Physique fondamentale, cosmologie, sciences en général

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Sciences/technologies (ex. LHC- Science des particules)

Messagede Kadoc le 06 Aoû 2013, 17:02

Je me demande si ça n'a pas déjà été posté d'ailleurs.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 13:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Sciences/technologies (ex. LHC- Science des particules)

Messagede sheon le 06 Aoû 2013, 22:10

Ça commence à pulluler, les sites de désinformation.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: Sciences/technologies (ex. LHC- Science des particules)

Messagede Kadoc le 06 Aoû 2013, 22:40

Hein? C'est pas vrai? :eek:
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 13:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Sciences/technologies (ex. LHC- Science des particules)

Messagede sheon le 06 Aoû 2013, 22:51

:lol:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: Sciences/technologies (ex. LHC- Science des particules)

Messagede DCP le 22 Aoû 2013, 14:07

Des scientifiques australiens ont mis en point une bière hydratante contre la gueule de bois, enfin des chercheurs qui font quelque chose d'utile.... :P
http://www.lematin.ch/societe/biere-hyd ... y/29618868
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Sciences/technologies (ex. LHC- Science des particules)

Messagede Kadoc le 22 Aoû 2013, 14:19

Ouais sauf que si c'est pas bon... saoul:
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 13:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Sciences/technologies (ex. LHC- Science des particules)

Messagede DCP le 22 Aoû 2013, 14:38

Encore plus efficace...tu bois à peu près rien, donc pas de gueule de bois.... :D

Paraît que le goût n'est en rien altérer, ils ont fait tester....
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Sciences/technologies (ex. LHC- Science des particules)

Messagede Aiello le 22 Aoû 2013, 14:47

Le meilleur moyen d'éviter la gueule de bois, c'est de rester bourré.
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Sciences/technologies (ex. LHC- Science des particules)

Messagede Kadoc le 22 Aoû 2013, 15:57

:o
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 13:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Sciences/technologies (ex. LHC- Science des particules)

Messagede DCP le 17 Sep 2013, 12:33

Les ig-Nobels ont été décernés, il y a quand même des recherches assez délirantes....

http://www.lematin.ch/sante/sciences/ig ... y/19127652
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Sciences/technologies (ex. LHC- Science des particules)

Messagede Dr Renard le 18 Sep 2013, 12:33

Présenté de cette façon, en dehors de tout contexte théorique, la plupart des recherches peut apparaître ainsi.
Image
Avatar de l'utilisateur
Dr Renard
 
Messages: 5762
Inscription: 21 Fév 2003, 19:06
Localisation: Touraine

Re: Sciences/technologies (ex. LHC- Science des particules)

Messagede Aiello le 18 Sep 2013, 13:43

Dr Renard a écrit:la plupart des recherches peut apparaître ainsi.

Question hors-sujet pour Aym, "peut" ou "peuvent" dans la phrase ci-dessous ? Le doute m'assaille.
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Sciences/technologies (ex. LHC- Science des particules)

Messagede Dr Renard le 18 Sep 2013, 14:40

J'avoue que je me suis posé la question en l'écrivant.
Image
Avatar de l'utilisateur
Dr Renard
 
Messages: 5762
Inscription: 21 Fév 2003, 19:06
Localisation: Touraine

Re: Sciences/technologies (ex. LHC- Science des particules)

Messagede Dr Renard le 18 Sep 2013, 14:45

Je viens de vérifier :
Le verbe s’accorde toujours, en genre comme en nombre, avec le complément de « la plupart »

Donc : la plupart des recherches peuvent apparaître ainsi.
Image
Avatar de l'utilisateur
Dr Renard
 
Messages: 5762
Inscription: 21 Fév 2003, 19:06
Localisation: Touraine

Re: Sciences/technologies (ex. LHC- Science des particules)

Messagede Aiello le 18 Sep 2013, 14:52

Merci, je m'endormirai plus serein. :o :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Sciences/technologies (ex. LHC- Science des particules)

Messagede DCP le 21 Sep 2013, 09:28

Un truc qui a l'air sympa: Origins 2013 (Genève, Paris et Bologne), nuit des chercheurs, le vendredi 27 septembre.
Des evenements autour de la recherche, des webcasts....etc.....
Au CERN, ils font visiter l'accélérateur durant tout le week-end, plus de place disponible malheureusement.... :(

http://www.origins2013.eu/webcast/
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Sciences/technologies (ex. LHC- Science des particules)

Messagede Hugues le 17 Mar 2014, 19:45

Théorie du Big Bang: une découverte majeure
Par lefigaro.fr avec AFPMis à jour le 17/03/2014 à 16:41 Publié le 17/03/2014 à 16:25

Des physiciens américains ont révélé aujourd'hui la première détection directe des toutes premières secousses du Big Bang - les ondes gravitationnelles primordiales - une avancée majeure en physique majeure pour expliquer la naissance de l'univers.

