Les communications radio, c'est bien ou c'est mal ?

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Les messages des stands

ne doivent pas être bridés
3
27%
doivent être interdits (hors stratégie)
8
72%
Les messages des stands on s'en fout
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Les communications radio, c'est bien ou c'est mal ?

Messagede heow le 10 Juil 2016, 19:28

Rosberg sanctionné de 10 secondes lors du dernier GP alors que son 7e rapport "merde", qu'on lui indique de l'éviter et de changer de mode de boîte de vitesse.

C'est justifié ?
Pas justifié ?

C'est quand même relativement récent ces histoires de changements de "Modes" de freinage, de boite de vitesse, de moteur, de récupération d’énergie, de turbo, de 350 trucs paramétrables par le pilote au volant. Il y en avait bien avant, même dans les années 80 un pilote pouvait gérer son turbo, mais on en vient maintenant à de la télémétrie double sens.
L'envoie de données depuis les stands sur les F1 est interdite depuis longtemps, alors on a ajouté 150 boutons sur les volants en demandant aux pilotes de faire l'interface pour palier à cette interdiction, particulièrement depuis 2014 et les turbo 1.6L et les sanctions à gogo pour limiter l'usage des moteurs/boîtes et autres composants.

Pour moi c'est pas vraiment l'essence de la course d'avoir une écurie qui fait du micro management et des petits ajustements sans arrêt via le pilote. Le pilote, son rôle c'est de... piloter. Si la caisse part en lambeaux, "tough luck", la fiabilité c'est aussi l'essence de la course.
Espagne 94, Schumacher reste bloqué en 5e pendant le gros de la course. Là ça demande de réviser complètement son pilotage, c'est passionnant. On veut voir les pilotes galérer, gérer leurs problèmes, s'adapter seuls.
Les abandons sur panne mécanique c'est relou quand on est fan du pilote qui abandonne mais ça a toujours fait partie du jeu, d'avoir les écuries qui informent à chaque tour le pilote de faire gaffe à telle ou telle température, c'est de la merde. Qu'ils foutent des indicateurs sur les volants, et si c'est illisible tellement il y a de données, tant pis, c'est que les caisses sont devenues trop complexes et on aura à nouveau des abandons par que les pilotes ne sauront pas "réparer" leurs caisses.

Mais vraiment, ces messages radios sur le set-up des caisses, c'est de la télémétrie qui vient des stands, rien d'autre. Et ça c'est interdit. S'il y a un truc critique pour la boite de Rosberg, ils peuvent lui dire "fais gaffe ta boîte va lâcher", mais avoir à lui expliquer quel mode choisir, c'est à chier. Si un pilote n'est pas en mesure de prendre les bonnes décisions quand un rapport est foireux et que tout est bien trop compliqué pour qu'il puisse seul savoir quel mode de boîte utiliser, c'est encore une fois que c'est trop compliqué et que la caisse est en trop grande partie gérée depuis les stands et pas par le pilote.

D'autre part, la moitié des messages radios qu'on entendait depuis quelques temps c'était illisible.
"Lewis Engine Strat B Please"
"Mode 3 in the Straight'

Passionnant.
Même le fan le plus hardcore ne comprend pas si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle, de quoi on parle, pourquoi maintenant.
Bref, c'est nul. Si c'est juste pour faire style "la F1 c'est compliqué vous voyez, amis téléspectateurs, c'est très technique hein, ça parle de trucs que vous ne comprenez pas". Quel est donc l'intérêt ?!
Quand un pilote parle aux stands pour dire qu'il souhaite rentrer ou rester, chouiner sur un autre pilote ou je sais pas quoi, ouais c'est intéressant. Ces histoires de réglages à la con, zéro intérêt, aussi bien au niveau sportif que spectacle. Et le message pour Rosberg en fait partie. Ton 7e rapport saute, pas de bol. A toi de savoir quoi faire, parce qu’apparemment il y avait une solution magique.

Les messages critiques doivent se limiter à des messages d'urgence au niveau de la piste ou aux stratégies, le reste c'est foireux.
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Re: Les communications radio, c'est bien ou c'est mal ?

Messagede Stéphane le 10 Juil 2016, 19:38

Je sais pas trop. En F1, ça me fait un peu chier, mais en WEC, je trouve ça plus normal. Sans doute le coté équipe, qui est plus mis en avant, en endurance.


C'est toujours un peu le problème de la F1, trop courte que pour justifier tous ces bazars de longévité, mais aussi trop longue pour être un réel un sprint. Un peu comme le 800-1500m en athlé.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: Les communications radio, c'est bien ou c'est mal ?

Messagede DCP le 10 Juil 2016, 19:43

Le problème, c'est plus les 2000 positions de réglages différentes auxquels les pilotes ont accès depuis leur volant....on supprime ce genre de possibilités, et on peut laisser libre les messages radios.
Je pense que les pilotes devraient se débrouiller seuls, donc pas de messages pour leurs dire sur quels boutons appuyer.
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Re: Les communications radio, c'est bien ou c'est mal ?

Messagede Sylphus le 10 Juil 2016, 19:58

On s'en bat les miches, de toutes façons la F1 n'a aucune crédibilité même les médias ont pointé du doigt les sanctions à géométrie variable selon la tête du client. Hamilton encore protégé hier aux qualifications quand d'autres se font pénaliser.
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Re: Les communications radio, c'est bien ou c'est mal ?

Messagede bravonadir le 10 Juil 2016, 22:52

DCP a écrit:Le problème, c'est plus les 2000 positions de réglages différentes auxquels les pilotes ont accès depuis leur volant
Oh que oui...
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Re: Les communications radio, c'est bien ou c'est mal ?

Messagede Hugues le 11 Juil 2016, 01:30

Stéphane a écrit:Je sais pas trop. En F1, ça me fait un peu chier, mais en WEC, je trouve ça plus normal. Sans doute le coté équipe, qui est plus mis en avant, en endurance.


Tu veux dire, les communications t'ennuient c'est ça .. Ou bien les sanctions des communications ?

Hugues
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Re: Les communications radio, c'est bien ou c'est mal ?

Messagede Hugues le 11 Juil 2016, 01:38

Pour ma part, il me semble que c'est un peu sévère, leur interdiction. Et la sanction.

Je suis assez d'accord avec heow sur ses justifications, que c'est de la télémétrie retour déguisée.

Mais enfin, là on a presque l'impression que ça va trop loin et que dire "attention telle chose risque de lâcher" c'est interdit.
Alors même que ça a toujours été possible à toute époque, depuis l'invention de la télémétrie.

Ensuite, sur le conseil de tel ou tel mode technique, oui ce doit être sanctionné. Mais plutôt monétairement (et pas avec des petites amendes de 10000$, non des 50000, des 100000$ ou plus en rapport avec le budget de l'équipe et le salaire du pilote éventuellement - pour ne pas en envoyer une à la faillite quand même).
Mais pas sportivement.

Pour Rosberg, je pense que c'est plutôt l'évitement de la vitesse que le choix du mode qui l'a aidé.
Or il l'aurait fait même sans la radio d'éviter la vitesse. Et puis on a toujours autorisé les équipes à dire d'éviter une vitesse...
Bref les 10 secondes c'est cher payé. (Même en tenant compte du fait que c'est aussi pour le conseil de réglage)

Hugues
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Re: Les communications radio, c'est bien ou c'est mal ?

Messagede Hugues le 11 Juil 2016, 01:40

Sylphus a écrit:On s'en bat les miches, de toutes façons la F1 n'a aucune crédibilité même les médias ont pointé du doigt les sanctions à géométrie variable selon la tête du client. Hamilton encore protégé hier aux qualifications quand d'autres se font pénaliser.


C'est à dire (au cas où j'ai manqué quelque chose côté info) ?

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Re: Les communications radio, c'est bien ou c'est mal ?

Messagede Waddle le 11 Juil 2016, 07:23

C'est vrai que c'est compliqué toutes ces histoires de mode.
Même les fameux modes pour économiser le moteur, il ne devrait plus y en avoir.
Au pilote de savoir comment rouler pour économiser son moteur.

Par contre je ne suis pas d'accord avec Heow qui semble penser que l'écurie ne doit même pas aider le pilote dont la voiture est entrain de lâcher parce que "ça fait partie du jeu".

Et en Autriche, voir Perez se prendre le mur parce que son écurie n'a pas le droit de lui dire que ses freins sont kaputt, c'est quand même un peu effrayant.
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Re: Les communications radio, c'est bien ou c'est mal ?

Messagede Garion le 11 Juil 2016, 10:02

DCP a écrit:Le problème, c'est plus les 2000 positions de réglages différentes auxquels les pilotes ont accès depuis leur volant....on supprime ce genre de possibilités, et on peut laisser libre les messages radios.
Je pense que les pilotes devraient se débrouiller seuls, donc pas de messages pour leurs dire sur quels boutons appuyer.

Parfaitement d'accord, il faudrait limiter les boutons, laisser juste la répartition de freinage, le différentiel, des trucs comme ça, mais rien qui touche au moteur, à la boite.
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Re: Les communications radio, c'est bien ou c'est mal ?

Messagede Aym le 11 Juil 2016, 10:25

Retour au panneautage, interdiction totale des communications radio sauf en cas d'abandon du pilote.
Comme ça, au moins, c'est simple, y'aura plus à se poser la question de ce qui est autorisé ou non.
On peut dire tout ce qu'on veut, mais ça doit tenir sur le panneau, visible une fois par tour, et le pilote doit pouvoir comprendre, donc pas 50 lignes écrites.
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Re: Les communications radio, c'est bien ou c'est mal ?

Messagede Aiello le 11 Juil 2016, 10:45

Aym a écrit:Retour au panneautage, interdiction totale des communications radio sauf en cas d'abandon du pilote.
Comme ça, au moins, c'est simple, y'aura plus à se poser la question de ce qui est autorisé ou non.
On peut dire tout ce qu'on veut, mais ça doit tenir sur le panneau, visible une fois par tour, et le pilote doit pouvoir comprendre, donc pas 50 lignes écrites.

C'est pire que Twitter, ton truc.

:D
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Re: Les communications radio, c'est bien ou c'est mal ?

Messagede Damien le 11 Juil 2016, 11:33

est-ce que Kimi aura droit lui aussi un panneau pour envoyer chier son équipe ? :D
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Re: Les communications radio, c'est bien ou c'est mal ?

Messagede DCP le 11 Juil 2016, 11:35

Damien a écrit:est-ce que Kimi aura droit lui aussi un panneau pour envoyer chier son équipe ? :D


Il serait capable de passer assez près du muret pour défoncer le panneau.... :D
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Re: Les communications radio, c'est bien ou c'est mal ?

Messagede Seb le 11 Juil 2016, 22:36

Disons qu'encore une fois, on est passé d'un extrême à l'autre. Pour éviter les abus du passé quand on discute pendant des tours entiers pour savoir s'il faut régler la balance de freinage un peu plus sur l'avant ou sur l'arrière, on en vient à interdire toute communication radio, y compris les plus essentielles. Quand la voiture menace de s'arrêter en bord de piste suite à un problème technique grave, il me semble que ça fait partie de l'essence même de la course, pour tout constructeur, que d'essayer par tout moyen de l'en empêcher, avec l'aide de ses ingénieurs et de son pilote. A l'heure où ces constructeurs engagent des sommes folles, il faudrait qu'il y en a un qui ait le courage de dire qu'il n'est pas prêt à tout perdre pour une règle aussi débile que celle-là.
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Re: Les communications radio, c'est bien ou c'est mal ?

Messagede Waddle le 11 Juil 2016, 23:06

Seb ce que la Fia reproche à Mercedes , ce n'est pas le fait d'avoir dit à Nico d'éviter la 7eme. Mais de lui avoir dit à un moment de changer de mode.

Et même si c'était dans le but de sauver la boîte, ils ne peuvent ne pas sanctionner.

