Sans surprise, une bagarre en tête entre les IMOCA de dernière génération: Charal (de Jérémie Beyou, plan VPLP mis à l'eau en 2018), Apivia (de Charlie Dalin, plan Verdier mis à l'eau en 2019, vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre 2019 en double avec Yann Eliès) et LinkedOut (de Thomas Ruyant, plan Verdier mis à l'eau en 2019). Un toujours très étonnant PRB (plan VPLP/Verdier de 2010) mené avec brio par Kevin Escoffier, qui était ingénieur au sein du team Banque Populaire avant de remplacer Vincent Riou qui s'est retiré du projet PRB pour se concentrer sur la gestion du projet Arkea-Paprec de Sébastien Simon. Un Arkea-Paprec (plan Juan Kouyoumdjian mis à l'eau en 2019), pas épargné par les avaries de foils depuis la dernière Transat Jacques Vabre. Il avait cassé l'un des foils lors du convoyage vers le Havre puis avait cassé le 2nd foil lors de la descente de l'Atlantique vers le Brésil. Le team semblait avoir identifié l'origine de la casse des foils et en avait conçu et fait fabriquer d'autres en forme de C (comme ceux d'Hugo Boss), plus polyvalents. Mais le foil tribord a de nouveau cédé quelques heures après le départ de la course il y a une semaine. Je suis allé voir le bateau à Port la Forêt et effectivement, le foil tribord était cassé au raz de la carène. Et en cédant, il a tapé la carène en 2 endroits et ne pouvait ainsi prendre le risque de poursuivre la course malgré tout au risque de voir une délamination de la coque à ces deux endroits
Un projet Arkea-Paprec mal engagé à quelques mois du départ du prochain Vendée Globe. Hugo Boss n'a pas pris le départ de cette course, étant en retard sur son programme de fiabilisation du plan VPLP mis à l'eau en été 2019. Il avait perdu sa quille lors de la dernière Transat Jacques Vabre. Reste le projet novateur du point de vue architectural du skipper Armel Tripon. Il a confié son projet à un architecte nouveau dans le design d'un IMOCA: Sam Manuard. Ce projet est un IMOCA dont l'étrave est de forme "arrondie" de type "scow". Ce concept est en vogue depuis quelques années et a été expérimenté en course au large, avec succès, pour la première fois sur les Mini6.50 en catégorie prototype (car il y a aussi les Mini6.50 issus de la série). Un nouveau Class40 de type "scow", Crédit Mutuel skippé par Ian Lipinski, a remporté la dernière Transat Jacques Vabre dans sa catégorie. Armel Tripon est donc surveillé par ses concurrents et les essais au large semblent concluants. Il participait à la présente course mais ayant du réparer son bateau pu avant la course suite à une collision avec un OFNI, il a rencontré des problèmes structurels suite à cette réparation et a préféré rentrer pour ne pas prendre de risques.
Le prochain Vendée Globe sera intéressant à suivre car 9 bateaux neufs prendront le départ, plusieurs prétendants sérieux à la victoire (dont un Alex Thomson qui espère bien l'emporter cette fois pour devenir ainsi le premier non-français à remporter la course, un Jérémie Beyou très affûté car ayant peaufiné son IMOCA depuis maintenant 2 ans, Charlie Dalin auréolé de sa victoire avec son Apivia pourtant mis à l'eau seulement en août 2019, Thomas Ruyant sur son plan Verdier également très bien né, Armel Tripon avec un "scow" qui sera surveillé de près, ...), 4 architectes différents: VPLP, Verdier (qui ne collabore plus avec VPLP comme par le passé), Juan Kouyoumdjian et Sam Manuard. Sans oublier le match des IMOCA 2016, celui des IMOCA ayant été convertis aux foils et celui des IMOCA à dérives (dont Banque Populaire X, qui n'est autre que le plan VPLP/Verdier avec lequel François Gabart l'a emporté en 2013, et actuellement skippé par la jeune Clarisse Crémer).
En espérant avoir donné envie à quelques-uns de suivre, de près ou de loin, la course actuelle puis le prochain Vendée Globe
Pour illustrer, les IMOCA dernière génération, c'est ça
Ici, Charal de Jérémie Beyou, sérieux candidat à la victoire du prochain Vendée Globe (et originaire de près de chez moi d'ailleurs
).