Cette étude doit être examinée avec beaucoup d'attention, mais certains parlent déjà d'un possible prix Nobel.

"Une aiguille dans une botte de foin"

"La détection de ce signal est l'un des objectifs les plus importants en cosmologie aujourd'hui et résulte d'un énorme travail mené par un grand nombre de chercheurs", a souligné John Kovac, professeur d'astronomie et de physique au Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics (CfA), responsable de l'équipe de recherche BICEP2 qui a fait cette découverte.

"C'était comme chercher une aiguille dans une botte de foin mais à la place nous avons découvert un pied-de-biche", a dit le physicien Clem Pryke de l'université du Minnesota, co-leader de l'équipe.
Pour le physicien théoricien Avi Loeb, de l'Université de Harvard, cette avancée "apporte un nouvel éclairage sur certaines des questions les plus fondamentales à savoir pourquoi nous existons et comment a commencé l'univers".

Puissance du phénomène

Cette percée en cosmologie a résulté d'observations, avec le télescope BICEP2 situé dans l'Antarctique, du fond diffus cosmologique, un faible rayonnement laissé par le Big Bang.
De minuscules fluctuations fournissent des indices de l'univers dans sa toute première enfance. Ainsi de petites différences de températures à travers le ciel révèlent où le cosmos était plus dense et où se sont formées des galaxies et des amas galactiques, expliquent ces scientifiques.

"Non seulement ces résultats sont la preuve irréfutable de l'inflation cosmique mais ils nous informent aussi du moment de cette expansion rapide de l'univers et de la puissance de ce phénomène", expliquent-t-ils.


Hugues
Hugues
 

Re: Physique fondamentale, cosmologie, sciences en général

Messagede Kadoc le 20 Mar 2014, 14:46

Je ne sais pas ce qu'il en est exactement avec cette histoire. Mais les annonces "coup de poing" en sciences fondamentales ca m'enerve un peu, j'ai du mal a m'y interesser. Plus ca va plus je vais vers la "technologie" plutot que la "science".
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 13:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Physique fondamentale, cosmologie, sciences en général

Messagede rozz le 20 Mar 2014, 16:17

Kadoc a écrit:Je ne sais pas ce qu'il en est exactement avec cette histoire. Mais les annonces "coup de poing" en sciences fondamentales ca m'enerve un peu, j'ai du mal a m'y interesser. Plus ca va plus je vais vers la "technologie" plutot que la "science".

perso, tant qu´on ne saura pas utiliser et maitriser les ondes gravitationnelles, je m´en branle :lol:
rozz
 
Messages: 4617
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: Physique fondamentale, cosmologie, sciences en général

Messagede DCP le 09 Avr 2014, 15:44

ça a l'air prometteur comme nouvelle technologie, pouvoir recharger son téléphone en 30 secondes....
http://www.metronews.fr/high-tech/recha ... XQNgtf4Io/
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Physique fondamentale, cosmologie, sciences en général

Messagede rozz le 09 Avr 2014, 16:09

DCP a écrit:ça a l'air prometteur comme nouvelle technologie, pouvoir recharger son téléphone en 30 secondes....
http://www.metronews.fr/high-tech/recha ... XQNgtf4Io/

mouais bof....

et d´un le :
Ces semi-conducteurs sont créés en faisant s'attacher des protéines - plus précisément des acides aminés - d'une certaine manière, à la façon de briques Lego

ce n´est ni plus ni moins (Kadoc confirmera) que de la croissance epitaxique de semi-conducteur, technologie maitrisée et enseignée depuis plus de 20 ans
(où est la nouveauté ??)

et de deux, l´article semble indiquer que la batterie a été aussi modifiée, ce qui d´ailleurs, m´apparait necessaire, car je ne vois pas comment une batterie Li-Ion peut se recharger en 30 sec juste en changeant la courbe de charge courant/tension.

Donc, les gars, faut aussi acheter une batterie à 1000$ :D

(perso, je crois plus aux super-cap pour une charge rapide)
rozz
 
Messages: 4617
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: Physique fondamentale, cosmologie, sciences en général

Messagede Stéphane le 09 Avr 2014, 16:11

Je préfèrerais qu'on travaille sur du chargeur solaire portable, perso.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50198
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Physique fondamentale, cosmologie, sciences en général

Messagede DCP le 09 Avr 2014, 16:15

Stéphane a écrit:Je préfèrerais qu'on travaille sur du chargeur solaire portable, perso.


ça existe déjà, me semble-t-il......par exemple, fais ton choix ici:
http://www.ecologie-shop.com/chargeur-s ... ortable-33
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Physique fondamentale, cosmologie, sciences en général

Messagede rozz le 09 Avr 2014, 16:38

Stéphane a écrit:Je préfèrerais qu'on travaille sur du chargeur solaire portable, perso.

Il existe des technos permettant d´obtenir des photos transistors translucides et ainsi d´utiliser les ecrans comme capteurs solaires. Le probleme est que aujourd´hui on a du mal à combiner cela avec la fonction tactile.
Ceci dit, cette techno est enthousiasmante : imaginez qu´on puisse recouvrir (ou integrer en premiere monte) des fenetres avec ces capteurs solaires !!
Sachant qu´en plus, il me semble qu´on peut jouer sur la translucidité : on aurait donc des fenetres integrant la fonction production d´energie et volets ! A l´extreme, on peut jouer sur les echanges de chaleur et les pertes energetiques aussi (en rendant les fenetres plus "claires" ou plus "sombres" en fonction de la temperature exterieure et du rayonnement)
rozz
 
Messages: 4617
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: Physique fondamentale, cosmologie, sciences en général

Messagede Stéphane le 09 Avr 2014, 17:15

DCP a écrit:
Stéphane a écrit:Je préfèrerais qu'on travaille sur du chargeur solaire portable, perso.


ça existe déjà, me semble-t-il......par exemple, fais ton choix ici:
http://www.ecologie-shop.com/chargeur-s ... ortable-33


Mouais, 10 heure pour remplir 800mAh, s'agit pas de trop se perdre quand-même.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50198
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Physique fondamentale, cosmologie, sciences en général

Messagede Kadoc le 10 Avr 2014, 13:04

rozz a écrit:
DCP a écrit:ça a l'air prometteur comme nouvelle technologie, pouvoir recharger son téléphone en 30 secondes....
http://www.metronews.fr/high-tech/recha ... XQNgtf4Io/

mouais bof....

et d´un le :
Ces semi-conducteurs sont créés en faisant s'attacher des protéines - plus précisément des acides aminés - d'une certaine manière, à la façon de briques Lego

ce n´est ni plus ni moins (Kadoc confirmera) que de la croissance epitaxique de semi-conducteur, technologie maitrisée et enseignée depuis plus de 20 ans
(où est la nouveauté ??)

et de deux, l´article semble indiquer que la batterie a été aussi modifiée, ce qui d´ailleurs, m´apparait necessaire, car je ne vois pas comment une batterie Li-Ion peut se recharger en 30 sec juste en changeant la courbe de charge courant/tension.

Donc, les gars, faut aussi acheter une batterie à 1000$ :D

(perso, je crois plus aux super-cap pour une charge rapide)

J'ai rien compris a l'article perso. Deja je vois pas trop le rapport entre des semiconducteurs organiques et la recharge d'une batterie. Ensuite recharger vite, ca veut dire qu'il faut envoyer du gros dans ta batterie, donc c'est surement pas une batterie lambda (qui serait tuee tres rapidement).

Et ce genre de phrase, je ne vois pas bien ce que ca vient faire aussi

L'avantage de ces semi-conducteurs est qu'ils ne perdent pas leur propriété électronique dans le temps, qu'ils sont flexibles et consomment moins d'énergie que les semi-conducteurs en silicium utilisés jusqu'à présent.

Je sais pas trop ce que c'est leurs peptides machin-truc, mais de l'organique qui perd moins ses proprietes electroniques que de l'inorganique, j'y crois moyen, c'est justement l'un des avantages du silicum, avec un rendement aussi superieur que de l'organique. Apres peut-etre qu'en 3 ans ca a change, mais l'interet des semiconducteurs organiques c'etait surtout le cout, et la flexibilite. Mais que vient faire la flexibilite la-dedans? Ils font un chargeur pliable? Une batterie pliable?

En gros c'est peut-etre tres bien, mais c'est pas avec cet article qu'on va comprendre ce qu'ils font vraiment.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 13:11
Localisation: elle est ou la poulette?


Re: Physique fondamentale, cosmologie, sciences en général

Messagede rozz le 10 Avr 2014, 15:10

je crois bien que l´article est completement à coté en fait.
Si on change la batterie, là, effectivement, je peux comprendre.
Bref, ya un stagiare qui a pondu un article, mais qui n´y banne que dalle ! :D
Dernière édition par rozz le 10 Avr 2014, 16:32, édité 1 fois.
rozz
 
Messages: 4617
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: Physique fondamentale, cosmologie, sciences en général

Messagede Kadoc le 10 Avr 2014, 15:56

En meme temps, c'est pas hyper simple non plus. En parler dans un journal "classique" c'est deja un bel exercice de style, alors en 20 lignes sur metronews... :wink:
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 13:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Physique fondamentale, cosmologie, sciences en général

Messagede Garion le 10 Avr 2014, 18:21

C'est en effet une batterie organique et elle est d'un volume gigantesque par rapport à une batterie au lithium. C'est d'ailleurs pour ça qu'on utilise batteries au lithium plutôt que les batteries organiques, car ce sont celles qui ont le meilleur rapport stockage/volume :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Physique fondamentale, cosmologie, sciences en général

Messagede Hugues le 10 Avr 2014, 20:46

De toute façon la vidéo n'est pas crédible: 27s pour 70 ou 80% d'une batterie de S4, donc quelque chose comme 2800mAh, ça fait presque du 300A (au voltage nominal de l'appareil, 3.6V.. Avec le 5V de l'USB ça fait du 215A..) Enfin bref le fil a fondu depuis longtemps.

Ou bien ils alimentent en 220 ou 110 ?

Hugues
Hugues
 

Re: Physique fondamentale, cosmologie, sciences en général

Messagede rozz le 15 Avr 2014, 15:24

Hugues a écrit: Avec le 5V de l'USB ça fait du 215A

Tu connais pas le nouveau standard USB4.2-1000W ? :D
rozz
 
Messages: 4617
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: Physique fondamentale, cosmologie, sciences en général

Messagede Hugues le 17 Avr 2014, 20:36

LeFigaro.fr avec AFP a écrit:Découverte de la première exoplanète habitable de même taille que la Terre (Nasa)

Par Le Figaro.fr avec AFPMis à jour le 17/04/2014 à 20:18 Publié le 17/04/2014 à 20:02

Une équipe internationale d'astronomes a découvert la première planète hors du système solaire d'une taille comparable à la Terre et sur laquelle l'eau pourrait exister à l'état liquide, rendant la vie possible.

Cette découverte conforte la probabilité de trouver des planètes soeurs de la Terre dans notre galaxie, la Voie Lactée, estiment ces scientifiques dirigés par une astronome de la Nasa et dont les travaux sont publiés dans la revue américaine Science jeudi.

"C'est la première exoplanète de la taille de la Terre trouvée dans la zone habitable d'une autre étoile", souligne Elisa Quintana, une astronome du SETI Institute au centre de recherche Ames de la Nasa, qui a mené cette recherche. "Ce qui rend cette découverte particulièrement intéressante c'est le fait que cette planète baptisée Kepler-186f est de taille terrestre en orbite autour d'une étoile dite naine, plus petite et moins chaude que le soleil, dans la zone tempérée où l'eau peut être liquide", précise-t-elle.

Cette zone est dite habitable car la vie telle que nous la connaissons et qui dépend de la présence d'eau, a la plus grande probabilité de s'y développer, relèvent ces chercheurs.
Pour Fred Adams, professeur de physique et d'astronomie à l'Université du Michigan, "il s'agit d'un pas important dans la quête pour découvrir une exoplanète identique à la Terre", l'objectif de la mission Kepler.

Sur les près de 1.800 exoplanètes détectées depuis les 20 dernières années, une vingtaine sont en orbite autour de leur étoile dans la zone habitable. Mais ces planètes sont nettement plus grandes que la Terre et de ce fait il est difficile, vu leur taille, de déterminer si elles sont gazeuses ou rocheuses.

Kepler-186f se trouve dans un système stellaire situé à 490 années lumière du Soleil (une année lumière équivaut à 9.460 milliards de kilomètres) et comptant cinq planètes toutes de taille proche de celle de la Terre. Mais seule Kepler-186 est dans la zone habitable, les autres étant trop proches de l'étoile.


Hugues
Hugues
 

Re: Physique fondamentale, cosmologie, sciences en général

Messagede lovecraft le 18 Avr 2014, 15:17

Je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression que tous les 6 mois, la NASA découvre une planète semblable à la Terre et habitable.
Avatar de l'utilisateur
lovecraft
Apérobic
 
Messages: 8689
Inscription: 19 Fév 2003, 17:26
Localisation: Château-Thierry

Re: Physique fondamentale, cosmologie, sciences en général

Messagede Nicklaus le 18 Avr 2014, 15:23

en route !
Image
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64049
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19

Re: Physique fondamentale, cosmologie, sciences en général

Messagede DCP le 10 Juin 2014, 10:15

Vous y croyez ? Ça semble sérieux en tout cas....espérons qu'ils arrivent à récolter les sous nécessaires pour la suite du projet....
http://www.theoceancleanup.com

http://www.lematin.ch/sante/environneme ... y/26770528
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Physique fondamentale, cosmologie, sciences en général

Messagede heow le 10 Juin 2014, 17:46

J'en pense que je viens de regarder une vidéo de 4min qui au final ne m'inspire rien, tant la "upbeat inspirational music" décrédibilise le projet, et que rien n'est expliqué dans le fond.
Quoi tu mets une "barrière" géante en surface avec un escalator à plastique qui récupère les trucs ? Mais quelle taille ? Ca bouge ? Et quand si un bateau passe ça casse tout ? C'est un peu les questions de base, sans réponse. Sans parler du problème initial, me semblait que le soit disant "patch" géant de pollution plastique c'était en fait pas vraiment des trucs en surface...

C'est tellement plein d'images bullshit (genre les scientifique avec leurs microscopes, tout le monde qui se tape dans les mains) que ça sent sérieusement le flan. Non parce que les mecs avec leur microscope ils ont quoi à voir la dedans, ils regardent les déchets microscopiques ? Et ce truc va tout filtrer ?? High five everyone !
Image
Avatar de l'utilisateur
heow
 
Messages: 1690
Inscription: 03 Déc 2003, 01:53

Re: Physique fondamentale, cosmologie, sciences en général

Messagede Kadoc le 10 Juin 2014, 19:44

Oui, c'est surtout des petits debris entre deux eaux:

Le Monde a écrit:En réalité, ce phénomène, qui effraye et fascine à la fois, ressemble plus à une "soupe de plastique" constituée de quelques macro déchets éparses, mais surtout d'une myriade de petits fragments. "L'image d'un continent sert à sensibiliser le grand public, mais ne rend pas compte de la réalité, explique François Galgani, océanographe et chercheur spécialiste des déchets à l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer). Il s'agit plutôt d'une multitude de micro-plastiques, d'un diamètre inférieur à 5 mm, en suspension à la surface ou jusqu'à 30 mètres de profondeur, difficiles à voir de loin. Mais quand on puise dans l'eau, on en remonte une quantité impressionnante."


Leur "etude de faisabilite" est juste vide, y'a des graphiques incomprehensibles, aucun dimensionnement... Mais le gars dit que ca marche donc c'est surement vrai. Et surtout faut donner du fric pour pouvoir voir le journal de bord numerique du gars ou recevoir un rapport d'etude de faisabilite dedicace :lol:
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 13:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Physique fondamentale, cosmologie, sciences en général

Messagede Garion le 10 Juin 2014, 20:04

L'étude de faisabilité est trop longue à lire pour moi. :D

Mais si quelqu'un trouve un moyen de le faire avec un faible cout de ramassage (que ce soit lui ou un autre), il aura intérêt à le faire, car le stock de plastique récolté peut être vendu pour différents usages (du recyclage à la production d'énergie). Cela pourrait donc permettre de gagner de l'argent si on arrive à baisser le coût du ramassage au dessous de celui de la vente.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Physique fondamentale, cosmologie, sciences en général

Messagede Kadoc le 16 Déc 2014, 14:49

"A partir du néant, du rien absolu, naît la dualité magnétique qui crée et entretient par auto-accélération permanente à vitesse constante sans discontinuité, tout l’Univers."
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 13:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Physique fondamentale, cosmologie, sciences en général

Messagede rozz le 16 Déc 2014, 14:56

Kadoc a écrit:"A partir du néant, du rien absolu, naît la dualité magnétique qui crée et entretient par auto-accélération permanente à vitesse constante sans discontinuité, tout l’Univers."

c´etait la reflexion tokyoite du soir....
D´ailleurs dans "tokyoite" ya ....

Il est donc temps que tu ailles au lit !
rozz
 
Messages: 4617
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 38 invités