Hamilton meilleur que Schumacher

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Lewis Hamilton est-il meilleur que Michael Schumacher ?

OUI
7
20%
NON
17
48%
Ils sont du même niveau
1
2%
Impossible à dire, les époques et les F1 sont trop différentes
10
28%
 
Nombre total de votes : 35

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede Nuvo le 02 Nov 2018, 17:10

Ouais_supère a écrit:A Hockenheim peut-être.

Mais je vois pas bien le rapport, je parlais de la 95 essayée par Alesi et Berger.

C'était une super bagnole la Benetton, mais je pense que la Williams était un peu supérieure.


Berger était toujours très bon à Hockenheim. Alesi dit qu'il avait un "truc" pour passer le premier droite. Qu'Alesi n'a jamais réussi à percer. Il ajoute : "je m'en fous, je passais mieux la parabolique ^^"
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede Maverick le 02 Nov 2018, 19:25

Nuvo a écrit:
Enfin, question que je me pose : on sait pourquoi Senna marchait fort à l'époque des turbos et même après, on sait aussi pour le style Schumacher. Pourquoi Hamilton est lui aussi au dessus ? On aimerait des relevés télémétriques de comparaison.
C'était quoi le truc de MS ?
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 40994
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede Cortese le 02 Nov 2018, 21:15

Feyd a écrit:
Cortese a écrit:
Feyd a écrit:
Cortese a écrit:Tous avaient leur ou leurs faiblesses. Schumi n'en avait aucune.


Lorsqu'on lui collait un peu de pression il lui arrivait de perdre pied. Adelaïde 1994 est le premier exemple qui me vient à l'esprit. Et parfois il se précipitait un peu et finissait par se planter. Certes c'était rare mais il n'était pas si invincible que ça.

Sauf qu'avec un Ford-Cosworth V8 de 730ch il aurait battu les doigts dans le nez l'invincible V10 Renault de 790ch, sans les courses de suspensions dont on l'a accablé abusivement. Un titre largement mérité que seul Ayrton Senna aurait pu sérieusement contester.


Là tu endosses ton costume de Capitaine Obvious.

Seul Schumacher méritait d'être titré en 1994 mais le fait est qu'il a craqué face à la pression en ratant son virage puis heurtant le mur. Et pourtant ce n'était "que" Hill qui lui collait aux basques.

Ce même Hill qui pourtant gagna sous la pluie à Suzuka alors que c'étaient des conditions idéales pour Schumacher (je n'en revenais pas à l'époque d'ailleurs et me demandais ce qu'avait branlé l'allemand pour ne pas plier le championnat ce jour là).

C'était à l'époque encore un jeune Schumacher. Mais par la suite, il nous gratifiait de temps à autres de qq erreurs chaque année. Preuve qu'il restait un humain avec ses forces et ses faiblesses. Un pilote sans faiblesse n'existe pas.


Un pilote sans marge de sécurité n'existe pas. Sauf qu'elle est plus réduite pour les meilleurs. Quand on se trouve dans une situation d'infériorité technique (60ch de différence c'est pas rien) on n'a pas d'autres solution que d'entrer dans cette marge d'incertitude ou la chance prend peu à peu la place à côté du talent. Stirling Moss disait : "Si vous contrôlez la situation c'est que vous n'allez pas assez vite", une boutade bien sûr mais significative. Le même disait que la seule fois dans sa vie où il a été vraiment à fond c'était au GP de Monaco 1961 où avec sa Lotus-Climax (client !) de 140ch il avait battu les Ferrari de 180ch (bon il faut dire que avec ses 4 cylindres le Climax avait sans doute de meilleures reprises que le V6 Ferrari). Suzuka est un circuit rapide, même s'il est très technique, la puissance parle.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede Feyd le 03 Nov 2018, 00:06

Le châssis Benetton de 1994 était meilleur que la Williams (où si l'on veut parfaitement adapté à Schumacher, mais c'est le but du jeu). Surtout en début de saison. Plus facile à piloter, ce qui comblait un peu la différence par rapport aux moteurs bien que cette année là, Ford avait fait des miracles avec son Zetec-R. Sans conteste, le meilleur V8 qu'ils n'aient jamais produit.

Et sur certains circuits rapides comme Imola, Magny-Cours, Silverstone ou Spa, la Benetton était dans le coup. Sur les circuits tortueux comme Monaco, Jerez, Aïda et Budapest, elle se baladait littéralement. On peut glauser sur les magouilles de Benetton mais c'était une voiture qui amenait le concept de 1992 à son paroxysme. Même si Senna avait gagné Imola et lancé ce jour là sa saison, il lui aurait fallu se cracher dans les mains pour aller chercher le titre car Benetton n'a pas franchement faibli par la suite. Quand Schumacher n'était pas exclu ou suspendu, c'était minimum second sur le podium.

Schumacher était, et de très loin le meilleur du plateau, mais sa Benetton n'était pas une caisse à savon.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14385
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede Porcaro56 le 03 Nov 2018, 08:00

Schumacher restera bien bien sur le meilleur. Il a gagné sur des voitures inférieurs et n a jamais été battu par ses coéquipiers comme Hamilton avec Rosberg
Avatar de l'utilisateur
Porcaro56
 
Messages: 2129
Inscription: 15 Oct 2017, 15:38
Localisation: france

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede Maverick le 03 Nov 2018, 08:17

Si, par Irvine ( :D ) et Rosberg.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 40994
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede Porcaro56 le 03 Nov 2018, 09:37

Maverick a écrit:Si, par Irvine ( :D ) et Rosberg.

Schumacher battu par Rosberg ? Où et quand ?
Avatar de l'utilisateur
Porcaro56
 
Messages: 2129
Inscription: 15 Oct 2017, 15:38
Localisation: france

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede Rainier le 03 Nov 2018, 09:51

Porcaro56 a écrit:
Maverick a écrit:Si, par Irvine ( :D ) et Rosberg.

Schumacher battu par Rosberg ? Où et quand ?


2010
7° Rosberg junior 142 pts
9° Schumacher 72 pts

2011
7° Rosberg junior 89 pts
8° Schumacher 76 pts

2012
9° Rosberg junior 93 pts et 1 victoire
13° Schumacher 49 pts
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16673
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede DCP le 03 Nov 2018, 09:56

Rainier a écrit:
Porcaro56 a écrit:
Maverick a écrit:Si, par Irvine ( :D ) et Rosberg.

Schumacher battu par Rosberg ? Où et quand ?


2010
7° Rosberg junior 142 pts
9° Schumacher 72 pts

2011
7° Rosberg junior 89 pts
8° Schumacher 76 pts

2012
9° Rosberg junior 93 pts et 1 victoire
13° Schumacher 49 pts


Et vu qu'Hamilton a battu Rosberg, que l'on parle en plus de la même écurie, ça tranche la question définitivement: Hamilton est meilleur que Schumacher. :D
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede Porcaro56 le 03 Nov 2018, 10:04

Rainier a écrit:
Porcaro56 a écrit:
Maverick a écrit:Si, par Irvine ( :D ) et Rosberg.

Schumacher battu par Rosberg ? Où et quand ?


2010
7° Rosberg junior 142 pts
9° Schumacher 72 pts

2011
7° Rosberg junior 89 pts
8° Schumacher 76 pts

2012
9° Rosberg junior 93 pts et 1 victoire
13° Schumacher 49 pts

Oui mais dans son retour rate
Avatar de l'utilisateur
Porcaro56
 
Messages: 2129
Inscription: 15 Oct 2017, 15:38
Localisation: france

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede iceman46 le 03 Nov 2018, 12:32

Porcaro56 a écrit:
Rainier a écrit:
Porcaro56 a écrit:
Maverick a écrit:Si, par Irvine ( :D ) et Rosberg.

Schumacher battu par Rosberg ? Où et quand ?


2010
7° Rosberg junior 142 pts
9° Schumacher 72 pts

2011
7° Rosberg junior 89 pts
8° Schumacher 76 pts

2012
9° Rosberg junior 93 pts et 1 victoire
13° Schumacher 49 pts

Oui mais dans son retour rate


plutot la seule fois ou il etait a egalité avec un pilote rapide.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 20:03

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede Rainier le 03 Nov 2018, 17:40

Porcaro56 a écrit:
Rainier a écrit:
Porcaro56 a écrit:
Maverick a écrit:Si, par Irvine ( :D ) et Rosberg.

Schumacher battu par Rosberg ? Où et quand ?


2010
7° Rosberg junior 142 pts
9° Schumacher 72 pts

2011
7° Rosberg junior 89 pts
8° Schumacher 76 pts

2012
9° Rosberg junior 93 pts et 1 victoire
13° Schumacher 49 pts

Oui mais dans son retour rate


Faut savoir !
Soit on compare uniquement la ou les meilleures saisons d'un pilote, soit toute sa carrière !

Par exemple sheon ne jugera que lorsque Hamilton aura fini sa carrière :
sheon a écrit:Impossible à dire, et pour une raison qui n'est pas précisée dans le sondage : c'est trop tôt. J'attendrais un peu de recul sur la carrière de Hamilton, une fois qu'elle sera terminée, pour tenter une éventuelle comparaison.



Et puis OK Schum" a raté son retour mais ce n'est pas une excuse, là où un Lauda et un Prost l'ont réussi en redevenant champions du Monde.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16673
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede Porcaro56 le 03 Nov 2018, 18:18

Rainier a écrit:
Porcaro56 a écrit:
Rainier a écrit:
Porcaro56 a écrit:
Maverick a écrit:Si, par Irvine ( :D ) et Rosberg.

Schumacher battu par Rosberg ? Où et quand ?


2010
7° Rosberg junior 142 pts
9° Schumacher 72 pts

2011
7° Rosberg junior 89 pts
8° Schumacher 76 pts

2012
9° Rosberg junior 93 pts et 1 victoire
13° Schumacher 49 pts

Oui mais dans son retour rate


Faut savoir !
Soit on compare uniquement la ou les meilleures saisons d'un pilote, soit toute sa carrière !

Par exemple sheon ne jugera que lorsque Hamilton aura fini sa carrière :
sheon a écrit:Impossible à dire, et pour une raison qui n'est pas précisée dans le sondage : c'est trop tôt. J'attendrais un peu de recul sur la carrière de Hamilton, une fois qu'elle sera terminée, pour tenter une éventuelle comparaison.



Et puis OK Schum" a raté son retour mais ce n'est pas une excuse, là où un Lauda et un Prost l'ont réussi en redevenant champions du Monde.

Lauda et Prost sont revenus sur des voitures très compétitives ce qui n'est pas le cas de Schumacher ! La Mercedes n'était clairement pas au niveau , mais il faut d'admettre qu'il n'avait plus le niveau ( surement trop agé !
Avatar de l'utilisateur
Porcaro56
 
Messages: 2129
Inscription: 15 Oct 2017, 15:38
Localisation: france

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede Rainier le 03 Nov 2018, 20:44

La Mercedes n'était pas la meilleure certes mais Schumacher a été complètement largué par son jeune équipier qui n'était pas non plus un foudre de guerre.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16673
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede Porcaro56 le 03 Nov 2018, 20:56

Rainier a écrit:La Mercedes n'était pas la meilleure certes mais Schumacher a été complètement largué par son jeune équipier qui n'était pas non plus un foudre de guerre.

Il a quand même battu Hamilton
Avatar de l'utilisateur
Porcaro56
 
Messages: 2129
Inscription: 15 Oct 2017, 15:38
Localisation: france

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede 1er tigre le 03 Nov 2018, 22:04

Complètement largué mais il fait pourtant jeu égal en qualifs en 2012.
Et puis pas un foudre de guerre... On parle quand même d'un champion du monde, seul équipier d'Hamilton à l'avoir battu à la régulière et qui était plus ou moins à 1 sixième en perf pure de Lewis.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede Ouais_supère le 04 Nov 2018, 14:29

Cortese a écrit:Tous avaient leur ou leurs faiblesses. Schumi n'en avait aucune.


:o
Ouais_supère
 
Messages: 24926
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede Stéphane le 04 Nov 2018, 14:48

Quand-même, les chemises, tout ça.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50185
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede sheon le 04 Nov 2018, 17:53

Stéphane a écrit:Quand-même, les chemises, tout ça.

Et les chaussettes.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede Ouais_supère le 04 Nov 2018, 18:28

Rouges et jaunes à p'tits pois.
Ouais_supère
 
Messages: 24926
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede Feyd le 04 Nov 2018, 18:46

Et ses chinoiseries. Dans le genre mauvais goût, il était pas mal non plus le Schumi.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14385
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede FrosT le 05 Nov 2018, 18:45

Porcaro56 a écrit:Schumacher restera bien bien sur le meilleur. Il a gagné sur des voitures inférieurs et n a jamais été battu par ses coéquipiers comme Hamilton avec Rosberg


Quand tu vois ses coéquipiers en carton c'est pas dur.... A part Blundle en 92 il aura eu que des glands et des suces boules !
Et contre Rosberg jr c'était franchement pas la joie...

Hamilton a eu des coéquipiers on ne peut plus difficile (Alonso, Button, Rosberg)...et sur le long terme il n'a jamais été battu face à eux (Rosberg Jnr c'est fait laminé, même en 2016 quand les 2 finissent il est majoritairement derrière)
Le seul "suce boule" qu'il a eu c'est Bottas, mais Bottas est arrivé a égalité en début d'année dernière et il s'est juste fait copieusement laminé (je ne parle même pas de Kovalainen...)

Donc non si tu veux comparer Hamilton et Schumacher ne prend pas les équipiers, car pour le coup Hamilton l'emporte haut la main sur ce point face à l'allemand.

Et le coup des voitures inférieurs...
Comme dit plus haut la B194 était une véritable fusée (cheatée probablement il est vrai...), il suffit de voir la taule qu'elle mettait aux Williams en début de saison...
A la limite 1995, mais la encore c'était loin d'être une voiture nettement "inférieur" à la Williams (surtout coté fiabilité).
Les années Ferrari ? à partir de 2000 il faudra m'expliquer ou et quand il a eu une voiture "inférieure" à la concurrence sur une saison entière. En 2003 Williams et McLaren sont au même niveau mais de la à dire qu'ils sont devant Ferrari ? Je rappelle que Barrichello finit devant Schmacher Jr au classement...

Aucun champion n'a vraiment gagné avec une voiture inférieur au sens littéral du terme ou alors quand c'était le cas ils ont profité des "fails" de l'équipe en face (Prost 86, Senna 91, Piquet 83, Schumacher 95, Hamilton 2018).

Après entre Hamilton et Schumacher qui est le meilleur ? Bof encore une fois c'est impossible à dire...Déjà que comparer Senna/Prost et Schumacher c'est limite infaisable alors Hamilton avec Schumacher ou même Fangio et Clark :)

Le truc cool avec Hamilton c'est que s'il éclate la plupart des records de Schumacher (il a déjà commencé...) on arrêtera de nous saouler avec le fameux "Schumacher c'est le best car il a le meilleur palmarès" qui ne veut rien dire...
Dernière édition par FrosT le 05 Nov 2018, 19:09, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
FrosT
 
Messages: 1471
Inscription: 15 Mar 2013, 18:41
Localisation: Paris/Lyon

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede LS le 05 Nov 2018, 19:06

Cortese a écrit:Tous avaient leur ou leurs faiblesses. Schumi n'en avait aucune.


C'est beau l'aveuglement ! Enfin c'est pas si beau puisque cela empêche de voir clair

-Clark n'avait pas de faiblesse, une telle icône, si malheureusement une seule ..........................
.................la mort au coin du bois (perdu aujourd'hui).
- Stewart n'avait pas de faiblesse , méticuleux, précis, leader en dehors, premier Pro, si peut-être une pour laquelle il ne peut rien, c'est celle de son image que le temps efface et non pas celle d'alors

Les autres Champions hors normes en ont une souvent lié à leur caractère....

Mais combien même Schumi est de la meilleure veine, son attitude douteuse à l'instar de Senna porte une ombre sur son inestimable aura et puis s'il n'invente rien (Merci Patron) puisque Fangio lui même a du compter sur ses coéquipiers, il y avait plusieurs décennies (Sauf pour Ferrari, encore que ce n'était pas contractualisé avant Todt) ou de rares exceptions qui pouvaient d'ailleurs être remises en cause (Peterson versus Andretti chez Lotus ou Piquet payé au point avant qu'il ne prenne l'ascendant sur Mansel) que son statut était imposé au point d'en faire des libellés de contrat pour ces coéquipiers.

Je me suis gardé de participer à ce débat ou seul ou presque Verkiler a écrit la phrase sensée, ce n'est pas parce qu'un pilote bat des records quantitatifs à des époques différentes et des saisons à géométrie variable que le jugement que l'on lui porte doit évoluer. Prost, Senna ou Shumacher ne deviennent pas moins excellents parce que la vie continue et que les records tombent.
Clark 2 titres même Fittipaldi 2 couronnes aussi valent-ils moitié moins que Vettel pourtant 4 fois récompensés ? Moss valait-il alors 4 fois moins que l'Allemand ? On raille Piquet mais ce n'était pas un peintre, ses 3 couronnes valent-elles du pipeau ? A même nombre de Coupe, donnerais-je autant de crédit à Kéké face à Jochen Rindt. Pour moi le mérite n'est pas le même !

Par contre, j'ai l'impression que certains ont une tendance à revisiter l'histoire.

Le contexte, les châssis, mais aussi les écuries, les hommes, la politique, Bernie, les média...sont des éléments qui participent à l'image renvoyée par ces Champions. Les trois cités ont chacun leur valeur , chacun leur faiblesse pour faire du Cortèse (qui semble en occulter certains plus que d'autres, isn'T ?)

- Senna; Parmi ces faits de gloire c'est aussi quand il roule avec la Mc Laren sous motorisée. Qui ne savait pas qu'il était néanmoins le pilote de référence ? C'est une année creuse en terme de stats pas de valeur. Sa faiblesse a été d'avoir cassé le modus vivendi existant sur la piste en allant au contact alors que le respect prévalait et d'avoir eu sa période "mystique" qui l'éloignait du public.
- Je ne sais pas où certains ont été cherché que Schumacher a été maltraité ? Ce n'était pas le pilote attendu comme l'avait été Senna par exemple, vous savez très bien qu'il faisait une honnête carrière Sport mais moins mis en exergue que son compatriote Wendlinger et pourtant son premier Spa a été une révélation. A son crédit -contrairement à des idées reçues- sa participation ouverte au jeu de la F1 et une forme de disponibilité ( Lui contrairement à Senna ne rechignait pas aux parades et autres invitations).
Et je ne suis pas mal placé pour vous dire que peut-être certains l'ont croisé sans le savoir, il allait faire du Karting simplement pourvu évidemment qu'aucune pub en soit faite.

- Pour finir je me lance ;
Hamilton a évidemment piloté des Autos (époque ) que je critique par ailleurs, des aides que je préférerais abolir mais il est devenu une star qui vaut bien l'Allemand. il m'impressionne plus. Ses soit-disant absences basées sur rien de tangible ou sur des élucubrations rapportées au regard de ses histoires hors F1, son chien et ses bijoux autant de baratin pour Gala. Sur la piste, sa motivation exemplaire. Sa force de concentration sur la durée d'un GP exceptionnelle. Déjà en F3 (Déjà en Karting ) il était déjà le pilote incroyable qui savait doser entre ses demandes alors que jugé débutant et sa propre propension à chercher le meilleur. Une étoile montante qui inexorablement devait suivre une trajectoire hors norme.
Dernière édition par LS le 06 Nov 2018, 11:03, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
LS
 
Messages: 2813
Inscription: 24 Fév 2003, 12:36

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede Cortese le 05 Nov 2018, 21:13

Moss a couru contre Fangio, Clark, Graham Hill, Brabham, Gurney... il a une vénération sincère pour l'Argentin, mais les quatre autres ne l'ont visiblement pas tellement impressionné. Pour Enzo Ferrari, il n'y avait que deux noms au sommet (au moment où il écrivait, en 1964) : Nuvolari et Moss. Pour moi aussi, parce que ces deux là avaient le talent au niveau le plus élevé, mais aussi et surtout une combativité record pour laquelle aucun défi n'était impossible. C'est pour cette question du caractère que je place Moss au dessus même de Fangio. Le seul pilote contemporain qui, pour sa situation d'infériorité chronique du matériel (jusqu'à 2000) et néanmoins sa capacité à tirer de ce matériel plus même que n'osaient en espérer ceux qui l'engageaient, est comparable à Moss, c'est Schumacher. Hamilton a quasiment fait toute sa carrière sous le régime des règlements genre "Mobil Economy Run" (un peu comme 85 ou 86 pour le carburant) est certes plus difficile à évaluer, mais il fait sans aucun doute partie des plus grands.
Dernière édition par Cortese le 05 Nov 2018, 22:35, édité 1 fois.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede iceman46 le 05 Nov 2018, 22:01

C'est beau le fanatisme aveugle..........
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 20:03

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede Ouais_supère le 05 Nov 2018, 22:21

Schumacher avait un côté "pilote total" que n'a pas Hamilton.

Hamilton il fait des photos, il se met en scène, le rap, les accessoires bling bling, et il est bon communiquant.

Schumacher, on avait l'impression qu'en dehors de la F1 (et du karting) c'était un handicapé.
Ouais_supère
 
Messages: 24926
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede Nuvo le 05 Nov 2018, 22:42

Maverick a écrit:
Nuvo a écrit:
Enfin, question que je me pose : on sait pourquoi Senna marchait fort à l'époque des turbos et même après, on sait aussi pour le style Schumacher. Pourquoi Hamilton est lui aussi au dessus ? On aimerait des relevés télémétriques de comparaison.
C'était quoi le truc de MS ?


Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede Cortese le 05 Nov 2018, 22:44

Ouais_supère a écrit:Schumacher avait un côté "pilote total" que n'a pas Hamilton.

Hamilton il fait des photos, il se met en scène, le rap, les accessoires bling bling, et il est bon communiquant.

Schumacher, on avait l'impression qu'en dehors de la F1 (et du karting) c'était un handicapé.


Moss adorait danser ! En fait il adorait tout et d'une manière systématique. Je me demande s'il n'était pas à la limite du pathologiquement hyper-actif, et Schumacher aussi avait ce côté là. Par contre Schumacher a un côté Prussien-catholique que n'avait certainement pas Moss : fanatiquement anglais, comme il le disait lui-même "le monde entier est la banlieue de Londres", il avait aussi des idées puisqu'il avait lui-même dessiné ou dicté les plans de son immeuble futuriste de Londres. Mais le même côté méticuleux pouvait aussi se nicher dans les détails : contrairement à Schumacher Moss n'avait pas du tout le côté "famille-religion" de Schumi (d'ailleurs il n'a pas eu d'enfants à ma connaissance). Par contre c'était un dragueur-compilateur : il avait une collection de petits carnets noirs identiques dans lesquels il notait scrupuleusement le nom et les caractéristiques physiques de chacune de ses conquêtes !
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede Cortese le 05 Nov 2018, 22:51

La quasi-totalité des pilotes aiment conduire des voitures un peu sous-vireuses, quand elles sont si puissantes c'est quand même un peu sécurisant. Pedro Rodriguez qui avait pourtant la réputation d'être un brave (surtout avec ses cinglés de parents qui jetaient de l'huile sur le feu) réglait ses voitures tellement sous-vireuses que ses co-pilotes s'en plaignaient. Par contre Schumacher conduisait un peu "avec les fesses" comme on disait autrefois, quand les voitures glissaient tellement et les gommes si dures qu'on se servait naturellement du sur-virage pour faire pivoter la voiture (le fameux "dérapage contrôlé" de pépé). Est-ce un hasard si l'inventeur du "dérapage contrôlé" des 4 roues déclenché de l'arrière (four wheel drive ou drift) était... Nuvolari !
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede sheon le 06 Nov 2018, 09:49

FrosT a écrit:En 2003 Williams et McLaren sont au même niveau mais de la à dire qu'ils sont devant Ferrari ? Je rappelle que Barrichello finit devant Schmacher Jr au classement...

Ralf Schumacher (et non Junior, hein, c'est son frère pas son fils) a manqué le GP d'Italie, pour rappel. Ca n'aide pas pour terminer devant Barrichello au classement. À l'arrivé du Hungaroring, Ralf a 58 points contre 49 à Rubens, donc cet argument n'est pas très pertinent.
On va passer sur le reste de ta diatribe vulgaire et méprisante... #spock
Ouais_supère a écrit:Schumacher avait un côté "pilote total" que n'a pas Hamilton.

Hamilton il fait des photos, il se met en scène, le rap, les accessoires bling bling, et il est bon communiquant.

Schumacher, on avait l'impression qu'en dehors de la F1 (et du karting) c'était un handicapé.

Mais ça tient aussi de l'évolution du règlement : à l'époque de Schumacher, avant 2005 environ si ma mémoire est bonne, les essais hivernaux étaient illimités. Schumacher passait tout son hiver à tester des pièces pour la saison suivante, il était passionné et perfectionniste à ce sujet. Hamilton ne semble pas avoir le même caractère à ce niveau, mais de toute façon on n'a pas l'occasion de trancher vu que les roulages sont désormais très limités.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede Ouais_supère le 06 Nov 2018, 09:53

sheon a écrit:Mais ça tient aussi de l'évolution du règlement : à l'époque de Schumacher, avant 2005 environ si ma mémoire est bonne, les essais hivernaux étaient illimités. Schumacher passait tout son hiver à tester des pièces pour la saison suivante, il était passionné et perfectionniste à ce sujet.


Excellente remarque, les pilotes n'ont sans doute plus grand chose à faire entre deux courses.

:o
Ouais_supère
 
Messages: 24926
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede bravonadir le 06 Nov 2018, 10:03

Ouais_supère a écrit:Schumacher, on avait l'impression qu'en dehors de la F1 (et du karting) c'était un handicapé.
N'importe quel smiley conviendrait après cette phrase.
Hypersensible. Misophone. So we'll piss off the neighbours...
Avatar de l'utilisateur
bravonadir
 
Messages: 1010
Inscription: 08 Mar 2015, 23:31

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede sheon le 06 Nov 2018, 10:09

J'avoue que la tournure est un peu abusive :lol:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede Ouais_supère le 06 Nov 2018, 10:16

Vous manquez tellement d'humanité...
Ouais_supère
 
Messages: 24926
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede iceman46 le 06 Nov 2018, 12:55

bravonadir a écrit:
Ouais_supère a écrit:Schumacher, on avait l'impression qu'en dehors de la F1 (et du karting) c'était un handicapé.
N'importe quel smiley conviendrait après cette phrase.



celui la? :prost:
:D
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 20:03

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede LS le 06 Nov 2018, 16:32

Remarques disparates:

1) Je n'ai pas bien compris ce qu'est un pilote total exprimé par ouias-supère...( oui pour la blague j'en ai connu du coté de Citroën WRC).
-Si c'est Un pilote complet , dans ce cas cette fois je donne raison à Cortese en évoquant l'éclectisme dont pouvait être capable un Moss mais total c'est quoi ?
- Si Complet est à prendre sous un sens plus large (totalement impliqué ?), celui qui sait piloter mais aussi non seulement régler (cela allant de paire) mais développer voire communiquer, participer, et engendrer une image, là je devine.
- Si total signifie investi complétement mais la liste s'allonge et Hamilton a été encore plus investi que Schumacher puisque dès le plus jeune âge il croyait en son étoile et était aux awards Autosport !
- Si c'est de gagner à tout prix donc coûte que coûte soit en dépassant les codes du "fair-play" (qui n'a évidemment rien de Britannique) ou de la prudence alors je dirai que c'est Senna qui a provoqué ce changement de conception poursuivi par Schumacher.
L'attitude des "grasses" en piste disons pudiquement des perversités (Regardez comment Button trop tendre c'est fait sortir avant le départ de son ou un de ses premiers GP), du "je te rentre dedans" comme au Karting (Ce qui est pourtant sanctionnable dans ce sport et sanctionné chaque we) et si l'on cite ces deux là c'est bien sur parce que eux étaient devant, des stars et l'enjeu démultiplié.
C'est d'ailleurs ce qui me dérange au delà de leur talent qui par principe n'aurait pas du avoir besoin de ces mesquineries dangereuses.

2) Les essais hivernaux ont été plus ou moins restrictifs ou encouragés selon lez décennies. Il n'y a pas deux époques distinctes mais des périodes déjà en 82 il était question de réduire les tentatives d'accroissement des tests, des discussions sans fin car ne vous leurrez pas le problème est le coût même Ferrari a été schizophrène car contrairement à aujourd'hui longtemps Ferrari le légaliste préférait la voie de la sagesse en matière de coût mais en même temps a toujours voté contre pour garder l'avantage de posséder Fiorano!
Cela pour dire qu'un pilote soit méticuleux ou pas, précis ou pas, travailleur ou dilettante n'a rien avoir, les comparaisons de caractère en fonction du nombre de jours de roulage assez peu pertinents, ce n'est pas lui qui programme les essais.

La qualité de son feed-back plus important et j'aurai tendance à penser avec l'évolution la confiance des ingénieurs dans la parole du pilote. Certes, les pilotes concepteurs ont disparus, mais le pilote était plus total (?) puis les temps changeant on leur à moins demandé sauf de rouler plus mais en les écoutant moins. Déjà sans remonter au déluge mais pas hier, P. Head n'avait pas la réputation de croire ses pilotes (hormis peut-être Patrese). L'ingéniering veut croire tout faire par simulation, calcul et cartographie. Mais il y a des nuances. Todt a été plus malin, en plus de Byrne et Brawn, il a écouté Schumacher dans son feed-back.
Wolff ce n'est pas son domaine de prédilection mais avec Paddy Lowe, le pilote (enfin que le n°1) a je crois eu son mot à dire dans les essais et pas seulement la lecture des datas enregistrées. ...ne serait-ce qu'avec ces foutus conneries de dégradation de pneus à composants multiples
Avatar de l'utilisateur
LS
 
Messages: 2813
Inscription: 24 Fév 2003, 12:36

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede FrosT le 06 Nov 2018, 19:36

sheon a écrit:On va passer sur le reste de ta diatribe vulgaire et méprisante... #spock


Comme d'hab avec toi, on se demande qui est méprisant quand tu passes ton temps à juger les autres :roll:
Ton (petit) avis sur ma personne je m'en contre fou (et les autres aussi je pense) sinon c'est en mp :good
Avatar de l'utilisateur
FrosT
 
Messages: 1471
Inscription: 15 Mar 2013, 18:41
Localisation: Paris/Lyon

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede FrosT le 06 Nov 2018, 19:40

LS a écrit:2) Les essais hivernaux ont été plus ou moins restrictifs ou encouragés selon lez décennies. Il n'y a pas deux époques distinctes mais des périodes déjà en 82 il était question de réduire les tentatives d'accroissement des tests, des discussions sans fin car ne vous leurrez pas le problème est le coût même Ferrari a été schizophrène car contrairement à aujourd'hui longtemps Ferrari le légaliste préférait la voie de la sagesse en matière de coût mais en même temps a toujours voté contre pour garder l'avantage de posséder Fiorano!
Cela pour dire qu'un pilote soit méticuleux ou pas, précis ou pas, travailleur ou dilettante n'a rien avoir, les comparaisons de caractère en fonction du nombre de jours de roulage assez peu pertinents, ce n'est pas lui qui programme les essais.


Ferrari, (comme les autres grands constructeurs après eux), est rentré dans une logique inflationniste dans les années 90 en mode "on est les plus gros on peut se le permettre".
Ils s'en mordent les doigts aujourd'hui car ils ont trouvé plus "gros" qu'eux...
Avatar de l'utilisateur
FrosT
 
Messages: 1471
Inscription: 15 Mar 2013, 18:41
Localisation: Paris/Lyon

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede Ouais_supère le 06 Nov 2018, 19:45

sheon a écrit:Bah, un mauvais départ, c'est pas une erreur ?


Rosberg explique qu'il a eu l'avantage au départ grâce à ses gants.

Après quoi Hamilton, une fois qu'il a compris, a adopté le même design de gants (très très fins, pour mieux sentir l'embrayage), et s'est mis au niveau.
Ouais_supère
 
Messages: 24926
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede sheon le 07 Nov 2018, 11:25

Ouais_supère a écrit:
sheon a écrit:Bah, un mauvais départ, c'est pas une erreur ?


Rosberg explique qu'il a eu l'avantage au départ grâce à ses gants.

Après quoi Hamilton, une fois qu'il a compris, a adopté le même design de gants (très très fins, pour mieux sentir l'embrayage), et s'est mis au niveau.

Je ne me souvenais pas de ça, c'est assez fou quand même de voir ça en 2016 ! :lol:
Ça ressemble à une astuce "à l'ancienne", avant l'arrivée de l'électronique & cie.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Hamilton meilleur que Schumacher

Messagede Maverick le 07 Nov 2018, 11:27

Je n'avais jamais entendu ça. En tout cas, il s'y est mis tard voir en 2017 parce qu'il a loupé des départs toute la saison 2016.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 40994
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 18 invités