Autobiographie de Damon Hill

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Autobiographie de Damon Hill

Messagede Orion le 21 Juil 2017, 21:33

Coincé dans un aéroport britannique depuis plus de 9h et encore pendant d'autres heures j'en profite pour lire la toute nouvelle autobiographie de Damon Hill qui est en vente dans la boutique du hall.

Il a le mérite de l'avoir écrit lui même et ça se récent.

Quelques infos intéressantes:
- il a le complexe d'avoir perdu son père très tôt
- il avoue avoir pris Franck Williams et Patrick Head en pères adoptifs . Une chose qui n'était absolument pas réciproque.
- En 1996, c'est Ron Dennis qui l'a informé le premier qu'il était en train de se faire avoir par Franck Williams. Mais Hill était en déni.
- Pour la saison 1997, il avait le choix uniquement entre Arrows avec un meilleur salaire que chez Williams ou bien Stewart. Mais vraiment aucune autre offre. Lors de sa première venue au siège d'Arrows, il a fait en sorte d'expédier la signature du contrat et a refusé de visiter l'usine.
- Tom Walkingshaw a dit plusieurs fois qu'en F1 il fallait tricher pour gagner. Une chose qui choquait énormément Damon Hill (car son père lui a toujours dit qu'il ne fallait jamais tricher) et qui a cassé la relation entre les deux.
- Pour la saison 1998, il était en négociation avec Ron Dennis mais ce dernier préférait malgré tout Coulthard. Dennis a malgré tout fait une offre à Hill: 1 million par course gagnée mais aucun salaire fixe. Damon Hill a refusé à chaud en lui disent que Mcqlaren est connu pour utiliser ses pilotes massivement pour des événements promotionnels et qu'il devait aussi être payé pour ça. Il a donc raccroché au nez de Ron Dennis. Il s'est rendu compte de son erreur dans la minute. Car c'était sa seule opportunité dans un top team
- Ces seules opportunités était donc Sauber (qui offrait aussi 1 million par course gagnée), Prost (Hill nous raconte une très belle rencontre avec son ancien coéquipier mais trouvait l'équipe bien trop française) et Jordan, bien que trouvant Eddie assez loufoque, il avoue avoir aimé le personnage et se sentir confortable avec la touche irlandaise d'Eddie.
- Pour sécuriser sa'place chez Jordan, Hill est rentré directement en contact avec les sponsors de Jordan en court-circuitant Eddie ce qui a rendu fou l'irlandais qui avait peur de perdre le contrôle de son écurie et qui aurait dit " i won't let myself be fucked over".
- En 1998, il a du remettre en place souvent la direction et la stratégie de l'écurie irlandaise. En poussant l'équipe de R&D à être plus décentralisé, en refusant d'aller rencontrer les sponsors lorsque cela interrompait la préparation de la course (chose qu'il a notamment fait pour mieux préparer Spa 98).
- Justement après Spa 98, Michael Schumacher est venu lui reprocher d'avoir empêché son frère de gagner
- Dès le début de 99 il a perdu goût à la F1 et à tour fait pour essayer d'interrompre son contrat pour faire de Silverstone 99 son tout dernier GP mais Eddie Jordan lui a fait des entourloupes pour le garder jusqu'à la fin. Hill a très très mal vécu les deniers GP, avouant avoir eu peur de mourrir à chaque GP et de laisser ses enfants orphelins comme c'était son cas. Il avoue être rentré definitevement avant le drapeau à damier à Suzuka par la peur de mourrir.
- Il a fait une dépression après son arrêt en F1 et à consulté des psys qui lui on dit qu'il avait tres mal pris la mort de son père.

Voilà l'essentiel de ce que j'ai retenu. Je couvre pas avant 96 car je ne suivait pas la F1 avant cette année alors je ne peux pas distinguer de ce qui est connu de ce qui est assez nouveau.
Dernière édition par Orion le 21 Juil 2017, 21:45, édité 1 fois.
Jordan Grand Prix
BE ON EDGE
Orion
Jordan Grand Prix
 
Messages: 2855
Inscription: 01 Aoû 2003, 09:33
Localisation: Amsterdam, Europe

Re: Autobiographie de Damon Hill

Messagede Feyd le 21 Juil 2017, 21:41

Merci du résumé. ;)
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Autobiographie de Damon Hill

Messagede Orion le 21 Juil 2017, 21:43

Ah oui, il a aussi choisi de publiquement critiquer le moteur Mugen-Honda dès le début de la saison 98 pour forcer Mugen-Honda à développer le moteur ce qui a fonctionné d'après lui. Il dit avoir pris cette décision en s'inspirant d'Ayrton Senna qui avait aussi critiqué le moteur Honda. Fernando s'inspire t'il de Damon Hill???
Jordan Grand Prix
BE ON EDGE
Orion
Jordan Grand Prix
 
Messages: 2855
Inscription: 01 Aoû 2003, 09:33
Localisation: Amsterdam, Europe

Re: Autobiographie de Damon Hill

Messagede Mufasa le 21 Juil 2017, 21:49

Très intéressant. Je me rappelle très bien de cette époque et du marché des transferts en 1997. Sinon je me demande comment Eddie Jordan va réagir. J'avais déjà lu Hill faire un commentaire sur sa déception et la désorganisation qu'il avait trouvé dans cette équipe. Et ils se sont accrochés en direct sur Sky il y a 3-4 ans lorsqu'Hill critiquait les team orders infligés à Webber lors d'un GP, et Jordan s'était immédiatement énervé sur son ancien pilote (qui ne s'y attendait pas) en ramenant Spa sur la table.

Il me faudrait ce livre .. Orion, Hill s'étend-il ENFIN sur son échec de 1995, qui l'a énormément marqué ?
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 22:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: Autobiographie de Damon Hill

Messagede Mufasa le 21 Juil 2017, 21:52

Pour Senna, c'était en 1991 si je me souviens bien. Et en 1992 mais là ça n'a pas suffi.
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 22:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: Autobiographie de Damon Hill

Messagede Feyd le 21 Juil 2017, 21:57

Mufasa a écrit:
Il me faudrait ce livre .. Orion, Hill s'étend-il ENFIN sur son échec de 1995, qui l'a énormément marqué ?


Ha oui, il nous doit des explications pour le GP d'Angleterre, d'Allemagne (surtout celui là), d'Italie et d'Europe. :D

Il en a fait des gaffes cette année là, mais cette sortie au deuxième tour à Hockenheim et aussi énorme que Schumacher à Monaco l'année suivante.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Autobiographie de Damon Hill

Messagede Feyd le 21 Juil 2017, 22:04

Mufasa a écrit:Pour Senna, c'était en 1991 si je me souviens bien. Et en 1992 mais là ça n'a pas suffi.


Même en 1990 en début d'année, le Honda n'était pas aussi puissant qu'espéré. J'ai en mémoire le dépassement de Boutsen sur Berger à Interlagos (ligne droite de départ) et celui de Patrese à Imola (après Tamburello) sur ce même Berger. Autant dire que le Renault n'était plus très loin du moteur japonais.

Par contre en seconde partie de saison, Honda a magistralement redressé la barre. Hockenheim, Spa, Monza... Le V12 Ferrari avait du mal à suivre. Quelle erreur de la part des japonais d'avoir bazardé un V10 qui marchait si bien pour un gros V12 qui n'offre que des inconvénients et un gain de puissance pas si important que ça par rapport au V10. Renault se chargera de leur montrer leur erreur (mais je m'égare, ce n'est pas l'objet du topic).
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Autobiographie de Damon Hill

Messagede Mufasa le 21 Juil 2017, 22:18

Feyd a écrit:
Mufasa a écrit:
Il me faudrait ce livre .. Orion, Hill s'étend-il ENFIN sur son échec de 1995, qui l'a énormément marqué ?


Ha oui, il nous doit des explications pour le GP d'Angleterre, d'Allemagne (surtout celui là), d'Italie et d'Europe. :D

Il en a fait des gaffes cette année là, mais cette sortie au deuxième tour à Hockenheim et aussi énorme que Schumacher à Monaco l'année suivante.


Hockenheim n'était pas une gaffe, il a eu un problème technique. Et Monza il a été gêné par Inoue. Par contre tu oublies Suzuka où il est sorti suivi immédiatement par Coulthard.

1995 était un échec cuisant pour Hill alors qu'il avait la meilleure voiture, mais il a des circonstances atténuantes. L'ambiance était terriblement lourde chez Williams, qui s'intéressait surtout au titre constructeurs. Hill a eu aussi des problèmes de fiabilité avec la Williams, à commencer par le premier GP au Brésil où il avait pourtant pris un avantage décisif sur Schumacher, ainsi que des ravitaillements interminables et stratégies en cartons. Chez Benetton c'était tout le contraire, avec une énorme ambiance, l'équipe qui faisait corps derrière Schumacher (et superbe mise au point entre le vendredi et le dimanche) et des stratégies parfaites et centrées sur la course de Schumacher, le talent de Schumacher faisant le reste pour maîtriser la Benetton difficile à conduire. C'est pour ça que ce serait bien d'avoir un témoignage pour étendu et détaillé de la part de l'intéressé.
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 22:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: Autobiographie de Damon Hill

Messagede Feyd le 22 Juil 2017, 09:13

Ha ouai Suzuka aussi c'est vrai. :D

Il en a fait tellement cette année que j'en oublie. :D
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Autobiographie de Damon Hill

Messagede Feyd le 22 Juil 2017, 10:57

Mufasa a écrit:Hockenheim n'était pas une gaffe, il a eu un problème technique.


Ca tombe bien, je viens de trouver cete vidéo sympa :D

Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Autobiographie de Damon Hill

Messagede Stéphane le 22 Juil 2017, 11:25

J'ai lu le bouquin de Webber, perso, c'était sympa aussi.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Autobiographie de Damon Hill

Messagede Maschum le 22 Juil 2017, 11:58

Il parait aussi que Schumi est en train de finir la sienne 8-) :good
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: Autobiographie de Damon Hill

Messagede heow le 22 Juil 2017, 11:59

Feyd a écrit:
Mufasa a écrit:Hockenheim n'était pas une gaffe, il a eu un problème technique.


Ca tombe bien, je viens de trouver cete vidéo sympa :D



Attendez, comment la caméra embarquée arrive à nettoyer toute l'huile qui lui arrive dessus, c'est épatant.
Schumacher arrête pas de se frotter la visière (ou retire des tear offs sans arrêt) sur le premier tour, la caméra a un film qui tourne pour rester propre, mais ce film il est pas infini ?! Comment elle arrive à virer l'huile qui est une tannée à nettoyer, sans laisser de vieilles traces degueux.

Quelle est donc cette technologie de 1995.
Image
Avatar de l'utilisateur
heow
 
Messages: 1690
Inscription: 03 Déc 2003, 00:53

Re: Autobiographie de Damon Hill

Messagede Maschum le 22 Juil 2017, 12:03

C'est marrant, je me suis toujours posé cette question. C'est quoi ce truc qui "balaie" l'écran (c'est l'écran qui bouge en fait) quand il y a des gouttes de pluie, huile, des moustiques...
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: Autobiographie de Damon Hill

Messagede FrosT le 22 Juil 2017, 12:12

Orion a écrit: - Tom Walkingshaw a dit plusieurs fois qu'en F1 il fallait tricher pour gagner. Une chose qui choquait énormément Damon Hill (car son père lui a toujours dit qu'il ne fallait jamais tricher) et qui a cassé la relation entre les deux

Haha merci pour la Benetton B194 Tom ^^


Feyd a écrit: Honda a magistralement redressé la barre. Hockenheim, Spa, Monza... Le V12 Ferrari avait du mal à suivre. Quelle erreur de la part des japonais d'avoir bazardé un V10 qui marchait si bien pour un gros V12 qui n'offre que des inconvénients et un gain de puissance pas si important que ça par rapport au V10. Renault se chargera de leur montrer leur erreur (mais je m'égare, ce n'est pas l'objet du topic).

Senna leur foutait une pression constante^^ Le V12 fut une erreur sur le long terme, mais si on se fit au contexte, cela s'explique par le fait qu'en 90 Honda avait été très impressionné par le V12 Ferrari.
Honda pensait que pour gagner en puissance ce serait la meilleure solution.... En 91 leur V12 etait dans le coup (en fin de saison, en ligne droite il était plus puissant que le Renault) mais il consommait un max et manquait de souplesse.

Mufasa a écrit:1995 était un échec cuisant pour Hill alors qu'il avait la meilleure voiture

Mouais, la FW15 était la "best" en qualifs, mais en course pas vraiment, et franchement elle était pas bien fiable. En fin d'année Williams avait clairement la meilleure caisse oui, mais sur l'ensemble de la saison j'en suis pas persuadé. La B195 était une belle machine de guerre parfaitement adaptée au style de Schumi. Si en plus tu rajoutes le fait que son équipe était à son service, ça aide pas mal également.
Avatar de l'utilisateur
FrosT
 
Messages: 1471
Inscription: 15 Mar 2013, 18:41
Localisation: Paris/Lyon

Re: Autobiographie de Damon Hill

Messagede Feyd le 22 Juil 2017, 13:22

Maschum a écrit:C'est marrant, je me suis toujours posé cette question. C'est quoi ce truc qui "balaie" l'écran (c'est l'écran qui bouge en fait) quand il y a des gouttes de pluie, huile, des moustiques...


C'est un écran circulaire qui tourne sur lui-même quand le réalisateur le souhaite afin de nettoyer.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Autobiographie de Damon Hill

Messagede Mufasa le 22 Juil 2017, 14:40

Faut pas oublier que le début de saison avait été parfait, avec 2 victoires sur les 3 premiers GPs -- ça aurait du être 3 victoires sur 3 sans l'abandon d'Interlagos où c'était dans la poche. Il y a aussi l'exploit de sa pole à Monaco. Après tout c'est seulement en fin de saison que Hill accumule les erreurs. Suite à la défaite de Spa (un autre tournant de la saison et de la rivalité Schumacher-Hill) il n'est plus à son plein potentiel. Jusque-là il n'avait rien à se reprocher hormis sa précipitation à Silverstone. Le reste ce n'est que manque de fiabilité, mauvaises stratégies et ravitos et autre malchance.
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 22:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: Autobiographie de Damon Hill

Messagede Waddle le 24 Juil 2017, 10:00

Orion a écrit:Coincé dans un aéroport britannique depuis plus de 9h et encore pendant d'autres heures j'en profite pour lire la toute nouvelle autobiographie de Damon Hill qui est en vente dans la boutique du hall.

Il a le mérite de l'avoir écrit lui même et ça se récent.

Quelques infos intéressantes:
- il a le complexe d'avoir perdu son père très tôt
- il avoue avoir pris Franck Williams et Patrick Head en pères adoptifs . Une chose qui n'était absolument pas réciproque.
- En 1996, c'est Ron Dennis qui l'a informé le premier qu'il était en train de se faire avoir par Franck Williams. Mais Hill était en déni.
- Pour la saison 1997, il avait le choix uniquement entre Arrows avec un meilleur salaire que chez Williams ou bien Stewart. Mais vraiment aucune autre offre. Lors de sa première venue au siège d'Arrows, il a fait en sorte d'expédier la signature du contrat et a refusé de visiter l'usine.
- Tom Walkingshaw a dit plusieurs fois qu'en F1 il fallait tricher pour gagner. Une chose qui choquait énormément Damon Hill (car son père lui a toujours dit qu'il ne fallait jamais tricher) et qui a cassé la relation entre les deux.
- Pour la saison 1998, il était en négociation avec Ron Dennis mais ce dernier préférait malgré tout Coulthard. Dennis a malgré tout fait une offre à Hill: 1 million par course gagnée mais aucun salaire fixe. Damon Hill a refusé à chaud en lui disent que Mcqlaren est connu pour utiliser ses pilotes massivement pour des événements promotionnels et qu'il devait aussi être payé pour ça. Il a donc raccroché au nez de Ron Dennis. Il s'est rendu compte de son erreur dans la minute. Car c'était sa seule opportunité dans un top team
- Ces seules opportunités était donc Sauber (qui offrait aussi 1 million par course gagnée), Prost (Hill nous raconte une très belle rencontre avec son ancien coéquipier mais trouvait l'équipe bien trop française) et Jordan, bien que trouvant Eddie assez loufoque, il avoue avoir aimé le personnage et se sentir confortable avec la touche irlandaise d'Eddie.
- Pour sécuriser sa'place chez Jordan, Hill est rentré directement en contact avec les sponsors de Jordan en court-circuitant Eddie ce qui a rendu fou l'irlandais qui avait peur de perdre le contrôle de son écurie et qui aurait dit " i won't let myself be fucked over".
- En 1998, il a du remettre en place souvent la direction et la stratégie de l'écurie irlandaise. En poussant l'équipe de R&D à être plus décentralisé, en refusant d'aller rencontrer les sponsors lorsque cela interrompait la préparation de la course (chose qu'il a notamment fait pour mieux préparer Spa 98).
- Justement après Spa 98, Michael Schumacher est venu lui reprocher d'avoir empêché son frère de gagner
- Dès le début de 99 il a perdu goût à la F1 et à tour fait pour essayer d'interrompre son contrat pour faire de Silverstone 99 son tout dernier GP mais Eddie Jordan lui a fait des entourloupes pour le garder jusqu'à la fin. Hill a très très mal vécu les deniers GP, avouant avoir eu peur de mourrir à chaque GP et de laisser ses enfants orphelins comme c'était son cas. Il avoue être rentré definitevement avant le drapeau à damier à Suzuka par la peur de mourrir.
- Il a fait une dépression après son arrêt en F1 et à consulté des psys qui lui on dit qu'il avait tres mal pris la mort de son père.

Voilà l'essentiel de ce que j'ai retenu. Je couvre pas avant 96 car je ne suivait pas la F1 avant cette année alors je ne peux pas distinguer de ce qui est connu de ce qui est assez nouveau.
:good

Un personnage très touchant ce Damon Hill. Mon frère Mh Annex était très fan de lui et je crois d'ailleurs qu'il a acheté cette autobiographie.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Autobiographie de Damon Hill

Messagede MH Annex le 24 Juil 2017, 10:36

En effet j'avais acheté et adoré cette biographie de celui qui reste mon pilote préféré de tous les temps.
On en apprend beaucoup sur lui... même si certains éléments cités par Orion ne m'ont pas frappé (style Schumacher Sr sur Spa 98?), peut-être qu'ils ont été omis dans la version disponible sur Google Livres?
ImageImage
Avatar de l'utilisateur
MH Annex
 
Messages: 4826
Inscription: 10 Mai 2003, 16:29

Re: Autobiographie de Damon Hill

Messagede Orion le 24 Juil 2017, 11:18

Page 333 (paperbook, version anglaise). Je viens de vérifier et erreur de ma part. Michael fait le reproche à Eddie et non à Damon ""Tensions mounted later when Michael accosted Eddie and accused him of not letting his brother win"..
Jordan Grand Prix
BE ON EDGE
Orion
Jordan Grand Prix
 
Messages: 2855
Inscription: 01 Aoû 2003, 09:33
Localisation: Amsterdam, Europe

Re: Autobiographie de Damon Hill

Messagede sheon le 24 Juil 2017, 12:19

Tu veux dire "paperback" ?
Donc "livre de proche" ?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Autobiographie de Damon Hill

Messagede Orion le 24 Juil 2017, 12:33

Paperbook VS book (ebook). Oui un livre est par défaut numérique pour moi.
Jordan Grand Prix
BE ON EDGE
Orion
Jordan Grand Prix
 
Messages: 2855
Inscription: 01 Aoû 2003, 09:33
Localisation: Amsterdam, Europe

Re: Autobiographie de Damon Hill

Messagede Aiello le 24 Juil 2017, 12:41

Orion a écrit:Oui un livre est par défaut numérique pour moi.

Hérétique ! :evil: :twisted:
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Autobiographie de Damon Hill

Messagede Aym le 24 Juil 2017, 12:49

Orion a écrit:Paperbook VS book (ebook). Oui un livre est par défaut numérique pour moi.

C'est débile.
Le mot a toujours existé pour désigner le support papier.
Il est anormal de devoir créer un nouveau mot pour désigner la même chose, avec le mot d'origine qui désigne lui un nouvel objet.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Autobiographie de Damon Hill

Messagede Aiello le 24 Juil 2017, 13:27

Orion, pour le PQ aussi tu es passé en format numérique ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Autobiographie de Damon Hill

Messagede Marlaga le 24 Juil 2017, 13:39

Néologisme anglophone débile pour réinventer un mot qui existe depuis des siècles. On atteint des sommets.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Autobiographie de Damon Hill

Messagede sheon le 24 Juil 2017, 14:53

Aiello a écrit:Orion, pour le PQ aussi tu es passé en format numérique ?

Toi, tu regardes trop la pub :P
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Autobiographie de Damon Hill

Messagede Stéphane le 24 Juil 2017, 20:11

D'ailleurs, on en est où avec les 3 coquillages ?
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Autobiographie de Damon Hill

Messagede Orion le 24 Juil 2017, 20:32

Aym a écrit:
Orion a écrit:Paperbook VS book (ebook). Oui un livre est par défaut numérique pour moi.

C'est débile.
Le mot a toujours existé pour désigner le support papier.
Il est anormal de devoir créer un nouveau mot pour désigner la même chose, avec le mot d'origine qui désigne lui un nouvel objet.


Si je te dis que je viens d'écouter le dernier disque des Daft Punk, tu imagines bien que je l'ai fait en streaming et non en CD.

Et en français je dis livre (pour Kindle ou autre support) et livre papier (pour le physique).

Et en plus ca me permet de faire réagir les conservateurs et les late-adopters :)
Jordan Grand Prix
BE ON EDGE
Orion
Jordan Grand Prix
 
Messages: 2855
Inscription: 01 Aoû 2003, 09:33
Localisation: Amsterdam, Europe

Re: Autobiographie de Damon Hill

Messagede Marlaga le 25 Juil 2017, 08:09

Image
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Autobiographie de Damon Hill

Messagede Aiello le 25 Juil 2017, 08:10

Autant en musique les ventes dématérialisés sont devenues majoritaires, autant je ne pense pas que l'ebook domine en terme de ventes le livre papier (mais pardon, j'entretiens le HS).
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Autobiographie de Damon Hill

Messagede sheon le 25 Juil 2017, 11:17

Stéphane a écrit:D'ailleurs, on en est où avec les 3 coquillages ?

:prost:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Autobiographie de Damon Hill

Messagede sheon le 25 Juil 2017, 11:21

Orion a écrit:
Aym a écrit:
Orion a écrit:Paperbook VS book (ebook). Oui un livre est par défaut numérique pour moi.

C'est débile.
Le mot a toujours existé pour désigner le support papier.
Il est anormal de devoir créer un nouveau mot pour désigner la même chose, avec le mot d'origine qui désigne lui un nouvel objet.


Si je te dis que je viens d'écouter le dernier disque des Daft Punk, tu imagines bien que je l'ai fait en streaming et non en CD.

Bah non, pas forcément. J'ai le CD chez moi, donc si je dis que je l'ai écouté, c'est bien que j'ai mis le CD dans le lecteur :twisted:
Par contre, si tu parles du dernier album de Daft Punk, il y a suffisamment de flou artistique pour pouvoir désigner un moyen d'écoute ou un autre.

Orion a écrit:Et en français je dis livre (pour Kindle ou autre support) et livre papier (pour le physique).

Tu dois bien être le seul.
Le problème, c'est que tu confonds le support et le contenu. Si tu parles de roman, il peut être en livre ou en numérique. Mais un livre, c'est un livre : c'est du papier.

Orion a écrit:Et en plus ca me permet de faire réagir les conservateurs et les late-adopters :)

"late-adopters", en fait t'as pris le relai de Seb, non ? :lol:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Autobiographie de Damon Hill

Messagede Waddle le 25 Juil 2017, 11:31

Orion a écrit:Page 333 (paperbook, version anglaise). Je viens de vérifier et erreur de ma part. Michael fait le reproche à Eddie et non à Damon ""Tensions mounted later when Michael accosted Eddie and accused him of not letting his brother win"..

Bah voilà. Ça paraissait vraiment bizarre que MS aille voir Damon pour lui reprocher d'avoir gagné à la place de son frère :-D
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Autobiographie de Damon Hill

Messagede MH Annex le 26 Juil 2017, 11:16

Waddle a écrit:
Orion a écrit:Page 333 (paperbook, version anglaise). Je viens de vérifier et erreur de ma part. Michael fait le reproche à Eddie et non à Damon ""Tensions mounted later when Michael accosted Eddie and accused him of not letting his brother win"..

Bah voilà. Ça paraissait vraiment bizarre que MS aille voir Damon pour lui reprocher d'avoir gagné à la place de son frère :-D


:good
ImageImage
Avatar de l'utilisateur
MH Annex
 
Messages: 4826
Inscription: 10 Mai 2003, 16:29

Re: Autobiographie de Damon Hill

Messagede Feyd le 26 Juil 2017, 12:13

Stéphane a écrit:D'ailleurs, on en est où avec les 3 coquillages ?


Ca n'a pas été encore inventé. Tout comme San Angeles n'existe toujours pas.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Autobiographie de Damon Hill

Messagede cétérouge le 26 Juil 2017, 12:26

Il parle visiblement plus de sa fin de carrière que de Senna, visiblement. Un peu bizarre, il pourtant vécu tous les évènements de 1994 de l'intérieur.
En 1997-1999, il était clairement en fin de carrière, même s'il pouvait faire une fois ou l'autre des belles courses de références (Hongrie 1997). Ce qu'il balance sur Walkinshaw résonne d'ailleurs étrangement quand on garde en mémoire le soudain sursaut puis les performances rrégulirèes des Arrows lors d ela fin de cette saison.

Ce qui m'a frappé, c'est que sa meilleure saison chez Williams est finalement la première. Vite dans le coup. Il aurait pu jouer le titre si les tuiles ne s'étaient pas concentrées sur lui alors qu'il était à chaque fois bien placé (casses moteur en Angleterre et Espagne, pneu crevé en Allemagne, panne moteur dans le tour de chauffe au Portugal), tandis que Prost était d'une régularité métronomique. Etait-ce lié à une politique d'écurie, ou de Renault, ou bien à l'expérience de Prost et son bon feeling technique lui permettant de préserver des machines délicates et son dosage d'attaque et de réserve? Les deux sont possibles.
J'avais en tout cas l'impression que les relations Hill-Prost n'étaient pas très bonnes lors de cette saison, si Prost serait resté une saison de plus une crise aurait explosé.
cétérouge
 
Messages: 2597
Inscription: 24 Mar 2003, 03:58

Re: Autobiographie de Damon Hill

Messagede Feyd le 26 Juil 2017, 18:51

J'ai pourtant lu d'Alain Prost lui-même que tout s'était bien passé entre eux.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Autobiographie de Damon Hill

Messagede Mufasa le 27 Juil 2017, 00:17

cétérouge a écrit:Ce qui m'a frappé, c'est que sa meilleure saison chez Williams est finalement la première. Vite dans le coup. Il aurait pu jouer le titre si les tuiles ne s'étaient pas concentrées sur lui alors qu'il était à chaque fois bien placé (casses moteur en Angleterre et Espagne, pneu crevé en Allemagne, panne moteur dans le tour de chauffe au Portugal), tandis que Prost était d'une régularité métronomique. Etait-ce lié à une politique d'écurie, ou de Renault, ou bien à l'expérience de Prost et son bon feeling technique lui permettant de préserver des machines délicates et son dosage d'attaque et de réserve? Les deux sont possibles.


Je pense quand même que c'est 1996. En 1993, Prost avait presque systématiquement l'avantage en qualif; Hill fera subir le même traitement à Villeneuve en 1996. 1996 est presque un sans faute. Les faiblesses : pas assez de dépassements (en 1996 c'était quasiment impossible, mais JV s'est montré un peu plus incisif dans ce domaine) et les mauvais départs. Pour ce qui est des fautes, je lui pardonne Monza parce que tous les leaders ont percuté cette chicane pourrie, et certains s'en sont mieux sorti que d'autres, et Hill était clairement le maître jusque-là. L'autre cas est l'humiliation de Barcelone, lorsqu'il est sorti plusieurs fois jusqu'à l'abandon. C'est vrai que ça fait tâche, mais 15 jours plus tôt c'est Schumacher qui partait dans le rail en essayant vainement de rattraper Hill qui prenait le large. J'ajouterai que quand Hill réglait bien sa voiture sous la pluie, à Interlagos, il a mis une véritable raclée à tout le monde (il a même pris un tour à Schumi !).
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 22:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: Autobiographie de Damon Hill

Messagede Feyd le 27 Juil 2017, 08:12

En 1993, Hill avait un petit avantage sur Prost. En tant que pilote essayeur Williams en 1992 il s'était bien familiarisé avec cette voiture active. Système que le français découvrait. D'ailleurs, même si Prost était élogieux sur cette voiture en terme de technologie il n'en regrettait pas moins le trop plein d'assistance qui aseptisait ce sport selon lui. Senna pensait plus ou moins la même chose. Prost était un pilote à l'ancienne. Pas d'ABS, pas d'antipatinage, suspension passive, boite manuelle... Un puriste quoi. :o
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Suivante

Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 49 invités