C'est la guerre ? [Topic spécial War All Over The World]

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

C'est la guerre

Qu'on me donne du vin de troupe pour étancher ma soif !
1
3%
Le napalm ça sent bon, ça colle à la peau et ça tient chaud !
2
6%
Oh mon Dieu, vite, allons manifester pour la paix à République !
1
3%
Aller manifester pour la paix ? Mais c'est le meilleur endroit pour prendre des coups ça ! (Prunelle©Franquin)
3
10%
Abreuvons nos sillons d'un sang impur.
4
13%
D'accord, passe devant Panzer, je te suis
10
33%
Je vais pouvoir enfin profiter de mon nouvel écran plat. Où sont les chips?
9
30%
 
Nombre total de votes : 30

Re: C'est la guerre ? [Topic spécial War All Over The World]

Messagede Shunt le 27 Aoû 2008, 17:09

Ghinzani a écrit:Pour dialoguer et vouloir communiquer il faut être deux à le vouloir..Or certains états ou certains meneurs ne sont pas enclains au respect d'autrui et aux libertés d'expression de nos contrées...demande aux chinois, aux russes et surtout à tous ces états islamiques...fautil rappeler l'épisode des caricatures, les islmaistes résolvent ce qui les gènent par la peur , le sang et hurler au racisme...ormis ce dernier point, les russes font de même.


Alors qu'on voit très bien que les Etats-Unis ont réglé les choses et "résolu ce qui les gènent" pacifiquement en Irak et en Afghanistan, dans le calme et sans effusion de sang... :lol:

Quant aux états islamistes que tu évoques, à l'exception de l'Iran, ce sont tous des alliés des Etats-Unis (Arabie Saoudite, Pakistan, émirats du Golfe, etc...) et a fortiori des pays européens, donc des "amis", n'est-ce pas ?
Shunt
 
Messages: 15282
Inscription: 21 Fév 2003, 11:58
Localisation: Lilleshire

Re: C'est la guerre ? [Topic spécial War All Over The World]

Messagede Ghinzani le 27 Aoû 2008, 17:49

la politique extérieur d'un pays, quelqu 'il soit n'est jamais emprunte de moral...les pays que tu cites tournent leur veste selon leur intérêt comme nous le faisons aussi d'ailleurs.

je répète que de mon point de vue, les USA sont nos moins mauvais alliés.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: C'est la guerre ? [Topic spécial War All Over The World]

Messagede Maverick le 27 Aoû 2008, 18:49

Ghinzani a écrit:la politique extérieur d'un pays, quelqu 'il soit n'est jamais emprunte de moral...les pays que tu cites tournent leur veste selon leur intérêt comme nous le faisons aussi d'ailleurs.

je répète que de mon point de vue, les USA sont nos moins mauvais alliés.
Tu n'expliques pas pourquoi...
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41004
Inscription: 22 Fév 2003, 00:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: C'est la guerre ? [Topic spécial War All Over The World]

Messagede Shoemaker le 27 Aoû 2008, 19:21

J'ai retrouve la phrase exacte de Poutine, a la suite de l'affaire du Kossovo. JE ne peux m'empecher de la reproduire, tant elle eclaire la situation actuelle :

"Je dis à mes partenaires occidentaux que ça leur reviendra dans la gueule comme un boomerang"...

C'est clair !
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: C'est la guerre ? [Topic spécial War All Over The World]

Messagede Madcad le 27 Aoû 2008, 19:51

...et depuis la mort de Gandhi, il n'a personne à qui parler. :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Madcad
 
Messages: 9062
Inscription: 28 Fév 2003, 05:25

Re: C'est la guerre ? [Topic spécial War All Over The World]

Messagede Orion le 27 Aoû 2008, 20:20

Madcad a écrit:...et depuis la mort de Gandhi, il n'a personne à qui parler. :D


Oui ça c'était la meilleur de l'année 2007.
Jordan Grand Prix
BE ON EDGE
Orion
Jordan Grand Prix
 
Messages: 2855
Inscription: 01 Aoû 2003, 10:33
Localisation: Amsterdam, Europe

Re: C'est la guerre ? [Topic spécial War All Over The World]

Messagede Mufasa le 27 Aoû 2008, 22:10

Orion a écrit:
Mufasa a écrit:
Dis Orion, que penses-tu de l'indépendance du Kosovo, puis de celles de l'Ossétie et l'Abkhazie ? Ne les trouves-tu pas comparables (en inversant les rôles) ?


Pour moi c'est évidement incomparable pour une raison que l'on évoque quasiment jamais dans ce débat, mais qui est fondamental pour un fédéraliste européen comme moi c'est que le Kosovo et la Serbie ont pour destin de rentrer dans l'Union européenne. Il n'y a donc pas à avoir de débats sur les frontières car les seules frontières que connaisseront les kosovard et les serbes à l'avenir seront celle de Schengen. On pourra me répondre que dans ce cas quel est l'utilité de l'indépendence du Kosovo une fois entrée dans l'UE, elle aurait pu y entrer en faisant parti de la Serbie. Oui mais je suis favorable à l'Europe des régions, et donc l'indépendence de petit état ne me dérange pas, ainsi je suis favorable à celle de la Flandre, voir même de la Catalogne. Il se trouve que plus un état européen est petit, plus sa politique est efficace (il suffit de regarder les taux de chomages).


Je n'ai jamais entendu cet argument, mais je le trouve assez arbitraire. Quoi qu'il en soit, le Kosovo n'est pas un état efficace, il y a beaucoup de chômeurs et la mafia est très présente. C'est un état dépendant de l'OTAN.
Personellement je ne comprends pas en quoi ç'aurait dû être la prérogative de Brussels et Strasbourg de régler la question du Kosovo. En comparaison, on peut aussi répondre que c'est la prérogative de Moscou de régler la question de l'Ossétie, en tant que capitale historique de l'espace soviétique.

De plus, les serbes ont tenté un nettoyage ethnique au Kosovo, ce qui n'est pas le cas des géorgiens en Ossétie du sud.


A ma connaissance il n'y a pas de preuve d'un nettoyage ethnique à proprement parler, de volonté d'expulser les 90% d'Albanais, excepté que l'ex-Yougoslavie a une histoire de nettoyage ethnique, et que la Serbie s'est montrée violente lorsqu'elle a voulu mater l'insurrection kosovarde. Ces critères correspondent exactement à l'Ossétie: le Caucase a une histoire de nettoyage ethnique (guerres ethniques qui ont suivi les indépendances géorgienne, arménienne et azerie), et la Géorgie a voulu reprendre l'Ossétie par la force.
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 23:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: C'est la guerre ? [Topic spécial War All Over The World]

Messagede sccc le 27 Aoû 2008, 22:21

Mufasa a écrit:
Orion a écrit:
Mufasa a écrit:
Dis Orion, que penses-tu de l'indépendance du Kosovo, puis de celles de l'Ossétie et l'Abkhazie ? Ne les trouves-tu pas comparables (en inversant les rôles) ?


Pour moi c'est évidement incomparable pour une raison que l'on évoque quasiment jamais dans ce débat, mais qui est fondamental pour un fédéraliste européen comme moi c'est que le Kosovo et la Serbie ont pour destin de rentrer dans l'Union européenne. Il n'y a donc pas à avoir de débats sur les frontières car les seules frontières que connaisseront les kosovard et les serbes à l'avenir seront celle de Schengen. On pourra me répondre que dans ce cas quel est l'utilité de l'indépendence du Kosovo une fois entrée dans l'UE, elle aurait pu y entrer en faisant parti de la Serbie. Oui mais je suis favorable à l'Europe des régions, et donc l'indépendence de petit état ne me dérange pas, ainsi je suis favorable à celle de la Flandre, voir même de la Catalogne. Il se trouve que plus un état européen est petit, plus sa politique est efficace (il suffit de regarder les taux de chomages).


Je n'ai jamais entendu cet argument, mais je le trouve assez arbitraire. Quoi qu'il en soit, le Kosovo n'est pas un état efficace, il y a beaucoup de chômeurs et la mafia est très présente. C'est un état dépendant de l'OTAN.
Personellement je ne comprends pas en quoi ç'aurait dû être la prérogative de Brussels et Strasbourg de régler la question du Kosovo. En comparaison, on peut aussi répondre que c'est la prérogative de Moscou de régler la question de l'Ossétie, en tant que capitale historique de l'espace soviétique.

De plus, les serbes ont tenté un nettoyage ethnique au Kosovo, ce qui n'est pas le cas des géorgiens en Ossétie du sud.


A ma connaissance il n'y a pas de preuve d'un nettoyage ethnique à proprement parler, de volonté d'expulser les 90% d'Albanais, excepté que l'ex-Yougoslavie a une histoire de nettoyage ethnique, et que la Serbie s'est montrée violente lorsqu'elle a voulu mater l'insurrection kosovarde. Ces critères correspondent exactement à l'Ossétie: le Caucase a une histoire de nettoyage ethnique (guerres ethniques qui ont suivi les indépendances géorgienne, arménienne et azerie), et la Géorgie a voulu reprendre l'Ossétie par la force.


N'oublie pas BHV. C'est une preuve...
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 19:32
Localisation: Belgique

Re: C'est la guerre ? [Topic spécial War All Over The World]

Messagede Mufasa le 27 Aoû 2008, 22:32

BHV ?
Qu'est-ce que c'est ?
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 23:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: C'est la guerre ? [Topic spécial War All Over The World]

Messagede Cortese le 27 Aoû 2008, 22:44

"USA, or you love it, or you leave it!", c'est de là que vient explicitement je crois, la phrase de Le Pen (ce qui est assez drôle, non ?)
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: C'est la guerre ? [Topic spécial War All Over The World]

Messagede Shoemaker le 27 Aoû 2008, 22:52

Cortese, m'enfin ?... tu te reveilles ? J'ai mis le lien qui en explique l'origine ...
L'article est ecrit par l'horrible Askolovitch, mais bon, on s'en contentera ...
Allez, rendors toi...
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: C'est la guerre ? [Topic spécial War All Over The World]

Messagede Shoemaker le 27 Aoû 2008, 22:54

Mufasa a écrit:BHV ?
Qu'est-ce que c'est ?

Bernard Henri de la Ville, bien sur !
Tu sais bien le type dont la doctrine est un veritable Bazar...

A moins que ce soit une sorte de virus malfaisant, je sais pas ...
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: C'est la guerre ? [Topic spécial War All Over The World]

Messagede Seb le 27 Aoû 2008, 23:00

Mufasa a écrit:BHV ?
Qu'est-ce que c'est ?

Une aberration du système belge. C'est un circonscription électorale et un arrondissement judiciaire qui comprend la région bilingue de Bruxelles (les 19 communes) ainsi que certaines des communes du Braband Flamand, dont Halle et Vilvoorde. Etant bilingue, il offre donc aux francophones des communes flamandes certaines facilités auxquelles ils n'auraient "logiquement" pas droit, comme par exemple le choix de voter pour une liste du collège flamand ou du collège francophone lors des élections législatives. Les flamands veulent scinder sans conditions, les francophones ne veulent pas.
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 03 Nov 2004, 00:32
Localisation: Belgique

Re: C'est la guerre ? [Topic spécial War All Over The World]

Messagede sccc le 27 Aoû 2008, 23:05

Seb a écrit:
Mufasa a écrit:BHV ?
Qu'est-ce que c'est ?

Une aberration du système belge. C'est un circonscription électorale et un arrondissement judiciaire qui comprend la région bilingue de Bruxelles (les 19 communes) ainsi que certaines des communes du Braband Flamand, dont Halle et Vilvoorde. Etant bilingue, il offre donc aux francophones des communes flamandes certaines facilités auxquelles ils n'auraient "logiquement" pas droit, comme par exemple le choix de voter pour une liste du collège flamand ou du collège francophone lors des élections législatives. Les flamands veulent scinder sans conditions, les francophones ne veulent pas.


Mouarf Seb!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Je me suis planté, c'était BHL que je voulais écrire (Bernard Henry Levy, lui il peut témoigner du génocide au Kosovo, d'ailleurs il témoigne toujours de génocides partout)... :D :D :D :D
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 19:32
Localisation: Belgique

Re: C'est la guerre ? [Topic spécial War All Over The World]

Messagede Seb le 27 Aoû 2008, 23:07

Arf, j'ai même pas lu d'où ça venait. J'me demandais bien comment vous aviez pu en arriver là. Bah, ça pourra toujours reservir.
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 03 Nov 2004, 00:32
Localisation: Belgique

Re: C'est la guerre ? [Topic spécial War All Over The World]

Messagede Orion le 28 Aoû 2008, 18:22

Vladimir Atamaniuc (leader des forces armées de Transnistrie) vient de déclarer que l'indépendance de la Transnistrie, après celle de l'Ossétie du sud et de Abkhazie, était désormais une question de temps.
L'ambassadeur russe en Moldavie Vladimir Atamaniuc ainsi que d'autres responsables russes se montre désormais très agressif avec la Moldavie en laissant entre à la Moldavie que «l'aviation russe pourrait la rayer de la carte, si elle tentait de placer la Transnistrie sous son contrôle».
http://www.antena3.ro/Recunoasterea-ind ... 4_ext.html

L'Ukraine de son coté craint que la Russie souhaite prendre controle de la Crimée (les russes considérant ce territoire comme russe) avant que l'Ukraine ne rentre dans l'Otan.
Jordan Grand Prix
BE ON EDGE
Orion
Jordan Grand Prix
 
Messages: 2855
Inscription: 01 Aoû 2003, 10:33
Localisation: Amsterdam, Europe

Re: C'est la guerre ? [Topic spécial War All Over The World]

Messagede Ghinzani le 28 Aoû 2008, 19:09

La Flandre va bientôt suivre.... :roll:
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: C'est la guerre ? [Topic spécial War All Over The World]

Messagede Stéphane le 28 Aoû 2008, 19:14

Si elle déclare son indépendance, j'suis d'accord pour qu'on la reconnaisse :D .
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50198
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: C'est la guerre ? [Topic spécial War All Over The World]

Messagede Orion le 28 Aoû 2008, 19:28

Ghinzani a écrit:La Flandre va bientôt suivre.... :roll:

Si il y avait une minorité russophone (meme 1%) en Flandre, Moscou n'attendrai même pas que les flamands déclarent officielement leur indépendance pour la reconnaitre indépendente.
Jordan Grand Prix
BE ON EDGE
Orion
Jordan Grand Prix
 
Messages: 2855
Inscription: 01 Aoû 2003, 10:33
Localisation: Amsterdam, Europe

Re: C'est la guerre ? [Topic spécial War All Over The World]

Messagede Cortese le 28 Aoû 2008, 20:01

Mais où est passé mon copain Panzer ? Il devrait venir trinquer avec moi à l'annonce de toutes ces bonnes nouvelles !
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: C'est la guerre ? [Topic spécial War All Over The World]

Messagede Cortese le 28 Aoû 2008, 22:17

La réalité de la guerre en Afghanistan vaut son pesant de cachuètes (ou de graines de pavot, selon les goûts) selon cet article :
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=43549
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: C'est la guerre ? [Topic spécial War All Over The World]

Messagede Orion le 28 Aoû 2008, 22:29

Cortese a écrit:Mais où est passé mon copain Panzer ? Il devrait venir trinquer avec moi à l'annonce de toutes ces bonnes nouvelles !


Je sais pas si une pacifique comme Rachel Corrie se serait réjouie d'une guerre en Géorgie, de la possibilité de voir la Moldavie détruite par l'aviation russe, et d'une potentiel guere entre la Russie et l'Ukraine sur la Crimée comme tu le fais Cortese.

Quel que soit nos opinions politiques, j'ai du mal à comprendre comment on peut se réjouir de constater l'escalade de la violence.
Jordan Grand Prix
BE ON EDGE
Orion
Jordan Grand Prix
 
Messages: 2855
Inscription: 01 Aoû 2003, 10:33
Localisation: Amsterdam, Europe

Re: C'est la guerre ? [Topic spécial War All Over The World]

Messagede Mufasa le 28 Aoû 2008, 23:44

La Transdnistrie est une question de plus en plus tendue, notamment depuis l'échec des négociations en 2005, puis les reconnaissances mutuelles de la Transdnistrie, Abkhazie et Ossétie en 2006 (chaque province séparatiste a reconnu l'indépendance des 2 autres). En fait en rétrospective on a eu 10 ans de calme relatif avec ces conflits gelés, et depuis 2003-2004 (révolutions Rose et Orange) les événements se sont accélérés et les tensions se sont accrues dramatiquement.
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 23:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: C'est la guerre ? [Topic spécial War All Over The World]

Messagede Shoemaker le 29 Aoû 2008, 00:22

Orion a écrit:
Cortese a écrit:Mais où est passé mon copain Panzer ? Il devrait venir trinquer avec moi à l'annonce de toutes ces bonnes nouvelles !


Je sais pas si une pacifique comme Rachel Corrie se serait réjouie d'une guerre en Géorgie, de la possibilité de voir la Moldavie détruite par l'aviation russe, et d'une potentiel guere entre la Russie et l'Ukraine sur la Crimée comme tu le fais Cortese.

Quel que soit nos opinions politiques, j'ai du mal à comprendre comment on peut se réjouir de constater l'escalade de la violence.

Ah ben !... MAnquait plus que l'hopital qui se moque de la charite !...
Mais mon vieux, si ca va si mal, si des peuples souffrent, EN CE MOMENT, c'est contre l'Amerique qu'il faut exprimer sa desaprobation morale, pas contre le pauvre Cortese ! :lol:
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: C'est la guerre ? [Topic spécial War All Over The World]

Messagede Mufasa le 29 Aoû 2008, 19:16

Dick Cheney va bientôt se rendre en Russie, mais aussi en Ukraine et en Azerbaïjan. Concernant l'Azerbaïjan, je me demande s'il se profile un alignement Azerbaïjan-USA et Arménie-Russie (sachant que ces deux pays, Azerbaïjan et Arménie, sont ennemis autour d'un autre de ces "conflits gelés"). La Russie a déjà une base militaire en Arménie, et il y a des tensions entre l'état géorgien et les Arméniens de Géorgie. Pour l'Occident, l'Azerbaïjan est un enjeu en raison de la pipeline Baku-Tbilissi-Ceyhan qui brise le monopole russe.
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 23:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: C'est la guerre ? [Topic spécial War All Over The World]

Messagede Mufasa le 29 Aoû 2008, 19:24

Pardon, Cheney va en Géorgie, Ukraine et Azerbaïjan.
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 23:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: C'est la guerre ? [Topic spécial War All Over The World]

Messagede Cortese le 29 Aoû 2008, 19:34

L'amitié entre l'Arménie (une ancienne province de l'Empire arabe, soit dit en passant, tout comme la Géorgie) et la Russie est très ancienne. On pourrait même dire qu'elle fut à l'origine, indirectement, du massacre des Arméniens par les Kurdes en 1915. En effet les leaders Arméniens, citoyens ottomans, avaient comploté contre leur Etat car la Russie tsariste, ennemie héréditaire de l'Empire ottoman (la guerre de Crimée, tout ça) leur avait promis la création d'un immense Etat sur la partie orientale de la Turquie actuelle, en échange de leur trahison.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: C'est la guerre ? [Topic spécial War All Over The World]

Messagede Mufasa le 29 Aoû 2008, 19:56

Peut-être aussi une affinité religieuse ? L'Arménie est un très ancien pays chrétien, c'est pas l'église orthodoxe, mais c'est peut-être plus proche des orthodoxes que des cathos.
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 23:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: C'est la guerre ? [Topic spécial War All Over The World]

Messagede The Stig le 29 Aoû 2008, 20:01

Cortese a écrit:L'amitié entre l'Arménie (une ancienne province de l'Empire arabe, soit dit en passant, tout comme la Géorgie) et la Russie est très ancienne. On pourrait même dire qu'elle fut à l'origine, indirectement, du massacre des Arméniens par les Kurdes en 1915. En effet les leaders Arméniens, citoyens ottomans, avaient comploté contre leur Etat car la Russie tsariste, ennemie héréditaire de l'Empire ottoman (la guerre de Crimée, tout ça) leur avait promis la création d'un immense Etat sur la partie orientale de la Turquie actuelle, en échange de leur trahison.


Mais cette promesse non tenue n'a pas éloigné les Arméniens des Russes ?
Dernière édition par The Stig le 29 Aoû 2008, 20:38, édité 1 fois.
"Jean Todt's system will never succeed, not even with Michael Schumacher" Niki Lauda, 1995
The Stig
 
Messages: 2154
Inscription: 19 Mar 2005, 18:03

Re: C'est la guerre ? [Topic spécial War All Over The World]

Messagede Cortese le 29 Aoû 2008, 20:23

On peut pas en vouloir tout le temps à tout le monde.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: C'est la guerre ? [Topic spécial War All Over The World]

Messagede Shoemaker le 29 Aoû 2008, 20:37

Cortese a écrit:On peut pas en vouloir tout le temps à tout le monde.

:lol: :lol: :lol:
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: C'est la guerre ? [Topic spécial War All Over The World]

Messagede The Stig le 29 Aoû 2008, 20:38

Shoemaker a écrit:
Cortese a écrit:On peut pas en vouloir tout le temps à tout le monde.

:lol: :lol: :lol:

:D
"Jean Todt's system will never succeed, not even with Michael Schumacher" Niki Lauda, 1995
The Stig
 
Messages: 2154
Inscription: 19 Mar 2005, 18:03

Re: C'est la guerre ? [Topic spécial War All Over The World]

Messagede Mufasa le 29 Aoû 2008, 20:42

The Stig a écrit: Mais cette promesse non tenue n'a pas éloigné les Arméniens des Russes ?


La Russie tsariste s'est fait renverser en 1917.

Par contre le Traité de Sèvres octroyait un large état aux Arméniens, mais ce traité s'est fait annulé à cause des guerres liées à la révolution kémaliste en Turquin.
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 23:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: C'est la guerre ? [Topic spécial War All Over The World]

Messagede Mufasa le 29 Aoû 2008, 20:43

Turquie.
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 23:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: C'est la guerre ? [Topic spécial War All Over The World]

Messagede Cortese le 29 Aoû 2008, 20:50

Eh oui, mais qui racontera l'ignominie de ce traité de Sèvres qui réduisait la Turquie à un misérable rectangle sur la côte de la mer Noire ? Qui racontera l'incroyable prouesse de Mustapha Kemal Atatürk, qui lèvera une armée de paysans anatoliens armés de bric et de broc, et qui écrasera l'armée grecque soutenue à fond et équipée par l'Empire britannique ? Ataturk est l'homme qui réalisera l'exploit unique de battre deux fois les armées alliées occidentales, la première fois aux Dardanelles et la seconde fois pour la guerre populaire de reconquête. A noter que selon certaines sources, Atatürk, comme Liemann von Sanders, le commandant en chef allemand de l'armée ottomane, était d'origine juive.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: C'est la guerre ? [Topic spécial War All Over The World]

Messagede Shoemaker le 29 Aoû 2008, 20:54

ah ben tout s'explique !
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: C'est la guerre ? [Topic spécial War All Over The World]

Messagede Cortese le 29 Aoû 2008, 20:58

Shoemaker a écrit:ah ben tout s'explique !


Il est né à Salonique, cette fameuse ville turque de Grèce, dont les 3/4 des habitants étaient des juifs réfugiés là après avoir été expulsés d'Espagne par les Rois Catholiques. Beaucoup se convertiront à l'islam, mais tout comme pour les juifs d'Espagne convertis (conversos), certains seraient secrètement restés juifs. C'est des gens obstinés.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: C'est la guerre ? [Topic spécial War All Over The World]

Messagede Mufasa le 29 Aoû 2008, 20:59

Je ne connais pas bien ce traité de Sèvres, à part qu'il était très dur pour l'empire turc, et que le sultan qui l'a signé s'est fait renverser peu après. J'imagine que c'était un mélange de diplomatie wilsonienne qui consistait à donner un état aux différentes nationalités (comme l'Arménie, et il y avait une option pour un état kurde!) et realpolitik arrogante des vainqueurs, analogue au dépecage des empires allemands et austro-hongrois (ex. les nouvelles frontières de la Hongrie, l'énormoïde gain territorial de la Roumanie qui était entré en guerre le 10/11/1918 et qui a avalé d'importantes régions peuplés de Hongrois, irrédentisme grec, etc., voir aussi Sykes-Picot en proche-orient..).
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 23:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: C'est la guerre ? [Topic spécial War All Over The World]

Messagede Mufasa le 29 Aoû 2008, 21:03

Sinon j'ai appris récemment que les guerres kémalistes, ce n'était pas seulement contre les Arméniens et autre Grecs mais aussi une guerre contre les Français en Syrie, que les Français ont perdu (je crois que la France voulait que son mandat syrien s'étende bien plus au Nord). Je pensais connaître l'histoire de France mais cet épisode m'a échappé tout ce temps. Tout ça est pourtant raconté dans Corto Maltese si je me souviens bien ..
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 23:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: C'est la guerre ? [Topic spécial War All Over The World]

Messagede The Stig le 29 Aoû 2008, 22:26

Cortese a écrit:
Shoemaker a écrit:ah ben tout s'explique !


Il est né à Salonique, cette fameuse ville turque de Grèce, dont les 3/4 des habitants étaient des juifs réfugiés là après avoir été expulsés d'Espagne par les Rois Catholiques. Beaucoup se convertiront à l'islam, mais tout comme pour les juifs d'Espagne convertis (conversos), certains seraient secrètement restés juifs. C'est des gens obstinés.


Secrètement ? Non. Ma grande mère est de Salonique, et même si il est vrai qu'il y eut un moment où ils ont dû partir, ils ne se sont jamais véritablement caché d'être juifs.
"Jean Todt's system will never succeed, not even with Michael Schumacher" Niki Lauda, 1995
The Stig
 
Messages: 2154
Inscription: 19 Mar 2005, 18:03

Re: C'est la guerre ? [Topic spécial War All Over The World]

Messagede Shoemaker le 29 Aoû 2008, 22:28

Ah Corto ............. Je m'en lasse pas ............. Bonheur absolu !
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 98 invités