Le vrai problème c'est vraiment ce nombre infini de mode qu'on a sur les voitures.
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Re: Les communications radio, c'est bien ou c'est mal ?

Messagede Seb le 11 Juil 2016, 23:29

Peu importe quelle instruction de Mercedes est contraire au règlement - il me semblait d'ailleurs avoir lu le contraire ici même - c'est la règle en elle-même qui est stupide. Si un constructeur engage des millions d'euros dans une discipline, ce n'est pas pour voir une voiture s'immobiliser alors qu'il est techniquement possible d'y remédier par une simple communication radio.

C'est le problème des décisions hâtives prises à l'emporte-pièce. Le jour où on interdira les oreillettes en cyclisme, j'espère qu'on fera preuve d'un peu plus de discernement et qu'on autorisera quand même les directeurs d'équipe à communiquer un danger, comme une portion de descente anormalement mouillée.
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Re: Les communications radio, c'est bien ou c'est mal ?

Messagede Garion le 12 Juil 2016, 05:42

Waddle a écrit:Seb ce que la Fia reproche à Mercedes , ce n'est pas le fait d'avoir dit à Nico d'éviter la 7eme. Mais de lui avoir dit à un moment de changer de mode.

Et même si c'était dans le but de sauver la boîte, ils ne peuvent ne pas sanctionner.

Le vrai problème c'est vraiment ce nombre infini de mode qu'on a sur les voitures.

J'ai lu exactement le contraire.
Mercedes avait le droit de dire à Nico de changer de monde pour éviter un abandon sur le bord de la piste, mais le conseil de ne plus utiliser la 7eme vitesse était en trop.
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Re: Les communications radio, c'est bien ou c'est mal ?

Messagede Ouais_supère le 12 Juil 2016, 06:58

Personne ne se poserait de telles question si la part de pilotage sur ces F1 était plus importante.

Ce qui pose problème, c'est qu'un micro-réglage (les fameux "modes") influe davantage sur la vitesse de la voiture sur un tour que la façon dont le pilote l'inscrit dans les courbes.
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Re: Les communications radio, c'est bien ou c'est mal ?

Messagede Cyril le 12 Juil 2016, 07:38

Garion a écrit:
Waddle a écrit:Seb ce que la Fia reproche à Mercedes , ce n'est pas le fait d'avoir dit à Nico d'éviter la 7eme. Mais de lui avoir dit à un moment de changer de mode.

Et même si c'était dans le but de sauver la boîte, ils ne peuvent ne pas sanctionner.

Le vrai problème c'est vraiment ce nombre infini de mode qu'on a sur les voitures.

J'ai lu exactement le contraire.
Mercedes avait le droit de dire à Nico de changer de monde pour éviter un abandon sur le bord de la piste, mais le conseil de ne plus utiliser la 7eme vitesse était en trop.

C'est ce qui est écrit dans l'Auto-Hebdo de cette semaine, en effet.
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Re: Les communications radio, c'est bien ou c'est mal ?

Messagede Alfa le 12 Juil 2016, 09:20

Encore un problème qui n'existait pas avant...
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Re: Les communications radio, c'est bien ou c'est mal ?

Messagede Seb le 12 Juil 2016, 21:39

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Re: Les communications radio, c'est bien ou c'est mal ?

Messagede Ghinzani le 13 Juil 2016, 05:37

Ouais_supère a écrit:Personne ne se poserait de telles question si la part de pilotage sur ces F1 était plus importante.

Ce qui pose problème, c'est qu'un micro-réglage (les fameux "modes") influe davantage sur la vitesse de la voiture sur un tour que la façon dont le pilote l'inscrit dans les courbes.

:good

Je me demande e plus en plus où est le " sport" dans ce championnat d'ingénieurs qui n'intéresse plus personne...
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Re: Les communications radio, c'est bien ou c'est mal ?

Messagede Sylphus le 14 Juil 2016, 19:00

Ghinzani a écrit:
Ouais_supère a écrit:Personne ne se poserait de telles question si la part de pilotage sur ces F1 était plus importante.

Ce qui pose problème, c'est qu'un micro-réglage (les fameux "modes") influe davantage sur la vitesse de la voiture sur un tour que la façon dont le pilote l'inscrit dans les courbes.

:good

Je me demande e plus en plus où est le " sport" dans ce championnat d'ingénieurs qui n'intéresse plus personne...


Pourtant certains trouvent encore l'audace de nous dire que Hamilton est un immense pilote et Kvyat une tanche. Sur quels critères ? Aucun.
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Re: Les communications radio, c'est bien ou c'est mal ?

Messagede Sylphus le 22 Juil 2016, 09:04

Nouveau rétropédalage de la FIA qui autorise désormais ce pour quoi Rosberg a été sanctionné à Silverstone.

Bien entendu, l'allemand conserve sa sanction.
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Re: Les communications radio, c'est bien ou c'est mal ?

Messagede Aym le 22 Juil 2016, 09:23

La FIA a revu les règles radio : désormais le genre de message passé à Rosberg est autorisé, mais uniquement dans la voie des stands.
Donc il faut obliger le pilote à rentrer aux stands en cas de problème critique, pour pouvoir en discuter avec lui librement et le guider.
L'idée est intéressante.
http://motorsport.nextgen-auto.com/La-F ... 06527.html


Bottas par contre est sceptique : il dit qu'un arrêt aux stands coûte au moins 20 secondes, et que la pénalité de Rosberg était de 10 secondes. Que par conséquent, il vaut mieux le faire en piste et se prendre une pénalité de 10 secondes plutôt que de rentrer aux stands :D
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Re: Les communications radio, c'est bien ou c'est mal ?

Messagede Seb le 23 Juil 2016, 14:39

Aym a écrit:La FIA a revu les règles radio : désormais le genre de message passé à Rosberg est autorisé, mais uniquement dans la voie des stands.
Donc il faut obliger le pilote à rentrer aux stands en cas de problème critique, pour pouvoir en discuter avec lui librement et le guider.
L'idée est intéressante.

Et on fait quoi si l'échange radio doit se prolonger ? On demande au pilote de repasser une seconde fois par la voie des stands ? On l'immobilise jusqu'à ce que ce soit résolu ? C'est encore une sorte de compromis bien stupide, à l'image des règles que l'on nous pond depuis des années.
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Re: Les communications radio, c'est bien ou c'est mal ?

Messagede Hugues le 24 Juil 2016, 15:26

La pénalité de Button qu'en pensez-vous ?

N'était-il pas largement plus en course, étant donné combien l'ensemble des pilotes l'avaient largement dépassé, et seulement en train de résoudre un problème de sécurité.

Button a déclaré durant l'après course qu'il est tout à fait d'accord avec l'esprit des règles, mais qu'en ce qui le concerne, il pense que c'était absurde étant donné qu'il n'a eu aucune aide pour mieux finir.
Seulement, une manière d'éviter un accident.

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Re: Les communications radio, c'est bien ou c'est mal ?

Messagede Seb le 24 Juil 2016, 15:47

Ben ce n'est ni plus ni moins scandaleux que celle de Rosberg. C'est juste que lorsque l'on met la pénalité en perspective avec le contexte, elle montre toute l'étendue de son absurdité.
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Re: Les communications radio, c'est bien ou c'est mal ?

Messagede Waddle le 24 Juil 2016, 19:38

Hugues a écrit:La pénalité de Button qu'en pensez-vous ?

N'était-il pas largement plus en course, étant donné combien l'ensemble des pilotes l'avaient largement dépassé, et seulement en train de résoudre un problème de sécurité.

Button a déclaré durant l'après course qu'il est tout à fait d'accord avec l'esprit des règles, mais qu'en ce qui le concerne, il pense que c'était absurde étant donné qu'il n'a eu aucune aide pour mieux finir.
Seulement, une manière d'éviter un accident.

Hugues
Sauf qu'on lui a donné un conseil à un moment qui ne semblait pas en lien avec son souci non ?
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