Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Ponpondu le 20 Mar 2016, 10:38

Feyd a écrit:
rossa27 a écrit:La FIA cherche juste à couvrir son risque juridique, au cas où un pilote serait gravement blessé ou tué par un débris.

C'est une tendance générale de notre société bourgeoise, toute possibilité d'un hypothétique éventuel risque devient inacceptable.


Un peu comme les assurances qui mettent un nombre de conditions inimaginables pour se couvrir de tout remboursement. Ils trouveront toujours une faille qqpart pour envoyer balader le pauvre assuré (dernière connerie en date, le détecteur de fumée obligatoire dans toutes les maisons et appartements).


Sans pour autant réduire les tarifs...
Image
Ponpondu
 
Messages: 1548
Inscription: 13 Jan 2013, 11:44

Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Feyd le 20 Mar 2016, 11:30

Vite !!! Mettons le Halo, faisons les roues carénés à l'avant et à l'arrière !!!

Vu l'accident d'Alonso ce matin ça va revenir sur la tapis très vite.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Owp le 20 Mar 2016, 15:02

Feyd a écrit:Vite !!! Mettons le Halo, faisons les roues carénés à l'avant et à l'arrière !!!

Vu l'accident d'Alonso ce matin ça va revenir sur la tapis très vite.


Je suis loin d'être certain qu'Alonso serait sorti aussi rapidement d'une monoplace couchée sur le toit, obstrué par ce halo. :?
Owp
Sweet Little Kisser
 
Messages: 1740
Inscription: 18 Juin 2013, 19:55

Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede porcaro77 le 20 Mar 2016, 16:25

Feyd a écrit:Vite !!! Mettons le Halo, faisons les roues carénés à l'avant et à l'arrière !!!

Vu l'accident d'Alonso ce matin ça va revenir sur la tapis très vite.


En indy les roues sont carénées et les courses passionnantes
le rock , la seule musique qui ne mourra jamais
Avatar de l'utilisateur
porcaro77
 
Messages: 5185
Inscription: 18 Mar 2008, 18:46
Localisation: France

Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Seb le 20 Mar 2016, 16:48

Ce n'est pas une question de carénage de roues en particulier, c'est juste que si c'est pour se retrouver avec des protos fermés et une carrosserie complète, autant regarder de l'endurance.
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 02 Nov 2004, 23:32
Localisation: Belgique

Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Feyd le 20 Mar 2016, 17:28

Tutafé...
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Fouad le 21 Mar 2016, 03:01

Si Alonso avait eu un Halo sur sa Mac Laren celui-ci l'aurait peut-être blessé ou tué en s'arrachant (le Halo n'étant pas un arceau) et s'il était resté en place il aurait empêché l'espagnol se s'extirper de son épave.
Avatar de l'utilisateur
Fouad
 
Messages: 3203
Inscription: 09 Jan 2009, 17:59

Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Feyd le 21 Mar 2016, 09:44

Tutafé...
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Seb le 21 Mar 2016, 21:14

Fouad a écrit:Si Alonso avait eu un Halo sur sa Mac Laren celui-ci l'aurait peut-être blessé ou tué en s'arrachant (le Halo n'étant pas un arceau) et s'il était resté en place il aurait empêché l'espagnol se s'extirper de son épave.

Empêcher un pilote de s'extirper de sa voiture, si le dispositif lui a réellement sauvé la vie - ce que je ne concède pas dans le cas présent - c'est un moindre mal.
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 02 Nov 2004, 23:32
Localisation: Belgique

Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Garion le 21 Mar 2016, 23:17

Feyd a écrit:Et puis les F1 étaient bien plus rapides il y a une dizaines d'années. Quand on voit que ça montait à 360 en essais en Monza en 2004 avec des V10 qu'on entendait à des kilomètres.

Tu as vu que la pôle de cette année est la deuxième plus rapide depuis 1996 ? (Seul Vettel a fait mieux en 2011)
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Feyd le 21 Mar 2016, 23:28

Garion a écrit:
Feyd a écrit:Et puis les F1 étaient bien plus rapides il y a une dizaines d'années. Quand on voit que ça montait à 360 en essais en Monza en 2004 avec des V10 qu'on entendait à des kilomètres.

Tu as vu que la pôle de cette année est la deuxième plus rapide depuis 1996 ? (Seul Vettel a fait mieux en 2011)


3/10 de moins que Schumacher en 2004 qui avait des pneus rainurés. Whouaaaa. :lol:

Te fatigues pas va.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Garion le 22 Mar 2016, 14:06

Qu'est-ce qu'on s'en fout des pneus rainuré ou pas, le règlement était comme ça. Sur ce circuit la F1 actuelle est plus rapide que celle d'il y a 10 ans contrairement à ce que tu disais. C'est tout.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede B.Verkiler le 22 Mar 2016, 14:33

Garion a écrit:Qu'est-ce qu'on s'en fout des pneus rainuré ou pas, le règlement était comme ça. Sur ce circuit la F1 actuelle est plus rapide que celle d'il y a 10 ans contrairement à ce que tu disais. C'est tout.


Une F1 actuelle à vide est plus rapide qu'une F1 d'il y a 10 ans avec le plein. Faudrait voir le MT en course, ce serait plus parlant.

Edit : 1'24 en 2004, 1'29 en 2016. Ecart quand même assez grand pour être relativement significatif.
Dernière édition par B.Verkiler le 22 Mar 2016, 14:51, édité 1 fois.
B.Verkiler
 
Messages: 32648
Inscription: 26 Fév 2003, 13:19

Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Cortese le 22 Mar 2016, 14:38

Seb a écrit:
Fouad a écrit:Si Alonso avait eu un Halo sur sa Mac Laren celui-ci l'aurait peut-être blessé ou tué en s'arrachant (le Halo n'étant pas un arceau) et s'il était resté en place il aurait empêché l'espagnol se s'extirper de son épave.

Empêcher un pilote de s'extirper de sa voiture, si le dispositif lui a réellement sauvé la vie - ce que je ne concède pas dans le cas présent - c'est un moindre mal.


D'ailleurs on peut se souvenir que Jochen Rindt a été étranglé par sa ceinture de sécurité (qu'il n'avait pas correctement bouclé).
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Feyd le 22 Mar 2016, 15:56

Garion a écrit:Qu'est-ce qu'on s'en fout des pneus rainuré ou pas, le règlement était comme ça. Sur ce circuit la F1 actuelle est plus rapide que celle d'il y a 10 ans contrairement à ce que tu disais. C'est tout.


C'est juste ce qui change tout. :lol:

Que le règlement soit comme ça à l'époque ne change rien à l'affaire au fait q'une F1 atmo d'il y a douze ans avec des pneus rainurés ne concède que 6/10 seconde à une F1 2016 turbo et pneus slicks (mais plus rapide qu'une F1 2015 de 2 secondes donc oui j'ai raison).

En potentiel, une F1 de 2004 reste plus performante qu'une actuelle. Elle est surtout handicapée par des pneus bien moins performants. Et je dirais aussi que sur le papier les F1 de 2005 étaient encore plus performantes mais vu qu'elles faisaient les qualifs réservoirs plein et avec des pneus en bois cela fausse encore plus les comparaisons. Il me semble qu'en fin de saison 2005, les V10 étaient presque à 1000 chevaux. Je ne crois pas que les turbos actuels atteignent ce chiffre.

Tout est relatif en somme. Oui la pôle de 2004 a été battu mais avec un avantage pneus bien plus considérable. Je serais curieux de savoir à combien tournerait une F2004 avec des Pirelli supersoft. Pour info, la pôle à Melbourne en 2008 est 1,26,7 pour 1,26,2 en 2009 avec les slicks, 1,23,9 en 2010 et 1,23,5 en 2011.
Dernière édition par Feyd le 22 Mar 2016, 16:07, édité 3 fois.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Feyd le 22 Mar 2016, 16:00

B.Verkiler a écrit:
Garion a écrit:Qu'est-ce qu'on s'en fout des pneus rainuré ou pas, le règlement était comme ça. Sur ce circuit la F1 actuelle est plus rapide que celle d'il y a 10 ans contrairement à ce que tu disais. C'est tout.


Une F1 actuelle à vide est plus rapide qu'une F1 d'il y a 10 ans avec le plein. Faudrait voir le MT en course, ce serait plus parlant.

Edit : 1'24 en 2004, 1'29 en 2016. Ecart quand même assez grand pour être relativement significatif.


