70, 71...74

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

70, 71...74

Messagede LS le 28 Sep 2017, 20:12

Non il ne s'agit pas des années à réviser

Mais du nombre de pilotes Français qui ont précédés Pierre Gasly. Nombre qui mérite révision.

Clin d'oeil à Cortèse, ce qui peut faire la différence c'est par exemple le GP du Maroc de 1958.
En effet, comme plusieurs GP ont été ouverts à la F2 ce qui a d'ailleurs permis à J.Ickx de se faire connaitre et reconnaitre.
Au Maroc Dédé la Sardine André Guelfi qui a défrayé la chronique ailleurs qu'en Sport Auto et encore lors de l'Affaire ELF, ou P.Picard ont couru. Les F2 avaient un Classement séparé et les pilotes F1 reclassés une fois les F2 retirées, donc j'aurai tendance à penser que ces pilotes ne font pas partir du dictionnaire fictif des pilotes de F1 pour cette course. Il se trouve que ces deux là et un autre Français La Caze n'ont participé qu'à ce GP.
Le pb est encore de mise en 67/68 avec les Matra MS5 et toujours classement à part (et sans français alors je crois)

Motorsport propose un diaporama
Je reconnais que même que de nom je ne connaissais pas (évidement) parmi les pionniers :
- Grignard
- Balsa
- Loyer

Je note des particularismes
- Mike Sparken cela semble bizarre comme patronyme mais c'est un pseudo de Michel Potruc-sky imprononçable - un truc polonais (?)- mais français né à Neuilly
- Simon je me souviens du nom (pas des courses évidemment) car je connais ses descendants (Neveu)
- Je pense que Cortèse nous décortiquera le cas du Brésilien de la liste ...Da Silva Ramos mais naturalisé et licencié en France
- Beaucoup de noms qui ont des participations éphémères (1 ou 2 courses) sont pilotes Talbot ou Gordini
- Jean Lucas : Cela vous dit quelque chose ? Créateur d'une agence d'agent de pilote avec Jabby ( Crombac) puis le fondateur de Sport-Auto !

Il faudrait vérifier le problème des pré-qualifications. en principe un pilote qui participe aux essais doit être compté même s'il ne se qualifie pas aux qualifications pour la grille. Mais je crois qu'il y a eu celui "engagé" qui a déjà des pbs et ne peut rouler en essais officiels. Genre Monaco. (P-H Raphanel a -t-il 17 GP à son actif alors qu'il n'a qu'une seule qualification réussie ? Monaco 89 ?).
Je crois qu'il doit manquer un nom dans leur décompte avec cette difficulté de recensement.
Avatar de l'utilisateur
LS
 
Messages: 2813
Inscription: 24 Fév 2003, 12:36

Re: 70, 71...74

Messagede Cortese le 28 Sep 2017, 21:21

LS a écrit:Non il ne s'agit pas des années à réviser

Mais du nombre de pilotes Français qui ont précédés Pierre Gasly. Nombre qui mérite révision.

Clin d'oeil à Cortèse, ce qui peut faire la différence c'est par exemple le GP du Maroc de 1958.
En effet, comme plusieurs GP ont été ouverts à la F2 ce qui a d'ailleurs permis à J.Ickx de se faire connaitre et reconnaitre.
Au Maroc Dédé la Sardine André Guelfi qui a défrayé la chronique ailleurs qu'en Sport Auto et encore lors de l'Affaire ELF, ou P.Picard ont couru. Les F2 avaient un Classement séparé et les pilotes F1 reclassés une fois les F2 retirées, donc j'aurai tendance à penser que ces pilotes ne font pas partir du dictionnaire fictif des pilotes de F1 pour cette course. Il se trouve que ces deux là et un autre Français La Caze n'ont participé qu'à ce GP.
Le pb est encore de mise en 67/68 avec les Matra MS5 et toujours classement à part (et sans français alors je crois)

Motorsport propose un diaporama
Je reconnais que même que de nom je ne connaissais pas (évidement) parmi les pionniers :
- Grignard
- Balsa
- Loyer

Je note des particularismes
- Mike Sparken cela semble bizarre comme patronyme mais c'est un pseudo de Michel Potruc-sky imprononçable - un truc polonais (?)- mais français né à Neuilly
- Simon je me souviens du nom (pas des courses évidemment) car je connais ses descendants (Neveu)
- Je pense que Cortèse nous décortiquera le cas du Brésilien de la liste ...Da Silva Ramos mais naturalisé et licencié en France
- Beaucoup de noms qui ont des participations éphémères (1 ou 2 courses) sont pilotes Talbot ou Gordini
- Jean Lucas : Cela vous dit quelque chose ? Créateur d'une agence d'agent de pilote avec Jabby ( Crombac) puis le fondateur de Sport-Auto !

Il faudrait vérifier le problème des pré-qualifications. en principe un pilote qui participe aux essais doit être compté même s'il ne se qualifie pas aux qualifications pour la grille. Mais je crois qu'il y a eu celui "engagé" qui a déjà des pbs et ne peut rouler en essais officiels. Genre Monaco. (P-H Raphanel a -t-il 17 GP à son actif alors qu'il n'a qu'une seule qualification réussie ? Monaco 89 ?).
Je crois qu'il doit manquer un nom dans leur décompte avec cette difficulté de recensement.

Bah, les noms que tu cites étaient très connus avant-guerre. Leur problème c'est qu'ils étaient... Français ! Or la France était très mal représentée en Grand Prix depuis la fin des années 20 et le déclin brutal de Bugatti, incapable de se mettre à jour techniquement. Il était donc quasi impossible à de jeunes pilotes de se distinguer en monoplace, en dehors de quelques noms embauches chez les Italiens ou les Allemands, comme Chiron (qui était monégasque), Wimille... Dreyfus aussi était un top pilote, qui a remporté des GP légendaires (à Pau 1938 notamment, avec une Delahaye) mais lui il n'avait aucune chance d'être embauché chez Mercedes, il était juif ! Sinon, Loyer ou Grignard étaient de très bon pilote en endurance, la seule catégorie où les usines françaises avaient des chances de briller, généralement avec de grosses 6 cylindres culbutés derives de la "serie" (Talbot, Delahaye, Delage, Bugatti avec ses 57G 8 cylindres). Au point que depuis 1935, le GP de l'ACF était réservé aux "sport", pour éviter d'entendre "Deutschland über alles" à Montlhéry !
Sparken était un juif polonais fortuné réfugié en France. Il courrait sur ses propres Ferrari, dont une 750 Monza et il obtenait de bons résultats. Jean Lucas était un pilote très connu au début des années 50, il a souvent couru pour l'usine Ferrari. Nano sa Silva Ramos était un très bon pilote brésilien résident à Paris, qui fréquentait la jet set, en particulier son ami cousin du roi d'Espagne Alfonso de Portago. Il a été le dernier pilote de Gordini en F1 je crois. Il ne faut pas oublier que la guerre a provoqué une interruption de près de dix ans dans les carrières des pilotes français qui se sont retrouvés, quinquagénaires, bedonnants et le crâne dégarni, au volant des toutes aussi archaïques Talbot-Lago (qui ont quand même rapporté quelques victoires en GP aux Rosier, Giraud-Cabantous, ou Etancelin). Les jeunes étaient chez Gordini, au volant de voitures mal préparées, dans une équipe aux caisses perpétuellement vides, ce qui donnait leur chance à des pilotes payants, comme Guelfi ( ce vantard prétendait qu'à son premier essai il avait tourné plus vite que le titulaire chez Talbot !). Jusqu'à l'arrivée de Matra, en 68, il y avait une sorte de paradoxe français qui faisait que le pays où l'industrie et les courses automobiles ont été vraiment lancés, qui avait de loin l'industrie automobile la plus développée en nombre et en qualité, qui avait les marques les plus prestigieuses, qui avait donné naissance aux premiers Grand Prix, qui était le siège de l'ACF, le premier club automobile du monde et de la FIA, dont les règlements étaient édictés en français, s'est retrouvé quasiment absent de la course automobile pendant 30 ans !
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: 70, 71...74

Messagede Nuvo le 29 Sep 2017, 09:14

Ahlala ce Corty alors !!! Quel régal !

:good
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: 70, 71...74

Messagede Cortese le 29 Sep 2017, 10:22

Nuvo a écrit:Ahlala ce Corty alors !!! Quel régal !

:good


Je dois tout à mon cher public !
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: 70, 71...74

Messagede Rainier le 29 Sep 2017, 16:21

LS a écrit:Je reconnais que même que de nom je ne connaissais pas (évidement) parmi les pionniers :

- Balsa



Marcel Balsa sur sa Balsa BMW Spécial au GP d'Allemagne 1952 ...elle n'était pas en balsa !

Image
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever


Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

cron