Formula E : Préparations de la saison 3 : fanboost ouvert

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

La formule E, vous allez ?

Regarder toutes les courses, c'est le futur de la course automobile qui s'écrit sous nos yeux !
11
25%
Vous tenir au courant des résultats, toute course de trucs avec 1 moteur et 4 roues vous intéresse.
18
40%
Vous vous en foutez, c'est quoi ce truc de guignols, la course automobile, c'était mieux avant !
9
20%
C'est Ferrari les méchants et Heidfeld va tous les niquer !
6
13%
 
Nombre total de votes : 44

Re: Formula E 2014, le topic de la F1 électrique

Messagede Aiello le 13 Jan 2014, 09:42

Seb a écrit:Je trouve les pneus plus sympas que les gros boudins habituels.

Me suis toujours demandé d'ailleurs pourquoi les F1 avait ces "gros boudins".
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Formula E 2014, le topic de la F1 électrique

Messagede Hawk le 13 Jan 2014, 16:16

désolé, mais, l'électrique n'est pas l'avenir de l'automobile. Ce ne sera l'avenir que lorsque toutes les marques se seront mises d'accord sur une interchangibilité de toutes les batterie qui pourront faire en sorte de changer de batterie en 5min dans une station service !

Alors la f1 électrique c'est ridicule, plus de bruit, plus d'odeur, plus de sensation !

Pour moi l'avenir c'est beaucoup plus l'hydrognène et là ce serait beaucoup plus facile à gérer.

D'autre part, le pétrole est très loin d'être épuisé, n'écoutons pas ce que tous ceux que cela arrangent disent.... et c'est un boss de Total qui me disait cela il y a trois mois à peine
Ayrton, Henry, Duke, GB On ne vous oublie pas, Dayrton, maintenant, je te comprends
S'il faut être malhonnête pour avoir des amis, je préfère avoir des ennemis (J Surtees)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hawk
Forza Big John
 
Messages: 9844
Inscription: 19 Fév 2003, 13:31
Localisation: Dans le pays du plus beau circuit du monde.

Re: Formula E 2014, le topic de la F1 électrique

Messagede Seb le 14 Jan 2014, 02:13

Du pétrole, il y en aura toujours. C'est juste qu'il sera plus cher à aller chercher.
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 03 Nov 2004, 00:32
Localisation: Belgique

Re: Formula E 2014, le topic de la F1 électrique

Messagede Hawk le 14 Jan 2014, 10:03

Seb a écrit:Du pétrole, il y en aura toujours. C'est juste qu'il sera plus cher à aller chercher.



tout à fait exact... donc travaillons sur la réduction de la conso, avec peut être un système hybride performant et ce sera parfait pour tous.
Ayrton, Henry, Duke, GB On ne vous oublie pas, Dayrton, maintenant, je te comprends
S'il faut être malhonnête pour avoir des amis, je préfère avoir des ennemis (J Surtees)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hawk
Forza Big John
 
Messages: 9844
Inscription: 19 Fév 2003, 13:31
Localisation: Dans le pays du plus beau circuit du monde.

Re: Formula E 2014, le topic de la F1 électrique

Messagede Al Kasil le 14 Jan 2014, 11:20

Seb a écrit:Du pétrole, il y en aura toujours. C'est juste qu'il sera plus cher à aller chercher.


Toujours est un terme sans objet quand on parle d'une planète aux ressources finies.

Aussi loin qu'on aille le chercher, il y aura fatalement une fin à cette ressource qui a mis 300 millions d'années à se former et qu'on aura vaporisé environ en 200 ans (en admettant qu'il nous reste encore 100 ans de production, ce qui est loin d'être certain)

Et ça vaut aussi pour nos matières premières, c'est pour ça que la voiture électrique n'est pas une solution viable. Ne serait-ce que par la fabrication même des batteries. Les réserves de terres rares si précieuses pour nos gadgets électroniques ou de métaux alcalins comme le lithium ne dépasseraient pas les 70 ans. Sans compter l'uranium nécessaire à la production d'électricité.

