Ghinzani a écrit:Schumacher était bien plus sournois...
sheon a écrit:Non non. Je considère qu'il est plus intelligent de simuler une panne que de bloquer bêtement son adversaire sous les yeux de tout le paddock. La "sournoiserie" est la même dans les deux cas.
Si les règles et l'attention des commissaires étaient les mêmes en 1985 et 2006, Schumacher n'aurait pas eu à être si sournois.sheon a écrit:Non non. Je considère qu'il est plus intelligent de simuler une panne que de bloquer bêtement son adversaire sous les yeux de tout le paddock. La "sournoiserie" est la même dans les deux cas.
Ghinzani a écrit:sheon a écrit:Non non. Je considère qu'il est plus intelligent de simuler une panne que de bloquer bêtement son adversaire sous les yeux de tout le paddock. La "sournoiserie" est la même dans les deux cas.
Et bien comme ça, on a ta version .
Nuvo a écrit:Ballestre est une ordure. Déjà par son parcours sous l'uniforme SS pendantl a guerre.
Pour ce qui est du sport-auto, il n'a pas cherché la sécurité au Mans, il a cherché à tuer l'épreuve en essayant de faire qu'elle n'ait pas lieu une année (1990) et que l'épreuve ne s'en remettrait pas. (1)
Puis avec Ecclestone et son successeur Mosley il a mis en place une politique de sape, avec le passage à l'atmo, qui contrairement à la F1, a flingué le plateau des petits privés qui garnissaient la grille.
Et même si le film Senna exagère, la disqualification de Senna à Suzuka 89 était politique ! (2)
Pour moi la conférence de presse d'Ayrton à Adélaïde reste un grand moment de vérité. Traité comme un criminel, on lui a tout mis sur le dos alors que Prost se rabat sur lui. Et même si les motivations de Prost étaient compréhensibles, ça ne rend pas pour autant juste le traitement inacceptable de l'accrochage de 1989.
Quand tu vois qu'ils n'ont rien fait un an plus tard lorsque là Senna a sorti Prost violemment... c'est que Ballestre a compris à qui il avait affaire.
Comme quoi la domination anglo-saxonne sur ce sport n'a pas été que négative car là, Ballestre, il fallait le foutre dehors.
(Ce qui est amusant en y pensant c'est que le flingage de la vision française dans les instances sportives du Tennis a eu lieu au moment moment. 1989 : Jacques Dorfmann est démis de son poste de juge-arbitre de Roland-Garros et est remplacé par l'homme des américains, Gilbert Ysern. 1991 : Philippe Chatrier quitte la présidence de la FIT)
sheon a écrit:Je ne vois pas le rapport, je ne suis pas supporter de Schumacher. Tout est parti d'un commentaire de ta part sur Schumacher, dans une conversation n'ayant rien à voir, ayant pour unique but de dénigrer l'allemand.
LS a écrit:Instruire à charge en ne prenant que quelque points particuliers (1) (2) qui traduisent un rapport de force entre Fédération et pilotes ou organisateur ou contre pouvoir est trop réducteur concernant une histoire plus complexe, plus contrastée et qui mériterait un livre et non trois mots.
Certes son caractère entier fait qu'il fallait mieux être de son coté qu'adversaire, son passé trouble et son gout du pouvoir peuvent peut-être ternir son image, mais sa 1ère partie de présidence a aussi été le reprise d'un pouvoir sportif actif et plutôt fort, se voulant au dessus du lobbying de certains constructeurs, poussant déjà à la notoriété des disciplines, aidant au développement du Sport Auto. En France il a laissé une empreinte indélébile avec dans le bilan pas mal d'actions de développement du Sport Auto dont il était un président certes un peu omnipotent mais passionné, impliqué, remuant, et d'une certaine manière plus désintéressé à titre personnel et son action assez éclectique, engagé à divers étages pas que pour 3 pilotes connus mais jusqu'au bénévoles. Il n'a pas été contre l'endurance, tu focalises sur un épisode d'une guerre larvée à un moment donné. cette confrontation a été latente des années entre instances et l'ACO-Le Mans par exemple ( mais pas seulement) et les instances a de multiples reprises bien après Balestre. Le future Championnat de Monde FIA n'arrive qu'après combien d'année de mésentente et parce que les relations sont renouées ( l'ACO étant un négociateur central) .
De plus, certains reproches "caractériels" ne lui sont pas attribuable comme une particularité spécifique, le pouvoir et la gouvernance n'a pas été plus démocratique, moins impartiale par les anglos-saxons. Ceci n'est pas nouveau et a toujours été du temps. Du temps de la CSI (ancêtre de la FIA) des luttes de clans, entre participants et volonté politique souvent sous-tendue par un lobbying ainsi en 1960 et le changement de cylindrée d'une future période F1 paroxysme de la guerre entre les anglais- et les italo-Ferraristes .........
Ghinzani a écrit:sheon a écrit:Je ne vois pas le rapport, je ne suis pas supporter de Schumacher. Tout est parti d'un commentaire de ta part sur Schumacher, dans une conversation n'ayant rien à voir, ayant pour unique but de dénigrer l'allemand.
Si donner son ressenti c'est dénigrer...alors on va vers un monde où on ne peut plus rien dire...le silence et/ou la pensée unique.
sheon a écrit:Ghinzani a écrit:sheon a écrit:Je ne vois pas le rapport, je ne suis pas supporter de Schumacher. Tout est parti d'un commentaire de ta part sur Schumacher, dans une conversation n'ayant rien à voir, ayant pour unique but de dénigrer l'allemand.
Si donner son ressenti c'est dénigrer...alors on va vers un monde où on ne peut plus rien dire...le silence et/ou la pensée unique.
Ne joue pas au naïf avec moi, je ne marche pas. Qui a parlé en premier de Schumacher, dans la conversation ?
Nuvo a écrit:Est-ce que quelqu'un a des archives pour savoir lors de quel week-end de septembre 1978 a eu lieu le championnat du monde de karting 1978 au Mans ?
J'ai trouvé ce calendrier http://www.12mois.fr/1978/2
Si l'un d'entre vous à des hebdo de l'époque pour savoir...
schumi84f1 a écrit:quelle signature pourrie il avait !
Nuvo a écrit:schumi84f1 a écrit:quelle signature pourrie il avait !
oui à 18 ans elle était pourrie. après elle était classe.
Je me suis souvent demandé pourquoi j'imitais si bien la signature de Senna.
Avant de me rendre compte qu'il était gaucher comme moi !
Ghinzani a écrit:Je peux très bien comprendre qu'au travers les chiffres,ou tout autre prétexte on apprecie d'avantage un pilote du style de Schumacher que Senna. C'est comme dans tous les domaines.
Mais doit-on su^pporter un ou l'autre sans admettre qu'il n'est pas parfait , ou refuser d'admettre qu'il n'a pas toujours bien agi?
Moi, Senna représente la passion à l'état pur comme Gilles Villeneuve et comme Vettel aujourd"hui.
je ne suis pas supporter de Schumacher. J'admire cependant le courage de son retour, là il montre, pour moi, une vraie passion...
Pareil pour l'avoir vu récemment. Je lui donne 2/10.1er tigre a écrit:A y est, j'ai vu le film. Bien sympa de pouvoir voir des images de cette époque dans une qualité décente. Néanmoins, j'aurais aimé voir plus d'images de la piste, notamment des hauts faits d'armes de Senna.
Bon sinon comme tout le monde j'ai trouvé le film trop "pro-Senna", avec un Senna glorifié à l'extrême, un Prost présenté sous son plus mauvais jour, un Mansell à peine évoqué et seulement pour le faire passer pour un gros loser pilotant un avion de chasse bardé d'électronique, un Schumacher tout juste mentionné pour dire qu'il avait une voiture illégale.
Même Suzuka 90 est minimisé, on lui cherche mille excuses et on sous-entend que ce n'était peut être pas intentionnel (les aveux de Senna ne sont d'ailleurs pas évoqué par la suite), par contre on fait tout un plat de la pole à droite de la piste. On fait comme si Senna avait découvert dans la nuit de samedi à dimanche que la pole était à droite, pire on sous-entend que ça aurait été modifié au dernier moment, une vacherie de Balestre. Mais cette foutue pole, elle était aussi à droite en 87, 88 et 89 !
Bref, c'est dommage car ça aurait gagné à être plus pondéré, le seul truc pas en faveur de Senna, c'est l'interview de Senna par Stewart à l'intersaison 90-91. Elle était bien sympa cette interview.
J'ai trouvé également dommage que certaines saisons soient à peine traitées. Les seules images de la saison 91 servent à décrédibiliser Prost, mais pas une image de Barcelone 91 et du fameux duel avec Mansell. Les seules images de 92 sont celles de Williams dans leurs stands faisant des pompes sur leur suspensions actives alors qu'on aurait aimé voir le superbe mano à mano avec Mansell à Monaco. Pour 93, rien à part quelques images d'Adélaïde, pas de Donington, d'Interlagos, de Silverstone ou Kyalami...
Enfin, comment peut-on aborder la rivalité Prost-Senna sans évoquer Estoril 88 et Imola 89 ? Je sais que ce n'était pas favorable à Senna mais quand même...
Bref, c'est pas mal, surtout pour le grand public mais en tant que passionné, on reste forcément un peu sur sa faim, et faut pas se leurrer c'est quand même plus un film pour passionné que pour le grand public.
Ouais_supère a écrit:Je viens de le voir.
Tout a été dit dans ce topic, je pense.
Et mon Dieu que c'est triste, comme docu, la fin remue de bien sombres souvenirs...
C'est marrant, la vie, quand même, elle fait tout pour vous rendre fataliste.
J'ai bloqué lorsque Xuxa l'embrasse plusieurs fois, "bonne année 90, bonne année 91, bonne année 92, bonne année 93..."
Et c'est tout.
Ouais_supère a écrit:Je viens de le voir.
Tout a été dit dans ce topic, je pense.
Et mon Dieu que c'est triste, comme docu, la fin remue de bien sombres souvenirs...
C'est marrant, la vie, quand même, elle fait tout pour vous rendre fataliste.
J'ai bloqué lorsque Xuxa l'embrasse plusieurs fois, "bonne année 90, bonne année 91, bonne année 92, bonne année 93..."
Et c'est tout.
1er tigre a écrit:A y est, j'ai vu le film. Bien sympa de pouvoir voir des images de cette époque dans une qualité décente. Néanmoins, j'aurais aimé voir plus d'images de la piste, notamment des hauts faits d'armes de Senna.
Bon sinon comme tout le monde j'ai trouvé le film trop "pro-Senna", avec un Senna glorifié à l'extrême, un Prost présenté sous son plus mauvais jour, un Mansell à peine évoqué et seulement pour le faire passer pour un gros loser pilotant un avion de chasse bardé d'électronique, un Schumacher tout juste mentionné pour dire qu'il avait une voiture illégale.
Même Suzuka 90 est minimisé, on lui cherche mille excuses et on sous-entend que ce n'était peut être pas intentionnel (les aveux de Senna ne sont d'ailleurs pas évoqué par la suite), par contre on fait tout un plat de la pole à droite de la piste. On fait comme si Senna avait découvert dans la nuit de samedi à dimanche que la pole était à droite, pire on sous-entend que ça aurait été modifié au dernier moment, une vacherie de Balestre. Mais cette foutue pole, elle était aussi à droite en 87, 88 et 89 !
Bref, c'est dommage car ça aurait gagné à être plus pondéré, le seul truc pas en faveur de Senna, c'est l'interview de Senna par Stewart à l'intersaison 90-91. Elle était bien sympa cette interview.
J'ai trouvé également dommage que certaines saisons soient à peine traitées. Les seules images de la saison 91 servent à décrédibiliser Prost, mais pas une image de Barcelone 91 et du fameux duel avec Mansell. Les seules images de 92 sont celles de Williams dans leurs stands faisant des pompes sur leur suspensions actives alors qu'on aurait aimé voir le superbe mano à mano avec Mansell à Monaco. Pour 93, rien à part quelques images d'Adélaïde, pas de Donington, d'Interlagos, de Silverstone ou Kyalami...
Enfin, comment peut-on aborder la rivalité Prost-Senna sans évoquer Estoril 88 et Imola 89 ? Je sais que ce n'était pas favorable à Senna mais quand même...
Bref, c'est pas mal, surtout pour le grand public mais en tant que passionné, on reste forcément un peu sur sa faim, et faut pas se leurrer c'est quand même plus un film pour passionné que pour le grand public.
Maverick a écrit:Pareil pour l'avoir vu récemment. Je lui donne 2/10.1er tigre a écrit:Bref, c'est pas mal, surtout pour le grand public mais en tant que passionné, on reste forcément un peu sur sa faim, et faut pas se leurrer c'est quand même plus un film pour passionné que pour le grand public.
Dr Renard a écrit:Après tout ce que tu écris au-dessus, je suis pour le moins étonné de ta conclusion.
1er tigre a écrit:J'ai eu la même réaction que toi lors de ce passage. Triste prémonition...
1er tigre a écrit:Parce que je suis un passionné, pointilleux qui connaît plutôt bien la période et qui cherche la petite bête. Mais sinon y'a quand même de belles images, des insolites, notamment hors piste qui méritent d'être vues. Disons que c'est pas mal alors que ça aurait pu être excellent.
Ouais_supère a écrit:1er tigre a écrit:Parce que je suis un passionné, pointilleux qui connaît plutôt bien la période et qui cherche la petite bête. Mais sinon y'a quand même de belles images, des insolites, notamment hors piste qui méritent d'être vues. Disons que c'est pas mal alors que ça aurait pu être excellent.
En fait, il est trop court (en plus d'être partial, mais comment faire autrement?).
Il aurait fallu un docu vraiment maousse de plus de 2h, afin de bien insister sur la relation plus qu’ambiguë qu'il entretenait avec Prost, mais aussi avec Pïquet (compatriote et pourtant considéré bien différemment par son pays, malgré un palmarès qui force le respect).
Peut-être que le résultat, moins superficiel, aurait égaré en route quelques spectateurs béotiens, mais ça n'est même pas sûr, puisque, au fond, qui a vu ce documentaire à part les fans (forcément exigeants) de F1?
Oui, j'étais surtout d'accord sur les critiques. J'ai juste quoté la fin pour éviter de quoté un pavé.Dr Renard a écrit:Maverick a écrit:Pareil pour l'avoir vu récemment. Je lui donne 2/10.1er tigre a écrit:Bref, c'est pas mal, surtout pour le grand public mais en tant que passionné, on reste forcément un peu sur sa faim, et faut pas se leurrer c'est quand même plus un film pour passionné que pour le grand public.
Ben pour moi 2/10, on peut pas dire que "c'est pas mal" : c'est mauvais.
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