Maverick a écrit:Une plaque verticale qui générait une zone de basse pression donc d'aspiration, je crois.
Oui, c'etait rien d'autre qu'un bon vieux "pan coupé" comme en avaient toutes les voitures d'endurance des années 60. Cette notion aérodynamique, dite "de Kamm" du nom de l'aerodynamicien (de chez Mercedes avant guerre si je me souviens bien) avait été appliqué pour la première fois sur la Cunningham-Chrysler C4RK (K comme Kamm), un gros coupé qui a couru au Mans en 1952-53, mais qui avait été surtout popularisé par Ferrari en 1961 lorsqu'il a présenté sa 246SP, qui a servi de modèle à toute une generation de voitures. Le but initial etait non pas de générer une depression, mais au contraire de stabiliser les filets d'air autour d'un arrière haut, comme s'il amorçait une "longue queue" fantôme. L'aéro d'ensemble devenait plus fine et la voiture gagnait en vitesse de pointe. Très vite Ferrari a installé un "becquet" (un flap dirait on aujourd'hui) par dessus le pan coupé qui ameliorait encore la finesse aero tout en procurant de l'appui sur l'arrière ce qui comblait le deficit dramatique en stabilité à haute vitesse des prototypes de l'époque. C'etait le pilote-essayeur americain Richie Ginther qui en avait apporté l'idée, un souvenir de son passé de mécanicien dans l'armée de l'air.
C'est à partir de ces flaps, de plus en plus grands et hauts que finalement Jim Hall, la tête pensante de Chaparral a eu l'idée de l'aileron carrément détaché de la carrosserie, en 1966. Mais il n'etait pas vraiment le premier. Sans remonter à l'Opel Rak2 a fusées de 1928 ou à la Mercedes T80 de 1939 qui avaient des ailes deportantes latérales, c'est un ingenieur suisse, Michael May, qui avait équipé sa Porsche 550 d'un aileron, aux 1000km du Nürburgring de 1956 (autorisé aux essais, interdit en course), puis à Indianapolis 1962, Smokey Yunick, le legendaire mecanicien de la Nascar qui avait monté un aileron sur une Indycar (autorisé aux essais, interdit en course).
Quant au Handford device, je suppose qu'il devait poser des problèmes pratiques et metaphysiques. Pratiques par ce qu'il faudrait le caréner côté moteur (pour ne pas faire aérofrein) sans parler des multiples trous et accès divers necessaires (echappements etc...) qui seraient sans aucun doute l'objet de polémiques, et metaphysiques, parce que parce que la F1, elite de l'elite ne peut pas accepter un bidule aussi barbare.