enfin une bonne nouvelle

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: sheon, Nicklaus

enfin une bonne nouvelle

Messagede schumi84f1 le 19 Jan 2006, 13:02

wanadoo a écrit:Les actes racistes et antisémites en baisse d'un tiers en 2005


Neuf cent soixante quatorze actes ou menaces racistes et antisémites ont été comptabilisés par les forces de l'ordre en France en 2005, soit une baisse de plus d'un tiers par rapport à 2004 (1.574), selon des chiffres de la direction générale de la police nationale (DGPN).

Selon ce résultat, dont l'AFP a eu connaissance mercredi soir, cette forte décrue est en particulier imputable au reflux des violences antisémites de tous ordres (504 contre 974, soit -48%) par rapport à 2004, "annus horribilis" en la matière.

Les actes racistes et xénophobes autres qu'antisémites ont également fortement diminué avec 470 faits contre 600 (-21%).

Quarante personnes ont été interpellées pour des actes ou propos antisémites (81 en 2004) et 55 pour les autres faits de racisme (71).

"Les violences urbaines de novembre n'ont pas provoqué de poussée des actions racistes et antisémites", relève une source policière.

"2004 avait été la plus mauvaise année depuis la mise en place du dispositif statistique en 1995", ajoute cette source qui rappelle toutefois que "le reflux avait été amorcé au dernier trimestre 2004".

La diminution est constatée pour les menaces et insultes comme pour les actions violentes (agressions, atteintes à des lieux confessionnels ou à des cimetières notamment).

Ainsi il y a eu 98 actions à caractère antisémite (contre 200) et 406 menaces (contre 774).

Pour le racisme et la xénophobie d'autres natures, l'indicateur de la DGPN a comptabilisé 88 actions (contre 169) et 382 menaces (431).

Un responsable policier explique cette baisse par plusieurs facteurs: des "mesures de protection efficaces des lieux sensibles et un fort engagement des forces de l'ordre", ainsi qu'un "gros travail de prévention dans les établissements scolaires" et "une baisse de la tension" liée à l'actualité internationale (conflit israélo-palestinien et Irak notamment).

La région la plus concernée par les manifestations antisémites est l'Ile-de-France. Les régions Nord-Pas-de-Calais et Rhône-Alpes sont au-dessus de la moyenne pour les autres manifestations de racisme et de xénophobie.

Par ailleurs, les actes racistes et antisémites commis par des extrémistes de droite poursuivent leur décrue. "On a de plus en plus de mal à imputer ces actes à une idéologie. Le phénomène est de plus en plus diffus", relève une source policière.

En mars, la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH), rendant son rapport annuel avait relevé les niveaux "exceptionnels et inquiétants" atteints en 2004 par le racisme et l'antisémitisme.

La tendance était à la baisse dans les années 90, avant de s'inverser depuis 1999, et d'atteindre des pics en 2002 et 2004.

Cette flambée avait provoqué de vives critiques de la France aux Etats-Unis et en Israël. En novembre 2004, l'ambassadeur d'Israël à Paris Nissim Zvili avait estimé que la communauté juive de France se sentait "délaissée par la société française", "indifférente" à "la montée de l'antisémitisme.

Le Comité interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme doit se réunir le 30 janvier à Matignon.


c'est bien ça :good
seul bémol : il serait juste bon de savoir si les actes racistes comprennent les agressions de "blancs" par d'autres ethnies ? :?
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 19:39
Localisation: APT (84)

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot], Majestic-12 [Bot] et 10 invités