LS a écrit:3) Par contre, je ne suis pas convaincu à 100% du "hold up" même si sur le moment j'y ai cru en instantané mais au second tour de safety, il y a eu problème de gestion de la voiture mais sportivement les 3 pilotes ont profité d'un coup de cul incroyable mais ce n'est pas la direction de course qui leur a donné totalement cette occasion.
En effet, ils rentrent de suite dès le full yellow déployé, il n' y avait pas hésitation, donc passage en pit tandis que les leaders ralentissent en 1'58'' voire 2'20'', le tour via la pit-lane compte pour 2'' 40/50'' ?
Je m'attendais à ce qu'il réintrègre le peloton en 7/8 ème jusqu'à 10/11 mais la safety a pris position devant Gasly et surtout vachement ralenti l'allure, mais cette baisse de régime a "sauvegardé" semble-t-il l'ordre inchangé. Ainsi en reprenant place en piste, à sa grande surprise Marciello reste 1. ( Les trois passent la ligne avant le tour officiel de Safety) ,
A vrai dire ils ne rentrent pas de suite non: ils rentrent un tour suivant. C'est justement ça qui les fait gagner. Résumons:
- Au tour n, accident à Lesmo entre Canamasas et Pic. Très rapidement, announce du full course yellow alors que les
quatre leaders -- Marciello, Matsushita, Malja, Giovinazzi -- sont à la fin de leur tour.
- Immédiatement, Matsushita s'engage dans la voie des stands pour les raisons que j'ai évoquées plus haut, ce qui est habituellement la chose sage à faire pour sauver les meubles.*
- Contrairement à Matsushita, le trio -- Marciello, Malja, Giovi -- commet l'erreur de rester en piste: ils ont à ce moment-là perdu la course puisque théoriquement, le SC va les prendre, les ralentir et permettre au peloton de les recoller.
- Quelques secondes plus tard, coup de bol incroyable, le trio passe la sortie des stands juste avant la sortie du SC. (On aimerait bien savoir si le SC a choisi de laisser passer les Italiens avant de sortir ..) Le SC prend la piste juste derrière Giovinazzi, 3e.
- Le SC ramasse Gasly, 4e, et le peloton, et les ralentit, bien qu'ils ne sont pas leaders.
- Le trio complète un tour à pleine vitesse, prenant donc plus d'une minute d'avance sur Gasly. A la fin du tour, ils effectuent leur arrêt confortablement, reprennent la piste et recollent au peloton derrière le SC avec presque un tour d'avance sur eux.
* Gasly avait du faire ainsi à Barcelone; le SC causé par Sirotkin lui avait privé d'une victoire certaine en l'obligeant de chausser les softs trop tot, ce qui a permis à Nato et Latifi de le passer, mais il avait sauvé une 3e place; s'il était resté en piste à ce moment -- comme Giovi, Malja et Marciello samedi -- il aurait fini environ 10e car ralenti par le SC en tant que leader.