Lauriers : Mercedes, je crois qu'une telle domination sur une aussi longue période, c'est du jamais vu dans l'histoire de la F1. Depuis 3 ans, à l'exception notable du GP de Singapour 2015 et je pense de celui d'Autriche 2014 (où Williams est peut être un poil devant), ils ont systématiquement eu la meilleure voiture en qualifs comme en course, et souvent avec une marge très importante. Même du temps de la domination de Schumacher en 2002 et 2004, l'avantage n'était pas aussi clair et surtout aussi constant. Il y avait toujours des circuits où les Michelins tiraient leur épingle du jeu en qualifs (souvent) ou en course (plus rarement) et les qualifs avec l'essence (2004) faussaient la donne en qualif et en début de course. Mais ni Ferrari/MS, ni Red Bull, ni Williams, ni Mclaren au top de leur heures de gloire respectives n'ont dominé de manière aussi nette systématique que Mercedes durant ces 3 dernières années. Chapeau à eux c'est extrêmement impressionnant.
Grosse mention à Force India : ce que cette équipe réalise avec un budget limité, en étant presque chaque intersaison au bord de la faillite est remarquable. Mieux ils sont en progression constante d'années en années et en cours d'année. C'est aussi un bel exemple que même quand on a du mal à joindre les deux bouts, il vaut mieux privilégier des pilotes de talents que d'avoir des pilotes quelconques mais qui apporte le valise de billets. Si les résultats ont été aussi bons cette année c'est aussi parce que Force India avait un duo de pilote très solides, rapides, relativement constants et sautant sur toutes les opportunités de marquer des gros points. Great job !
Mentions également à Red Bull et à son duo de pilotes qui ont animé les courses, damé le pion à Ferrari et posé des problèmes aux Mercedes à chaque fois qu'ils ont pu le faire.
J'espère qu'ils seront au niveau de Mercedes l'an prochain, car si c'est le cas, ça va donner !
à Manor aussi, il est loin le temps où ces voitures finissaient à 4 ou 5 tours et étaient de véritables chicanes mobiles, maintenant ils se battent à l'arrière/milieu du peloton.
Epines : Vettel, il prouve chaque année un peu plus que la rouste que lui a mise Ricciardo n'était pas un accident et que ses années de domination sont le fruit du boulot de Newey combiné à un équipier sur la fin.
Mentions à Grosjean : ça m'embête de lui mettre des brins d'épines car il est capable de belles choses, mais sa communication est vraiment exécrable et nocive, il n'est vraiment pas un élément moteur et constructif. Il se plaint énormément, fait des reproches à son écurie comme si celle-ci avait l'expérience de Mclaren ou Ferrari, et ce n'est jamais au grand jamais de sa faute. Même quand il se sort tout seul comme un con lors du tour d'installation à Interlagos, c'est la faute de "on sait pas qui" mais pas de la sienne. Pénible, vraiment.
à Williams et Sauber évidemment, c'est pas la joie.