Aym a écrit:The Stig a écrit:Tu penses que cela évitera d'avoir une Parabolica goudronnée, je pense que tu es bien naïf
Mais non. J'ai dit qu'en matière de décisions concernant la sécurité, si on me donnait le choix entre mettre un halo sur les voitures et massacrer des circuits, je prendrai sans hésiter le halo.
C'était une comparaison, pas une illusion.
En gros, pour simplifier,
vu que ça a l'air d'être nécessaire, je préférerais qu'on touche aux voitures plutôt qu'aux circuits. Mais je sais que les 2 seront de toute façon amochés.
Pourquoi cette remarque désagréable ?
Sur le fond du sujet je reste en total désaccord avec toi. Je pense que la Formule 1 est un sport monoplace et avec cockpit ouvert, il est dangereux par définition et ce n'est pas ce qui le rend excitant, tout du moins pour moi. J'aimerais qu'on puisse arriver à un risque 0 mais c'est absolument impossible et les efforts déjà fournis en matière de sécurité depuis 1994 ont été extrêmement impressionnants.
Je crois qu'au delà de l'esthétique, la vision des pilotes a déjà été suffisamment réduite (pour ne pas dire obstruée) ces dernières années pour ne pas en rajouter, et ce du fait de l'ensemble des règlements ayant trait aux protections autour du cockpit. Je me souviens de pilotes se plaignant en 2008 (Glock, Alonso et Trulli de mémoire) de la hauteur des montants les empêchant d'avoir une bonne vision latérale pour savoir si un adversaire est côte à côte avec eux.
J'étais le premier choqué quand Henry Surtees ou Justin Wilson ont été mortellement blessés par une roue d'une autre monoplace, Surtees avait mon âge mais il faut aussi dire qu'il n'est pas sûr que le halo l'aurait sauvé. De plus c'était le fait que les roues se détachent bien trop facilement des F2 qui avait fait polémique, certains pilotes avaient même appelé à boycotter les manches suivantes tant que ce problème n'était pas réglé. Il faut reconnaître qu'en Formule 1 un travail exceptionnel a été fourni pour que les roues ne puissent pas facilement se détacher et ça a pu éviter nombre de situations dramatiques.
Le fin mot de l'histoire c'est que personne n'est obligé de devenir pilote de Formule 1, s'ils veulent éviter tout risque les pilotes peuvent aussi aller faire autre chose. Ce n'est pas jouer les gros bras que de le dire, il y a plein d'autres disciplines automobiles où les cockpits sont fermés, et si on écoutait le discours de certains je ne vois pas comment une discipline comme la MotoGP pourrait encore exister aujourd'hui tant le danger est inhérent à un tel sport. Ils ont accepté ces risques dès le début de leur carrière et si on peut les minimiser il faut le faire mais je doute sincèrement que le halo, sous cette forme là tout du moins, soit la solution miracle.
"Jean Todt's system will never succeed, not even with Michael Schumacher" Niki Lauda, 1995