Topic voile

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

L'America's Cup, ça vous branche?

Je ne raterai pas une seule régate
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8%
C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme...tintintin
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Moui, je vais essayer de me tenir au courant, sans plus
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Je préfère la course au large, les tempêtes, le Cap Horn et les bons mots de Kersauzon
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22%
Dans le genre sport chiant où il ne se passe rien, la F1 m'occupe bien assez
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35%
Je suis suisse et c'est nous qu'on est les meilleurs
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Re: Topic voile

Messagede runaway le 22 Nov 2007, 20:48

LE mieux c'est d'aller sur les sites off de chaque bateau ou skipper, ou sur les sites des courses elles-memes. (Le site d'Hugo Boss Sailing!!! :good )
Malheureusement, il n'existe pas, a ma connaissance, un site top-niveau de ce cote-la!
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Re: Topic voile

Messagede runaway le 23 Nov 2007, 17:04

C’est parti pour Francis Joyon ! Le maxi trimaran IDEC a coupé ce vendredi matin à 11h05’52’’ heure française la ligne historique des tours du monde en solitaire, à la sortie du goulet de Brest. Sur mer plate, dans un flux de 15 nœuds de nord-est qui doit monter à 25 nœuds passée la pointe de Bretagne, IDEC allonge la foulée. Objectif : tourner autour du globe en moins de 71 jours, 14 heures, 18 minutes et 33 secondes. Pour battre le record, Francis Joyon doit revenir avant le dimanche 3 février 2008 à 1h23’25’’(HF).


Joyon est parti, la transat B to B commence le 28, la Barcelona World race en cours et Covile qui attends une bonne fenetre...L'hiver sera voile!
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Re: Topic voile

Messagede runaway le 25 Nov 2007, 03:42

Apres 36 heures, Joyon a 50 milles d'avance sur McArthur. Par contre sa trajectoire semble incomprehensible d'apres geovoile, il s'eloigne des gros vents... :|
Etrange.
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Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 25 Nov 2007, 14:41

Juste l'adresse pour suivre le périple de Joyon :

http://trimaran-idec.geovoile.com/tourd ... /index.asp
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Re: Topic voile

Messagede runaway le 29 Nov 2007, 02:00

La vitesse de Joyon! :eek: 24,2 noeud...
5 jours et demi et 600 milles d'avance sur Ellen, C'est encore long, mais a ce rythme-la, le record de Peyron est a limite a porte!

Depart demain 15h00 (HF) de la transat B to B (IMOCA en solitaire). 15 bateaux au depart. Ils devraient aller plus vite qu'a l'aller!
La transat B to B est qualificative pour le prochain Vendee Globe.
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Re: Topic voile

Messagede runaway le 02 Déc 2007, 08:29

La transat B to B est partie depuis 2 jours et 1/2. 6 bateaux en 12 milles...Tous les favoris sont la (sauf De Pavant et son groupe Bel) et cela risque d,etre aussi dispute qu'a l'aller. a une variance pres que les routes semblent se dessine plus tot...

Et pendant ce temps, Joyon enfile les milles!
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Re: Topic voile

Messagede runaway le 05 Déc 2007, 05:26

La B to B est aussi, si ce n'est encore plus passionante que la Jacques Vabre...
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Re: Topic voile

Messagede runaway le 06 Déc 2007, 05:05

Dematage de Brit'Air aujourd'hui. Le Clea'h va bien et file vers Les Canaries au moteur car il a du lacher son mat...

Sinon, Peyron et Guillemot (a cause de sa route plus a l'est) vont sans doute se tirer la bourre avec des alizes qui forcent dans les heures a venir. Avec De Pavant, Elies et Desjoyeaux tres proche et un Golf de Gascoygne qui devrait bastonner, rien n'est joue.


PS: Est-ce que je continu a parler tout seul?
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Re: Topic voile

Messagede runaway le 07 Déc 2007, 04:42

Joyon a une route INCROYABLE, il suit les vents!!! La fenetre etait parfaite. Et s'il continu comme ca, avec la meme moyenne, il fera son tour du monde en...57 jours!!!!!!! :eek:

Meme cammas, lors d'une vacation avec Joyon, lui disait qu'en equipage, ils ne feraient certainement pas mieux! C'est enorme!
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Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 11 Déc 2007, 09:08

Et ça continue : la barre des 600 milles parcourus en 24h a été dépassée cette nuit. :10:
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Re: Topic voile

Messagede runaway le 12 Déc 2007, 05:16

Un petit point sur les courses:

Transat B to B: Peyron en tete avec Desjoyeaux et De Pavant a ses trousses. La victoire se jouera entre ces 3-la apres l'aarie de Guillemot avec sa quille.
BWR: PRB a casse le haut de son mat et Delta Dore vient de demate...Chaud le grand sud, ca change de l'atlantique pour la mecanique. La aussi un trio se detache: Paper Vibrac, Veolia et Hugo Boss, chacun separe de 100 milles.
Record autour du monde: 1863 milles d'avance sur Ellen. Il devrait croiser les Iles Kerguelen demain. (le record a Bonne Esperance a ete pulverise de 4 jours!!!). Sinon voila les dernieres 72 heures: 560, 600 et 600 milles! Et a voir les previsions meteo, ca pourrait continuer!
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Re: Topic voile

Messagede runaway le 13 Déc 2007, 05:19

616,07 milles en 24 heures, nouveau record pour Joyon, en solitaire.
En equipage, le record est de 794 milles par Cammas sur le nouveau Groupama. 667 pour le double (Bidegorry-Ravussin).

Je viens de lire que les IMOCA 2007, les prochains du Vendee Globe, pesent en moyenne 1 tonnes de moins que les bateaux lancees en 2003 pour le precedent Vendee Globe. 1 tonnes de moins, 3 metres de plus de mat, 40 a 50 m2 de plus de voilure...Ca va aller vite!
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Re: Topic voile

Messagede runaway le 14 Déc 2007, 06:28

C'est fini pour la transat B to B, Loick Peyron vainqueur! :good
1 Gitana Eighty - Loick Peyron
2 Groupe Bel - Kito de Pavant
3 Foncia - Michel Desjoyeaux
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Re: Topic voile

Messagede runaway le 05 Nov 2008, 02:39

Dans 4 jours (depart le 9 Novembre 14h00 UTC) , depart d'une course devenue mythique, le Vendee Globe, avec un plateau assez extraordinaire.
Et le site officiel est superbement bien fait: http://www.vendeeglobe.org/
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Re: Topic voile

Messagede Stéphane le 05 Nov 2008, 02:44

y'a la Volvo ocean race aussi, avec un record de miles en 24h tombé y'a qques jours.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: Topic voile

Messagede runaway le 05 Nov 2008, 02:48

Oui. L'ancienne Whitbread. Les tours du monde, seul, en duo, en equipage, mono ou multi, course ou records, c'est le must de la voile.
Un autre site sur la voile: http://www.adonnante.com/fr

Pour la petite histoire, le vainqueur du Vendee Globe empoche 150.000 Euros.
runaway
 

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 05 Nov 2008, 06:36

Bon, ce n'est qu'une transat, mais il y a aussi Joyon qui en train d'améliorer la route de la découverte
Dernière édition par ...oF stArs & stripes le 08 Nov 2008, 01:56, édité 1 fois.
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Re: Topic voile

Messagede runaway le 05 Nov 2008, 19:34

2 options sur Vendee Globe:

Vendée Globe - Puissance ou légèreté ?

Eurosport - mar, 04 nov 21:49:00 2008

A quelques jours du départ du Vendée Globe, le débat fait rage entre les partisans des bateaux puissants et ceux qui prônent avant tout la légèreté. Face à une armada de monocoques surpuissants, Jean Le Cam et Kito de Pavant ont fait le choix de la maniabilité et espèrent en tirer profit.

Large surface de toile pour aller vite ou meilleure maniabilité pour ménager le skippeur ? Architectes et marins des bateaux du Vendée Globe se divisent entre partisans de l'une ou l'autre philosophie. Les confrontations en course au large, depuis deux ans, n'ont pas permis de départager nettement les deux écoles, et le tour du monde en solitaire et sans escale sera l'ultime juge de paix.

En principe, un bateau plus lourd, avec un plus grand tirant d'eau, peut porter plus de toile. Donc aller plus vite quand le vent se lève. Cette recherche de puissance a conduit depuis un quart de siècle à de spectaculaires évolutions. En vingt ans, les 60 pieds (18 mètres) ont gagné presque un mètre en argeur, 100 m2 de voilure au près (+50%) et perdu plus de trois tonnes (-25%), grâce à l'introduction des matériaux composites. "La dernière génération de bateaux se caractérise par sa puissance" , confirme l'architecte Pascal Conq, qui anotamment dessiné Generali, de Yann Elies: "A partir du moment où le skippeur arrive à manier son bateau, la puissance est un facteur de performance. Les bateaux légers sont probablement plus faciles à exploiter, mais leur potentiel est moindre. En fait, il faut que le skippeur soit à la hauteur de son bateau".

D'où le raisonnement de ceux qui ont choisi la légèreté, comme Kito de Pavant, qui a confié la construction de son Groupe Bel au cabinet VPLP et à Guillaume Verdier: "En équipage, la puissance prime, mais sur une course de trois mois en solo, ce n'est pas le bateau qui fait la différence, c'est l'état de fraîcheur du skippeur après deux ou trois mois de course", dit-il, "c'est pourquoi j'ai voulu un bateau facile à manoeuvrer, léger, qui sera l'un des plus efficaces pour cette course, j'en suis certain" .

"L'impuissance de la puissance"

Jean Le Cam, en remettant à neuf VM Matériaux (conçu en 2004 par Marc Lombard), a fait aussi un choix de légèreté et d'ergonomie: "Je veux démontrer l'impuissance de la puissance", philosophe-t-il. "Dans les mers du sud", selon lui, "la puissance devient plus un handicap qu'un atout. Un bateau puissant travaille plus qu'un bateau léger: les contraintes sont supérieures, elles mettent à mal la résistance physique du navigateur et usent le matériel".

En outre, un bateau léger devient un avantage net dans les petits airs (Pot-au-Noir équatorial, anticyclone de Sainte-Hélène dans l'Atlantique sud). Reste que des skippeurs aussi titrés et expérimentés que Michel Desjoyeaux (Foncia), Vincent Riou (PRB) ou Loïck Peyron (Gitana Eighty) ont préféré naviguer sur des bateaux du cabinet Bruce Farr, réputés plus puissants mais parfaitement à leur main. Pour Christian Le Pape, l'entraîneur des deux derniers gagnants du Vendée Globe, Riou et Desjoyeaux, l'homme primera de toutes façons sur la machine: "Certains bateaux seront plus ou moins à l'aise selon les conditions météo, concède-t-il, mais le vainqueur sera d'abord le meilleur stratège, celui qui saura s'organiser le mieux par rapport à l'espace, au temps, aux adversaires".
AFP

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Re: Topic voile

Messagede Bob Cramer le 06 Nov 2008, 00:13

Vous rêvez de faire le Chouan Globe ?

http://www.virtualregatta.com/index.php

;)
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
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Re: Topic voile

Messagede runaway le 06 Nov 2008, 01:22

Cool ca. Par contre, ca demande d'y etre souvent...
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Re: Topic voile

Messagede Stéphane le 09 Nov 2008, 14:37

C'est parti.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Messagede ...oF stArs & stripes le 09 Nov 2008, 17:14

Je consultais le règlement de la course et je viens de me rendre compte, que pour cette édition, on a rajouté un système de portes par lesquelles il faudra passer autour de l'Antarctique. La route la plus courte est évidemment celle qui passe au plus proche de l'Antarctique, au delà du 55ème parallèle sud. Mais c'est aussi la plus risquée (glaces, vents qui ne sont stoppés par aucune terre). Du coup le système mis en place est plutôt conservateur et ça complique déjà la possibilité de battre le record de 87 jours.

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Re: Topic voile

Messagede runaway le 09 Nov 2008, 19:32

Les portes, ce n'est pas la premiere fois. Et il y a d'autres coursea utour du monde qui le font aussi...comme la Barcelona.

Sinon, premier pointage a 16h00 (HF), qui ne signfie pas grand chose. Josse est bien partie.
Puis, la premiere nuit, la plus dure, avant d'entree dans de Gascogne...Apres le Golfe, on aura une petite idee de la chose.
runaway
 

Re: Topic voile

Messagede runaway le 09 Nov 2008, 20:09

Plus je lis la liste des engages, plus je me dis que c'est une des plus grandes courses auquelle on assiste. Enorme plateau.

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Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 09 Nov 2008, 20:23

runaway a écrit:Les portes, ce n'est pas la premiere fois.


Ba si.
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Re: Topic voile

Messagede runaway le 09 Nov 2008, 21:13

Bah non...3eme fois meme.

Extrait de Seasailsurf de novembre 2004: (mais tu trouves traces des portes a peu pres partout)

Vendée Globe • J-5 le parcours est officialisé avec des portes pour canaliser les ardeurs des skippers dans les mers du sud
mardi 2 novembre 2004

Lors d’un briefing sécurité avec les skippers, la Direction de Course et le Comité de Course ont entériné le parcours définitif de ce 5e Vendée Globe, notamment les portes dans le sud.

Le parcours définitif. Denis Horeau, Directeur de course, et Sylvie Viant, Présidente du Comité de Course, ont officialisé le parcours de cette cinquième édition lors d’un briefing sécurité qui a réuni mardi matin les 20 skippers du Vendée Globe. Un point de passage et cinq portes, orientées ouest/est, larges chacune de 400 milles, vont canaliser l’ardeur des coureurs dans les mers du sud. Le système de portes, mis en place dès l’an 2 000, a été revu et corrigé. Rappelons que ce système a pour but d’empêcher une navigation au plus court autour du continent antarctique. Il limite au maximum le risque de rencontre avec des growlers et autres icebergs. Avec ces cinq points, la longueur totale théorique est dorénavant de 23 700 milles (43 892 km). Pour mémoire, Michel Desjoyeaux avait effectué 26 704 milles pour réussir son tour gagnant.
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Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 09 Nov 2008, 21:51

Ha ouais.
Et elles étaient situées où, ces portes, avant ?
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Re: Topic voile

Messagede Xp le 09 Nov 2008, 22:09

...oF stArs & stripes a écrit:Je consultais le règlement de la course et je viens de me rendre compte, que pour cette édition, on a rajouté un système de portes par lesquelles il faudra passer autour de l'Antarctique. La route la plus courte est évidemment celle qui passe au plus proche de l'Antarctique, au delà du 55ème parallèle sud. Mais c'est aussi la plus risquée (glaces, vents qui ne sont stoppés par aucune terre). Du coup le système mis en place est plutôt conservateur et ça complique déjà la possibilité de battre le record de 87 jours.

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C'est une excellent chose pour la sécurité des skippers ! :good

Guillemot est en tête à 20h00 et Wavre est encore au Sables suite à un pb électrique.
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Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 09 Nov 2008, 22:38

Je me suis renseigné plus en détail sur ces portes.
Alors, en effet, des portes sont en place depuis les 2 dernières éditions. Nouveauté de cette année : celles qui existaient ont été remontées encore un peu plus, et d'autres ont été ajoutées.
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Re: Topic voile

Messagede Stéphane le 09 Nov 2008, 23:32

y'avait pas juste une limite sud à ne pas dépasser, pour une édition ?
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: Topic voile

Messagede runaway le 10 Nov 2008, 04:42

Non, J'ai pas souvenir...C'est apres le tres delicat Vendee Globe de 96 que les portes ont ete mise en place (rallongeant l'epreuve de sa distance virtuelle de pres de 3000 km).

Edit: Je viens de revoir le depart, Desjaoyaux fait une drole de manoeuvre, il est completement scotche a 10 sec du depart et reste la pendant une minute...
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Re: Topic voile

Messagede runaway le 10 Nov 2008, 15:38

Desjoyaux fait demi-tour.
Un premier favori qui ne l'est plus.
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Re: Topic voile

Messagede runaway le 10 Nov 2008, 19:10

Au tour de Dejeanty et son Groupe Maisonneuve de faire route sur Les Sables...Dur debut de course!
A noter que les concurrents ont jusqu'au 19 Novembre 13h02 pour repartir.

Sinon, Guillemot en tete avec une "option" sud que Loick Peyron (2eme) semble vouloir rattraper.
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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 10 Nov 2008, 21:55

D'après le site du Vendée Globe, ce serait un cargo maltais de 80m que Bernard Stamm aurait percuté et non un bateau de pêche comme annoncé initialement.
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Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 10 Nov 2008, 22:37

Ça commence doucement à ressembler à une hécatombe puisqu'après Wavre, Stamm, Desjoyeaux, Hatfield et Dejeanty qui ont rencontrés des problèmes divers et qui ont dû faire demi-tour, c'est d'abord Bestaven puis de Pavan qui ont démâté.

Enfin, ils ont le droit à 10 jours pour rentrer aux Sables d'Olonne et recourir à une assistance technique tout en restant dans la course.
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Re: Topic voile

Messagede runaway le 11 Nov 2008, 00:25

2 Dematages aujourd'hui (dommage pour De Pavant...) et on vient d'apprendre qu'Alex thompson a une voie d'eau suite a une avarie structurelle...Apres qu'Algimouss (Hatfield) aussi decidait de rentrer aux Sables.

Le Gascogne est fidele a lui-meme. Par contre, c'est un peu inquietant pour la suite, ne serait-on pas aller trop loin? Parce qu'on parle de 4 bateaux (Hugo Boss, Bel, Groupe MAisonneuve et Foncia) qui sont des bateaux de derniere generation...Et sur le "vieu bateau" (Aquarelle), c'est un dematage, donc normalement, un mat neuf donc lui aussi de derniere generation.
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Re: Topic voile

Messagede Stéphane le 11 Nov 2008, 00:52

Bob Cramer a écrit:Vous rêvez de faire le Chouan Globe ?

http://www.virtualregatta.com/index.php

;)


Sont boulets les premiers, ils essaient de traverser l'Espgane par la terre. :lol:
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: Topic voile

Messagede runaway le 11 Nov 2008, 03:59

8 bateaqux sur 30 ont deja fait demi-tour ou abandonne. Plus du quart de la flotte.

Et apparemment, ca tappe fort. des pointes a 35-40 noeuds et des creux de 7 a 10 metres.
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Re: Topic voile

Messagede Chris76 le 11 Nov 2008, 10:37

Stéphane a écrit:
Bob Cramer a écrit:Vous rêvez de faire le Chouan Globe ?

http://www.virtualregatta.com/index.php

;)


Sont boulets les premiers, ils essaient de traverser l'Espgane par la terre. :lol:


C'est quel nom ton bateau?

RHE champion 2001, 2003, 2006, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2016, 2018, 2021, 2023 ! Go Dragons !

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Re: Topic voile

Messagede Stéphane le 11 Nov 2008, 11:33

HondaRacing :D
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: Topic voile

Messagede runaway le 11 Nov 2008, 14:23

DCNS a demate a 730 ce matin. Degats importants selon Thiercelin.
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