rubik's cube

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: rubik's cube

Messagede von Rauffenstein le 03 Mar 2008, 03:14

J'ai un copain qui est très branché sur le rubik's... Il l'a fait devant nous l'autre jour en 20 secondes... :eek: Ça claque.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Re: rubik's cube

Messagede martinb le 03 Mar 2008, 05:57

von Rauffenstein a écrit:J'ai un copain qui est très branché sur le rubik's... Il l'a fait devant nous l'autre jour en 20 secondes... :eek: Ça claque.


Sa copine par contre trouve ça moins intéressant qu'il essaie de battre ses meilleurs temps au lit.
Image
Avatar de l'utilisateur
martinb
râleurator
 
Messages: 5079
Inscription: 27 Fév 2003, 15:20
Localisation: ailleurs

Re: rubik's cube

Messagede von Rauffenstein le 03 Mar 2008, 11:20

martinb a écrit:
von Rauffenstein a écrit:J'ai un copain qui est très branché sur le rubik's... Il l'a fait devant nous l'autre jour en 20 secondes... :eek: Ça claque.


Sa copine par contre trouve ça moins intéressant qu'il essaie de battre ses meilleurs temps au lit.

bin... Il a pas de copine, justement :D
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Re: rubik's cube

Messagede Astroboy le 03 Mar 2008, 14:43

von Rauffenstein a écrit:J'ai un copain qui est très branché sur le rubik's... Il l'a fait devant nous l'autre jour en 20 secondes... :eek: Ça claque.


encore quelques mois (années ?) d'entrainement et ça sera bon pour moi :D et puis l'étape d'après c'est de le faire à l'aveugle :lol:
Avatar de l'utilisateur
Astroboy
héros du futur
 
Messages: 3174
Inscription: 20 Fév 2003, 21:23
Localisation: Vosges

Re: rubik's cube

Messagede Astroboy le 03 Mar 2008, 16:44

Enorme, je viens de faire un 44"281 :eek: :good avec énormément de chance, j'ai skippé 2 des 3 étapes nécessaire avec la méthode que j'utilise :lol: :lol: :lol:

Cube: 3x3x3
Méthode: Layer By Layer


Index Total
1 66.063
2 68.421
3 [89.546]
4 72.281
5 76.359
6 78.094
7 68.688
8 60.843
9 58.328
10 62.235
11 (44.281)
12 80.062

Average of 69.137


nouveau best lucky: 44"281 (super lucky je dirais du coup j'ai même perdu 1 ou 2 secondes pour arrêter le chrono tellement j'ai été surpris :lol:)

sinon mon nouveau best unlucky: 55"828

PS: je viens de découvrir http://rubiks.tw/timer/timer.php pour le chrono, c'est bien fait :smt023:

bon, maintenant faut que je soigne ma moyenne... :roll:
Avatar de l'utilisateur
Astroboy
héros du futur
 
Messages: 3174
Inscription: 20 Fév 2003, 21:23
Localisation: Vosges

Re: rubik's cube

Messagede Astroboy le 09 Mar 2008, 18:29

J'ai peu amélioré mais je suis plus régulier du coup mes moyennes s'affolent :roll: :D et j'ai réussi un de mes objectif: être à moins de 60 seconde de moyenne :twisted:

1 55.953
2 [67.953]
3 63.656
4 59.890
5 (54.985)
6 56.828
7 59.438
8 55.828
9 56.813
10 59.766
11 66.969
12 59.297

NRA 59.443
NRL 41.547
NRU 53.063

J'ai aussi essayé le 4x4x4 aussi appelé revenge j'en suis à un peu plus de 6 minutes!! c'est plus long :eek:
Avatar de l'utilisateur
Astroboy
héros du futur
 
Messages: 3174
Inscription: 20 Fév 2003, 21:23
Localisation: Vosges

Re: rubik's cube

Messagede Astroboy le 25 Mar 2008, 00:35

Je commence a faire des temps intéressant :twisted:

39"531 pour mon meilleurs mais c'était un cube chanceux....et 41"625 sans chance :P pas mal alors qu'il y a moins de 2 mois je ne savais pas résoudre le rubik's cube :D

meilleurs moyenne(sur 12 tentatives en retirant les extremes) à ce jour: 55"709 .... je suis encore trop irrégulier

1 51.906
2 64.515
3 51.641
4 (41.625)
5 52.188
6 44.422
7 67.109
8 60.093
9 43.265
10 63.594
11 58.359
12 [75.907] gros ratage :evil:

prochains objectifs:
améliorer ma moyenne pour la descendre sous les 50s et passer sous les 40s pour mon record unlucky. :twisted:
apprendre une autre technique (fridrich) qui nécessite beaucoup de temps : il y a plein d'algorithme(combinaisons de différents enchainements de mouvements dont les plus simples...et les plus rares sont composés de 3 mouvements alors que les plus complexes nécessite 14/15 mouvements) à apprendre (plus de 150 :eek: :D ).
Avatar de l'utilisateur
Astroboy
héros du futur
 
Messages: 3174
Inscription: 20 Fév 2003, 21:23
Localisation: Vosges

Re: rubik's cube

Messagede Ze le 25 Mar 2008, 00:44

Il faudrait vraiment que je m'y mette au rubik's cube, ça me manque toujours pour faire augmenter mon score de geek dans les questionnaires :D
Ze
Patron tyrannique
 
Messages: 15855
Inscription: 19 Fév 2003, 21:39
Localisation: Paris

Re: rubik's cube

Messagede Astroboy le 29 Mar 2008, 23:29

un de mes objectif est atteint:

49"60 de moyenne :twisted:

49.88, 47.71, 49.48, (1:09.34), 53.68, 43.95, 45.12, 52.95, 44.86, (37.54), 51.05, 57.30

avec un beau petit 37"54

sinon nouveau record single: 34"48 :D :P
Avatar de l'utilisateur
Astroboy
héros du futur
 
Messages: 3174
Inscription: 20 Fév 2003, 21:23
Localisation: Vosges

Re: rubik's cube

Messagede Maverick le 03 Jan 2017, 17:57

Up ! :D
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41003
Inscription: 22 Fév 2003, 00:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: rubik's cube

Messagede sheon le 04 Jan 2017, 12:32

Je crois que mon record était à 37" à l'époque (il y a facilement 15 ans), sinon en règle générale je naviguais entre 45" et 55".
C'était avec un cube un peu vieux, il m'a à moitié explosé dans les mains une fois :lol: (je ne sais pas comment j'ai fait pour le remettre en place, d'ailleurs)
Maverick a écrit:Je m'y suis mis pendant mes CP de noël et j'en suis à 2mn50 au mieux et impossible de faire mieux. Faut que je trouve une méthode pour aller plus vite. :?

Avec un peu d'entraînement, je faisais le cube dans les 50" avec la méthode de base (qui venait d'un vieux Science & Vie des années 80 :D ). La première étape, c'est d'apprendre les formules par cœur à force de les faire. Ensuite, tu commences à visualiser le cube et à comprendre les formules. Ça te fait gagner du temps et tu peux même te permettre de modifier un peu les formules pour gagner du temps.
J'avais cherché des méthodes plus rapides sur internet mais je n'ai jamais réussi à m'y mettre. Je pense que c'est indispensable pour descendre régulièrement sous les 40".
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: rubik's cube

Messagede Maverick le 04 Jan 2017, 12:58

Je connais les formules par coeur mais je suis obligé de répéter 3 ou 4 fois certains mouvements pour faire pivoter certaines faces et ça me fait perdre un temps fou.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41003
Inscription: 22 Fév 2003, 00:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: rubik's cube

Messagede sheon le 04 Jan 2017, 14:55

Pour la face du dessous, les formules marchent par trois : si tu les répètes trois fois, tu reviens à ton point de départ. Partant de ce constat, tu peux déjà optimiser en cherchant un moyen visuel rapide pour savoir si tu dois faire une fois la formule de base, ou une fois l'inverse de cette formule. C'est le cas pour former la croix bleue (ou jaune selon la version du cube), positionner les arrêtes verticales et positionner les coins. Par contre, pour la rotation finale des coins, pas le choix, il faut se les farcir dans le bon sens, mais ce sont des formules courtes et faciles à exécuter.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: rubik's cube

Messagede Kadoc le 04 Jan 2017, 15:33

Jamais fait un de ma vie. J'en ai eu un dans les mains un jour, je me rappelle tres bien m'etre demande "mais qu'est-ce que ce truc a la con?" Hop, je l'ai balourde et j'en ai plus jamais revu. :lol:
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 13:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: rubik's cube

Messagede sheon le 04 Jan 2017, 15:35

CTB 8-)
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: rubik's cube

Messagede Maverick le 04 Jan 2017, 15:38

sheon a écrit:Pour la face du dessous, les formules marchent par trois : si tu les répètes trois fois, tu reviens à ton point de départ. Partant de ce constat, tu peux déjà optimiser en cherchant un moyen visuel rapide pour savoir si tu dois faire une fois la formule de base, ou une fois l'inverse de cette formule. C'est le cas pour former la croix bleue (ou jaune selon la version du cube), positionner les arrêtes verticales et positionner les coins. Par contre, pour la rotation finale des coins, pas le choix, il faut se les farcir dans le bon sens, mais ce sont des formules courtes et faciles à exécuter.
En fait, c'est plus pour les coins blancs sur lesquels je perds du temps (C'est à dire la première face). Si ils ne sont pas dans le bon sens, je suis bon pour faire le mouvement 3 ou 4 fois d'affilé et je perds vite une petite dizaine de seconde par coin...

Pour la dernière face, je commence à prendre le coup de main et à la faire rapidement même si le mouvement est long.

Je vais me farcir ce forum pour trouver des astuces :-D
http://forum.francocube.com/
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41003
Inscription: 22 Fév 2003, 00:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: rubik's cube

Messagede Garion le 04 Jan 2017, 16:21

Je le faisais dans les 1mn30 à l'époque (au moment où il est sorti, il y a 35 ans), pas forcément avec une bonne méthode d'ailleurs. Et puis j'ai toujours eu la flemme d'apprendre certaines formules à l'envers :D
J'avais peur d'avoir tout perdu, mais j'en ai refait l'année dernière en quelques minutes. C'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas ces choses là.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: rubik's cube

Messagede sheon le 04 Jan 2017, 16:35

Maverick a écrit:En fait, c'est plus pour les coins blancs sur lesquels je perds du temps (C'est à dire la première face). Si ils ne sont pas dans le bon sens, je suis bon pour faire le mouvement 3 ou 4 fois d'affilé et je perds vite une petite dizaine de seconde par coin...

Ah bah alors tu peux vraiment gagner du temps, les coins blancs sont très rapides à placer quand tu connais la bonne manip.
Pour toutes les formules ci-dessous, si je donne le nom de la face, c'est qu'il faut faire une rotation dans le sens horaire, et si je donne le nom suivi d'une apostrophe, c'est qu'il faut faire une rotation dans le sens trigonométrique. Euh, pardon, le sens anti-horaire.
Que j'appelle aussi "sens du tarot" vu qu'on tourne dans ce sens quand on joue au tarot.

En considérant que le haut du cube (face H, comme Hubert) est la croix blanche, tu places le coin à positionner par des rotations de la face du dessous (nommons-la B, comme Brigitte) à la verticale de sa position finale. Ensuite, tu regardes où se trouve la partie blanche du coin : si elle est à gauche, alors tu mets la face gauche en face de toi, elle devient la face avant (A comme Anatole). Et là, tu fais la formule suivante : A B A'. Soit une rotation horaire de l'avant, une rotation horaire du bas (rotation horaire quand tu regardes la face du bas, hein) et une rotation anti-horaire de l'avant, pour la ramener à sa place initiale.

Deuxième possibilité, lorsque tu as placé le coin à la verticale de sa position, la partie blanche est à droite. Et bah devine quoi, on va faire la même chose mais à droite (en inversant donc la formule). Donc tu prends la face de droite en face de toi, elle devient l'avant (ouais, faut suivre, sans dessin). Et là, tu fais A' B' A. L'exact inverse de la formule du paragraphe précédent :o

Troisième possibilité, la partie blanche du coin est en-dessous. Là, il ne faut pas prendre de gants : tu retournes le coin avec l'une des deux formules précédentes (n'importe laquelle, mais en prenant la bonne face Avant !), puis tu le replaces à la verticale de sa position finale et tu vois ce qu'il faut faire.

La formule pour placer le 4e coin blanc est un peu plus complexe car il ne faut le positionner qu'une fois que toute la "ceinture de couleur" (les arrêtes horizontales des faces en-dessous de la blanche) ont été faites, mais j'imagine que tu l'as déjà. Elle se fait en un seul coup, sauf si, pas de bol, la partie blanche est à nouveau en-dessous. Dans ce cas, il faut casser une arrête pour retourner le coin (comme le paragraphe précédent), puis replacer l'arrête, puis placer le coin avec la super formule. Au cas où tu ne l'aurais pas, dans mon extrême bonté, je te la livre (elle est magique) :

Tu places ton coin à la vertical de sa position finale, comme avant. Tu as à nouveau deux possibilités (bon, y aussi Chante Sloubi mais c'est chiant, faut lancer des rondins de bois et tout) :

Attention, avant de faire les formules qui suivent : la face arrière (ou du fond) sera nommé F comme Fistule, la face gauche sera nommée G comme Gaspard, et la face de droite D comme DCP. Si je mets F, il faut donc tourner la face du fond dans le sens horaire quand tu la regardes. Donc dans le sens anti-horaire quand tu regardes la face A. C'est clair ? Oui, c'est clair, merci. Mais de rien, je t'en prie. Non, non, j'insiste. Quoi, monsieur, que je mette ce pyjama avec les manches attachées dans le dos et que je vienne dormir dans cette chambre avec des murs en matelas ? Mais bien sûr !

Première possibilité, la partie blanche du coin est à gauche. Tu prends alors la face à droite comme face avant A, et tu fais tourner le bas B un coup dans le sens horaire. Tu te retrouves donc, sur ta face avant, avec la partie blanche de ton coin en bas à droite et sa position finale en haut à gauche. La formule à faire est alors la suivante : G B² F B² F' G'.

Deuxième possibilité, la partie blanche du coin est à droite. Tu prends la face de gauche comme face avant A, tu fais tourner le bas B un coup dans le sens anti-horaire. Tu te retrouves, sur ta face avant, avec la partie blanche du coin en bas à gauche et sa position finale en haut à droite.
La formule à faire est : D' B² F' B² F D.



Et je vous rassure, je ne me faisais pas tabasser au collège.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: rubik's cube

Messagede Maverick le 04 Jan 2017, 20:04

Je vais tester ça merci :good
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41003
Inscription: 22 Fév 2003, 00:02
Localisation: Dans ton cul !!

Précédente

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités