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Topic voile

MessagePosté: 06 Avr 2007, 18:51
de Bob Williams
Nelson a écrit:Présentation rapide:

-C'est une course de bateaux qui oppose deux équipes: le défendeur (le tenant du titre) et le challenger. Elle aura lieu en juin ou juillet.
-Elle est organisée tous les 3 ou 4 voir 5 ans. C'est un peu à la bonne franquette.
-La compétition est organisée dans le pays du défendeur. Les Suisses (qui ont tous un accent néo-zélandais très prononcés) sont les tenants du titre (sont forts ces Suisses!) et donc cette année, ça se passe à Geneve sur le Lac. Hé bah non, perdu, ça se passe à Valence en Espagne (sont nazes ces Suisses...)
-L'America's Cup est le plus vieux trophée sportif du monde. Sur wikipedia, un puriste a pris soin de préciser "après le championnat du monde de jeu de paume". Bon, alors disons que c'est le plus vieux trophée sportif du monde dont tout le monde ne se fout pas. Et c'est la première fois depuis l'épreuve inaugurale en 1851 que ça se passe en Europe. C'est donc historique, et surtout très pratique, parceque ça vaut dire qu'on n'aura plus à rester debout jusqu'à 4h du mat' pour s'entendre dire que "désolé, la régate est annulée parceque trop ou pas assez de vent, revenez demain quand même".

Donc, les Suisses sont les défendeurs. Mais qui est le challenger? Hé bah on sait pas encore. Parceque le challenger sera désigné à l'issue de la Coupe Louis Vuitton, qui va opposer à partir de bientôt 11 bateaux:
- Areva Challenge (France)
- BMW Oracle Racing (USA)
- +39 Challenge (Italie)
- Team Shosholoza (Afrique du Sud)
- Emirates Team New Zealand (N-Zélande)
- Luna Rossa Challenge (Italie)
- Victory Challenge (Suède)
- Desafío Español 2007 (Espagne)
- Mascalzone Latino - Capitalia Team (Italie)
- United Internet Team Germany (Allemagne)
- China Team (Japon...nan, je déconne, Chine)

A priori, les 3 grands favoris sont BMW Oracle, Luna Rossa et Team New-Zealand. Mais peut-être également une petite pièce à miser sur le bateau sud-africain Team Shosholoza.
Les Français? Bah ils ont le mérite d'être là, comme à chaque édition. Mais à mon avis, pas de miracle particulier à attendre.

Si vous aimez la voile parceque vous avez vibré en entendant des marins bretons aux visages burinés et au verbe haut expliquer ce qu'on ressent dans les 40e rugissants, cernés par les icebergs, sachez que la Coupe de l'America, c'est pas du tout ça. La Coupe de l'America, ça rigole pas. Des budgets faramineux, des embrouilles permanentes (hep m'sieur, l'aut', il a une quille qui m'a pas l'air très reglo) et une ambiance de paranoia généralisée. Bref, c'est à la voile ce que la Formule 1 est au sport automobile.

MessagePosté: 06 Avr 2007, 19:03
de Stéphane
Faut que la coupe retourne en Nlle-Zélande.

Y'a aussi des Français dans l'équipe de Chine, si je me gourre pas.

MessagePosté: 06 Avr 2007, 19:05
de Maverick
T'as un certain talent Nelson pour présenter les trucs, tu ferais un tabac en présentant les oscars !

MessagePosté: 06 Avr 2007, 19:06
de Maverick
Ah oui sinon, la voile me gave autant que le golf ou le curling, c'est dire...

MessagePosté: 06 Avr 2007, 19:10
de Stéphane
Comme Nelson l'a expliqué, l'America, ça a rien à voir.

MessagePosté: 06 Avr 2007, 19:14
de Cyril
RAF :D

MessagePosté: 06 Avr 2007, 21:55
de damss
Cyril a écrit:RAF :D

On t'a dit que c'est de la régate avec des bateaux , pas des avions.! Rhah là là :roll: :D

A part ça je mise 1€ sur Oracle et 5€ sur China team qui est à la Chine ce que Alinghi est à la Suisse.

MessagePosté: 06 Avr 2007, 22:58
de Bob Cramer
Je suivrai d'un oeil, mais sans plus. Les régates peuvent être assez sympa à regarder s'il y a un peu de vent, c'est très tactique, très technique, très technologique.

Je connaissais un mec qui était sur un des bateaux d'entrainement du défi France de San Diego. Il me disait qu'un virement, ça se calculait au dixième de seconde pour être dans le coup.

MessagePosté: 06 Avr 2007, 23:33
de Nelson
Stef a écrit:Y'a aussi des Français dans l'équipe de Chine, si je me gourre pas.


Oui, le défi chinois est en grande partie constitué des membres du défi français de 2003.

Il faut savoir que si le défi français porte quasiment le même nom qu'en 2003, c'est en réalité une toute nouvelle structure, sans lien avec la précédente (Le Défi), laquelle a été dissoute puisque dans un premier temps, Areva voulait stopper son financement et qu'aucun autre partenaire n'a été trouvé. Et Areva est finalement revenu, mais pour soutenir une nouvelle structure (K-Challenge).

Se pose d'ailleurs la question de l'intérêt des investisseurs français pour l'America's Cup. En 2003, avec la perspective de voir l'épreuve revenir en Europe (donc retombées médiatiques à la hausse), il y avait 3 défis français dans les starting-blocks:
-Le Défi (qui avait participé à l'épreuve en 2000 avec "6e sens" et en 2003 avec Areva). Avec la perte d'Areva, et faute de nouveaux soutiens, ils ont du partir en Chine.
-Un projet mené par Betrand Pacé et Loick Peyron (s'il y a un marin populaire et excellent communicant en France, c'est bien lui), qui n'a finalement jamais vu le jour, faute d'argent.
-K-Challenge, projet lancé dès 2001...mais qui n'a pas trouvé de partenaires et qui était à deux doigt de renoncer à son tour avant qu'Areva ne décide in-extremis de jouer les bons samaritains, mais avec une enveloppe budgétaire 4 ou 5 fois inférieure à celle des meilleurs.

damss a écrit:A part ça je mise 1€ sur Oracle et 5€ sur China team qui est à la Chine ce que Alinghi est à la Suisse.


Recycler les membres du défi français de 2003 comme le fait China Team, et réussir à piquer les principaux membre de Team New Zealand 2000 comme l'a fait Alinghi, c'est loin d'être du même ordre.

Et puis je crois que China Team est le plus petit budget du plateau (et de loin). Ils ont également beaucoup de retard dans leur préparation. Incomparable avec la puissance financière d'Alinghi. L'America's Cup, c'est comme la F1: les plus gros budgets ne gagnent pas toujours, mais on est certain que les plus petites budgets ne gagnent jamais.

MessagePosté: 06 Avr 2007, 23:34
de Maverick
Stef a écrit:Comme Nelson l'a expliqué, l'America, ça a rien à voir.
Ca n'a rien à voir avec quoi ? Avec la voile ?

MessagePosté: 07 Avr 2007, 00:01
de runaway
Moi je prefere les courses au large. Mais une coupe Vuitton et America, c'est quekchose!!!

Mais quiconque a navigue ne peut qu'aprecier. Apres dire que c'est un sport et en rajouter en disant qu'il est exitant a regarder, c'est autre chose. Dans l'exitant ce serait plutotles regates de baie des trimarans ou des trophees genre trophee Clairefontaine.

C'est plus la beaute de la chose qui fait qu'on regarde ca a ce niveau-la.

MessagePosté: 07 Avr 2007, 00:09
de Stéphane
Maverick a écrit:
Stef a écrit:Comme Nelson l'a expliqué, l'America, ça a rien à voir.
Ca n'a rien à voir avec quoi ? Avec la voile ?


Avec le curling et le golf.

MessagePosté: 07 Avr 2007, 00:14
de Stéphane
http://www.americascup.com/fr/, histoire que vous puissiez découvrir un peu vous-même.

MessagePosté: 10 Avr 2007, 15:24
de 1er tigre
Il n'y a qu'un seul bateau américain cette année?


Sinon go New Zealand!

MessagePosté: 10 Avr 2007, 15:33
de Xave
Les bateaux sont superbes, et voire un équipage à la manoeuvre est très impressionnant. :good

Après, les régates, il y a des moments passionnants quand le niveau des bateaux est très proche.

Disons que quand je tombe dessus, j'aime bien. Après, de là à me passionner et suivre ça de près, j'irai pas jusque là, même si je vais tâcher de suivre un peu, ne serait-ce que pour taper la discute avec mon beau-père qui est un passionné de voile.

Quelque part, je trouve ça plus de la voile que les maxi tri ou catamarans qui aujourd'hui volent sur l'eau plus qu'ils ne voguent.

MessagePosté: 12 Avr 2007, 00:59
de metomoll
j'aime bien mais je préfère la course au large :o

et puis les bateaux America's Cup les plus beaux, c'est pas ceux d'aujourd'hui, c'était ceux du début du siècle, de vraies splendeurs :good

MessagePosté: 12 Avr 2007, 01:59
de Stéphane
Le siècle a commencé que depuis 7 ans. :D

MessagePosté: 12 Avr 2007, 02:25
de metomoll
Stef a écrit:Le siècle a commencé que depuis 7 ans. :D





:D oups


début du XXè siècle alors, je précise :P




voilà par exemple "Pilgrim" en 1893 :good trop beau !

Image



ce que j'apprécie chez les Class America et notamment les modernes, c'est leur incroyable capacité à remonter au vent.

MessagePosté: 20 Avr 2007, 14:59
de Xave
Pour l'instant, c'est de la politique : il y a ceux qui veulent naviguer par vent faible, et ceux qui veulent garder la limite basse à 7 noeuds.

Coupe Louis-Vuitton: China Team demande à abaisser la limite pour naviguer
ven 20 avr, 11h55
AFP/José Jordan

VALENCE (AFP) - Alors que le vent se fait désespérément attendre sur Valence, où la 32e Coupe de l'America ne peut donc pas démarrer, China Team a demandé, vendredi matin lors d'une réunion des challengeurs, à abaisser la limite pour naviguer de 7 à 5 noeuds, en vain.

"En raison des différents impératifs sportifs, commerciaux et techniques, il faut maintenant être raisonnable et abaisser la limite pour naviguer de 7 à 5 noeuds", a déclaré à l'AFP le représentant du challengeur chinois Sébastien Destrumeau, tacticien franco-australien de China Team.

Selon les recommandations du comité de course, aucun départ ne peut être donné sans un vent d'au moins 7 noeuds à 6 mètres de hauteur. Depuis lundi, le vent instable a en revanche souvent atteint 5 noeuds, permettant à plusieurs bateaux de hisser la grand voile et le génois et de naviguer plusieurs heures.

"Nous avons fait cette proposition lors d'une réunion de la commission des challengeurs. Elle a été refusée, essentiellement par les gros syndicats qui ne veulent pas prendre le risque de perdre contre les petits dans des conditions de vent, certes légères et aléatoires, mais qui permettent de naviguer", a ajouté Sébastien Destrumeau.

"Nous comprenons que chaque syndicat ait des impératifs différents, commerciaux, sportifs ou techniques mais maintenant allons régater et arrêtons de perdre du temps. Les télévisions, le public, les partenaires en ont besoin", a-t-il ajouté.

La réunion de la commission des challengeurs qui s'est tenue en présence d'un représentant de chaque challengeur (notamment Dawn Riley pour Areva, Tommaso Chieffi pour Shosholoza, Iain Percy pour +39 Challenge) avait pour but d'examiner un nouveau programme des round-robin 1 et 2 alors que 40 matches ont déjà dû être annulés.

"Il y a de fortes chances que le round-robin 2 dure au-delà du programme initial. Nous avons aussi examiné la possibilité que les demi-finales de la Coupe Louis-Vuitton débutent plus tard que prévu", a encore indiqué le tacticien du bateau chinois.

"Concernant un nouveau programme, aucune décision n'a été prise ce matin. On espère faire une recommandation à ACM à l'issue d'une nouvelle réunion prévue ce soir", a-t-il conclu.



Pour la jouer mauvais joueur, il serait intéressant de savoir les conditions de vent à Marseille :wink:

MessagePosté: 20 Avr 2007, 15:01
de 1er tigre
metomoll a écrit:
Stef a écrit:Le siècle a commencé que depuis 7 ans. :D





:D oups


début du XXè siècle alors, je précise :P




voilà par exemple "Pilgrim" en 1893 :good trop beau !

Image



ce que j'apprécie chez les Class America et notamment les modernes, c'est leur incroyable capacité à remonter au vent.


1893 c'est le début du XXe siècle? :D

Re: America's Cup

MessagePosté: 20 Avr 2007, 18:49
de Garion
Nelson a écrit:et donc cette année, ça se passe à Geneve sur le Lac. Hé bah non, perdu, ça se passe à Valence en Espagne (sont nazes ces Suisses...)

Snif, et dire qu'ils ont pensé à un moment à la ville de Sète à coté de chez moi.
Bon, cela, moi je préfère carrément voir du Curling, et de loin :D

MessagePosté: 20 Avr 2007, 20:38
de Stéphane
Ils ont enfin navigué et, surprize, les Néozélandais ont perdu leur première course.

MessagePosté: 21 Avr 2007, 07:22
de metomoll
1er tigre a écrit:
metomoll a écrit:
Stef a écrit:Le siècle a commencé que depuis 7 ans. :D





:D oups


début du XXè siècle alors, je précise :P




voilà par exemple "Pilgrim" en 1893 :good trop beau !

Image



ce que j'apprécie chez les Class America et notamment les modernes, c'est leur incroyable capacité à remonter au vent.


1893 c'est le début du XXe siècle? :D




oui bon ça va hein ! :D

MessagePosté: 20 Mai 2007, 16:59
de Hugues
Les Italiens de Luna Rossa éliminent par 5-1 BMW-Oracle. C'est la poursuite du déclin pour les Américains, qui depuis plusieurs éditions n'étaient même plus les vainqueurs de la Coupe Louis Vuitton (donc les challengers), mais qui là ne seront même pas en finale de cette coupe des challengers.

10-15 minutes plus tôt, les Espagnols de Desafio español sont revenus à 2-4 face aux Néo-Zélandais. Paradoxalement c'est le match qu'on disait le plus rapidement plié qui va durer le plus longtemps.

Hugues

MessagePosté: 20 Mai 2007, 18:30
de Nelson
Trajectoire curieuse pour Oracle. Ils ont archi-dominé le 1er round robin, eu un 2e round robin un peu plus laborieux (défaite gag contre les Chinois, victoires à l'arrache mais dont les scénarios avaient paradoxalement plus tendance à confirmer leur potentiel qu'à inquiéter), et là, ils ont complètement explosés contre Luna Rossa (5 défaites assez lourdes) alors qu'ils avaient plutôt le statut de favori.

Luna Rossa, c'est le contraire: ils ont eu un 1er round robin assez moyen (pendant plusieurs jours, on a même eu des doutes sur leurs facultés à se qualifier pour les 1/2 finale), puis ont commencé à dérouler dans le 2e round, avant d'éclater Oracle en 1/2. Dans leur cas, il semble qu'on peut trouver une explication assez rationnelle: ils ont conçu un bateau typé pour le "gros temps" attendu pour la période juin-juillet de la Coupe de l'America, au risque de se mettre en difficulté dans les conditions de "petit temps" des premiers jours de la Coupe Louis Vuitton. Inversement, c'est peut être par cette évolution des conditions météo qu'on peut expliquer la déroute d'Oracle.

MessagePosté: 21 Mai 2007, 08:59
de Gator
Sur ce que j'ai vu des 1/2, BMW-Oracle ne semblait pas avoir de déficit de vitesse.


Par contre Dickson, et la cellule arrière en général, se sont bien troués. Il faut dire qu'en face le duo Spithill et Grael, c'est impressionnant !

MessagePosté: 21 Mai 2007, 13:41
de 1er tigre
Une finale Luna Rossa- Emirates Team New-Zealand remake de l'avant dernière coupe de l'america?

MessagePosté: 26 Mai 2007, 19:31
de Hugues
Tu as vu juste 1er tigre (c'était aisé ;) )

Mardi le Desafio Español a perdu face à Team New-Zealand dans des conditions plus proche de celle de la baie d'Hauraki en hiver que celle de Valencia en été ( 18 noeud et des vagues de 1m50).

Dean Barker et son équipe se sont imposés aisément.

Je n'ai malheureusement pour ma part vu que la fin du match.

Hugues

MessagePosté: 05 Juin 2007, 15:11
de 1er tigre
3-0 pour team New Zealand, ça sent la revanche de la dernière America's Cup.

MessagePosté: 05 Juin 2007, 15:21
de Rainier
J'ai un ex collégue de Prost qui s'était recyclé en 2002 dans l'équipe du "Defi Français".
Il y est resté 6 mois et n'avait jamais vu des gens se la péter autant !

MessagePosté: 05 Juin 2007, 15:26
de Hugues
1er tigre a écrit:3-0 pour team New Zealand, ça sent la revanche de la dernière America's Cup.


Avec une manche en cours, où les deux Class America ont pris des options totalement opposées sur le plan d'eau pour le premier bord de près, ils sont séparé actuellement en latéral d'environ 1000m (même si là les Italiens ont viré les premiers).

Hugues

MessagePosté: 05 Juin 2007, 15:56
de Hugues
Rainier a écrit:J'ai un ex collégue de Prost qui s'était recyclé en 2002 dans l'équipe du "Defi Français".
Il y est resté 6 mois et n'avait jamais vu des gens se la péter autant !


Même pas chez Prost GP en 97 ?

:D :oops: :oops:

Hugues

MessagePosté: 05 Juin 2007, 17:21
de Hugues
Team New Zealand l'emporte par 52" sur Luna Rosa.

Les voilà à 4-0 à un point de la Louis Vuitton Cup.

Hugues

MessagePosté: 05 Juin 2007, 17:22
de Stéphane
Plus qu'une manche. :good

MessagePosté: 05 Juin 2007, 18:01
de Nelson
Stéphane a écrit:Plus qu'une manche. :good


T'aimes pas les Italiens?

MessagePosté: 05 Juin 2007, 18:08
de Stéphane
Pourquoi cette question ?

MessagePosté: 05 Juin 2007, 18:11
de Nelson
Stéphane a écrit:Pourquoi cette question ?


T'as l'air heureux que ce soit rapidement plié alors qu'en général, c'est mieux quand c'est serré et qu'il y a du suspense non?

MessagePosté: 05 Juin 2007, 18:14
de Stéphane
J'veux juste la revanche, puis une victoire cinglante,rien de tel pour la motivation.

Puis si je voulais du serré et du suspense, j'aurais arrêté la F1 depuis longtemps. :D

MessagePosté: 05 Juin 2007, 18:18
de Nelson
Stéphane a écrit:J'veux juste la revanche, puis une victoire cinglante.


T'aimes pas les Suisses?

MessagePosté: 05 Juin 2007, 18:20
de Stéphane
:P