Topic éducation

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Topic éducation

Messagede Cyril le 19 Déc 2015, 22:15

J'ai la même chose. Maintenant, je vire de mon mur systématiquement les mecs qui passent leur temps à publier ce genre de conneries. Ça m'est arrivé de poster en réponse à certaines de ces publications que ce sont des conneries, mais bon... C'est souvent peine perdue.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Re: Topic éducation

Messagede BWT le 20 Déc 2015, 03:32

Je suis allé recherché dans Walden de Henri-David Thoreau un passage sur l'absurdité de l'éducation de l'époque, vers le milieu du XIXème siècle, qui nous rappelle comme nous nous sommes éloignés des enseignements de Socrate...
Comment pourrait la jeunesse apprendre mieux à vivre qu’en faisant tout d’abord l’expérience de la vie ? Il me semble que cela lui exercerait l’esprit tout autant que le font les mathématiques. Si je voulais qu’un garçon sache quelque chose des arts et des sciences, par exemple, je ne suivrais pas la marche ordinaire, qui consiste simplement à l’envoyer dans le voisinage de quelque professeur, où tout se professe et se pratique, sauf l’art de la vie ; - surveiller le monde à travers un télescope ou un microscope, et jamais avec les yeux que la nature lui a donnés , étudier la chimie et ne pas apprendre comment se fait son pain, ou la mécanique et ne pas apprendre comment on le gagne ; découvrir de nouveaux satellites à Neptune, et non les pailles qu’il a dans l’œil, ni de quel vagabond il est lui-même un satellite , ou se faire dévorer par les monstres qui pullulent tout autour de lui, dans le temps qu’il contemple les monstres que renferme une goutte de vinaigre. Lequel aurait fait le plus de progrès au bout d’un mois – du garçon qui pendant ce temps-là aurait suivi les cours de métallurgie à l’Institut et reçu de son père un canif de chez Rodgers ? Lequel serait avec le plus de vraisemblance destiné à se couper les doigts ?... A mon étonnement j’appris, en quittant le collège, que j’avais étudié la navigation ! - ma parole, fussé-je descendu faire un simple tour au port que j’en eusse su davantage à ce sujet. Il n’est pas jusqu’à l’étudiant pauvre qui n’étudie et ne s’entende professer l’économie politique seule, alors que cette économie de la vie, synonyme de philosophie, ne se trouve même pas sincèrement professée dans nos collèges. Le résultat, c’est que pendant qu’il lit Adam Smith, Ricardo et Say, il endette irréparablement son père.
BWT
 
Messages: 2796
Inscription: 12 Aoû 2006, 15:38

Re: Topic éducation

Messagede Cortese le 20 Déc 2015, 10:35

BWT a écrit:Je suis allé recherché dans Walden de Henri-David Thoreau un passage sur l'absurdité de l'éducation de l'époque, vers le milieu du XIXème siècle, qui nous rappelle comme nous nous sommes éloignés des enseignements de Socrate...
Comment pourrait la jeunesse apprendre mieux à vivre qu’en faisant tout d’abord l’expérience de la vie ? Il me semble que cela lui exercerait l’esprit tout autant que le font les mathématiques. Si je voulais qu’un garçon sache quelque chose des arts et des sciences, par exemple, je ne suivrais pas la marche ordinaire, qui consiste simplement à l’envoyer dans le voisinage de quelque professeur, où tout se professe et se pratique, sauf l’art de la vie ; - surveiller le monde à travers un télescope ou un microscope, et jamais avec les yeux que la nature lui a donnés , étudier la chimie et ne pas apprendre comment se fait son pain, ou la mécanique et ne pas apprendre comment on le gagne ; découvrir de nouveaux satellites à Neptune, et non les pailles qu’il a dans l’œil, ni de quel vagabond il est lui-même un satellite , ou se faire dévorer par les monstres qui pullulent tout autour de lui, dans le temps qu’il contemple les monstres que renferme une goutte de vinaigre. Lequel aurait fait le plus de progrès au bout d’un mois – du garçon qui pendant ce temps-là aurait suivi les cours de métallurgie à l’Institut et reçu de son père un canif de chez Rodgers ? Lequel serait avec le plus de vraisemblance destiné à se couper les doigts ?... A mon étonnement j’appris, en quittant le collège, que j’avais étudié la navigation ! - ma parole, fussé-je descendu faire un simple tour au port que j’en eusse su davantage à ce sujet. Il n’est pas jusqu’à l’étudiant pauvre qui n’étudie et ne s’entende professer l’économie politique seule, alors que cette économie de la vie, synonyme de philosophie, ne se trouve même pas sincèrement professée dans nos collèges. Le résultat, c’est que pendant qu’il lit Adam Smith, Ricardo et Say, il endette irréparablement son père.


Tu noteras que c'est exactement ce que se sont dit les cailleras qui apprennent la vie (et nous apprennent à vivre) autour du lac de Créteil.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Topic éducation

Messagede Marlaga le 20 Déc 2015, 11:16

Cortese a écrit:
BWT a écrit:Je suis allé recherché dans Walden de Henri-David Thoreau un passage sur l'absurdité de l'éducation de l'époque, vers le milieu du XIXème siècle, qui nous rappelle comme nous nous sommes éloignés des enseignements de Socrate...
Comment pourrait la jeunesse apprendre mieux à vivre qu’en faisant tout d’abord l’expérience de la vie ? Il me semble que cela lui exercerait l’esprit tout autant que le font les mathématiques. Si je voulais qu’un garçon sache quelque chose des arts et des sciences, par exemple, je ne suivrais pas la marche ordinaire, qui consiste simplement à l’envoyer dans le voisinage de quelque professeur, où tout se professe et se pratique, sauf l’art de la vie ; - surveiller le monde à travers un télescope ou un microscope, et jamais avec les yeux que la nature lui a donnés , étudier la chimie et ne pas apprendre comment se fait son pain, ou la mécanique et ne pas apprendre comment on le gagne ; découvrir de nouveaux satellites à Neptune, et non les pailles qu’il a dans l’œil, ni de quel vagabond il est lui-même un satellite , ou se faire dévorer par les monstres qui pullulent tout autour de lui, dans le temps qu’il contemple les monstres que renferme une goutte de vinaigre. Lequel aurait fait le plus de progrès au bout d’un mois – du garçon qui pendant ce temps-là aurait suivi les cours de métallurgie à l’Institut et reçu de son père un canif de chez Rodgers ? Lequel serait avec le plus de vraisemblance destiné à se couper les doigts ?... A mon étonnement j’appris, en quittant le collège, que j’avais étudié la navigation ! - ma parole, fussé-je descendu faire un simple tour au port que j’en eusse su davantage à ce sujet. Il n’est pas jusqu’à l’étudiant pauvre qui n’étudie et ne s’entende professer l’économie politique seule, alors que cette économie de la vie, synonyme de philosophie, ne se trouve même pas sincèrement professée dans nos collèges. Le résultat, c’est que pendant qu’il lit Adam Smith, Ricardo et Say, il endette irréparablement son père.


Tu noteras que c'est exactement ce que se sont dit les cailleras qui apprennent la vie (et nous apprennent à vivre) autour du lac de Créteil.


Le problème, c'est qu'avant d'apprendre la vie par soi-même, il faut avoir intégré un minimum de sens morale, ce que les racailles de banlieue n'ont jamais reçu de leurs parents.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 09:45

Re: Topic éducation

Messagede Ouais_supère le 20 Déc 2015, 11:55

La morale découle de la connaissance, sinon c'est un prêchi-prêcha insensé.
Ouais_supère
 
Messages: 24933
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Topic éducation

Messagede Ghinzani le 20 Déc 2015, 13:47

Ouais_supère a écrit:La morale découle de la connaissance, sinon c'est un prêchi-prêcha insensé.

Et la connaissance découle de quoi?
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Topic éducation

Messagede BWT le 20 Déc 2015, 14:34

Marlaga a écrit:
Cortese a écrit:Tu noteras que c'est exactement ce que se sont dit les cailleras qui apprennent la vie (et nous apprennent à vivre) autour du lac de Créteil.


Le problème, c'est qu'avant d'apprendre la vie par soi-même, il faut avoir intégré un minimum de sens morale, ce que les racailles de banlieue n'ont jamais reçu de leurs parents.

D'autant que ce sens moral n'est pas non plus, au minimum, dispensé par les professeurs de l'éducation nationale.
BWT
 
Messages: 2796
Inscription: 12 Aoû 2006, 15:38

Re: Topic éducation

Messagede Bob Williams le 20 Déc 2015, 14:48

Cyril a écrit:J'ai la même chose. Maintenant, je vire de mon mur systématiquement les mecs qui passent leur temps à publier ce genre de conneries. Ça m'est arrivé de poster en réponse à certaines de ces publications que ce sont des conneries, mais bon... C'est souvent peine perdue.


Image
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 11:04

Re: Topic éducation

Messagede BWT le 20 Déc 2015, 14:54

Oui, enfin je doute qu'internet puisse faire autant de mal que la télévision, qui a donné des générations et des générations de gens sans aucun sens critique, complètement avili par le tittytainment cher à Brzezinski.
BWT
 
Messages: 2796
Inscription: 12 Aoû 2006, 15:38

Re: Topic éducation

Messagede Ouais_supère le 20 Déc 2015, 15:53

Complètement d'accord.
La TV, c'est UNE source.
Mauvaise.

Internet c'est TOUTES les sources.
Sans tri.
Ouais_supère
 
Messages: 24933
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Topic éducation

Messagede Cortese le 20 Déc 2015, 17:22

BWT a écrit:Oui, enfin je doute qu'internet puisse faire autant de mal que la télévision, qui a donné des générations et des générations de gens sans aucun sens critique, complètement avili par le tittytainment cher à Brzezinski.


Tu aurais au moins pu sourire poliment à ma subtile allusion au lac de Walden.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Topic éducation

Messagede BWT le 20 Déc 2015, 17:25

On passe des allusions au Lac de Walden aux alluvions du lac de Créteil.
(Pour être honnête je n'avais pas saisi la référence, mon esprit est encore embrumé de la veille :oops: )
BWT
 
Messages: 2796
Inscription: 12 Aoû 2006, 15:38

Re: Topic éducation

Messagede Marlaga le 20 Déc 2015, 19:53

BWT a écrit:
Marlaga a écrit:
Cortese a écrit:Tu noteras que c'est exactement ce que se sont dit les cailleras qui apprennent la vie (et nous apprennent à vivre) autour du lac de Créteil.


Le problème, c'est qu'avant d'apprendre la vie par soi-même, il faut avoir intégré un minimum de sens morale, ce que les racailles de banlieue n'ont jamais reçu de leurs parents.

D'autant que ce sens moral n'est pas non plus, au minimum, dispensé par les professeurs de l'éducation nationale.


Ce n'est pas leur rôle. On veut toujours mettre tout sur le dos des profs mais il sont là pour inculquer des connaissances, pas des valeurs ou de la discipline. C'est à cause de cette vision de l'Education Nationale que cette génération sombre. Les parents doivent être mis face à leur irresponsabilité et à leur échec. Et l'Education Nationale doit être mise face à son système de nivellement par le bas en voulant donner les mêmes chances à tous, y compris ceux qui ne font aucun effort et n'ont aucune envie de s'en sortir par l'éducation. Mais les profs ne sont pas directement en cause, à part pour leur sens de l'immobilisme et leur attachement à quelques privilèges qui empêchent toute réforme.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 09:45

Re: Topic éducation

Messagede BWT le 20 Déc 2015, 19:59

Je n'ai pas dit que ce rôle leur incombait. Mais il faut admettre que les professeurs, non contents de ne pas donner ne serait-ce que l'exemple, font en général leur maximum pour détourner leurs élèves de tout ce qui ressemble de près ou de loin à la morale.
BWT
 
Messages: 2796
Inscription: 12 Aoû 2006, 15:38

Re: Topic éducation

Messagede Ouais_supère le 20 Déc 2015, 20:22

Comment ça ?
Ouais_supère
 
Messages: 24933
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Topic éducation

Messagede BWT le 20 Déc 2015, 20:39

Les professeurs que j’ai connus en ZEP d’abord, puis à l’université ensuite (de Langues et de Droit) étaient tous sortis du même moule post-68, avec le même prêt-à-penser libéral-libertaire, « freudo-marxiste » qui ne prône aucune des valeurs qui constituent un être relativement équilibré : l’enracinement, l’amour de la Justice, le respect des ancêtres, la courtoisie élémentaire etc.

Je n’ai vu que des gens qui se faisaient les défenseurs de toutes les causes du gauchisme anti-social : égalité plutôt que justice, admiration pour les comportements marginaux (il faut voir le nom des signataires des pétitions pro-pédophiles dans les années 70, le gratin de Saint-Germain, dont Deleuze, Foucault, Glucksmann), haine du peuple, de la terre, de la religion…

Jack Lang qui fait la promotion du rap dans les années 80, c'est une synthèse de tout ce que deviendra le gauchisme par la suite : une promotion des comportements libertaires pour masquer le fait qu'on a complètement abandonné l'idée de sortir le peuple de sa fange, ce qui arrangea incroyablement le capitalisme...et l'éducation nationale s'en fera le relais sans forcément comprendre le rôle qu'elle allait jouer.
BWT
 
Messages: 2796
Inscription: 12 Aoû 2006, 15:38

Re: Topic éducation

Messagede iceman46 le 20 Déc 2015, 22:10

BWT a écrit:Les professeurs que j’ai connus en ZEP d’abord, puis à l’université ensuite (de Langues et de Droit) étaient tous sortis du même moule post-68, avec le même prêt-à-penser libéral-libertaire, « freudo-marxiste » qui ne prône aucune des valeurs qui constituent un être relativement équilibré : l’enracinement, l’amour de la Justice, le respect des ancêtres, la courtoisie élémentaire etc.

Je n’ai vu que des gens qui se faisaient les défenseurs de toutes les causes du gauchisme anti-social : égalité plutôt que justice, admiration pour les comportements marginaux (il faut voir le nom des signataires des pétitions pro-pédophiles dans les années 70, le gratin de Saint-Germain, dont Deleuze, Foucault, Glucksmann), haine du peuple, de la terre, de la religion…

Jack Lang qui fait la promotion du rap dans les années 80, c'est une synthèse de tout ce que deviendra le gauchisme par la suite : une promotion des comportements libertaires pour masquer le fait qu'on a complètement abandonné l'idée de sortir le peuple de sa fange, ce qui arrangea incroyablement le capitalisme...et l'éducation nationale s'en fera le relais sans forcément comprendre le rôle qu'elle allait jouer.



c'est exactement ca et c'est comme ca encre de nos jours.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 21:03

Re: Topic éducation

Messagede Ouais_supère le 20 Déc 2015, 22:15

Écoute, je n'ai pas tellement d'argument contre ton message, mais je suis obligé d'y opposer mon expérience professionnelle étant donné que je bosse dans l'éducation depuis près de 10 ans...

Parmi le corps professoral, j'ai connu du sympathisant FN non assumé au clone d'Arlette Laguiller, et le gros de la troupe s'est toujours partagé entre PS et UMP... Comme le pays, quoi !

Ceci dit, je reconnais le stéréotype que tu décris, mais je pense qu'il n'est plus la norme, voire qu'il se raréfie et n'est plus l'apanage que des profs d'art plastique (hop, à mon tour un petit cliché)
Ouais_supère
 
Messages: 24933
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Topic éducation

Messagede BWT le 20 Déc 2015, 22:23

Ouais_supère a écrit:Écoute, je n'ai pas tellement d'argument contre ton message, mais je suis obligé d'y opposer mon expérience professionnelle étant donné que je bosse dans l'éducation depuis près de 10 ans...

Parmi le corps professoral, j'ai connu du sympathisant FN non assumé au clone d'Arlette Laguiller, et le gros de la troupe s'est toujours partagé entre PS et UMP... Comme le pays, quoi !

