Topic voile

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

L'America's Cup, ça vous branche?

Je ne raterai pas une seule régate
4
8%
C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme...tintintin
11
22%
Moui, je vais essayer de me tenir au courant, sans plus
3
6%
Je préfère la course au large, les tempêtes, le Cap Horn et les bons mots de Kersauzon
11
22%
Dans le genre sport chiant où il ne se passe rien, la F1 m'occupe bien assez
17
35%
Je suis suisse et c'est nous qu'on est les meilleurs
2
4%
 
Nombre total de votes : 48


Re: Topic voile

Messagede Neoflo le 05 Nov 2017, 15:45

Il va falloir suivre F.Gabart dans sa tentative de tour du monde en solo, qui joue le faux modeste alors qu'il est évidemment immense favori pour battre le record vu qu'il a écrasé tout et tout le monde depuis la mise à l'eau de son bateau !
Neoflo
 
Messages: 2531
Inscription: 24 Fév 2003, 23:58
Localisation: Meudon, France

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 05 Nov 2017, 16:40

Rien n'est gagné, surtout lors d'un tour du monde. Je pense que l'humilité de Gabart est sincère.
Puis Coville a eu pas mal de réussite dans les systèmes météo qui l'ont porté l'hiver dernier. Et ça reste un sport mécanique. Tout peut arriver. D'ailleurs, Yves le Blevec qui est également parti hier pour établir un record de tour du monde à l'envers sur son Maxi Actual (l'ex. Sodebo) fait déjà route vers la Trinité suite à une avarie.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 07 Nov 2017, 00:50

Ha ! L'hiver est là (sans parler de GOT), avec un peu voile à suivre donc :good
Merci Bob de nous avoir réveillés.

Il y a aussi la VOR à suivre, avec l'équipe chinoise de Caudrelier entre autres qui avait déjà bien figuré la dernière fois et qui commence bien à nouveau cette année http://www.volvooceanrace.com/fr/raceblog.html
Aussi Spindrift 2 en stand by pour le trophée Jules Verne : http://www.spindrift-racing.com/news/sp ... rd-attempt

Et donc les carto pour suivre Gabart et la Jacque Vabre
http://macif.geovoile.com/tourdumonde/2017/tracker/
https://tracking.transatjacquesvabre.org/2017/tracker/
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 07 Nov 2017, 13:08

Flash / Avarie sur Prince de Bretagne, Lionel Lemonchois et Bernard Stamm au ralenti

Dans le passage du front, la nuit dernière, Lionel Lemonchois et Bernard Stamm ont cassé leur drisse de grand-voile sur leur Ultime Prince de Bretagne. Le duo va être contraint de monter en tête de mât pour réparer.

Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04


Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 09 Nov 2017, 06:24

Pot au noir plus difficile pour Gabart que pour Coville. Macif en retard alors qu'il était en avance jusqu'à présent.
Sinon, agréablement surpris de voir Sodebo devant dans la transat.
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 09 Nov 2017, 12:58

Oh putain, également agréablement surpris de voir Sodebo en tête :good Coville va-t-il enfin remporter une course ? :-D
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 09 Nov 2017, 23:00

Y a match en tout cas !
Prince de Bretagne est reparti aussi.
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 10 Nov 2017, 22:19

Moins d'une heure entre les 2. Et ça se resserre.
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 12 Nov 2017, 22:42

Grosse journée de Gabart à plus de 30 noeuds de moyenne et qui, en plus, profite d'une trajectoire directe vers Bonne-Espérance ! L'anticyclone de Sainte Hélène est bienveillant. Record intermédiaire en vue : moins de 14j ?
Côté transat, on suppose des soucis sur le Gitana qui ne parvient pas à remonter Sodebo.
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede Hugues le 13 Nov 2017, 12:03

C'est fou comment ça file de nos jour... Quand on mettait auparavant bien plus de temps..

C'est fini déjà pour les trimarans !

http://www.francetvinfo.fr/sports/voile/voile-thomas-coville-et-jean-luc-nelias-remportent-la-transat-jacques-vabre_2465976.html

Hugues
Hugues
 

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 13 Nov 2017, 19:02

Record pulvérisé... Carton plein pour Coville et Sodebo cette année :good
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 13 Nov 2017, 19:05

...oF stArs & stripes a écrit:Grosse journée de Gabart à plus de 30 noeuds de moyenne et qui, en plus, profite d'une trajectoire directe vers Bonne-Espérance ! L'anticyclone de Sainte Hélène est bienveillant. Record intermédiaire en vue : moins de 14j ?
Côté transat, on suppose des soucis sur le Gitana qui ne parvient pas à remonter Sodebo.


Soucis de foils sur Gitana XVII :o
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede bravonadir le 13 Nov 2017, 21:56

Et dire que je pensais qu'il restait au moins 10 jours de mer. Du coup, j'ai rien suivi de la course pour la gagne. Tant pis pour moi.
Avatar de l'utilisateur
bravonadir
 
Messages: 1010
Inscription: 08 Mar 2015, 23:31

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 14 Nov 2017, 03:48

C'est époustouflant. Bravo à Coville/Nelias et à Josse beau joueur qui met en avant les bons choix stratégiques de Sodebo plus que les problèmes de foils qu'il a eu sur Gitana. Ça doit être rageant quand même.

Gabart et MACIF envisagent de doubler Bonne Espérance en moins de 12 jours. C'est aussi rapide que le temps de passage record en équipage :eek: (malgré une latte cassée, ce qui a demandé d'affaler la grand voile quelques heures)
En ce moment ça file à 38 noeuds :eek: :eek:
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 14 Nov 2017, 22:51

Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 15 Nov 2017, 23:13

Prince de Bretagne a démâté :?
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede sheon le 16 Nov 2017, 09:44

Avec un nom pareil, on se croirait sur le topic équitation.
(voilà, c'était ma petite contribution)
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Topic voile

Messagede Neoflo le 16 Nov 2017, 13:57

Donc F.Gabart le faux modeste qui expliquait qu'il n'avait qu'une infime chance de battre le record, vient de battre le meilleur temps en équipage à Bonne Espérance !! Tout en faisant une distance sur 24h ahurissante et en prenant donc plus de 2j d'avance sur Coville.

Étant donné que je ne vois pas comment il pourrait descendre aussi sud que Joyon et ses 6 hommes dans l'indien, je ne vois pas comment il pourrait continuer sur ce rythme mais il me semble évident qu'il peut descendre autour des 45jours.
Neoflo
 
Messages: 2531
Inscription: 24 Fév 2003, 23:58
Localisation: Meudon, France

Re: Topic voile

Messagede DCP le 16 Nov 2017, 14:31

Bob Williams a écrit:Prince de Bretagne a démâté :?


Dommage..... :(

Sinon, Gabart est vraiment impressionnant.... :eek:

Et globalement, depuis 2-3 ans, on a l'impression qu'il y a sacré coup d'accélérateur dans la performance des voiliers, on se demande jusqu'où ils seront capable d'aller, surtout que les foils sont encore en début de développement....
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic voile

Messagede Maschum le 16 Nov 2017, 15:27

Et pourtant il y a bien une limite. Ils ne vont pas faire le tour du mon en bateau en 15h27...
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 16 Nov 2017, 19:15

La transat de Gitana racontée par Jojo (Seb Josse) et Thomas Rouxel...

Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 16 Nov 2017, 19:17

Maschum a écrit:Et pourtant il y a bien une limite. Ils ne vont pas faire le tour du mon en bateau en 15h27...


Non bien-sûr. Mais comme en F1 où les pilotes se battent à coup de millièmes, les records à la voile finiront par se jouer sur des heures, minutes voire secondes.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede Maschum le 16 Nov 2017, 19:30

Je suis d'accord.
Et c'est passionnant !

Mais encore là on est à "1 jour d'avance, 2 jours d'avances, etc..." et puis il y a les fenêtres météo plus ou moins favorables (qu'on peut gérer au départ, mais ensuite..). Les bateaux qui évoluent.. Ca va de plus en plus vite, et ça se joue pas encore en minutes.
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça


Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 19 Nov 2017, 22:35

Navigation en effet assez compliquée en ce début d'Indien avec une trajectoire maintenant plein sud après les îles Crozet et qui l'amène sous la latitude des Kerguelen :?
Va falloir sortir la doudoune.

Les prévisions météo montrent une dépression énorme qui va se former sous l'Australie en fin de semaine. J'imagine que l'idée c'est d'essayer de se placer devant...
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede Hugues le 20 Nov 2017, 14:36

Sinon les IMOCA sont arrivés mais bon vous le savez..
(et même là c'est quand même rapide, c'est plus ce que c'était la course au large..)

Hugues
Hugues
 

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 21 Nov 2017, 14:54

Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 22 Nov 2017, 05:06

Ca pique un peu les yeux...
En tout cas ça va toujours plus loin dans le sens de déplacer le moins d'eau possible. L'étape suivante, c'est l'exocet.

Petit point sur MACIF, pas vraiment gâté par cet Indien, contraint à aller très sud pour trouver du vent et se placer à l'avant de cette méchante dépression. Maintenant il faut qu'il reste devant jusqu'à l'Australie : pas moyen de laisser échapper quelques heures, sinon c'est baston assurée. De toute façon, l'Amiral dit que l'Indien c'est "un océan cochon, une auberge à punaises". Je veux bien le croire.
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 27 Nov 2017, 05:56

Mi-course pour Gabart.
L'écart sur le record évolue peu depuis 1 semaine : toujours une petite journée et demi d'avance.
Une petite excursion sous le 60ème parallèle à signaler tout de même, officiellement l'océan Antarctique :)
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede Hugues le 27 Nov 2017, 21:42



Ca m'avait échappé. Merci!

Hugues
Hugues
 

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 28 Nov 2017, 22:29

:o
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 30 Nov 2017, 23:52

Possiblement un temps de passage sous les 30 jours au Cap Horn pour Gabart.
La fin du Pacifique et le début de la remontée de l'Atlantique Sud semblent déjà tout tracés et assez favorables pour consolider une avance sereine.
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede Neoflo le 04 Déc 2017, 19:30

Gabart a mis à peine 29 jours pour arriver au Horn.
Sauf casse, le record solitaire est dans la poche et vu le début de l'Atlantique Sud, il pourrait bien faire moins de 45 jours pour le 2e temps solitaire et équipage confondus.

Il pourra presque regretter la météo de l'indien sinon Joyon aurait pu avoir chaud...
Neoflo
 
Messages: 2531
Inscription: 24 Fév 2003, 23:58
Localisation: Meudon, France


Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 07 Déc 2017, 04:36

Neoflo a écrit:Il pourra presque regretter la météo de l'indien sinon Joyon aurait pu avoir chaud...


C'est clair.
D'autant que toutes les portes s'ouvrent devant lui. Dans 3 jours il repasse l'équateur... Avec peut-être moins d'une journée de retard sur Joyon.
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede Neoflo le 08 Déc 2017, 19:23

Gabart est annoncé à 36j dimanche à l'équateur, probablement parti pour faire 43-44 jours !

Autant l'homme avec sa communication me semble détestable, autant le marin et son aspect ingénieur me semble extraordinaire (malgré ici son énorme avance matérielle sur le bateau de Coville), il ne se rate jamais depuis le début de sa carrière !

Maintenant la grosse question pour lui, c'est est ce que son bateau qui accusera 2 ans de plus que ceux de Josse et Le cleach et 3 ans sur celui de Coville ne sera pas dépassé pour le tour du monde de 2019 ?
Car là si il gagne ce tour... je ne vois pas ce qu'il pourrait faire de plus en course au large !
Neoflo
 
Messages: 2531
Inscription: 24 Fév 2003, 23:58
Localisation: Meudon, France

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 08 Déc 2017, 21:13

L'homme et sa communication détestables ? En quoi ? :??:
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede Neoflo le 10 Déc 2017, 00:06

Cette fausse humilité, détestable pour moi, car bien sûr que Gabart était favori pour battre le record, avec son bateau il a toujours battu Coville, toujours montré un potentiel supérieur de vitesse ... et les faits montrent bien que non le record n'était pas impossible ou presque à aller chercher !

Ensuite, je pense qu'avec ce type de communication : toujours propre sur lui, rien n'est jamais difficile, tout va bien, c'est beau, ça fait plaisir ... il risque au contraire de faire baisser la popularité de la course à la voile au large en France, celle-ci marche pour les exploits surhumains de ces navigateurs, les histoires d'aventures, de risques ... si tout devient lisse, contrôlé, sans émotion, que faire le tour du monde équivaut à ne pas s'éloigner des côtes de Port la Foret, alors la course au large perd son intérêt.

C'est juste mon avis :wink: mais par exemple, sa vidéo sur la rencontre avec l'iceberg me parait tellement surjouée, encore plus quand on la compare avec celle de L.Peyron sur le Vendée Globe 89.
Neoflo
 
Messages: 2531
Inscription: 24 Fév 2003, 23:58
Localisation: Meudon, France

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 10 Déc 2017, 13:01

C'est vrai que j'ai préféré la comm. de Thomas Coville l'an dernier. On avait l'impression de l'exercice très difficile d'un tour du monde en solo sur lequel Coville s'était cassé les dents pendant près de 10 ans, un peu comme le Cléac'h sur le Vendée Globe en fait.
Avec Gabart, c'est vrai que ça semble facile vues ses performances d'emblée lors de chaque nouveau défi. On a l'impression de voir un robot à la barre, son image semblant moins humaine que celle de certains autres de ses pairs. Un peu comme Desjoyeaux, mentor de Gabart d'ailleurs.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités