Hamilton meilleur que Schumacher

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Lewis Hamilton est-il meilleur que Michael Schumacher ?

OUI
7
20%
NON
17
48%
Ils sont du même niveau
1
2%
Impossible à dire, les époques et les F1 sont trop différentes
10
28%
 
Nombre total de votes : 35

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede 1er tigre le 08 Oct 2018, 23:07

Perso, je ne pense pas qu'Hamilton soit supérieur à Schumacher. Même au niveau de la pointe de vitesse sur un tour.
L'écart important sur les pole positions s'explique à mon sens par plusieurs facteurs :
Hamilton a disposé d'une voiture archi dominatrice pendant un très longue période. La domination de Mercedes est inédite dans l'histoire de la F1. En 2014/15/16, ils ont la meilleure voiture (et de loin bien souvent) sur tous les GP en qualifs comme en course à 1 ou 2 exceptions près. ça fait plus 60 GP consécutifs avec une voiture intouchable qui t'assure a minima P2 sur la grille, ça aide bien à gonfler les stats (ça vaut aussi pour les victoires). Et sur 2017/2018, sa voiture était la meilleure à peu près une fois sur 2, si c'est pas plus souvent en qualifs.
Mais surtout il a connu un contexte qui permettait à cette domination matérielle de s'exprimer pleinement lors des qualifs. Tout d'abord par le format, pas de risques de voir quelqu'un embarquer 10 tours de moins de carburant pour te souffler la pole, ce qui avait privé Schumacher de quelques poles à n'en pas douter. Ensuite, un manufacturier de pneus unique. Hamilton a la meilleure voiture et les mêmes pneus que ses adversaires. Ici, point de Michelin et leur golden lap permettant de faire la différence sur un tour. Pas de guerre des pneus qui font que tu colles une seconde au tour à tes adversaires et que 2 semaines après c'est l'inverse car leur manufacturier a sorti un nouveau type de gommes.
Schumacher lui a dû faire face à tout ça, l'adversité de Michelin de 2001 à 2006 et la qualif avec essence embarquée de 2003 à 2006. En gros, pile dans la période où il disposait du matériel pour aligner les poles. Car si on regarde, notamment en corrigeant les quantités d'essence, il a écrasé ses équipiers avec une régularité qu'on ne retrouve chez aucun autre pilote.

C'est d'ailleurs ce qui place Schumacher encore au-dessus d'Hamilton pour moi : la constance dans l'excellence. Des week-end "sans", c'était extrêmement rare chez Schumacher alors que ça arrive ici et là pour Hamilton. Des saisons aussi un peu en demi-teinte comme 2010, 2011 ou 2012 où on sent qu'il y a mieux à faire avec cette Mclaren, notamment 2012, où sur les premiers GP, c'est clairement la meilleure voiture mais où clairement Hamilton est à côté de son sujet. Il n'a pas su être une opposition valable à Vettel qui avait une voiture supérieure comme Schumacher a su le faire face à Hill, Villeneuve ou Hakkinen.
Et puis même s'il a signé quelques exploits mémorables, ils n'ont pas la dimension des plus grandes démonstrations de Schumacher.

Tout ça mis bout à bout, ça le place pour moi, légèrement en dessous de Schumacher, même si les stats seront peut être en faveur d'Hamilton à la fin.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede iceman46 le 09 Oct 2018, 06:15

disons que pour gagner hamilton n'a pas foutu ces adversaires en dehors du circuit ca aussi il se demarque de schumi.
plus rapide c'est sur moins constant c'est sur aussi,pour les pneus certe il y a un manufacturier unique mais comme ca il ne peut pas influencer la FIA pour gagner comme la fait todt et schumi avec michelin.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 20:03

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede Ghinzani le 09 Oct 2018, 08:04

iceman46 a écrit:il est meilleur c'est sur des coequipiers rapides,une vitesse superieure,pas de magouilles pour gagner les titres.
plus d'aura ,plus sympa ,plus dispo il est meilleur dans tout les domaines.

Je pense exactement comme toi, sur tous les points.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede Maverick le 09 Oct 2018, 08:17

1er tigre a écrit:Perso, je ne pense pas qu'Hamilton soit supérieur à Schumacher. Même au niveau de la pointe de vitesse sur un tour.
L'écart important sur les pole positions s'explique à mon sens par plusieurs facteurs :
Hamilton a disposé d'une voiture archi dominatrice pendant un très longue période. La domination de Mercedes est inédite dans l'histoire de la F1. En 2014/15/16, ils ont la meilleure voiture (et de loin bien souvent) sur tous les GP en qualifs comme en course à 1 ou 2 exceptions près. ça fait plus 60 GP consécutifs avec une voiture intouchable qui t'assure a minima P2 sur la grille, ça aide bien à gonfler les stats (ça vaut aussi pour les victoires). Et sur 2017/2018, sa voiture était la meilleure à peu près une fois sur 2, si c'est pas plus souvent en qualifs.
Mais surtout il a connu un contexte qui permettait à cette domination matérielle de s'exprimer pleinement lors des qualifs. Tout d'abord par le format, pas de risques de voir quelqu'un embarquer 10 tours de moins de carburant pour te souffler la pole, ce qui avait privé Schumacher de quelques poles à n'en pas douter. Ensuite, un manufacturier de pneus unique. Hamilton a la meilleure voiture et les mêmes pneus que ses adversaires. Ici, point de Michelin et leur golden lap permettant de faire la différence sur un tour. Pas de guerre des pneus qui font que tu colles une seconde au tour à tes adversaires et que 2 semaines après c'est l'inverse car leur manufacturier a sorti un nouveau type de gommes.
Schumacher lui a dû faire face à tout ça, l'adversité de Michelin de 2001 à 2006 et la qualif avec essence embarquée de 2003 à 2006. En gros, pile dans la période où il disposait du matériel pour aligner les poles. Car si on regarde, notamment en corrigeant les quantités d'essence, il a écrasé ses équipiers avec une régularité qu'on ne retrouve chez aucun autre pilote.

C'est d'ailleurs ce qui place Schumacher encore au-dessus d'Hamilton pour moi : la constance dans l'excellence. Des week-end "sans", c'était extrêmement rare chez Schumacher alors que ça arrive ici et là pour Hamilton. Des saisons aussi un peu en demi-teinte comme 2010, 2011 ou 2012 où on sent qu'il y a mieux à faire avec cette Mclaren, notamment 2012, où sur les premiers GP, c'est clairement la meilleure voiture mais où clairement Hamilton est à côté de son sujet. Il n'a pas su être une opposition valable à Vettel qui avait une voiture supérieure comme Schumacher a su le faire face à Hill, Villeneuve ou Hakkinen.
Et puis même s'il a signé quelques exploits mémorables, ils n'ont pas la dimension des plus grandes démonstrations de Schumacher.

Tout ça mis bout à bout, ça le place pour moi, légèrement en dessous de Schumacher, même si les stats seront peut être en faveur d'Hamilton à la fin.
Je partage ton avis. :o
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede Porcaro56 le 09 Oct 2018, 08:18

Je déteste l homme Hamilton même si je reconnais qu il est rapide.
Je préfère l homme Schumacher et son palmares est bien meilleur avec plusieurs écuries.
Avatar de l'utilisateur
Porcaro56
 
Messages: 2129
Inscription: 15 Oct 2017, 15:38
Localisation: france

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede Alfa le 09 Oct 2018, 10:38

J"ai regardé de près les statistiques entre les 2 pilotes, et comme je le pensais: ce qui plombe Schumacher c'est son retour en 2010.

Sans ca, et c'est ce qu'il se passe en général : un pilote en retraite ne revient plus, il aurait un ratio de victoire de 2,73 (91 victoires pour 249 grand prix)
Hamilton c'est un ratio moins bon de 3,15 (71 victoires/224 grand prix)


Le nombre de grand prix par saison, désavantage Schumacher (pas pour le ratio évidement mais pour le record de victoires) On peut donc extrapoler: si Schumacher avait une moyenne de 18,9 grand prix par saison comme a eu Hamilton, il aurait dépassé certainement les 100 victoires, (104 si on calcule).

Bien sur on peut se dire "oui mais faut voir la majorité des victoires c’était sur des saisons avec peu ou beaucoup de grand prix? Hamilton ses bonnes périodes c'est sur des saisons a 18, 19 et 20 grand prix, Schumacher c'est sur des saisons a 16 ou 17 grand prix....

Donc voila, on conseillera donc a Hamilton de ne pas revenir 3 ans après sa retraite.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede sheon le 09 Oct 2018, 11:00

1er tigre a écrit:Ici, point de Michelin et leur golden lap permettant de faire la différence sur un tour.

Le "golden lap", c'était Bridgestone.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede Maverick le 09 Oct 2018, 11:04

En 2002, Michelin permettait à Williams (Surtout) d'être incroyablement rapide en qualif alors que Ferrari était bien au dessus en course. Le mode qualif du BMW aidait bien aussi c'est vrai.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede sheon le 09 Oct 2018, 12:27

C'est surtout le BMW qui aidait, parce que McLaren n'était pas si rapide que ça en qualifs.
Et la qualif sur une heure convenait très bien à Montoya, qui était beaucoup moins à l'aise en qualif sur un ou deux tours. Il a fait plus d'une pole en décidant de repartir pour un tour dans les toutes dernières minutes.
C'était moins télévisuel mais quand même sacrément mieux, ce mode de qualifications.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede 1er tigre le 09 Oct 2018, 13:22

sheon a écrit:
1er tigre a écrit:Ici, point de Michelin et leur golden lap permettant de faire la différence sur un tour.

Le "golden lap", c'était Bridgestone.

Non c'était chez les deux en 2006 mais c'est chez Michelin que ça a commencé avec équipes Michelin qui parvenaient à devancer les Ferrari en qualifs avant de se faire rouler dessus en course.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede sheon le 09 Oct 2018, 14:55

Schumacher claquait toujours le MTC en sortant des stands avec un réservoir plein, grâce au golden lap Bridgestone.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede Ouais_supère le 09 Oct 2018, 14:59

Schumacher claquait le MT où et quand il voulait.
Et c'était souvent dans la gueule.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede sheon le 09 Oct 2018, 15:57

B.Verkiler a écrit:Au final, Schumacher n'avait pas la meilleure voiture en 92,93,94,95,96,97,98,99,00,03,05,
06 - ça se débat, en étant gentil on peut dire qu'elle était la co-meilleure voiture.

Il a eu la meilleure voiture en 2001, 2002 et 2004, et effectivement, au championnat il n'y pas eu vraiment de suspense.
3 années sur 14.

Non mais faut arrêter le révisionnisme, quand même.
Schumacher remporte 9 courses sur 17 en 1995 soit plus de la moitié. Depuis Jackie Stewart, seul Mansell avait fait mieux en 1992, avec une Williams au-dessus du lot. Et encore, si on tient compte des abandons, Schumacher gagne 9 des 12 courses qu'il termine ! Je veux bien qu'il soit un excellent pilote, mais il faudrait un minimum d'honnêteté intellectuelle. En plus, avec Briatore, il faut se méfier de tout, entre les soupçons d'antipatinage à l'époque et ce qu'il a pu faire dans les années 2000, je ne lui fais pas trop confiance.
En 1999, Eddie Irvine passe à deux points du titre mondial. À deux points ! Et sans consigne d'équipe avant la mi-saison ! Même Mika Salo a failli gagner un Grand-Prix avec la F399... Alors que si on regarde les McLaren, Coulthard ne gagne qu'à deux reprises et finit bien loin de la tête du classement.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede Ouais_supère le 09 Oct 2018, 16:16

En 95 la Benetton n'était pas meilleure que la Williams, de mémoire Schumacher fait 4 poles quand les Williams en font 10.

C'est Hill qui fait des bêtises, cette année-là.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede Nicklaus le 09 Oct 2018, 16:18

Berger et Alesi ont eu du mal quand ils ont testé la Benetton de 95.
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede Stéphane le 09 Oct 2018, 16:22

EN 95, je pense que la Williams devait pas être évidente à conduire. Rapide, elle l'était, mais à maitriser sur une course, ça devait pas être si facile.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede Ouais_supère le 09 Oct 2018, 16:24

Berger surtout était en difficulté avec parce qu'il aimait les voitures sous-vireuses et la Benetton de 95 réglée pour Schumacher était paraît-il très survireuse et "nerveuse".
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede Maverick le 09 Oct 2018, 17:00

Alesi l'aimait bien.

La Williams 95 était plus performante mais moins fiable aussi.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede sheon le 09 Oct 2018, 18:10

Ouais_supère a écrit:Berger surtout était en difficulté avec parce qu'il aimait les voitures sous-vireuses et la Benetton de 95 réglée pour Schumacher était paraît-il très survireuse et "nerveuse".

Alors qu'à Hockenheim 1997 il fait un hat trick en dominant son sujet.
Du coup, la Benetton de 97 était meilleure qu'en 95 ?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede Ouais_supère le 09 Oct 2018, 18:55

A Hockenheim peut-être.

Mais je vois pas bien le rapport, je parlais de la 95 essayée par Alesi et Berger.

C'était une super bagnole la Benetton, mais je pense que la Williams était un peu supérieure.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede FrosT le 09 Oct 2018, 19:00

B.Verkiler a écrit:Il va probablement battre les stats de Schumacher, mais ce ne sont que des stats. A mes yeux Schumacher n'est pas devenu meilleur que Senna ou Prost le jour où il a battu leurs nombres de titres, victoires ou poles. Et Hamilton ne deviendra pas meilleur que Schumacher quand il aura battu ses records, ou ne restera pas moins bon s'il ne les bat pas. Soit on le trouve meilleur, soit on le trouve moins bon, et ce dès aujourd'hui et même dès hier.


:o :o :o

Comparer Schumacher et Hamilton, c'est comme comparer des torchons et des serviettes !
La F1 a trop évolué... déjà comparer Senna et Schumacher c'est quasiment impossible.

Schumacher par exemple a dominé une époque (94-2004) qui n'avait jamais et n'a jamais plus existé : pneus de qualifs même en course, ravito etc...

Tout ce qu'on peut dire, à mon sens, c'est que sur cette génération Alonso et Hamilton sont au dessus du lot, ce qui n'est pas rien au vu de la densité de talents qu'on a eu :
-Vettel est moins complet et moins fort mentalement
-Rosberg, Button et Raikkonen sont un cran en dessous.
-Verstappen et Ricciardo, malgré un potentiel certains, ont encore tout à prouver sur une voiture qui jouent le championnat

Après, Hamilton a directement, et indirectement, provoqué la "lente chute" d'Alonso finalement, ce qui n'est pas rien tout de même.
Avatar de l'utilisateur
FrosT
 
Messages: 1471
Inscription: 15 Mar 2013, 18:41
Localisation: Paris/Lyon

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede sheon le 09 Oct 2018, 19:19

La domination de Red Bull a bien joué aussi.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede iceman46 le 09 Oct 2018, 19:41

Ouais_supère a écrit:En 95 la Benetton n'était pas meilleure que la Williams, de mémoire Schumacher fait 4 poles quand les Williams en font 10.

C'est Hill qui fait des bêtises, cette année-là.



clair c'est lui qui rentre dans schum et lui fait perdre le titre
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 20:03

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede iceman46 le 09 Oct 2018, 19:44

FrosT a écrit:
B.Verkiler a écrit:Il va probablement battre les stats de Schumacher, mais ce ne sont que des stats. A mes yeux Schumacher n'est pas devenu meilleur que Senna ou Prost le jour où il a battu leurs nombres de titres, victoires ou poles. Et Hamilton ne deviendra pas meilleur que Schumacher quand il aura battu ses records, ou ne restera pas moins bon s'il ne les bat pas. Soit on le trouve meilleur, soit on le trouve moins bon, et ce dès aujourd'hui et même dès hier.


:o :o :o

Comparer Schumacher et Hamilton, c'est comme comparer des torchons et des serviettes !
La F1 a trop évolué... déjà comparer Senna et Schumacher c'est quasiment impossible.

Schumacher par exemple a dominé une époque (94-2004) qui n'avait jamais et n'a jamais plus existé : pneus de qualifs même en course, ravito etc...

Tout ce qu'on peut dire, à mon sens, c'est que sur cette génération Alonso et Hamilton sont au dessus du lot, ce qui n'est pas rien au vu de la densité de talents qu'on a eu :
-Vettel est moins complet et moins fort mentalement
-Rosberg, Button et Raikkonen sont un cran en dessous.
-Verstappen et Ricciardo, malgré un potentiel certains, ont encore tout à prouver sur une voiture qui jouent le championnat

Après, Hamilton a directement, et indirectement, provoqué la "lente chute" d'Alonso finalement, ce qui n'est pas rien tout de même.



alonso au dessus du lot le mec qui c'est fait battre par un debutant,qui a du faire intervenir briatore pour que trulli le laisse gagner et qui n'a plus gagné un titre depuis des lustres :lol: :lol:
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 20:03

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede Ghinzani le 09 Oct 2018, 19:52

On peut juste souhaiter qu’Hamilton ne se mette pas au ski...
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede Stéphane le 09 Oct 2018, 19:57

C'est trop pour moi.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede FrosT le 09 Oct 2018, 20:10

iceman46 a écrit:alonso au dessus du lot le mec qui c'est fait battre par un debutant


Un "débutant" qui s'appelait Hamilton justement...

iceman46 a écrit:qui a du faire intervenir briatore pour que trulli le laisse gagner


Oui bon si tu crois ça... :roll:
C'est sur, Trulli est du niveau d'Alonso... :)

iceman46 a écrit: et qui n'a plus gagné un titre depuis des lustres :lol: :lol:


Rapport avec son talent ? :??:
Avatar de l'utilisateur
FrosT
 
Messages: 1471
Inscription: 15 Mar 2013, 18:41
Localisation: Paris/Lyon

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede iceman46 le 09 Oct 2018, 20:56

FrosT a écrit:
iceman46 a écrit:alonso au dessus du lot le mec qui c'est fait battre par un debutant


Un "débutant" qui s'appelait Hamilton justement...
donc il etait pas si bon que ça.

iceman46 a écrit:qui a du faire intervenir briatore pour que trulli le laisse gagner


Oui bon si tu crois ça... :roll:
C'est sur, Trulli est du niveau d'Alonso... :)

pas du niveau meilleur sinon il aurait pas demandé l'aide de briatore.

iceman46 a écrit: et qui n'a plus gagné un titre depuis des lustres :lol: :lol:


Rapport avec son talent ? :??:


s'il avait beaucoup de talent il aurait gagné au moins un titre dernierement.
les faits sont la alonso a été surclassé parce qu'il a gagné deux titres et ensuite plus rien,il a meme du demandé son coequipier de se mettre contre un mur pour qu'il puisse enfin gagner un gp en effet quel talent.........
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 20:03

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede sheon le 09 Oct 2018, 21:31

*soupir*
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede FrosT le 09 Oct 2018, 21:35

iceman46 a écrit:
FrosT a écrit:
iceman46 a écrit:alonso au dessus du lot le mec qui c'est fait battre par un debutant


Un "débutant" qui s'appelait Hamilton justement...
donc il etait pas si bon que ça.

iceman46 a écrit:qui a du faire intervenir briatore pour que trulli le laisse gagner


Oui bon si tu crois ça... :roll:
C'est sur, Trulli est du niveau d'Alonso... :)

pas du niveau meilleur sinon il aurait pas demandé l'aide de briatore.

iceman46 a écrit: et qui n'a plus gagné un titre depuis des lustres :lol: :lol:


Rapport avec son talent ? :??:


s'il avait beaucoup de talent il aurait gagné au moins un titre dernierement.
les faits sont la alonso a été surclassé parce qu'il a gagné deux titres et ensuite plus rien,il a meme du demandé son coequipier de se mettre contre un mur pour qu'il puisse enfin gagner un gp en effet quel talent.........


"donc il etait pas si bon que ça."
Justement c'était Hamilton en face, qui est considéré comme le meilleur avec lui :roll:
rien de déshonorant quant on voit qu'aujourd'hui Hamilton a le 2eme meilleure palmarès de la F1...

"pas du niveau meilleur sinon il aurait pas demandé l'aide de briatore."
Trulli, meilleur qu'Alonso :lol: celle la elle est bien bonne.

"s'il avait beaucoup de talent il aurait gagné au moins un titre dernierement."
Encore une fois quel est le rapport ????
Les 2 seules voitures qui peuvent gagner des titres c'est la Mercedes et la Ferrari...donc selon ta logique tous ceux qui sont pas dans ces écuries n'ont pas de talent ?

Enfin bon t'es tellement un anti Alonso primaire que je crois que c’est pas la peine^^
Avatar de l'utilisateur
FrosT
 
Messages: 1471
Inscription: 15 Mar 2013, 18:41
Localisation: Paris/Lyon

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede Alfa le 10 Oct 2018, 08:31

Pourquoi battu au fait? ils n'ont pas fini a égalité ? en 2007?
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede iceman46 le 10 Oct 2018, 12:10

FrosT a écrit:
iceman46 a écrit:
FrosT a écrit:
iceman46 a écrit:alonso au dessus du lot le mec qui c'est fait battre par un debutant


Un "débutant" qui s'appelait Hamilton justement...
donc il etait pas si bon que ça.

iceman46 a écrit:qui a du faire intervenir briatore pour que trulli le laisse gagner


Oui bon si tu crois ça... :roll:
C'est sur, Trulli est du niveau d'Alonso... :)

pas du niveau meilleur sinon il aurait pas demandé l'aide de briatore.

iceman46 a écrit: et qui n'a plus gagné un titre depuis des lustres :lol: :lol:


Rapport avec son talent ? :??:


s'il avait beaucoup de talent il aurait gagné au moins un titre dernierement.
les faits sont la alonso a été surclassé parce qu'il a gagné deux titres et ensuite plus rien,il a meme du demandé son coequipier de se mettre contre un mur pour qu'il puisse enfin gagner un gp en effet quel talent.........


"donc il etait pas si bon que ça."
Justement c'était Hamilton en face, qui est considéré comme le meilleur avec lui :roll:
rien de déshonorant quant on voit qu'aujourd'hui Hamilton a le 2eme meilleure palmarès de la F1...

"pas du niveau meilleur sinon il aurait pas demandé l'aide de briatore."
Trulli, meilleur qu'Alonso :lol: celle la elle est bien bonne.

"s'il avait beaucoup de talent il aurait gagné au moins un titre dernierement."
Encore une fois quel est le rapport ????
Les 2 seules voitures qui peuvent gagner des titres c'est la Mercedes et la Ferrari...donc selon ta logique tous ceux qui sont pas dans ces écuries n'ont pas de talent ?

Enfin bon t'es tellement un anti Alonso primaire que je crois que c’est pas la peine^^



il a été champion donc avec la ferrari puisqu'il avait une des voitures pour gagner.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 20:03

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede sheon le 10 Oct 2018, 12:19

B.Verkiler a écrit:Au final, Schumacher n'avait pas la meilleure voiture en 92,93,94,95,96,97,98,99,00,03,05

Je reviens là-dessus, aussi, pour parler de 2003, année de tous les fantasmes (à en écouter certains, la Williams aurait dominé la saison).
C'est la saison que je connais le mieux, donc on peut voir course par course quelle voiture était au-dessus.

Australie => avantage Ferrari. Ferrari a la meilleure voiture, mais ils se ratent totalement dans leur stratégie, Barrichello se sort tout seul et Schumacher manque de chance (casse d'un déflecteur qui l'oblige à repasser par les stands).

Malaisie => avantage Ferrari. Contrairement à ce que semble indiquer la Q2, c'est bien la Ferrari qui semblait au-dessus : en Q1, MS fait le meilleur temps en 1'34"980, Barrichello le 2e en 1'35"681, Montoya le 3e en 1'35"939. C'est assez clair. La Q2 était moins lisible à cause des quantités d'essence embarquées, et la course sera totalement renversée à cause de l'erreur de Schumacher au deuxième virage. Résultat, Barrichello termine 2e (très loin derrière Räikkönen, principal bénéficiaire de l'accrochage initial, mais aussi très loin devant Alonso, pourtant pas du tout impacté par ledit accrochage), Schumacher fait le meilleur tour en course.

Au Brésil, difficile à dire. La Q1 et la course se disputent sous la pluie, Barrichello fait la pole en Q2 sur le sec mais MS est un peu aux fraises suite à une Q1 ratée (en même temps, Bridgestone n'avait amené que des pneus intermédiaires, grâce au super règlement de la FIA). Malgré ça, MTC pour Barrichello, qui mène avant d'abandonner sur casse mécanique et victoire d'une Jordan avec des Bridgestone. Mais bon, on oublie cette course, impossible de trancher.

De Saint-Marin à l'Autriche, la Ferrari domine sans difficulté : deux doublés, deux hat tricks. L'incendie lors du pit stop de Schumacher en Autriche donne l'illusion d'une possible victoire Williams avant la casse moteur de Montoya, mais en performance pure, il n'y avait pas photo, il n'y a qu'à voir encore une fois la Q1 où les Ferrari sont 1 seconde devant tout le monde.

À Monaco, Michelin arrive avec ses pneus magiques et Ferrari commence à être en difficulté, ce qui durera jusqu'à la Hongrie incluse.

