Pour ce qui est des marchés wallons attribués à des entreprises flamandes...l'inverse est vrai également. Lors de la récente construction de ligne TGV autour d'Anvers, c'est une société de géomètres de ma ville qui a décroché le contrat. Et je te parle aussi d'un chantier de plusieurs mois, qui leur a coûté 1200€ la journée en frais de géomètre.
C'est pas un paddock, c'est clair, mais je crois que le mécanisme d'appel d'offre remplit bien son rôle.
Sinon, Ghinz, qu'il est bon et beau de toujours taper sur le PS. C'est la mouvance populaire qui veut qu'on attribue au PS le déclin de la Wallonie. Pourtant, force est de constater que de Liège à Charleroi, le moteur économique était la sidérurgie et que la transition vers d'autres revenus économiques ne pouvait se faire sans fracas. Personne n'aurait fait mieux. Tu veux parler des affaires politiques à Charleroi ou ailleurs? ok, c'est qu'une bande de gros nazes qui se sont plaqué les couilles à la feuille d'or pendant des années... mais n'oublie pas que la brebis galeuse dans le tas, c'est VanCau. Mais ça représente combien d'argent ce qu'ils ont détourné? Tu crois pas que c'est marginal dans les flux économiques annuels en Belgique? Tu penses sérieusement que le PS fait tout pour limiter la croissance de la Wallonie?
Ensuite, les flamands font les beaux et les forts mais ces derniers mois, de leur côté, ça ne va plus aussi bien. C'est léger, mais c'est en baisse qd même. Certains disent que leur force est qu'ils ont les ports. Pourtant, la Wallonie est l'épicentre de la logistique en Europe. Regarde les terminaux logistiques en cours de développement et regarde le réseau ferré et autoroutier qu'on a à offrir en Wallonie. Les containers qui arrivent à Anvers sont redistribués en Europe par rail sur un couloir de fret qui traverse la Wallonie. Et même par route, la Wallonie est incontournable, que ce soit pour l'Italie ou l'Espagne. Ensuite, si ils scindent la Belgique, ils peuvent faire une croix sur Bruxelles et ils auront perdu le moteur de leur économie. Va a Bruges ou Gand, tu crois que ce sont de "grands centres économiques"? Pas plus que Mons ou Charleroi. Genk et le canal Albert qui relie la ville à Anvers sont sans doute un avantage... mais de notre côté, on à le Trilogiport de Liège en fin de développement et qui est prévu pour accueillir des péniches de 4400t, sans compter Bierset à proximité, le réseau autoroutier idéalement construit et un axe ferroviaire européen.
Sinon, pour le repli des flamands sur eux-mêmes, je te donne 100% raison.
http://www.trends.be/fr/economie/politique-economique/12-1635-44236/le-taux-d-emploi-en-flandre-poursuit-sa-croissance-.htmlhttp://www.trends.be/fr/economie/politique-economique/12-1635-44333/croissance-economique--la-wallonie-rattrape-la-flandre.html