[Belgique] Situation politique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

[Belgique] Situation politique

Messagede Seb le 13 Déc 2006, 20:36

Vous voulez voir à quoi ça ressemblera ? Désinformation garantie signée... Defossé.

La RTBF mime l'éclatement de la Belgique en temps réel, ce mercredi soir, dans une émission de Jean-Claude Defossé. N'est-ce qu'un énorme coup de bluff ou une prédiction funeste?

Le secret avait été bien gardé. Des mois durant, une équipe de journalistes de la RTBF a travaillé sur l'idée la plus folle jamais née dans les couloirs du boulevard Reyers. Une idée portant le nom de code de « Karine et Rebecca » pour ceux qui se souviennent de ces deux gamines chantant le répertoire de Saint-Nicolas...

Et, mercredi soir, à 20h15, alors que les téléspectateurs qui venaient de regarder le JT et s'apprêtaient à suivre deux reportages de « Questions à la une » à forte connotation linguistique (« Va-t-on supprimer les indemnités de chômage en Wallonie? » et « Les Flamands sont-ils plus corrompus que les Wallons? ») puis l'émission devant présenter les résultats d'un sondage sur l'avenir du pays réalisé par Ipsos dans le prolongement de l'émission « Moi, Belgique », sont tombés de leur chaise ou ont sauté hors de leur canapé.

Alors que Jean-Claude Defossé introduit son émission, la mire apparaît sur l'écran avant l'annonce d'un flash spécial présenté par François De Brigode. C'est que l'événement est à la hauteur de l'émoi qu'allait provoquer dans le pays l'information diffusée par la RTBF: le Parlement flamand vient de voter la sécession de la Flandre du Royaume de Belgique.

Une heure et demie durant, se succèderont, autour du présentateur du JT, les journalistes intervenant en direct, qui du Parlement flamand, qui du Palais royal déserté par un Albert II en fuite à l'étranger (la rumeur prétend qu'il aurait pris la direction de Kinshasa où l'annonce Elisabeth Burdot), qui du Parlement wallon, qui de l'Atomium où se sont réfugiés les ministres du gouvernement bruxellois. De nombreuses réactions aussi, celle de Jean-Marie Dedecker, le trublion de la politique flamande, de Herman De Croo, le sage président de la Chambre, d'Etienne Davignon, d'Axelle Red, de Jean-Luc Fonck, de José Happart, d'Annie Cordy ou du ministre-président de la Communauté germanophone Karl-Heinz Lambertz.

Des reportages sur le terrain aussi, montrant les conséquences de la décision du Vlaams Parlement: le Ring de Bruxelles paralysé, des trains bloqués à la frontière linguistique, des avions détournés sur Bierset, un siège de l'OTAN en état d'alerte, des scènes de joie à Anvers, des policiers inspectant la frontière linguistique à Flobecq, des militants catalans se réjouissant au Parlement européen et, cerise sur le gâteau, un tram bruxellois de la ligne 44 bloqué au moment de quitter la Région de Bruxelles-Capitale pour Tervuren, en Flandre...

Tout ça, on l'aura compris, n'est qu'un gigantesque bluff, un périlleux mais tellement vraisemblable exercice de politique-fiction. Périlleux car effectué entièrement dans les conditions du direct et sans trucage. Autrement dit, tous les intervenants savent dans quelle pièce ils jouent. Et tous ceux qui arrivent dans la soirée à la RTBF pour participer à un « Mise au point » spécial ont été mis au parfum. Au début de la soirée, était apparue une mention précisant que l'émission pouvait très bien être En fin de soirée, après un écroulement symbolique de la tour Reyers, un autre insert dira que ceci était une fiction.

Cette idée tordue est née dans l'esprit d'un membre de l'équipe de « Tout ça (ne nous rendra pas le Congo) », Philippe Dutilleul, qui en a tiré un livre, "Bye-Bye Belgium" (Labor), qui paraîtra vendredi. Reste une question: et si le scénario se répétait vraiment, mais pour de vrai cette fois?
Dernière édition par Seb le 20 Juin 2011, 13:16, édité 4 fois.
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 02 Nov 2004, 23:32
Localisation: Belgique

Messagede Ze le 13 Déc 2006, 20:46

Ca rapelle l'histoire de HG Wells racontant la guerre des mondes à la radio en 1938 :D
Ze
Patron tyrannique
 
Messages: 15855
Inscription: 19 Fév 2003, 20:39
Localisation: Paris

Messagede Seb le 13 Déc 2006, 20:47

C'était tellement gros qu'ils ont réussi à prendre une grosse majorité de couillons qui regardaient l'émission.

Faut croire que les gens sont crédules.
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 02 Nov 2004, 23:32
Localisation: Belgique

Messagede Giancarlo le 13 Déc 2006, 22:42

Ze a écrit:Ca rapelle l'histoire de HG Wells racontant la guerre des mondes à la radio en 1938 :D

Orson Welles lisant la guerre des mondes il me semble plutôt, cela dit certains se sont suicidés après l'avoir entendu et y avoir cru.

A part ça avant de lire le sujet, j'ai cru que Seb quittait son pays pour s'installer en Suisse.
Giancarlo
 

Messagede Phil le 13 Déc 2006, 23:57

je regardais l'émission, j'y ai cru 30 secondes, le temps de zaper sur la VRT (chaîne publique flamande) et d'y voir un match de foot.
Avatar de l'utilisateur
Phil
spa4ever
 
Messages: 5372
Inscription: 13 Juin 2005, 19:24
Localisation: Bruxelles

Messagede Stéphane le 14 Déc 2006, 00:04

Fais chier, rentré trop tard, juste vu le débat.

Sinon, perso, ça me dérangerait pas trop, tant qu'on se fait pas avoir à la séparation. Vu que de toutes façons, c'est pour finir dans une Europe.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Messagede Seb le 14 Déc 2006, 01:08

Suffisait de zapper et de faire marcher son cerveau.

Zapper, 2 secondes. Faire marcher son cerveau, instantané. Quoique si on faisait l'opération inverse, il ne fallait même pas attendre.
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 02 Nov 2004, 23:32
Localisation: Belgique

Messagede Cyril le 14 Déc 2006, 09:35

Giancarlo a écrit:A part ça avant de lire le sujet, j'ai cru que Seb quittait son pays pour s'installer en Suisse.


C'est ce que j'ai cru aussi ;)
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Messagede Stéphane le 14 Déc 2006, 09:36

L'édito de la Libre Belgique.



Lire aussi
La RTBF lâche une bombe

Édito

Et si la Belgique éclatait ?
Mis en ligne le 14/12/2006
- - - - - - - - - - -

Par Michel Konen

Orson Welles n'aurait pas fait mieux. En adaptant le roman de science-fiction "La Guerre des mondes" il avait créé l'un des événements radiophoniques du siècle. En effet, les auditeurs avaient réellement cru au débarquement des extraterrestres dépeint par ce roman.

La RTBF hier a fait aussi bien ! A peine commencée, l'émission de fiction-réalité a déclenché un tonnerre de réactions de gens inquiets du séisme politique : la Flandre a déclaré unilatéralement son indépendance. Il n'y a pas que nos concitoyens qui y ont cru : des ambassades étrangères se sont elles aussi inquiétées de ce qui se passait dans le pays. C'est dire si le scénario élaboré par la RTBF était crédible. D'autant plus crédible que des hommes politiques et des ministres en fonction ont "joué le jeu".

Le Premier ministre lui-même, qui n'avait pas été prévenu, s'est déclaré scandalisé par cette émission produite par le service public, avec de vrais journalistes, la qualifiant d'"d'irresponsable et de mauvais goût".

Faut-il, avec Elio Di Rupo, considérer "qu'à un moment où notre pays est secoué par des volontés séparatistes, il est irresponsable et incivique de faire croire aux téléspectateurs du service public que les Flamands ont unilatéralement voté leur indépendance. Et, qui plus est, en mettant en cause la monarchie" ?

Certes cette émission a créé un choc et tel était bien le but recherché. Est-ce le rôle de la RTBF de produire une telle fiction ? Le moment est-il inopportun ?

La RTBF a un rôle "d'agitateur d'idées" à assumer et elle l'a fait. Ce qui paraît significatif, c'est que, dans une très large mesure, les citoyens francophones ont jugé le scénario crédible puisqu'ils ont cru, réellement, que la Flandre avait pris son indépendance. Depuis des mois, des années, les menaces d'éclatement du pays sont évoquées dans les journaux. Et soudainement, l'impossible devient possible.

Cette émission a le mérite de mettre le débat sur la place publique, d'en faire la chose des citoyens. Subir le débat plutôt qu'y prendre part peut conduire à rendre ce scénario possible. Il faut la prendre comme un appel à une réappropriation par le citoyen du débat public.

En cela, et malgré, ou à cause, des réactions outrées que l'émission provoque, "Bye bye Belgium" est une émission salutaire. Chacun doit se sentir concerné par le débat en cours. C'est de l'avenir du pays qu'il s'agit. A ceux qui aiment la Belgique de se faire entendre.
© La Libre Belgique 2006
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Messagede Green Hornet le 14 Déc 2006, 09:37

Giancarlo a écrit:
Ze a écrit:Ca rapelle l'histoire de HG Wells racontant la guerre des mondes à la radio en 1938 :D

Orson Welles lisant la guerre des mondes il me semble plutôt, cela dit certains se sont suicidés après l'avoir entendu et y avoir cru.

A part ça avant de lire le sujet, j'ai cru que Seb quittait son pays pour s'installer en Suisse.


non Orson Wells mettant en scène la guerre des mondes à grand coup d'effets spéciaux audios ;):D
...
Green Hornet
TVBiste
 
Messages: 6197
Inscription: 19 Fév 2003, 10:31

Messagede Toma le 14 Déc 2006, 09:48

Green Hornet a écrit:
Giancarlo a écrit:
Ze a écrit:Ca rapelle l'histoire de HG Wells racontant la guerre des mondes à la radio en 1938 :D

Orson Welles lisant la guerre des mondes il me semble plutôt, cela dit certains se sont suicidés après l'avoir entendu et y avoir cru.

A part ça avant de lire le sujet, j'ai cru que Seb quittait son pays pour s'installer en Suisse.


non Orson Wells mettant en scène la guerre des mondes à grand coup d'effets spéciaux audios ;):D


des gens ont meme appelé la police et la station de radio pour dire qu'ils avaient en effet vu ces envahisseurs. D'autres se sont suicidés de peur comme le dit Giancarlo ...
Ca fait peur pour la race humaine quand même :roll:
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Messagede Nelson le 14 Déc 2006, 11:04

Green Hornet a écrit:
Giancarlo a écrit:
Ze a écrit:Ca rapelle l'histoire de HG Wells racontant la guerre des mondes à la radio en 1938 :D

Orson Welles lisant la guerre des mondes il me semble plutôt, cela dit certains se sont suicidés après l'avoir entendu et y avoir cru.

A part ça avant de lire le sujet, j'ai cru que Seb quittait son pays pour s'installer en Suisse.


non Orson Wells mettant en scène la guerre des mondes à grand coup d'effets spéciaux audios ;):D


Et dont l'impact réel sur les auditeurs a parait-il été très largement amplifié...
Nelson
 
Messages: 19006
Inscription: 20 Fév 2003, 13:01

Messagede Nelson le 14 Déc 2006, 11:05

Green Hornet a écrit:
Giancarlo a écrit:
Ze a écrit:Ca rapelle l'histoire de HG Wells racontant la guerre des mondes à la radio en 1938 :D

Orson Welles lisant la guerre des mondes il me semble plutôt, cela dit certains se sont suicidés après l'avoir entendu et y avoir cru.

A part ça avant de lire le sujet, j'ai cru que Seb quittait son pays pour s'installer en Suisse.


non Orson Wells mettant en scène la guerre des mondes à grand coup d'effets spéciaux audios ;):D


Et dont l'impact réel sur les auditeurs a parait-il été très largement exagéré...
Nelson
 
Messages: 19006
Inscription: 20 Fév 2003, 13:01

Messagede Toma le 14 Déc 2006, 11:15

Toma a écrit:
Green Hornet a écrit:
Giancarlo a écrit:
Ze a écrit:Ca rapelle l'histoire de HG Wells racontant la guerre des mondes à la radio en 1938 :D

Orson Welles lisant la guerre des mondes il me semble plutôt, cela dit certains se sont suicidés après l'avoir entendu et y avoir cru.

A part ça avant de lire le sujet, j'ai cru que Seb quittait son pays pour s'installer en Suisse.


non Orson Wells mettant en scène la guerre des mondes à grand coup d'effets spéciaux audios ;):D


des gens ont meme appelé la police et la station de radio pour dire qu'ils avaient en effet vu ces envahisseurs. D'autres se sont suicidés de peur comme le dit Giancarlo ...
Ca fait peur pour la race humaine quand même :roll:


ah, mais j'ai lu quelque part que l'impact sur les auditeur aurait été un tant soit peu enflé
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Messagede Toma le 14 Déc 2006, 11:16

Les belges sont cons, il parait qu'il y avait un bandeau avant le début de l'émission :

"Ceci n'est peut-être pas une fiction"
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Messagede Phil le 14 Déc 2006, 11:55

Toma a écrit:Les belges sont cons, il parait qu'il y avait un bandeau avant le début de l'émission :

"Ceci n'est peut-être pas une fiction"


ils ont quand même attendu 20 bonnes minutes avant de le mettre, ce bandeau...
Avatar de l'utilisateur
Phil
spa4ever
 
Messages: 5372
Inscription: 13 Juin 2005, 19:24
Localisation: Bruxelles

Messagede Toma le 14 Déc 2006, 11:56

Phil a écrit:
Toma a écrit:Les belges sont cons, il parait qu'il y avait un bandeau avant le début de l'émission :

"Ceci n'est peut-être pas une fiction"


ils ont quand même attendu 20 bonnes minutes avant de le mettre, ce bandeau...


ah, j'avais entendu que c'était avant le programme.
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Messagede Phil le 14 Déc 2006, 11:58

Toma a écrit:
Phil a écrit:
Toma a écrit:Les belges sont cons, il parait qu'il y avait un bandeau avant le début de l'émission :

"Ceci n'est peut-être pas une fiction"


ils ont quand même attendu 20 bonnes minutes avant de le mettre, ce bandeau...


ah, j'avais entendu que c'était avant le programme.


non du tout.
Avatar de l'utilisateur
Phil
spa4ever
 
Messages: 5372
Inscription: 13 Juin 2005, 19:24
Localisation: Bruxelles

Messagede @donf le 14 Déc 2006, 12:35

En tout cas, c'est la meilleure histoire belge de l'année... :roll: :D
:good
Image
Avatar de l'utilisateur
@donf
 
Messages: 974
Inscription: 26 Mar 2003, 16:38

Messagede Hawk le 14 Déc 2006, 12:36

20 min pour le premier bandeau mais 50 min pour le second "annoncant la fiction"


maintenant ceux qui s'y sont fait prendre sont réellement peu intelligents.... après 5 min on montrait un reportage dans un tram de Bruxelles qui devait s'arrêter devant une barrière nadar avec le lion flamand et le chauffeur annoncait que c'était la frontière..... :lol: :lol: :lol:

en 3 sec on comprenait le gag aussi, suffisait de zapper sur RTL TVI et là y avait la série habituelle.

Félicitations donc à la la RTBF qui ne nous avait jamais aussi fait rire et ceux qui veulent critiquer (même le first ministre n'a pas trouvé ccela drôle) sont des gens sans humour....
Ayrton, Henry, Duke, GB On ne vous oublie pas, Dayrton, maintenant, je te comprends
S'il faut être malhonnête pour avoir des amis, je préfère avoir des ennemis (J Surtees)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hawk
Forza Big John
 
Messages: 9844
Inscription: 19 Fév 2003, 12:31
Localisation: Dans le pays du plus beau circuit du monde.

Messagede Hawk le 14 Déc 2006, 12:39

petite mise au point sur les interviews des hommes politiques... un chouia d'intelligence suffisait pour décripter que c'était des montages d'anciennes interviews et pas comme le dit "la Libre Belgique" des hommes politiques qui ont joué le jeu...
Ayrton, Henry, Duke, GB On ne vous oublie pas, Dayrton, maintenant, je te comprends
S'il faut être malhonnête pour avoir des amis, je préfère avoir des ennemis (J Surtees)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hawk
Forza Big John
 
Messages: 9844
Inscription: 19 Fév 2003, 12:31
Localisation: Dans le pays du plus beau circuit du monde.

Messagede Toma le 14 Déc 2006, 12:40

De toute facon, la mise en lpace de sfrontieres ne se serait pas faite en 20 minutes ainsi ue le déploiement des forces de l'orde ces frontieres.

Et puis, le fait qu'une seule chain en parle aurait du mettre la puce a l'oreille des spectateurs.

Faut être con pour croire qu'un événement comme cela se passerait sur une seule chaine.

En France, dés qu'un flash spécial arrive sur TF1 par exemple, au bout de quelques minutes je zappe pour voir si les autres chaines en parlent (pour vior la réelle importance de ce qui se passe et pour voir les différents points de vus)
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Messagede sccc le 14 Déc 2006, 12:41

La question que je me pose c'est suffit-il que le parlement flamand décrète l'indépendance pour que celle-ci soit actée par qui que ce soit?

Il me semble qu'il faut quelques démarches administratives constitutionnelles pour cela et que ça ne se fait pas de manière unilatérale.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Messagede @donf le 14 Déc 2006, 12:43

Ca me fait penser à la 100ème de Ciel mon Mardi de Dechavane sur TF1 il y a quelques années !
Tous les invités étaient bidons (tous des comédiens).
Excellent, c'est une diffusion culte depuis :good
Image
Avatar de l'utilisateur
@donf
 
Messages: 974
Inscription: 26 Mar 2003, 16:38

Messagede Hawk le 14 Déc 2006, 15:01

sccc a écrit:La question que je me pose c'est suffit-il que le parlement flamand décrète l'indépendance pour que celle-ci soit actée par qui que ce soit?

Il me semble qu'il faut quelques démarches administratives constitutionnelles pour cela et que ça ne se fait pas de manière unilatérale.


tu as tout à fait raison, cela ressort du pouvoir fédéral central
Ayrton, Henry, Duke, GB On ne vous oublie pas, Dayrton, maintenant, je te comprends
S'il faut être malhonnête pour avoir des amis, je préfère avoir des ennemis (J Surtees)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hawk
Forza Big John
 
Messages: 9844
Inscription: 19 Fév 2003, 12:31
Localisation: Dans le pays du plus beau circuit du monde.

Messagede Phil le 14 Déc 2006, 15:04

Hawk a écrit:
sccc a écrit:La question que je me pose c'est suffit-il que le parlement flamand décrète l'indépendance pour que celle-ci soit actée par qui que ce soit?

Il me semble qu'il faut quelques démarches administratives constitutionnelles pour cela et que ça ne se fait pas de manière unilatérale.


tu as tout à fait raison, cela ressort du pouvoir fédéral central


et vu que le pouvoir fédéral est à 50% francophone et qu'il faut 2/3 pour changer la constitution, si ça arrive, ça arrivera comme la RTBF l'a prédit, pas autrement.
Avatar de l'utilisateur
Phil
spa4ever
 
Messages: 5372
Inscription: 13 Juin 2005, 19:24
Localisation: Bruxelles

Messagede Toma le 14 Déc 2006, 15:07

Hawk a écrit:petite mise au point sur les interviews des hommes politiques... un chouia d'intelligence suffisait pour décripter que c'était des montages d'anciennes interviews et pas comme le dit "la Libre Belgique" des hommes politiques qui ont joué le jeu...


j'avais aussi lu qu'ils avaient joué le jeux. Ca m'aurait étonnné que des politiques fassent parti de ce canular.
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Messagede Spiff le 14 Déc 2006, 15:48

Certains hommes politiques ont joué le jeux... et le choix de ces hommes politique laisse perplexe
José Happart
Jean Marie dedecker
Le president du VB...
Des pointures reconnues pour leurs propos mesurés :?

Il y avait aussi des images d'archives mais pas dans les interviews...
Spiff
 
Messages: 93
Inscription: 07 Mar 2003, 15:40
Localisation: Louvain-la-Neuve

Messagede Hawk le 14 Déc 2006, 16:07

Spiff a écrit:Certains hommes politiques ont joué le jeux... et le choix de ces hommes politique laisse perplexe
José Happart
Jean Marie dedecker
Le president du VB...
Des pointures reconnues pour leurs propos mesurés :?

Il y avait aussi des images d'archives mais pas dans les interviews...


si il y avait des archives dans les interviews....celle de Decroo par exemple cela se voyait comme le nez en pleine figure
Ayrton, Henry, Duke, GB On ne vous oublie pas, Dayrton, maintenant, je te comprends
S'il faut être malhonnête pour avoir des amis, je préfère avoir des ennemis (J Surtees)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hawk
Forza Big John
 
Messages: 9844
Inscription: 19 Fév 2003, 12:31
Localisation: Dans le pays du plus beau circuit du monde.

Messagede Stéphane le 14 Déc 2006, 16:13

Phil a écrit:
Hawk a écrit:
sccc a écrit:La question que je me pose c'est suffit-il que le parlement flamand décrète l'indépendance pour que celle-ci soit actée par qui que ce soit?

Il me semble qu'il faut quelques démarches administratives constitutionnelles pour cela et que ça ne se fait pas de manière unilatérale.


tu as tout à fait raison, cela ressort du pouvoir fédéral central


et vu que le pouvoir fédéral est à 50% francophone et qu'il faut 2/3 pour changer la constitution, si ça arrive, ça arrivera comme la RTBF l'a prédit, pas autrement.



Pas 50%, en fait. 29-41 au Sénat et 62-88 à la Chambre.

Par contre, pour changer la constitution, il faut la majorité dans 2/3 dans chaquie groupe linguistique.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Messagede Nuvo le 14 Déc 2006, 17:07

Ouiiiiiiiii la Wallonie, 23ème région de la France métropolitaine !

Le rêve de la "Grande France" (Pyrénées-Alpes-Rhin) n'a jamais pu être bouclé au nord. Si on empoche la Wallonie belge, il n'y aura plus qu'à annexer la flandre, une partie des pays-bas et de l'allemagne et le luxembourg :D
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Messagede Seb le 14 Déc 2006, 17:12

Il y a aussi le mécanisme dit de la sonnette d'alarme, assez pénalisant pour une quelconque réforme nuisant aux intérêts d'une communauté linguistique.

Par contre, chronologiquement, ils ont affiché en tout début de reportage "ceci n'est peut-être pas une fiction". S'en est suivi le faux flash d'information. Au bout d'une petite demi-heure est réapparu cette mention avant qu'elle ne se transforme à la 32ème minute en un "ceci est une fiction" à la demande des Ministères compétents.

Mais il suffisait de faire marcher sa tête, certains ont réussi.
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 02 Nov 2004, 23:32
Localisation: Belgique

Messagede Stéphane le 14 Déc 2006, 17:36

En même temps, vu le niveau général de nos compatriotes, c'est pas étonant.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Messagede Stéphane le 14 Déc 2006, 17:37

Nuvolari a écrit:Ouiiiiiiiii la Wallonie, 23ème région de la France métropolitaine !

Le rêve de la "Grande France" (Pyrénées-Alpes-Rhin) n'a jamais pu être bouclé au nord. Si on empoche la Wallonie belge, il n'y aura plus qu'à annexer la flandre, une partie des pays-bas et de l'allemagne et le luxembourg :D


Mais ouééé.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Messagede Nuvo le 14 Déc 2006, 18:43

Stef a écrit:
Nuvolari a écrit:Ouiiiiiiiii la Wallonie, 23ème région de la France métropolitaine !

Le rêve de la "Grande France" (Pyrénées-Alpes-Rhin) n'a jamais pu être bouclé au nord. Si on empoche la Wallonie belge, il n'y aura plus qu'à annexer la flandre, une partie des pays-bas et de l'allemagne et le luxembourg :D


Mais ouééé.


Moi j'adore la belgique alors un rattachement c'est quand vous voulez. Grand-Prix de France à Spa et abolition des débils "soixante-dix" et "quatre-vingt-dix" pour passer comme vous à quelque chose de logique : septante, octante et nonante (enfin meme vous, vous dites "quatre-vingt" je crois...) :-P
Après on se fait le luxembourg, on a pus de division qu'eux comme disait Mitterrand. On nomme Denis Robert administrateur de la nouvelle region du luxembourg :lol: :lol: :lol:
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Messagede schumi84f1 le 14 Déc 2006, 19:00

apparemment les flamands veulent leur indépendance car ils en ont marre de "payer" pour les wallons (le taux de chomage serait beaucoup plus important en wallonie qu'en flandre et l'activité économique moins performante)

info donnée par un indépendantiste corse... pardon flamand (...l'habitude)
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 19:39
Localisation: APT (84)

Messagede Xp le 14 Déc 2006, 19:19

Sympa cette blague de la RTBF, la preuve que les médias peuvent raconter n'importe quoi et même quand ils l'anoncent, les gens pensent que c'est vrai.

A quand l'annonce de la Corse indépendante sur France 2 ?
Xp
 
Messages: 5033
Inscription: 19 Fév 2003, 12:55
Localisation: Saint-Herblain (44)

Messagede Nuvo le 14 Déc 2006, 19:24

Xp a écrit:Sympa cette blague de la RTBF, la preuve que les médias peuvent raconter n'importe quoi et même quand ils l'anoncent, les gens pensent que c'est vrai.

A quand l'annonce de la Corse indépendante sur France 2 ?


Ou le suicide de Chirac avec des images de Christian Poncelet dans la cour de l'Elysée en train deprendre l'interim :eek:

:lol: çà donnerait bien.
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Messagede Ygg le 14 Déc 2006, 19:53

Nuvolari a écrit:Moi j'adore la belgique alors un rattachement c'est quand vous voulez.


et après Monaco et la Présipauté de Groland !
Image
Avatar de l'utilisateur
Ygg
Grand Frêne
 
Messages: 6256
Inscription: 22 Fév 2004, 23:09
Localisation: Présipauté de Gronaco

Messagede Stéphane le 14 Déc 2006, 20:08

Nuvolari a écrit:
Stef a écrit:
Nuvolari a écrit:Ouiiiiiiiii la Wallonie, 23ème région de la France métropolitaine !

Le rêve de la "Grande France" (Pyrénées-Alpes-Rhin) n'a jamais pu être bouclé au nord. Si on empoche la Wallonie belge, il n'y aura plus qu'à annexer la flandre, une partie des pays-bas et de l'allemagne et le luxembourg :D


Mais ouééé.


Moi j'adore la belgique alors un rattachement c'est quand vous voulez. Grand-Prix de France à Spa et abolition des débils "soixante-dix" et "quatre-vingt-dix" pour passer comme vous à quelque chose de logique : septante, octante et nonante (enfin meme vous, vous dites "quatre-vingt" je crois...) :-P
Après on se fait le luxembourg, on a pus de division qu'eux comme disait Mitterrand. On nomme Denis Robert administrateur de la nouvelle region du luxembourg :lol: :lol: :lol:


Bon ben va falloir que t'attende alors.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Suivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 61 invités