Il n'y a aucune alternative au pétrole pour l'instant, sauf à utiliser des solutions encore plus énergivores et consommatrices de matières premières. Car la voiture électrique comme alternative écologique est un leurre marketing. Certes on n’émet plus de polluants atmosphériques en roulant, mais le processus de production de ces engins n'a rien d'écologique et de non-polluant.
Dernière édition par Al Kasil le 14 Jan 2014, 11:32, édité 1 fois.
Quand ta dernière heure est arrivée et qu'on passe en horaire d'été...
Avatar de l'utilisateur
Al Kasil
 
Messages: 4435
Inscription: 03 Mar 2003, 10:03
Localisation: in the Great Below...

Re: Formula E 2014, le topic de la F1 électrique

Messagede Aiello le 14 Jan 2014, 11:25

Une voiture à voile, avec des voiles en tissus végétaux. :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Formula E 2014, le topic de la F1 électrique

Messagede Hawk le 14 Jan 2014, 17:10

il faudrait un engin, léger, simple pas trop encombrant et propulsé par une énergie renouvelable et inépuisable....

ah cela existe déjà, pardon ?

Ben oui, le vélo ! ou à 4 roues le Cuistax.
Ayrton, Henry, Duke, GB On ne vous oublie pas, Dayrton, maintenant, je te comprends
S'il faut être malhonnête pour avoir des amis, je préfère avoir des ennemis (J Surtees)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hawk
Forza Big John
 
Messages: 9844
Inscription: 19 Fév 2003, 13:31
Localisation: Dans le pays du plus beau circuit du monde.

Re: Formula E 2014, le topic de la F1 électrique

Messagede Ouais_supère le 14 Jan 2014, 17:13

Les voitures, d'une façon générale, je n'y crois plus, ce sera terminé, un jour.
Ouais_supère
 
Messages: 24934
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Formula E 2014, le topic de la F1 électrique

Messagede Seb le 15 Jan 2014, 00:06

Al Kasil a écrit:Toujours est un terme sans objet quand on parle d'une planète aux ressources finies.

T'as bien compris le sens de mon propos. La notion de ressources finies est assez théorique.
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 03 Nov 2004, 00:32
Localisation: Belgique

Re: Formula E 2014, le topic de la F1 électrique

Messagede Al Kasil le 15 Jan 2014, 00:49

Seb a écrit:
Al Kasil a écrit:Toujours est un terme sans objet quand on parle d'une planète aux ressources finies.

T'as bien compris le sens de mon propos. La notion de ressources finies est assez théorique.


Si on place ça au niveau des temps géologiques peut-être, la planète peut renouveler ses ressources comme elle l'a fait par exemple durant tout le carbonifère, pour le pétrole.

Mais si tu ramènes la question à la petite échelle de notre civilisation, malheureusement le robinet peut se tarir très vite, quelque soit l'évolution de nos techniques d'extraction. Surtout quand on considère le caractère exponentiel délirant de notre consommation. Ce n'est pas parce que ce n'est pas encore arrivé que ça ne va pas arriver. A Lacq, pas loin de chez moi, on pourrait bien t'en parler car ça n'a rien de théorique.

Je sais bien que le terme de décroissance n'a rien de sexy, surtout dans une conversation sur l'avenir de l'automobile. Et tout le monde refuse plus ou moins le principe de rogner son style de vie, tellement le système ne nous y incite pas.

Mais de gré ou de force, et surement de force d'ailleurs, on y passera. Enfin nos enfants et nos petits enfants surtout...
Quand ta dernière heure est arrivée et qu'on passe en horaire d'été...
Avatar de l'utilisateur
Al Kasil
 
Messages: 4435
Inscription: 03 Mar 2003, 10:03
Localisation: in the Great Below...

Re: Formula E 2014, le topic de la F1 électrique

Messagede Garion le 15 Jan 2014, 09:33

Hawk a écrit:désolé, mais, l'électrique n'est pas l'avenir de l'automobile. Ce ne sera l'avenir que lorsque toutes les marques se seront mises d'accord sur une interchangibilité de toutes les batterie qui pourront faire en sorte de changer de batterie en 5min dans une station service !

Alors la f1 électrique c'est ridicule, plus de bruit, plus d'odeur, plus de sensation !

Pour moi l'avenir c'est beaucoup plus l’hydrogène et là ce serait beaucoup plus facile à gérer.


Je pense plutôt que l'avenir sera au "gaz naturel" et ses dérivés de synthèse (Gaz obtenu par méthanisation ou méthanation). L'hydrogène coute trop cher à extraire et est trop difficile à stocker.

D'autre part, le pétrole est très loin d'être épuisé, n'écoutons pas ce que tous ceux que cela arrangent disent.... et c'est un boss de Total qui me disait cela il y a trois mois à peine

Un boss de Total, je doute qu'il soit objectif, s'il veut que son action reste élevée, il a tout intérêt à dire qu'il reste plein de pétrole.

Mais c'est le "pétrole pas cher" qui va rapidement disparaitre. Et quand il sera trop cher, il faudra passer à autre chose.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Formula E 2014, le topic de la F1 électrique

Messagede Garion le 15 Jan 2014, 09:35

Ouais_supère a écrit:Les voitures, d'une façon générale, je n'y crois plus, ce sera terminé, un jour.

Je pense comme toi. Quand il n'y aura plus aucune source d'énergie assez abondante pour les alimenter, il faudra bien s'en passer et revenir au transport en commun. En fait l'automobile pour tous ne dépassera pas un siècle dans l'histoire de l'humanité.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Formula E 2014, le topic de la F1 électrique

Messagede Al Kasil le 15 Jan 2014, 10:38

Tout le monde n'habite pas une grande ville ou sa proche couronne. Là oui, il sera"facile" d'abandonner sa voiture pour accéder à des transports en commun qui se seront, j'imagine, largement améliorés pour faire face à la situation. C'est déjà la tendance qui se dessine.

Mais pour tous ceux qui se sont piégés eux-mêmes dans un périurbain lointain pour accéder au logement, la voiture est juste un instrument vital. Ce sont surtout ces populations-là qui prennent en pleine face l'augmentation du prix de l'essence d'ailleurs.

Et vue la tendance actuelle (en France, abandon des petites lignes ferroviaires notamment), j'ai du mal à imaginer qu'on puisse mettre en place des transports en commun de qualité dans ces zones là.

La fin de la bagnole est inévitable, je suis d'accord. Mais ça va poser une infinité de problèmes tant elle a été favorisée depuis 50 ans, tant c'est un marqueur social. Et on va assister à une disparition/mutation de catégorie socio-professionnelles entières (quid des transporteurs, des commerciaux...etc...etc..). Et surtout ça va créer une ségrégation socio-spatiale terrible.
Quand ta dernière heure est arrivée et qu'on passe en horaire d'été...
Avatar de l'utilisateur
Al Kasil
 
Messages: 4435
Inscription: 03 Mar 2003, 10:03
Localisation: in the Great Below...

Re: Formula E 2014, le topic de la F1 électrique

Messagede Ouais_supère le 15 Jan 2014, 12:16

Garion a écrit:
Ouais_supère a écrit:Les voitures, d'une façon générale, je n'y crois plus, ce sera terminé, un jour.

Je pense comme toi. Quand il n'y aura plus aucune source d'énergie assez abondante pour les alimenter, il faudra bien s'en passer et revenir au transport en commun.


Avant ça, même, je dirais.

Déjà dans les centre-ville, pour des raisons d'encombrement, ce sera terminé, je pense qu'on va vers des espaces de plus en plus ouverts et interdits aux voitures, les plus "piétons" possible.

Et pour relier les villes les unes aux autres, je vois bien un système proche du train mais bien plus gros, en largeur notamment, et automatisés (comme certains métros).

Reste le problème des villages, mais est-ce qu'un jour les villes ne "toucheront pas" les villages (avant de les englober)?
Ouais_supère
 
Messages: 24934
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Formula E 2014, le topic de la F1 électrique

Messagede Xave le 15 Jan 2014, 16:36

Hawk a écrit:il faudrait un engin, léger, simple pas trop encombrant et propulsé par une énergie renouvelable et inépuisable....

ah cela existe déjà, pardon ?

Ben oui, le vélo ! ou à 4 roues le Cuistax.


Bien sûr que ça existe déjà !





:D
ImageImage#JB17
Avatar de l'utilisateur
Xave
Cyclo Jinba Ittaï
 
Messages: 25424
Inscription: 21 Fév 2003, 14:49
Localisation: Mont Ventoux

Re: Formula E 2014, le topic de la F1 électrique

Messagede Seb le 16 Jan 2014, 01:38

Al Kasil a écrit:Tout le monde n'habite pas une grande ville ou sa proche couronne. Là oui, il sera"facile" d'abandonner sa voiture pour accéder à des transports en commun qui se seront, j'imagine, largement améliorés pour faire face à la situation. C'est déjà la tendance qui se dessine.

Je t'invite à venir passer un week-end à Bruxelles.
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 03 Nov 2004, 00:32
Localisation: Belgique

Re: Formula E 2014, le topic de la F1 électrique

Messagede Garion le 16 Jan 2014, 09:46

Ouais_supère a écrit:Et pour relier les villes les unes aux autres, je vois bien un système proche du train mais bien plus gros, en largeur notamment, et automatisés (comme certains métros).

Reste le problème des villages, mais est-ce qu'un jour les villes ne "toucheront pas" les villages (avant de les englober)?

A Montpellier, il y a des lignes de Tramway qui commencent à sortir de la ville pour atteindre les villages alentours (jusqu'à 10 km et des même des projets jusqu’à 30 km !).
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Formula E 2014, le topic de la F1 électrique

Messagede Garion le 16 Jan 2014, 09:52

Al Kasil a écrit:Mais pour tous ceux qui se sont piégés eux-mêmes dans un périurbain lointain pour accéder au logement, la voiture est juste un instrument vital. Ce sont surtout ces populations-là qui prennent en pleine face l'augmentation du prix de l'essence d'ailleurs.

Attention tout de même, on parle beaucoup de l'augmentation du prix de l'essence, mais si on calcule le nombre de km que l'on peut parcourir en voiture avec un SMIC, on constate que cette distance s'allonge depuis des décennies (grâce à la meilleure sobriété des voitures et au fait que l'essence augmentait moins que l'inflation générale), il n'y a que depuis 2 ou 3 ans que la courbe est en train de s'inverser.

Et vue la tendance actuelle (en France, abandon des petites lignes ferroviaires notamment), j'ai du mal à imaginer qu'on puisse mettre en place des transports en commun de qualité dans ces zones là.

Voir mon post précédent sur Montpellier.

La fin de la bagnole est inévitable, je suis d'accord. Mais ça va poser une infinité de problèmes tant elle a été favorisée depuis 50 ans, tant c'est un marqueur social. Et on va assister à une disparition/mutation de catégorie socio-professionnelles entières (quid des transporteurs, des commerciaux...etc...etc..). Et surtout ça va créer une ségrégation socio-spatiale terrible.

C'est clair, cette mutation se fera dans la douleur si on ne la prépare pas dés maintenant en mettant en place des transports en commun, mais aussi en déménageant pour se rapprocher de son travail (ce que je vais faire dés l'année prochaine bien que je sois propriétaire).
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Formula E 2014, le topic de la F1 électrique

Messagede Hawk le 16 Jan 2014, 14:59

Seb a écrit:
Al Kasil a écrit:Tout le monde n'habite pas une grande ville ou sa proche couronne. Là oui, il sera"facile" d'abandonner sa voiture pour accéder à des transports en commun qui se seront, j'imagine, largement améliorés pour faire face à la situation. C'est déjà la tendance qui se dessine.

Je t'invite à venir passer un week-end à Bruxelles.



Excellent !!!!
Ayrton, Henry, Duke, GB On ne vous oublie pas, Dayrton, maintenant, je te comprends
S'il faut être malhonnête pour avoir des amis, je préfère avoir des ennemis (J Surtees)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hawk
Forza Big John
 
Messages: 9844
Inscription: 19 Fév 2003, 13:31
Localisation: Dans le pays du plus beau circuit du monde.

