de LS le 13 Sep 2018, 19:42
Autre sujet mais issu de ce thème
Je suis excessivement déçu par le futur d'Esteban Ocon le meilleur pilote Français arrivé ces dernières années hormis le malheureux Bianchi son prédécesseur. Et avant l'avènement du Monégasque Charles 1.
Esteban est très dépité et on le saurait à moins.
Non pas que ce soit le 1er dans sa situation, combien ont perdu un an ...mais son ressentiment peut être exacerbé eu égard aux circonstances. Il découvre au fur et à mesure que les portes se sont fermées (encore que dès FI racheté je n'ai pas cru à un volant ailleurs que dans la mouvance Mercedes soit nulle part). ce qui lui fait mal c'est d'avoir prouvé et suivi le plan initial ; Année 1 , = la révélation qui montre qu'il est fiable, l'année deux devait être plus difficile (logique) et il devait prouver vis à vis de Perez, et il l'a fait !
Pendant ce temps
- P.Gasly a une chance inouïe. Il faut se remémorer que contrairement à ce qu'aucun croit ici, c'était loin d'être un chouchou de Marko, qui l'a tancé à de multiples reprises et ne croyait pas trop en lui mais la filière RB étant à l'arrêt...Reconnaisons qu'il a fait des courses qui chassent l'impression qu'avait Marko de lui et qui attirent le regard et voilà qu'une place se libère. Il n'y a guère de candidats dans la filière Red Bull : Bingo !
- Leclerc 1/2 saison ...il émerge. Il est le 1er de cordée voire le seul vrai pilote de cette fausse filière Ferrari badgée Academy qui n'avait que lui de valable depuis sa mise en place (Et N. Todt) et qui a complété son effectif par Giovinazzi ultérieurement car c'est pas Fuoco et Cie qui auront de l'avenir.
Encore plus jeune et de la génération d'après, L. Norris du vivier Mc Laren obtient (comme je vous l'avais suggéré = noté option 1 avais-je écrit ) le volant de Vandoorne qui était lui aussi le Rookie du vivier Mc Laren.
Ocon, bat Max pour le titre F3...(et donc Giovinazzi, comme avant Albon ou Dennis ). Max obtient le sponsoring RB à mi saison car en coulisse se trame le futur contrat (Il n'est pas issu d'une supposée filière du Taureau) et on lui donne le volant d'un top team de suite.
En résumé; Max d'abord mais cela il le devinait, Gasly ensuite, Leclerc un poil d'après et en plus poupon Norris encore plus récent ...et lui reste en rade sans avoir démérité. Il y a ce coté injuste qu'il devra surmonter.
Pour mémoire en 2013 Max gagne deux titres en 2 catégories différentes en Karting soit une 1ère, surtout le Mondial KZ devant qui...Leclerc et Lennox-lamb !
L'hiver il se teste en FR 2.0 (Ocon était aussi dans ses test hivernaux) mais papa décide de retrouver une partie d'anciens connus de lui chez Van Amersfoort direct en F3 ce qui ne ce faisait plus depuis ...des années
Maintenant et c'est là que je vous interpelle; Qu'attendre de Mercedes ?
Car curieusement Mercedes a souvent aidé ses poulains et pris sous sa coupe des potentiels espoirs et pas depuis 2 ans . Pour autant dans l'ère moderne cette équipe n'a jamais mis un de ses poulains dans son propre baquet !
Je me souviens de Jaimie Green que je trouvais excellent , prédécesseur d'Hamilton, il gagne la 1er saison de la nouvelle Eurosérie chez ASM qui deviendra ART. Trajectoires précises pas dans l'esbroufe, efficace...et en rade pour l'année suivante, c'est Mercedes qui le sauve pour le mettre en DTM (Une partie de la F3 roulait moteur Mercedes) suivant en cela Paffett lui aussi aidé par la firme et réfugié en DTM malgré des tests et divers contacts en F1. Mercedes a payé un certain temps un baquet chez ART ,début des bonnes relations entre Vasseur et la firme au demeurant. Plus récemment ce fut le cas P. Werlheim, maintenant E.Ocon...et quoi faire de G. Russell.
A qui Mercedes a t-il fait confiance jusqu'à[b] l'issue logique même avec du temps ? [/b] Dose de confiance oui, budget oui, cellule de recrutement et management oui, mais jamais jusqu'à la dernière marche pourtant envisagée. Ses pensionnaires actuels sont Bottas qui a changé de management par rapport à ses débuts pour passer sous la coupe de tonton Wolff alors chez Williams, Wolff (cumulant les fonctions) et vous devinez la suite. Hamilton était une prise importante bien négociée puisqu'elle comprenait Paddy Love, un ingénieur de piste, etc., tous "draftés" chez Mc Laren comme par hasard !
En fait Mercedes est à (ex) l'image de Ferrari ....qui n'osait pas mettre un "jeune" au sens de presque Rookie depuis Gilles Villeneuve et voilà que pour 2019 la Scuderia modifie son approche, change(ra ainsi) son image, sa manière de faire et probablement prépare à moyen terme !