Belgique: veut-on un avenir réaliste?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Belgique: veut-on un avenir réaliste?

Messagede Ghinzani le 14 Juil 2008, 12:42

En ce jour de fête nationale héxagonale, outre Quievrain, nous vivons peut être les derniers jours d'un état crée " de toutes pièces voici 178 ans.
Si les raisons de tensions principalement entre les communautés flamande et wallonne(heureusement que la communauté germanophone est plus fut fut) sont peu compréhensibles " à l'extérieur" ,certaines remontant à des faits historiques datant de la première guerre mondiale, elles sont responsables en partie de schisme.

Le passé permet donc de comprendre des tensions mais il serait temps si l'on désire vraiment maintenir l'existence du pays Belgique d'une part de revenir à un peu de bon sens de part et d'autres mais aussi .d'avantage de respect mutuel.

Les flamands souffrent d'un complexe culturel et vu le peu de gens au monde parlant leur langue( 6 millions en Belgique) , les hollandais parlant eux une langue plus élaborée et quelques boers en Afrique du Sud craignent donc la disparition de leur langue.Ils usent donc ( et abusent sans doute) de leur puissance économique actuelle pour faire pression sur la Wallonie qui dans ce secteur amorce seulement un leger changement de mentalité.

Chacune des parties aurait tout à perdre d'une scission du pays mais l'orgueuil , l'abus des lois et l'esprit de non décision ,épidémie du monde Occidental actuel, a pour résultat un pourrissement de la situation pour un pays de dix millions d'habitants abritant en son sein les grandes institutions européennes....
La Wallonie doit tourner la page d'industries d'un autre âge et d'une mentalité sociale "d'assistanat" dont la Belgique n'a plus les moyens et dont la Flandre ne veut plus, à juste titre assumer.

Il est tout à fait possible de préserver les "valeurs" culturelles en se moulant dans le contexte global actuel.Les Wallons ont un charisme mieux apprécié à l'extérieur en général mais un changement radical de mentalité est necessaire.Les Flamands ,certe plus " raides" , émettent certaines idées justes mais avec une forme tres agressive.

Alors? Pour communiquer, il faut être deux à le vouloir et rester ensemble aussi..
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Belgique: veut-on un avenir réaliste?

Messagede von Rauffenstein le 14 Juil 2008, 15:03

Vous avez besoin d'aide ? Une petite frappe nucléaire sur vos anciens cul-terreux de contremaîtres qui pètent plus haut que leur cul et on en parle plus ?
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: Belgique: veut-on un avenir réaliste?

Messagede Ghinzani le 14 Juil 2008, 15:20

un bon dicateur, quelques exécutions et des chambres à gaz feront l'affaire... :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Belgique: veut-on un avenir réaliste?

Messagede von Rauffenstein le 14 Juil 2008, 15:32

Ghinzani a écrit:un bon dicateur, quelques exécutions et des chambres à gaz feront l'affaire... :D

je crois que c'est clair. Sinon, barrez vous les mecs. Barrez vous.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: Belgique: veut-on un avenir réaliste?

Messagede Ghinzani le 14 Juil 2008, 15:54

non il ne faut pas se barrer, il faut une réforme de l'état en supprimant ces couches de pouvoir inutiles, cette overdose de fonctionnaires( tous copains avec un politique) et gerer un état comme une entrprise.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Belgique: veut-on un avenir réaliste?

Messagede von Rauffenstein le 14 Juil 2008, 16:14

les flamands sont en train de vous dépouiller. Vous avez vu les pages discussions de Wiki quand on y traite de la Belgique ? Mauvaise foi, rancoeur, haine, mensonge et remise en cause systématique de tout accord passé. Arrétez de rêver en couleur. Vous être 4.5 millions. Eux 6.5. Et cette bande de cloportes qui n'a jamais fait preuve d'aucune créativité, générosité, intelligence et capacité à diriger ne s'arrêtera jamais. Vous verrez qu'ils revendiqueront ensuite vos prorpes terres une fois qu'ils auront eu Bruxelles et qu'ils vous en auropnt chassé. Mais si ça vous chante et si ça vous plait d'être traités comme des merdes hein ?
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: Belgique: veut-on un avenir réaliste?

Messagede Ghinzani le 14 Juil 2008, 16:27

...Car malgré tout, nous resterons françaaaaaaaiiiiiissss...
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Belgique: veut-on un avenir réaliste?

Messagede Baloo le 14 Juil 2008, 16:49

C'est juste que nous (Flamands) aimerions que lorsque nous nous rendons dans un magasin ou un restaurant situé en Flandres, nous puissions être servis dans notre langue.
Je ne pense même pas que le problème se poserait de la même façon si un français se rendait dans un resto dans un coin de Paris et que le serveur ne lui parle que Grec, Polonais, Russe... ou Flamand.

Certaines communes unilingues Flamandes, situées à proximité de Bruxelles mais toujours en région flamande, organisent même des cours de néerlandais à destinations des non-néerlandophones (des Espagnols, des Anglais, des Arabes, des Turcs, des Scandinaves, et.... des Wallons) en vue d'améliorer l'intégration des ces nouveaux habitants, qu'ils puissent participer à la vie communale, parler à leurs voisins, etc...

Nous trouvons normal que lorsqu'on s'installe dans une commune unilingue, on apprenne la langue de la région.
Moi je suis Flamand mais quand je vais dans les Ardennes belges, à Liège, Namur ou Charleroi, j'y parle le français, j'achète mon pain en français, je commande mon steak-frites au restaurant en français.
Quand Arno passe à Spa, il parle Français :D

http://www.youtube.com/watch?v=VcRE8tUvisw

J'aimerais que ce soit pareil en Flandres.


Groetjes / Salutations
ЗĂŁΘŎ
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien !#Keep fighting Michael
Avatar de l'utilisateur
Baloo
Directeur technique
 
Messages: 1373
Inscription: 12 Sep 2007, 23:32

Re: Belgique: veut-on un avenir réaliste?

Messagede von Rauffenstein le 14 Juil 2008, 17:40

Ghinzani a écrit:...Car malgré tout, nous resterons françaaaaaaaiiiiiissss...

reste déjà wallon.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: Belgique: veut-on un avenir réaliste?

Messagede von Rauffenstein le 14 Juil 2008, 17:41

BalooAusDenderloo a écrit:C'est juste que nous (Flamands) aimerions que lorsque nous nous rendons dans un magasin ou un restaurant situé en Flandres, nous puissions être servis dans notre langue.
Je ne pense même pas que le problème se poserait de la même façon si un français se rendait dans un resto dans un coin de Paris et que le serveur ne lui parle que Grec, Polonais, Russe... ou Flamand.

Certaines communes unilingues Flamandes, situées à proximité de Bruxelles mais toujours en région flamande, organisent même des cours de néerlandais à destinations des non-néerlandophones (des Espagnols, des Anglais, des Arabes, des Turcs, des Scandinaves, et.... des Wallons) en vue d'améliorer l'intégration des ces nouveaux habitants, qu'ils puissent participer à la vie communale, parler à leurs voisins, etc...

Nous trouvons normal que lorsqu'on s'installe dans une commune unilingue, on apprenne la langue de la région.
Moi je suis Flamand mais quand je vais dans les Ardennes belges, à Liège, Namur ou Charleroi, j'y parle le français, j'achète mon pain en français, je commande mon steak-frites au restaurant en français.
Quand Arno passe à Spa, il parle Français :D

http://www.youtube.com/watch?v=VcRE8tUvisw

J'aimerais que ce soit pareil en Flandres.


Groetjes / Salutations
ЗĂŁΘŎ



et on parle en rouge aussi en flamandie ? Ou t'es juste autorisé à parler français chez toi comme la petite minorité francophone flamande ?
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: Belgique: veut-on un avenir réaliste?

Messagede Stéphane le 14 Juil 2008, 17:51

BalooAusDenderloo a écrit:C'est juste que nous (Flamands) aimerions que lorsque nous nous rendons dans un magasin ou un restaurant situé en Flandres, nous puissions être servis dans notre langue.


Le commerçant peut bien parler la langue qu'il veut, si t'es pas content, tu changes de resto, c'est ce que je fais, dans mon coin, quand le commerçant me parle uniquement en flamand.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50185
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Belgique: veut-on un avenir réaliste?

Messagede Orion le 14 Juil 2008, 18:06

Ghinzani a écrit:
Chacune des parties aurait tout à perdre d'une scission du pays


C'est-à-dire ? Qu'est-ce que les flamands auraient à perdre dans cette indépendance qui ne serait pas compensé par les avantages de la scission ?
Jordan Grand Prix
BE ON EDGE
Orion
Jordan Grand Prix
 
Messages: 2855
Inscription: 01 Aoû 2003, 09:33
Localisation: Amsterdam, Europe

Re: Belgique: veut-on un avenir réaliste?

Messagede Baloo le 14 Juil 2008, 20:20

von Rauffenstein a écrit:et on parle en rouge aussi en flamandie ? Ou t'es juste autorisé à parler français chez toi comme la petite minorité francophone flamande ?

Allez, je te pardonne d'avoir vu du rouge là où je vois une couleur "ours brun gras" :o

Si tu venais habiter en Flandres, tu recevrais TES papiers, carte d'identité, permis de conduire écrits en néerlandais.

La langue que tu parles chez toi n'a aucune importance, mais si jamais tu ouvrais un commerce, il serait logique que tu t'adresses à ta clientèle en néerlandais.Mais bon, c'est juste un souhait, pas une obligation.

Si je vais dans un restaurant Italien (situé en Flandre) et que le serveur me salue d'un "Buongiorno Signore", je ne vais pas lui faire une tête au carré. :evil:
Si je lui commande des Spaghetti Baloognaise :D en flamand et qu'il m'amène une Pizza Casa parce qu'il ne m'a pas compris, il y a un souci. :oops:

M'enfin, bon, moi je ne suis pas pour une quelconque scission du pays. :wink: (l'Absurdistan)


Stéphane a écrit:
BalooAusDenderloo a écrit:C'est juste que nous (Flamands) aimerions que lorsque nous nous rendons dans un magasin ou un restaurant situé en Flandres, nous puissions être servis dans notre langue.


Le commerçant peut bien parler la langue qu'il veut, si t'es pas content, tu changes de resto, c'est ce que je fais, dans mon coin, quand le commerçant me parle uniquement en flamand.

Évidemment ! je ferais pareil.
Mais si les ¾ des restaurants d'Hamoir étaient uniquement gérés par des néerlandophones qui ne comprennent pas ta commande en français , tu la trouverais mauvaise, non?
Ça devient comme ça dans des communes comme Dilbeek, Overijse, Tervueren, Jezus Eik, Zaventem, Bertem, Ninove... communes unilingues flamandes situées dans le Brabant Flamand et la région néerlandophone du pays.

Je ne fais que d'exprimer le sentiment de malaise de quelques amis Flamands.
Moi, personnellement, je ne suis pas affecté par la langue parlée par mes interlocuteurs. Je m'adapte 8-)

Ici, j'essaye d'écrire en français, et en MARRON ! :0:


ЗĂŁΘŎ
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien !#Keep fighting Michael
Avatar de l'utilisateur
Baloo
Directeur technique
 
Messages: 1373
Inscription: 12 Sep 2007, 23:32

Re: Belgique: veut-on un avenir réaliste?

Messagede Stéphane le 14 Juil 2008, 20:50

BalooAusDenderloo a écrit:
Stéphane a écrit:
BalooAusDenderloo a écrit:C'est juste que nous (Flamands) aimerions que lorsque nous nous rendons dans un magasin ou un restaurant situé en Flandres, nous puissions être servis dans notre langue.


Le commerçant peut bien parler la langue qu'il veut, si t'es pas content, tu changes de resto, c'est ce que je fais, dans mon coin, quand le commerçant me parle uniquement en flamand.

Évidemment ! je ferais pareil.
Mais si les ¾ des restaurants d'Hamoir étaient uniquement gérés par des néerlandophones qui ne comprennent pas ta commande en français , tu la trouverais mauvaise, non?



ЗĂŁΘŎ


C'est ça, le commerce. Le commerçant, il parle la langue des ses clients.

Faudrait surtout que les flamands du coin se demande comment c'est possible que des commerces marchent en ne parlant même pas la langue du coin. Pour les restos, j'ai bien ma p'tite idée du pourquoi. Lew Francophnes vont plus souvent au resto que les Flamands, simplement.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50185
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Belgique: veut-on un avenir réaliste?

Messagede Ghinzani le 14 Juil 2008, 22:05

Orion a écrit:
Ghinzani a écrit:
Chacune des parties aurait tout à perdre d'une scission du pays


C'est-à-dire ? Qu'est-ce que les flamands auraient à perdre dans cette indépendance qui ne serait pas compensé par les avantages de la scission ?


La Belgique est une marque déposée...la Flandre est une mauvaise image à l'extérieur...
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Belgique: veut-on un avenir réaliste?

Messagede Stéphane le 14 Juil 2008, 22:06

C'est ce qu'on nous dit en Wallonie, faut voir si c'est vraiment vrai.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50185
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Belgique: veut-on un avenir réaliste?

Messagede Seb le 14 Juil 2008, 22:14

BalooAusDenderloo a écrit:Si tu venais habiter en Flandres, tu recevrais TES papiers, carte d'identité, permis de conduire écrits en néerlandais.

La langue que tu parles chez toi n'a aucune importance, mais si jamais tu ouvrais un commerce, il serait logique que tu t'adresses à ta clientèle en néerlandais.Mais bon, c'est juste un souhait, pas une obligation.

C'est ça, le problème. Les gens ont tendance à confondre l'obligation pour une administration de s'adresser dans une ou plusieurs langues comme le prévoient les dispositions légales et le choix d'un particulier de recevoir sa clientèle dans la langue désirée.

Sinon, même si ça tient sans doute plus du coup de pub, l'on voyait l'autre jour, dans le JT de la RTBF, une commune wallonne proche de la frontière linguistique dont l'administration recevait les nouveaux habitants flamands en néerlandais. En Flandre, si tu ne parles pas flamand au guichet, on ne te répond pas. A moins que tu ne sois touriste.
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 02 Nov 2004, 23:32
Localisation: Belgique

Re: Belgique: veut-on un avenir réaliste?

Messagede Phil le 14 Juil 2008, 22:19

Leterme démissionne.
Avatar de l'utilisateur
Phil
spa4ever
 
Messages: 5372
Inscription: 13 Juin 2005, 19:24
Localisation: Bruxelles

Re: Belgique: veut-on un avenir réaliste?

Messagede Stéphane le 14 Juil 2008, 22:28

J'croyais que c'était pas encore sur.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50185
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Belgique: veut-on un avenir réaliste?

Messagede Seb le 14 Juil 2008, 22:29

On le disait de plus en plus isolé, y compris dans son camps. Ceci dit, il y a parfois des problèmes auxquels il n'y a pas de solution.
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 02 Nov 2004, 23:32
Localisation: Belgique

Re: Belgique: veut-on un avenir réaliste?

Messagede von Rauffenstein le 15 Juil 2008, 00:18

BalooAusDenderloo a écrit:
von Rauffenstein a écrit:et on parle en rouge aussi en flamandie ? Ou t'es juste autorisé à parler français chez toi comme la petite minorité francophone flamande ?

Aller, je te pardonne d'avoir vu du rouge là où je vois une couleur "ours brun gras" :o

Si tu venais habiter en Flandres, tu recevrais TES papiers, carte d'identité, permis de conduire écrits en néerlandais.

La langue que tu parles chez toi n'a aucune importance, mais si jamais tu ouvrais un commerce, il serait logique que tu t'adresses à ta clientèle en néerlandais.Mais bon, c'est juste un souhait, pas une obligation.

Si je vais dans un restaurant Italien (situé en Flandre) et que le serveur me salue d'un "Buongiorno Signore", je ne vais pas lui faire une tête au carré. :evil:
Si je lui commande des Spaghetti Baloognaise :D en flamand et qu'il m'amène une Pizza Casa parce qu'il ne m'a pas compris, il y a un souci. :oops:

M'enfin, bon, moi je ne suis pas pour une quelconque scission du pays. :wink: (l'Absurdistan)




Ah mais moi, je suis d'accord avec toi. C'est pour ça que je vous dis qu'il faut vous séparer maintenant. Parce que ça vire à la guerre de tranchée maintenant. Surtout sur les zones sensibles autour de Bruxelles. Et on sait très bien pourquoi. Pour prendre la ville et lui imposer le flamand une fois qu'elle sera totalement isolée en Flandres.

Moi je dis, cassez vous les Wallons. Arrétez de rêver. Vous êtes en minorité, 4.5 contre 6.5 millions et vous verrez qu'un jour, à force de vouloir resté unis, vous serez obligé de parler le flamand parce que des flamands ne voudront pas parler le français en Wallonie et qu'ils sont plus nombreux.

Même si c'est vrai, d'après ce que j'ai cru comprendre, que les wallons n'ont jamais fait trop d'efforts pour parler les deux langues...
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: Belgique: veut-on un avenir réaliste?

Messagede schumi84f1 le 15 Juil 2008, 08:06

on a déjà assez de merdier en France pour pas s'occuper de celui des belges, merde.... une fois
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 19:39
Localisation: APT (84)

Re: Belgique: veut-on un avenir réaliste?

Messagede Marlaga le 15 Juil 2008, 08:27

Et dire que la Belgique est au centre de l'Europe alors qu'ils sont pas foutus de s'entendre entre eux :lol:
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Belgique: veut-on un avenir réaliste?

Messagede Fatcap le 15 Juil 2008, 09:04

J'ai développé une très nette aversion pour la classe politique wallonne après m'être un petit peu renseigné sur l'affaire Dutroux. La corruption et le clientélisme y semblent très bien implantées.. Sans vouloir généraliser à tous les Wallons il y a une certaine impression de parasitisme qui perdure. Ce qui se passe maintenant n'est qu'un retour de balancier.
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap
 
Messages: 4017
Inscription: 04 Mai 2004, 14:23
Localisation: Berlin

Re: Belgique: veut-on un avenir réaliste?

Messagede Ugo le 15 Juil 2008, 09:53

von Rauffenstein a écrit:Ah mais moi, je suis d'accord avec toi. C'est pour ça que je vous dis qu'il faut vous séparer maintenant. Parce que ça vire à la guerre de tranchée maintenant. Surtout sur les zones sensibles autour de Bruxelles. Et on sait très bien pourquoi. Pour prendre la ville et lui imposer le flamand une fois qu'elle sera totalement isolée en Flandres.


Sauf que la population flamande se fout de Bruxelles, elle la voit comme ville étrangère. C'est encore une autre dimension du foutoir wallons/francophones-flamands. Bruxelles est une des principales (si pas, la principale) raisons actuelles pour laquelle le pays n'a toujours pas splitté.
Ugo
 
Messages: 45
Inscription: 28 Déc 2007, 17:45

Re: Belgique: veut-on un avenir réaliste?

Messagede Ghinzani le 15 Juil 2008, 12:03

les flamands ont la même attitude, ridicule, qu'ont eu les wallons à l'époque glorieuse du charbon et de l'acier...comme si la roue ne tournait pas ...
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Belgique: veut-on un avenir réaliste?

Messagede Ygg le 15 Juil 2008, 12:24

La soluce, c'est l'anschluß ! :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Ygg
Grand Frêne
 
Messages: 6256
Inscription: 22 Fév 2004, 23:09
Localisation: Présipauté de Gronaco

Re: Belgique: veut-on un avenir réaliste?

Messagede Ghinzani le 15 Juil 2008, 12:40

cet echec n'est que le constat d'un echec d'une pléthore de compromis.Trop de niveaux de pouvoir, trop de complexe de langue d'un côté et d'assistanat de l'autre et des élus freinant des 4 fers au moment de prendre une décision.

Il n'y a pas 50 possibilités: soit chacun balaie devant sa porte et cède un peu et la Belgique reste unie, soit il y a séparation et la Wallonie a tout à gagner quelque soit son avenir à redevenir une région économique forte.Stop aux dépenses intiles, il faut être "séduisant" économiquement et pourra ainsi s'en sortir.Il faut en tous cas changer de mentalité.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Belgique: veut-on un avenir réaliste?

Messagede FormulaOne le 15 Juil 2008, 15:01

Tiens, voilà le futur cauchemar de notre Didjé national.

Image

:o
FormulaOne
 
Messages: 14
Inscription: 26 Juin 2008, 19:22

Re: Belgique: veut-on un avenir réaliste?

Messagede Jean Marie Le Pen le 15 Juil 2008, 15:04

Aurait-on besoin de moi en Belgique ?
Avatar de l'utilisateur
Jean Marie Le Pen
double-pseudo
 
Messages: 186
Inscription: 09 Déc 2006, 20:31

Re: Belgique: veut-on un avenir réaliste?

Messagede FormulaOne le 15 Juil 2008, 15:05

Non, celui en arrière plan se chargera bien d'être ton porte parole...
FormulaOne
 
Messages: 14
Inscription: 26 Juin 2008, 19:22

Re: Belgique: veut-on un avenir réaliste?

Messagede Ghinzani le 15 Juil 2008, 15:18

le comble c'est que la soeur de Bart de weaver est chomeuse ...en Wallonie...
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Belgique: veut-on un avenir réaliste?

Messagede schumi84f1 le 15 Juil 2008, 16:51

faudrait peut-être revoir la constitution belge non ?
la royauté c'est un peu démodé
mois je vois bien Jean-Claude Van Damme dans le role d'un Tony Blair :o
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 19:39
Localisation: APT (84)

Re: Belgique: veut-on un avenir réaliste?

Messagede Orion le 15 Juil 2008, 17:22

Ghinzani a écrit:
Orion a écrit:
Ghinzani a écrit:
Chacune des parties aurait tout à perdre d'une scission du pays


C'est-à-dire ? Qu'est-ce que les flamands auraient à perdre dans cette indépendance qui ne serait pas compensé par les avantages de la scission ?


La Belgique est une marque déposée...la Flandre est une mauvaise image à l'extérieur...


Oui donc en gros le seul inconvénient pour la Flandre est la perte de la marque «Chocolates Made in Belgium» ! Et qui est pourtant facilement remplacable par un «Bruges's chocolates».

La Flandre aurait une mauvaise image à l'extérieur ? La Flandre est vue comme une terre touristique, le pays de la la Venise du Nord : Bruge et également comme la terre du succès économique avec un taux de chômage des plus faible d'Europe.
La Wallonie en revanche est un ancien territoire industrialisé qui a raté le virage de la modernisation, un territoire où le chômage est tels que même un français n'y viendrait pas pour chercher du travail.
Jordan Grand Prix
BE ON EDGE
Orion
Jordan Grand Prix
 
Messages: 2855
Inscription: 01 Aoû 2003, 09:33
Localisation: Amsterdam, Europe

Re: Belgique: veut-on un avenir réaliste?

Messagede blurfy le 15 Juil 2008, 19:58

Ghinzani a écrit:cet echec n'est que le constat d'un echec d'une pléthore de compromis.Trop de niveaux de pouvoir, trop de complexe de langue d'un côté et d'assistanat de l'autre et des élus freinant des 4 fers au moment de prendre une décision.



des chevaux sont au gouvernement ? ceci expliquerai cela ?
" Un matin, il m'a promis de me raconter une histoire incroyable, et il a disparu."
Avatar de l'utilisateur
blurfy
 
Messages: 4611
Inscription: 09 Avr 2004, 20:34
Localisation: dans le coin toulousain

Re: Belgique: veut-on un avenir réaliste?

Messagede Stéphane le 15 Juil 2008, 22:37

Orion a écrit:
Oui donc en gros le seul inconvénient pour la Flandre est la perte de la marque «Chocolates Made in Belgium» ! Et qui est pourtant facilement remplacable par un «Bruges's chocolates».

La Flandre aurait une mauvaise image à l'extérieur ? La Flandre est vue comme une terre touristique, le pays de la la Venise du Nord : Bruge et également comme la terre du succès économique avec un taux de chômage des plus faible d'Europe.
La Wallonie en revanche est un ancien territoire industrialisé qui a raté le virage de la modernisation, un territoire où le chômage est tels que même un français n'y viendrait pas pour chercher du travail.



Faut dire, on est pas très malins, on prend les entrepreneurs flamands, pour nos constructions. Le paddock de Spa, par exemple, ce sont des Anversois qui l'ont fait.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50185
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Belgique: veut-on un avenir réaliste?

Messagede Ghinzani le 16 Juil 2008, 07:31

et pour quelles raisons à ton avis Stephane? :|
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Belgique: veut-on un avenir réaliste?

Messagede f1pronostics le 16 Juil 2008, 08:11

A l'échelle constitutionaliste européenne, je me demande ce que provoquerait une scission des wallons et des flamands.
Un sacré bordel administratif.
f1pronostics
 

Re: Belgique: veut-on un avenir réaliste?

Messagede Ghinzani le 16 Juil 2008, 08:24

un déménagement des institutions à Strasbourg, sans doute... 8-)
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Belgique: veut-on un avenir réaliste?

Messagede Stéphane le 16 Juil 2008, 10:03

Ghinzani a écrit:et pour quelles raisons à ton avis Stephane? :|

Parce qu'on est pas très malins.

f1pronostics a écrit:A l'échelle constitutionaliste européenne, je me demande ce que provoquerait une scission des wallons et des flamands.
Un sacré bordel administratif.


1 ou 2 pays en plus.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50185
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Suivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron