Aiello a écrit:Merci pour ton analyse, Shoemaker. Je crois que je ne comprends pas ce que le solo d'Eruption veut "dire", en fait. J'ai besoin de "ressentir" ce vers quoi un solo veut amener. Qu'il y ait un message derrière (le Star Spangled Banner d'Hendrix, par exemple) ou qu'il se contente d'accompagner magnifiquement la mélodie d'un morceau. Sinon, je m'ennuie.
C'est d'ailleurs ce que je reproche à beaucoup de musiciens amateurs (et je tombe souvent moi-même dans ce travers) : L'envie de faire un solo, mais sans savoir quoi dire. Du coup ça tourne à la démo technique. Mais je crois que je suis plus un arrangeur dans l'âme qu'un musicien.
Il ne faut pas peut-être pas trop "intellectualiser" la raison d'être d'un solo. Une "musique" (dans le sens de "genre"), c'est le résultat (résultante) d'un tas de mutations, d'acquisitions, d'enrichissements, etc, culturels. Et voilà, le rock, après des siècles d'évolution (ça vient du blues, de l'Afrique, des chansons Irlandaises des premiers pionniers US...), souvent se résume ainsi : c'est une chanson, avec, entre le 2eme et le 3eme refrain, un solo de guitare !
Et c'est propre à toutes les musiques, que d'acquérir comme ça, au cours du temps, une structuration, une mise en forme. Mais ce n'est pas ultra important. La forme, c'est un pis aller, une nécessité "logique" (un début, un milieu, une conclusion...), comme le panier nécessaire lorsqu'on va faire ses courses... Ce qui compte, c'est ce qu'il y a dedans...
Cela dit, je suis d'accord avec toi sur ceci : un solo doit "accompagner magnifiquement la mélodie d'un morceau". Absolument d'accord. Il magnifie, en ce sens qu'il agrandit et enrichit, une ambiance, une atmosphère, une énergie, une rêverie... C'est le moment où le langage purement musical transcende les mots, le sens courant, pour exprimer en purs sons et sensations, ce qu'une chanson exprime en mots, en nuances mélodiques, en sens concret (c'est difficile à expliquer, tout ça... je ne suis pas expert en la matière).
bref, le solo doit être la sacrée cerise sur la gâteau, mais sans laquelle, le gâteau reste incomplet, orphelin (mais pas toujours).
Et du coup, le solo qui serait interminable (sauf quelques rares exceptions), mécanique (les doigts se meuvent et l'esprits du joueur se demande s'il a fermé le gaz ou non...), étouffe-chrétien, bouche trou, prétentieux et sans âme, trop lisse, etc etc... ça ne le fait pas.
Mais bon, c'est comme en toute chose : tout ce qui n'est pas bon et bien fait, est ... mauvais !