C'est violent d'ailleurs. Schumi en 2004 bat son temps de pôle : 1:24.125 au 29ème tour contre 1:24.408 la veille.

Alonso en 2005 fait en course 1:25.683 au tour 24 avec des pneus super durs ET rainurés qui doivent tenir toute la course.

Cette année Ricciardo fait le meilleur tour en course en 1:28.997 au tour 49.

Game Over
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede rossa27 le 22 Mar 2016, 21:22

A la limite, je me fiche des temps au tour.
Les voitures actuelles font de bons temps au tour malgré leurs poids délirant, grâce à des vitesses en courbe ahurissantes, mais je préfère de loin de gros freinages suivis d'accélérations spectaculaires.
Ma référence reste les vraies turbos ; ces voitures étaient bien moins rapides au tour que les F1 actuelles, à cause d'une aéro primitive et de pneus peu adhérents (ce qui ne les empêchait pas d'être fragiles), mais les accélérations étaient visibles à l’œil nu, c'était ahurissant.

La facilité de conduite de F1 actuelles contribue aussi à générer l'ennui.
Les turbos des années 80 souffraient d'une arrivée très brutale de la puissance, qui se traduisait par des difficultés de pilotage visibles par le moins attentif des spectateurs.

A l'opposé, les machins actuels ont un débit débit d'essence imposé à partir d'un certain régime, donc une puissance à peu près constante, ce qui fait qu'elle n'ont même plus besoin d'antipatinage: leur courbe de puissance est moins pointue que celle d'une C4 diesel :D
Avatar de l'utilisateur
rossa27
 
Messages: 5569
Inscription: 09 Juin 2003, 22:05
Localisation: France, région parisienne

Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Alfa le 23 Mar 2016, 10:36

rossa27 a écrit:A la limite, je me fiche des temps au tour.
Les voitures actuelles font de bons temps au tour malgré leurs poids délirant, grâce à des vitesses en courbe ahurissantes, mais je préfère de loin de gros freinages suivis d'accélérations spectaculaires.
Ma référence reste les vraies turbos ; ces voitures étaient bien moins rapides au tour que les F1 actuelles, à cause d'une aéro primitive et de pneus peu adhérents (ce qui ne les empêchait pas d'être fragiles), mais les accélérations étaient visibles à l’œil nu, c'était ahurissant.

La facilité de conduite de F1 actuelles contribue aussi à générer l'ennui.
Les turbos des années 80 souffraient d'une arrivée très brutale de la puissance, qui se traduisait par des difficultés de pilotage visibles par le moins attentif des spectateurs.

A l'opposé, les machins actuels ont un débit débit d'essence imposé à partir d'un certain régime, donc une puissance à peu près constante, ce qui fait qu'elle n'ont même plus besoin d'antipatinage: leur courbe de puissance est moins pointue que celle d'une C4 diesel :D

Exactement et puis il y a l'aspect visuel aussi, il y a quelque temps Berger et Vettel avait pris le volant ensemble d'une Red Bull récente et une Ferrari de 1987-1988 Turbo, on aurait dit une vrai voiture de course a coté d'un caddy de supermarché.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Feyd le 23 Mar 2016, 10:47

rossa27 a écrit:A la limite, je me fiche des temps au tour.


Ce n'est pas le plus important en effet. Le débat s'est juste déplacé de ma part sur le plan de la vitesse pure alors qu'au fond la question n'est pas là. On sait bien que l'on ne peut pas sans cesse rendre les F1 plus rapide.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede B.Verkiler le 23 Mar 2016, 14:04

rossa27 a écrit:A la limite, je me fiche des temps au tour.


Oui, tout à fait, moi aussi. J'étais juste quand même étonné que les F1 2016 soient plus rapides qu'en 2004, mais c'est un détail.

La facilité de conduite de F1 actuelles contribue aussi à générer l'ennui.


Ca, et le fait qu'en en plus ils ne peuvent pas attaquer pas en course. Désespérant.
B.Verkiler
 
Messages: 32648
Inscription: 26 Fév 2003, 13:19

Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Feyd le 23 Mar 2016, 15:37

Il me semble que la puissance des moteurs entre l'an passé et cette saison a été considérablement augmenté non ?

Et je serais très curieux de savoir de combien de secondes les F1 de 2004 pourraient améliorer leurs temps si elles avaient des soft slicks...
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Maverick le 24 Mar 2016, 20:47

rossa27 a écrit:A l'opposé, les machins actuels ont un débit débit d'essence imposé à partir d'un certain régime, donc une puissance à peu près constante, ce qui fait qu'elle n'ont même plus besoin d'antipatinage: leur courbe de puissance est moins pointue que celle d'une C4 diesel :D
Faut pas exagérer, la puissance des F1 actuelles n'est pas si facile à dompter.

Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Fouad le 25 Mar 2016, 16:14

Image

Un truc comme ça a plus de gueule que leur halo affreux.
Avatar de l'utilisateur
Fouad
 
Messages: 3203
Inscription: 09 Jan 2009, 17:59

Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Nicklaus le 28 Avr 2016, 14:00

Image
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Garion le 28 Avr 2016, 18:24

Moi je le trouve sympa et esthétique le parebrise de Redbull.
Massa aurait probablement évité son accident avec ça. Et si une voiture retombe sur une autre, ça pourrait la maintenir suffisamment au-dessus du casque du pilote.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Gégé le 28 Avr 2016, 18:50

Massa aurait probablement évité son accident avec ça. Et si une voiture retombe sur une autre, ça pourrait la maintenir suffisamment au-dessus du casque du pilote.[/quote]

que se passera-t-il quand un pilote suivra une voiture perdant de l'huile ......ont-ils prevu des tear-off grand modéle pour ce " pare brise " ? :D
Gégé
 
Messages: 110
Inscription: 13 Déc 2015, 10:41

Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Garion le 29 Avr 2016, 06:18

Je n'ai pas l'impression que cela gène les pilotes dans les autres catégories où les pare-brises sont présents depuis toujours.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Stéphane le 29 Avr 2016, 06:37

J'ai déjà souvenir d'arrêts anticipés au Mans pour cause d'huile sur le pare-brise.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Cortese le 29 Avr 2016, 09:03

Pescarolo a fait une course extraordinaire au Mans la nuit sous la pluie et sans essuies-glace, alors... De toute façon tous les pilotes disent qu'on ne voit rien dans une F1 quand il pleut alors ils vont pas nous emmerder pour trois gouttes d'huile. De toute façon les moteurs n'ont plus de fuites.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Aym le 28 Mai 2016, 10:19

http://motorsport.nextgen-auto.com/Le-H ... 04236.html

Ça sera le halo pour l'an prochain, et peut-être l'aeroscreen en 2018
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Feyd le 28 Mai 2016, 10:43

Pas grave on regardera pas la F1 en 2017 et on attendra 2018.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Aym le 28 Mai 2016, 11:07

même pas cap
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Feyd le 28 Mai 2016, 11:44

Moi ? :D

Je regarde plus la F1 depuis qu'elle est sur Canal, donc le pari sera facile pour moi à tenir. :P
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Aym le 17 Juin 2016, 15:47

http://motorsport.nextgen-auto.com/Red- ... 05086.html

RedBull laisse tomber son aeroscreen. Dommage
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Stéphane le 21 Juin 2016, 11:56

Dommage, je sais pas, ils ont quand-même assassiné un mannequin, là.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Ghinzani le 21 Juin 2016, 12:22

Seb a écrit:Ce n'est pas une question de carénage de roues en particulier, c'est juste que si c'est pour se retrouver avec des protos fermés et une carrosserie complète, autant regarder de l'endurance.

:D
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Aym le 21 Juin 2016, 12:47

Stéphane a écrit:Dommage, je sais pas, ils ont quand-même assassiné un mannequin, là.

Si le mannequin portait un casque, on n'est pas sûr qu'il soit mort du choc.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Stéphane le 21 Juin 2016, 14:00

Faudra lui demander. :|
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Aiello le 21 Juin 2016, 14:07

Les mannequins survivent aux crash-tests :

(Mais ensuite ils passent à la concurrence)
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Alfa le 08 Juil 2016, 10:56

Le Halo 2.

le 1 etait moche tout droit, le 2 est moche en courbe.

la premiere version
Image

la deuxième
Image
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: Protection de la tête du pilote : non mais Halo, quoi !

Messagede Aiello le 08 Juil 2016, 10:58

Ça ressemble toujours à une tong.
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 41 invités