Topic voile

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

L'America's Cup, ça vous branche?

Je ne raterai pas une seule régate
4
8%
C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme...tintintin
11
22%
Moui, je vais essayer de me tenir au courant, sans plus
3
6%
Je préfère la course au large, les tempêtes, le Cap Horn et les bons mots de Kersauzon
11
22%
Dans le genre sport chiant où il ne se passe rien, la F1 m'occupe bien assez
17
35%
Je suis suisse et c'est nous qu'on est les meilleurs
2
4%
 
Nombre total de votes : 48

Topic voile

Messagede Bob Williams le 06 Avr 2007, 17:51

Nelson a écrit:Présentation rapide:

-C'est une course de bateaux qui oppose deux équipes: le défendeur (le tenant du titre) et le challenger. Elle aura lieu en juin ou juillet.
-Elle est organisée tous les 3 ou 4 voir 5 ans. C'est un peu à la bonne franquette.
-La compétition est organisée dans le pays du défendeur. Les Suisses (qui ont tous un accent néo-zélandais très prononcés) sont les tenants du titre (sont forts ces Suisses!) et donc cette année, ça se passe à Geneve sur le Lac. Hé bah non, perdu, ça se passe à Valence en Espagne (sont nazes ces Suisses...)
-L'America's Cup est le plus vieux trophée sportif du monde. Sur wikipedia, un puriste a pris soin de préciser "après le championnat du monde de jeu de paume". Bon, alors disons que c'est le plus vieux trophée sportif du monde dont tout le monde ne se fout pas. Et c'est la première fois depuis l'épreuve inaugurale en 1851 que ça se passe en Europe. C'est donc historique, et surtout très pratique, parceque ça vaut dire qu'on n'aura plus à rester debout jusqu'à 4h du mat' pour s'entendre dire que "désolé, la régate est annulée parceque trop ou pas assez de vent, revenez demain quand même".

Donc, les Suisses sont les défendeurs. Mais qui est le challenger? Hé bah on sait pas encore. Parceque le challenger sera désigné à l'issue de la Coupe Louis Vuitton, qui va opposer à partir de bientôt 11 bateaux:
- Areva Challenge (France)
- BMW Oracle Racing (USA)
- +39 Challenge (Italie)
- Team Shosholoza (Afrique du Sud)
- Emirates Team New Zealand (N-Zélande)
- Luna Rossa Challenge (Italie)
- Victory Challenge (Suède)
- Desafío Español 2007 (Espagne)
- Mascalzone Latino - Capitalia Team (Italie)
- United Internet Team Germany (Allemagne)
- China Team (Japon...nan, je déconne, Chine)

A priori, les 3 grands favoris sont BMW Oracle, Luna Rossa et Team New-Zealand. Mais peut-être également une petite pièce à miser sur le bateau sud-africain Team Shosholoza.
Les Français? Bah ils ont le mérite d'être là, comme à chaque édition. Mais à mon avis, pas de miracle particulier à attendre.

Si vous aimez la voile parceque vous avez vibré en entendant des marins bretons aux visages burinés et au verbe haut expliquer ce qu'on ressent dans les 40e rugissants, cernés par les icebergs, sachez que la Coupe de l'America, c'est pas du tout ça. La Coupe de l'America, ça rigole pas. Des budgets faramineux, des embrouilles permanentes (hep m'sieur, l'aut', il a une quille qui m'a pas l'air très reglo) et une ambiance de paranoia généralisée. Bref, c'est à la voile ce que la Formule 1 est au sport automobile.
Dernière édition par Bob Williams le 15 Oct 2013, 11:54, édité 17 fois.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Messagede Stéphane le 06 Avr 2007, 18:03

Faut que la coupe retourne en Nlle-Zélande.

Y'a aussi des Français dans l'équipe de Chine, si je me gourre pas.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50185
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Messagede Maverick le 06 Avr 2007, 18:05

T'as un certain talent Nelson pour présenter les trucs, tu ferais un tabac en présentant les oscars !
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 40994
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Messagede Maverick le 06 Avr 2007, 18:06

Ah oui sinon, la voile me gave autant que le golf ou le curling, c'est dire...
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 40994
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Messagede Stéphane le 06 Avr 2007, 18:10

Comme Nelson l'a expliqué, l'America, ça a rien à voir.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50185
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Messagede Cyril le 06 Avr 2007, 18:14

RAF :D
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Messagede damss le 06 Avr 2007, 20:55

Cyril a écrit:RAF :D

On t'a dit que c'est de la régate avec des bateaux , pas des avions.! Rhah là là :roll: :D

A part ça je mise 1€ sur Oracle et 5€ sur China team qui est à la Chine ce que Alinghi est à la Suisse.
damss
 
Messages: 2723
Inscription: 24 Fév 2003, 23:33

Messagede Bob Cramer le 06 Avr 2007, 21:58

Je suivrai d'un oeil, mais sans plus. Les régates peuvent être assez sympa à regarder s'il y a un peu de vent, c'est très tactique, très technique, très technologique.

Je connaissais un mec qui était sur un des bateaux d'entrainement du défi France de San Diego. Il me disait qu'un virement, ça se calculait au dixième de seconde pour être dans le coup.
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Bob Cramer
infââââme
 
Messages: 10735
Inscription: 24 Fév 2003, 09:26

Messagede Nelson le 06 Avr 2007, 22:33

Stef a écrit:Y'a aussi des Français dans l'équipe de Chine, si je me gourre pas.


Oui, le défi chinois est en grande partie constitué des membres du défi français de 2003.

Il faut savoir que si le défi français porte quasiment le même nom qu'en 2003, c'est en réalité une toute nouvelle structure, sans lien avec la précédente (Le Défi), laquelle a été dissoute puisque dans un premier temps, Areva voulait stopper son financement et qu'aucun autre partenaire n'a été trouvé. Et Areva est finalement revenu, mais pour soutenir une nouvelle structure (K-Challenge).

Se pose d'ailleurs la question de l'intérêt des investisseurs français pour l'America's Cup. En 2003, avec la perspective de voir l'épreuve revenir en Europe (donc retombées médiatiques à la hausse), il y avait 3 défis français dans les starting-blocks:
-Le Défi (qui avait participé à l'épreuve en 2000 avec "6e sens" et en 2003 avec Areva). Avec la perte d'Areva, et faute de nouveaux soutiens, ils ont du partir en Chine.
-Un projet mené par Betrand Pacé et Loick Peyron (s'il y a un marin populaire et excellent communicant en France, c'est bien lui), qui n'a finalement jamais vu le jour, faute d'argent.
-K-Challenge, projet lancé dès 2001...mais qui n'a pas trouvé de partenaires et qui était à deux doigt de renoncer à son tour avant qu'Areva ne décide in-extremis de jouer les bons samaritains, mais avec une enveloppe budgétaire 4 ou 5 fois inférieure à celle des meilleurs.

damss a écrit:A part ça je mise 1€ sur Oracle et 5€ sur China team qui est à la Chine ce que Alinghi est à la Suisse.


Recycler les membres du défi français de 2003 comme le fait China Team, et réussir à piquer les principaux membre de Team New Zealand 2000 comme l'a fait Alinghi, c'est loin d'être du même ordre.

Et puis je crois que China Team est le plus petit budget du plateau (et de loin). Ils ont également beaucoup de retard dans leur préparation. Incomparable avec la puissance financière d'Alinghi. L'America's Cup, c'est comme la F1: les plus gros budgets ne gagnent pas toujours, mais on est certain que les plus petites budgets ne gagnent jamais.
Dernière édition par Nelson le 07 Avr 2007, 12:16, édité 4 fois.
Nelson
 
Messages: 19006
Inscription: 20 Fév 2003, 13:01

Messagede Maverick le 06 Avr 2007, 22:34

Stef a écrit:Comme Nelson l'a expliqué, l'America, ça a rien à voir.
Ca n'a rien à voir avec quoi ? Avec la voile ?
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 40994
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Messagede runaway le 06 Avr 2007, 23:01

Moi je prefere les courses au large. Mais une coupe Vuitton et America, c'est quekchose!!!

Mais quiconque a navigue ne peut qu'aprecier. Apres dire que c'est un sport et en rajouter en disant qu'il est exitant a regarder, c'est autre chose. Dans l'exitant ce serait plutotles regates de baie des trimarans ou des trophees genre trophee Clairefontaine.

C'est plus la beaute de la chose qui fait qu'on regarde ca a ce niveau-la.
runaway
 

Messagede Stéphane le 06 Avr 2007, 23:09

Maverick a écrit:
Stef a écrit:Comme Nelson l'a expliqué, l'America, ça a rien à voir.
Ca n'a rien à voir avec quoi ? Avec la voile ?


Avec le curling et le golf.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50185
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Messagede Stéphane le 06 Avr 2007, 23:14

http://www.americascup.com/fr/, histoire que vous puissiez découvrir un peu vous-même.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50185
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Messagede 1er tigre le 10 Avr 2007, 14:24

Il n'y a qu'un seul bateau américain cette année?


Sinon go New Zealand!
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Messagede Xave le 10 Avr 2007, 14:33

Les bateaux sont superbes, et voire un équipage à la manoeuvre est très impressionnant. :good

Après, les régates, il y a des moments passionnants quand le niveau des bateaux est très proche.

Disons que quand je tombe dessus, j'aime bien. Après, de là à me passionner et suivre ça de près, j'irai pas jusque là, même si je vais tâcher de suivre un peu, ne serait-ce que pour taper la discute avec mon beau-père qui est un passionné de voile.

Quelque part, je trouve ça plus de la voile que les maxi tri ou catamarans qui aujourd'hui volent sur l'eau plus qu'ils ne voguent.
ImageImage#JB17
Avatar de l'utilisateur
Xave
Cyclo Jinba Ittaï
 
Messages: 25424
Inscription: 21 Fév 2003, 13:49
Localisation: Mont Ventoux

Messagede metomoll le 11 Avr 2007, 23:59

j'aime bien mais je préfère la course au large :o

et puis les bateaux America's Cup les plus beaux, c'est pas ceux d'aujourd'hui, c'était ceux du début du siècle, de vraies splendeurs :good
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip
 
Messages: 6845
Inscription: 26 Nov 2003, 07:15
Localisation: Calédonie & Fiji

Messagede Stéphane le 12 Avr 2007, 00:59

Le siècle a commencé que depuis 7 ans. :D
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50185
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Messagede metomoll le 12 Avr 2007, 01:25

Stef a écrit:Le siècle a commencé que depuis 7 ans. :D





:D oups


début du XXè siècle alors, je précise :P




voilà par exemple "Pilgrim" en 1893 :good trop beau !

Image



ce que j'apprécie chez les Class America et notamment les modernes, c'est leur incroyable capacité à remonter au vent.
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip
 
Messages: 6845
Inscription: 26 Nov 2003, 07:15
Localisation: Calédonie & Fiji

Messagede Xave le 20 Avr 2007, 13:59

Pour l'instant, c'est de la politique : il y a ceux qui veulent naviguer par vent faible, et ceux qui veulent garder la limite basse à 7 noeuds.

Coupe Louis-Vuitton: China Team demande à abaisser la limite pour naviguer
ven 20 avr, 11h55
AFP/José Jordan

VALENCE (AFP) - Alors que le vent se fait désespérément attendre sur Valence, où la 32e Coupe de l'America ne peut donc pas démarrer, China Team a demandé, vendredi matin lors d'une réunion des challengeurs, à abaisser la limite pour naviguer de 7 à 5 noeuds, en vain.

"En raison des différents impératifs sportifs, commerciaux et techniques, il faut maintenant être raisonnable et abaisser la limite pour naviguer de 7 à 5 noeuds", a déclaré à l'AFP le représentant du challengeur chinois Sébastien Destrumeau, tacticien franco-australien de China Team.

Selon les recommandations du comité de course, aucun départ ne peut être donné sans un vent d'au moins 7 noeuds à 6 mètres de hauteur. Depuis lundi, le vent instable a en revanche souvent atteint 5 noeuds, permettant à plusieurs bateaux de hisser la grand voile et le génois et de naviguer plusieurs heures.

"Nous avons fait cette proposition lors d'une réunion de la commission des challengeurs. Elle a été refusée, essentiellement par les gros syndicats qui ne veulent pas prendre le risque de perdre contre les petits dans des conditions de vent, certes légères et aléatoires, mais qui permettent de naviguer", a ajouté Sébastien Destrumeau.

"Nous comprenons que chaque syndicat ait des impératifs différents, commerciaux, sportifs ou techniques mais maintenant allons régater et arrêtons de perdre du temps. Les télévisions, le public, les partenaires en ont besoin", a-t-il ajouté.

La réunion de la commission des challengeurs qui s'est tenue en présence d'un représentant de chaque challengeur (notamment Dawn Riley pour Areva, Tommaso Chieffi pour Shosholoza, Iain Percy pour +39 Challenge) avait pour but d'examiner un nouveau programme des round-robin 1 et 2 alors que 40 matches ont déjà dû être annulés.

"Il y a de fortes chances que le round-robin 2 dure au-delà du programme initial. Nous avons aussi examiné la possibilité que les demi-finales de la Coupe Louis-Vuitton débutent plus tard que prévu", a encore indiqué le tacticien du bateau chinois.

"Concernant un nouveau programme, aucune décision n'a été prise ce matin. On espère faire une recommandation à ACM à l'issue d'une nouvelle réunion prévue ce soir", a-t-il conclu.



Pour la jouer mauvais joueur, il serait intéressant de savoir les conditions de vent à Marseille :wink:
ImageImage#JB17
Avatar de l'utilisateur
Xave
Cyclo Jinba Ittaï
 
Messages: 25424
Inscription: 21 Fév 2003, 13:49
Localisation: Mont Ventoux

Messagede 1er tigre le 20 Avr 2007, 14:01

metomoll a écrit:
Stef a écrit:Le siècle a commencé que depuis 7 ans. :D





:D oups


début du XXè siècle alors, je précise :P




voilà par exemple "Pilgrim" en 1893 :good trop beau !

Image



ce que j'apprécie chez les Class America et notamment les modernes, c'est leur incroyable capacité à remonter au vent.


1893 c'est le début du XXe siècle? :D
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: America's Cup

Messagede Garion le 20 Avr 2007, 17:49

Nelson a écrit:et donc cette année, ça se passe à Geneve sur le Lac. Hé bah non, perdu, ça se passe à Valence en Espagne (sont nazes ces Suisses...)

Snif, et dire qu'ils ont pensé à un moment à la ville de Sète à coté de chez moi.
Bon, cela, moi je préfère carrément voir du Curling, et de loin :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18044
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Messagede Stéphane le 20 Avr 2007, 19:38

Ils ont enfin navigué et, surprize, les Néozélandais ont perdu leur première course.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50185
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Messagede metomoll le 21 Avr 2007, 06:22

1er tigre a écrit:
metomoll a écrit:
Stef a écrit:Le siècle a commencé que depuis 7 ans. :D





:D oups


début du XXè siècle alors, je précise :P




voilà par exemple "Pilgrim" en 1893 :good trop beau !

Image



ce que j'apprécie chez les Class America et notamment les modernes, c'est leur incroyable capacité à remonter au vent.


1893 c'est le début du XXe siècle? :D




oui bon ça va hein ! :D
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip
 
Messages: 6845
Inscription: 26 Nov 2003, 07:15
Localisation: Calédonie & Fiji

Messagede Hugues le 20 Mai 2007, 15:59

Les Italiens de Luna Rossa éliminent par 5-1 BMW-Oracle. C'est la poursuite du déclin pour les Américains, qui depuis plusieurs éditions n'étaient même plus les vainqueurs de la Coupe Louis Vuitton (donc les challengers), mais qui là ne seront même pas en finale de cette coupe des challengers.

10-15 minutes plus tôt, les Espagnols de Desafio español sont revenus à 2-4 face aux Néo-Zélandais. Paradoxalement c'est le match qu'on disait le plus rapidement plié qui va durer le plus longtemps.

Hugues
Hugues
 

Messagede Nelson le 20 Mai 2007, 17:30

Trajectoire curieuse pour Oracle. Ils ont archi-dominé le 1er round robin, eu un 2e round robin un peu plus laborieux (défaite gag contre les Chinois, victoires à l'arrache mais dont les scénarios avaient paradoxalement plus tendance à confirmer leur potentiel qu'à inquiéter), et là, ils ont complètement explosés contre Luna Rossa (5 défaites assez lourdes) alors qu'ils avaient plutôt le statut de favori.

Luna Rossa, c'est le contraire: ils ont eu un 1er round robin assez moyen (pendant plusieurs jours, on a même eu des doutes sur leurs facultés à se qualifier pour les 1/2 finale), puis ont commencé à dérouler dans le 2e round, avant d'éclater Oracle en 1/2. Dans leur cas, il semble qu'on peut trouver une explication assez rationnelle: ils ont conçu un bateau typé pour le "gros temps" attendu pour la période juin-juillet de la Coupe de l'America, au risque de se mettre en difficulté dans les conditions de "petit temps" des premiers jours de la Coupe Louis Vuitton. Inversement, c'est peut être par cette évolution des conditions météo qu'on peut expliquer la déroute d'Oracle.
Nelson
 
Messages: 19006
Inscription: 20 Fév 2003, 13:01

Messagede Gator le 21 Mai 2007, 07:59

Sur ce que j'ai vu des 1/2, BMW-Oracle ne semblait pas avoir de déficit de vitesse.


Par contre Dickson, et la cellule arrière en général, se sont bien troués. Il faut dire qu'en face le duo Spithill et Grael, c'est impressionnant !
Avatar de l'utilisateur
Gator
 
Messages: 779
Inscription: 26 Avr 2004, 14:28

Messagede 1er tigre le 21 Mai 2007, 12:41

Une finale Luna Rossa- Emirates Team New-Zealand remake de l'avant dernière coupe de l'america?
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Messagede Hugues le 26 Mai 2007, 18:31

Tu as vu juste 1er tigre (c'était aisé ;) )

Mardi le Desafio Español a perdu face à Team New-Zealand dans des conditions plus proche de celle de la baie d'Hauraki en hiver que celle de Valencia en été ( 18 noeud et des vagues de 1m50).

Dean Barker et son équipe se sont imposés aisément.

Je n'ai malheureusement pour ma part vu que la fin du match.

Hugues
Hugues
 

Messagede 1er tigre le 05 Juin 2007, 14:11

3-0 pour team New Zealand, ça sent la revanche de la dernière America's Cup.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Messagede Rainier le 05 Juin 2007, 14:21

J'ai un ex collégue de Prost qui s'était recyclé en 2002 dans l'équipe du "Defi Français".
Il y est resté 6 mois et n'avait jamais vu des gens se la péter autant !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16673
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Messagede Hugues le 05 Juin 2007, 14:26

1er tigre a écrit:3-0 pour team New Zealand, ça sent la revanche de la dernière America's Cup.


Avec une manche en cours, où les deux Class America ont pris des options totalement opposées sur le plan d'eau pour le premier bord de près, ils sont séparé actuellement en latéral d'environ 1000m (même si là les Italiens ont viré les premiers).

Hugues
Hugues
 

Messagede Hugues le 05 Juin 2007, 14:56

Rainier a écrit:J'ai un ex collégue de Prost qui s'était recyclé en 2002 dans l'équipe du "Defi Français".
Il y est resté 6 mois et n'avait jamais vu des gens se la péter autant !


Même pas chez Prost GP en 97 ?

:D :oops: :oops:

Hugues
Hugues
 

Messagede Hugues le 05 Juin 2007, 16:21

Team New Zealand l'emporte par 52" sur Luna Rosa.

Les voilà à 4-0 à un point de la Louis Vuitton Cup.

Hugues
Hugues
 

Messagede Stéphane le 05 Juin 2007, 16:22

Plus qu'une manche. :good
Stéphane
Le.
 
Messages: 50185
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Messagede Nelson le 05 Juin 2007, 17:01

Stéphane a écrit:Plus qu'une manche. :good


T'aimes pas les Italiens?
Nelson
 
Messages: 19006
Inscription: 20 Fév 2003, 13:01

Messagede Stéphane le 05 Juin 2007, 17:08

Pourquoi cette question ?
Stéphane
Le.
 
Messages: 50185
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Messagede Nelson le 05 Juin 2007, 17:11

Stéphane a écrit:Pourquoi cette question ?


T'as l'air heureux que ce soit rapidement plié alors qu'en général, c'est mieux quand c'est serré et qu'il y a du suspense non?
Nelson
 
Messages: 19006
Inscription: 20 Fév 2003, 13:01

Messagede Stéphane le 05 Juin 2007, 17:14

J'veux juste la revanche, puis une victoire cinglante,rien de tel pour la motivation.

Puis si je voulais du serré et du suspense, j'aurais arrêté la F1 depuis longtemps. :D
Stéphane
Le.
 
Messages: 50185
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Messagede Nelson le 05 Juin 2007, 17:18

Stéphane a écrit:J'veux juste la revanche, puis une victoire cinglante.


T'aimes pas les Suisses?
Nelson
 
Messages: 19006
Inscription: 20 Fév 2003, 13:01

Messagede Stéphane le 05 Juin 2007, 17:20

:P
Stéphane
Le.
 
Messages: 50185
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Suivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 20 invités

cron