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Re: Topic voile

MessagePosté: 10 Déc 2017, 13:01
de Bob Williams
C'est vrai que j'ai préféré la comm. de Thomas Coville l'an dernier. On avait l'impression de l'exercice très difficile d'un tour du monde en solo sur lequel Coville s'était cassé les dents pendant près de 10 ans, un peu comme le Cléac'h sur le Vendée Globe en fait.
Avec Gabart, c'est vrai que ça semble facile vues ses performances d'emblée lors de chaque nouveau défi. On a l'impression de voir un robot à la barre, son image semblant moins humaine que celle de certains autres de ses pairs. Un peu comme Desjoyeaux, mentor de Gabart d'ailleurs.

Re: Topic voile

MessagePosté: 11 Déc 2017, 22:30
de ...oF stArs & stripes
Mouais, sauf embuche, ça va faire une boucle en 42 jours. Avec ce qui semble être une facilité déconcertante :eek:

Re: Topic voile

MessagePosté: 11 Déc 2017, 22:51
de Hugues
Desjoyeaux et Gabart sont des surdoués parmi des surdoués. Ca n'est pas pour autant que c'est facile, c'est seulement que en plus d'être de gros bosseurs (Desjoyeaux est plus professionnalisé que n'importe quel autre, c'est un chef d'entreprise, dont l'activité est la compétition, on l'oublie souvent) ils ont des facilités extraordinaires et la chance insolente qui va avec.

Hugues (lapalissades)

Re: Topic voile

MessagePosté: 13 Déc 2017, 03:54
de ...oF stArs & stripes
Pour l'esprit "aventure", Le Blevec sur Actual avance sereinement vers le cap Horn.
https://www.teamactual.eu

Avec une intervention sympa de Philippe Monnet
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... hRW6jwhciE

Re: Topic voile

MessagePosté: 14 Déc 2017, 13:02
de Bob Williams
Il n'ira pas plus loin, il a chaviré, suite à la rupture d'un bras de liaison :?

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/tour-du-monde-yves-blevec-chavire-au-large-du-cap-horn-1384637.html

Re: Topic voile

MessagePosté: 14 Déc 2017, 14:02
de DCP
Dommage..... :(
En espérant q'on le sorte rapidement de là sans problèmes.....

Re: Topic voile

MessagePosté: 14 Déc 2017, 16:28
de Hugues
Dans ce tour du monde à l'envers, le bateau a voulu se remettre la tête à l'endroit, du coup, il s'est mis la tête à l'envers (enfin vous comprenez quoi..)

:jesors:

Hugues (j'ai honte :oops: )

Re: Topic voile

MessagePosté: 14 Déc 2017, 16:39
de Maschum
Quant à savoir combien de temps on peut survivre isolé dans un espace clos, il faut demander à Nicklaus 8-) :good

Re: Topic voile

MessagePosté: 14 Déc 2017, 18:32
de Dervi
Arf, dommage !! Heureusement, il va bien.

Re: Topic voile

MessagePosté: 14 Déc 2017, 21:59
de ...oF stArs & stripes
Bon, y avait vraiment du gros temps au passage du Horn.
Mais dans son malheur, il est quand même verni que ça se produise maintenant et pas dans les semaines qui auraient suivi.
Il a été hélitreuillé et ramené à terre.

Re: Topic voile

MessagePosté: 14 Déc 2017, 22:28
de Bob Williams
Par contre, le bateau sera-t-il récupéré et réparé ? :?

Re: Topic voile

MessagePosté: 14 Déc 2017, 22:53
de ...oF stArs & stripes
C'est ça...
J'imagine que l'équipe doit déjà surveiller les fenêtres météo les plus propices dans les jours qui viennent pour aller le récupérer.

Re: Topic voile

MessagePosté: 14 Déc 2017, 23:43
de ...oF stArs & stripes
Je me suis amusé à coller bout à bout les meilleurs "temps intermédiaires" du tour dans le bon sens :
Ouessant - Equateur | Guichard + equipage | 4j21h45'
Equateur - Bonne Espérance | Gabart | 5j23h25'
Bonne Espérance - Leeuwin | Joyon + equipage | 4j11h31'
Leeuwin -Horn | Joyon + equipage | 9j08h46'
Horn - Equateur | Gabart | 6j22h15'
Equateur - Ouessant | Joyon + equipage | 5j19h21'

Ça donne un meilleur tour idéal en 37j11h03' si je ne me suis pas trompé.

ps : arrivée de Gabart prévue dans la nuit de samedi à dimanche

Re: Topic voile

MessagePosté: 15 Déc 2017, 09:19
de Bob Williams
Vais essayer d'aller voir son arrivée au quai Malbert à Brest.

Re: Topic voile

MessagePosté: 16 Déc 2017, 21:38
de Bob Williams
ETA 4h-4h30. Arrivée au quai Malbert vers 11h. En attendant, voici le survol de MACIF par un Falcon de la Marine.


Re: Topic voile

MessagePosté: 16 Déc 2017, 21:42
de ...oF stArs & stripes
La météo fait que c'est plus simple de franchir la ligne au Cap Lizard que vers Ouessant.

Re: Topic voile

MessagePosté: 17 Déc 2017, 07:59
de Bob Williams
42 j 16 h 40 min 35 s :o

Re: Topic voile

MessagePosté: 17 Déc 2017, 15:17
de Hugues
Comme il manque des bouts dans les deux versions de l'entrevue, pour être complémentaire, éh bien les deux versions de l'entrevue :



http://rmcsport.bfmtv.com/voile/gabart-de-retour-a-brest-apres-son-formidable-record-j-ai-mal-partout-je-n-en-peux-plus-1329393.html

Hugues

Re: Topic voile

MessagePosté: 18 Déc 2017, 15:45
de JMA
Bob Williams a écrit:Vais essayer d'aller voir son arrivée au quai Malbert à Brest.


Tu y es allé finalement ?

Re: Topic voile

MessagePosté: 18 Déc 2017, 15:46
de DCP
Il est quand même hallucinant ! :eek: On se demande bien quel pourra être son prochain défi....

Re: Topic voile

MessagePosté: 18 Déc 2017, 20:11
de Bob Williams
JMA a écrit:
Bob Williams a écrit:Vais essayer d'aller voir son arrivée au quai Malbert à Brest.


Tu y es allé finalement ?


Non finalement, comme j'étais fatigué par la route de la veille, j'ai eu la flemme de me lever dimanche matin.

Re: Topic voile

MessagePosté: 18 Déc 2017, 20:13
de Bob Williams
DCP a écrit:Il est quand même hallucinant ! :eek: On se demande bien quel pourra être son prochain défi....


Il y a le tour du monde en multi solo au départ de Brest en 2019. Néanmoins, Gabart aura l'un des plus anciens bateaux (même s'il n'a été mis à l'eau qu'en 2015).

Re: Topic voile

MessagePosté: 19 Déc 2017, 09:46
de rozz
Bob Williams a écrit:Il y a le tour du monde en multi solo au départ de Brest en 2019.

bah, c´est un peu ce qu´il vient de faire non? Un tour du monde en multicoque en solo ?

Re: Topic voile

MessagePosté: 19 Déc 2017, 09:49
de Bob Williams
J'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'une course. C'est comme un Vendée Globe mais en multicoque :o

Re: Topic voile

MessagePosté: 19 Déc 2017, 22:46
de ...oF stArs & stripes
Bob Williams a écrit:Par contre, le bateau sera-t-il récupéré et réparé ? :?


Ce qu'en dit le skipper, c'est que la structure du bateau se dégradait très vite lorsqu'il était à bord, après le crash et avant de se faire hélitreuiller. Même la coque centrale.
S'ils vont le chercher, ce sera seulement pour éviter de laisser une épave dériver. Triste fin pour l'ancien Sodebo Ultime de 2007. Et ça fait aussi un Ultim en moins.

Re: Topic voile

MessagePosté: 20 Déc 2017, 08:41
de rozz
Bob Williams a écrit:J'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'une course. C'est comme un Vendée Globe mais en multicoque :o

oui, je sais, mais hormis les premiers miles, on est quand meme pas loin d´une course contre la montre non?

Enfin, c´est pas une critique hein ! :wink:

Re: Topic voile

MessagePosté: 20 Déc 2017, 09:56
de DCP
rozz a écrit:
Bob Williams a écrit:J'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'une course. C'est comme un Vendée Globe mais en multicoque :o

oui, je sais, mais hormis les premiers miles, on est quand meme pas loin d´une course contre la montre non?

Enfin, c´est pas une critique hein ! :wink:


Tu ne crois pas qu'il peut y avoir des choix de routes différentes dans une course comparé à un contre-la-montre à cause des autres concurrents ? Un aspect tactique qu'il n'y a pas dans une course contre la montre ?
(je pose la question, je n'y connais rien en voile...)

Re: Topic voile

MessagePosté: 20 Déc 2017, 11:12
de rozz
DCP a écrit:
rozz a écrit:
Bob Williams a écrit:J'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'une course. C'est comme un Vendée Globe mais en multicoque :o

oui, je sais, mais hormis les premiers miles, on est quand meme pas loin d´une course contre la montre non?

Enfin, c´est pas une critique hein ! :wink:


Tu ne crois pas qu'il peut y avoir des choix de routes différentes dans une course comparé à un contre-la-montre à cause des autres concurrents ? Un aspect tactique qu'il n'y a pas dans une course contre la montre ?
(je pose la question, je n'y connais rien en voile...)

je sais pas trop non plus (je ne suis qu´un petit voileux de 4-7 ou de cata...). Mais je pense que c´est la meteo qui decide plus que la place des concurrents. On est loin d´une regate où on peut "forcer" un concurrent à faire une manoeuvre ou lui "piquer son vent"....

Enfin, je dis ça, peut-etre faut-il laisser parler les vrais specialistes! :wink:

Par contre, on peut causer saut à skis si tu veux ! :D

Re: Topic voile

MessagePosté: 20 Déc 2017, 12:26
de DCP
rozz a écrit:
DCP a écrit:
rozz a écrit:
Bob Williams a écrit:J'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'une course. C'est comme un Vendée Globe mais en multicoque :o

oui, je sais, mais hormis les premiers miles, on est quand meme pas loin d´une course contre la montre non?

Enfin, c´est pas une critique hein ! :wink:


Tu ne crois pas qu'il peut y avoir des choix de routes différentes dans une course comparé à un contre-la-montre à cause des autres concurrents ? Un aspect tactique qu'il n'y a pas dans une course contre la montre ?
(je pose la question, je n'y connais rien en voile...)

je sais pas trop non plus (je ne suis qu´un petit voileux de 4-7 ou de cata...). Mais je pense que c´est la meteo qui decide plus que la place des concurrents. On est loin d´une regate où on peut "forcer" un concurrent à faire une manoeuvre ou lui "piquer son vent"....

Enfin, je dis ça, peut-etre faut-il laisser parler les vrais specialistes! :wink:

Par contre, on peut causer saut à skis si tu veux ! :D


Dans le topic "sports divers", volontiers, ici, on va continuer à parler voile, sinon, on va s'attirer les foudres de bob. :wink:

Re: Topic voile

MessagePosté: 20 Déc 2017, 12:32
de DCP
rozz a écrit:
DCP a écrit:
rozz a écrit:
Bob Williams a écrit:J'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'une course. C'est comme un Vendée Globe mais en multicoque :o

oui, je sais, mais hormis les premiers miles, on est quand meme pas loin d´une course contre la montre non?

Enfin, c´est pas une critique hein ! :wink:


Tu ne crois pas qu'il peut y avoir des choix de routes différentes dans une course comparé à un contre-la-montre à cause des autres concurrents ? Un aspect tactique qu'il n'y a pas dans une course contre la montre ?
(je pose la question, je n'y connais rien en voile...)

je sais pas trop non plus (je ne suis qu´un petit voileux de 4-7 ou de cata...). Mais je pense que c´est la meteo qui decide plus que la place des concurrents. On est loin d´une regate où on peut "forcer" un concurrent à faire une manoeuvre ou lui "piquer son vent"....

Enfin, je dis ça, peut-etre faut-il laisser parler les vrais specialistes! :wink:

Par contre, on peut causer saut à skis si tu veux ! :D


J'imaginais que tu puisses quand même, genre si tu as quelques heures d'avance sur un concurrent et que celui-ci prend tout à coup une route plus au Sud, la prendre aussi pour être "sûr" qu'il reste derrière toi s'il y a tout d'un coup plus de vent au Sud. Ou, si tu hésites entre deux routes, prendre celle que le groupe de concurrents devant toi ne prend pas en te disant que tu veux tenter le coup, car, de toute façon, rester derrière eux sur la même route, tu as très peu de chance de les rattraper....ce genre de choses....

Re: Topic voile

MessagePosté: 20 Déc 2017, 22:06
de rozz
Ouais....Tu as sans doute raison !

Re: Topic voile

MessagePosté: 20 Déc 2017, 22:10
de Bob Williams
Une course, c'est différent d'un record. La course, l'enjeu est d'arriver le 1er. Le record, c'est d'arriver le plus vite possible. Dans la course, la stratégie est donc de mise contrairement au record :wink:

Re: Topic voile

MessagePosté: 20 Déc 2017, 22:27
de rozz
Bob Williams a écrit:Une course, c'est différent d'un record. La course, l'enjeu est d'arriver le 1er. Le record, c'est d'arriver le plus vite possible. Dans la course, la stratégie est donc de mise contrairement au record :wink:

Wé, mais si t'es plus vite, t'es devant :wink:

Re: Topic voile

MessagePosté: 21 Déc 2017, 00:26
de ...oF stArs & stripes
Dans le record, tu choisis aussi le créneau opportun pour partir, avec une vue sur la météo qui va quasiment jusqu'au début de l'Océan Indien.

Re: Topic voile

MessagePosté: 21 Déc 2017, 11:02
de rozz
...oF stArs & stripes a écrit:Dans le record, tu choisis aussi le créneau opportun pour partir, avec une vue sur la météo qui va quasiment jusqu'au début de l'Océan Indien.

Ca effectivement, c´est un argument de poids! :wink:

Re: Topic voile

MessagePosté: 21 Jan 2018, 11:02
de Bob Williams

Re: Topic voile

MessagePosté: 09 Fév 2018, 03:15
de ...oF stArs & stripes
J'avais pas vu cette histoire de collision.

C'est reparti dans l'autre sens : Hong-Kong > Auckland avec une route théorique qui passe proche des îles Loyauté :metal

Re: Topic voile

MessagePosté: 07 Mai 2018, 06:07
de ...oF stArs & stripes
Une fin d'étape sportivement intéressante dans cette VOR. Ca change des collisions et des équipiers perdus au milieu du Pacifique.

Il y a une couverture médiatique que je trouve sympa sur cette course, avec notamment cette vidéo live "dronesque" :
https://www.youtube.com/watch?v=v_MykYL9m0c

Re: Topic voile

MessagePosté: 08 Mai 2018, 22:18
de ...oF stArs & stripes
Ça s'est fini en loterie, à la rame. Caudrelier va se tirer une balle.
En tête à 5 miles de l'arrivée, ils finissent 4 :eek: et c'est MAFRE, le concurrent espagnol pour la victoire finale qui l'emporte alors qu'ils étaient en queue de peloton toute la manche.

Re: Topic voile

MessagePosté: 09 Mai 2018, 11:28
de ...oF stArs & stripes
La vue sans parti pris du Telegrame
http://www.letelegramme.fr/voile/volvo- ... 953588.php

Soit.
Plutôt pas bon pour la confiance du bateau Chinois BZH.
Mais bon pour l'esprit de revanche.

Bon... connaissant les gars, ils s'en branlent de la partie "confiance".
Bon, pas bon, bon quand même.

Re: Topic voile

MessagePosté: 09 Mai 2018, 12:37
de ...oF stArs & stripes
Pardon pour le monologue.

Autant, dans la voile actuelle, il y en beaucoup pour François Gabart, autant je trouve en Conrad Colmar tout ce qu'il faut pour en être l'étendard :good