Topic voile

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

L'America's Cup, ça vous branche?

Je ne raterai pas une seule régate
4
8%
C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme...tintintin
11
22%
Moui, je vais essayer de me tenir au courant, sans plus
3
6%
Je préfère la course au large, les tempêtes, le Cap Horn et les bons mots de Kersauzon
11
22%
Dans le genre sport chiant où il ne se passe rien, la F1 m'occupe bien assez
17
35%
Je suis suisse et c'est nous qu'on est les meilleurs
2
4%
 
Nombre total de votes : 48

Re: Topic voile

Messagede runaway le 11 Nov 2008, 13:23

DCNS a demate a 730 ce matin. Degats importants selon Thiercelin.
runaway
 

Re: Topic voile

Messagede runaway le 11 Nov 2008, 18:07

Cap Finistere passe. 6 bateaux en 10 mn. Une vraie regate.


Extrait du journal de Kito De Pavant:
Le vent monte toujours, la pluie arrive, la mer devient grosse. Pendant 3 à 4 h, les rafales atteindront 50 noeuds, je navigue avec 3 ris et L'ORC. Qu'est ce que je suis venu faire dans cette galère?


Le démâtage : d'un coup vers16 h, le vent tourne brutalement. Pas le temps de dire ouf, le foc est pris a contre violemment, entraînant le virement de bord avec ballast à contre, matossage à contre et la quille basculée dans le mauvais sens. Figure de style, Groupe Bel se retrouve couché à 90° sur l'eau. la vache ne rit plus : pas de panique, je redresse la quille (tiens ça remarche!!!) et reprend le sens de la course. Il va falloir que je transfère les ballasts et la tonne de matos de bâbord en tribord. Je tiens le bon bout, le vent a tourné. Maintenant, tout va aller mieux, ça va glisser de plus en plus vite et en plus, je suis dans le groupe de tête. Le vent de NW revient plus fort, 25 noeuds mais avec la mer de face maintenant, je peux faire route directe vers le SW. Sous un nuage, le vent accélère, Groupe Bel aussi. A la table a cartes, en train de téléphoner à électropote, je sens le bateau monter sur la vague abrupte, je le sens redescendre au fond du trou. Le bruit assourdissant précède un silence de mort. Le mât s'est cassé en plusieurs morceaux sans explications
L'aventure s'arrête là, brutalement. »


Kito de Pavant (Groupe Bel)
runaway
 

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 11 Nov 2008, 22:03

Chris76 a écrit:
Stéphane a écrit:
Bob Cramer a écrit:Vous rêvez de faire le Chouan Globe ?

http://www.virtualregatta.com/index.php

;)


Sont boulets les premiers, ils essaient de traverser l'Espgane par la terre. :lol:


C'est quel nom ton bateau?


Ça m'a l'air d'être une grosse merde ce jeu. Enfin, c'est géré assez bizarrement.
Ce soir, je me suis retrouvé là où j'étais en début d'après-midi :-D

M'enfin tant que mon beau bateau est devant ceux de Stéphane, Chris76 et runaway ça va !
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede runaway le 11 Nov 2008, 23:12

Pas de risque avec moi, suis pas inscrit!
runaway
 

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 11 Nov 2008, 23:17

Arf, il y a un runaway qui m'a trompé, alors :D
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede Stéphane le 11 Nov 2008, 23:17

:lol:
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Topic voile

Messagede runaway le 11 Nov 2008, 23:56

Usurpateur... :evil:

Ce pseudo est bien trop repandu...Faut que je change.
runaway
 

Re: Topic voile

Messagede Stéphane le 12 Nov 2008, 00:00

Runawayxpress.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Topic voile

Messagede Seb le 12 Nov 2008, 00:01

Mets ton prénom. :o
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 02 Nov 2004, 23:32
Localisation: Belgique

Re: Topic voile

Messagede Cyril le 12 Nov 2008, 08:09

Je te propose "allezlesverts" comme pseudo :D
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Topic voile

Messagede runaway le 13 Nov 2008, 00:24

Un truc assez incroyable, sur les 6 premiers aujourd'hui, on retrouve 3 paires de sistership:
- BT et PRB, 2 plans Bruce Farr Yacht Design USA. (Comme Delta Dore et Foncia, mais ne sont pas des sistership des 2 autres, ni entre eux)
- Paprec Virbac 2 et Gitana Eighty, 2 plans Bruce Farr Yacht Design NZ.
- VM Materiaux et Veolia Environnement, 2 plans Lombard.

Et les 2 suivants, Brit'air et Generali sont 2 plans Finot-Conq (comme Hugo Boss), architectes de tous les bateaux vainqueurs de Vendee globe.
Et enfin, parmis les favori, reste Safran (comme Bel) est un plan VPLP Verdier. Ecover est le seul plan Owen Clarke Design.

Voila pour les favoris.


Sinon, la tete de course se divise en 3 groupes. Les 4 premiers en 25 miles, un groupe d'un 10aine de bateaux regroupe en 40 miles a 40 miles du leader, et enfin la suite, 100 miles du leader, jusqu'a Desjoyaux...Course interressante a suivre, outre la regate de tete, sera la position de ce meme Desjoyaux qui a des options differentes et une meteo differente. Il a ce soir 330 miles de retard en sortant du Gascogne, evolution a suivre.


Et enfin, un mot sur Jean-Baptiste Dejeanty, seul de la nouvelle generation (avec Josse, Beyou, Le Cleac'h et Samantha Davis) a ne pas faire parti du groupe de tete et etre revenu sur Les Sables apres ses fissures sur le pont. Dommage et j'espere que ce ne sera pas un frein a sa carriere.
runaway
 

Re: Topic voile

Messagede runaway le 14 Nov 2008, 02:24

Les premiers ont depasse Madere. Chez les premiers, seuls Le Cam et Guillemot l'ont laisse a tribord.
Et pendant ce temps-la Foncia etait dans une espece de petole au large du Portugal. Et comme les premiers prenaient les alizes portugais, Desjoyaux a perdu 250 miles dans sa journee...

Les concurrents encore en course ont l'air d'avoir quand meme encaisse la premiere tempete...tous parlent de 48 heures difficiles et de grosse fatigue physique. Ils recuperent comme un boxeur apres un combat. A noter que chacun a un mot pour ceux qui ont du rebrousser chemin ou abandonner. Quel beau sport. De son cote, Kito De Pavant a l'air tres tres touche par son aventure de dematage et de retour aux Sables.
runaway
 

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 15 Nov 2008, 13:22

Pour suivre le départ de la deuxième manche de la Volvo Ocean Race :
http://www.volvooceanrace.tv/page/Live/
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede Stéphane le 15 Nov 2008, 14:00

Ouais, là aussi, j'ai un bateau.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 15 Nov 2008, 14:10

Je lutte déjà pour rester devant dans le Vendée Globe virtuel, je vais pas prendre le risque de me faire battre dans une autre course :D
Et dans la vraie course, parmi les abandons, il y avait toutes mes déco préférées :

ImageImageImage
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede Gator le 15 Nov 2008, 15:20

Bateau créé et inscrit ce matin, départ en milieu de flotte et déjà plus ou moins 15 000 places de gagnées !


Premier objectif, rattraper un certain HondaRacing. :twisted:


(Nom du bateau : The Walking Dead)
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
 
Messages: 779
Inscription: 26 Avr 2004, 14:28

Re: Topic voile

Messagede Stéphane le 15 Nov 2008, 15:23

Ah ouais, tu pars de loin là, quand-même.

Perso, je vise stars & stripes. :twisted:
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Topic voile

Messagede Gator le 15 Nov 2008, 15:29

Stéphane a écrit:Ah ouais, tu pars de loin là, quand-même.



Même pas peur !


527 miles, c'est pas grand chose.


On fera le point après le passage du "Pot au noir".
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
 
Messages: 779
Inscription: 26 Avr 2004, 14:28

Re: Topic voile

Messagede runaway le 16 Nov 2008, 23:45

Les concurrents au Cap Vert...De la tactique dans l'air. on verra demain et apres demain qui sort gagnant!
runaway
 

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 17 Nov 2008, 01:28

Ce qui est sûr, c'est qu'ils descendent vite : l'équateur en moins de 9 jours et ce sera déjà 2 jours de mieux que Riou en 2004.
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede runaway le 17 Nov 2008, 13:58

Une nuit de bataille navale au Cap Vert. Le Cam passant meme devant Peyron...Mais les options etant ce qu'elles sont, Peyron a repris a l'avantage aux sortir des iles, Josse dans son sillage.

2 options differentes pour sortir du Cap vert donc, Peyron et Josse a l'Ouest, Le cam au l'est.
runaway
 

Re: Topic voile

Messagede runaway le 17 Nov 2008, 23:02

Debut de reponse aujourd'hui ou Le Cam passe en tete avec Peyron et Josse qui visiblement vont chercher le vent en perdant deliberemment du terrain. L'ensmble profite au poursuivants (Riou, Dick, Le Cleac'h) qui se rapprochent.

Passionant. Une regate autour du monde. Pour l'instant ce VG tient toutes ses promesses.
runaway
 

Re: Topic voile

Messagede runaway le 17 Nov 2008, 23:50

A noter qssi que Coville et son Sodebo son en attente d'une fenetre (demain surement) ppur tenter le record autour du monde en solitaire detenu par Joyon et son Idec II en un peu plus de 57 et 1/2.
runaway
 

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 18 Nov 2008, 00:51

S'il part demain, pour être dans les temps du record, il faudra avoir rejoint la tête du Vendée Globe au niveau du Cap de Bonne Espérance :eek:
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede runaway le 18 Nov 2008, 01:29

Quoiqu'il arrive, pour battre le record de Joyon...Va falloir etre tres fort.
Je suis peut etre a l'Ouest, mais je me dis qu'il n'est pas pret d'etre battu tant il a suivi une fentere assez incroyable.
runaway
 

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 18 Nov 2008, 02:59

C'est un peu comme la traversée de l'Atlantique de Lemonchois en moins de 8 jours (Route du Rhum 2006) : conditions parfaites tout du long... sauf que pour Joyon ça avait marché tout autour du monde ! Enfin, jusqu'au Cap Horn : la remontée peut encore être améliorée.

Les temps de passage si tu veux :
http://sports.nouvelobs.com/cmc/voile/2 ... 58352.html

Et pour vincent Riou c'est :

Passage de l’équateur (aller) : 18 novembre 2004 à 4h00 en 10 jours 14 heures et 58 minutes
Passage du cap de Bonne-Espérance (Afrique du Sud) : 1er décembre 2004 à 15h20 en 24 jours 02 heures et 18 minutes
Passage du cap Leeuwin (Australie) : 14 décembre 2004 à 01h50 en 36 jours 12 heures et 48 minutes
Passage du cap Horn (Chili) : le 03 janvier 2005 à 21h45 en 57 jours 08 heures et 43 minutes
Passage de l’équateur (retour) : le 19 janvier 2005 à 03h00 en 72 jours 13 heures et 58 minutes.
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede runaway le 18 Nov 2008, 04:05

En regardant d'un peu plus pres les GClass (maxi), je viens de m'appercevoir que les projets de maxi-trimaran sont en effervescence.
6 (plusque le nombre d'Orma au depart de la derniere Jacques Vabre!) en activite (et en grosse activite tellement les records s'echangent entre eux!!!) soient:
B&Q et Ellen McAthur
GITANA XIII et Lionel Lemonchois
IDEC II et Fracis Joyon
GROUPAMA 3 et Franck Cammas
SODEB'O et Thomas Coville
Et enfin et pas des moindres BANQUE POPULAIRE V et Pascal BIdegorry qui fait figure de monstre avec ses 40 metres et son mat de 45 metres!!!

Sans oublie le tres conteste BMW-ORACLE et de son maxi-tri de regate, 27,50 au carre et un mat de...48 metres pouvant supporter 1200 m2. Extreme? Reste juste a savoir s'il sera utilise dans une course.

A note que les G-Class pourront participer a la prochaine Route du Rhum. Ca va etre intense!
Et tant qu'on parle du Rhum et des classes en effervescence, celle de la Class-50'' Open, trimaran de 50 pieds, accouche de projets a n'en plus finir. Alors que la classe Orma se cherche (et se meurt?) désespérément, les 50'' open sont surement une grande et belle alternative.
runaway
 

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 18 Nov 2008, 12:21

Voilà le pot au noir. Les vitesses sont réduites... donc les distances aussi. Du coup, on se retrouve à nouveau avec les 10 premiers en 100 miles !
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede runaway le 18 Nov 2008, 14:44

Quand on regarde le classement un peu plus loin, Golding et son Ecover et Wavre et son Temenos II font des courses superbes.
A contrario de celle, incomprehensible, de Guillemot.
runaway
 

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 18 Nov 2008, 14:48

runaway a écrit:A noter qssi que Coville et son Sodebo son en attente d'une fenetre (demain surement) ppur tenter le record autour du monde en solitaire detenu par Joyon et son Idec II en un peu plus de 57 et 1/2.


Après avoir hésité à retarder à nouveau son départ, il semble que cette fois-ci ce soit la bonne. Départ prévu d'un instant à l'autre.
Pour suivre son parcours :

http://sodebo-voile.geovoile.com/tourdumonde/
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede Aym le 18 Nov 2008, 15:11

...oF stArs & stripes a écrit:Voilà le pot au noir.

J'ai fait une découverte, j'ai toujours pensé que ça s'écrivait "le poteau noir".
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 18 Nov 2008, 16:38

C'est moins pompeux que zone de convergence intertropicale.
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede runaway le 19 Nov 2008, 03:30

VG: Bataille tactique dans le pot au noir...Et un petit temps semble etre au menu pour les jours a venir.

Et pendant ce temps-la, Coville a 5.2 milles d'avance sur Joyon apres 12 heures de tentative.

Et enfin, tout au sud, dans les 40eme rugissant, Puma mene la meute de la Volvo Ocean Race. Mais l<ecart est faible avec les poursuivant, 5 bateaux en 30 mn.
S'ils continuent sur le meme cap, c'est a dire Cap a l'Est toute, c'est des 40 noeuds de vent dans les 36 heures...
runaway
 

Re: Topic voile

Messagede Stéphane le 19 Nov 2008, 09:00

Marrant de voir le travail d'équipe, les deux Ericsson ensemble, les deux Telefonica ensemble.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Topic voile

Messagede Bob Cramer le 19 Nov 2008, 11:18

Aym a écrit:
...oF stArs & stripes a écrit:Voilà le pot au noir.

J'ai fait une découverte, j'ai toujours pensé que ça s'écrivait "le poteau noir".

Ca viendrait du fait que les bateaux négriers, pris dans les vents faibles, se débarrassaient des esclaves malades pour éviter la propagation de la maladie et pour économiser des vivres...
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Bob Cramer
infââââme
 
Messages: 10735
Inscription: 24 Fév 2003, 09:26

Re: Topic voile

Messagede von Rauffenstein le 19 Nov 2008, 11:28

Bob Cramer a écrit:
Aym a écrit:
...oF stArs & stripes a écrit:Voilà le pot au noir.

J'ai fait une découverte, j'ai toujours pensé que ça s'écrivait "le poteau noir".

Ca viendrait du fait que les bateaux négriers, pris dans les vents faibles, se débarrassaient des esclaves malades pour éviter la propagation de la maladie et pour économiser des vivres...


BINGO ! On en tient un et un bon ! C'est la faute des méchants blancs qui trafiquaient des gentils noirs ! Bob Cramer ou le roi de la honte à tous les étages !

Tu m'expliqueras comment des navigateurs, quand bien même auraient-ils été des négriers, et au XVIIIème siècle qui fit en termes de navigation en mer l'apogée de la science géographique et mathématique, qui connaissaient leur métier un peu mieux que toi sous prétexte que tu fais de la planche cul nul à 20 mètres de la plage, faisaient exprès de se foutre dans une zone bien connue depuis deux siècles dans laquelle ils savaient qu'ils pouvaient rester encalminés des semaines sans essayer de l'éviter et d'en faire le tour ! Et de voir ainsi disparaître leur précieuse cargaison...

Si ça s'appelle le Pot au Noir, bougre d'andouille, c'est parce que c'est une zone de convergence intertropicale des masses d'air chaud et humide provenant des tropiques du cancer et du capricorne qui créent de basses pressions. Concrètement, ce sont des zones de brumes opaques qui obscurcissent l'horizon.

Putain... :roll:
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: Topic voile

Messagede Bob Cramer le 19 Nov 2008, 11:32

1/ je sais ce qu'est le pot au noir
2/ J'ai mis le conditionnel, parce que je n'étais pas sur, et j'ai pris cette "explication" sur Wikipedia.
3/ Tu m'expliqueras, espèce de neuneu qui fait du dériveur en combi long john et botillon fluo, comment un bateau qui quitterai les côtes du Bénin peut éviter le pot au noir.

Allez, coucouche panier.
Dernière édition par Aym le 19 Nov 2008, 11:44, édité 1 fois.
Raison: insultes
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Bob Cramer
infââââme
 
Messages: 10735
Inscription: 24 Fév 2003, 09:26

Re: Topic voile

Messagede von Rauffenstein le 19 Nov 2008, 11:40

Bob Cramer a écrit:
1/ je sais ce qu'est le pot au noir
2/ J'ai mis le conditionnel, parce que je n'étais pas sur, et j'ai pris cette "explication" sur Wikipedia.
3/ Tu m'expliqueras, espèce de neuneu qui fait du dériveur en combi long john et botillon fluo, comment un bateau qui quitterai les côtes du Bénin peut éviter le pot au noir.

Allez, coucouche panier.


En suivant les côtes, amiral de bateau lavoir à la noix de coco !, où l'on pouvait profiter des brises thermiques à leur proximité vers le sud ou vers le nord et en fonction de la destination finale, Amérique du Sud, du Nord ou Caraïbes avant de traverser l'Atlantique en profitant des alizés !

Bayadère de carnaval !
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: Topic voile

Messagede Bob Cramer le 19 Nov 2008, 12:23

Tiens, mr jesaistoutmieuxquetoutlemonde

Toutefois, une autre explication est plus vraisemblable le « pot au noir » désigne quelque chose de désagréable, une mésaventure. « Gare le pot au noir » se dit à colin-maillard, pour avertir celui qui a les yeux bandés qu’il va se cogner, se faire un noir, une bosse. Par extension, le pot au noir désigne une situation embrouillée, dangereuse, bref exactement ce qu’il faut pour caractériser sur le plan météorologique cette région du monde où convergent les alizés des deux hémisphères.

Pi une autre...

Lors de la transat 6.50 La Rochelle.... Bahia 2005 Patrick Benoiton a mené son enquète sur l'origine du terme "pot au noir " voici sa chronique à ce sujet.. :) :pt1cable:


Dans la perspective du passage de la ZIC, Zone Intertropicale de Convergence, nous avons voulu en savoir plus sur sa dénomination la plus courante en France qui phonétiquement est "potonoir".


Le Pot au Noir... Moultes légendes et supputations en tous genres existent sur ce terme. Nous avons donc profité de notre courte escale à Mindelo (à peine 7h) pour aller consulter la riche bibliothèque de l'Alliance Française au Cap Vert. Le seul ouvrage que nous y avons trouvé traitant notamment du sujet a été écrit par un certain Michel Pouacre, membre de l'Académie de Géographie Maritime et d'Outre Mer, dont le "Traité sur l'Atlantique - Voies Maritimes et dangers" aux Editions des colonies outre-mer, publié en 1852. Cet ouvrage, le seul à notre connaissance de l'auteur (il y a bien un "Rififi à Chassiron" d'un Michel Pouacre parut en 1985 aux Editions du P'tit Coulon mais il ne nous semble même pas que ce soit un descendant de notre brillant géographe), fait encore référence aujourd'hui pour tout ce qui concerne les histoires et légendes maritimes des 16e, 17e et 18e siècles. Imprégnons-nous donc des sages paroles de ce bon Michel Pouacre qui, malgré son rôle à l'Académie de Géographie et son expérience en mer, était un piètre navigateur.
Arrivé sur le tard à bord des navires de l'Empire puis des deux monarchies, il craignait toujours que l'on se moquasse de sa non-appartenance à la caste des marins malgré sa résidence nouvelle en Saint-Malo intra-muros, le perçage de son oreille droite et sa candidature à l'Académie de Marine. Mais, plutôt que de nous attarder sur des histoires personnelles sans grand intérêt, penchons nous définitivement sur les propos passionnants de ce navigateur érudit sur le sujet qui nous intéresse ce jour : la Zone Intertropicale de Convergence.

"En cet endroit de l'Océan règne une activité atmosphérique de surface exceptionnelle. Deux phénomènes en sont principalement à l'origine. La grande chaleur dûe à la proximité de l'Equateur provoque une évaporation hors du commun. Les alizés nord et sud se rejoignent à cet endroit. La concentration de cumulo-nimbus y est donc plus forte qu'à n'importe quel autre endroit du globe. Si les vents dominants sont logiquement d'est, l'accumulation des gros nuages noirs souvent orageux annule et anarchise la circulation générale de l'air. Il en résulte, quand la zone est très active, une vaste zone de vents erratiques et évanescents qui font douter les marins sur leur capacité à pouvoir sortir de cet endroit.
Ainsi est arrivé dès le début du commerce des esclaves nègres vers le continent américain, une dénomination de l'endroit venant des matelots, certainement pour exorciser leur peur, et approuvée très vite par les commanderies. Venant du nord, on sent que l'on approche de la Zone par la présence de plus en plus dense de Cumulo Nimbus, qui en avançant vers le sud, sont de plus en plus nombreux et foncés pour bientôt ne former qu'une masse hallucinante et cotoneuse peu engageante. Le soleil n'arrive plus en direct. Les lumières deviennent folles et incompréhensibles. L'activité orageuse apparait pour s'intensifier sous d'énormes nuages venteux à souhait. Le tableau est d'autant plus impressionnant pour les marins de l'époque qu'il reste dans leur mémoire collective les légendes de fins du monde, de punition des Dieux pour avoir bravé l'Equateur, de présences d'animaux marins monstrueux, bref, de peurs dues au manque de connaissances et à l'incompréhension de l'activité de cette zone. Les équipages, malgré leur expérience, étaient au fond d'eux terrorisés même s'il n'en paraissait rien sur les ponts et dans les gréements. Malgré cette peur, la Zone était salvatrice pour les navires. Les pluies diluviennes sous chaque nuage permettaient de remplir les barriques d'eau douce pour remplacer l'eau croupissante venant souvent d'Europe. Surtout, elle était l'occasion de sortir la cargaison pour la laver et lui faire prendre de l'air plus frais et sain que celui des cales. On la conservait ainsi plus longtemps en bonne forme pour mieux les vendre à l'arrivée. C'est comme cela que des centaines d'esclaves noirs se retrouvaient sur le pont avec un grand plaisir compréhensible. Ils pouvaient enfin se mouvoir et appréciaient ces douches qui permettaient de les nettoyer de la promiscuité avec leurs compatriotes. Ainsi, étaient-ils les seuls à afficher un grand sourire pendant la traversée de la ZIC. Même les orages les plus violents ne les effrayaient pas. Dans nombre de tribus d'Afrique Occidentale, l'orage était la rencontre amoureuse entre le ciel et la terre. Chaque éclair représentait un orgasme. Les noirs étaient donc en délectation devant ce spectacle célébrant l'amour dans l'univers. Il n'était d'ailleurs pas rare de les voir entamer quelques danses joyeuses et spirituelles. Très vite donc, les marins estimèrent que la ZIC état l'ami des noirs, "le pote aux noirs". L'appelation "pote", signifiant copain, ami, vient de l'argot localisé du petit port de Trentemoult, près de Nantes, qui fournit nombre de matelots Cap Horniers à la Royale et au commerce. On appela donc la zone le "pote aux noirs".
Mais, très vite, les Etats Majors des navires, qui trouvaient incongru que l'on mette en valeur ainsi la marchandise, la nommèrent pour certains Pot-au-Noir, en inventant une légende à partir des barriques de goudron servant à l'étanchéïfication des coques (le pot au noir), ou de Poteau Noir, faisant référence à l'attachament des nouveaux passeurs d'Equateur au grand mât.
Tout celà introduit le doute dans les esprits et un énorme flou sur la signification de l'appellation pourtant bien rentrée dans le vocabulaire maritime."
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Bob Cramer
infââââme
 
Messages: 10735
Inscription: 24 Fév 2003, 09:26

Re: Topic voile

Messagede von Rauffenstein le 19 Nov 2008, 12:29

Le bougre d'extrait d'hydrocarbure lorientais essaie de se rattraper aux branches, mais il ne parvient finalement qu'à se ridiculiser un peu plus en tenant l'humour du dernier espoir !

Et une risée qu'on appelle aussi "troupeau de négresses", d'après toi, c'est quoi ? Des femmes africaines qu'on a jeté à l'eau pour le fun ?
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: Topic voile

Messagede runaway le 20 Nov 2008, 00:46

Coville en avance dans une bonne fenetre pour l'instant.
Mais dans 24 heures, aux abords du Cap Vert, ca a l'air bien moins favorable. Et quand on voit les conditions du pot au noir du Vendee Globe, pas sur que l'avance perdure!

Et dans la Volvo, dans 12 a 24 heures, ils vont etre dans 40-45 noeuds de vent...Ouch!!! Et c'est un drole de classement ou les leaders (Puma et Telefonica Blue) ont parcourus plus 150 mn de moins que les 3eme et 4eme (les 2 Ericsson)
runaway
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 68 invités