Topic Tennis

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Topic Tennis

Messagede /Slander le 29 Jan 2017, 13:39

Waddle a écrit:
/Slander a écrit:
Tout à fait. Les journaux s’extasient sur une finale de légendes...Certes oui. Mais le match se terminera en 1h20 et "le meilleur joueur de tous les temps" subira une pénible humiliation de plus. Avant la rencontre en interview, Rafa nous dira à quel point Roger est grand et à quel point ce match risque d'être terriblement compliqué pour lui! :D

Exactement. Pile poil comme tu l'as dit.

Là dessus :0: pour moi. Pourtant à la base, Roger est mon préféré. Il s'agissait d'essayer de conjurer le mauvais sort. Federer a subit tellement de défaites face à Nadal...10 ans qu'il ne s'était plus imposé en GC contre lui. Heureux de m'être trompé. :o
/Slander
 
Messages: 19
Inscription: 15 Mai 2016, 13:52

Re: Topic Tennis

Messagede Waddle le 29 Jan 2017, 13:46

/Slander a écrit:
Waddle a écrit:
/Slander a écrit:
Tout à fait. Les journaux s’extasient sur une finale de légendes...Certes oui. Mais le match se terminera en 1h20 et "le meilleur joueur de tous les temps" subira une pénible humiliation de plus. Avant la rencontre en interview, Rafa nous dira à quel point Roger est grand et à quel point ce match risque d'être terriblement compliqué pour lui! :D

Exactement. Pile poil comme tu l'as dit.

Là dessus :0: pour moi. Pourtant à la base, Roger est mon préféré. Il s'agissait d'essayer de conjurer le mauvais sort. Federer a subit tellement de défaites face à Nadal...10 ans qu'il ne s'était plus imposé en GC contre lui. Heureux de m'être trompé. :o
:o
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Topic Tennis

Messagede Silverwitch le 29 Jan 2017, 13:56

Neoflo a écrit:Voir le plus grand joueur de tous les temps (car oui le debat est clos), cela fait plaisir!


Qu'est-ce qui fait de Federer un plus grand joueur que Tilden, Budge, Pancho Gonzales, Laver, Rosewall, Borg, Sampras, ou qui sais-je encore ? Mystère. En ce qui me concerne, rien n'indique que Djokovic (ou Nadal, d'ailleurs) ne sont pas de plus grands joueurs que Federer, au moins en raison d'une question toute bête: a-t-on déjà vu le meilleur joueur de tous les temps être plus souvent battu par d'autres grands joueurs à son époque ? Federer serait supérieur à tout le monde, dans toute l'histoire du tennis, mais ni à Djokovic ni à Nadal ?

Désolée d'intervenir abruptement après une si belle victoire pour le retour de Federer !
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Topic Tennis

Messagede Garion le 29 Jan 2017, 14:17

Silverwitch a écrit:
Neoflo a écrit:Voir le plus grand joueur de tous les temps (car oui le debat est clos), cela fait plaisir!


Qu'est-ce qui fait de Federer un plus grand joueur que Tilden, Budge, Pancho Gonzales, Laver, Rosewall, Borg, Sampras, ou qui sais-je encore ? Mystère. En ce qui me concerne, rien n'indique que Djokovic (ou Nadal, d'ailleurs) ne sont pas de plus grands joueurs que Federer, au moins en raison d'une question toute bête: a-t-on déjà vu le meilleur joueur de tous les temps être plus souvent battu par d'autres grands joueurs à son époque ? Federer serait supérieur à tout le monde, dans toute l'histoire du tennis, mais ni à Djokovic ni à Nadal ?

Désolée d'intervenir abruptement après une si belle victoire pour le retour de Federer !

C'est une remarque intéressante, mais ce qui lui a permis d'avoir sa carrière, c'est en revanche, d'avoir très peu failli contre les autres contrairement à Nadal ou Djokovic. Son jeu ou son mental ne s’accommodait peut-être pas à ces deux deniers, mais au final, il a fait mieux en terme de palmarès. C'est ce qui compte.
Et puis son taux de réussite a beaucoup baissé car il a eune carrière très longue qui lui a fait baissé ses stats. Un peu comme Schumacher avec son retour chez Mercedes.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Topic Tennis

Messagede Fatcap le 29 Jan 2017, 14:28

J'ai regardé le set n°3, puis le 4, et j'ai éteint en étant absolument certain que l'histoire se répétait. Tout y était : Federer qui joue parfaitement bien le troisième, puis s'effondre au quatrième avec je ne sais combien de fautes directes d'affilée (6 ?). Petit sursaut en fin de quatrième, évidemment, gagner son jeu de service pour l'honneur, et break d'entrée au début du cinquième.

A ce moment-là j'ai éteint, convaincu, comme je pense 99% des téléspectateurs, que la suite était écrite : trente mille occasions de break ratées pour Federer, 2-0, puis un autre break pour terminer avec un 6-2 Nadal.

Comment Federer a fait pour retourner ça, je n'en ai aucune idée. Ca rend la victoire d'autant plus agréable. Je me regarderai un enregistrement dans les prochains jours.
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap
 
Messages: 4017
Inscription: 04 Mai 2004, 14:23
Localisation: Berlin

Re: Topic Tennis

Messagede Hugues le 29 Jan 2017, 14:37





Hugues
Hugues
 

Re: Topic Tennis

Messagede /Slander le 29 Jan 2017, 14:40

Silverwitch a écrit:
Neoflo a écrit:Voir le plus grand joueur de tous les temps (car oui le debat est clos), cela fait plaisir!


Qu'est-ce qui fait de Federer un plus grand joueur que Tilden, Budge, Pancho Gonzales, Laver, Rosewall, Borg, Sampras, ou qui sais-je encore ? Mystère. En ce qui me concerne, rien n'indique que Djokovic (ou Nadal, d'ailleurs) ne sont pas de plus grands joueurs que Federer, au moins en raison d'une question toute bête: a-t-on déjà vu le meilleur joueur de tous les temps être plus souvent battu par d'autres grands joueurs à son époque ? Federer serait supérieur à tout le monde, dans toute l'histoire du tennis, mais ni à Djokovic ni à Nadal ?

Désolée d'intervenir abruptement après une si belle victoire pour le retour de Federer !

Il y a quand même une différence d'âge importante entre Federer et ses rivaux historiques que sont Nadal et Djokovic. Pour moi, ils ne sont pas de la même génération tennistique. Ce poids de l'âge aura sans aucun doute joué sur leur rivalité. Il est assez clair que Nadal est meilleur que Federer mais pas Djokovic en ce qui me concerne: Federer avait un petit ascendant sur lui, qui s'est évaporé avec son déclin. Du reste, les faces à faces sont sans doute significatifs, mais pas déterminants pour autant. Pour exemple, le Brésil est une nation de Football qui a remporté la coupe du monde 5 fois. Pourtant, cette nation perd systématiquement contre la France en Coupe du monde. Peut-on en conclure que la France est meilleure que le Brésil sur le plan de l'Histoire? Je ne le pense pas. Au bout du compte, on ne peut se fier qu'au Palmarès lorsque l'on doit départager des géants me semble-t-il. Si Nadal et Djokovic passent devant Federer au nombre de titres de GC, je ne vois pas comment on pourra encore prétendre que Roger est le meilleur de tous les temps. De la même manière, que dira-t-on de l'éclat du Brésil lorsque l'Allemagne et l'Italie qui totalisent chacune 4 titres de Coupe du monde passeront à 5 comme la Séléçao?
Dernière édition par /Slander le 29 Jan 2017, 14:50, édité 2 fois.
/Slander
 
Messages: 19
Inscription: 15 Mai 2016, 13:52

Re: Topic Tennis

Messagede Fatcap le 29 Jan 2017, 14:43

Nadal est meilleur que Federer sur terre battue, Federer est meilleur que Nadal sur surface rapide ; sur gazon lent c'est du 50/50, sur du plexicushion pareil. En indoor, il n'y a pas photo, Federer n'a jamais perdu un match contre Nadal sur cette surface.

C'est à peu près tout ce qu'on peut dire. Tout le reste est du bullshit basé sur les résultats des trois derniers matches et une bonne dose de psychologie de comptoir.
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap
 
Messages: 4017
Inscription: 04 Mai 2004, 14:23
Localisation: Berlin

Re: Topic Tennis

Messagede Hugues le 29 Jan 2017, 14:52

  Compatible plein écran


Hugues
Hugues
 

Re: Topic Tennis

Messagede /Slander le 29 Jan 2017, 14:53

Fatcap a écrit:Nadal est meilleur que Federer sur terre battue, Federer est meilleur que Nadal sur surface rapide ; sur gazon lent c'est du 50/50, sur du plexicushion pareil. En indoor, il n'y a pas photo, Federer n'a jamais perdu un match contre Nadal sur cette surface.

C'est à peu près tout ce qu'on peut dire. Tout le reste est du bullshit basé sur les résultats des trois derniers matches et une bonne dose de psychologie de comptoir.

Si. Au "Masters" en 2013 je crois. Lors de la saison la plus difficile de la carrière du suisse sur le plan du jeu. :wink:
/Slander
 
Messages: 19
Inscription: 15 Mai 2016, 13:52

Re: Topic Tennis

Messagede DCP le 29 Jan 2017, 14:58

Federer sacré, il faut savourer, tous les commentaires sont inutiles.... :prost: :good :prost:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic Tennis

Messagede Silverwitch le 29 Jan 2017, 15:00

Garion a écrit:C'est une remarque intéressante, mais ce qui lui a permis d'avoir sa carrière, c'est en revanche, d'avoir très peu failli contre les autres contrairement à Nadal ou Djokovic.


Par curiosité, contre qui a failli Djokovic ? Ce dernier a réussi à prendre l'ascendant, régulièrement ou en potentiel, sur Federer et Nadal (ou Murray). Au crédit du joueur serbe, on pourrait ajouter qu'il est le seul dans le tennis masculin contemporain (depuis la fin des années 80) à avoir réussi un Grand Chelem (les quatre tournois à la suite, même à cheval sur deux saisons).

Garion a écrit:Son jeu ou son mental ne s’accommodait peut-être pas à ces deux deniers, mais au final, il a fait mieux en terme de palmarès. C'est ce qui compte.


On saura s'il a fait mieux que ses rivaux quand tous auront fini leur carrière. Il a fait mieux, mais pas face à eux. Ça change pas mal de choses.

Garion a écrit:Et puis son taux de réussite a beaucoup baissé car il a eune carrière très longue qui lui a fait baissé ses stats. Un peu comme Schumacher avec son retour chez Mercedes.


Je ne crois pas. Federer a régressé sur le plan de la résistance, sur la longueur d'un tournoi. En revanche, il a également baissé parce que ses rivaux sont plus forts: Nadal est arrivé quand Federer était à son sommet, et puis est arrivé Djokovic. Parce que si ça fait six ans que Federer décline...
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Topic Tennis

Messagede Silverwitch le 29 Jan 2017, 15:02

Fatcap a écrit:Comment Federer a fait pour retourner ça, je n'en ai aucune idée. Ca rend la victoire d'autant plus agréable. Je me regarderai un enregistrement dans les prochains jours.


Parce que Nadal a fait un match sur courant alternatif. Peut-être en raison d'une récupération plus difficile ? Je ne sais pas, mais le niveau de jeu de Nadal a été très variable, plus encore que celui de Federer. D'ailleurs, la rencontre est assez étrange: Federer dominateur, sauf dans des phases d'une vingtaine de minutes. Face à un Nadal plus fort physiquement, difficile d'imaginer qu'il s'en serait sorti. Pour cette fois, je ne boude pas mon plaisir.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Topic Tennis

Messagede Fatcap le 29 Jan 2017, 15:06

/Slander a écrit:
Fatcap a écrit:Nadal est meilleur que Federer sur terre battue, Federer est meilleur que Nadal sur surface rapide ; sur gazon lent c'est du 50/50, sur du plexicushion pareil. En indoor, il n'y a pas photo, Federer n'a jamais perdu un match contre Nadal sur cette surface.

C'est à peu près tout ce qu'on peut dire. Tout le reste est du bullshit basé sur les résultats des trois derniers matches et une bonne dose de psychologie de comptoir.

Si. Au "Masters" en 2013 je crois. Lors de la saison la plus difficile de la carrière du suisse sur le plan du jeu. :wink:


Effectivement. Mais je ne crois pas que cela invalide mon opinion...
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap
 
Messages: 4017
Inscription: 04 Mai 2004, 14:23
Localisation: Berlin

Re: Topic Tennis

Messagede Silverwitch le 29 Jan 2017, 15:06

/Slander a écrit:Il y a quand même une différence d'âge importante entre Federer et ses rivaux historiques que sont Nadal et Djokovic. Pour moi, ils ne sont pas de la même génération tennistique. Ce poids de l'âge aura sans aucun doute joué sur leur rivalité. Il est assez clair que Nadal est meilleur que Federer mais pas Djokovic en ce qui me concerne: Federer avait un petit ascendant sur lui, qui s'est évaporé avec son déclin.


Federer avait un ascendant sur Djokovic, quand celui-ci était encore un joueur en progression. S'il y a déclin de Federer, difficilement contestable, la progression de Djokovic est tout aussi évidente.

/Slander a écrit: Du reste, les faces à faces sont sans doute significatifs, mais pas déterminants pour autant. Pour exemple, le Brésil est une nation de Football qui a remporté la coupe du monde 5 fois. Pourtant, cette nation perd systématiquement contre la France en Coupe du monde. Peut-on en conclure que la France est meilleure que le Brésil sur le plan de l'Histoire? Je ne le pense pas. Au bout du compte, on ne peut se fier qu'au Palmarès lorsque l'on doit départager des géants me semble-t-il. Si Nadal et Djokovic passent devant Federer au nombre de titres de GC, je ne vois pas comment on pourra encore prétendre que Roger est le meilleur de tous les temps. De la même manière, que dira-t-on de l'éclat du Brésil lorsque l'Allemagne et l'Italie qui totalisent chacune 4 titres de Coupe du monde passeront à 5 comme la Séléçao?


Je passe sur cette comparaison, mais je souligne ton argument. Si le face à face n'est pas déterminant, seul le palmarès le serait ? Mais alors qui pense sérieusement que Federer est un plus grand joueur que Laver ou Rosewall ? Ça n'a guère de sens. De la même manière, si l'on restreint le palmarès aux Grand Chelem, qui imagine Roy Emerson supérieur à Borg ou Laver ?
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Topic Tennis

Messagede DCP le 29 Jan 2017, 15:11

Silverwitch a écrit:
Garion a écrit:C'est une remarque intéressante, mais ce qui lui a permis d'avoir sa carrière, c'est en revanche, d'avoir très peu failli contre les autres contrairement à Nadal ou Djokovic.


Par curiosité, contre qui a failli Djokovic ? Ce dernier a réussi à prendre l'ascendant, régulièrement ou en potentiel, sur Federer et Nadal (ou Murray). Au crédit du joueur serbe, on pourrait ajouter qu'il est le seul dans le tennis masculin contemporain (depuis la fin des années 80) à avoir réussi un Grand Chelem (les quatre tournois à la suite, même à cheval sur deux saisons).


Djokovic a perdu 3 de ses 4 derniers matchs contre Wawrinka en Grand Chelem, le suisse prend donc sérieusement l'ascendant sur le serbe ces derniers temps... :D :vieux: :jesors:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic Tennis

Messagede Fatcap le 29 Jan 2017, 15:15

Silverwitch a écrit:
Fatcap a écrit:Comment Federer a fait pour retourner ça, je n'en ai aucune idée. Ca rend la victoire d'autant plus agréable. Je me regarderai un enregistrement dans les prochains jours.


Parce que Nadal a fait un match sur courant alternatif. Peut-être en raison d'une récupération plus difficile ? Je ne sais pas, mais le niveau de jeu de Nadal a été très variable, plus encore que celui de Federer. D'ailleurs, la rencontre est assez étrange: Federer dominateur, sauf dans des phases d'une vingtaine de minutes. Face à un Nadal plus fort physiquement, difficile d'imaginer qu'il s'en serait sorti. Pour cette fois, je ne boude pas mon plaisir.


Je crois que c'est l'âge. Cela fait quelques années que Nadal a des passages à vide dont je ne me souviens pas avoir été témoin du temps de sa splendeur. Avec l'âge on perd sa faculté de concentration... C'est d'ailleurs strictement la même chose pour Federer, lui ça fait des années qu'il a du mal à faire un match parfait sur toute la durée. Nadal découvre simplement les effets du vieillissement... Schématiquement on pourrait diviser la rivalité Federer-Nadal en trois phases, d'un point de vue physique :
Federer au top / Nadal au top : de 2003 à 2007
Federer en déclin / Nadal au top : 2008-2012
Federer en déclin / Nadal en déclin : 2013-maintenant

Ca me semble décrire expliquer assez bien l'historique de leur rivalité...
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap
 
Messages: 4017
Inscription: 04 Mai 2004, 14:23
Localisation: Berlin

Re: Topic Tennis

Messagede Silverwitch le 29 Jan 2017, 15:15

DCP a écrit:Djokovic a perdu 3 de ses 4 derniers matchs contre Wawrinka en Grand Chelem, le suisse prend donc sérieusement l'ascendant sur le serbe ces derniers temps... :D :vieux: :jesors:


:D

Oui, sur 24 rencontre, Djokovic n'en remporte que 19...
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Topic Tennis

Messagede Silverwitch le 29 Jan 2017, 15:18

Fatcap a écrit:
Je crois que c'est l'âge. Cela fait quelques années que Nadal a des passages à vide dont je ne me souviens pas avoir été témoin du temps de sa splendeur. Avec l'âge on perd sa faculté de concentration... C'est d'ailleurs strictement la même chose pour Federer, lui ça fait des années qu'il a du mal à faire un match parfait sur toute la durée. Nadal découvre simplement les effets du vieillissement... Schématiquement on pourrait diviser la rivalité Federer-Nadal en trois phases, d'un point de vue physique :
Federer au top / Nadal au top : de 2003 à 2007
Federer en déclin / Nadal au top : 2008-2012
Federer en déclin / Nadal en déclin : 2013-maintenant

Ca me semble décrire expliquer assez bien l'historique de leur rivalité...


Par souci de rigueur, la période devrait commencer un peu plus tard pour Nadal, en 2005. Donc, je présenterai la chronologie autrement:

Federer - Nadal Acte 1: 2005 - 2007
Federer - Nadal Acte 2: 2007 - 2013
Federer - Nadal Acte 3: 2013 -
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Topic Tennis

Messagede Silverwitch le 29 Jan 2017, 15:30

Hugues a écrit:  Compatible plein écran
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Hugues


On remarquera que l'un des deux plus beaux points de la rencontre (l'autre gagné par Nadal) a été joué sur le modèle du tennis contemporain, exactement comme dans un duel Djokovic-Murray, par exemple. Attaque, défense, contre-attaque au fond du court, et accélération long de ligne pour conclure.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Topic Tennis

Messagede iceman46 le 29 Jan 2017, 16:34

federer est le meilleur :good
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 20:03

Re: Topic Tennis

Messagede Marlaga le 29 Jan 2017, 17:03

Quel match ! Federer a réussi des points incroyables, des angles impossibles à trouver, des accélérations en revers comme en coup droit,...
Nadal n'a pas démérité mais comme à chacune de leurs rencontres, c'est le niveau de Federer qui dicte le résultat de la rencontre. S'il tient le coup, il gagne. S'il craque, il perd. Mais c'est incroyable qu'il ait tenu alors qu'il n'a pas fait de compétition depuis 6 mois...à moins que ça ne soit justement grâce à ça ?
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Topic Tennis

Messagede Fatcap le 29 Jan 2017, 17:40

Je pense que oui, clairement. J'avais lu des témoignages de joueurs par le passé, ce genre d'interruptions, quand elle ne sont évidemment pas entièrement consacrées à la rééducation, permet au joueur de passer des semaines voire des mois à s'entraîner au calme sans avoir à voyager et en maîtrisant complètement son planning. En plus, Federer est un joueur qui n'a pas besoin de jouer énormément pour trouver un rythme. Le choix de couper la saison l'an dernier a évidemment été pensé pour lui permettre d'aborder la nouvelle saison au maximum de ses capacités.

Ca plus le fait qu'il a eu deux jours pleins entre la demi-finale et la finale, on ne pouvait pas imaginer de contexte plus favorable.
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap
 
Messages: 4017
Inscription: 04 Mai 2004, 14:23
Localisation: Berlin

Re: Topic Tennis

Messagede Fatcap le 29 Jan 2017, 17:46

Et sinon, c'est moi ou le revers de Federer s'est nettement amélioré ? Il était agressif et osait des angles très croisés, chose que je ne l'avais vu tenter contre Nadal qu'en indoor. Est-ce le fait que Nadal a décidément perdu en force de frappe côté coup droit ? Autrefois Federer se perdait dans des échanges stériles, là je l'ai vu faire des coups gagnants aussi bien long de ligne que croisé.. Et même en retour de service. Quand je repense à ses retours de service faiblards systématiquement coupés, j'ai l'impression qu'il y a une différence.. L'influence de Ljubicic ?
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap
 
Messages: 4017
Inscription: 04 Mai 2004, 14:23
Localisation: Berlin

Re: Topic Tennis

Messagede Marlaga le 29 Jan 2017, 19:06

Fatcap a écrit:Et sinon, c'est moi ou le revers de Federer s'est nettement amélioré ? Il était agressif et osait des angles très croisés, chose que je ne l'avais vu tenter contre Nadal qu'en indoor. Est-ce le fait que Nadal a décidément perdu en force de frappe côté coup droit ? Autrefois Federer se perdait dans des échanges stériles, là je l'ai vu faire des coups gagnants aussi bien long de ligne que croisé.. Et même en retour de service. Quand je repense à ses retours de service faiblards systématiquement coupés, j'ai l'impression qu'il y a une différence.. L'influence de Ljubicic ?


Oui, j'ai aussi remarqué un haut niveau de revers, déjà face à Wawrinka.

Sinon, une autre différence, c'est que c'est lui qui attaquait le revers de Nadal au lieu de l'inverse. Il a parfois insisté comme le faisait Nadal avant jusqu'à provoquer la faute ou le déborder. Je n'avais jamais vu Federer jouer comme ça avant.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Topic Tennis

Messagede Maschum le 29 Jan 2017, 19:46

Et puis la vitesse de jeu, très souvent en demie volée, les pieds sur la ligne de fond de cour.

Le parcours, quand même, avec des victoires contre le 4eme, le 5eme et le 9eme et le 10 eme mondial :eek: :o Pour gagner à 35 ans il n'a pas été aidé par des abandons ou un tirage extremement facile. Au contraire !

Qu'il continue comme ça pour grimper dans le classement et avoir un tableau plus dégagé à Wimbledon et cette fois battre Djoko en finale :twisted: :good
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: Topic Tennis

Messagede Maschum le 29 Jan 2017, 19:49

Une chose me gène un peu par contre. A la place de l'habituel "à l'année prochaine", il aurait dit (je n'ai pas entendu) "Je vais essayer de revenir l'année prochaine" ...
Bon, c'est tiré par les cheveux, je me fais des films, je pense :o
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: Topic Tennis

Messagede sheon le 29 Jan 2017, 21:39

Ce qui serait fun, c'est que Nadal remporte Roland-Garros et que les 2 reviennent aux deux premières places mondiales. Comme à la bonne époque.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Topic Tennis

Messagede Maschum le 29 Jan 2017, 22:10

Oui bon là ils ont du chemin à faire quand même pour y parvenir :eek:
Mais Nadal qui performe à Roland (et là il ferait une grosse percée au classement !) et Federer à Wimbledon, pourquoi pas !

Se cramer sur 6 mois. Après tout ils n'ont plus rien à prouver au niveau classement mondial :D

Ceci dit, Federer devrait grimper à bloc au classement, il n'a rien à défendre à part sa demie à Wimbledon. 1 quart à Monaco, 1 8eme à Rome et c'est tout en ATP1000 et ATP500. 0pts à Roland, 0pts à l'US Open
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: Topic Tennis

Messagede Nuvo le 29 Jan 2017, 22:45

Neoflo a écrit:Voir le plus grand joueur de tous les temps (car oui le debat est clos), cela fait plaisir!


Rod Laver ?
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Topic Tennis

Messagede Nuvo le 29 Jan 2017, 22:58

Je ne crois pas que seul le niveau de Federer ait joué. Ils ont tous les deux eu des phases moins bonnes quand l'autre jouait mieux.
Sur la longueur de balle de Nadal, c'était flagrant. Dès qu'il jouait court, Federer était dans le court et facile en revers. Mais quand çà jouait plus long...
Nadal a paru avoir du mal à lire le service de Federer.
au 3e set, je ne sait pas ce qui s'est passé au premier jeu. Federer rate deux coup droit à sa portée puis une volée mais fait des aces derrière et finalement remporte son jeu de service... et Nadal se prend ensuite 6-1.
Pareil au 5e. Que des balles de break et çà fini par passer à 3-3... Federer a mis 5 jeux de suite à Nadal à la fin !
Par moment il semblait injouable et Nadal un petit garçon. Et puis çà se retournait et tout à coup le poids des balles de Nadal rappelait sa grande époque.
Il a dû s'en passer des choses dans leurs têtes !
Cette victoire efface en partie wim2008 et melbourne 2009.
Je crois que si Federer avait gagné Roland 2011 (et je ne sais toujours pas comment il a réussi à perdre le premier set et le match tellement il jouait à la perfection), il n'y aura pas de débat sur l'affaire du plus grand joueur de sa génération.
Mais cette expression est à l'arrivée complétement conne. En réalité on associera toujours les deux voir les trois, comme Senna et Prost.

Quand je pense à son parcours dans ce tournoi. Berdych, Nishikori, Wawrinka et Nadal ! on fire ^^
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Topic Tennis

Messagede FrosT le 31 Jan 2017, 12:51

Marlaga a écrit:
Fatcap a écrit:Et sinon, c'est moi ou le revers de Federer s'est nettement amélioré ? Il était agressif et osait des angles très croisés, chose que je ne l'avais vu tenter contre Nadal qu'en indoor. Est-ce le fait que Nadal a décidément perdu en force de frappe côté coup droit ? Autrefois Federer se perdait dans des échanges stériles, là je l'ai vu faire des coups gagnants aussi bien long de ligne que croisé.. Et même en retour de service. Quand je repense à ses retours de service faiblards systématiquement coupés, j'ai l'impression qu'il y a une différence.. L'influence de Ljubicic ?


Oui, j'ai aussi remarqué un haut niveau de revers, déjà face à Wawrinka.

Sinon, une autre différence, c'est que c'est lui qui attaquait le revers de Nadal au lieu de l'inverse. Il a parfois insisté comme le faisait Nadal avant jusqu'à provoquer la faute ou le déborder. Je n'avais jamais vu Federer jouer comme ça avant.


Il a été particulièrement impressionnant dans la diagonale de revers c'est vrai ! Tenant tête à Wawrinka et prenant le pas sur Nadal. Après face à Nadal il ne faut pas oublier 2 choses :
1- la surface semblait plus rapide que d'habitude et le rebond était un peu plus bas apparemment
2- Bien que revenu pas loin de son meilleur niveau, Nadal semble tout de même avoir un lift moins efficace que jadis tout de même. Un petit détail qui change pas mal de chose (surtout face au jeu de Federer)

Mentalement Federer a été particulièrement impressionnant sur ce tournoi par contre.

Le match pour ceux qui voudraient le revoir:
https://www.youtube.com/watch?v=HcNxBAT0Qd0
Avatar de l'utilisateur
FrosT
 
Messages: 1471
Inscription: 15 Mar 2013, 18:41
Localisation: Paris/Lyon

Re: Topic Tennis

Messagede Fatcap le 31 Jan 2017, 17:55

Je crois qu'en effet ils ont changé légèrement la surface, et que les balles sont plus rapides non ? J'avais lu des choses en ce sens... Au vu des matches ça semble plus rapide, comparé à 2012 ou 2013. Ca expliquerait bien des choses...

Quant à Nadal il a sûrement perdu en force de frappe. Dommage qu'on n'ait pas de statistiques sur tout le match, je me souviens qu'à un moment ils ont montré le chiffre de 4500 tours/minute sur un coup gagnant, mais c'était probablement un extrême, actuellement il est moins constant et moins fiable sur les frappes en bout de course.

Pour le match je l'ai enregistré avec Eurosport :D. Même quand on connaît la fin le 5ème set est stressant...
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap
 
Messages: 4017
Inscription: 04 Mai 2004, 14:23
Localisation: Berlin

Re: Topic Tennis

Messagede FrosT le 01 Fév 2017, 20:48

Fatcap a écrit:Je crois qu'en effet ils ont changé légèrement la surface, et que les balles sont plus rapides non ? J'avais lu des choses en ce sens... Au vu des matches ça semble plus rapide, comparé à 2012 ou 2013. Ca expliquerait bien des choses...


Mouais je sais pas, à chaque fois on a des experts qui nous sortent ça : "c'est plus lent cette année" "non c’est plus rapide", chacun a son petit avis à chaque fois ^^
Avatar de l'utilisateur
FrosT
 
Messages: 1471
Inscription: 15 Mar 2013, 18:41
Localisation: Paris/Lyon

Re: Topic Tennis

Messagede Hugues le 06 Fév 2017, 17:16



:eek:

L'arbitre n'a eu d'autre choix, bien que le geste soit involotaire, que de disqualifier Shapovalov.

Hugues
Hugues
 

Re: Topic Tennis

Messagede Nuvo le 06 Fév 2017, 21:35

C'est la boulette là !
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Topic Tennis

Messagede rozz le 07 Fév 2017, 11:54

pas classe.
Avec Mc Enroe, on aurait eu au moins une chance qu´il l´ait fait exprès ! :D
rozz
 
Messages: 4612
Inscription: 01 Déc 2010, 10:38
Localisation: BZH

Re: Topic Tennis

Messagede DCP le 07 Fév 2017, 12:59

Il perdait largement le match, donc cela ne change pas grand chose au final...mais c'est sûr qu'elle est vraiment arrivée au mauvais endroit...
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic Tennis

Messagede Nuvo le 07 Fév 2017, 13:36

Il y a quelques mois, une joueuse a balancé une balle dans la bâche. Manque de pot, c'est le petit ramasseur qu'il se l'ait mangée.
Disqualification également.
Comment on peut se rater comme çà...
Surtout quand on sait que çà peut franchement blesser !
Évidemment le cas extrême n'est pas arrivé souvent.
Il faut quand même savoir qu'en junior en 1983, à l'US Open, Edberg a servi sur le juge central. Pour éviter le balle, l'homme s'est décalé et s'est cassé la figure direct sur le béton. Il en est mort...
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Topic Tennis

Messagede Maschum le 16 Mar 2017, 06:22

Nouvelle victoire de Roger sur Nadal, cette nuit en 8eme, à Indian Wells . 6-2 6-3 en une heure, bim.

En quart il jouera Kyrgios qui a battu Djoko.
Djoko ça va devenir inquiétant...
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: Topic Tennis

Messagede FrosT le 16 Mar 2017, 11:29

Maschum a écrit:Nouvelle victoire de Roger sur Nadal, cette nuit en 8eme, à Indian Wells . 6-2 6-3 en une heure, bim.


Encore une fois intraitable en revers le Suisse (et dans tous les compartiments du jeu en fait). Le majorquin n'a pas vu la lumière.
Avatar de l'utilisateur
FrosT
 
Messages: 1471
Inscription: 15 Mar 2013, 18:41
Localisation: Paris/Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

cron