent le terme vision englobe le ressenti, la présence Plus que la vision détaillée ..- alors pourquoi ? Parce que pour lui il est leader de la course et tout pilote s'écarte. (Un peu aussi parce que c'est Max). Donc il pense que tout adversaire devra lever et qu'il a la trajectoire pour lui seul.
Son erreur c'est son orgueil.
Mais néanmoins j'estime que pour une fois Esteban a commis une erreur non pas en course pure, non pas en se dédoublant en théorie, non pas pour les soit-disant réactions extrapolées racontées après mais même s'il est plus rapide sur ces 4 tours à venir il doit être plus prudent car c'est le leader. Si évidemment ils étaient en confrontation directe, j'estimerai les torts à 99% au Néerlandais.

PS: Maintenant le déchainement de commérages en général après cet incident est sans proportion avec la saison entre ceux qui nous pondent de la psychologie du comptoir du commerce, ceux qui retournent leur vestes, ceux qui en tirent des conclusions ...(oubliées dans 1 GP). Heureusement à ma demie-surprise, ici certains restent ou soft ou analytiques.
Avatar de l'utilisateur
LS
 
Messages: 2813
Inscription: 24 Fév 2003, 12:36

Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede echoes le 15 Nov 2018, 15:17

Pour se faire une meilleure idée, il y a cette caméra embarquée d'Ocon qui commence au moment de son arrêt au stand jusqu'à l'accrochage fatidique 2 tours plus tard (avec en prime les conversations radio des 2 pilotes) : https://www.formula1.com/en/video/2018/ ... clash.html
echoes
 
Messages: 7223
Inscription: 28 Sep 2004, 15:20

Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Hugues le 15 Nov 2018, 21:41

Bah c'est à peu près la même chose ce que j'ai posté dans un des posts page précédente, et plus facilement trouvable, aussi dans le premier post du topic ensuite ;-)

Echoes qui suit pas :P

Hugues a écrit:Bon comme promis...
Ca n'a pas été simple à extraire, ça m'a pris un bout d etemps, mais voici les deux mêmes 3 minutes 24 (depuis l'arrêt d'Ocon, jusqu'à peu après l'incident) vue de chacun des protagonistes.
Bon en réalité ce ne sont pas exactement les deux mêmes 3 minutes 24... Pour des raisons techniques, l'une des deux vidéos commence et s'achève 2 secondes (environ plus tôt). Mais il y a 3 min 22 en commun nous dirons..


Vu d'Ocon:   Compatible plein écran



Vu de Verstappen:   Compatible plein écran


En espérant que ça soit utile...

Hugues


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9933
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede iceman46 le 15 Nov 2018, 22:45

Hugues a écrit:Bah c'est à peu près la même chose ce que j'ai posté dans un des posts page précédente, et plus facilement trouvable, aussi dans le premier post du topic ensuite ;-)

Echoes qui suit pas :P

Hugues a écrit:Bon comme promis...
Ca n'a pas été simple à extraire, ça m'a pris un bout d etemps, mais voici les deux mêmes 3 minutes 24 (depuis l'arrêt d'Ocon, jusqu'à peu après l'incident) vue de chacun des protagonistes.
Bon en réalité ce ne sont pas exactement les deux mêmes 3 minutes 24... Pour des raisons techniques, l'une des deux vidéos commence et s'achève 2 secondes (environ plus tôt). Mais il y a 3 min 22 en commun nous dirons..


Vu d'Ocon:   Compatible plein écran



Vu de Verstappen:   Compatible plein écran


En espérant que ça soit utile...

Hugues


Hugues


Hugues :D
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 20:03

Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Cyril le 16 Nov 2018, 11:55

LS a écrit:
Cortese a écrit:Tu crois que Verstappen l'a vu entre les deux virages ? J'ai pas l'impression, sinon pourquoi serait-il allé au contact ?


Il sait parfaitement qu'une FI est là. Il en a parlé à la radio. Puis il y a eu un dépassement. Puis un cote à cote. -J'en profite pour glisser que souvent le terme vision englobe le ressenti, la présence Plus que la vision détaillée ..- alors pourquoi ? Parce que pour lui il est leader de la course et tout pilote s'écarte. (Un peu aussi parce que c'est Max). Donc il pense que tout adversaire devra lever et qu'il a la trajectoire pour lui seul.
Son erreur c'est son orgueil.
Mais néanmoins j'estime que pour une fois Esteban a commis une erreur non pas en course pure, non pas en se dédoublant en théorie, non pas pour les soit-disant réactions extrapolées racontées après mais même s'il est plus rapide sur ces 4 tours à venir il doit être plus prudent car c'est le leader. Si évidemment ils étaient en confrontation directe, j'estimerai les torts à 99% au Néerlandais.

PS: Maintenant le déchainement de commérages en général après cet incident est sans proportion avec la saison entre ceux qui nous pondent de la psychologie du comptoir du commerce, ceux qui retournent leur vestes, ceux qui en tirent des conclusions ...(oubliées dans 1 GP). Heureusement à ma demie-surprise, ici certains restent ou soft ou analytiques.

:good
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Nuvo le 16 Nov 2018, 15:53

1er tigre a écrit:Pour moi c'est surtout un accrochage très con. ça part d'une incompréhension : Verstappen se décale en bout de ligne droite en mode " je défends ma position donc fais pas chier et reste derrière" alors qu'Ocon interprète sûrement ce décalage comme "ah il se décale pour m'ouvrir la porte et me laisser passer".
Sauf qu'à partir de là, ils auraient dû faire tous les deux preuve de bon sens. Verstappen en voyant qu'Ocon l'attaquait quand même aurait dû lâcher et le laisser passer ou a minima laisser de la place plutôt que de risquer de perdre la course. De même, Ocon en voyant que Verstappen résistait aurait dû se dire "ok en fait il me laisse pas passer je lâche l'affaire".
Mais non les deux ont été un peu cons et boum. Fin de l'histoire.


I'm agree Sire :10:
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Stéphane le 16 Nov 2018, 16:01

faut arrêter l'anglais, Nuvo.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50185
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Maschum le 16 Nov 2018, 16:07

C'est à force d'avoir voulu nous faire traduire "agree" par "être d'accord" à l'école. Au lieu de "approuver".

Là on ne dirait pas "je suis approuvé" . J'approuve, serait simplement traduit par I agree, et on ne ferait pas cette fichu erreur qui nous a coûté tant de points à l'école :evil:
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Stéphane le 16 Nov 2018, 16:13

C'est de là que ça vient, oui. Cela dit, j'approuve a déjà une autre traduction.

C'est compliqué tout ça, et c'est le problème quand on traduit au lieu de reformuler.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50185
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede sheon le 16 Nov 2018, 16:51

Maschum a écrit:C'est à force d'avoir voulu nous faire traduire "agree" par "être d'accord" à l'école. Au lieu de "approuver".

Là on ne dirait pas "je suis approuvé" . J'approuve, serait simplement traduit par I agree, et on ne ferait pas cette fichu erreur qui nous a coûté tant de points à l'école :evil:

Alors que tu traduits "agree" par "agréer", c'est facile à retenir et ça marche.
Bon, c'est sûr, faut ensuite expliquer aux élèves ce que signifie "agréer".

(y a pas que ça que Nuvo a raté, "Sir" c'est sans "e")
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Rainier le 16 Nov 2018, 18:06

Maschum a écrit:C'est à force d'avoir voulu nous faire traduire "agree" par "être d'accord" à l'école.


Pourtant c'est juste !

I agree = je suis d'accord
I am agree = je suis suis d'accord :D
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16673
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Garion le 17 Nov 2018, 20:32

Bon, je viens de regarder les images, et je me dis que les images ne servent à pas grand chose.
Au freinage, Ocon est devant Max, si ce dernier avait un minimum de cervelle, il l'aurait laissé passé sans essayer de défendre, il n'avait rien à y perdre à le laisser passer.
Pourquoi résister ? Ca lui servait à quoi ? A part à risquer un accrochage qui est finalement arrivé. la suite dans le S n'est pas d'un grand intérêt.

Maintenant les images peuvent servir à juger la pénalité d'Ocon, et là, on voit que c'est n'importe quoi. Il tente un dépassement propre, le règlement stipule qu'à partir du moment, ou la plus petite partie de la voiture est cote à cote d'une autre, l'autre pilote doit laisser la place.
Charles Withing a toujours interprété le règlement à sa sauce, il faut vraiment qu'on le remplace. Depuis le temps que les pilotes se plaignent des pénalités à géométrie variable, il faudrait vraiment mettre du sang neuf.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18044
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Stéphane le 17 Nov 2018, 22:37

C'est pas WHiting qui met les pénalité. Il est directeur de course (pas bon, on est d'accord), pas commissaire (ils sont pas très bons non plus).
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50185
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Dervi le 18 Nov 2018, 19:27

Garion a écrit:Bon, je viens de regarder les images, et je me dis que les images ne servent à pas grand chose.
Au freinage, Ocon est devant Max, si ce dernier avait un minimum de cervelle, il l'aurait laissé passé sans essayer de défendre, il n'avait rien à y perdre à le laisser passer.
Pourquoi résister ? Ca lui servait à quoi ? A part à risquer un accrochage qui est finalement arrivé. la suite dans le S n'est pas d'un grand intérêt.


Comme j'ai vu l'argument utilisé plusieurs fois... Je pense qu'il est urgent d'arrêter de considérer que Verstappen avait course gagnée grâce à ses 2-3 secondes d'avance sur Hamilton et que par conséquent la prudence s'imposait.
Il avait sorti Hamilton de la zone DRS et rien ne dit qu'Ocon (à le dépasser puis à se refaire dépasser 2-3 tours plus tard) n'allait pas remettre Hamilton suffisamment proche de Verstappen (ajouté aux comportements erratiques des pneus difficiles à anticiper).
Verstappen et Hamilton étaient clairement au combat pour la victoire avec un avantage pour Verstappen à ce moment de la course.
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede sheon le 18 Nov 2018, 20:05

De deux choses l'une :
  • soit Ocon restait plus rapide que Verstappen et prenait le large, dans ce cas Verstappen n'aurait pas perdu de temps dans l'histoire ;
  • soit Ocon se retrouvait ensuite moins rapide que Verstappen, du coup drapeaux bleus et DRS pour Verstappen, donc du temps de gagné sur Hamilton.

Je ne vois pas de cas de figure où Verstappen était perdant.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Nono le 18 Nov 2018, 20:09

Tout à fait d'accord, Max avait carrément plus intérêt à garder Ocon en bouclier devant Lewis.

Sinon, vu le temps que ça dure cette histoire (2 tours) je pige pas que les deux équipes ne se soient pas contactées, voire via Whiting... En tout cas à mon sens c'est ce qui devrait être fait.
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede Dervi le 18 Nov 2018, 21:36

sheon a écrit:De deux choses l'une :
  • soit Ocon restait plus rapide que Verstappen et prenait le large, dans ce cas Verstappen n'aurait pas perdu de temps dans l'histoire ;
  • soit Ocon se retrouvait ensuite moins rapide que Verstappen, du coup drapeaux bleus et DRS pour Verstappen, donc du temps de gagné sur Hamilton.

Je ne vois pas de cas de figure où Verstappen était perdant.


On ne peut pas raisonnablement penser qu'Ocon allait être durablement plus rapide que Verstappen. Il avait juste quelques tours rapides avec ses pneus neufs.
Pour le 2e point, je veux bien que les retardataires fassent gagner du temps aux leaders, mais c'est alors un nouveau paradigme qui reste à démontrer (en considérant pour commencer le temps perdu lors d'un dédoublement qui se passerait sans heurts)...
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Verstappen - Ocon - Brésil 2018: À qui la faute ?

Messagede sheon le 19 Nov 2018, 09:15

Au pire, il n'en aurait pas perdu grâce aux drapeaux bleus, en considérant que Hamilton aurait à son tour bénéficié du DRS en rattrapant Ocon.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Précédente

Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot] et 16 invités

cron