Monaco => avantage Williams/McLaren
Canada => avantage Williams
Europe => avantage McLaren
France => avantage Williams
Grande-Bretagne => course perturbée, certes. Mais hat-trick de Barrichello, qui a vraiment dominé la course, tandis que MS finit loin à cause d'un ravitaillement simultané avec son coéquipier lors d'une safety car. C'est assez serré entre les équipes, mais l'avantage semble être à Ferrari.
Allemagne => avantage Williams
Hongrie => avantage Renault

Ensuite, affaire Michelin, plus de pneus magiques, Ferrari reprend la main.
Italie => difficile à dire. Ferrari fait un hat trick et place deux voitures sur le podium (sur un circuit de moteur où le pilote entre peu en compte), Montoya donne l'illusion de pouvoir gagner mais en flinguant ses pneus... D'un autre côté, c'est bien JPM qui fait le meilleur temps en Q1. Donc je ne sais pas trop. Et pas la peine de me sortir un argument du style "Montoya finit à seulement 5" donc sa voiture était forcément un avion de chasse"...
États-Unis => bon, là, peu importe vue la physionomie de la course. Les Bridgestone et (surtout) Schumacher étaient supérieurs au reste du plateau sous la pluie, comme souvent.
Japon => en Q1, c'est très serré entre les 4 écuries de pointe. MS n'est que 3e, mais Barrichello colle 0"5 à Montoya donc bon... Quant à la Q2, c'est encore plus aléatoire avec de mémoire des passages de pluie, du coup Barrichello fait la pole avec une avance considérable (7 dixièmes) mais Schumacher est piégé par le format des qualifs. En course, Montoya prend la tête mais abandonne rapidement, Ralf fait le meilleur tour en course mais Barrichello n'avait aucune pression devant et Michael était englué dans le trafic.

Donc, pour résumer, les courses où les voitures étaient n°1 :
Ferrari : Australie, Malaisie, Saint-Marin, Espagne, Autriche. Peut-être aussi Grande-Bretagne, Italie et Japon. => entre 5 et 8
Williams : Monaco, Canada, France, Allemagne. Peut-être aussi Italie et Japon. => entre 4 et 6
McLaren : Monaco, Europe. => 2
Renault : Hongrie. => 1

Bon bah voilà.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede Cortese le 10 Oct 2018, 12:45

J'avais le souvenir d'une saison difficile pour Ferrari. Sans doute par contraste avec 2002. Et que penser alors des saisons 2005 et 6 où j'ai gardé le souvenir de deux championnats pilotes et constructeurs plus remportés par Michelin que par Alonso et Renault ?
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede sheon le 10 Oct 2018, 13:42

C'était une saison très disputée, avec des performances fluctuantes entre les équipes, et où Ferrari et Schumacher ont commis des erreurs inhabituelles de leur part.
Donc, forcément, bien plus difficile pour Ferrari que 2001-2002-2004, voire même que 1999-2000.
Mais, au final, le titre s'est joué sur des détails. Si Räikkönen ne cassait pas son moteur au Ring, il était champion du monde. Mais, d'un autre côté, si Schumacher ne crevait pas un pneu à Hockenheim, il était champion dès Indianapolis. Et si Montoya ne cassait pas son moteur en Autriche... Bref, il y a eu tellement de rebondissements cette année-là que ça peut durer longtemps.

En 2006, par contre, il y a un énorme renversement de situation quand Schumacher casse son moteur à Suzuka (pendant la coupure pub de TF1), alors qu'il menait la course. On pourrait prendre course par course là aussi, Renault était plus performant qu'en 2005 mais Ferrari avait vraiment le dessus sur pas mal de courses aussi.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede /Slander le 10 Oct 2018, 14:47

1er tigre a écrit:Perso, je ne pense pas qu'Hamilton soit supérieur à Schumacher. Même au niveau de la pointe de vitesse sur un tour.
L'écart important sur les pole positions s'explique à mon sens par plusieurs facteurs :
Hamilton a disposé d'une voiture archi dominatrice pendant un très longue période. La domination de Mercedes est inédite dans l'histoire de la F1. En 2014/15/16, ils ont la meilleure voiture (et de loin bien souvent) sur tous les GP en qualifs comme en course à 1 ou 2 exceptions près. ça fait plus 60 GP consécutifs avec une voiture intouchable qui t'assure a minima P2 sur la grille, ça aide bien à gonfler les stats (ça vaut aussi pour les victoires). Et sur 2017/2018, sa voiture était la meilleure à peu près une fois sur 2, si c'est pas plus souvent en qualifs.
Mais surtout il a connu un contexte qui permettait à cette domination matérielle de s'exprimer pleinement lors des qualifs. Tout d'abord par le format, pas de risques de voir quelqu'un embarquer 10 tours de moins de carburant pour te souffler la pole, ce qui avait privé Schumacher de quelques poles à n'en pas douter. Ensuite, un manufacturier de pneus unique. Hamilton a la meilleure voiture et les mêmes pneus que ses adversaires. Ici, point de Michelin et leur golden lap permettant de faire la différence sur un tour. Pas de guerre des pneus qui font que tu colles une seconde au tour à tes adversaires et que 2 semaines après c'est l'inverse car leur manufacturier a sorti un nouveau type de gommes.
Schumacher lui a dû faire face à tout ça, l'adversité de Michelin de 2001 à 2006 et la qualif avec essence embarquée de 2003 à 2006. En gros, pile dans la période où il disposait du matériel pour aligner les poles. Car si on regarde, notamment en corrigeant les quantités d'essence, il a écrasé ses équipiers avec une régularité qu'on ne retrouve chez aucun autre pilote.

C'est d'ailleurs ce qui place Schumacher encore au-dessus d'Hamilton pour moi : la constance dans l'excellence. Des week-end "sans", c'était extrêmement rare chez Schumacher alors que ça arrive ici et là pour Hamilton. Des saisons aussi un peu en demi-teinte comme 2010, 2011 ou 2012 où on sent qu'il y a mieux à faire avec cette Mclaren, notamment 2012, où sur les premiers GP, c'est clairement la meilleure voiture mais où clairement Hamilton est à côté de son sujet. Il n'a pas su être une opposition valable à Vettel qui avait une voiture supérieure comme Schumacher a su le faire face à Hill, Villeneuve ou Hakkinen.
Et puis même s'il a signé quelques exploits mémorables, ils n'ont pas la dimension des plus grandes démonstrations de Schumacher.

Tout ça mis bout à bout, ça le place pour moi, légèrement en dessous de Schumacher, même si les stats seront peut être en faveur d'Hamilton à la fin.


Au temps pour moi quant à 2010 et 2012, j'avais le souvenir d'un Hamilton flamboyant sur quelques courses. Il est vrai qu'il a alterné entre le très bon et le très mauvais, particulièrement en 2011 (première défaite face à un équipier).

En tout cas,il n'a pas perdu le sens de l'analyse le Tigre. :good
/Slander
 
Messages: 19
Inscription: 15 Mai 2016, 13:52

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede Maverick le 10 Oct 2018, 15:05

sheon a écrit:
B.Verkiler a écrit:Au final, Schumacher n'avait pas la meilleure voiture en 92,93,94,95,96,97,98,99,00,03,05

Je reviens là-dessus, aussi, pour parler de 2003, année de tous les fantasmes (à en écouter certains, la Williams aurait dominé la saison).
C'est la saison que je connais le mieux, donc on peut voir course par course quelle voiture était au-dessus.

Australie => avantage Ferrari. Ferrari a la meilleure voiture, mais ils se ratent totalement dans leur stratégie, Barrichello se sort tout seul et Schumacher manque de chance (casse d'un déflecteur qui l'oblige à repasser par les stands).

Malaisie => avantage Ferrari. Contrairement à ce que semble indiquer la Q2, c'est bien la Ferrari qui semblait au-dessus : en Q1, MS fait le meilleur temps en 1'34"980, Barrichello le 2e en 1'35"681, Montoya le 3e en 1'35"939. C'est assez clair. La Q2 était moins lisible à cause des quantités d'essence embarquées, et la course sera totalement renversée à cause de l'erreur de Schumacher au deuxième virage. Résultat, Barrichello termine 2e (très loin derrière Räikkönen, principal bénéficiaire de l'accrochage initial, mais aussi très loin devant Alonso, pourtant pas du tout impacté par ledit accrochage), Schumacher fait le meilleur tour en course.

Au Brésil, difficile à dire. La Q1 et la course se disputent sous la pluie, Barrichello fait la pole en Q2 sur le sec mais MS est un peu aux fraises suite à une Q1 ratée (en même temps, Bridgestone n'avait amené que des pneus intermédiaires, grâce au super règlement de la FIA). Malgré ça, MTC pour Barrichello, qui mène avant d'abandonner sur casse mécanique et victoire d'une Jordan avec des Bridgestone. Mais bon, on oublie cette course, impossible de trancher.

De Saint-Marin à l'Autriche, la Ferrari domine sans difficulté : deux doublés, deux hat tricks. L'incendie lors du pit stop de Schumacher en Autriche donne l'illusion d'une possible victoire Williams avant la casse moteur de Montoya, mais en performance pure, il n'y avait pas photo, il n'y a qu'à voir encore une fois la Q1 où les Ferrari sont 1 seconde devant tout le monde.

À Monaco, Michelin arrive avec ses pneus magiques et Ferrari commence à être en difficulté, ce qui durera jusqu'à la Hongrie incluse.

Monaco => avantage Williams/McLaren
Canada => avantage Williams
Europe => avantage McLaren
France => avantage Williams
Grande-Bretagne => course perturbée, certes. Mais hat-trick de Barrichello, qui a vraiment dominé la course, tandis que MS finit loin à cause d'un ravitaillement simultané avec son coéquipier lors d'une safety car. C'est assez serré entre les équipes, mais l'avantage semble être à Ferrari.
Allemagne => avantage Williams
Hongrie => avantage Renault

Ensuite, affaire Michelin, plus de pneus magiques, Ferrari reprend la main.
Italie => difficile à dire. Ferrari fait un hat trick et place deux voitures sur le podium (sur un circuit de moteur où le pilote entre peu en compte), Montoya donne l'illusion de pouvoir gagner mais en flinguant ses pneus... D'un autre côté, c'est bien JPM qui fait le meilleur temps en Q1. Donc je ne sais pas trop. Et pas la peine de me sortir un argument du style "Montoya finit à seulement 5" donc sa voiture était forcément un avion de chasse"...
États-Unis => bon, là, peu importe vue la physionomie de la course. Les Bridgestone et (surtout) Schumacher étaient supérieurs au reste du plateau sous la pluie, comme souvent.
Japon => en Q1, c'est très serré entre les 4 écuries de pointe. MS n'est que 3e, mais Barrichello colle 0"5 à Montoya donc bon... Quant à la Q2, c'est encore plus aléatoire avec de mémoire des passages de pluie, du coup Barrichello fait la pole avec une avance considérable (7 dixièmes) mais Schumacher est piégé par le format des qualifs. En course, Montoya prend la tête mais abandonne rapidement, Ralf fait le meilleur tour en course mais Barrichello n'avait aucune pression devant et Michael était englué dans le trafic.

Donc, pour résumer, les courses où les voitures étaient n°1 :
Ferrari : Australie, Malaisie, Saint-Marin, Espagne, Autriche. Peut-être aussi Grande-Bretagne, Italie et Japon. => entre 5 et 8
Williams : Monaco, Canada, France, Allemagne. Peut-être aussi Italie et Japon. => entre 4 et 6
McLaren : Monaco, Europe. => 2
Renault : Hongrie. => 1

Bon bah voilà.
Brésil, c'est Ferrari aussi. Les Bridgestones étaient plus performants.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede B.Verkiler le 10 Oct 2018, 16:03

sheon a écrit:Je reviens là-dessus, aussi, pour parler de 2003, année de tous les fantasmes (à en écouter certains, la Williams aurait dominé la saison).
C'est la saison que je connais le mieux, donc on peut voir course par course quelle voiture était au-dessus.


Alors on va faire comme tu le fais l'hypothèse que systématiquement, Schumacher est juste au niveau de son adversaire du jour, histoire de rappeler que "tu veux bien que Schumacher soit un excellent pilote", mais certainement pas qu'il puisse prendre le dessus sur un autre pilote en dehors de la supériorité de sa voiture.


Australie => avantage Ferrari. Ferrari a la meilleure voiture, mais ils se ratent totalement dans leur stratégie, Barrichello se sort tout seul et Schumacher manque de chance (casse d'un déflecteur qui l'oblige à repasser par les stands).


OK.

Malaisie => avantage Ferrari. Contrairement à ce que semble indiquer la Q2, c'est bien la Ferrari qui semblait au-dessus : en Q1, MS fait le meilleur temps en 1'34"980, Barrichello le 2e en 1'35"681, Montoya le 3e en 1'35"939. C'est assez clair. La Q2 était moins lisible à cause des quantités d'essence embarquées, et la course sera totalement renversée à cause de l'erreur de Schumacher au deuxième virage. Résultat, Barrichello termine 2e (très loin derrière Räikkönen, principal bénéficiaire de l'accrochage initial, mais aussi très loin devant Alonso, pourtant pas du tout impacté par ledit accrochage), Schumacher fait le meilleur tour en course.


Raikkonen domine facilement Barrichello et finit avec 40s d'avance sans qu'aucun incident de course ne puisse expliquer cette facilité et cet écart. Rien que ça clôt le débat sur cette course.


Au Brésil, difficile à dire. La Q1 et la course se disputent sous la pluie, Barrichello fait la pole en Q2 sur le sec mais MS est un peu aux fraises suite à une Q1 ratée (en même temps, Bridgestone n'avait amené que des pneus intermédiaires, grâce au super règlement de la FIA). Malgré ça, MTC pour Barrichello, qui mène avant d'abandonner sur casse mécanique et victoire d'une Jordan avec des Bridgestone. Mais bon, on oublie cette course, impossible de trancher.


OK

De Saint-Marin à l'Autriche, la Ferrari domine sans difficulté : deux doublés, deux hat tricks. L'incendie lors du pit stop de Schumacher en Autriche donne l'illusion d'une possible victoire Williams avant la casse moteur de Montoya, mais en performance pure, il n'y avait pas photo, il n'y a qu'à voir encore une fois la Q1 où les Ferrari sont 1 seconde devant tout le monde.


OK dans l'ensemble, sauf pour cette précision : les écarts en qualifs ne veulent rien dire entre deux pneumatiques différents, ou en tout cas ne disent pas toujours quelque chose. Clairement en course l'écart n'est pas de 1s au tour. Mais la Ferrari est au-dessus, cela je te l'accorde. La course n'est pas facile, mais pas non plus difficile. Elle est facile à Imola et raisonnablement difficile en Espagne, première véritable incartade de Renault au top niveau.


À Monaco, Michelin arrive avec ses pneus magiques et Ferrari commence à être en difficulté, ce qui durera jusqu'à la Hongrie incluse.

Monaco => avantage Williams/McLaren
Canada => avantage Williams
Europe => avantage McLaren
France => avantage Williams



ok

Grande-Bretagne => course perturbée, certes. Mais hat-trick de Barrichello, qui a vraiment dominé la course, tandis que MS finit loin à cause d'un ravitaillement simultané avec son coéquipier lors d'une safety car. C'est assez serré entre les équipes, mais l'avantage semble être à Ferrari.


C'est certainement la course où la Ferrari est le plus clairement la meilleure voiture, sur le sec. Avantage net à Ferrari. A mon souvenir Barrichello a sorti des nouveaux pneus soft qui ont très bien marché quand Schumacher a assuré avec le produit courant. Idem en Allemagne ou en Hongrie, où ce coup-ci ils n'ont pas tenu la distance sous la chaleur alors qu'il faisait relativement frais à Silverstone.

Allemagne => avantage Williams
Hongrie => avantage Renault


Toujours OK

Ensuite, affaire Michelin, plus de pneus magiques, Ferrari reprend la main.


Vite dit. Par ailleurs c'est aussi la fin de l'été, je dis çà au cas fort improbable où les fortes chaleurs notamment en Allemagne ou en Hongrie puissent avoir un quelconque impact sur la tenue des différents pneus.

Italie => difficile à dire. Ferrari fait un hat trick et place deux voitures sur le podium (sur un circuit de moteur où le pilote entre peu en compte), Montoya donne l'illusion de pouvoir gagner mais en flinguant ses pneus... D'un autre côté, c'est bien JPM qui fait le meilleur temps en Q1. Donc je ne sais pas trop. Et pas la peine de me sortir un argument du style "Montoya finit à seulement 5" donc sa voiture était forcément un avion de chasse"...


Tu préfères je sais Schumacher est devant Montoya de 5s, donc la Ferrari était la meilleure d'au moins 5s.

Montoya n'a pas seulement donner l'illusion de pouvoir gagner, il n'était pas loin de pouvoir le faire. En partant un peu plus lourd (pole théorique pour Montoya, cela dit au passage) , il avait l'occasion de passer au premier pit. Il ne l'a pas fait. Au deuxième arrêt la situation inverse se produit, c'est lui qui s'arrête plus tôt, (histoire peut-être de contrer le golden lap de Bidgestone dont tu parlais un peu plus haut je suppose et qui a encore favorisé Schumacher au premier arrêt), et ça ne se joue pas à grand-chose. Ensuite la messe était dite. Il n'y a pas de flingage de pneus. Il se contente d'assurer les points (à cet stade là de la saison, il est l'hyper favori pour le titre), ce qui permet à Barrichello de se rapprocher à moins de 10s du Colombien en fin de course, Barrichello qui lui avait tout le loisir de sentir la pression de Raikkonen, sur un circuit moteur où La McLaren n'aurait donc pas du valoir tripette si elle était si nulle que ça et si elle n'était pas mieux chaussée que la Ferrari. A moins que sur un circuit où le pilote entre peu en compte, Raikkonen ait quand même réussi rien qu'avec ses petites mimimes à compenser un handicap moteur insurmontable, des pneus devenus moins bons de par la collusion Ferrari-FIA, et d'une aérodynamique dépassée simple évolution de l'année d'avant. Je ne me rappelle plus si dans le cas de Raikkonen on le droit de penser qu'un pilote peut compenser tout ça...Ah oui, il a déjà gagné la Malaisie face à ce même Barrichello dans sa Ferrari supérieure en lui collant un demi-tour à la régulière, il n'y que Schumacher qui ne peut pas, j'oublie à chaque fois...

États-Unis => bon, là, peu importe vue la physionomie de la course. Les Bridgestone et (surtout) Schumacher étaient supérieurs au reste du plateau sous la pluie, comme souvent.


C'est surtout Brigestone qui est au-dessus sous la pluie à cette occasion (et les slicks BS tellement au-dessous sur le sec qui se mouille). Schumacher est certes au-dessus généralement mais à cette occasion ce ne saute pas aux yeux. Button aurait probablement terminé deuxième s'il avait été au bout et il tournait pas si loin que ça des temps de Schumacher, à peine plus que l'écart de performance des voitures sur le sec il me semble.

De toute les courses sous la pluie de Schumacher dont je me souvienne, celle-là est certainement la moins impressionnante de toutes. Mais cette pluie a été un don du Ciel, le titre était quasiment perdu et en 3 minutes il redevient jouable, en 30 minutes il devient probable... le contexte poussait à vraiment assurer, surtout après le Brésil.

Japon => en Q1, c'est très serré entre les 4 écuries de pointe. MS n'est que 3e, mais Barrichello colle 0"5 à Montoya donc bon... Quant à la Q2, c'est encore plus aléatoire avec de mémoire des passages de pluie, du coup Barrichello fait la pole avec une avance considérable (7 dixièmes) mais Schumacher est piégé par le format des qualifs. En course, Montoya prend la tête mais abandonne rapidement, Ralf fait le meilleur tour en course mais Barrichello n'avait aucune pression devant et Michael était englué dans le trafic.


La course est d'abord dominée par Montoya, puis par Alonso (qui selon ses dires étaient passés sur une stratégie à 2 arrêts contre 3 aux autres) avant qu'ils n'abandonnent. Ces deux-là étaient dominés depuis le début du we par leurs équipiers. Ralf fait le meilleur tour en course alors que Barrichello, loin de ne pas avoir de pression comme tu dis, se devait de se faire un matelas sachant que dès les premières gouttes, son avance pouvait fondre face aux deux Mclaren (comme à Indy avant la vraie pluie) laissant possiblement le titre à Raikkonen.

Il t'en faudrait moins que ça dans l'autre sens pour conclure.

Donc, pour résumer, les courses où les voitures étaient n°1 :
Ferrari : Australie, Malaisie, Saint-Marin, Espagne, Autriche. Peut-être aussi Grande-Bretagne, Italie et Japon. => entre 5 et 8
Williams : Monaco, Canada, France, Allemagne. Peut-être aussi Italie et Japon. => entre 4 et 6
McLaren : Monaco, Europe. => 2
Renault : Hongrie. => 1

Bon bah voilà.


Voilà quoi. D'après tes propres fourchettes il est possible que la Ferrari ne soit pas la meilleure voiture...le fantasme supposé de ton début de post, par la force de ta propre démonstration, devient une possibilité tout à fait envisageable, même si pas la plus probable.

Pour ma part, mon décompte est le suivant :
Ferrari : Australie, Imola, Espagne, Autriche,Grande-Bretagne, Italie, USA : 7
Williams : Monaco, Canada, France, Allemagne, Italie, Japon : 6
McLaren : Malaisie, Europe, Hongrie : 3
Renault : Hongrie :1

On est donc pas trop loin en fait, et effectivement, a première vue, Ferrari a un léger avantage. Sauf que.
Sauf que quand Bridgestone prend la tasse, ce n'est pas une, mais 3 équipes qui passent devant la Ferrari, comme en Hongrie ou en Allemagne. Et l'air de rien, ça a un impact énorme, qui place la Williams devant sur l'ensemble de la saison. Quant à la McLaren, elle a été pratiquement tout le temps 2eme sur les 2/3 de saison, globalement derrière Ferrari en début de saison jusqu'à Monaco sauf quand elle est devant, derrière Williams en été, 3eme ensuite. Si bien que ça se discute aussi quant à savoir sa place dans la hiérarchie entre 2 et 3.

Voilà.

Et je le rappelle, bien entendu, tout ceci en reprenant ton hypothèse qu'en aucun cas le pilote Schumacher fait une quelconque différence sur Montoya ou Raikkonen, tout aussi excellent que tu veux bien admettre qu'il soit...

La comparaison serait bien différente évidemment en prenant Barrichello comme référent, ou même un Barrichello légèrement majoré, et non plus Schumacher. Ridicule me diras-tu ? Pourquoi ? Parce qu'une fois dissipés les fumigènes médiatiques du moment, il s'avère finalement que ni Raikkonen ni Montoya n'étaient des pilotes qui sortent de l'ordinaire comme on l'a vu par la suite (et comme beaucoup l'avaient vu sur l'instant) ? Que comparé à un Massa à voiture égale, Raikkonen n'a rien montré de plus quand ce même Massa n'a pas montré bien plus que Barrichello chez Ferrari...Quant à Montoya, c'est vrai qu'il était du niveau de Schumacher...Ralf, et plutôt derrière Raikkonen.

Maintenant, comme on dit, il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut rien entendre.

Cette même surdité est évidemment encore plus criante pour les deux années 94-95, où la question est autrement moins épineuse qu'en 2003. Mais là tu pars de vraiment trop loin pour que je réponde, sérieusement. Pire encore, alors que pour 2003 tu répètes le discours biaisé mais plutôt dominant de l'époque, en 95 en revanche, il n'y avait pas grand-monde de sérieux pour prétendre que la Benetton était supérieure à la Williams, je parle des journalistes et des insiders. A l'époque il n'y avait pas encore eu Jerez 97, il n'y avait pas encore internet, il y avait peut-être un peu plus de professionnalisme et moins de personnel chez les journalistes, je ne pense pas qu'il y en avaient beaucoup en tout cas à se lever en liesse dans la salle de presse quand un pilote se faisait percuter par l'arrière au départ ou sous safety car... En tout cas, pour cette période-ci, le révisionnisme est de ton côté. Ca frise presque le négationnisme.
B.Verkiler
 
Messages: 32648
Inscription: 26 Fév 2003, 13:19

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede B.Verkiler le 10 Oct 2018, 16:16

sheon a écrit:En 2006, par contre, il y a un énorme renversement de situation quand Schumacher casse son moteur à Suzuka (pendant la coupure pub de TF1), alors qu'il menait la course. On pourrait prendre course par course là aussi, Renault était plus performant qu'en 2005 mais Ferrari avait vraiment le dessus sur pas mal de courses aussi.


Il y a 2 demi-championnats sur cette saison, un d'Australie au canada, l'autre d'Indianapolis à la fin. La cassure c'est la sortie de nouvelles gommes chez BS pour le GP US, et l'annonce du retrait de Michelin qui a arrêté de développer les siennes. Chacun a largement remporté le sien, au final ça s'est joué sur les aléas (casse par là, pluie par ci), et pratiquement aucune joute à armes égales.
B.Verkiler
 
Messages: 32648
Inscription: 26 Fév 2003, 13:19

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede Xp le 10 Oct 2018, 17:27

sheon a écrit:Ouais, c'est un peu plus juste de ne pas compter ses années Mercedes si on veut comparer les stats.


Enfin, on ne l'a pas forcé ... par contre, on lui a sûrement retiré sa pole et sa victoire à Monaco 2012.
Xp
 
Messages: 5033
Inscription: 19 Fév 2003, 12:55
Localisation: Saint-Herblain (44)

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede Xp le 10 Oct 2018, 17:30

Hamilton a battu un coéquipier champion du Monde et a perdu un championnat face à un coéquipier tout en gagnant 2 championnats face à ce même coéquipier, cela me parait plus valorisant mais le meilleur reste Ayrton Senna de toute façon.
Xp
 
Messages: 5033
Inscription: 19 Fév 2003, 12:55
Localisation: Saint-Herblain (44)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 42 invités