Ceci dit, je reconnais le stéréotype que tu décris, mais je pense qu'il n'est plus la norme, voire qu'il se raréfie et n'est plus l'apanage que des profs d'art plastique (hop, à mon tour un petit cliché)

Je parle de mon expérience personnelle ainsi que celle de nombreuses personnes que je côtoie. Il y a bien sûr des plis et il n'y a pas d'uniformité du corps enseignant, reste que cette tendance s'est toujours vérifiée au fil des années passées dans l'éducation nationale.
BWT
 
Messages: 2796
Inscription: 12 Aoû 2006, 15:38

Re: Topic éducation

Messagede Bob Williams le 20 Déc 2015, 23:14

J'échangeais aujourd'hui avec la mère de ma fille du niveau en orthographe de notre fille. Ma fille joue parfois à des jeux en réseau impliquant des échanges avec les autres joueurs et je m'étais inquiété de son orthographe en lisant quelques mots qu'elle avait écrits. La mère de ma fille, qui a sensiblement le même niveau de français que moi (elle a un bac L option théâtre et un DUT SRC, comme Cyril d'ailleurs il me semble :wink: ) et qui attache autant d'importance que moi au respect de la langue française m'a rassuré en me disant qu'en fait elle est très bonne en dictée (d'ailleurs elle lit beaucoup, comme sa mère et sa mamie, ça semble être générationnel :o ). C'est juste qu'elle semble faire la part des choses entre ce qu'elle écrit dans ses parties de jeu en réseau, lors desquelles elle s'adapte aux autres joueurs, et ce qu'elle écrit en dehors de ses parties. Mais sa mère veille au grain :o
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 11:04

Re: Topic éducation

Messagede Cyril le 20 Déc 2015, 23:59

Oui, bonne mémoire Gwen, j'ai ce DUT...

Quant aux clichés sortis par BWT... Sans commentaires... Les propos de Ouaisup sont bien plus proches de ce que je croise tous les jours dans les couloirs de mon établissement. Et pourtant, je crois qu'il n'y a pas plus différent que mon établissement et celui de Manu.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Re: Topic éducation

Messagede Ouais_supère le 21 Déc 2015, 10:07

De toute façon, à évoquer "les profs", en partant des individus, on est certains d'être absolument tous à côté de la plaque.

On aura peut-être meilleur jeu de se demander comment on les forme et comment on les selectionne, ça nous renverra aux directives gouvernementales et on sera plus près de la vérité.
Ouais_supère
 
Messages: 24933
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Topic éducation

Messagede Cyril le 21 Déc 2015, 10:19

La formation des enseignants, ça, c'est un vaste problème...

A titre personnel, je n'ai jamais eu l’impression d'avoir été formé comme enseignant. La majorité des ficelles pédagogiques que j'utilise ont été apprises sur le terrain. Et c'est ainsi qu'on continue de progresser, par rapport à ce que l'on vit tous les jours et non pas par des formations qui sont à mon avis peu souvent utiles. Et quand je discute avec mes nouveaux collègues, qui viennent d'arriver dans le métier, j'ai l’impression que la réforme des IUFM (qui s'appellent maintenant ESPE) n'a pas arrangé les choses.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Re: Topic éducation

Messagede Shoemaker le 21 Déc 2015, 10:20

On parle souvent de "l'école sanctuaire". Non. L'école est, comme tout le reste, un reflet des changements globaux des sociétés. Les sociétés sont en crise. L'école aussi.
S'il existe UN responsable (qui n'est pas en même temps victime), c'est la "nature" du fonctionnement des sociétés humaines actuelles. Marché, profits, consommation hystérique, démographie galopante, énergies ultra polluantes, Finances sans pitié, course aveugle vers le précipice, destructions de toutes les valeurs anciennes et remplacées par de nouvelles valeurs ultra suspectes, etc.
Comment dans un tel monde, un tel désastre, voulez-vous que "l'école" reste indemne, hors du tsunami généralisé... C'est tout bonnement impossible.
Les familles aisées limiteront les dégâts en rattrapant les choses dans un environnement familial haut de gamme. Les autres... bah les autres... tant pis pour eux, comme depuis toujours.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Topic éducation

Messagede Ghinzani le 21 Déc 2015, 10:21

BWT a écrit:Les professeurs que j’ai connus en ZEP d’abord, puis à l’université ensuite (de Langues et de Droit) étaient tous sortis du même moule post-68, avec le même prêt-à-penser libéral-libertaire, « freudo-marxiste » qui ne prône aucune des valeurs qui constituent un être relativement équilibré : l’enracinement, l’amour de la Justice, le respect des ancêtres, la courtoisie élémentaire etc.

Je n’ai vu que des gens qui se faisaient les défenseurs de toutes les causes du gauchisme anti-social : égalité plutôt que justice, admiration pour les comportements marginaux (il faut voir le nom des signataires des pétitions pro-pédophiles dans les années 70, le gratin de Saint-Germain, dont Deleuze, Foucault, Glucksmann), haine du peuple, de la terre, de la religion…

Jack Lang qui fait la promotion du rap dans les années 80, c'est une synthèse de tout ce que deviendra le gauchisme par la suite : une promotion des comportements libertaires pour masquer le fait qu'on a complètement abandonné l'idée de sortir le peuple de sa fange, ce qui arrangea incroyablement le capitalisme...et l'éducation nationale s'en fera le relais sans forcément comprendre le rôle qu'elle allait jouer.

Cela relève de l'Oikophobie cela ,non?
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Topic éducation

Messagede Ghinzani le 21 Déc 2015, 10:27

Ouais_supère a écrit:De toute façon, à évoquer "les profs", en partant des individus, on est certains d'être absolument tous à côté de la plaque.

On aura peut-être meilleur jeu de se demander comment on les forme et comment on les forme, ça nous renverra aux directives gouvernementales et on sera plus près de la vérité.

C'est l'enseignement qui est en dessous de tout, du moins en Wallonie.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Topic éducation

Messagede Nuvo le 21 Déc 2015, 14:29

Cyril a écrit:J'ai la même chose. Maintenant, je vire de mon mur systématiquement les mecs qui passent leur temps à publier ce genre de conneries. Ça m'est arrivé de poster en réponse à certaines de ces publications que ce sont des conneries, mais bon... C'est souvent peine perdue.


Ca m'est arrivé d'écrire des messages pour recadrer les choses factuellement, sur Mendès France, sur le 911 ou JFK :D . J'ai eu le droit à 3 ou 4 likes :D Alors que ceux qui n'écrivent que des conneries en ont 596 :lol:
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Re: Topic éducation

Messagede BWT le 21 Déc 2015, 14:32

Cyril a écrit:Oui, bonne mémoire Gwen, j'ai ce DUT...

Quant aux clichés sortis par BWT... Sans commentaires... Les propos de Ouaisup sont bien plus proches de ce que je croise tous les jours dans les couloirs de mon établissement. Et pourtant, je crois qu'il n'y a pas plus différent que mon établissement et celui de Manu.

Aaaaah le cliché ! Il est pratique. Tu es forcément sans commentaire puisque je parle de mon expérience personnelle, que je pense extensible à un bon nombre de collèges, de lycées et de facultés françaises.
BWT
 
Messages: 2796
Inscription: 12 Aoû 2006, 15:38

Re: Topic éducation

Messagede Nuvo le 21 Déc 2015, 14:42

Merci pour cette discussion. Que faire pour rester positif et sauver nos gosses ? :D
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Re: Topic éducation

Messagede von Rauffenstein le 21 Déc 2015, 14:45

j'ai beaucoup de potes professeurs, en lycée, collège et université sur FB. Et ce n'est pas réjouissant.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Re: Topic éducation

Messagede von Rauffenstein le 21 Déc 2015, 14:50

Bob Williams a écrit:J'échangeais aujourd'hui avec la mère de ma fille du niveau en orthographe de notre fille. Ma fille joue parfois à des jeux en réseau impliquant des échanges avec les autres joueurs et je m'étais inquiété de son orthographe en lisant quelques mots qu'elle avait écrits. La mère de ma fille, qui a sensiblement le même niveau de français que moi (elle a un bac L option théâtre et un DUT SRC, comme Cyril d'ailleurs il me semble :wink: ) et qui attache autant d'importance que moi au respect de la langue française m'a rassuré en me disant qu'en fait elle est très bonne en dictée (d'ailleurs elle lit beaucoup, comme sa mère et sa mamie, ça semble être générationnel :o ). C'est juste qu'elle semble faire la part des choses entre ce qu'elle écrit dans ses parties de jeu en réseau, lors desquelles elle s'adapte aux autres joueurs, et ce qu'elle écrit en dehors de ses parties. Mais sa mère veille au grain :o

Ma filleule qui est à Saint Jean de Passy, avec un niveau de français très élevé (sidéré quand elle était en primaire par ce qu'elle y apprenait, je n'ai pas souvenir à 50 ans d'avoir reçu une formation aussi "érudite" gamin), et qu'il faut assurer pour y survivre :roll: , m'écrit en kikoo lol via sms. Les gamins se lachent sur les réseaux sociaux et ça fait partie de leur propre dynamique : c'est leur "argot" générationnel.
Dernière édition par von Rauffenstein le 21 Déc 2015, 15:18, édité 1 fois.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Re: Topic éducation

Messagede Ghinzani le 21 Déc 2015, 15:13

Nuvo a écrit:Merci pour cette discussion. Que faire pour rester positif et sauver nos gosses ? :D

Comme le dit le sujet de ce topic: les éduquer.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Topic éducation

Messagede Kadoc le 21 Déc 2015, 15:17

Shoemaker a écrit:Les autres... bah les autres... tant pis pour eux, comme depuis toujours.

:good
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 13:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Topic éducation

Messagede Cyril le 21 Déc 2015, 15:46

BWT a écrit:Aaaaah le cliché ! Il est pratique. Tu es forcément sans commentaire puisque je parle de mon expérience personnelle, que je pense extensible à un bon nombre de collèges, de lycées et de facultés françaises.

Oui, c'est vrai, que veux-tu répondre ? Ton retour rentre totalement dans le cliché sur l'image des profs, et il est difficile de dire quoique ce soit sur un tel cliché. Expérience personnelle contre expérience personnelle, match nul. La seule chose sur laquelle je peux me prévaloir, face à ton commentaire, est que je baigne dans le milieu de l'enseignement depuis ma naissance (mère prof, puis prof moi-même)... C'est dire que j'en ai rencontré, des enseignants ! Après, je ne dis pas que ça existe pas, de tels profs, j'en ai quelques spécimens chez moi. Mais je pense que c'est loin d'être une généralité... Et je pense que c'est en voie de disparition.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Re: Topic éducation

Messagede Cyril le 21 Déc 2015, 15:49

von Rauffenstein a écrit:
Bob Williams a écrit:J'échangeais aujourd'hui avec la mère de ma fille du niveau en orthographe de notre fille. Ma fille joue parfois à des jeux en réseau impliquant des échanges avec les autres joueurs et je m'étais inquiété de son orthographe en lisant quelques mots qu'elle avait écrits. La mère de ma fille, qui a sensiblement le même niveau de français que moi (elle a un bac L option théâtre et un DUT SRC, comme Cyril d'ailleurs il me semble :wink: ) et qui attache autant d'importance que moi au respect de la langue française m'a rassuré en me disant qu'en fait elle est très bonne en dictée (d'ailleurs elle lit beaucoup, comme sa mère et sa mamie, ça semble être générationnel :o ). C'est juste qu'elle semble faire la part des choses entre ce qu'elle écrit dans ses parties de jeu en réseau, lors desquelles elle s'adapte aux autres joueurs, et ce qu'elle écrit en dehors de ses parties. Mais sa mère veille au grain :o

Ma filleule qui est à Saint Jean de Passy, avec un niveau de français très élevé (sidéré quand elle était en primaire par ce qu'elle y apprenait, je n'ai pas souvenir à 50 ans d'avoir reçu une formation aussi "érudite" gamin), et qu'il faut assurer pour y survivre :roll: , m'écrit en kikoo lol via sms. Les gamins se lachent sur les réseaux sociaux et ça fait partie de leur propre dynamique : c'est leur "argot" générationnel.


Ce qui m'inquiète, c'est que les copies, documents, lettres pour les professionnels, et autres rapports que me rendent mes étudiants sont écrits dans leur "argot générationnel". Je n'ai pas l'impression qu'ils voient l'intérêt de la séparation entre le privé et le professionnel dont parle Gwen.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Re: Topic éducation

Messagede BWT le 21 Déc 2015, 15:50

Il suffit de te laisser parler pour que tu appuies mon propos par l'exemple. C'est pratique.
BWT
 
Messages: 2796
Inscription: 12 Aoû 2006, 15:38

Re: Topic éducation

Messagede Cyril le 21 Déc 2015, 15:51

Développe... Je suis curieux de voir où tu veux en venir.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Re: Topic éducation

Messagede Ghinzani le 21 Déc 2015, 15:59

BWT a écrit:Il suffit de te laisser parler pour que tu appuies mon propos par l'exemple. C'est pratique.

:good
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Topic éducation

Messagede Cyril le 21 Déc 2015, 16:13

Mais lâche moi un peu... Tu te rends compte que ce comportement, qui est typiquement le tiens, est ridicule ? Tu passes ton temps à valider toutes les remarques que me font les autres ici, juste pour le plaisir de me voir enfoncer (et tu fais de même pour d'autres, avec qui tu as des différents). Tu es pitoyable, c'est fou...
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Re: Topic éducation

Messagede Ghinzani le 21 Déc 2015, 16:20

Cyril a écrit:Mais lâche moi un peu... Tu te rends compte que ce comportement, qui est typiquement le tiens, est ridicule ? Tu passes ton temps à valider toutes les remarques que me font les autres ici, juste pour le plaisir de me voir enfoncer (et tu fais de même pour d'autres, avec qui tu as des différents). Tu es pitoyable, c'est fou...

Non, je ne te donne pas une telle importance . Je valide ce qui me parait bon dans MON approche de l'existence.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Topic éducation

Messagede von Rauffenstein le 21 Déc 2015, 16:23

Cyril a écrit:
von Rauffenstein a écrit:
Bob Williams a écrit:J'échangeais aujourd'hui avec la mère de ma fille du niveau en orthographe de notre fille. Ma fille joue parfois à des jeux en réseau impliquant des échanges avec les autres joueurs et je m'étais inquiété de son orthographe en lisant quelques mots qu'elle avait écrits. La mère de ma fille, qui a sensiblement le même niveau de français que moi (elle a un bac L option théâtre et un DUT SRC, comme Cyril d'ailleurs il me semble :wink: ) et qui attache autant d'importance que moi au respect de la langue française m'a rassuré en me disant qu'en fait elle est très bonne en dictée (d'ailleurs elle lit beaucoup, comme sa mère et sa mamie, ça semble être générationnel :o ). C'est juste qu'elle semble faire la part des choses entre ce qu'elle écrit dans ses parties de jeu en réseau, lors desquelles elle s'adapte aux autres joueurs, et ce qu'elle écrit en dehors de ses parties. Mais sa mère veille au grain :o

Ma filleule qui est à Saint Jean de Passy, avec un niveau de français très élevé (sidéré quand elle était en primaire par ce qu'elle y apprenait, je n'ai pas souvenir à 50 ans d'avoir reçu une formation aussi "érudite" gamin), et qu'il faut assurer pour y survivre :roll: , m'écrit en kikoo lol via sms. Les gamins se lachent sur les réseaux sociaux et ça fait partie de leur propre dynamique : c'est leur "argot" générationnel.


Ce qui m'inquiète, c'est que les copies, documents, lettres pour les professionnels, et autres rapports que me rendent mes étudiants sont écrits dans leur "argot générationnel". Je n'ai pas l'impression qu'ils voient l'intérêt de la séparation entre le privé et le professionnel dont parle Gwen.

Postule pour Saint Jean de Passy plutôt que d'enseigner chez Jawad :D
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron