Jeux Olympiques: Pékin / Beijing 2008

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Jeux Olympiques: Pékin / Beijing 2008

Messagede Astroboy le 06 Fév 2008, 12:37

En attendant les premiers résultats, une vidéo sympa:

Dernière édition par Astroboy le 06 Aoû 2008, 20:15, édité 4 fois.
Avatar de l'utilisateur
Astroboy
héros du futur
 
Messages: 3174
Inscription: 20 Fév 2003, 21:23
Localisation: Vosges

Re: Jeux Olympiques: Beijing 2008

Messagede RGS le 07 Fév 2008, 02:21

Astroboy a écrit:Jeux Olympiques: Beijing 2008

Astroboy, m'en voudras-tu si, au risque de fouler sans autorisation expresse les plates-bandes d'Aym que j'aym, je fais bifurquer d'emblée ton topic dans une direction inattendue ?

Le Monde a écrit:
Article paru dans l'édition du 18.12.07

Les Jeux olympiques seront à Pékin et non à Beijing

A l'approche des Jeux olympiques de 2008, la commission nationale de toponymie (CNT) prend solennellement position : « Il faut écrire Pékin et non Beijing. »

Chargé de la conservation du patrimoine toponymique, ce cénacle composé de géographes et de linguistes estime que le pinyin, transcription phonétique du chinois, « n'a pas de raison de supplanter les noms français tels que Pékin ou Nankin ».

La commission se penche depuis quelques années sur « ces noms que l'usage a fixés en français pour désigner un lieu situé dans un pays étranger », explique son président, Pierre Jaillard. Mardi 11 décembre, les sages sont enfin parvenus à adopter une règle pour la translittération à partir des alphabets arabe et cyrillique. Ainsi, la ville où fut tué le tsar Nicolas II en 1918 s'écrira-t-elle désormais « Iekaterinbourg » et non « Ekaterinbourg », comme l'indiquait encore, début 2007, l'arrêté de nomination du consul de France. Ange Bizet, géographe et membre de la commission, avait relevé, dans la littérature française, « 62 écritures différentes, de Catherinebourg à Hecaterimbourg ».

L'ambassadeur de Biélorussie est venu en personne devant les sages pour que la France nomme désormais son pays le Bélarus. Sans succès, apparemment. « C'est l'usage qui prime », a répondu M. Jaillard.

Olivier Razemon
RGS
 
Messages: 7690
Inscription: 05 Nov 2005, 02:06

Re: Jeux Olympiques: Beijing 2008

Messagede Stéphane le 07 Fév 2008, 02:57

C'était déjà pareil pour Athènes.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50198
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Jeux Olympiques: Beijing 2008

Messagede Astroboy le 07 Fév 2008, 15:04

RGS a écrit:
Astroboy a écrit:Jeux Olympiques: Beijing 2008

Astroboy, m'en voudras-tu si, au risque de fouler sans autorisation expresse les plates-bandes d'Aym que j'aym, je fais bifurquer d'emblée ton topic dans une direction inattendue ?


Oh mais pas le moins du monde :wink:, je vais corriger le titre du topic... euh pardon... du sujet :D
Avatar de l'utilisateur
Astroboy
héros du futur
 
Messages: 3174
Inscription: 20 Fév 2003, 21:23
Localisation: Vosges

Re: Jeux Olympiques: Beijing 2008

Messagede martinb le 07 Fév 2008, 16:06

RGS a écrit:
Astroboy a écrit:Jeux Olympiques: Beijing 2008

Astroboy, m'en voudras-tu si, au risque de fouler sans autorisation expresse les plates-bandes d'Aym que j'aym, je fais bifurquer d'emblée ton topic dans une direction inattendue ?

Le Monde a écrit:
Article paru dans l'édition du 18.12.07

Les Jeux olympiques seront à Pékin et non à Beijing

A l'approche des Jeux olympiques de 2008, la commission nationale de toponymie (CNT) prend solennellement position : « Il faut écrire Pékin et non Beijing. »

Chargé de la conservation du patrimoine toponymique, ce cénacle composé de géographes et de linguistes estime que le pinyin, transcription phonétique du chinois, « n'a pas de raison de supplanter les noms français tels que Pékin ou Nankin ».

La commission se penche depuis quelques années sur « ces noms que l'usage a fixés en français pour désigner un lieu situé dans un pays étranger », explique son président, Pierre Jaillard. Mardi 11 décembre, les sages sont enfin parvenus à adopter une règle pour la translittération à partir des alphabets arabe et cyrillique. Ainsi, la ville où fut tué le tsar Nicolas II en 1918 s'écrira-t-elle désormais « Iekaterinbourg » et non « Ekaterinbourg », comme l'indiquait encore, début 2007, l'arrêté de nomination du consul de France. Ange Bizet, géographe et membre de la commission, avait relevé, dans la littérature française, « 62 écritures différentes, de Catherinebourg à Hecaterimbourg ».

L'ambassadeur de Biélorussie est venu en personne devant les sages pour que la France nomme désormais son pays le Bélarus. Sans succès, apparemment. « C'est l'usage qui prime », a répondu M. Jaillard.

Olivier Razemon


Vieux fonds de colonialisme refoulé qui revient à la surface je présume?

On va leur dire aux chinois comment nommer leurs villes.

Pour ma part, j'aime bien Beijing et je vais continuer de l'appeler ainsi. Pékin, je me demande qui est le connard qui l'a affublé d'un nom aussi loufoque. Phonétiquement ça ne ressemble même pas à Beijing
Image
Avatar de l'utilisateur
martinb
râleurator
 
Messages: 5079
Inscription: 27 Fév 2003, 15:20
Localisation: ailleurs

Re: Jeux Olympiques: Pékin 2008

Messagede Xave le 07 Fév 2008, 16:17

Le problème, c'est que ni Pékin, ni Beillejingue, prononcés par un Français, ne ressemble au véritable nom.
ImageImage#JB17
Avatar de l'utilisateur
Xave
Cyclo Jinba Ittaï
 
Messages: 25424
Inscription: 21 Fév 2003, 14:49
Localisation: Mont Ventoux

Re: Jeux Olympiques: Pékin 2008

Messagede martinb le 07 Fév 2008, 16:20

Xave a écrit:Le problème, c'est que ni Pékin, ni Beillejingue, prononcés par un Français, ne ressemble au véritable nom.


J'imagine que le vrai nom doit sonner un peu comme "beeiiyyeeehhooooiiinnngggnnneeee" (avec voix nasillarde) ou quelque chose comme ça! :D
Image
Avatar de l'utilisateur
martinb
râleurator
 
Messages: 5079
Inscription: 27 Fév 2003, 15:20
Localisation: ailleurs

Re: Jeux Olympiques: Pékin 2008

Messagede martinb le 07 Fév 2008, 16:26

Beijing ou Pékin ?

Par W.L pour Chine-Informations

Le terme Pékin aurait été utilisé pour la première fois par le jésuite français Nicolas Trigault (1577-1628), qui a mis au point le premier système de transcription phonétique du chinois. Depuis, cette orthographe est aussi acceptée par le système de l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) établi au début du XXème siècle.

Le terme Beijing quant à lui est la transcription du nom de la ville selon le système officiel "Pinyin" (汉语拼音 hanyu pinyin), mis en place par les autorités chinoises depuis les années 1950. En 1977, la troisième Conférence des Nations Unies sur la normalisation des noms géographiques a recommandé -d'après le travail du Groupe d'experts des Nations Unies sur les noms géographiques-, que «l'alphabet phonétique chinois (Pinyin) soit adopté comme système international ». [1]

En 1982, l'Organisation Internationale de Normalisation a adopté le Pinyin comme système de romanisation du mandarin (document ISO 7098).

Depuis, le Pinyin est devenu le système de transcription du chinois le plus répandu dans les ouvrages modernes, ainsi que dans l'enseignement de la langue chinoise en tant que langue étrangère.

A partir des années 1970, Les administrations et les médias chinois utilisent dans la quasi-totalité de leurs documents officiels l'orthographe Beijing.

Pourtant, une vingtaine d'année écoulée, les médias francophones n'adoptent toujours pas cette "nouvelle" orthographe.

Le 13 mars 2007, dans un article du Monde intitulé "Comment nommer les habitants", l'auteur affirme que « Créée en 1987, la Commission (Commission nationale de toponymie) s'est d'abord penchée sur les noms des collectivités territoriales françaises, des pays étrangers et de leurs capitales. Ainsi, ont tranché les sages, on dit en français Pékin et non Beijing… » Mais en réalité, il n'est pas difficile de retrouver dans le document officiel "Pays et capitales du monde" émis par cette Commission (dernière mise à jour le 1er janvier 2006) les affirmations suivantes : « la prépondérance est donnée aux systèmes mis au point par les pays eux-mêmes ; par exemple, pour le chinois, c'est le système appelé Pinyin, à présent internationalement reconnu, qui est utilisé.» [2] Par ailleurs, la Commission reconnaît que l'orthographe Beijing est plus proche de la prononciation locale. Ainsi, on peut y conclure que logiquement, l'orthographe correcte du nom de la capitale chinoise est Beijing, et non Pékin. Mais curieusement, dans la liste des noms des capitales proposée par cette Commission, c'est l'orthographe Pékin qui apparaît.

Toutefois on peut constater que dans le milieu diplomatique, l'orthographe Beijing est plus respectée : sur la version française du site internet de l'ONU, le terme Beijing apparaît environs 13 800 fois contre 645 fois pour Pékin ; et sur le site France diplomatie, Beijing apparaît 46 fois contre 47 pour Pékin.

Dans l'histoire contemporaine, le changement du nom d'un lieu géographique est un phénomène courant notamment dans un contexte de décolonisation ou de réclamation d'identité culturelle. L'exemple le plus célèbre est la Ville de Mumbai rebaptisée Bombay en 1995. De même, la République de Corée a annoncé en janvier 2005 que le nom de sa capitale Séoul devait être traduit en chinois par 首尔 (shǒu'ěr) et que l'ancienne appellation imposée par la tradition sinophone 汉城 (Hànchéng) ne devait plus être utilisée. Malgré une acceptation difficile de la part de la population chinoise qui estime ce changement plus politique que pratique, la diplomatie chinoise applique le principe du respect de la volonté du pays concerné sur la question de l'appellation du lieu géographique. Depuis début 2006, ce sont donc les caractères 首尔 qui sont utilisés dans les médias chinois.

Aujourd'hui, l'application de ce principe de respect n'est pas obligatoire dans les relations internationales, bien que selon la coutume du droit international, le choix des autorités locales et les décisions de l'ONU et de l'ISO, en l'occurrence l'utilisation du Pinyin pour la transcription de la langue chinoise, doivent être pris en considération. L'orthographe Beijing serait davantage répandue avec l'arrivée des Jeux Olympiques 2008, même s'il faudra encore du temps avant qu'elle ne devienne un jour la norme dans la langue française.

[1] Voir le document officiel sur le site Internet des Nations Unies, intitulé "Les Huit Conférences Des Nations Unies Sur La Normalisation Des Noms Géographiques", section 16, III/8, Romanisation des noms géographiques chinois, page 92, http://unstats.un.org/unsd/geoinfo/uncs ... utions.htm.

[2] Voir le site internet officiel de l'Institut géographique national, http://www.ign.fr, document "Pays et capitales du monde", page 4.
Image
Avatar de l'utilisateur
martinb
râleurator
 
Messages: 5079
Inscription: 27 Fév 2003, 15:20
Localisation: ailleurs

Re: Jeux Olympiques: Pékin / Beijin 2008

Messagede Xave le 07 Fév 2008, 16:38

Ouais, ok, mais après, ça (voir ci-dessous :D ), t'appeles ça comment ? :D

Image

:jesors:
ImageImage#JB17
Avatar de l'utilisateur
Xave
Cyclo Jinba Ittaï
 
Messages: 25424
Inscription: 21 Fév 2003, 14:49
Localisation: Mont Ventoux

Re: Jeux Olympiques: Pékin / Beijin 2008

Messagede martinb le 07 Fév 2008, 16:45

Xave a écrit:Ouais, ok, mais après, ça (voir ci-dessous :D ), t'appeles ça comment ? :D

Image

:jesors:


Ça?

C'est un rat poilu, rien de plus! :D
Image
Avatar de l'utilisateur
martinb
râleurator
 
Messages: 5079
Inscription: 27 Fév 2003, 15:20
Localisation: ailleurs

Re: Jeux Olympiques: Pékin / Beijin 2008

Messagede RGS le 08 Fév 2008, 06:05

Astroboy a écrit:Jeux Olympiques: Pékin / Beijin 2008

Cette fois, il manque le "g" de Beijing.
Cette manière d'écrire Pékin / Beijing procède d'un bégaiement qui se justifie nettement moins que dans le cas de Baden-Baden.
RGS
 
Messages: 7690
Inscription: 05 Nov 2005, 02:06

Re: Jeux Olympiques: Beijing 2008

Messagede RGS le 08 Fév 2008, 06:06

martinb a écrit:Vieux fonds de colonialisme refoulé qui revient à la surface je présume?

La France n'ayant pas colonisé la Chine, l'outrance du propos n'aura échappé à personne.


martinb a écrit:On va leur dire aux chinois comment nommer leurs villes.

Les Chinois parlent le mandarin et il n'a jamais été question pour les autorités françaises ou les autorités francophones de dicter leur conduite aux Chinois et notamment de régir leur langue.
La question qui est débattue ici est celle de la translittération d'un nom propre du mandarin au français, c'est-à-dire sa transcription de l'alphabet chinois dans l'alphabet français.

Pour les tenants de la langue française, il ne saurait s'agir de choisir à la place des Chinois le nom que ceux-ci devraient donner dans leur langue à leur capitale.
Une illustration en a été fournie quand les francophones ont dès 1975 abandonné le mot Saigon pour Hô Chi Minh-Ville, ce qui a constitué une homologation immédiate du choix opéré par les autorités vietnamiennes.


martinb a écrit:Pour ma part, j'aime bien Beijing et je vais continuer de l'appeler ainsi.

Si chacun s'autorise en matière linguistique à privilégier son bon plaisir, la notion de discipline s'en trouve nécessairement anéantie et c'est la langue elle-même qui s'en trouvera nécessairement anéantie à brève échéance.
On chercherait vainement à qui une telle extinction pourrait profiter.


martinb a écrit:Pékin, je me demande qui est le connard qui l'a affublé d'un nom aussi loufoque.

Ainsi que cela a été mentionné plus haut, le terme Pékin aurait été utilisé pour la première fois par le jésuite français Nicolas Trigault (1577-1628), qui a mis au point le premier système de transcription phonétique du chinois.
Quiconque voudrait le traiter de connard serait bien inspiré de faire d'emblée valoir les titres de gloire qui l'autorisent à se proclamer supérieur à l'intéressé.


martinb a écrit:Phonétiquement ça ne ressemble même pas à Beijing

Qu'un québécois décide de faire ainsi allégeance à la langue anglaise ne manque pas de sel.
Aussi suis-je au regret d'ajouter que celui qui met un texte à la disposition du forum ferait bien d'en prendre préalablement connaissance et d'assimiler ce qui y figure ; je fais allusion à ce qui suit :

martinb a écrit:[2] Voir le site internet officiel de l'Institut géographique national, http://www.ign.fr, document "Pays et capitales du monde", page 4.

Or, dans le lien susmentionné, on lit que la graphie traditionnelle française Pékin, recommandée pour l'usage français, est plus proche de la prononciation locale que l'écriture Beijing résultant du système pinyin.
C'est donc à tort qu'a été reproduite plus haut la partie de phrase suivante :
martinb a écrit:(...) la Commission reconnaît que l'orthographe Beijing est plus proche de la prononciation locale.



La question centrale est ailleurs et elle est la suivante : la volonté de standardiser les noms propres dans toutes les langues doit-elle nécessairement l'emporter sur toute autre considération ?
Ainsi que cela ressort de ma première intervention dans ce topic, la commission nationale de toponymie (CNT), cénacle composé de géographes et de linguistes, estime que le pinyin, transcription phonétique du chinois, « n'a pas de raison de supplanter les noms français tels que Pékin ou Nankin ».
Gageons que l'ancienneté du mot Pékin dans la langue française y est pour beaucoup et demandons-nous s'il y a véritablement lieu de déplorer que notre langue s'ancre dans de profondes racines.
Alors, amis forumistes, vive le Québec libre tant qu'il restera attaché à la langue de Molière, enrichie par Nicolas Trigault et saccagée par Nicolas Sarkozy !
Une telle coopération transatlantique est en effet de nature à diminuer le risque que nous soyons tous conduits dans quatre ans à parler des jeux olympiques de London.
RGS
 
Messages: 7690
Inscription: 05 Nov 2005, 02:06

Re: Jeux Olympiques: Pékin / Beijin 2008

Messagede RGS le 18 Mar 2008, 23:56

LEMONDE.FR avec AFP a écrit:
18.03.08 | 13h50

Les appels au boycott politique des JO de Pékin se font plus pressants

Rares sont les responsables politiques ou sportifs qui ont évoqué publiquement la possibilité de boycotter les Jeux olympiques de Pékin depuis les manifestations qui ont dégénéré en violence au Tibet. Les appels à ne pas participer au rassemblement sportif ont le plus souvent émané d'associations de droits humains et de soutien au Tibet, et datent d'avant le début des incidents. Mais depuis le commencement de la crise, la participation sportive et la présence politique aux JO comme moyen de pression sur le régime communiste sont devenues un sujet que les responsables mondiaux se doivent de commenter.

Reporters sans frontières, qui rappelle avoir été opposé "dès le début à l'attribution des JO à Pékin", demande un boycott politique plutôt que sportif, estimant qu'un boycott total "n'est plus à l'ordre du jour" car il est impossible de demander "à quatre mois des JO aux sportifs de ne pas aller à Pékin". En revanche, son président, Robert Ménard, estime que "Nicolas Sarkozy, comme tous les chefs d'Etat et de gouvernement", doit "boycotter la cérémonie d'ouverture" pour envoyer un signal fort.

Human Rights Watch a adopté la même position. L'organisation écarte tout boycott sportif et demande au gouvernements "d'exiger une amélioration [des autorités chinoises] avant de s'engager à venir aux Jeux". "Ils ne doivent pas par leur présence cautionner la répression chinoise", a maintenu son chef, Kenneth Roth.

En France, quelques responsables politiques, comme Jack Lang et le secrétaire général du PS, François Hollande, ont pris le contrepied du gouvernement en déclarant qu'il ne fallait pas écarter cette éventualité de ne pas participer aux Jeux. Des intellectuels comme Bernard-Henri Lévy ont également défendu le recours au boycottage. Le sénateur Robert Badinter a, lui, imaginé que les athlètes arborent des badges de soutien au Tibet, estimant que "cela aurait un impact considérable".

Seul haut responsable européen à avoir évoqué clairement l'hypothèse d'une non-présence aux JO, le président du Parlement européen, Hans-Gert Pöttering, a affirmé que Bruxelles "ne [pouvait] pas accepter ce qui se passe au Tibet. Les Chinois doivent comprendre cela". "Nous devons adresser un signal à Pékin (...), il faut continuer à envisager toutes les options."

A l'étranger, outre l'acteur Richard Gere, défenseur de longue date des droits des Tibétains, une des rares voix discordantes vient de Ma Yong-Jeou, le favori à l'élection présidentielle à Taïwan. Il a laissé entendre que s'il était élu, il pourrait appeler au boycottage. "Si les autorités chinoises poursuivent leur répression contre les Tibétains et si la situation se dégrade, et si je suis élu au poste de président, je n'écarte pas la possibilité de ne pas envoyer d'athlètes aux Jeux olympiques", a-t-il déclaré. Et dans le monde sportif, unanimement opposé à une telle idée, seul le Comité olympique suisse a élevé le ton. "Nous ne pouvons pas nous contenter d'observer et de ne rien dire", a-t-il fait savoir.

Même au sein des Tibétains, la question du boycott fait débat. Le dalaï-lama a publiquement appelé à participer au JO, alors que certains responsables de communautés tibétaines exilées proposent de les organiser dans un autre pays. "Le mieux serait que les Jeux soient transférés dans un pays où les droits humains sont respectés", a ainsi estimé Lhanzom Everding, président de l'association des Tibétains exilés en Allemagne.
RGS
 
Messages: 7690
Inscription: 05 Nov 2005, 02:06

Re: Jeux Olympiques: Pékin / Beijin 2008

Messagede Seb le 19 Mar 2008, 00:21

Y aura bien un athlète pour sortir un drapeau tibétain sur le podium.
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 03 Nov 2004, 00:32
Localisation: Belgique

Re: Jeux Olympiques: Pékin 2008

Messagede von Rauffenstein le 19 Mar 2008, 00:28

martinb a écrit:Beijing ou Pékin ?

Par W.L pour Chine-Informations

Le terme Pékin aurait été utilisé pour la première fois par le jésuite français Nicolas Trigault (1577-1628), qui a mis au point le premier système de transcription phonétique du chinois. Depuis, cette orthographe est aussi acceptée par le système de l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) établi au début du XXème siècle.

Le terme Beijing quant à lui est la transcription du nom de la ville selon le système officiel "Pinyin" (汉语拼音 hanyu pinyin), mis en place par les autorités chinoises depuis les années 1950. En 1977, la troisième Conférence des Nations Unies sur la normalisation des noms géographiques a recommandé -d'après le travail du Groupe d'experts des Nations Unies sur les noms géographiques-, que «l'alphabet phonétique chinois (Pinyin) soit adopté comme système international ». [1]

En 1982, l'Organisation Internationale de Normalisation a adopté le Pinyin comme système de romanisation du mandarin (document ISO 7098).

Depuis, le Pinyin est devenu le système de transcription du chinois le plus répandu dans les ouvrages modernes, ainsi que dans l'enseignement de la langue chinoise en tant que langue étrangère.

A partir des années 1970, Les administrations et les médias chinois utilisent dans la quasi-totalité de leurs documents officiels l'orthographe Beijing.

Pourtant, une vingtaine d'année écoulée, les médias francophones n'adoptent toujours pas cette "nouvelle" orthographe.

Le 13 mars 2007, dans un article du Monde intitulé "Comment nommer les habitants", l'auteur affirme que « Créée en 1987, la Commission (Commission nationale de toponymie) s'est d'abord penchée sur les noms des collectivités territoriales françaises, des pays étrangers et de leurs capitales. Ainsi, ont tranché les sages, on dit en français Pékin et non Beijing… » Mais en réalité, il n'est pas difficile de retrouver dans le document officiel "Pays et capitales du monde" émis par cette Commission (dernière mise à jour le 1er janvier 2006) les affirmations suivantes : « la prépondérance est donnée aux systèmes mis au point par les pays eux-mêmes ; par exemple, pour le chinois, c'est le système appelé Pinyin, à présent internationalement reconnu, qui est utilisé.» [2] Par ailleurs, la Commission reconnaît que l'orthographe Beijing est plus proche de la prononciation locale. Ainsi, on peut y conclure que logiquement, l'orthographe correcte du nom de la capitale chinoise est Beijing, et non Pékin. Mais curieusement, dans la liste des noms des capitales proposée par cette Commission, c'est l'orthographe Pékin qui apparaît.

Toutefois on peut constater que dans le milieu diplomatique, l'orthographe Beijing est plus respectée : sur la version française du site internet de l'ONU, le terme Beijing apparaît environs 13 800 fois contre 645 fois pour Pékin ; et sur le site France diplomatie, Beijing apparaît 46 fois contre 47 pour Pékin.

Dans l'histoire contemporaine, le changement du nom d'un lieu géographique est un phénomène courant notamment dans un contexte de décolonisation ou de réclamation d'identité culturelle. L'exemple le plus célèbre est la Ville de Mumbai rebaptisée Bombay en 1995. De même, la République de Corée a annoncé en janvier 2005 que le nom de sa capitale Séoul devait être traduit en chinois par 首尔 (shǒu'ěr) et que l'ancienne appellation imposée par la tradition sinophone 汉城 (Hànchéng) ne devait plus être utilisée. Malgré une acceptation difficile de la part de la population chinoise qui estime ce changement plus politique que pratique, la diplomatie chinoise applique le principe du respect de la volonté du pays concerné sur la question de l'appellation du lieu géographique. Depuis début 2006, ce sont donc les caractères 首尔 qui sont utilisés dans les médias chinois.

Aujourd'hui, l'application de ce principe de respect n'est pas obligatoire dans les relations internationales, bien que selon la coutume du droit international, le choix des autorités locales et les décisions de l'ONU et de l'ISO, en l'occurrence l'utilisation du Pinyin pour la transcription de la langue chinoise, doivent être pris en considération. L'orthographe Beijing serait davantage répandue avec l'arrivée des Jeux Olympiques 2008, même s'il faudra encore du temps avant qu'elle ne devienne un jour la norme dans la langue française.

[1] Voir le document officiel sur le site Internet des Nations Unies, intitulé "Les Huit Conférences Des Nations Unies Sur La Normalisation Des Noms Géographiques", section 16, III/8, Romanisation des noms géographiques chinois, page 92, http://unstats.un.org/unsd/geoinfo/uncs ... utions.htm.

[2] Voir le site internet officiel de l'Institut géographique national, http://www.ign.fr, document "Pays et capitales du monde", page 4.


oué, mais est-ce que le pinyin est compatible avec l'accent québécois ? Ça donnerait quoi, phonétiquement, Beijing en parler de Québec ou de Montreal ?
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Re: Jeux Olympiques: Pékin / Beijin 2008

Messagede Hob le 19 Mar 2008, 00:31

On s'en fiche du nom. On boycott et c'est tout. Vive le Tibet libre ! non mais sans rire, qu'est ce qu'on va faire les jeux olympiques dans ce pays pollueur et irrespectueux des droits de l'homme ? oui bon ok Atlanta c'était pareil, je dis pas, mais quand même. non franchement ça le fait pas. On devrait rapatrier tout ca vite fait dans le dernier pays qui a assuré, encore qu'il me semble que les horaires étaient débiles, et laisser les chinois faire leurs cakes dans leur coin.

bon je précise qu'une chinetoque d'importation illégale m'a piquer l'ex amour de ma vie et que j'en garde une rancune éternelle à la Chine voire à l'Asie toute entière :D
It's not over 'til it's over !Image
Avatar de l'utilisateur
Hob
 
Messages: 2630
Inscription: 23 Fév 2003, 17:42
Localisation: Centre Bretagne

Re: Jeux Olympiques: Pékin / Beijin 2008

Messagede von Rauffenstein le 19 Mar 2008, 00:37

Hob a écrit:On s'en fiche du nom. On boycott et c'est tout. Vive le Tibet libre ! non mais sans rire, qu'est ce qu'on va faire les jeux olympiques dans ce pays pollueur et irrespectueux des droits de l'homme ? oui bon ok Atlanta c'était pareil, je dis pas, mais quand même. non franchement ça le fait pas. On devrait rapatrier tout ca vite fait dans le dernier pays qui a assuré, encore qu'il me semble que les horaires étaient débiles, et laisser les chinois faire leurs cakes dans leur coin.

bon je précise qu'une chinetoque d'importation illégale m'a piquer l'ex amour de ma vie et que j'en garde une rancune éternelle à la Chine voire à l'Asie toute entière :D

nuke'm all
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Re: Jeux Olympiques: Pékin / Beijin 2008

Messagede Hob le 19 Mar 2008, 00:40

von Rauffenstein a écrit:
Hob a écrit:On s'en fiche du nom. On boycott et c'est tout. Vive le Tibet libre ! non mais sans rire, qu'est ce qu'on va faire les jeux olympiques dans ce pays pollueur et irrespectueux des droits de l'homme ? oui bon ok Atlanta c'était pareil, je dis pas, mais quand même. non franchement ça le fait pas. On devrait rapatrier tout ca vite fait dans le dernier pays qui a assuré, encore qu'il me semble que les horaires étaient débiles, et laisser les chinois faire leurs cakes dans leur coin.

bon je précise qu'une chinetoque d'importation illégale m'a piquer l'ex amour de ma vie et que j'en garde une rancune éternelle à la Chine voire à l'Asie toute entière :D

nuke'm all


mais oui, franchement, la bombe atomique c'est pas fait pour les chiens ! :evil:
It's not over 'til it's over !Image
Avatar de l'utilisateur
Hob
 
Messages: 2630
Inscription: 23 Fév 2003, 17:42
Localisation: Centre Bretagne

Re: Jeux Olympiques: Pékin / Beijin 2008

Messagede von Rauffenstein le 19 Mar 2008, 00:53

Hob a écrit:
von Rauffenstein a écrit:
Hob a écrit:On s'en fiche du nom. On boycott et c'est tout. Vive le Tibet libre ! non mais sans rire, qu'est ce qu'on va faire les jeux olympiques dans ce pays pollueur et irrespectueux des droits de l'homme ? oui bon ok Atlanta c'était pareil, je dis pas, mais quand même. non franchement ça le fait pas. On devrait rapatrier tout ca vite fait dans le dernier pays qui a assuré, encore qu'il me semble que les horaires étaient débiles, et laisser les chinois faire leurs cakes dans leur coin.

bon je précise qu'une chinetoque d'importation illégale m'a piquer l'ex amour de ma vie et que j'en garde une rancune éternelle à la Chine voire à l'Asie toute entière :D

nuke'm all


mais oui, franchement, la bombe atomique c'est pas fait pour les chiens ! :evil:

Tiens, et sur ton lycée au passage. Préviens moi le jour où t'es pas là.

Image
Et 1

Image
Et 2

Image
ET 3 - 0!

Licorne...

La plus belle bombe jamais testée. And she's French, of course.
Dernière édition par von Rauffenstein le 19 Mar 2008, 15:50, édité 1 fois.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Re: Jeux Olympiques: Pékin / Beijin 2008

Messagede Rainier le 19 Mar 2008, 11:10

Bin oui, faut boycotter les JO de Pekin, Beijing ou Montcuq (si ça peut faire plaisir à Martinb) !!!

Qu'est ce qu'on en a foutre de nos 10 ou 15 athletes qui vont nous ramener une médaille de bronze (et encore, à condition que 2 coréens et 3 chinois soient déclassés pour dopage ) ?

L'essentiel c'est que les chintoques nous achetent nos Airbus (ou Boeing), nos TGV (ou I.C.E.) et que leurs ouvriers nous fabriquent des belles TV ou moniteurs plasma ou LCD pour pas cher.
C'est vrai quoi, mettre les sportifs en première ligne, ça mange pas de pain et ça coute pas cher (au sens premier :D )
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16686
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Jeux Olympiques: Pékin / Beijin 2008

Messagede Cortese le 19 Mar 2008, 11:43

Je me demande pourquoi on va faire chier les Chinois, alors qu'on fait des bisous sur le trou du cul à des pays qui font mille fois pire (Israël et US).
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Jeux Olympiques: Pékin / Beijin 2008

Messagede von Rauffenstein le 19 Mar 2008, 11:59

Cortese a écrit:Je me demande pourquoi on va faire chier les Chinois, alors qu'on fait des bisous sur le trou du cul à des pays qui font mille fois pire (Israël et US).

lol
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Re: Jeux Olympiques: Pékin / Beijin 2008

Messagede Rainier le 19 Mar 2008, 12:31

Cortese a écrit:Je me demande pourquoi on va faire chier les Chinois, alors qu'on fait des bisous sur le trou du cul à des pays qui font mille fois pire (Israël et US).


Le jour ou les Israeliens décideront d'agir avec les Palestiniens comme les Chinois agissent avec les Tibetains... il n'y aura plus de problème. Définitivement.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16686
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Jeux Olympiques: Pékin / Beijin 2008

Messagede Cortese le 19 Mar 2008, 15:09

Rainier a écrit:
Cortese a écrit:Je me demande pourquoi on va faire chier les Chinois, alors qu'on fait des bisous sur le trou du cul à des pays qui font mille fois pire (Israël et US).


Le jour ou les Israeliens décideront d'agir avec les Palestiniens comme les Chinois agissent avec les Tibetains... il n'y aura plus de problème. Définitivement.


Bien sur, puisque les Chinois traitent infiniment mieux les Tibétains qu'Israël ne traite les Palestiniens, qui seraient bien heureux d'avoir le statut des Tibétains.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Jeux Olympiques: Pékin / Beijin 2008

Messagede von Rauffenstein le 19 Mar 2008, 15:21

Cortese a écrit:
Rainier a écrit:
Cortese a écrit:Je me demande pourquoi on va faire chier les Chinois, alors qu'on fait des bisous sur le trou du cul à des pays qui font mille fois pire (Israël et US).


Le jour ou les Israeliens décideront d'agir avec les Palestiniens comme les Chinois agissent avec les Tibetains... il n'y aura plus de problème. Définitivement.


Bien sur, puisque les Chinois traitent infiniment mieux les Tibétains qu'Israël ne traite les Palestiniens, qui seraient bien heureux d'avoir le statut des Tibétains.

putain... T'as raté ta vocation. En d'autres temps d'autres lieux, tu aurais fait un éditorialiste du tonnerre à la pravda.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Re: Jeux Olympiques: Pékin / Beijin 2008

Messagede Alfa le 19 Mar 2008, 15:22

Ouais enfin c'est pas demain la veille qu'il y aura les Jeux Olympique a Tel Aviv par contre :D
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 11:38
Localisation: De Gaulle

Re: Jeux Olympiques: Pékin / Beijin 2008

Messagede von Rauffenstein le 19 Mar 2008, 15:24

Alfa a écrit:Ouais enfin c'est pas demain la veille qu'il y aura les Jeux Olympique a Tel Aviv par contre :D

donc on peut pas boycotter. :D
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Re: Jeux Olympiques: Pékin / Beijin 2008

Messagede Cortese le 19 Mar 2008, 15:28

von Rauffenstein a écrit:putain... T'as raté ta vocation. En d'autres temps d'autres lieux, tu aurais fait un éditorialiste du tonnerre à la pravda.


Avec le recul, on se dit que la Pravda disait quand même moins de conneries que Le Monde aujourd'hui.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Jeux Olympiques: Pékin / Beijin 2008

Messagede Alfa le 19 Mar 2008, 15:30

Tiens au fait c'est sur la bande de sable de Gaza que ta mis ton champignon? et t'as inverser l'ordre chronologique des images !
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 11:38
Localisation: De Gaulle

Re: Jeux Olympiques: Pékin / Beijin 2008

Messagede von Rauffenstein le 19 Mar 2008, 15:49

Alfa a écrit:Tiens au fait c'est sur la bande de sable de Gaza que ta mis ton champignon? et t'as inverser l'ordre chronologique des images !


Non, c'était un test à Fanga Taufa. Mais c'est reproductible à l'infini sur toute étendue de sable peuplée de bédouins hargneux.

Pour ce qui est du montage, c'est même dans le sens inverse... :-P



Je corrige immédiatement :o (on sent le gars qui y a réfléchi hein ?)
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Re: Jeux Olympiques: Pékin / Beijin 2008

Messagede denim le 19 Mar 2008, 21:36

ça c'est bon ça...les tibétains qui foutent sur la gueule aux bols de riz...

faut faire la même chose ici maintenant avec nos grands darons et politicars de merde...

le temps de la révolte a sonné.....................................

yyyyyyeeaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 13:51

Re: Jeux Olympiques: Pékin / Beijin 2008

Messagede Cortese le 20 Mar 2008, 19:17

La CIA : "C'est nous qui avons préparé l'insurrection au Tibet"


La préparation de la révolte armée a duré des années, sous la direction des services secrets américains, la CIA. C’est écrit noir sur blanc dans « The CIA's Secret War in Tibet » (La guerre secrète de la CIA au Tibet) de Kenneth Conboy (University Press of Kansas, 2002, 300 pages), un ouvrage à propos duquel le spécialiste de la CIA, William Leary, écrit : « Une étude excellente et impressionnante sur une importante opération secrète de la CIA durant la guerre froide. »

Tibet : pour la liberté, avec la CIA ?

En 1951, les communistes prenaient le pouvoir au Tibet. Au cours des deux siècles qui avaient précédé, pas un seul pays au monde n’avait reconnu le Tibet comme un pays indépendant. Durant ces deux cents ans, la communauté internationale avait considéré le Tibet comme une partie intégrante de la Chine ou, du moins, comme un État vassal. En 1950 déjà, l’Inde disait que le Tibet était une composante de la Chine. L’Angleterre qui, il y a quarante ans, occupait pourtant une position privilégiée au Tibet, suivit la position indienne au pied de la lettre.

Seuls les États-Unis se montrèrent hésitants. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, ils considérèrent le Tibet comme appartenant à la Chine et ils freinèrent même l’Angleterre dans ses avances au Tibet. Mais, après la guerre, les États-Unis voulurent faire du Tibet un rempart religieux contre le communisme.

Contrairement à ce qui se passa avec la question coréenne, ils furent complètement isolés. Ils ne purent mettre sur pied la moindre coalition internationale. En 1951, la majorité de l’élite tibétaine elle-même, y compris l’Assemblée générale élargie, accepta l’accord négocié avec la Chine à propos d’une « libération pacifique ».

Mais cela changea lorsque, en 1956, les autorités décidèrent d’appliquer une réforme agraire dans les territoires tibétains de la province de Sichuan. L’élite locale n’accepta pas qu’on touche à ses propriétés et droits. Cela allait mener au soulèvement armé de 1959.

La préparation de la révolte armée avait duré des années, sous la direction des services secrets américains, la CIA. C’est écrit noir sur blanc dans « The CIA's Secret War in Tibet » (La guerre secrète de la CIA au Tibet) de Kenneth Conboy (University Press of Kansas, 2002, 300 pages), un ouvrage à propos duquel le spécialiste de la CIA, William Leary, écrit : « Une étude excellente et impressionnante sur une importante opération secrète de la CIA durant la guerre froide. »

Un autre livre, « Buddha's Warriors – The story of the CIA-backed Tibetan Freedom Fighters » (Les guerriers de Bouddha – L’histoire des combattants tibétains de la liberté soutenus par la CIA), de Mikel Dunham (Penguin, 2004, 434 pages) explique comment la CIA a transféré des centaines de Tibétains aux États-Unis, les a entraînés et armés, a parachuté des armes sur le territoire, a enseigné aux gens comment ils pouvaient se servir d’armes à feu tout en étant à cheval, etc.

La préface de cet ouvrage a été rédigée par « Sa Sainteté le dalaï-lama ». Sans doute ce dernier considère-t-il comme un honneur le fait que la rébellion séparatiste armée ait été dirigée par la CIA. Dans cette préface, il écrit : « Bien que je croie que la lutte des Tibétains ne puisse être remportée que par une approche à long terme et des moyens pacifiques, j’ai toujours admiré ces combattants de la liberté pour leur courage et leur détermination inébranlables. » (page XI)

Réactions tibétaines et internationales lors de la prise de pouvoir par les communistes, en 1951, Infortibet, 14 janvier 2008.
en néerlandais:
http://infortibet.skynetblogs.be/post/5 ... es-bij-de-

Le « Cirque de l’ombre : la CIA au Tibet », un documentaire revu, Infortibet, 5 février 2008.
Compte-rendu en néerlandais:
http://infortibet.skynetblogs.be/post/5 ... en-documen




http://www.michelcollon.info/articles.p ... rehistoire)
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Jeux Olympiques: Pékin / Beijin 2008

Messagede von Rauffenstein le 20 Mar 2008, 19:30

et c'est certainement une raison suffisante pour que les tongs écrabouillent les Tibétains aujourd'hui, bien sûr. Mais quand la CIA aidait les mouvements insurectionnels anti-colonialistes, là, c'était bien par contre.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Re: Jeux Olympiques: Pékin / Beijin 2008

Messagede Cortese le 20 Mar 2008, 19:35

von Rauffenstein a écrit:et c'est certainement une raison suffisante pour que les tongs écrabouillent les Tibétains aujourd'hui, bien sûr. Mais quand la CIA aidait les mouvements insurectionnels anti-colonialistes, là, c'était bien par contre.


J'en avais parlé avec Nuvolari une fois, en lui disant que l'atlantiste JJSS était peut être moins un anti colonialiste qu'un soutien de l'éviction de l'impérialisme français par l'impérialisme yankee.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Jeux Olympiques: Pékin / Beijin 2008

Messagede von Rauffenstein le 20 Mar 2008, 19:57

Cortese a écrit:
von Rauffenstein a écrit:et c'est certainement une raison suffisante pour que les tongs écrabouillent les Tibétains aujourd'hui, bien sûr. Mais quand la CIA aidait les mouvements insurectionnels anti-colonialistes, là, c'était bien par contre.


J'en avais parlé avec Nuvolari une fois, en lui disant que l'atlantiste JJSS était peut être moins un anti colonialiste qu'un soutien de l'éviction de l'impérialisme français par l'impérialisme yankee.

nous sommes d'accord. Tu vois ? c'était mieux avec les Français avant hein ? Bon, bref. Tu détournes la question.

De fait, CIA ou pas CIA, le tibet c'est bien ou c'est pas bien ?
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Re: Jeux Olympiques: Pékin / Beijin 2008

Messagede Cortese le 20 Mar 2008, 20:09

von Rauffenstein a écrit:
Cortese a écrit:
von Rauffenstein a écrit:et c'est certainement une raison suffisante pour que les tongs écrabouillent les Tibétains aujourd'hui, bien sûr. Mais quand la CIA aidait les mouvements insurectionnels anti-colonialistes, là, c'était bien par contre.


J'en avais parlé avec Nuvolari une fois, en lui disant que l'atlantiste JJSS était peut être moins un anti colonialiste qu'un soutien de l'éviction de l'impérialisme français par l'impérialisme yankee.

nous sommes d'accord. Tu vois ? c'était mieux avec les Français avant hein ? Bon, bref. Tu détournes la question.

De fait, CIA ou pas CIA, le tibet c'est bien ou c'est pas bien ?


Les Tibétains c'est nos Kabyles. Des bons à rien, serfs et féodaux vindicatifs, plus un clergé parasite et borné, qui devraient s'estimer heureux de bénéficier de la citoyenneté chinoise pleine et entière (j'ai déjà expliqué moultes fois la priorité que j'accorde à la citoyenneté sur la nationalité). Quant au Dalaï-Lama, je trouve qu'il devrait tourner dans des films de Kung Fu.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Jeux Olympiques: Pékin / Beijin 2008

Messagede von Rauffenstein le 20 Mar 2008, 20:56

Cortese a écrit:
Les Tibétains c'est nos Kabyles. Des bons à rien, serfs et féodaux vindicatifs, plus un clergé parasite et borné, qui devraient s'estimer heureux de bénéficier de la citoyenneté chinoise pleine et entière (j'ai déjà expliqué moultes fois la priorité que j'accorde à la citoyenneté sur la nationalité). Quant au Dalaï-Lama, je trouve qu'il devrait tourner dans des films de Kung Fu.



d'accord. T'es comme moi avec les z'arabes. Un bon Tibétain, est un Tibétain mort.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Re: Jeux Olympiques: Pékin / Beijin 2008

Messagede Cortese le 20 Mar 2008, 21:03

von Rauffenstein a écrit:
Cortese a écrit:
Les Tibétains c'est nos Kabyles. Des bons à rien, serfs et féodaux vindicatifs, plus un clergé parasite et borné, qui devraient s'estimer heureux de bénéficier de la citoyenneté chinoise pleine et entière (j'ai déjà expliqué moultes fois la priorité que j'accorde à la citoyenneté sur la nationalité). Quant au Dalaï-Lama, je trouve qu'il devrait tourner dans des films de Kung Fu.



d'accord. T'es comme moi avec les z'arabes. Un bon Tibétain, est un Tibétain mort.


Ce que tu zappes, c'est que les Français nous avaient refusé la citoyenneté.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Jeux Olympiques: Pékin / Beijin 2008

Messagede von Rauffenstein le 20 Mar 2008, 21:09

Cortese a écrit:
von Rauffenstein a écrit:
Cortese a écrit:
Les Tibétains c'est nos Kabyles. Des bons à rien, serfs et féodaux vindicatifs, plus un clergé parasite et borné, qui devraient s'estimer heureux de bénéficier de la citoyenneté chinoise pleine et entière (j'ai déjà expliqué moultes fois la priorité que j'accorde à la citoyenneté sur la nationalité). Quant au Dalaï-Lama, je trouve qu'il devrait tourner dans des films de Kung Fu.



d'accord. T'es comme moi avec les z'arabes. Un bon Tibétain, est un Tibétain mort.


Ce que tu zappes, c'est que les Français nous avaient refusé la citoyenneté.

Allez, Cortese, t'es un blanc comme les autres dès qu'il s'agit de réprimer !
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Re: Jeux Olympiques: Pékin / Beijin 2008

Messagede Cortese le 20 Mar 2008, 21:32

von Rauffenstein a écrit:Allez, Cortese, t'es un blanc comme les autres dès qu'il s'agit de réprimer !


Il me semble que la moins pire des solutions était celle des soviets : une citoyenneté pour tous et une nationalité pour le joueurs de binious, les mangeurs de carpes farcies et les non buveurs d'alcool. Tous les mecs qui nous cassent les couilles avec leur "identiti" comme disait Idir..
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Suivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 51 invités

cron