Le déclin de l'empire (économique) Américain.

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Le déclin de l'empire (économique) Américain.

Messagede von Rauffenstein le 17 Juil 2008, 14:29

Fatcap a écrit:Nan, Von Rauffenstein, ce n'est pas une question de vouloir, mais de pouvoir. Les Américains n'ont pas assez de couilles pour la stratégie par le vide. Ils n'oseraient pas. Faudrait qu'ils ratissent les montagnes, passent les grottes au peigne fin, affrontent au corps à corps des fanatiques baignés dans la guerre de père en fils depuis des générations. No fucking way. On n'a pas affaire à des guerriers là mais à des mollusques nourris au fast-food et au NASCAR. Je suis sûr que dans dix vingt ans ils se feront botter les fesses par les mexicains en Californie et au Texas.

le problème, ce n'est pas de trouver le guerrier capable de faire ça. Mais de trouver la population qui va soutenir ce guerrier.

En France, on a trouvé les guerriers capables de torcher le cul à tous les fellouzes d'Algérie à la fourchette à escargot jusque dans leurs grottes les plus profondes, mais la population n'a pas suivi. La guerre était gagnée physiquement mais pas moralement. Autrement dit, des "capitaine Conan", on en a en Occident. Mais c'est la société civile derrière qui fait la belle derrière. Regarde els boches en A-Stan. En 2002, 2003, installés dans le nord du pays où il y a peu d'accrochage, certains ont fait les cons avec des cranes humains qu'ils avaient trouvé épars je ne sais où et se sont fait photographier avec. Cela a été le scandale en Allemagne. Au point qu'aujourd'hui, déployés en nombre et en matériels performants, leurs Tornados équipés pourtant pour le Close Air Support ne font que de la Recco et n'embarquent pas de bombes parce que ce n'est pas aux boches de se salir les mains. A quoi sert la bande de guignols qu'on y a envoyé ? A rien. La population ne veut pas supporter le risque moral de la guerre en soi. Les lopettes, ce ne sont pas ceux qui ont els fusils. Ce sont ceux qui les leur dopnnent en leur disant de ne pas s'ens ervir.

Remember le Col Kurtz ? We train young men to drop fire on people. But their commanders won't allow them to write "fuck" on their airplanes because it's obscene!
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Re: Le déclin de l'empire (économique) Américain.

Messagede f1pronostics le 17 Juil 2008, 14:43

von Rauffenstein a écrit:(blabla pêtage de gueule)
Notre faiblesse, c'est notre sentiment de culpabilité. Il n'y a pas à se sentir coupable. Il n'y a que les rapports de force entre nations et blocs de nations. Et le bâton dont il faut user avec intelligence pour ramener les fâcheux à d'autres considérations que pouvoir nous nuire immédiatement.
Oui on se sent vachement coupable :roll: d'avoir profité du modèle capitaliste-libéral sur le dos des peuples démunis en répendant notre bienfaitrice économie de marché débridée, et maintenant que ce modèle pête à la gueule des crétins qui en ont abusé, il y en a comme toi qui sortent la perspective du B52.

"Il n'y a que les rapports de force entre nations et blocs de nations"... c'est oublier qu'on vit dans un contexte ou l'économie a fait des entreprises et des hommes plus riches, puissants et influants que des nations. Alors soit, d'un point de vue technique les nations et blocs de nations sont capables d'anéantir des entreprises et des hommes, des complexes industriels, etc... mais tout ce petit monde se tient par les couilles, et les peuples des nations riches et armées vont mal comprendre les consquences tragiques qu'ils subiront face à ce que le modèle économique qui les berce doucement leur promettait de vivre et consommer en toute allégresse pour les siècles les siècles.

Tiens au fait, les pilotes de B52 ils vont être payés en bons du trésor US? :lol:
f1pronostics
 

Re: Le déclin de l'empire (économique) Américain.

Messagede von Rauffenstein le 17 Juil 2008, 15:25

CQFD
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Re: Le déclin de l'empire (économique) Américain.

Messagede Cortese le 17 Juil 2008, 16:46

von Rauffenstein a écrit:
Cortese a écrit:Quel comique. Tu devrais monter un spectacle.

il y a 50 ans, pour insulte à mon drapeau, je t'aurai défoncé la gueule en te la cognant sur un coin de trotoir et on m'aurait applaudi. Aujourd'hui je prendrai 20 ans de prison. Et si j'insulte ton drapeau, pareil. Par contre tu as tout à fait le droit d'insulter mon drapeau.


Tu deviens cinglé.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Le déclin de l'empire (économique) Américain.

Messagede von Rauffenstein le 17 Juil 2008, 16:49

Cortese a écrit:
von Rauffenstein a écrit:
Cortese a écrit:Quel comique. Tu devrais monter un spectacle.

il y a 50 ans, pour insulte à mon drapeau, je t'aurai défoncé la gueule en te la cognant sur un coin de trotoir et on m'aurait applaudi. Aujourd'hui je prendrai 20 ans de prison. Et si j'insulte ton drapeau, pareil. Par contre tu as tout à fait le droit d'insulter mon drapeau.


Tu deviens cinglé.

complètement :twisted:
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Re: Le déclin de l'empire (économique) Américain.

Messagede Cortese le 17 Juil 2008, 16:54

von Rauffenstein a écrit:

complètement :twisted:


On peut te parachuter en zone taliban, alors.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Le déclin de l'empire (économique) Américain.

Messagede von Rauffenstein le 17 Juil 2008, 17:00

Cortese a écrit:
von Rauffenstein a écrit:

complètement :twisted:


On peut te parachuter en zone taliban, alors.

Non,parce que cela nuirait à la communication des pays occidnetaux :o
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Re: Le déclin de l'empire (économique) Américain.

Messagede Ghinzani le 17 Juil 2008, 17:58

un peu de hs : dans ces conversations " très sérieuses" 8-) , j'adore ces moments entre " vous deux" (Von Rauffenstein et Cortese bien sûr) : on dirait un vieux couple qui n'en fina pas de se chamailler mais qui ne voudrait perdre l'autre ///par peur d'ennuis et un peu par amour..;
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Le déclin de l'empire (économique) Américain.

Messagede Cortese le 17 Juil 2008, 18:27

Ghinzani a écrit:un peu de hs : dans ces conversations " très sérieuses" 8-) , j'adore ces moments entre " vous deux" (Von Rauffenstein et Cortese bien sûr) : on dirait un vieux couple qui n'en fina pas de se chamailler mais qui ne voudrait perdre l'autre ///par peur d'ennuis et un peu par amour..;


Je le rends chèvre et il adore les légionnaires, on a tout pour s'entendre.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Le déclin de l'empire (économique) Américain.

Messagede Ghinzani le 17 Juil 2008, 18:29

:-D :wink: vous gangez à être connus..une petite rencontre de forumsites , un des ces 4?
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Le déclin de l'empire (économique) Américain.

Messagede von Rauffenstein le 17 Juil 2008, 19:19

Image

A la différence que cortese c'est un petit noir famélique et moi un grand blanc repu. :twisted:

Non non, on a écumé quelques bars ensemble, mais on n'accepte une réunion forumiste lui et moi que si Barmanou et Dayrton viennent aussi :D
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Re: Le déclin de l'empire (économique) Américain.

Messagede Alfa le 18 Juil 2008, 10:36

Mon dieu le choc, manquerait plus que Marsu et "cv" (me demandez pas pq "cv" lol)
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 11:38
Localisation: De Gaulle

Re: Le déclin de l'empire (économique) Américain.

Messagede von Rauffenstein le 18 Juil 2008, 10:52

Alfa a écrit:Mon dieu le choc, manquerait plus que Marsu et "cv" (me demandez pas pq "cv" lol)

ah ça serait marrant, mais seulement si Waza vient aussi.

Donc on résume. Soirée Forumistes avec :

- Cortese
- Barmanou
- Dayrton
- Marsupilami
- "cv"
- Waza
- Moi-Même

On rajoute Shoemaker ?
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Re: Le déclin de l'empire (économique) Américain.

Messagede Cyril le 18 Juil 2008, 10:54

Rajoute Nicklaus, ça pourrait être sympa les discussions sur Villeneuve :D
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Re: Le déclin de l'empire (économique) Américain.

Messagede Alfa le 18 Juil 2008, 11:13

Oui, bonne idée ca !
...et pour finir on rajoute BV et Eric.
Ca pourrait être sympa également les discussions sur Schumacher.

Purée le bain de sang. Faudrait que je vienne aussi pour faire la photo souvenir.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 11:38
Localisation: De Gaulle

Re: Le déclin de l'empire (économique) Américain.

Messagede Cyril le 18 Juil 2008, 11:25

Si BV vient, je viens aussi, il ne peut pas me sentir :D
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Re: Le déclin de l'empire (économique) Américain.

Messagede Alfa le 18 Juil 2008, 11:34

Oui, on sera un peu les modérés de la rencontre :o
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 11:38
Localisation: De Gaulle

Re: Le déclin de l'empire (économique) Américain.

Messagede von Rauffenstein le 18 Juil 2008, 11:50

alors je récapépète

- Cortese
- Barmanou
- Dayrton
- Marsupilami
- "cv"
- Waza
- Moi-Même
- Shoemaker
- BéVé
- Nicklaus
- Eric. Oui mais lequel ? Le p'tit glandeur de Nîmes ou l'Objecteur AntiSchumiste ?

Cyril, non. T'es trop "correct". :D
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Re: Le déclin de l'empire (économique) Américain.

Messagede Cyril le 18 Juil 2008, 12:17

M***e, je savais bien que ça me jouerait des tours de vouloir passer pour le gendre idéal :D
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Re: Le déclin de l'empire (économique) Américain.

Messagede von Rauffenstein le 18 Juil 2008, 18:12

von Rauffenstein a écrit:
- Cortese
- Barmanou
- Dayrton
- Marsupilami
- "cv"
- Waza
- Moi-Même
- Shoemaker
- BéVé
- Nicklaus
- Eric. Oui mais lequel ? Le p'tit glandeur de Nîmes ou l'Objecteur AntiSchumiste ?



Je rajoute à la liste,

- Méto
- Mashum
- Bak Broa

:onfire:
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Re: Le déclin de l'empire (économique) Américain.

Messagede Cyril le 18 Juil 2008, 18:25

Silver aussi, peut être ?
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Re: Le déclin de l'empire (économique) Américain.

Messagede von Rauffenstein le 18 Juil 2008, 18:31

Cyril a écrit:Silver aussi, peut être ?

Uniquement si elle fait un strip tease sur la table après.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Re: Le déclin de l'empire (économique) Américain.

Messagede Nicklaus le 19 Juil 2008, 07:31

On peut venir armé ou il faudra s'entretuer à mains nues ?
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64049
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19

Re: Le déclin de l'empire (économique) Américain.

Messagede von Rauffenstein le 19 Juil 2008, 12:21

Nicklaus a écrit:On peut venir armé ou il faudra s'entretuer à mains nues ?

Il ne s'agit pas de s'entretuer mais d'une faction réunie dans une brasserie de type bavaroise avec bières, choucroute et chants nostalgiques mais beaux :D
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Re: Le déclin de l'empire (économique) Américain.

Messagede Nicklaus le 19 Juil 2008, 12:46

Si ça ne se termine même pas par une gigantesque engueulade, c'est pas très marrant. #sure
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64049
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19

Re: Le déclin de l'empire (économique) Américain.

Messagede von Rauffenstein le 19 Juil 2008, 13:21

Nicklaus a écrit:Si ça ne se termine même pas par une gigantesque engueulade, c'est pas très marrant. #sure

Oui, mais le ventre plein de choucroute et de bières :D
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Re: Le déclin de l'empire (économique) Américain.

Messagede Cortese le 19 Juil 2008, 13:29

von Rauffenstein a écrit:
Nicklaus a écrit:On peut venir armé ou il faudra s'entretuer à mains nues ?

Il ne s'agit pas de s'entretuer mais d'une faction réunie dans une brasserie de type bavaroise avec bières, choucroute et chants nostalgiques mais beaux :D


Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Le déclin de l'empire (économique) Américain.

Messagede Shoemaker le 19 Juil 2008, 13:58

Je precise que c'est justement le ventre plein de biere, qu'alors j'atteins le nirvana de la radieuse enguelade live ! Je suis alors au sommet de mon art, a l'apex de la polemique, au zenith de la controverse braillarde ! FARPAITEMENT !!!!!!!!!

A Alger, Cortese, le plus doue d'entre nous, se faisait toujours retamer dans les engueulades de bar, parcequ'il ne geulait pas assez fort. Il s'enfermait alors dans une sorte de bouderie zen interieure, en ingurgitant mauvaise biere sur mauvaise biere, avec sur son visage, une sorte de truc pouvant signifier :

"pffffffff, tous des cons ! je suis super hyper plus intelligent qu'eux, mais ces salopards gueulent plus fort que moi ... je les conchie et les meprise galactiquement """"

Il avait l'air de penser a ca, en se saoulant a mort... :lol:
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Le déclin de l'empire (économique) Américain.

Messagede Cortese le 19 Juil 2008, 14:00

:lol:
Oh, non, je n'ai jamais pensé ça ! Je n'en voulais toujours au fond qu'à moi-même, même en pestant contre "riton".
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Le déclin de l'empire (économique) Américain.

Messagede Shoemaker le 19 Juil 2008, 14:03

Cortese a écrit::lol:
Oh, non, je n'ai jamais pensé ça ! Je n'en voulais toujours au fond qu'à moi-même, même en pestant contre "riton".

Il faut dire que ce salaud etait (est) un veritable sadique, et prenait un malin plaisir a en rajouer une couche !
Tu sais comment il t'appelle au fait ? Grincheux ! :lol:
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Le déclin de l'empire (économique) Américain.

Messagede von Rauffenstein le 19 Juil 2008, 17:57

Grincheux !!!!

HAHAHAHAHAHAHAHAAAAAA! :D :lol: :lol: :lol:
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Re: Le déclin de l'empire (économique) Américain.

Messagede Fatcap le 15 Sep 2008, 18:56

Au tour de Lehman Brothers, quatrième banque d'affaires des Etats-Unis, créée il y a 150 ans, 40.000 employés environ, de passer à la trappe. Malgré je ne sais combien de milliards mis à la disposition par la Fed pour tenter d'empêcher la faillite. Cette banque était tellement pourrie et enfoncée jusqu'au cou dans ses subprimes que même l'Etat américain n'a pas voulu la nationaliser :lol:. Sur les 5 premières banques d'affaires américaines avant l'éclatement de la bulle immobilière, deux ont déjà passé l'arme au gauche (Bear Stearns et Lehman Bros). Entre ça et la nationalisation de Fannie Mae et Freddie Mac, nous assistons en direct à l'évaporation du système financier américain. :D.
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap
 
Messages: 4017
Inscription: 04 Mai 2004, 15:23
Localisation: Berlin

Re: Le déclin de l'empire (économique) Américain.

Messagede Cortese le 15 Sep 2008, 19:13

ça s'arrose.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Le déclin de l'empire (économique) Américain.

Messagede f1pronostics le 15 Sep 2008, 19:26

J'en parlais ce matin:
viewtopic.php?f=2&t=4347&start=280#p907334

f1pronostics a écrit:Pour changer de sujet, les financières sont plutôt mal en point.
Lehman Brothers s'apprête à se déclarer en faillite.
On pouvait lire dernièrement:
Les nuages qui s'accumulent au-dessus de Wall Street sont en réalité beaucoup plus menaçants. Des experts s'exprimant sur une grande chaîne économique américaine n'hésitent plus à révéler que 200 banques pourraient faire faillite d'ici fin 2009. Cela concerne bien sûr une majorité de petits établissements ayant une implantation locale ou régionale.

D'après notre dernier décompte, 13 banques ont déjà déposé le bilan aux Etats-Unis ; le fonds d'indemnisation voit ses réserves fondre à une telle vitesse que ses caisses seront vides d'ici la fin de l'année.

C'est une caisse de solidarité qui collecte des fonds auprès de l'ensemble des adhérents. Ils sont de moins en moins nombreux -- et pour cause -- mais il faudrait qu'ils versent beaucoup plus alors que leur santé financière est gravement altérée par la crise actuelle. Nous parions même qu'ils sont des milliers à ne pas pouvoir verser un dollar de plus, au risque de précipiter leur propre banqueroute.

Il n'est donc pas surprenant que les marchés se retrouvent de nouveau tétanisés par l'effondrement de Lehman Brothers. Son cours a chuté de 40% à 4,40 $ hier et même à 3,90 $ au plus bas de la séance, soit une dégringolade de 75% en quatre séances. Cet effondrement rappelle de plus en plus les dernières convulsions de Bear Stearns avant que son sauvetage par J.P. Morgan ne soit orchestré en situation d'urgence absolue par la Fed à la mi-mars.

La piste d'une prise de participation par une banque coréenne ou un fonds souverain semble au point mort. Aucun chevalier blanc ne s'est dévoilé parmi les trois derniers géants de Wall Street -- nous parlons des banques d'affaires qui participent au grand Monopoly capitalistique à l'échelle mondiale.

Et le pire, c'est que ses concurrents ne lui font pas de cadeau. Citigroup abaisse son opinion à "conserver" au lieu d'"acheter". Il justifie sa décision par la détérioration de la situation de capital du groupe après les lourdes pertes enregistrées au troisième trimestre (3,9 milliards de dollars) et par la probabilité élevée d'une dégradation des notes attribuées par les agences de notation.

Toutes les portes du financement se ferment à double tour avec la forte baisse de son cours de bourse. Cette dernière affecte aussi bien la confiance des investisseurs que la faculté de lever des fonds sous forme d'emprunts ou d'augmentation de capital -- ce qui est devenu carrément impossible dans les conditions actuelles.

La cession de ses filiales les plus rentables (gestion d'actifs, fusions/acquisitions) pourrait ne pas rapporter autant que voulu car une vente dans l'urgence risque de dégénérer en grande braderie. Pourtant, la banque d'affaire aurait un besoin vital de cinq milliards de dollars d'argent frais, ce qui représente le montant de sa capitalisation résiduelle

** Lehman a entraîné dans son sillage des valeurs phares du NYSE et du Dow Jones comme AIG (-12%), Merrill Lynch (-15%) et Washington Mutual qui perdait 12% alors que certaines agences ont cessé d'attribuer des notes à ses émissions obligataires.

La contagion a rapidement gagné le compartiment des valeurs financières à Paris mais également les secteurs de la cote vulnérables à la bonne santé du marché du crédit comme l'automobile et le bâtiment. Les transactions immobilières dans l'ancien ont chuté de 25% en un an, d'après la chambre syndicale des notaires français.


*** LES MEDECINS AUSSI MALADES QUE LEURS PATIENTS ?

** Il y a du monde au chevet de Fannie (mae) et Freddie (mac). Les investisseurs, la BCE, la Chine, les fonds souverains... Tous considèrent avec inquiétude les patients allongés dans leur lit. A ce jour, les remèdes semblent avoir fonctionné. Requinqués par des injections de cash, appuyés sur les prothèses et les béquilles fournies par l'Etat américain, les deux géants du prêt hypothécaire semblent bons pour reprendre du service.

Sauf que... les médecins, le très renommé Oncle Sam et le prestigieux Ben Bernanke, ont l'air au moins aussi pâles que leurs patients. On dirait que l'intervention les a épuisés... et que leurs assistants et infirmiers sont sur les genoux. Tout l'hôpital est à court de ressources:

"L'idée de voir les contribuables [américains] venant au secours du secteur des prêts hypothécaires est ridicule ; les contribuables ne peuvent même pas financer les obligations fédérales actuelles -- et on est vraiment loin du compte : rien que cette année, par exemple, il manquera un demi-millier de milliards de dollars. Si on le calculait correctement, le déficit américain serait plus élevé de plusieurs milliers de milliards de dollars".

Oui, les autorités médicales font grise mine, et c'est bien embêtant... car les patients ne manquent pas, dans la salle d'attente, et tous ont un besoin crucial d'être soignés rapidement : des experts s'exprimant sur une grande chaîne économique américaine n'hésitent plus à révéler que 200 banques pourraient faire faillite d'ici fin 2009. D'après notre dernier décompte, 13 banques ont déjà déposé le bilan aux Etats-Unis ; le fonds d'indemnisation voit ses réserves fondre à une telle vitesse que ses caisses seront vides d'ici la fin de l'année.

"C'est une caisse de solidarité qui collecte des fonds auprès de l'ensemble des adhérents. Ils sont de moins en moins nombreux -- et pour cause -- mais il faudrait qu'ils versent beaucoup plus, alors que leur santé financière est gravement altérée par la crise actuelle. Nous parions même qu'ils sont des milliers à ne pas pouvoir verser un dollar de plus, au risque de précipiter leur propre banqueroute".

Des malades exsangues, des docteurs au bord de la syncope, du personnel médical épuisé... le coma généralisé guette.

Mais comme de bien entendu, on peut compter sur la planche à billets, qui continuera de tourner quoi qu'il arrive ; la renommée de l'hôpital suffira-t-elle à convaincre le reste du monde que le "bip-bip" du respirateur artificiel est en fait le pouls régulier d'un système sain ?

Je ne sais pas... et dans le doute, je m'en tiendrai au conseil de nos spécialistes américains : "d'une manière générale, nous restons prudents en ce qui concerne le secteur du crédit ; attendez-vous à une baisse massive des actions jusqu'en 2010, à une consolidation dans l'industrie des services financiers... et à de la douleur, que vous le vouliez ou non. Je me demande seulement d'où va bien pouvoir venir le capital qui va renflouer tout le monde simultanément. Même si ce capital se montrait, il serait certainement d'un coût indécent et serait dilutif pendant de très longues années".


f1pronostics a écrit:http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/09/15/crise-financiere-lehman-brothers-en-liquidation-merrill-lynch-rachetee_1095148_3234.html
(...)Une banqueroute de Lehman Brothers serait la plus importante de l'histoire financière américaine. Placée sous contrôle judiciaire, sa liquidation posera d'innombrables problèmes. La banque disposait, fin mai, de 640 milliards de dollars d'actifs, mais personne ne sait quel volume de titres "pourris" elle détient, ni quelle est son exposition aux contrats dit CDS (credit default swaps).


Dès les rumeurs sur l'échec de sa reprise, les traders se sont précipités à leurs bureaux, à Wall Street, pour trouver des montages permettant de renégocier ces titres. L'ISDA (International Swaps and Derivatives Association), qui regroupe les grands acteurs mondiaux opérant sur les produits "dérivés", a lancé un appel en urgence à l'Etat américain pour autoriser la négociation de gré à gré, par exemple, entre un trader qui aurait acquis des "swaps" chez Lehman et une autre banque qui lui aurait vendu des titres identiques.

La liquidation de Lehman Brothers pourrait induire des risques majeurs. Un effondrement général de la valeur des titres "dérivés" notamment. Ou encore une accélération majeure de la crise de l'immobilier aux Etats-Unis, ses avoirs, très importants dans ce domaine, étant revendus au rabais pour financer le remboursement des créanciers. Toutes les valeurs immobilières détenues par Wall Street pourraient en subir la conséquence, qui se répercuterait sur leurs bilans. Troisième risque : une extension internationale qui verrait des pans entiers de l'activité financière réduits à néant.(...)
f1pronostics
 

Re: Le déclin de l'empire (économique) Américain.

Messagede martinb le 15 Sep 2008, 19:52

Je ne vois pas l'intérêt de rire de cette crise financière. Dénoncer le système capitaliste américain et certains de ses effets, je veux bien, mais se réjouir de la crise actuelle, je ne comrpend pas, car actuellement, beaucoup ont à perdre de l'effondrement du système bancaire américain, mais peu y gagnent. Surtout pas ceux qui en rient. Ceux qui n'ont pas de placement et qui croient que cela ne les affectent pas se trompent. Par vos vos fonds de retraite, qu'ils soient privés ou éatisés, vous verrez l'impact négatifs lorsque vous commencerez à toucher vos rentes. Ou alors vous devrez cotiser davantage pour en toucher autant dans quelques années.

Cortese, dans tes commentaires contre l'occident, je vois davantage une rancoeur mal digérée qu'une réflexion sérieuse.
Image
Avatar de l'utilisateur
martinb
râleurator
 
Messages: 5079
Inscription: 27 Fév 2003, 15:20
Localisation: ailleurs

Re: Le déclin de l'empire (économique) Américain.

Messagede Cortese le 15 Sep 2008, 20:00

martinb a écrit:
Cortese, dans tes commentaires contre l'occident, je vois davantage une rancoeur mal digérée qu'une réflexion sérieuse.


Ça t'a sans doute échappé, mais je n'ai pas mis de point d'exclamation après "ça s'arrose".
Pour ce qui est de mes commentaires sur l'Occident d'aujourd'hui en général, j'en parle exactement comme il faudrait parler d'un spectacle aussi désolant.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Le déclin de l'empire (économique) Américain.

Messagede Fatcap le 15 Sep 2008, 22:43

f1pronostics a écrit:J'en parlais ce matin:
viewtopic.php?f=2&t=4347&start=280#p907334


J'ai raté ça... Je n'avais pas internet aujourd'hui et j'ai lu le sujet en fin de journée un peu trop vite. Bien vu :good .
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap
 
Messages: 4017
Inscription: 04 Mai 2004, 15:23
Localisation: Berlin

Re: Le déclin de l'empire (économique) Américain.

Messagede f1pronostics le 15 Sep 2008, 23:08

Cortese a écrit:
martinb a écrit:Cortese, dans tes commentaires contre l'occident, je vois davantage une rancoeur mal digérée qu'une réflexion sérieuse.
Ça t'a sans doute échappé, mais je n'ai pas mis de point d'exclamation après "ça s'arrose".
Pour ce qui est de mes commentaires sur l'Occident d'aujourd'hui en général, j'en parle exactement comme il faudrait parler d'un spectacle aussi désolant.
Pourtant il y a de quoi se réjouir que les facades colorées de l'économie américaine tombent le masque. Surtout avec tout ce qu'on nous bassine sur le bien fondé de ses fondements.
L'éloge de la richesse en prend tous les jours un gros coup dans la gueule. Tant mieux.
f1pronostics
 

Re: Le déclin de l'empire (économique) Américain.

Messagede Fatcap le 15 Sep 2008, 23:09

martinb a écrit:Je ne vois pas l'intérêt de rire de cette crise financière. Dénoncer le système capitaliste américain et certains de ses effets, je veux bien, mais se réjouir de la crise actuelle, je ne comrpend pas, car actuellement, beaucoup ont à perdre de l'effondrement du système bancaire américain, mais peu y gagnent. Surtout pas ceux qui en rient. Ceux qui n'ont pas de placement et qui croient que cela ne les affectent pas se trompent. Par vos vos fonds de retraite, qu'ils soient privés ou éatisés, vous verrez l'impact négatifs lorsque vous commencerez à toucher vos rentes. Ou alors vous devrez cotiser davantage pour en toucher autant dans quelques années.

Cortese, dans tes commentaires contre l'occident, je vois davantage une rancoeur mal digérée qu'une réflexion sérieuse.


Mais l'éclatement de la bulle immobilière et financière n'est qu'un retour à la normale. C'était la situation précédente qui était anormale, cette sorte de schéma pyramidal basé sur les hypothèques des Américains moyens. Donc oui, je trouve qu'il faut se réjouir qu'il ne soit plus possible de gagner de l'argent sans rien faire juste parce qu'on possède une infâme maison en préfabriqué dans la banlieue de Boston et qu'on refinance son prêt tous les ans. C'est pour les Américains et les Britanniques un très salutaire retour à la réalité. Ils en avaient bien besoin les pauvres.

Quant à moi ben je me porte plutôt bien, surtout depuis que j'ai refusé d'acheter un fonds de retraite fin 2007 avant que le Dax ne dégringole de 20% en un an... De toute façon il ne faut pas trop compter sur les retraites. Je pense qu'on peut prédire avec assez de certitude que notre mode de vie sera tellement bouleversé d'ici 20 ans que les systèmes de retraite existant actuellement ne seront plus. Je crois même qu'une bonne majorité des gens n'atteindra pas l'âge de la retraite...
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap
 
Messages: 4017
Inscription: 04 Mai 2004, 15:23
Localisation: Berlin

Re: Le déclin de l'empire (économique) Américain.

Messagede f1pronostics le 15 Sep 2008, 23:23

Fatcap a écrit:Ils en avaient bien besoin les pauvres.
Loin de moi l'idée de critiquer sur la forme le citoyen américain moyen qui s'est fait bourrer le mou comme un légume à grand coup de marketing, maintenant il n'a pas été à plaindre. Il vit indirectement aux crochets du reste du monde à qui son gouvernement vendu aux lobbys donne des leçons de démocratie, de valeurs, de way of life, etc. Même le beauf moyen qui a spéculé sur l'immobilier, il a quand même bien dû se rendre compte qu'il n'a pas branlé grand chose pour consommer à en perdre haleine.

Fatcap a écrit: De toute façon il ne faut pas trop compter sur les retraites. Je pense qu'on peut prédire avec assez de certitude que notre mode de vie sera tellement bouleversé d'ici 20 ans que les systèmes de retraite existant actuellement ne seront plus. Je crois même qu'une bonne majorité des gens n'atteindra pas l'âge de la retraite...
Façon "mad max" ou "soleil vert" ? Sinon quoi?
f1pronostics
 

Re: Le déclin de l'empire (économique) Américain.

Messagede Fatcap le 16 Sep 2008, 11:58

f1pronostics a écrit:
Fatcap a écrit:Ils en avaient bien besoin les pauvres.
Loin de moi l'idée de critiquer sur la forme le citoyen américain moyen qui s'est fait bourrer le mou comme un légume à grand coup de marketing, maintenant il n'a pas été à plaindre. Il vit indirectement aux crochets du reste du monde à qui son gouvernement vendu aux lobbys donne des leçons de démocratie, de valeurs, de way of life, etc. Même le beauf moyen qui a spéculé sur l'immobilier, il a quand même bien dû se rendre compte qu'il n'a pas branlé grand chose pour consommer à en perdre haleine.


Oui exactement. Il y a un très bon blogueur, James Kunstler, qui dénonce ce travers à longueur de temps. Et qui d'ailleurs, annonce depuis des années ce qui est en train de se produire maintenant (même si il a souvent eu tendance à dramatiser ou à prédire trop vite...). Les consommateurs américains vivent depuis des années à crédit. Pour eux, on peut vraiment gagner de l'argent à partir de rien. Ils sont en train de se faire rattraper par la réalité. La fameuse économie américaine, la mesure de toutes choses, la Mecque du libéralisme, se révèle comme un édifice de carton-pâte, et le gouvernement américain comme la pire bande de protectionnistes étatisants de la planète. Aussi interventionnistes que la Corée du Nord quand un de leurs précieux établissements financiers se casse la figure. Par contre quand il s'agit d'exiger plus de libre-échange et l'ouverture des marchés à l'étranger, ça...

Fatcap a écrit: De toute façon il ne faut pas trop compter sur les retraites. Je pense qu'on peut prédire avec assez de certitude que notre mode de vie sera tellement bouleversé d'ici 20 ans que les systèmes de retraite existant actuellement ne seront plus. Je crois même qu'une bonne majorité des gens n'atteindra pas l'âge de la retraite...
Façon "mad max" ou "soleil vert" ? Sinon quoi?


Plutôt un scénario à la Mad Max. Effondrement total des états actuels. Les prochaines années vont voir un étranglement progressif des classes moyennes, parallèlement au déclin des productions pétrolières et gazières. L'industrie de loisir va s'effondrer. Les compagnies aériennes vont peu à peu faire faillite jusqu'à ne laisser probablement que quelques gros mastodontes style Air France. Le tourisme va donc être en retrait, ce qui devrait ruiner pas mal d'économies du tiers-monde. Parallèlement à cela il y a le réchauffement climatique et la montée du niveau de la mer, ce qui signifie probablement des migrations de plusieurs dizaines de millions de personnes, dans un contexte économique catastrophique. La situation va devenir de plus en plus incontrôlable jusqu'à ce que les Etat-nations explosent et laissent la place à des territoires morcelés contrôlés par des milices. Objectivement on se dirige vers le chaos absolu. Le seul impondérable que je voie serait l'invention d'une nouvelle source d'énergie, style fusion, et encore...

Ah et sinon je ne pense pas que ça va se produire d'ici demain, donc inutile de me ressortir ce message si dans un an ou deux la situation n'a pas beaucoup changé. Je raisonne à long terme :D. Je ne pense pas aussi qu'on va vivre de gros chocs pour l'instant. Tout va se faire très graduellement, le système a beaucoup d'inertie...
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap
 
Messages: 4017
Inscription: 04 Mai 2004, 15:23
Localisation: Berlin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 37 invités