La retraite pour Bernie (officiel)

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

La retraite pour Bernie (officiel)

Messagede Orion le 04 Sep 2016, 19:46

Eddie Jordan l'a annoncé sur C4. C'est enfin le temps de la retraite pour Bernie. Cela sera effectif avant Singapour. Cela fait suite au rachat de la F1 par Liberty Global (UPC, Virgin Media, Ziggo...).

Celebrations.... :-D
Dernière édition par Orion le 24 Jan 2017, 01:02, édité 4 fois.
Jordan Grand Prix
BE ON EDGE
Orion
Jordan Grand Prix
 
Messages: 2855
Inscription: 01 Aoû 2003, 10:33
Localisation: Amsterdam, Europe

Re: Bernie Ecclestone se retire de la F1 (source Jordan)

Messagede Ouais_supère le 04 Sep 2016, 19:47

Il va nous manquer.


Ou pas.
Ouais_supère
 
Messages: 24935
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Bernie Ecclestone se retire de la F1 (source Jordan)

Messagede Stéphane le 04 Sep 2016, 19:48

Toujours prendre ce que dit Jordan avec un brin de précautions. On saura vite.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50198
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Bernie Ecclestone se retire de la F1 (source Jordan)

Messagede Aym le 04 Sep 2016, 19:49

C'est pas tout à fait ce qui est dit ici

http://motorsport.nextgen-auto.com/La-v ... 08431.html
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 19:05
Localisation: Toulouse

Re: Bernie Ecclestone se retire de la F1 (source Jordan)

Messagede Orion le 04 Sep 2016, 19:55

Aym a écrit:C'est pas tout à fait ce qui est dit ici

http://motorsport.nextgen-auto.com/La-v ... 08431.html


La vente à Liberty Media est une information qui est déjà quasi-confirmé. L'information du retrait de Bernie est nouvelle, et vient de Jordan.

Eddie Jordan a toujours été assez fiable. C'est lui qui a annoncé Hamilton chez Mercedes en premier, lui qui a annoncé le retrait de Button pour 2017 le premier. Le premier à avoir annoncé le retour de MS chez Mercedes aussi. Son seul gros scoop raté était l'arrivé de VW, mais ces derniers ont ensuite avoués que le scandale du Diesel avait bien été la raison de l'annulation de leur plan.
Jordan Grand Prix
BE ON EDGE
Orion
Jordan Grand Prix
 
Messages: 2855
Inscription: 01 Aoû 2003, 10:33
Localisation: Amsterdam, Europe

Re: Bernie Ecclestone se retire de la F1 (source Jordan)

Messagede Feyd le 04 Sep 2016, 21:46

Ecclestone c'est comme Berlusconi au Milan AC, il fallait qu'il se casse. Un vrai cancer. On verra quelle sera la prochaine tumeur à la tête de ce sport.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14393
Inscription: 01 Sep 2005, 18:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Bernie Ecclestone se retire de la F1 (source Jordan)

Messagede Sylphus le 04 Sep 2016, 22:23

C'est pour ça qu'il pleurait pendant l'hymne italien ?
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 10:11

Re: Bernie Ecclestone se retire de la F1 (source Jordan)

Messagede Feyd le 04 Sep 2016, 22:59

Il a peut-être perdu un peu de sous dans la libération de sa belle-mère.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14393
Inscription: 01 Sep 2005, 18:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Bernie Ecclestone se retire de la F1 (source Jordan)

Messagede Marlaga le 05 Sep 2016, 07:05

Qu'il parte bientôt, peut-être. Mais avant le GP de Singapour en pleine saison, ça m'étonnerait.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 09:45

Re: Bernie Ecclestone se retire de la F1 (source Jordan)

Messagede Ghinzani le 05 Sep 2016, 09:04

Je déplore l'attitude irrespectueuse de certains forumistes que cela soit vis à vis de Massa ou de Bernie.
Si, certes, il faut savoir quitter la table, n'oublions pas le peu de retransmissions TV avant qu'il ne prenne la F1 en mains.
Je désapprouve ses excès et son actuelle fermeture au public et aux réalités économiques.
Je le répète, je ne suis pas fan de Massa.
Mais en aucun cas, leur départ ne me donne le droit de les insulter.
On devient tous vieux un jour... Si on vit assez longtemps.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Bernie Ecclestone se retire de la F1 (source Jordan)

Messagede sheon le 05 Sep 2016, 10:36

Bernie a fait un certain nombre de mauvais choix, mais pas sûr du tout qu'on soit mieux lotis avec des grands groupes financiers. À mon avis, ça risque d'être bien pire.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: Bernie Ecclestone se retire de la F1 (source Jordan)

Messagede Ghinzani le 05 Sep 2016, 10:44

sheon a écrit:Bernie a fait un certain nombre de mauvais choix, mais pas sûr du tout qu'on soit mieux lotis avec des grands groupes financiers. À mon avis, ça risque d'être bien pire.

Exact : profits immédiats, méconnaissance du milieu, fermeté....
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Bernie Ecclestone se retire de la F1 (source Jordan)

Messagede Sylphus le 05 Sep 2016, 11:01

C'est surtout que Bernie n'est pas responsable de grand chose au niveau du spectacle. Il ne s'occupe pas du tout de la réglementation. La faute incombe exclusivement aux constructeurs. Mais j'ai l'impression que certains fans ont du mal à accepter cette réalité. Bernie est le bouc-émissaire facile.

On peut lui reprocher d'avoir supprimer certains GP européens pour des destinations plus ou moins contestables ou d'avoir un peu trop souvent fait travailler Tilke mais là encore tout n'est pas à jeter (Malaisie, Singapour, Mexique, Austin). Quant aux réalités économiques, malheureusement Bernie fait la même chose que tous les sports, il tire vers l'élitisme en fixant des exigences toujours plus grandes aux circuits. Mais c'est la même chose en football, en tennis, aux JO etc.
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 10:11

Re: Bernie Ecclestone se retire de la F1 (source Jordan)

Messagede Orion le 05 Sep 2016, 13:45

Quand Bernie dit qu'il n'aime pas Internet et que Facebook/Twitter n'est qu'une mode. Ce n'est pas de sa faute?
De meme lorsqu'il demande à Lewis ou Romain de retirer des photos/vidéos de leurs comptes?

L'intéret de Liberty Media est de savoir marketer un produit comme la Formule 1 sur tous les canaux, télévision, Internet et off-line.
Jordan Grand Prix
BE ON EDGE
Orion
Jordan Grand Prix
 
Messages: 2855
Inscription: 01 Aoû 2003, 10:33
Localisation: Amsterdam, Europe

Re: Bernie Ecclestone se retire de la F1 (source Jordan)

Messagede Stéphane le 05 Sep 2016, 13:58

y aurait Aggag dans le coup.


Sinon, je trouve que la FOM fait un boulot correct sur les "médias sociaux" depuis cette année.

Sûr que le coup d'interdire aux pilotes de filmer en live est moche, mais ça vient des contrats déjà signés par la FOM, qu'il faut bien respecter. Il a été vendu trop d'exclus aux télés pour pouvoir profiter des "médias sociaux" un peu plus.


Un autre truc à changer, c'est la réalisation qui filme beaucoup trop les pubs au détriment de la course. Les autres courses sur les circuits F1 rendent beaucoup mieux le spectacle rien que par les prises de vue.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50198
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Bernie Ecclestone se retire de la F1 (source Jordan)

Messagede Sylphus le 05 Sep 2016, 17:56

Orion a écrit:Quand Bernie dit qu'il n'aime pas Internet et que Facebook/Twitter n'est qu'une mode. Ce n'est pas de sa faute?
De meme lorsqu'il demande à Lewis ou Romain de retirer des photos/vidéos de leurs comptes?

L'intéret de Liberty Media est de savoir marketer un produit comme la Formule 1 sur tous les canaux, télévision, Internet et off-line.


Ça n'est pas le problème de fond de la F1 et tu le sais très bien. Les gens quittent la F1 parce que les règles changent tout le temps, qu'il y a trop d'aéro et d'électronique, que les commissaires prennent des décisions à géométrie variable, que ça ne dépasse pas assez.

Tout ça, Bernie n'y est pour rien.
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 10:11

Re: Bernie Ecclestone se retire de la F1 (source Jordan)

Messagede Stéphane le 07 Sep 2016, 14:35

Bernie dit qu'on lui a proposé de garder son poste pendant 3 ans.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50198
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Bernie Ecclestone se retire de la F1 (source Jordan)

Messagede Marlaga le 07 Sep 2016, 15:13

Stéphane a écrit:Bernie dit qu'on lui a proposé de garder son poste pendant 3 ans.


Il lâchera jamais :D
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 09:45

Re: Bernie Ecclestone se retire de la F1 (source Jordan)

Messagede Stéphane le 07 Sep 2016, 15:25

Til death do us part
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50198
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Bernie Ecclestone se retire de la F1 (source Jordan)

Messagede Sylphus le 07 Sep 2016, 16:00

Stéphane a écrit:Bernie dit qu'on lui a proposé de garder son poste pendant 3 ans.


J'adore :D
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 10:11

Re: Bernie Ecclestone se retire de la F1 (source Jordan)

Messagede Orion le 01 Nov 2016, 04:51

Bernie remplacé par Ross Brawn. Ça commence à devenir sérieux.
http://www.autobild.de/artikel/formel-1 ... 70997.html

Le contrat avec Liberty Média serait déjà signé et la FIA aurait déjà donné son accord.
Jordan Grand Prix
BE ON EDGE
Orion
Jordan Grand Prix
 
Messages: 2855
Inscription: 01 Aoû 2003, 10:33
Localisation: Amsterdam, Europe

Re: Bernie Ecclestone remplacé par R. Brawn (source Autobild)

Messagede Stéphane le 01 Nov 2016, 11:15

Qu'est-ce que Brawn irait foutre à la place de Bernie ?
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50198
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Bernie Ecclestone remplacé par R. Brawn (source Autobild)

Messagede Marlaga le 01 Nov 2016, 11:19

Stéphane a écrit:Qu'est-ce que Brawn irait foutre à la place de Bernie ?


Image
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 09:45

Re: Bernie Ecclestone remplacé par R. Brawn (source Autobild)

Messagede Stéphane le 01 Nov 2016, 14:22

https://www.jamesallenonf1.com/2016/11/ ... cclestone/

En fait, pas de remplacement, mais un role de chef sportif.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50198
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Bernie Ecclestone remplacé par R. Brawn (source Autobild)

Messagede Orion le 01 Nov 2016, 17:00

Merci du lien Stéphane.

Il va bien finir par se faire remplacer un jour Bernie.

(Ou bien il va tous nous enterer).
Jordan Grand Prix
BE ON EDGE
Orion
Jordan Grand Prix
 
Messages: 2855
Inscription: 01 Aoû 2003, 10:33
Localisation: Amsterdam, Europe

Re: Bernie Ecclestone remplacé par R. Brawn (source Autobild)

Messagede iceman46 le 01 Nov 2016, 18:08

Stéphane a écrit:https://www.jamesallenonf1.com/2016/11/ross-brawn-to-become-sporting-boss-of-f1-not-replacing-bernie-ecclestone/

En fait, pas de remplacement, mais un role de chef sportif.



donc les magouilles vont s'intensifier .
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 21:03

Re: Bernie Ecclestone remplacé par R. Brawn (source Autobild)

Messagede Sylphus le 03 Nov 2016, 20:20

Ecclestone ne partira pas de la F1, ces effets d'annonce sont ridicules. Seule la mort l'arrêtera.
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 10:11

Re: Bernie Ecclestone remplacé par R. Brawn (source Autobild)

Messagede Orion le 03 Nov 2016, 20:32

Sylphus a écrit:Seule la mort l'arrêtera.


Source sur la mortalité d'Ecclestone?
Jordan Grand Prix
BE ON EDGE
Orion
Jordan Grand Prix
 
Messages: 2855
Inscription: 01 Aoû 2003, 10:33
Localisation: Amsterdam, Europe

Re: Bernie Ecclestone remplacé par R. Brawn (source Autobild)

Messagede Stéphane le 06 Nov 2016, 00:30

itw de Ross Brawn,justement, sur la BBC : http://www.bbc.co.uk/programmes/p04f1xx2
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50198
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Bernie Ecclestone se retire de la F1 (source Jordan)

Messagede LS le 07 Nov 2016, 15:48

Sylphus a écrit:C'est surtout que Bernie n'est pas responsable de grand chose au niveau du spectacle. Il ne s'occupe pas du tout de la réglementation. La faute incombe exclusivement aux constructeurs. Mais j'ai l'impression que certains fans ont du mal à accepter cette réalité. Bernie est le bouc-émissaire facile.

On peut lui reprocher d'avoir supprimer certains GP européens pour des destinations plus ou moins contestables ou d'avoir un peu trop souvent fait travailler Tilke mais là encore tout n'est pas à jeter (Malaisie, Singapour, Mexique, Austin). Quant aux réalités économiques, malheureusement Bernie fait la même chose que tous les sports, il tire vers l'élitisme en fixant des exigences toujours plus grandes aux circuits. Mais c'est la même chose en football, en tennis, aux JO etc.


1) Il tire vers l'élitisme...doux euphémisme; il tire la où va son pognon.
Les écuries et ex patrons retraités d'écuries exsangue en ont profites, même une miette c'est mieux que rien, etc..
On va dire pudiquement que le business plan des constructeurs s'est modifié pour t'accorder qu"ils ne dépendent plus uniquement du système Berniesque. Mais en attendant les mieux lotis bénéficient de statut qu'il a établi , lui pas une sous commission, les milieux de gamme ont suivis le courant sous conditions qu'il a dictées (accord concorde et autre pression) les nouveaux ne sont là que par le système d'appel d'offre émis par Mosley sur l'idée de qui ?
Eux les Teams/constructeurs en sont les acteurs mais là nous évoquons la scène, la scénographie, et le spectacle lui-même....qui dit spectacle dit bien droit , diffuseurs , société de production, etc...où on revient à la FOM, CIV et maintenant Liberty.

2) ... il ne travaille pas souvent avec SON architecte mais exclusivement puisque déjà en amont il préside aux sociétés qui établissent le cahier des charges...auprès des états mais tu le crois marionnette, n'en parlons plus.

3) Certes il a levé le pied sur les règlements, les balades, les honneurs, ses idées publiques sont devenues farfelus (ou pas) mais la F1 va là ou il veut coté scène...sinon elle fait quoi la FIA, elle prône des recommandations pour éviter certain doublon ou exiger des garanties que l'on oublie aussi vite qu'énoncé si demain on doit découvrir le Kabadjan ?
Avatar de l'utilisateur
LS
 
Messages: 2813
Inscription: 24 Fév 2003, 13:36

Re: Bernie Ecclestone se retire de la F1 (source Jordan)

Messagede Sylphus le 08 Nov 2016, 17:28

LS a écrit:1) Il tire vers l'élitisme...doux euphémisme; il tire la où va son pognon.


Non, il tire là où les gens sont capables de construire des circuits en phase avec notre époque. Et quand le cahier des charges n'est pas respecté, il fait dégager les usurpateurs. C'est la même mécanique dans tous les domaines d'activité. On n'a jamais vu une industrie, une usine, un immeuble de bureaux, un stade de tennis ou de football, un hôpital, conserver les standards des années 50. Le monde avance, la F1 aussi. Si tu ne comprends pas que Magny-Cours ou le Castelet, par exemple, n'ont pas leur place dans la F1 en 2016, je ne peux rien pour toi.

LS a écrit:Certes il a levé le pied sur les règlements


Ce qui constitue 99,9% des problèmes en F1. Dernier exemple en date où la FIA l'envoie chier suite à sa requête de remettre du gravier. Sur l'aéro, Ecclestone n'a jamais eu une quelconque influence, pas davantage sur la politique des pneus ou celle des ravitaillements.
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 10:11

Re: La retraite de Bernie. Un jour... certainement... peut-etre

Messagede LS le 08 Nov 2016, 21:15

Non tu ne peux rien pour moi

Car c'est toi qui n'a pas tout compris

Je me répéterai pas cela doit être expliqué sur le sujet nouveau circuit par exemple.

Je ne sais pourquoi j'insiste, pour ceux qui sont " moins croyants ".
Cela n'a rien avoir avec un monde moderne contre les anciens, conneries que le schéma auquel tu t'accroches, y compris dans la vie publique sans considération politique ou stratégique....
Règlements, ne pas confondre non plus code sportif qui s'appelle "règlement" et définition d'un modèle ...que l'on nomme nouvelle, futures règles, etc. et cela n'est pas nouveau, le changement le plus révolutionnaire pas au sens technique strict mais du virage pris a peut-être été du temps de la CSI ancêtre de la FISA et du choix de 1961 au grand dam des Britanniques !
L'autre révolution pour d'autres raisons notamment de pouvoir date pour moi de 81/82 et là c'est bien Bernie à la manoeuvre, c'est vieux mais dans ton aspiration à croire à l'avènement d'un monde moderne versus un monde ancien, disons que l'ancien a bien survécu...il a évolué sans se révolutionner et s'est corrompu...
Avatar de l'utilisateur
LS
 
Messages: 2813
Inscription: 24 Fév 2003, 13:36

Re: La retraite pour Bernie (officiel)

Messagede Orion le 24 Jan 2017, 01:03

Bernie confirmed lui même son départ. J'ai quand même le sentiment qu'il va revenir d'une façon ou une autre.
Jordan Grand Prix
BE ON EDGE
Orion
Jordan Grand Prix
 
Messages: 2855
Inscription: 01 Aoû 2003, 10:33
Localisation: Amsterdam, Europe

Re: La retraite pour Bernie (officiel)

Messagede Ghinzani le 24 Jan 2017, 10:48

Orion a écrit:Bernie confirmed lui même son départ. J'ai quand même le sentiment qu'il va revenir d'une façon ou une autre.

Il a quand même 86 ans...
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: La retraite pour Bernie (officiel)

Messagede Orion le 24 Jan 2017, 11:11

Je suis pas convaincu qu'il soit mortel!
Jordan Grand Prix
BE ON EDGE
Orion
Jordan Grand Prix
 
Messages: 2855
Inscription: 01 Aoû 2003, 10:33
Localisation: Amsterdam, Europe

Re: La retraite pour Bernie (officiel)

Messagede Ghinzani le 24 Jan 2017, 11:58

Orion a écrit:Je suis pas convaincu qu'il soit mortel!

En tous cas c'est un sacré dragueur!
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: La retraite pour Bernie (officiel)

Messagede Sylphus le 24 Jan 2017, 13:06

La bonne nouvelle est que certains aveugles prendront peut-être conscience que la médiocrité de la F1 n'avait rien à voir avec Bernie mais avec les constructeurs et leur règlement technique à la con. Il sera curieux de voir comment ils vont négocier leur communication maintenant que le bouc émissaire, le pompier de service, le punching-ball, n'est plus là et leur permettait d'avancer masquer.
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 10:11

Re: La retraite pour Bernie (officiel)

Messagede FrosT le 24 Jan 2017, 13:53

Sylphus a écrit:La bonne nouvelle est que certains aveugles prendront peut-être conscience que la médiocrité de la F1 n'avait rien à voir avec Bernie mais avec les constructeurs et leur règlement technique à la con. Il sera curieux de voir comment ils vont négocier leur communication maintenant que le bouc émissaire, le pompier de service, le punching-ball, n'est plus là et leur permettait d'avancer masquer.


+1

Reste à savoir si la nouvelle structure va changer quoi que ce soit.
Avatar de l'utilisateur
FrosT
 
Messages: 1471
Inscription: 15 Mar 2013, 19:41
Localisation: Paris/Lyon

Re: La retraite pour Bernie (officiel)

Messagede Marlaga le 24 Jan 2017, 14:06

Sylphus a écrit:La bonne nouvelle est que certains aveugles prendront peut-être conscience que la médiocrité de la F1 n'avait rien à voir avec Bernie mais avec les constructeurs et leur règlement technique à la con. Il sera curieux de voir comment ils vont négocier leur communication maintenant que le bouc émissaire, le pompier de service, le punching-ball, n'est plus là et leur permettait d'avancer masquer.


Effectivement, Bernie n'était pas d'accord pour ces saloperies de V6 hybrides silencieux ou le DRS. S'il avait eu les pleins pouvoirs sur le sport, ça aurait été 100 fois plus spectaculaire.

Par contre, Tilke doit s'inquiéter pour ses juteux contrats à chaque nouveau circuit. Peut-être que Liberty fera faire des devis à une autre société :D
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 09:45

Re: La retraite pour Bernie (officiel)

Messagede Sylphus le 24 Jan 2017, 17:41

Marlaga a écrit:Par contre, Tilke doit s'inquiéter pour ses juteux contrats à chaque nouveau circuit. Peut-être que Liberty fera faire des devis à une autre société :D


Autre société qui subira alors les mêmes critiques car, comme pour Pirelli, Tilke est tributaire du règlement technique qui bride les initiatives.
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 10:11

Suivante

Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Stéphane et 68 invités

cron