Re: Formula E 2014, le topic de la F1 électrique

Messagede Hawk le 16 Jan 2014, 15:00

Si il y a fin de l'auto ce ne sera pas à cause du manque de carburant. Les carburants alternatifs de longue autonomie et fiabilité existent : l'hydrogène, le gaz etc.... donc l'auto a encore de beaux jours et de longs devant elle !
Ayrton, Henry, Duke, GB On ne vous oublie pas, Dayrton, maintenant, je te comprends
S'il faut être malhonnête pour avoir des amis, je préfère avoir des ennemis (J Surtees)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hawk
Forza Big John
 
Messages: 9844
Inscription: 19 Fév 2003, 13:31
Localisation: Dans le pays du plus beau circuit du monde.

Re: Formula E 2014, le topic de la F1 électrique

Messagede Alfa le 16 Jan 2014, 19:09

Aiello a écrit:
Seb a écrit:Je trouve les pneus plus sympas que les gros boudins habituels.

Me suis toujours demandé d'ailleurs pourquoi les F1 avait ces "gros boudins".

Ces gros boudinS c'est en fait les suspensions de la F1, les suspensions etant extremement raide c'est en fait quelque part l'epaisseur de ces pneus qui gomme les asperités de la route.

Mais il y a une autre raison je pense.
Par exemple en dragster les pneus sont epais aussi. Par contre en proto non... :|
Dernière édition par Alfa le 16 Jan 2014, 19:29, édité 1 fois.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 11:38
Localisation: De Gaulle

Re: Formula E 2014, le topic de la F1 électrique

Messagede Stéphane le 16 Jan 2014, 19:14

Seb a écrit:
Al Kasil a écrit:Tout le monde n'habite pas une grande ville ou sa proche couronne. Là oui, il sera"facile" d'abandonner sa voiture pour accéder à des transports en commun qui se seront, j'imagine, largement améliorés pour faire face à la situation. C'est déjà la tendance qui se dessine.

Je t'invite à venir passer un wetek-end à Bruxelles.

Je Crois que ça manque surtout de site propre.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50198
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Formula E 2014, le topic de la F1 électrique

Messagede Garion le 16 Jan 2014, 19:31

Hawk a écrit:Si il y a fin de l'auto ce ne sera pas à cause du manque de carburant. Les carburants alternatifs de longue autonomie et fiabilité existent : l'hydrogène, le gaz etc.... donc l'auto a encore de beaux jours et de longs devant elle !

Et comment tu le fabriques ton hydrogène ? Il faudrait des milliers de centrales nucléaires supplémentaires pour alimenter toutes les voitures.
Et concernant le gaz, même si les réserves sont plus fournies que pour le pétrole, il sera trop cher un jour pour qu'on puisse se le payer pour se déplacer.
En fait, il n'existe aucune source énergie disponible en quantité suffisante pour que l'on puisse alimenter les voitures de tout le monde à part le nucléaire (et encore, il faudrait passer au surgénérateur car les réserves d'uranium fissible s’amenuisent, ce qui n'est pas sans poser des questions de sécurité).
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Formula E 2014, le topic de la F1 électrique

Messagede Seb le 17 Jan 2014, 01:26

Stéphane a écrit:Je Crois que ça manque surtout de site propre.

Ca manque surtout de lignes, déjà.
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 03 Nov 2004, 00:32
Localisation: Belgique


Re: Formula E 2014, le topic de la F1 électrique

Messagede Nicklaus le 19 Mar 2014, 16:02

Heidfeld Trulli, d'Ambrosio et Bird rejoignent le club des pilotes de la Formule E sans précisions si l'un d'eux va prendre part à la compétition.
Après avoir signé pour Rebellion, Heidfeld avait dit avoir été contacté par des équipes mais semblait vouloir se consacrer uniquement au WEC et passer le reste du temps avec sa famille.
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64050
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19

Re: Formula E 2014, le topic de la F1 électrique

Messagede Bob Williams le 26 Mar 2014, 20:38

Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 11:04

Re: Formula E 2014, le topic de la F1 électrique

Messagede Nicklaus le 26 Mar 2014, 20:57

Sur le coup, j'ai cru que c'était Dall'Ara l'ingénieur qui accueille Trulli.
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64050
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19

Re: Formula E 2014, le topic de la F1 électrique

Messagede Alfa le 26 Mar 2014, 21:34

Garion a écrit:
Ouais_supère a écrit:Et pour relier les villes les unes aux autres, je vois bien un système proche du train mais bien plus gros, en largeur notamment, et automatisés (comme certains métros).

Reste le problème des villages, mais est-ce qu'un jour les villes ne "toucheront pas" les villages (avant de les englober)?

A Montpellier, il y a des lignes de Tramway qui commencent à sortir de la ville pour atteindre les villages alentours (jusqu'à 10 km et des même des projets jusqu’à 30 km !).

Je pense surtout qu'il faudra se préparer (pour les ruraux) a avoir moins souvent besoin d'aller en ville. Il y a longtemps il n'y avait presque pas de transport (privé comme urbain) et pourtant la proportion de gens a la campagne était plus forte je crois.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 11:38
Localisation: De Gaulle

Re: Formula E 2014, le topic de la F1 électrique

Messagede Alfa le 26 Mar 2014, 21:43

Bob Williams a écrit:

Pas mal, ca me plairait mieux que les F1 actuelles, meme le son est pas mal, certes un peu discret mais bon.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 11:38
Localisation: De Gaulle

Re: Formula E 2014, le topic de la F1 électrique

Messagede Tarod le 27 Mar 2014, 23:18

Alfa a écrit:
Garion a écrit:
Ouais_supère a écrit:Et pour relier les villes les unes aux autres, je vois bien un système proche du train mais bien plus gros, en largeur notamment, et automatisés (comme certains métros).
Reste le problème des villages, mais est-ce qu'un jour les villes ne "toucheront pas" les villages (avant de les englober)?

A Montpellier, il y a des lignes de Tramway qui commencent à sortir de la ville pour atteindre les villages alentours (jusqu'à 10 km et des même des projets jusqu’à 30 km !).

Je pense surtout qu'il faudra se préparer (pour les ruraux) a avoir moins souvent besoin d'aller en ville. Il y a longtemps il n'y avait presque pas de transport (privé comme urbain) et pourtant la proportion de gens a la campagne était plus forte je crois.

Des transports en commun existaient même dans les campagnes les plus profondes. En Corrèze du début du 20ème siècle aux années 60-70 il y a avait un réseau de tramways appelé Transcorrézien qui comptait 190 km de voies pour relier de nombreux villages. Comme le coin est très vallonné il avait fallu construire des ponts, percer des tunnels, traverser des forêts etc... Une grande partie est encore visible mais il n'y a plus les voies et les gares, c'est bien dommage parce que de nos jours ce serait bien utile !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramways_d ... rr%C3%A8ze

Pour moi l'avenir c'est les Tramways qui sortent loin des villes comme dit Garion et la limitation des voitures entrant en ville via un péage urbain comme à Londres. Les quelques fois où je suis allé à Bordeaux en voiture je la laisse au parking gratuit à l'entrée puis je prends le tram, tout compte fait c'est beaucoup plus rapide et ce genre de mesures devraient être favorisées pour inciter les personnes extérieures à la ville à ne pas y aller avec leur voiture.
Avatar de l'utilisateur
Tarod
 
Messages: 6403
Inscription: 06 Mar 2011, 14:11
Localisation: Corrèze

Re: Formula E 2014, le topic de la F1 électrique

Messagede Alfa le 28 Mar 2014, 11:15

Je parlais plutot pour le 19e siecle et meme avant. Et puis pas sur que ton exemple correzien du debut du 20eme etait la norme partout, ce que je veut dire c'est qu'avant les campagnes etaient plus peuplé et pourtant il etait plus difficile et plus chere d'aller en ville (en transport en commum ou privé).

Sinon le tram oui bien sur, s'il faut absolument continuer a aller souvent dans les grandes agglomérations pour les ruraux, c'est sans doute la bonne solution et c'est ce qui me conviendrait le mieux, ayant habité en Belgique j'ai connu ca d'ailleurs.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 11:38
Localisation: De Gaulle

Re: Formula E 2014, le topic de la F1 électrique

Messagede a6gcs le 28 Mar 2014, 21:34

Alfa a écrit:Je parlais plutôt pour le 19e siècle et même avant. Et puis pas sur que ton exemple corrézien du début du 20eme était la norme partout, ce que je veut dire c'est qu'avant les campagnes étaient plus peuplé et pourtant il était plus difficile et plus cher d'aller en ville (en transport en commun ou privé).

Avant le train, le calcul et la "norme" n'étaient pas les mêmes.
Wikipedia a écrit:La taille de chaque département a été établie afin qu'il soit possible de se rendre au chef-lieu en moins d'une journée de cheval depuis n'importe quel point de leur territoire.

Ca date de la révolution française.
Et notre ami corrézien pourra toujours lire ou relire l'excellente (selon mon avis) saga de 4 livres de Claude Michelet qui commence par "des grives aux loups" et qui couvre toute l'évolution d' un monde agricole au cours du 20ème siècle en Corrèze même si c'est plutôt celui de la région de Brive que celle de Tulle
Avatar de l'utilisateur
a6gcs
 
Messages: 1980
Inscription: 23 Nov 2009, 23:21

Re: Formula E 2014, le topic de la F1 électrique

Messagede Tarod le 03 Avr 2014, 19:15

Alfa a écrit:Je parlais plutot pour le 19e siecle et meme avant. Et puis pas sur que ton exemple correzien du debut du 20eme etait la norme partout, ce que je veut dire c'est qu'avant les campagnes etaient plus peuplé et pourtant il etait plus difficile et plus chere d'aller en ville (en transport en commum ou privé).

Certes c'est la fin du 19ème siècle mais quand même ce site sur les réseaux ferrés secondaire est intéressant, en 1920 il y avait 23000km de lignes sur ces réseaux:
http://www.trains-fr.org/facs/lignes.htm

a6gcs a écrit:
Alfa a écrit:Je parlais plutôt pour le 19e siècle et même avant. Et puis pas sur que ton exemple corrézien du début du 20eme était la norme partout, ce que je veut dire c'est qu'avant les campagnes étaient plus peuplé et pourtant il était plus difficile et plus cher d'aller en ville (en transport en commun ou privé).

Avant le train, le calcul et la "norme" n'étaient pas les mêmes.
Wikipedia a écrit:La taille de chaque département a été établie afin qu'il soit possible de se rendre au chef-lieu en moins d'une journée de cheval depuis n'importe quel point de leur territoire.

Ca date de la révolution française.
Et notre ami corrézien pourra toujours lire ou relire l'excellente (selon mon avis) saga de 4 livres de Claude Michelet qui commence par "des grives aux loups" et qui couvre toute l'évolution d' un monde agricole au cours du 20ème siècle en Corrèze même si c'est plutôt celui de la région de Brive que celle de Tulle

Je l'ai jamais lu mais tellement de monde m'en parle qu'il faudrait que je m'y mettes un jour :P
Avatar de l'utilisateur
Tarod
 
Messages: 6403
Inscription: 06 Mar 2011, 14:11
Localisation: Corrèze

Re: Formula E 2014, le topic de la F1 électrique

Messagede DCP le 03 Avr 2014, 19:18

Très sympa comme bouquins.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Formula E 2014, le topic de la F1 électrique

Messagede Toma le 04 Avr 2014, 08:51

Bob Williams a écrit:



Vasseur a toujours l'air aussi joyeux, avenant
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17442
Inscription: 22 Fév 2003, 19:54
Localisation: Aix en Provence

Re: Formula E 2014, le topic de la F1 électrique

Messagede Nicklaus le 07 Juin 2014, 20:32

Heidfeld a roulé pour l'équipe Venturi.
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64050
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19

Re: Formula E 2014, le topic de la F1 électrique

Messagede Aiello le 10 Juin 2014, 08:45

J'étais pas au courant. Il sait plus quoi faire pour rester branché.
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Formula E 2014, le topic de la F1 électrique

Messagede Nicklaus le 10 Juin 2014, 14:30

Je suis bien content de t'avoir éclairé à ce sujet.
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64050
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19

Re: Formula E 2014, le topic de la F1 électrique

Messagede Nicklaus le 14 Juin 2014, 13:06

Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64050
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19

Re: Formula E 2014, le topic de la F1 électrique

Messagede Ouais_supère le 16 Juin 2014, 10:48

Ça glisse pas du tout?!
Aucun intérêt...
Ouais_supère
 
Messages: 24934
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités