Topic voile

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

L'America's Cup, ça vous branche?

Je ne raterai pas une seule régate
4
8%
C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme...tintintin
11
22%
Moui, je vais essayer de me tenir au courant, sans plus
3
6%
Je préfère la course au large, les tempêtes, le Cap Horn et les bons mots de Kersauzon
11
22%
Dans le genre sport chiant où il ne se passe rien, la F1 m'occupe bien assez
17
35%
Je suis suisse et c'est nous qu'on est les meilleurs
2
4%
 
Nombre total de votes : 48

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 25 Jan 2017, 22:03

Alors, 40 jours pour Joyon et IDEC ? Ou 41...

En tout cas JP Dick (soulagé de finir devant les 2 autres), Yann Eliès (envieux des foilers) et Yes We Cam (heureux) l'ont bouclé en 80 et quelques brouettes.
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede Run le 26 Jan 2017, 03:08

40 jours.

Ce trimaran a donc 2 Jules Verne et 2 Route du rhum. Easy.
Apres Geronimo-Sodebo Ultim de Covile, on sait aussi recycler les bateaux.
Run
 
Messages: 244
Inscription: 06 Sep 2015, 19:52

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 26 Jan 2017, 04:06

Pas de pinaillage dans les dernières heures ; c'est hors de question de lever le pied avec des gars comme Stamm à bord ! Bien que c'est surtout le système météo qui décide...
Le Cam disait qu'il serait peut-être pas apte pour assister à l'arrivée sur Brest : j'aurais pourtant bien aimé un dialogue entre les deux. Rien que pour les entendre baragouiner.

Donc un peu moins de 41j, ça fait 4.5j de mieux qu BP5 et ses 45.5j (encore 10% de gagnés pour faire plaisir à run qui aime bien les % et qu'y a pas besoin de calculette) sur, oui, une vieille coque, avec un mât plutôt prévu pour le solo.
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede Run le 26 Jan 2017, 12:30

Je trouve ca parlant et transposable sur d'autres sports, les %. (Drole prce que ce sont les 20% d'Oracle dont on parlait hier qui m'avaient frappes et que j'ai commence a calculer comme ca).

Dans le cas Joyon, c'est comme si les F1 allaient 8 secondes plus vite a Melbourne en debut de saison.
Run
 
Messages: 244
Inscription: 06 Sep 2015, 19:52

Re: Topic voile

Messagede Run le 26 Jan 2017, 14:54

...oF stArs & stripes a écrit:Donc un peu moins de 41j, ça fait 4.5j de mieux qu BP5 et ses 45.5j (encore 10% de gagnés pour faire plaisir à run qui aime bien les % et qu'y a pas besoin de calculette) sur, oui, une vieille coque, avec un mât plutôt prévu pour le solo.


Selon Peyron, le mat plus petit "n'offre que des avantages". Poids en particulier.

Sinon, avec Artemis, ca le titille d'y retourner. Interressant.
Et dans son itw, il dit lui aussi que ce serait bien que des etrangers y aillent. Comme s'il y avait jne prise de conscience generale qu'on arrive aux limites possible des bailleurs de fonds...
Run
 
Messages: 244
Inscription: 06 Sep 2015, 19:52

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 26 Jan 2017, 17:27

Bon bah je viens de faire l'arrivée du Jules Verne sans manger ce midi. J'ai pu taper dans la main d'Alex Pella pour le féliciter de leur exploit. Une ambiance de folie que ces arrivées de courses ou de records! :good
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 27 Jan 2017, 00:02

:good
Devaient leur rester un ptit stock de lyophilisé, fallait demander !

Run a écrit:Je trouve ca parlant et transposable sur d'autres sports, les %. (Drole prce que ce sont les 20% d'Oracle dont on parlait hier qui m'avaient frappes et que j'ai commence a calculer comme ca).
Dans le cas Joyon, c'est comme si les F1 allaient 8 secondes plus vite a Melbourne en debut de saison.


Si on reste dans l'analogie, on peut additionner les meilleurs partiels pour obtenir un meilleur tour idéal en 38j tout rond.

Ouessant > Equateur : 4j21h29' | Spindrift 2015
Equateur > Bonne-Espérance : 6j06h53' | Banque Pop 2011
Bonne-Espérance > Leuwin : 4j11h31' |Idec 2016
Leuwin > Horn : 9j08h46' | Idec 2016
Horn > Equateur : 7j04h27' | Banque Pop 2011
Equateur > Ouessant : 5j19h21' | Idec 2017

Bonne-Espérance > Leuwin et Equateur > Ouessant, ce sera difficile de faire beaucoup mieux dans l'immédiat.
Ouessant > Equateur non plus, y a pas grand chose à gagner.
Et même la descente de l'Atlantique de BP5 était assez fantastique...

Bref, reste à grappiller dans le Pacifique :D
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede Run le 27 Jan 2017, 00:20

Loick Peyron nous disait que l'on pouvait envisager moins de 30 jours.

Dans 20 ans, tu as du cata sur foils electroniquement commande et ca va etre un relais entre 3-4 bonhommes devant un ecran.
Run
 
Messages: 244
Inscription: 06 Sep 2015, 19:52

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 27 Jan 2017, 01:25

Ouais, sans doute. 30 jours, ça veut dire rattraper et dépasser les centres dépressionnaires. Il faudra des systèmes complètement asservis. Et robustes.
30 jours, c'est ce qu'a mis Peyron en 2012 pour arriver au Horn.

Bref, je pense que le record de l'indien a quelques belles années devant lui.
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 27 Jan 2017, 08:47

Run a écrit:
...oF stArs & stripes a écrit:Donc un peu moins de 41j, ça fait 4.5j de mieux qu BP5 et ses 45.5j (encore 10% de gagnés pour faire plaisir à run qui aime bien les % et qu'y a pas besoin de calculette) sur, oui, une vieille coque, avec un mât plutôt prévu pour le solo.


Selon Peyron, le mat plus petit "n'offre que des avantages". Poids en particulier.

Sinon, avec Artemis, ca le titille d'y retourner. Interressant.
Et dans son itw, il dit lui aussi que ce serait bien que des etrangers y aillent. Comme s'il y avait jne prise de conscience generale qu'on arrive aux limites possible des bailleurs de fonds...


Ça fait plusieurs années qu'il le pense. À l'arrivée du Jules Verne 2012 (faut que je retrouve la vidéo), il avait évoqué le sujet, lorsqu'était évoquée la vente de Banque Populaire V, tout nouveau détenteur du record. Il disait, outre que le record pourrait descendre encore plus bas avec ce bateau, que ça serait pas plus mal que des étrangers l'achètent pour aller chercher le record.
Mais il semblerait que ce record n'intéresse que les sponsors français, même si on retrouve des étrangers dans la composition des équipages.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 27 Jan 2017, 10:22

...oF stArs & stripes a écrit:Pas de pinaillage dans les dernières heures ; c'est hors de question de lever le pied avec des gars comme Stamm à bord ! Bien que c'est surtout le système météo qui décide...
Le Cam disait qu'il serait peut-être pas apte pour assister à l'arrivée sur Brest : j'aurais pourtant bien aimé un dialogue entre les deux. Rien que pour les entendre baragouiner.

Donc un peu moins de 41j, ça fait 4.5j de mieux qu BP5 et ses 45.5j (encore 10% de gagnés pour faire plaisir à run qui aime bien les % et qu'y a pas besoin de calculette) sur, oui, une vieille coque, avec un mât plutôt prévu pour le solo.


Le Cam était à Brest il me semble, je l'ai entendu au micro hier à Brest.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 27 Jan 2017, 10:24

Bob Williams a écrit:Ils ont actuellement une avance de 2060 milles sur le précédent record établi par Peyron et son équipage sur Banque Pop. V. Ils sont partis depuis 30 jours 10h......... Je crois que c'est un peu tôt pour donner une ETA. Allez, je me mouille en donnant une date: le 28 soit dans 13 jours.


J'étais pessimiste en fait. Par contre, j'avais prédit 74 jours pour l'arrivée du 1er sur le Vendée :-D
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede Run le 27 Jan 2017, 18:14

Il aurait pu se faire en moins de 70 "facile".
La trajectoire nord a l'arrivee, les 2 jours au moins de perdu dans la remontee...c'est fou.
Run
 
Messages: 244
Inscription: 06 Sep 2015, 19:52

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 27 Jan 2017, 22:28

Bob Williams a écrit:
...oF stArs & stripes a écrit:Pas de pinaillage dans les dernières heures ; c'est hors de question de lever le pied avec des gars comme Stamm à bord ! Bien que c'est surtout le système météo qui décide...
Le Cam disait qu'il serait peut-être pas apte pour assister à l'arrivée sur Brest : j'aurais pourtant bien aimé un dialogue entre les deux. Rien que pour les entendre baragouiner.

Donc un peu moins de 41j, ça fait 4.5j de mieux qu BP5 et ses 45.5j (encore 10% de gagnés pour faire plaisir à run qui aime bien les % et qu'y a pas besoin de calculette) sur, oui, une vieille coque, avec un mât plutôt prévu pour le solo.


Le Cam était à Brest il me semble, je l'ai entendu au micro hier à Brest.


:good :o

Image
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 27 Jan 2017, 23:00

L'analyse livrée aujourd'hui par Pierre-Yves Lautrou (qui bossait pour l'Express dans la rubrique voile), qui a d'ailleurs pris le départ de la dernière Route du Rhum sur un Class40 aux couleurs de l'Express, et d'Axel Capron dans leur newsletter de chaque vendredi, Tip&Shaft (que je recommande http://www.tipandshaft.com/):

#1 L'HIVER MAGIQUE DE LA VOILE FRANÇAISE

L'arrivée de Francis Joyon et de son équipage, jeudi à Brest, à peine 40 jours après avoir quitté la cité du Ponant, parachève un hiver de légende pour la course au large française, pendant lequel ont été fracassés les deux plus grands records autour du monde à la voile et le chrono du Vendée Globe. Quelles leçons peut-on en tirer pour notre discipline ? Tip & Shaft vous livre son analyse.

Une mécanique émotionnelle intacte. Que ce soit le Vendée Globe, le Trophée Jules Verne ou le record autour du monde en solitaire, il n'y a plus guère de nouveauté à accomplir l'exploit du tour du monde (le mérite reste grand, bien sûr !). Le Vendée Globe a déjà vécu 8 éditions, le Trophée Jules Verne a été décroché 9 fois et Thomas Coville est le 4e à améliorer le temps original de Francis Joyon. Et pourtant, la magie fonctionne à chaque fois, celle de l'émotion forte qui vous étreint - même sur une vedette presse - quand vous apercevez un marin ou un équipage revenir d'une giration planétaire. Cette émotion, c'est la pépite d'or de la voile : un trésor qu'il faut chérir, préserver et partager. Nous, les suiveurs de ces tours, perdons parfois de vue le caractère exceptionnel de ces histoires, à côtoyer presque quotidiennement les héros qui les racontent. Le grand public non, qui afflue par tous les temps les accueillir. Cette mécanique émotionnelle, qui fonctionne à chaque fois, reste fascinante.

Le travail et l'expérience. Qu'ont en commun Coville, Le Cléac'h et Joyon ? Ce ne sont pas, chacun dans leur genre, des perdreaux de l'année, qui ont tous dépassé les 40 ans. Autrement dit, la voile reste un sport où l'accumulation d'expériences est un facteur-clé de la réussite. Dix années pour décrocher la victoire dans le Vendée Globe ; huit pour battre le record de Joyon ; douze depuis le premier tour du grand Francis... Tous ont le corps bardés de cicatrices, écopées dans un Elephant bleu en nettoyant sa voiture pour Le Cléac'h, contre un cargo une nuit de départ du Rhum pour Coville, sur les rochers de Penmarc'h après un record de l'Atlantique pour Joyon. Des victoires qui sonnent toutes comme des aboutissements et des récompenses avant tout du travail. Encore et toujours le travail, l'engagement, l'abnégation : les valeurs fortes de la course au large. A ceux qui embrassent tout juste la carrière : soyez sûrs que la gloire arrive souvent en retard...

Les grands champions ont toujours de la chance. "C'est bien beau, tout le monde a raison, mais il faut aussi un peu de réussite", commentait calmement Marcel Van Triest hier à Brest, au cours de la retransmission en direct de l'arrivée d'Idec Sport. "On a eu une situation des glaces excellente qui nous a permis de parcourir 2 410 milles de moins que Banque Populaire en 2012, ça fait déjà 3 jours et demi de moins. Si on passe 10 jours plus tôt, on se fait une remontée de l'Atlantique comme Armel ; si on passe 3 jours plus tard, on se fait celle de Louis Burton avec tout le tour de l'anticyclone des Açores." On ne saurait mieux dire : les trois exploits de cet hiver doivent - aussi - à la chance d'avoir été réalisés : des hooks qui finalement tiennent, des trajectoires qui évitent les ofnis, des dépressions qui permettent des trajectoires idéales... quand d'autres voient leurs bateaux s'ouvrir en deux sous leurs pieds. Paradoxalement, plus les facteurs extérieurs à la réussite sont contrôlés - innovation, entraînement, fiabilité, etc. - plus la réussite (ou son absence) prend de l'importance. A cet égard, il va devenir de plus en plus difficile - moralement et économiquement - de jouer les projets à la roulette russe des ofnis...

Des sponsors au long cours. Nous l'avions déjà souligné lors de l'arrivée d'Armel Le Cléac'h, mais c'est vrai pour les deux autres partenaires vainqueurs de cet hiver : en matière de sponsoring, la fidélité paye. A eux trois, Sodebo, Banque Populaire et Idec totalisent 60 années d'investissement dans la voile ! Et, pour la plupart d'entre eux, c'est avec le même skipper. Il n'y a pas de secret dans cette réussite-là ; mais au moins de bons exemples à produire au moment de (re)négocier les contrats : oui, le long terme, parfois, peut s'avérer rentable. La victoire arrive rarement de nulle part.

Divers mais Français. Les trois victoires de cet hiver ont aussi beaucoup de différences : des parcours de marins hétérogènes - du pur produit d'une filière de formation à l'autodidacte sexagénaire -, des équipes aux fonctionnements presque opposés - écuries de F1 vs commando artisanal -, des sponsors variés - banque nationale, PME familiale de l'agroalimentaire, groupe de BTP et d'immobilier appartenant à un seul homme - à l'image de la diversité de la voile française. Preuve qu'il n'y a pas qu'une seule recette. Preuve aussi, que cette discipline, pour enthousiasmante qu'elle soit, reste, encore et toujours, une chasse gardée des Français - même si Alex Thomson a fait bouger les lignes cet hiver. C'est peut-être la touche finale qui nous manque : que cette passion et ses émotions soient partagés par plus de monde, au-delà de nos frontières hexagonales.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 01 Fév 2017, 12:56

Le groupe Safran met un terme à son sponsoring voile.

Safran mettra fin au sponsoring nautique en juin 2017

Paris, le 1er février 2017

Après douze années d’engagement sur le circuit IMOCA Ocean Masters, trois Vendée Globe et de nombreux podiums, la construction de deux bateaux aux côtés de Marc Guillemot puis de Morgan Lagravière, Safran prend la décision de se retirer du sponsoring nautique en juin 2017.

Safran s’était engagé en 2005 dans un programme de course au large pour accompagner la fusion de Snecma/Sagem et rassembler les salariés du Groupe autour d’un projet fédérateur, mobilisateur et valorisant. Douze ans plus tard, Safran a atteint ses objectifs de communication interne, en renforçant l’adhésion de ses collaborateurs autour de la marque et en consolidant les valeurs du Groupe que sont l’engagement, l’innovation et le travail d’équipe. Aujourd’hui, la marque Safran a gagné en maturité et la fierté d’appartenance des collaborateurs est en constante progression.

« Le sponsoring nautique a accompagné la construction du Groupe et a été un élément fédérateur déterminant pour ses équipes depuis plus de 10 ans, » a déclaré Philippe Petitcolin, Directeur Général de Safran. « Nous sommes fiers et heureux d’avoir accompagné Morgan, un skipper compétiteur et talentueux. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses futurs projets et sommes persuadés qu’il faudra compter sur lui dans la course au large. Nous remercions également la société Kaïros dirigée par Roland Jourdain à Concarneau qui a été exemplaire dans la gestion technique et logistique du bateau, » a-t-il ajouté.

« Depuis l’origine, je savais que mon contrat prenait fin en juin 2017 et que le renouvellement du partenariat n’était pas acquis. Je comprends la décision de Safran même si j’aurais aimé continuer ma route à leurs côtés. Au cours des dernières années, j’ai acquis beaucoup d’expérience sur le circuit IMOCA que je compte exploiter dans de nouvelles aventures, » a ajouté Morgan Lagravière.


http://1000etunevagues.extranet-e.net/i ... &ab=0&co=0
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 01 Fév 2017, 13:02

Sodebo lance le projet de construction d'un nouveau Maxi trimaran pour 2019.

L'AVENTURE VOILE
COLLECTIF ULTIM
SODEBO LANCE UN NOUVEAU BATEAU POUR LA COURSE AUTOUR DU MONDE EN 2019
DEMAIN, UN AUTRE JOUR, UN NOUVEAU PROGRAMME, UNE COURSE AUTOUR DU MONDE EN MULTICOQUE EN SOLITAIRE ET …. UN NOUVEAU BATEAU

Il a touché terre il y a un peu plus d’un mois après 49 jours de mer. Depuis le 25 décembre dernier, le skipper de Sodebo Ultim’ a multiplié les rendez vous. Il a rencontré des dizaines de personnes avec lesquelles il tenait à partager son rêve désormais accompli.
En 2012, déterminé à devenir l’homme le plus rapide en solo autour de la planète, il confiait avec foi et passion : « Je vis pour ça, je me réveille chaque jour en y pensant. Tout ce que je fais, c’est en vue de ce tour du monde ».
Se pose aujourd’hui la question de l’après.

Sodebo et Thomas Coville n’ont pas dit leur dernier mot. L’entreprise vendéenne, leader sur son marché, et le skipper désormais recordman du tour du monde, se lancent ensemble dans une nouvelle aventure. Qui dit nouveau défi, dit nouveau projet. Ce partenariat entre un homme et une entreprise a commencé il y a 18 ans et elle se poursuit aujourd’hui avec la construction d’un nouveau bateau qui sera conçu pour la course autour du monde en multicoque et en solitaire dont le départ sera donné de Brest à l’automne 2019.

Patricia Brochard, coprésidente de SODEBO revient sur la genèse de cette décision et partage les ambitions de ce nouveau défi tandis que Thomas Coville nous explique sa démarche.

PATRICIA BROCHARD
« Avec ce nouveau bateau, notre ambition est bien de figurer au premier plan face aux acteurs en présence.
Avec le collectif Ultim, nous sommes en train de constituer une flotte capable d’apporter de l’émotion et de susciter de l’intérêt. Parmi nos objectifs, outre la sécurité, nous voulons offrir des courses avec du suspense, de l’émulation entre les marins et pour chaque événement, une histoire à écrire qui pourra passionner le public

Depuis un an, nous échangeons avec Thomas et son équipe avec, au centre de nos débats, le timing, le bon moment pour se lancer dans un nouveau bateau. Dans toute phase d’innovation, il faut arriver au bon moment. Nous le savons aussi chez Sodebo pour nos lancements de produits. Il nous arrive de renoncer quand nous estimons que nous ne sommes pas dans le bon timing.

Nous avons envisagé d’améliorer Sodebo Ultim’. Avec cette plate forme, nous partions de nouveau d’une contrainte que nous pouvions améliorer mais pas révolutionner. La décision finale a été prise, pendant le tour du monde, avec l’envie d’innover. Les enseignements de ce tour du monde en mode record ont permis d’enrichir la réflexion et donc la prise de décision. A chaque fois qu’on innove, on prend un risque. Heureusement, l’expérience permet de le limiter. Et un risque, c'est aussi une opportunité. Chez Sodebo, l’innovation fait partie de notre histoire, de notre ADN.

Thomas naviguera sur Sodebo Ultim’ pendant encore deux saisons et sur le nouveau bateau en 2019. Le trimaran sera ensuite à vendre permettant ainsi à un nouveau projet de participer à cette course majeure que sera le tour du monde en Ultim en solitaire en 2019. Nous avons toujours revendu nos bateaux pour alimenter les compétitions existantes. Ce nouveau projet a pour ambition de continuer à révéler l’entreprise au travers de ce sponsoring et de faire vibrer toujours plus de personnes grâce à ce sport et ces marins qui racontent de belles histoires. »



THOMAS COVILLE

« Ce nouveau bateau est pour nous la concrétisation de cette idée qui a germé en 2007 en ouvrant le terrain de jeu au tour du monde en multicoque en solitaire.

Malgré le devis de poids très présent avec les bras qui datent des années 2000,
Sodebo Ultim’ reste un bateau intéressant et performant qui a de très grandes qualités parmi lesquelles sa polyvalence, sa simplicité et sa robustesse.

Tout ce qu’on a appris et conçu avec Sodebo Ultim’ nous sert aujourd’hui. Nous avons la chance d’avoir un Ultim comme laboratoire pour tenter, chercher, explorer, tester grandeur nature et concevoir un nouveau bateau. Nos trois tours du monde en multicoque en solitaire constituent une base de données unique. En 2007/2008, nous avons avions une vision, celle de pouvoir faire le tour du monde en solitaire sur un multicoque.

Pour continuer après la Route du Rhum 2014, il fallait que je m’entoure de spécialistes qui m’alimentent, qui me nourrissent. Tous les vendredis, nous avons mis en place une veille technologique pendant laquelle nous débâtions sur ce que font nos concurrents directs ou pas. Nous avons dialogué avec des architectes qui nous ont immergé dans cette évolution technologique des bateaux qui volent. Nous avons aussi observé tout ce qui se fait de mieux dans la voile actuelle, sur la Coupe de l’America et même dans l’aéronautique et l’automobile en se posant la question : si je devais concevoir un nouveau bateau, qu’est ce qui nous aiderait ?
Nous sommes sur un projet qui n’est pas encore définitif avec des avant-projets pionniers et une organisation très innovante que nous dévoilerons au printemps.

Nos bateaux sont aujourd’hui capables de participer à un programme complet avec les courses historiques et de nouvelles épreuves dont de l’équipage qui nous permet de former des marins pour transmettre et donner la place aux jeunes talents. Cette idée de nouveau bateau m’a accompagné pendant le record. Quand c’était vraiment dur, cette dynamique m’a permis de trouver de la ressource et de l’énergie. Pour me motiver, j’imaginais que j’étais en course et qu’il y avait un bateau à côté de moi …
L’émulation, la compétition est au cœur de notre système et de notre évolution. Aujourd’hui, notre plateau se constitue et nous construisons avec le collectif en vue ce tour du monde en solitaire au départ de Brest en 2019. »

Agenda

2017
The Bridge (équipage)
Transat Jacques Vabre (double)

2018
Route du Rhum (solitaire)
Mise à l’eau du nouveau bateau fin 2018

2019
Course autour du monde en solitaire en Ultim


https://www.sodebo.com/fr/voile/actuali ... monde-2019
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede Run le 01 Fév 2017, 15:40

La question est : Qui sera le premier a avoir l'audace de lancer un cata foiler qui ecrabouillera tout ces trimarans ?
Je mise sur un ex-America a l'horizon 2018-2019. Genre Cammas.
Run
 
Messages: 244
Inscription: 06 Sep 2015, 19:52

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 01 Fév 2017, 21:06

Audace, c'est bien le mot. Car c'est plus casse-gueule qu'un trimaran.
Et les trimarans foilers arrivent... Gitana a fait voler un MOD70 l'an dernier et il a servi de bateau laboratoire pour son futur Maxi...



Revendu depuis à l'équipe de l'italien Giovanni Soldini, sous les couleurs Maserati:

Dernière édition par Bob Williams le 01 Fév 2017, 22:30, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 01 Fév 2017, 22:24

Par ailleurs, mettre des ex. cata. de l'America's Cup au large (car je parle bien de bateaux transocéaniques), c'est pour ainsi dire impossible. Trop fragiles (ne serait-ce qu'au niveau de l'aile rigide), trop petits, ...
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede Run le 01 Fév 2017, 23:20

Par ex-America, je parlais du marin qui a l'experience de. Pas du bateau.

De toute facon, c'est l'avenir donc tot ou tard, ca arrivera. Et je vois pas un tri etre la base principale. Mais c'est juste mon avis perso.

(Des monos "volent" aussi, ca viendra sur le VG aussi)
Run
 
Messages: 244
Inscription: 06 Sep 2015, 19:52

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 02 Fév 2017, 12:51

Je parle bien de course au large. Perso, je vois plutôt les catamarans à foils rester sur des courses côtières type America's Cup, les trimarans ayant le large comme terrain de jeu. Enfin je le vois ainsi.

Les monos qui volent, oui bien-sûr que ça existe. Les images d'un prototype Mini 6.50 volant circulent depuis quelques jours.

Image

Après, concernant l'IMOCA, ça dépendra de l'évolution de la jauge. Ce qui conditionne l'évolution de la jauge, c'est bien-sûr la sécurité mais aussi les coûts. Le boss de PRB (pourtant sponsor de longue date) a déclaré il y a quelques mois que d'un point de vue financier, il ne pouvait plus suivre (sous-entendu concernant la construction d'un bateau neuf compétitif selon la jauge actuelle). Pour faire venir des sponsors en IMOCA et donc sur le Vendée Globe, il y aura ce facteur à prendre en compte pour ne pas prendre le risque de voir vieillir la flotte IMOCA qui ne se renouvellerait pas faute d'un coût prohibitif concernant la construction d'un bateau neuf.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede Run le 02 Fév 2017, 15:10

C'est moinou il y a plus de turbulence qaund le bateau est sur son foil que quand il navigue "normalement".

Les videos montrent ce qui illustrerait l'utilisation des catas, la stabilite de naviguer sur un seul foil, compare au 2 d'un cata. L'avenir nous dira quelle est la tendance qui se degage vu qu'aujourd'hui, les 3 conceptions fonctionnent.
Run
 
Messages: 244
Inscription: 06 Sep 2015, 19:52

Re: Topic voile

Messagede Run le 02 Fév 2017, 15:50

Cammes, pas sur en fait, le Team France venant de s'engager pour l'AC36 (2019) et l'AC37 (2021). Il a deja un boulot.
Run
 
Messages: 244
Inscription: 06 Sep 2015, 19:52

Re: Topic voile

Messagede Damien le 06 Fév 2017, 19:30

Run a écrit:La question est : Qui sera le premier a avoir l'audace de lancer un cata foiler qui ecrabouillera tout ces trimarans ?
Je mise sur un ex-America a l'horizon 2018-2019. Genre Cammas.


j'ai un doute sur la viabilité d'un cata sur ce type de parcours
la meilleure preuve serait que l'Hydroptère 2 de Thébault sera un trimaran et non un catamaran
Damien
 
Messages: 750
Inscription: 18 Sep 2012, 12:04

Re: Topic voile

Messagede Run le 06 Fév 2017, 20:10

Sur 9 JUles Verne, 4 le sont en trimaran. Il y a 12 ans, un cata le faisait en 50 jours...
Ca me semble assez viable comme machine pour faire un TdM.

Avec des foils, peut etre mais qui sait. Les bateaux qui ont des foils et qui sknt les llus avances sont des catas pour l'instant. Et des 72 pieds.

Il est clair que ca semble pas etre la voix empruntee. Et le tri a des beaux avantages (inclinaison du mat pr exemple) mais le cata en a d'autres (poids). D'ou l'audace de le faire finalement.
Run
 
Messages: 244
Inscription: 06 Sep 2015, 19:52

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 06 Fév 2017, 22:58

Run a écrit:Sur 9 JUles Verne, 4 le sont en trimaran. Il y a 12 ans, un cata le faisait en 50 jours...
Ca me semble assez viable comme machine pour faire un TdM.

Avec des foils, peut etre mais qui sait. Les bateaux qui ont des foils et qui sknt les llus avances sont des catas pour l'instant. Et des 72 pieds.

Il est clair que ca semble pas etre la voix empruntee. Et le tri a des beaux avantages (inclinaison du mat pr exemple) mais le cata en a d'autres (poids). D'ou l'audace de le faire finalement.


Oui mais "entre 3 bouées" dans une baie, pas au large.
Et sur 9 records de Jules Verne, c'est 5 trimarans contre 4 catamarans :-D
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede Run le 07 Fév 2017, 13:29

Oh, tu sais, Le bateau qui vient de pulveriser le record en solitaire est basee sur un bateau d'equipage construit il y a 15 ans, alors adapter le concept d'un bateau de regate a la course au large, je vois pas trop ou c'est insurmontable.

Le soucis actuel, amha, c'est que les tri existent deja et qu'il suffit de les modifier pour faire des essais reels. Alors qu'il n'existe pas de cata trans-oceanique...

Apres, les caculs sont peut-etre deja fait et le cata c'est d'la grosse marde. Dont acte.
Run
 
Messages: 244
Inscription: 06 Sep 2015, 19:52

Re: Topic voile

Messagede Run le 08 Fév 2017, 00:01

Dematage live :

Run
 
Messages: 244
Inscription: 06 Sep 2015, 19:52

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 08 Fév 2017, 12:27

Iker Martinez, avec lequel Michel Desjoyeaux a eu des frictions lors de la précédente VOR, au point que ce dernier soit débarqué de MAPFRE lors d'une des escales.
On voit le mât "travailler" par moments. Ça doit surprendre quand le(s) skipper(s) en sont témoin(s). Tant qu'il n'y a pas de blessé(s)...
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede DCP le 12 Fév 2017, 20:37

Le passage du vainqueur du Vendée Globe dans ONPC:

« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 12 Fév 2017, 23:04

Quand tu vois la classe et l'humilité d'un le Cléac'h ayant accompli un exploit récompensé une misère comparativement à certains branleurs de footeux fashion victim capricieux payés des millions dont certains savent même pas parler carrectement ...:
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 13 Fév 2017, 01:20

Arf... un parlant démâtage, ça va être compliqué pour Colman de rallier les Sables...
Là il a plus l'air de prendre la direction du Portugal.
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 19 Fév 2017, 22:05

Construction d'un gréement de fortune. Déterminé le gars :good Il n'a pas abandonné d'ailleurs. Il fait route, lentement, mais sûrement vers les Sables.

Image
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 19 Fév 2017, 23:39

Sympatoches les images prises des drones embarqués.

Beau récit également :
http://www.vendeeglobe.org/fr/actualite ... rad-colman
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede DCP le 20 Fév 2017, 11:55

Alan Roura vient de terminer le Vendée Globe à la 12ème place, pas mal pour une première participation à 24 ans et avec un budget modeste. A noter que 6 skippers sont encore en course.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 20 Fév 2017, 12:11

... et avec Superbigou, construit par Bernard Stamm lui-même à Lesconil dans le Finistère Sud :good
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede Run le 20 Fév 2017, 19:46

Bob Williams a écrit:Quand tu vois la classe et l'humilité d'un le Cléac'h ayant accompli un exploit récompensé une misère comparativement à certains branleurs de footeux fashion victim capricieux payés des millions dont certains savent même pas parler carrectement ...:


Le prix du VG, c'est pas son salaire.
Run
 
Messages: 244
Inscription: 06 Sep 2015, 19:52

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 20 Fév 2017, 20:04

Je sais, d'ailleurs il y avait un article dans un journal local à ce sujet il y a quelques mois. On est très loin des salaires des footeux.

Un skipper, ça gagne combien par mois ?
Des clopinettes par rapport aux footballeurs. Seule similitude, voileux et footeux sont très frileux à l'idée de montrer leur bulletin de salaire. Difficile d'avoir des informations précises sur ce sujet encore tabou sur les pontons. Il y a ceux, de plus en plus rares quand même, qui ne gagnent quasiment rien et n'ont aucune difficulté à la dire, comme le plus jeune concurrent, le Suisse Alan Roura. Ou le Japonais Kojiro Shiraishi qui dit que « s'il reste de l'argent à l'arrivée, c'est bien. S'il n'y en a pas, tant pis ». Et il y a les stars de la course au large. Pour eux, ça varie entre 5.000 et 10.000 € nets par mois.

© Le Télégramme

http://www.letelegramme.fr/autres-sport ... 3v0sEMy.99
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede Run le 21 Fév 2017, 00:57

Un moment donne, ca va se voir que les sponsors se gavent par rapport aux salaires des skippers. Apres, ils sont sussi payeMais on en sera jamais aux equivalents du sport le plus populaire sur la planete. L'offre et la demande ne se mesurent pas en efforts et/ou exploits.
Run
 
Messages: 244
Inscription: 06 Sep 2015, 19:52

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 26 Fév 2017, 01:05

On n'est pas passé loin d'un drame lors d'un entraînement du Team Oracle... C'était le 22 ou 23 février.

Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 59 invités

cron