Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Cortese le 15 Aoû 2017, 13:48

Rainier a écrit:
Cortese a écrit:
Rainier a écrit:
Cortese a écrit:
Rainier a écrit:
Cortese a écrit:
Stéphane a écrit:Dingle Dell, ça vient d'un pilote aussi ?


Je ne sais pas mais tu me fais penser à Derek Bell. Dans un numéro de l'Automobile consacré aux pilotes qui allaient prendre le départ du Mans, ils avaient mis les vrais noms quand des pseudos étaient utilisés. Pour Bell, ils avaient mis "Ding Dong ("Derek") Bell !!!
Ça m'avait halluciné ! Je me suis même demandé si c'était un nom hindou (je ne connaissais rien à l'anglais à l'époque). J'ai cherché dans internet mais je n'ai rien trouvé.


Ding Dong c'était son surnom, Bell = Cloche .

Merci j'avais pas deviné.


T'avais deviné mais ça t'avait halluciné et t'as fait plein de recherches sur Internet .... :??: saoul: saoul:

C'est pas la peine de te vexer.


J'essaye juste de comprendre ton raisonnement...

C'est simple, j'avais lu l'article très jeune, je savais bien que Bell signifiait cloche, mais la légende de la photo présentait le surnom comme le vrai prénom et Derek comme le surnom. Du coup je m'étais fait un cinéma avec des parents ignobles qui auraient poussé l'humour jusqu'à donner à leur fils un prénom genre Mégane Renaud, et que le malheureux ait du se donner un prénom présentable. Surtout que je n'avais jamais lu que Bell avait ce surnom. Alors 40 ans plus tard je m'en suis souvenu et j'ai cherché sur internet "Derek Ding dong Bell", mais je n'avais rien trouvé.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Rainier le 15 Aoû 2017, 15:15

OK merci pour tes explications ...je savais bien que tu n'étais pas si cloche :-D
Moi aussi j'avais lu ce numéro de l'Automobile (je l'ai dans la pile de vieilles revues à 50 cm de mon bureau) et je pense que ce surnom lui a été donné par le journaliste français pour cet article.

Ceci dit, il a un homonyme musicien (qui a notamment participé à la musique de Barry Lyndon) qui a ce surnom :

http://dictionnaire.sensagent.leparisie ... 0(musicien)/fr-fr/
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Nuvo le 16 Aoû 2017, 19:07

Un gars est allé se balader sur la partie abandonnée de Zeltweg. C'était un sacré circuit jusqu'en 1987...

Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Mufasa le 27 Aoû 2017, 18:19

Pour continuer la discussions du weekend sur les virages de Spa :
- L'épingle au milieu de circuit (après la section des Combes/Malmedy) s'appellerait, selon la tradition, "Rivage" et c'est ce nom cité par les commentateurs et la presse. Même si sur les cartes, on voit plus souvent le nom "Bruxelles."
- Le virage qui suit (celui qui précède l'incident de Spa 98) s'appelle parfois "Liège." Très rare, personne ne le cite. J'ai vu ça dans un article ce weekend au sujet du crash du logiciel d'Alonso et deux ou trois sources confirment mais c'est quasiment introuvable.

Au final, ça nous donne : La Source, L'eau rouge, le Raidillon, Kemmel, les Combes, Malmedy, Rivage, Liège, Pouhon, Fagnes, Campus, Stavelot, Paul Frère, Blanchimont, arrêt de bus. Avec Monaco, Spa est l'un des circuits actuels les plus riches pour les noms. :)
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 22:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Stéphane le 27 Aoû 2017, 18:37

A la construction du "nouveau circuit", il y avait deux propositions de noms, une avec des noms locaux (Combes, Rivage, Pouhon, Stavelot,...) et une avec des noms de villes plus grandes (Bruxelles, Liège, Rome (de tête)). Officiellement, ce sont les noms locaux qui ont été gardés, mais l'usage a gardé Bruxelles, je sais pas trop comment ni pourquoi).

http://theracingline.net/racingcircuits ... Names.html
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Aym le 06 Sep 2017, 13:09

L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Feyd le 06 Sep 2017, 15:42

Quelle surprise, une chicane dans la ligne droite du Mistral !

Fallait pas rêver. C'est tellement dangereux une longue ligne droite. Je suis à peu près sûr qu'un jour il décrèteront que la ligne droite de Baku est bien trop longue et dangereuse.

Quand je pense qu'il y a qq mois on avait pu lire des articles posant la question si le circuit conserverait sa grande ligne droite en intégralité. Alors qu'on savait que c'était couru d'avance que ce ne serait pas le cas. :roll:

Puis magnifique la phrase pleine de démago "La chicane qui va couper en deux la ligne droite Mistral va offrir de superbes opportunités de dépassements".

Mouarf ! Ouai avec un DRS, super les dépassements. :|
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede heow le 06 Sep 2017, 17:16

D'après l'image, ils sont censés être à 344 km/h en arrivant à la simili-chicane. C'est pas du tout pour couper la vitesse donc, mais pour éviter qu'on se fasse chier complètement avec une ligne droite sans fin.
Image
Avatar de l'utilisateur
heow
 
Messages: 1690
Inscription: 03 Déc 2003, 00:53

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Ouais_supère le 06 Sep 2017, 17:36

Faut dire qu'avec le DRS, l'affaire serait vite pliée, le mec qui double aurait 2 secondes d'avance en fin de ligne droite.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede porcaro77 le 07 Sep 2017, 07:38

On a bien coupé les Hunaudieres avec 2 chicanes
le rock , la seule musique qui ne mourra jamais
Avatar de l'utilisateur
porcaro77
 
Messages: 5185
Inscription: 18 Mar 2008, 18:46
Localisation: France

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Mufasa le 16 Oct 2017, 21:10

Je me suis amusé à regarder la pénultième manche GP3/GP2 à Jerez qui a sacré George Russell et Charles Leclerc. Même remarque que pour Albert Park : une carte montre bien que chaque virage a son nom propre, mais ceux-ci n'étaient jamais cités, simplement les numéros. Ce n'est pas un circuit hyper récent quand même. D'autant qu'un virage est très célèbre pour le dépassement de Villeneuve (dont c'est le 20e anniversaire !) et où ont eu lieu de nombreuses passes d'armes le week-end dernier. Les seuls cités étaient la chicane Senna et le dernier virage "Jorge Lorenzo" qui a pris son (nouveau) nom très récemment, mais j'ignore ce que Lorenzo y a fait.
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 22:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Cortese le 17 Oct 2017, 11:21

D'un autre côté il n'y a que des noms de motards espagnols. Qui se souvient d'Angel Nieto parmi les amateurs de F1 ? En plus la confusion stupide que les fédérations ont introduites depuis les années 80 ont complètement rendus anonymes les différentes catégories auto et moto qui avaient été stables pendant 30 ou 40 ans au moins, du coup, faute de repères les gens ne se souviennent plus de qui était qui (personnellement je n'ai aucune idée du champion du monde moto depuis l'introduction de "GPMachin" ou "GPchose", alors que quand c'était "500, 350, 250,125, 50, side-car" je les connaissais tous). Cette manie de changer pour changer est une des choses les plus détestables de la mentalité "moderne". C'est comme le Salon de l'Auto de Paris. Un abruti quelconque a décidé de le rebaptiser "Mondial de l'Automobile" vers 1975, pour faire "moderne", résultat : tout le monde continue à aller au "salon d'l'auto" comme avant depuis les années 1890. En somme, on a réintroduit la culture orale à la place de l'écrit dans le quotidien, au lieu d'unifier les deux. Je me demande pourquoi on a inventé la langue française alors, on aurait du en rester au latin.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Nuvo le 18 Oct 2017, 10:27



Je ne découvre ça que maintenant...
Ils ont mis la version serrée des S de la Verrerie.
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Chris76 le 23 Oct 2017, 10:46

Cortese a écrit:Comment ça les virages de la Nordschleife ne sont pas connus ? Moi je les connaissais presque tous (et il y en a environ 200). Il est vrai que j'ai lu en 1965 "Le cercle infernal", un roman inspiré de la carrière de Caracciola et les virages y étaient fréquemment cités. Pour moi c'est carrément "Le Seigneur des anneaux" ou la Bible, de la légende à l'état pur ! Flugplatz, Schwedenkreuz, Adenauerforst, Fuchsröhre, Breidscheid, Metzgesfeld, Hocheichen, Hohe Acht, Bergwerk, Karrusel (renommé récemment "Caracciola Karrusel" puisque c'est lui qui l'a littéralement inventé' en allant clandestinement faire passer sa Mercedes SSK dans le fossé pour voir s'il y avait la place de s'en servir comme d'un banking, ce qui fut le cas dans la course qui a suivi, à la stupéfaction generale), Schwalbenschwanz, Tiergarten, Galgen Kopf.. et j'en oublie.
En tout cas depuis Gran Turismo 4, les noms y sont tous affichés sur des panneaux au bord de la piste, comme en vrai.


Aurais-tu les références du "cirque infernal" ? mes recherches ne me renvoient qu'à la BD de Michel Vaillant ou un film avec Boggart...

Et pour Rouen, je connais bien le circuit pour l'avoir parcouru avec ma vieille titine vers 1999 (je dois encore avoir la video), qques années après sa fermeture. J'y ai vu une des dernières courses en 1991, il me semble. Effectivement, le gros des spectateurs était installé au nouveau monde, dans la forêt en face de la descente. J'y ai vu une F3000 tourner, le moins qu'on puisse dire, c'est que le son du moteur s'entendait bien à l'avance, amplifié par le relief naturel. Le freinage était impressionnant, et les cartons courants.

RHE champion 2001, 2003, 2006, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2016, 2018, 2021, 2023 ! Go Dragons !

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Chris76
"Ça passait, c'était beau!"
 
Messages: 3040
Inscription: 14 Avr 2005, 20:03
Localisation: Rouen! Rouen! ici c'est Rouen!

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Cortese le 23 Oct 2017, 11:34

Chris76 a écrit:
Cortese a écrit:Comment ça les virages de la Nordschleife ne sont pas connus ? Moi je les connaissais presque tous (et il y en a environ 200). Il est vrai que j'ai lu en 1965 "Le cercle infernal", un roman inspiré de la carrière de Caracciola et les virages y étaient fréquemment cités. Pour moi c'est carrément "Le Seigneur des anneaux" ou la Bible, de la légende à l'état pur ! Flugplatz, Schwedenkreuz, Adenauerforst, Fuchsröhre, Breidscheid, Metzgesfeld, Hocheichen, Hohe Acht, Bergwerk, Karrusel (renommé récemment "Caracciola Karrusel" puisque c'est lui qui l'a littéralement inventé' en allant clandestinement faire passer sa Mercedes SSK dans le fossé pour voir s'il y avait la place de s'en servir comme d'un banking, ce qui fut le cas dans la course qui a suivi, à la stupéfaction generale), Schwalbenschwanz, Tiergarten, Galgen Kopf.. et j'en oublie.
En tout cas depuis Gran Turismo 4, les noms y sont tous affichés sur des panneaux au bord de la piste, comme en vrai.


Aurais-tu les références du "cirque infernal" ? mes recherches ne me renvoient qu'à la BD de Michel Vaillant ou un film avec Boggart...

Et pour Rouen, je connais bien le circuit pour l'avoir parcouru avec ma vieille titine vers 1999 (je dois encore avoir la video), qques années après sa fermeture. J'y ai vu une des dernières courses en 1991, il me semble. Effectivement, le gros des spectateurs était installé au nouveau monde, dans la forêt en face de la descente. J'y ai vu une F3000 tourner, le moins qu'on puisse dire, c'est que le son du moteur s'entendait bien à l'avance, amplifié par le relief naturel. Le freinage était impressionnant, et les cartons courants.


Pas le cirque, le cercle ! :)

https://www.amazon.fr/cercle-infernal-H ... B003B1BZX6
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Chris76 le 24 Oct 2017, 15:25

Cortese a écrit:
Chris76 a écrit:
Cortese a écrit:Comment ça les virages de la Nordschleife ne sont pas connus ? Moi je les connaissais presque tous (et il y en a environ 200). Il est vrai que j'ai lu en 1965 "Le cercle infernal", un roman inspiré de la carrière de Caracciola et les virages y étaient fréquemment cités. Pour moi c'est carrément "Le Seigneur des anneaux" ou la Bible, de la légende à l'état pur ! Flugplatz, Schwedenkreuz, Adenauerforst, Fuchsröhre, Breidscheid, Metzgesfeld, Hocheichen, Hohe Acht, Bergwerk, Karrusel (renommé récemment "Caracciola Karrusel" puisque c'est lui qui l'a littéralement inventé' en allant clandestinement faire passer sa Mercedes SSK dans le fossé pour voir s'il y avait la place de s'en servir comme d'un banking, ce qui fut le cas dans la course qui a suivi, à la stupéfaction generale), Schwalbenschwanz, Tiergarten, Galgen Kopf.. et j'en oublie.
En tout cas depuis Gran Turismo 4, les noms y sont tous affichés sur des panneaux au bord de la piste, comme en vrai.


Aurais-tu les références du "cirque infernal" ? mes recherches ne me renvoient qu'à la BD de Michel Vaillant ou un film avec Boggart...

Et pour Rouen, je connais bien le circuit pour l'avoir parcouru avec ma vieille titine vers 1999 (je dois encore avoir la video), qques années après sa fermeture. J'y ai vu une des dernières courses en 1991, il me semble. Effectivement, le gros des spectateurs était installé au nouveau monde, dans la forêt en face de la descente. J'y ai vu une F3000 tourner, le moins qu'on puisse dire, c'est que le son du moteur s'entendait bien à l'avance, amplifié par le relief naturel. Le freinage était impressionnant, et les cartons courants.


Pas le cirque, le cercle ! :)

https://www.amazon.fr/cercle-infernal-H ... B003B1BZX6


Merci ! je vais le commander...

RHE champion 2001, 2003, 2006, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2016, 2018, 2021, 2023 ! Go Dragons !

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Chris76
"Ça passait, c'était beau!"
 
Messages: 3040
Inscription: 14 Avr 2005, 20:03
Localisation: Rouen! Rouen! ici c'est Rouen!

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Chris76 le 26 Oct 2017, 09:49

Commandé !

RHE champion 2001, 2003, 2006, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2016, 2018, 2021, 2023 ! Go Dragons !

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Chris76
"Ça passait, c'était beau!"
 
Messages: 3040
Inscription: 14 Avr 2005, 20:03
Localisation: Rouen! Rouen! ici c'est Rouen!

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Cortese le 26 Oct 2017, 09:51

Chris76 a écrit:Commandé !

J'ai oublié de te dire de commander celui là en même temps :

https://www.amazon.fr/Mon-royaume-VITES ... B0014RC588

En attendant tu peux lire ça :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rudolf_Caracciola

Et ce site là :

http://www.kolumbus.fi/leif.snellman/main.htm
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Chris76 le 26 Oct 2017, 10:05

Cortese a écrit:
Chris76 a écrit:Commandé !

J'ai oublié de te dire de commander celui là en même temps :

https://www.amazon.fr/Mon-royaume-VITES ... B0014RC588

En attendant tu peux lire ça :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rudolf_Caracciola

Et ce site là :

http://www.kolumbus.fi/leif.snellman/main.htm


Merci, je note pour la prochaine commande !

Ayant beaucoup joué à GP Legends (le meilleur jeu de course selon moi ! un moteur physique inégalé sur pc) et très attiré par cette époque, je pense que ça va me plaire !

Pour revenir au sujet d'origine, je suis assez dépité par tous ces nouveaux circuits sans identité, a fortiori pour les virages. C'est vraiment triste, et difficile de s'y retrouver. Pour ceux qui connaissent effectivement la course, les grands virages ont des noms qui leur parlent immédiatement : Tarzan à Zandvoort, Massenet à Monaco, Degner à Suzuka, Lesmo à Monza, Tamburello (RIP) à Imola, Signes au Paul Ricard, Caroussel au Nurburgring, Nouveau Monde à Rouen...c'est bien plus beau que virage 5 à Baku, virage 8 à Sepang...Je ne sais même pas à quoi ils correspondent ni à quoi ils ressemblent d'ailleurs !

RHE champion 2001, 2003, 2006, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2016, 2018, 2021, 2023 ! Go Dragons !

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Chris76
"Ça passait, c'était beau!"
 
Messages: 3040
Inscription: 14 Avr 2005, 20:03
Localisation: Rouen! Rouen! ici c'est Rouen!

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Chris76 le 26 Oct 2017, 10:13

Bon, je viens d'avoir une révélation là...

Je ne savais même pas qu'il y avait eu des courses à Dieppe, et qu'il y existait un circuit...dont j'emprunte le tracé régulièrement !!!! Le plus drôle c'est que je me suis toujours dit que cette route ferait un parfait tracé !!! Eh bien d'autres ont eu cette idée 100 ans ou presque avant moi, et l'ont réalisée !

Me demande s'il y'a des archives là dessus à Dieppe...

RHE champion 2001, 2003, 2006, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2016, 2018, 2021, 2023 ! Go Dragons !

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Chris76
"Ça passait, c'était beau!"
 
Messages: 3040
Inscription: 14 Avr 2005, 20:03
Localisation: Rouen! Rouen! ici c'est Rouen!

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Cyril le 26 Oct 2017, 10:40

Va faire un tour dans les archives municipales, en effet, elles gardent souvent des journaux d'époque. C'est ce que j'avais fait quand je recherchais de informations sur le Grand Prix du Forez, qui s'est disputé en 1946 dans la ville où j'ai vécu toute ma jeunesse (et où ma famille habite encore). J'ai été surpris par le nombre d'articles dans les journaux locaux (de même que par le nombre de journaux qui existaient à l'époque).
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Maverick le 26 Oct 2017, 10:49

C'était ça ?

Image
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Chris76 le 26 Oct 2017, 11:08

Maverick a écrit:C'était ça ?

Image


Non, un autre...donc il ya eu 2 tracés ???

http://www.kolumbus.fi/leif.snellman/t1.htm#DIEPPE

Mais je connais encore mieux la route que le plan indique, vu qu'elle passe devant mon village d'origine (Bracquemont) !!!! Les Alpines faisaient des essais dans les années 70 sur cette route tous les matins...

RHE champion 2001, 2003, 2006, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2016, 2018, 2021, 2023 ! Go Dragons !

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Chris76
"Ça passait, c'était beau!"
 
Messages: 3040
Inscription: 14 Avr 2005, 20:03
Localisation: Rouen! Rouen! ici c'est Rouen!

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Rainier le 26 Oct 2017, 11:12

Chris76 a écrit:
Ayant beaucoup joué à GP Legends (le meilleur jeu de course selon moi ! un moteur physique inégalé sur pc)


Quand est ce que tu fais ton retour sur GPL ? avec tous ces nouveaux mods (Canam, 1955, F2, GT, 1969 et j'en passe)

Je t'attends sur les sites F1legends, LBGPL ou UKGPL !
(Il y avait aussi Hawk et Bob Cramer qui jouaient pas mal à ce jeu... !)
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Cortese le 26 Oct 2017, 11:53

Chris76 a écrit:Bon, je viens d'avoir une révélation là...

Je ne savais même pas qu'il y avait eu des courses à Dieppe, et qu'il y existait un circuit...dont j'emprunte le tracé régulièrement !!!! Le plus drôle c'est que je me suis toujours dit que cette route ferait un parfait tracé !!! Eh bien d'autres ont eu cette idée 100 ans ou presque avant moi, et l'ont réalisée !

Me demande s'il y'a des archives là dessus à Dieppe...

Il faut savoir que les premières courses de vitesse avaient lieu de ville a ville, un peu comme le Paris-Dakar (qui est un peu la seule survivance des temps originaux), mais devant les difficultés d'organisation et le danger (le dernier grand ville-à-ville français, organisé par l'ACF, le Paris-Madrid arrêté à Bordeaux avait fait une dizaine de morts), l'idée a germé de faire des ronds, de ville de départ a même ville d'arrivée, sur des routes fermées à la circulation et gardées. C'était une transition entre les courses sur route ouverte et les actuels circuits totalement artificiels. Donc logiquement, les traces étaient assez longs. Le premier GP, au Mans, avait un tracé de 70 km, je crois. Dieppe a été utilisé deux fois non ?
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Chris76 le 26 Oct 2017, 13:10

Donc logiquement, le circuit de l'ACF ci-dessus doit être antérieur à celui qui figure dans ton lien, car ce dernier est beaucoup plus court (8km) que l'autre qui doit faire pas loin de 35km je pense.

J'ignore totalement l'histoire de ces courses, mais je vais me renseigner.

La plupart des routes existent encore, presque à l'identique des tracés à ce que je vois, modulo qques rond points ajoutés par ci par là. le tracé de l'ACF est constitué de lignes droites assez longues et le relief est assez plat globalement, sauf entre Eu et Londinières où c'est un peu vallonné.

Par contre, l'autre est beaucoup plus varié, car hormis la ligne droite, le reste est une suite de descentes-montées qui serpentent entre les vallons.

RHE champion 2001, 2003, 2006, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2016, 2018, 2021, 2023 ! Go Dragons !

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Chris76
"Ça passait, c'était beau!"
 
Messages: 3040
Inscription: 14 Avr 2005, 20:03
Localisation: Rouen! Rouen! ici c'est Rouen!

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Cortese le 26 Oct 2017, 15:54

Il y avait le circuit de Dieppe du GP de l'ACF (une sorte de championnat du monde de vitesse à lui tout seul, l'épreuve la plus prestigieuse de la saison), de 1907, 1908 et 1912, sur un même circuit, et les GP de Dieppe des années 20/30 sur un circuit différent sans doute plus court, et dont l'audience internationale était beaucoup moindre.

1908
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6913171g
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b69131702
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6913167k
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede bravonadir le 26 Oct 2017, 18:34

Merci pour l'adresse du site (colombus). :good
J'ai ainsi découvert qu'il y avait un circuit automobile pas très loin de chez moi, à Seichamps. J'emprunte une toute partie du tracé tous les matins.
Avatar de l'utilisateur
bravonadir
 
Messages: 1010
Inscription: 08 Mar 2015, 23:31

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Cortese le 26 Oct 2017, 18:44

:o
Je suis toujours content de faire connaître des épisodes de la fascinante histoire du sport automobile d'autrefois ! N'hésitez pas à m'en demander.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Ouais_supère le 26 Oct 2017, 18:45

Tu saurais nous faire une sorte de bibliographie sélective sur l'histoire du sport auto, ou simplement de la F1 pré-50's ?
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Cortese le 26 Oct 2017, 19:24

Ouais_supère a écrit:Tu saurais nous faire une sorte de bibliographie sélective sur l'histoire du sport auto, ou simplement de la F1 pré-50's ?

Bibliographie, pas trop, il n'y a pas eu énormément de bouquins sur le sport-auto mais j'essaye de collectionner les trucs intéressants et je continue à en trouver. Ceci dit je ne suis pas sur que tout vous intéresserait.
Dernièrement j'ai lu l'auto(moto)biographie d'une de mes idoles, Piero Taruffi. J'ai adoré. Les premières courses sur l'auto de papa en compagnie de tutta la famiglia à bord, les premières motos, les études d'ingénieurs, les Transitaliques d'avant guerre (euh je veux dire les Mille Miglia), la direction technique de Gilera, les records de vitesse, et puis les Grand Prix, Ferrari, la Panaméricaine, et enfin le triomphe à 50 ans, aux légendaires Mille Milles.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Chris76 le 29 Oct 2017, 10:28

J'ai reçu le livre aujourd'hui, le début est prometteur !

RHE champion 2001, 2003, 2006, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2016, 2018, 2021, 2023 ! Go Dragons !

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Chris76
"Ça passait, c'était beau!"
 
Messages: 3040
Inscription: 14 Avr 2005, 20:03
Localisation: Rouen! Rouen! ici c'est Rouen!

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Mufasa le 11 Nov 2017, 18:19

Interlagos, un autre tracé pour lequel on ne cite JAMAIS les virages (à part le S de Senna).

Ah si, en 2008, on a parlé de Juncao deux fois. Dans l'avant-avant-dernier tour, et dans le dernier tour.
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 22:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Précédente

Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 47 invités