Topic voile

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

L'America's Cup, ça vous branche?

Je ne raterai pas une seule régate
4
8%
C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme...tintintin
11
22%
Moui, je vais essayer de me tenir au courant, sans plus
3
6%
Je préfère la course au large, les tempêtes, le Cap Horn et les bons mots de Kersauzon
11
22%
Dans le genre sport chiant où il ne se passe rien, la F1 m'occupe bien assez
17
35%
Je suis suisse et c'est nous qu'on est les meilleurs
2
4%
 
Nombre total de votes : 48

Messagede Stéphane le 05 Juin 2007, 17:20

:P
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Messagede 1er tigre le 06 Juin 2007, 08:56

Je me demandais qui c'est ce Stéphane qui a posté dans ce topic? :D
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Messagede Hugues le 07 Juin 2007, 07:05

Hier Team New Zealand a emporté sa 5e victoire (et donc dernière manche) en autant de match contre Luna Rossa. L'écart s'est en fait quasiment uniquement sur le premier bord de près puis qu'à la première bouée, Team New Zealand avait 20 secondes d'avance et qu'ils terminent à l'issue du parcours avec 22 secondes.

Team New Zealand a hissé un drapeau en haut de leur mat pour signifier qu'ils sont les vainqueurs de la Louis Vuitton Cup.

Le premier match entre le défendeur Alinghi et Team New Zealand est prévu pour le 23.

Hugues
Hugues
 

Messagede 1er tigre le 07 Juin 2007, 08:50

ça risque d'être moins facile cette fois. :-D
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Messagede 1er tigre le 27 Juin 2007, 09:06

1er tigre a écrit:ça risque d'être moins facile cette fois. :-D


Effectivement c'est moins facile cette fois. Emirates Team New-Zealand mène 2-1 face à Alinghi dans un match très disputé.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Messagede Stéphane le 27 Juin 2007, 11:36

:good
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Messagede 1er tigre le 27 Juin 2007, 15:45

Et les suisses au fort accent néo-zélandais égalisent à 2-2!
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Messagede zolthar le 27 Juin 2007, 16:58

1er tigre a écrit:Et les suisses au fort accent néo-zélandais égalisent à 2-2!


Oh, on peut se gausser de leur accent, il n'empêche que Bertarelli, au delà de son pognon, a ramené la coupe en Europe. Ce qui permet petit à petit d'apprendre certains savoir faire (l'EPFL, école polytechnique de Lausanne participe au projet, par exemple), de (re)donner un peu plus d'intérêt à l'AC, d'en faire profiter les Européens (heures diurnes) et d'essayer de renforcer une "culture" un peu plus large en Europe qu'elle ne l'était. C'est vrai, pas mal de mercenaires Néo-Zélandais sont dans l'équipe, mais pas mal d'Européens et quelques Suisses en particulier. Bertarelli n'est pas non plus qu'un gars qui a du pognon sans aucune culture des courses nautiques.

Mais je préfère nettement voir ça, que ça évolue encore quelques coupes en Europe (si Alinghi gagne et qu'ils ne partent pas dans le golfe comme il se murmure (au cas où cela prouverait bien que ce n'est qu'une vaste et triste histoire de pognon)) plutôt que de voir de quelle manière sont utilisées les vastes sommes qui dorment chez nous (et surtout à qui elles appartiennent #spock).

Bref, go Alinghi, foutez-leur sur la yeule à ces Emirats Arabes Unis :D
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 17:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Messagede Hugues le 29 Juin 2007, 18:13

Et aujourd'hui, de nouveau ils l'emportent et mènent donc 3-2.

Hugues
Hugues
 

Messagede ...oF stArs & stripes le 29 Juin 2007, 18:30

Il n'y aurait un plan pour pouvoir voir les régates (ou au moins leurs résumés) sur le net ?
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Messagede zolthar le 30 Juin 2007, 15:41

4-2 pour Alinghi :good
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 17:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Messagede Stéphane le 03 Juil 2007, 15:41

5-2, pour une seconde. :eek:
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Messagede Nelson le 03 Juil 2007, 15:50

Fin de régate complètement folle.

A quelques centaines de mètres de l'arrivée, les Néo-Z étaient 50 mètres derrière les Suisses, et avec en plus une pénalité à réparer. Autant dire que c'était plié de chez plié.

Mais les Suisses se sont complétement démobilisés, on laissé tombé le marquage (la base du "match racing") et se sont retouvés dans un trou d'air, ce qui a permis à Team NZ de passer de 50 mètres de retard à 50 mètres d'avance en l'espace d'à peine 1 minute. Restait quand même aux Neo-Z à purger leur pénalité (en gros, un 360°), ce qu'ils ont fait juste devant la ligne. Mais Alinghi qui avait retrouvé du vent et qui était lancé a réussi à les passer sur la ligne.
Nelson
 
Messages: 19006
Inscription: 20 Fév 2003, 13:01

Re: America's Cup

Messagede runaway le 09 Nov 2007, 03:32

Ca interresse du monde la transat Jacques Vabre???
runaway
 

Re: America's Cup

Messagede von Rauffenstein le 09 Nov 2007, 12:12

runaway a écrit:Ca interresse du monde la transat Jacques Vabre???

Tiens, je vais aller me faire un café.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: America's Cup

Messagede damss le 09 Nov 2007, 12:23

J'aime mieux le Lavazza.
A part ça pour la route du café je suis uniquement intéréssé par le résultat.
damss
 
Messages: 2723
Inscription: 24 Fév 2003, 23:33

Re: America's Cup

Messagede von Rauffenstein le 09 Nov 2007, 12:34

damss a écrit:J'aime mieux le Lavazza.
A part ça pour la route du café je suis uniquement intéréssé par le résultat.
Y'a longtemps que j'ai décroché, perso.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: America's Cup

Messagede damss le 09 Nov 2007, 13:58

Des courses océanique ou du café?
damss
 
Messages: 2723
Inscription: 24 Fév 2003, 23:33

Re: America's Cup

Messagede von Rauffenstein le 09 Nov 2007, 15:59

damss a écrit:Des courses océanique ou du café?

Des courses en boite de cassoulet et organismes financiers.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: America's Cup

Messagede ...oF stArs & stripes le 09 Nov 2007, 16:26

runaway a écrit:Ca interresse du monde la transat Jacques Vabre???


Oui, même si les positions sont bien figées pour ce qui est de la tête de course (Orma ou Imoca, même combat).
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: America's Cup

Messagede runaway le 10 Nov 2007, 00:28

...oF stArs & stripes a écrit:
runaway a écrit:Ca interresse du monde la transat Jacques Vabre???


Oui, même si les positions sont bien figées pour ce qui est de la tête de course (Orma ou Imoca, même combat).


Je desesperais...
En Imoca, fige mais tres proche tout de meme, 3 bateaux, et pas des moindres, en 10 milles (et la 7 en moins de 50!), plutot serre. Les 2eme et 3eme naviguant a vue meme...Ce qui promet un beau Vendee Globe l'an prochain si les vitesses restent aussi rapprochees, bien que les opptions seront surement largement differentes des le Golf de Gascogne.

Quand a l'Orma, le plateau est trop leger pour vraiment pouvoir avoir une grosse course, meme si Cammas et Bidegorry (fort logiquement sur les 2 meilleurs bateaux, vont sans doute se tirer la bourre jusqu'a Salvador. 22-24 noeuds de moyenne, ca file!!!

Sinon, je trouve les routes tres "cotieres".
runaway
 

Re: America's Cup

Messagede runaway le 10 Nov 2007, 22:06

Ca semble regle en Orma avec Cammas qui a presque 300 milles d'avance suite a la halte technique de Bidegorry au Cap Vert.

PAr contre en mono :eek: . C'est une course haletante, une vraie regate avec 5 bateaux en 10 milles!!!! Enorme course.
Le premier qui rate un bord est hors de la course. A noter que les 4 premiers prennent la route directe alors que Desjoyaux file en bordant les cotes Africaine.



PS: NElson, si tu pouvais renommer le topic ''Voile'' ou kekchose dans le genre! :good
runaway
 

Re: America's Cup

Messagede ...oF stArs & stripes le 11 Nov 2007, 01:21

Oui. On pourrait même dire que la première semaine de course n'a servi qu'à faire un écrémage parmi les concurrents. Les favoris sur leurs bateaux mis à l'eau dans l'année sont présents : 5 bateaux neufs aux 5 premières places et en 20 milles seulement, il n'y a que Le Cléac'h et Eliès qui sont à la traine.

Je me demande si c'est la météo qui à fait que tout le monde se retrouve dans la même zone ou si chacun à juste calqué sa route sur celle du leader. Personne ne prend de réelle option pour le moment à part Desjoyeaux vraiment sur la côte pour le coup (et probablement en tête demain matin), si bien que ça ressemble un peu à du marquage. Mais bon, puisque, sur ce qu'on a vu jusqu'à aujourd'hui, les machines semblent se valoir ça pourrait devenir intéressant. J'imagine que les hommes sont déjà bien fatigués, il faudra rester lucide dans les prises d'options.
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: America's Cup

Messagede runaway le 12 Nov 2007, 18:59

Les options commencent clairement a se dessiner meme si rien ne se passe de vraiment concret. D'apres el concurrents, la bonne option sera visible sur le classement dans les 48 heures. En attendant, ils semblent etre tous sur une meme ligne, comme une immense ligne de depart!!!
Golding et sa route mediane est toujours en tete mais la menace la plus serieuse viendrait de l'Oeust avec Le Cam...En attendant, la route "terrestre" ne semble pas paye pourle moment, meme si 3 autres bateux filent sur la meme route...

Le passage du Cap vert sera determinant avant le denier sprint vers le Bresil.

Ah, c'est genial la Voile!!!

En Orma, c'est regle, Cammas et son Groupama sont en route vers la gloire!
runaway
 

Re: Topic voile

Messagede runaway le 14 Nov 2007, 17:34

Groupama 2 vainqueur en multicoques ORMA et explose le record de la Transat Jacques Vabre
Après 10 jours 38 minutes et 43 secondes de course à la vitesse moyenne réelle de 19,18 nœuds, Franck Cammas et Stève Ravussin sur Groupama 2 ont coupé la ligne d'arrivée de la Transat Jacques Vabre à 13 heures 40 minutes et 43 secondes (heure française) soit 9 heures 40 minutes et 43 secondes, heure locale ce mercredi 14 novembre après avoir parcouru 4 616 milles, soit 276 milles de plus que la route directe (4 340 milles). C'est la troisième victoire pour Franck Cammas en cinq participations à la Transat Jacques Vabre. Record battu de 1 jour 22 heures 31 minutes et 58 secondes (ancien record en 2003 : 11 jours 23 heures 10 minutes et 41 secondes)


Gitana attendu vers 21h HF.

Voila qui sonne le glas des 60" ORMA.
Naitra dans les 2 ans une classe monotype (toujours sous le label ORMA) qui sera des trimarans de 21 metre (70 pieds). Le prix des bateaux et le nombre de course de ce type ainsi que la chasse aux sponsors ont condamne ces bateaux. Cette classe de bateau aura marque l'histoire de la voile et de la course au large pendant 20 ans. Cette discipline tres (trop?) franco-francaise aura connu un tournant dans sa propre histoire lors de la Route du Rhum 2002 ou elle aura connu presque simultanement son apogee avec 18 bateaux au depart et une mediatisation accrue et la disparition de sa credibilite la-meme ou elle a tire l'essence meme de son existence, l'exces. A trop vouloir en faire des formules 1 de la mer, les concurrents et architectes ont trop tire sur la corde en (s')envoyant les skippers a la boucherie (3 bateaux sur 18 a l'arrivee). Cette discipline ne s'est pas releve de cet espece de camouflet.
De plus l'ultra mediatisation des courses autour du monde a change la donne et la mode des "geants des mers" auront definitivement sonne le glas de la discipline.

Mais il reste encore bien des courses, defis ou records pour venir bousculer notre imaginaire...Meme sans 60" ORMA!
runaway
 

Re: America's Cup

Messagede runaway le 16 Nov 2007, 23:41

...oF stArs & stripes a écrit:Oui. On pourrait même dire que la première semaine de course n'a servi qu'à faire un écrémage parmi les concurrents. Les favoris sur leurs bateaux mis à l'eau dans l'année sont présents : 5 bateaux neufs aux 5 premières places et en 20 milles seulement, il n'y a que Le Cléac'h et Eliès qui sont à la traine.



Les choses changent!!!
2 bateaux misent a l'eau en 2003 et 2004 aux 3 premieres places.

L'option Ouest semble fortement payante, tous les gros etant trop a l'est. Seul Desjoyaux, pourtant parti froler les cotes est dans ce trio de tete...


A noter l'excellente 8eme position des 2 filles sur Roxy, sur un bateau qui a 7 ans!!!
runaway
 

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 19 Nov 2007, 20:18

La course sera vraiment passionnante jusqu'au bout puisque Foncia n'a que 2 petites heures d'avance sur Safran. L'écart se réduit même à chaque pointage.

Dénouement prévu pour demain.
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede runaway le 20 Nov 2007, 01:33

Si Guillemot echoue, ce serait vraiment dommage et presque immerite vu son probleme de spi...

Desjoyaux-Guillemot, du haut niveau!
runaway
 

Re: Topic voile

Messagede runaway le 20 Nov 2007, 17:30

Et voila! Une de plus pour Michel Desjoyeaux.

Foncia Vainqueur en Imoca!
Après 17 jours 2 heures 37 minutes et 5 secondes de course à la vitesse moyenne théorique de 10,6 nœuds, Michel Desjoyeaux et Emmanuel Le Borgne ont coupé la ligne d'arrivée de la Transat Jacques Vabre à 16 heures 37 minutes et 5 secondes (heure française) soit 12 heures 37 minutes et 5 secondes, heure locale ce mardi 20 novembre.


Mais je reste sur ce que je disais hier, cette transat tendait les bras a Safran et Guillemot sans ce pb de spi...Mais c'est aussi un sport mecanique...
runaway
 

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 20 Nov 2007, 22:55

runaway a écrit:Et voila! Une de plus pour Michel Desjoyeaux.

Foncia Vainqueur en Imoca!
Après 17 jours 2 heures 37 minutes et 5 secondes de course à la vitesse moyenne théorique de 10,6 nœuds, Michel Desjoyeaux et Emmanuel Le Borgne ont coupé la ligne d'arrivée de la Transat Jacques Vabre à 16 heures 37 minutes et 5 secondes (heure française) soit 12 heures 37 minutes et 5 secondes, heure locale ce mardi 20 novembre.


Mais je reste sur ce que je disais hier, cette transat tendait les bras a Safran et Guillemot sans ce pb de spi...Mais c'est aussi un sport mecanique...


Tu as certainement raison : il a fait le plus beau début de course, le plus beau final.

Seulement, sans ce problème de spi il ne se serait pas trouver au même endroit à la sortie du Cap Vert, il aurait attaqué le Pot au Noir placé différemment et ne s'en serait peut-être pas aussi bien sorti (Golding n'est pas encore arrivé).
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede runaway le 20 Nov 2007, 23:34

T'as raison, c'est ce spi pete qui l'a ammene a traverser le Cap Vert...Et a y perdre un paquet de milles. D'ailleurs, je me demande pourquoi ils n'avaient pas un spi de rechange...
Par contre, je ne suis pas forcement d'accord sur l'issue, Foncia etant celui qui etait le plus a l'est et a repique vers l'ouest a hauteur du Cap Vert ou il est passe plus a l'ouest que les autres qui s'entetait dans l'option Est (Peyron a morfle d'ailleur apres avoir apsse quelques heures en tete!!!).

Par contre, superbe, magnifique course de Stamm et Cariou!!!
Et 4 bateaux qui arrivent en 5 heures, c'est le signe d'une course haletante...
runaway
 

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 21 Nov 2007, 00:46

Bon, il n'y a plus qu'à suivre la Barcelona World Race en attendant le Vendée Globe l'an prochain :?
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede runaway le 21 Nov 2007, 03:49

Exact, et c'est aussi fouttrement interressant!!!
runaway
 

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 21 Nov 2007, 19:57

...et très dommage que les 2 courses se déroulent simultanément !
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede runaway le 22 Nov 2007, 02:36

Tres etrange meme.

Est-ce que tu as vu la gueule des routes des concurrents de la BWR??? On dirait qu'ils errent sans savoir ou aller!!!
runaway
 

Re: Topic voile

Messagede schumi84f1 le 22 Nov 2007, 08:00

mince en voyant le titre je pensais à un débat religieux
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 19:39
Localisation: APT (84)

Re: Topic voile

Messagede runaway le 22 Nov 2007, 17:22

Depart demain de Joyon et son Tri IDEC pour une tentative de record du monde en solitaire sans escale. Ancien record en 2005, Ellen McArthur en 71 j, 14 h, 18 min et 33 sec.

a noter que Coville et son Sodeb'O sont aussi dans l'attente d'une depart!
runaway
 

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 22 Nov 2007, 18:39

runaway a écrit:Tres etrange meme.

Est-ce que tu as vu la gueule des routes des concurrents de la BWR??? On dirait qu'ils errent sans savoir ou aller!!!



Je viens de regarder et, en enfin, c'est un beau bordel ! Après Le Cam c'est Jourdain qui fait le coup du "Quand tu sais plus où aller, vas dans l'ouest". La Forêt Fouesnant en force :D

runaway a écrit:Depart demain de Joyon et son Tri IDEC pour une tentative de record du monde en solitaire sans escale. Ancien record en 2005, Ellen McArthur en 71 j, 14 h, 18 min et 33 sec.

a noter que Coville et son Sodeb'O sont aussi dans l'attente d'une depart!


Ils sont assez innovants ces deux trimarans (on devrait même dire maxi-trimaran ou G-class) avec leur coque plus longues dépassant largement des flotteurs latéraux. J'ai trouvé une interview de l'architecte qui en est l'auteur, Nigel Irens :

Image


«Le grand défi en ce qui concerne la conception d’un trimaran sans limite pour un solitaire est de déterminer quelle est la meilleure utilisation qui peut être faite d'une puissance qui est limitée par les capacitées physiques d'un homme seul.

Cette puissance vient de la largeur du trimaran - plus il est large, plus il est puissant - mais un navigateur en solitaire ne peut pas exploiter cette puissance, nous avons donc opté pour un trimaran plus étroit offrant moins de puissance - mais en obtenant en contrepartie d'importants gains de poids.

La construction d'une coque plus longue a peu d'influence en termes de poids (ou de puissance), mais une coque plus longue, qui est à la fois plus étroite à la flottaison réduit la traînée (résistance à l’avancement) et permet au bateau de faire face aux mers déchaînées que l'on rencontre surtout dans les Mers du Sud.

Francis Joyon a toujours préféré opter pour la légèreté et la simplicité plutôt que de choisir des solutions plus puissantes et plus lourdes. IDEC est l'incarnation même de cette philosophie. Il a écarté les gadgets pour obtenir plus de vitesse économisant ainsi quelques kilos, et ce qui manque au bateau au niveau de la technologie devrait être plus que compensé par la détermination, la force et les talents de ce grand marin qu'est Francis Joyon.»
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede runaway le 22 Nov 2007, 18:58

Coville vient d'ajourne son depart suite a une avarie.

Sinon, oui, j'ai lu ca. Simplicite, le projet a ete bati autour de ce mot.
Le tri de Covile es plus long de 2.5 m et le mat est aussi plus de 3m...Option plus pousse pour Coville. Dommage qu'ils ne partent pas ensemble, c'aurait ete parfait pour une comparaison...

J'aime bien cette tof-la:
Image
runaway
 

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 22 Nov 2007, 19:19

A propos de photos, j 'ai du mal à en trouver (mono ou multi). Pas de quoi en faire un fond d'écran en tout cas ! Alors si jamais tu connais quelques adresses, je suis preneur.
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede runaway le 22 Nov 2007, 19:48

LE mieux c'est d'aller sur les sites off de chaque bateau ou skipper, ou sur les sites des courses elles-memes. (Le site d'Hugo Boss Sailing!!! :good )
Malheureusement, il n'existe pas, a ma connaissance, un site top-niveau de ce cote-la!
runaway
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

cron