de Nuvo le 25 Oct 2017, 08:46
Je ne lis plus la presse auto papier. Et très peu la presse auto en ligne.
Relaie-t-elle les véritables dessous des cartes ?
Je dis ça car je viens d'acquérir les Auto-Herbo et les Courses Auto de 1991-1992 qui me manquaient sur les courses Sport-protos.
Et ça balance à chaque article, sans détour. Les éditos de course auto sont bien amusants. Sur les saloperie d'Eclesstone, le duel avec Ballestre, l'arrivée de Mosley etc... Il y a une liberté de ton qui me surprend. Car aujourd'hui, c'est quand même l'autocensure à tous les étages. Les responsables d'Endurance Info par exemple ne s'en cachaient pas : on n'est pas là pour embêter ou nuir à l'ACO ou aux concurrents. Donc les forumistes avec la langue trop pendue étaient souvent exclus...
Quand on sait ce qu'il est advenu du championnat Sport... et que je lis dès mi-1991 les tribunes ou déclarations de Pesca, Jabouille ou de Chaunac, ils ont anticipé tout ce qui est arrivé !
Pour ma XJR-14, je n'ai pas tout lu mais je suis tombé sur une petite puce qui raconte pourquoi elles sont restées au Japon après Autopolis pour faire la course de JSPC à Sugo (800km ! Bien plus que les courses sprint de 430km) qu'elle a gagné. Depuis mi-1991, Walkinshaw avait senti le vent tourné du côté de chez Jaguar (moins d'argent, pas de mulet à Mexico) et cherchait à vendre ses bêtes qui avaient collé 5s à Monza et 4s à Silverstone à la concurrence.
Il pensait les vendre à un japonais mais vu que les XJR-11 qu'il lui avait déjà vendues avaient cassé de partout, le mec était un peu furieux...
Finalement le Tom a dû se rabattre sur un engagement direct en IMSA où les lests imposés ont fait que deux fois les gantes de Davy Jones ont explosé dans des virages à pleine charge. Pauvre Tom, tout ce pognon qui s'en allait...
Alors je comprends mieux le jeu des plaques de châssis et toutes les embrouilles pour gonfler le palmarès de course des Jag TWR pour les vendre plus cher. Quel escroc !