Justice à Alain Finkielkraut

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Justice à Alain Finkielkraut

Messagede Stéphane le 19 Avr 2016, 15:58

von Rauffenstein a écrit:En fait, c'est vachement bien fait comme inside job (je viens de recevoir ma copie du torchon Le Monde qui s'émeut). Comment discréditer un mouvement de petits merdeux (désolé, c'est mon côté Choron et c'est ce qu'est ce mouvement. Un happening de petits merdeux qui ne veulent pas aller au dodo) en danger pour la République ? Envoie un académicien dont tu sais qu'il va se faire traiter de sa mère à un moment donné par les crétins du PIR qui zonent dans le coin, et crie au ventre encore fécond de la bête immonde après.

Bien ouéj'.


Ca va pas chercher fort loin quand-même. :lol:
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Re: Justice à Alain Finkielkraut

Messagede Shoemaker le 19 Avr 2016, 15:59

En politique, faut être malin comme un Sioux , ou sinon se contenter de cultiver son jardin (et en causer avec les copains sur le Bistrot du Forum de F1 :lol: )
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
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Re: Justice à Alain Finkielkraut

Messagede Ouais_supère le 19 Avr 2016, 15:59

En fait, c'est du terrorisme.
Finkielkraut a commis un attentat suicide et en sort en martyr.
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Re: Justice à Alain Finkielkraut

Messagede Ouais_supère le 19 Avr 2016, 16:01

Stéphane a écrit:
von Rauffenstein a écrit:En fait, c'est vachement bien fait comme inside job (je viens de recevoir ma copie du torchon Le Monde qui s'émeut). Comment discréditer un mouvement de petits merdeux (désolé, c'est mon côté Choron et c'est ce qu'est ce mouvement. Un happening de petits merdeux qui ne veulent pas aller au dodo) en danger pour la République ? Envoie un académicien dont tu sais qu'il va se faire traiter de sa mère à un moment donné par les crétins du PIR qui zonent dans le coin, et crie au ventre encore fécond de la bête immonde après.

Bien ouéj'.


Ca va pas chercher fort loin quand-même. :lol:



Ça a l'air facile parce que la mécanique est superbement huilée.
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Re: Justice à Alain Finkielkraut

Messagede Shoemaker le 19 Avr 2016, 16:02

A propos, Panzer, un de ces jours, si tu as le temps, please, refais-nous le croustillant Gouvernement parfait issu de ce noble lieu, dit "Le Cénacle des politiciens disparus"... :D
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Re: Justice à Alain Finkielkraut

Messagede Shoemaker le 19 Avr 2016, 16:03

Ouais_supère a écrit:En fait, c'est du terrorisme.
Finkielkraut a commis un attentat suicide et en sort en martyr.

:lol: :good
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Re: Justice à Alain Finkielkraut

Messagede Stéphane le 19 Avr 2016, 16:05

La routine, quoi.

Les mouvements d'indignés ont tous subi le même sort, il me semble. Occupy wall street, ça a duré combien de temps, au final ?


C'est moche parce que tout ça part de super intentions, mais ça vire assez vite comme les groupes punk qui signent pour une major :metal
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Re: Justice à Alain Finkielkraut

Messagede Silverwitch le 19 Avr 2016, 16:11

Stéphane a écrit:La routine, quoi.

Les mouvements d'indignés ont tous subi le même sort, il me semble. Occupy wall street, ça a duré combien de temps, au final ?


C'est moche parce que tout ça part de super intentions, mais ça vire assez vite comme les groupes punk qui signent pour une major :metal


C'est très vrai, mais pourquoi ?
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Re: Justice à Alain Finkielkraut

Messagede Ouais_supère le 19 Avr 2016, 16:13

Parce que le système est plus fort.
Il menace, ou il fait craindre insidieusement, il séduit...
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Re: Justice à Alain Finkielkraut

Messagede Shoemaker le 19 Avr 2016, 16:14

Finkielkraut expulsé, malaise à Libération
18 AVR. 2016 PAR FÉDÉ DAVOUT BLOG : LE BLOG DE FÉDÉ DAVOUT
Nous étions de ce «service d'ordre improvisé» qui a courtoisement raccompagné M. Alain Finkelkraut rue du Temple, et nous souhaiterions réagir à l'éditorial (''Finkielkraut expulsé, malaise à Nuit debout'') de M. Joffrin, qui voudrait voir en «l'expulsion honteuse» de l'Académicien l'indice rêvé d'un «aveu de faiblesse intellectuelle» du mouvement Nuit Debout.

Participant ce samedi aux activités de la Commission Acceuil et Sérénité, que nous n'avons aucune prétention à représenter (tout comme a fortiori la Nuit Debout, qui échappe précisément à la représentation incarnée), nous avons fait le choix d'assumer un rôle de médiation en s'interposant entre l'essayiste et les «quelques dizaines de béotiens excités» contre lesquels Libération – ainsi que la quasi-totalité des médias nationaux et régionaux - a choisi de consacrer un article accablant.

Notre perspective au cœur de l'événement explique notre indignation à la lecture de l'analyse à laquelle le directeur de rédaction de Libération a cru bon de se livrer sur la base d'une vidéo de quelques secondes de mauvaise qualité. Comme l'exprime parfaitement la sage conclusion de M. Joffrin, «on aurait voulu discréditer un mouvement positif mais fragile qu’on ne s’y serait pas pris autrement».

Très factuellement d'abord, rappelons que M. Finkielkraut assistait depuis plus d'une heure à l'Assemblée populaire avant que certains n'exigent son départ. Là où Libération imagine un libre penseur agressé par une foule menaçante, nous avons vu au contraire un Académicien étonnement vulgaire menacer de «coups de latte» les quatre ou cinq personnes révoltées qui criaient pour réclamer son départ. En l'escortant jusqu'au trottoir, nous ne l'avons en aucun cas contraint à partir (il s'est au contraire montré surpris d'être protégé à Nuit Debout – ce qui laisse entrevoir l'accueil qu'il imaginait lui être réservé), tout comme nous ne l'avons pas protégé physiquement, puisque personne n'a tenté ni de le menacer ni de le suivre au-delà de la place.

Les «insultes et crachats» rapportés par Joffrin se résumaient à quelques cris de «fascistes» - ce qui, quoiqu'on puisse penser de ce rapprochement par ailleurs, est du reste reconnu par la loi comme une caractérisation politique et non comme une injure – insultes que pour sa part l'Académicien s'est contenté d'abréger en répondant à son tour «fachos».

En s'accrochant à ce tableau fantasmé d'un intellectuel chassé par une masse violente et «à court d'arguments», M. Joffrin s'est cru autorisé à décrire «l'invention d'une prohibition supplémentaire», d'une nouvelle atteinte aux droits fondamentaux :« l'interdiction d'écouter». Alors que Libération évoque une «repolitisation sectaire» en rappelant pour les distraits une lapidaire définition de la démocratie, faisant écho à «la purge» dénoncée par Finkielkraut, nous nous interrogeons sur la manière dont une telle personnalité espérait être accueillie.

Quand Cambadélis prétend avoir "fait un petit tour" sans être reconnu, doit-on comme le souligne justement l'éditorial, rappeler qu'un personnage public controversé comme Finkielkraut, qui a « tout loisir de disserter dans les médias et qui exerce de fait un magistère télévisuel», ne pouvait espérer l'anonymat ? En contribuant activement à imposer la question identitaire, l'intellectuel médiatique ne peut susciter l'indifférence, quels que soient ses interlocuteurs : qualifié de «fasciste» place de la République, de «réactionnaire» ou «lepéniste» à l'Académie française, Finkielkraut est rompu à l'exercice de donner ou recevoir des invectives.

En exigeant que la Nuit Debout parvienne à s'extraire d'un débat dont le polémiste donne lui-même quotidiennement le ton sur les ondes – on ne rappellera pas ici ses sorties les plus célèbres – Joffrin feint d'espérer une invraisemblable table rase, attendant hypocritement du peuple rassemblé une impossible amnésie politique. La Nuit Debout n'a pas vocation à reproduire sur une place l'étouffant débat que remettent continuellement sur la table les quelques journalistes et politiciens dont le mouvement entend précisément se passer. Puisqu'il est visiblement nécessaire de le rappeler, ce rassemblement quotidien est directement issu d'un mouvement social s'opposant au projet de loi «travail».

Ainsi, jamais la Nuit Debout n'a eu cette prétention de neutralité politique qu'exige abusivement de nombreux médias en la réduisant à un cadre formel de délibération collective. Sans se risquer à caractériser politiquement la Nuit Debout, il semble que sa simple existence en tant que prolongement de préoccupations sociales suffit à expliquer qu'elle s'oppose à la réduction du débat politique aux problèmes identitaires dont l'essayiste s'est fait le héraut. L'évocation de la statue qui orne la place ne peut suffire à exiger de ce rassemblement éminemment politique une indifférence bienveillante face au défenseur acharné de la «nation charnelle».

Usant de son art de la provocation, le polémiste a offert à ceux qui l'attendaient l'occasion d'accuser ce mouvement pluraliste et ouvert de sectarisme et d'intolérance. Nous avons rencontré ce soir-là des libertariens de droite comme des socialistes, des écologistes ou de simples curieux. Pourtant, seule la personne de Finkielkraut a suscité notre vigilance lorsque nous en avons été informés, les irritations que suscitaient sa présence étant évidentes et attendues, de part et d'autre.

Tous ces éléments expliquent notre interrogation quant à l'intention ici de M. Joffrin : en se dissimulant derrière «la frange irresponsable des Anti-Nuit Debout» qu'il convoque, l'éditorialiste se sert de «la droite et l'extrême droite [qui] se servent de cet épisode pour condamner Nuit Debout», créant à partir de cette anecdotique confusion une ridicule polémique nationale. Rappeler la «bienveillance médiatique» dont le mouvement est censé bénéficier ne sert ici qu'à le menacer de retirer un soutien dont la Nuit Debout, on l'espère, saura se passer.

Deux étudiants, membres de la Commission Accueil et Sérénité ce soir là, qui ne représentent qu'eux-mêmes.
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Re: Justice à Alain Finkielkraut

Messagede Stéphane le 19 Avr 2016, 16:16

Les "leaders" sont récupéré par le système (certains sont là pour ça dés le départ), le reste de la foule retourne à ses activités.

Perso, je préfère largement les gens qui sont les exemples du film "Demain", que les gens qui font des rassemblement d'idées pour au final ne pas tellement plus avancer.
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Re: Justice à Alain Finkielkraut

Messagede von Rauffenstein le 19 Avr 2016, 16:23

Pour moi, ça reste des petits merdeux. Et on sait tous où ils seront dans 20 ans. J'étais dans une boite de conseil à la fin des années 90 et j'entendais lors de séminaires, tous les grands boss de grandes boites clientes se parler entre eux de leur "mai 68" et du monde meilleur qu'ils ont accouché.

Tout ça, c'était pour avoir la place tout de suite de papa qui avait bossé dur avec ses ouvriers à le bâtir, ce monde d'après guerre. Et s'acheter des rolex par poignée comme aller péter dans la soie dans des hotels 10 étoiles avec leurs secrétaires le WE.
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Re: Justice à Alain Finkielkraut

Messagede Silverwitch le 19 Avr 2016, 16:34

Ouais_supère a écrit:Parce que le système est plus fort.
Il menace, ou il fait craindre insidieusement, il séduit...


Ou bien parce que l'indignation politique fait sens à condition d'ouvrir un chemin abstrait, celui d'une pensée critique. En quelque sorte, on constate l'injustice (sociale, économique, politique, culturelle) et face à l'injustice on découvre l'idée de justice.

Le "système" quant à lui, je ne sais pas s'il a été nommé. On se retrouve avec un grand écart entre le rêve d'un Grand Soir parodié et l'incapacité à nommer le problème, à savoir (bon c'est mon avis) la relation d'interdépendance entre la démocratie (et la République) et la souveraineté nationale. Faute de souveraineté, la démocratie fait défaut.

Faute de démocratie, l'oligarchie convie les riches au festin. Mais la démocratie ne s'auto-engendre pas, elle suppose quelque chose qui lui préexiste qui la fonde: un État souverain (indépendant).
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Re: Justice à Alain Finkielkraut

Messagede Ouais_supère le 19 Avr 2016, 16:46

Silverwitch a écrit:
Ouais_supère a écrit:Parce que le système est plus fort.
Il menace, ou il fait craindre insidieusement, il séduit...


Ou bien parce que l'indignation politique fait sens à condition d'ouvrir un chemin abstrait, celui d'une pensée critique. En quelque sorte, on constate l'injustice (sociale, économique, politique, culturelle) et face à l'injustice on découvre l'idée de justice.

Le "système" quant à lui, je ne sais pas s'il a été nommé. On se retrouve avec un grand écart entre le rêve d'un Grand Soir parodié et l'incapacité à nommer le problème, à savoir (bon c'est mon avis) la relation d'interdépendance entre la démocratie (et la République) et la souveraineté nationale. Faute de souveraineté, la démocratie fait défaut.

Faute de démocratie, l'oligarchie convie les riches au festin. Mais la démocratie ne s'auto-engendre pas, elle suppose quelque chose qui lui préexiste qui la fonde: un État souverain (indépendant).


Je ne sais pas si je comprends bien :

Le défaut de souveraineté empêche la démocratie, d'accord, mais qu'est-ce qui empêche l'ouverture à une pensée critique ?
C'est un "problème" individuel ?
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Re: Justice à Alain Finkielkraut

Messagede Silverwitch le 19 Avr 2016, 16:56

Ouais_supère a écrit:Le défaut de souveraineté empêche la démocratie, d'accord, mais qu'est-ce qui empêche l'ouverture à une pensée critique ?
C'est un "problème" individuel ?


L'indignation ne remplace pas la pensée, elle doit ouvrir vers la pensée et non vers une action collective immédiate qui en l'état apparaît d'abord impossible. Si une action apparaît possible, on ne parle pas d'une indignation mais de colère ou d'insurrection. L'indignation est le sentiment d'un spectateur face à une injustice qu'il ne peut empêcher. Le spectacle qui nous indigne doit alors nous permettre de réfléchir à ce que nous avons vu, à ce que nous voyons pour bien comprendre ce dont il s'agit.

Si demain on fait le lien entre souveraineté et démocratie comme le fondement de toute transformation politique, on verra alors s'il est nécessaire de renverser l'oligarchie aux affaires par la force ou par les urnes.
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Re: Justice à Alain Finkielkraut

Messagede Ouais_supère le 19 Avr 2016, 17:00

Silverwitch a écrit:Si demain on fait le lien entre souveraineté et démocratie comme le fondement de toute transformation politique, on verra alors s'il est nécessaire de renverser l'oligarchie aux affaires par la force ou par les urnes.


Ok, c'est ce qui me manquait pour articuler.
Merci.
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Re: Justice à Alain Finkielkraut

Messagede Shoemaker le 19 Avr 2016, 17:16

Silverwitch a écrit:
Ouais_supère a écrit:Parce que le système est plus fort.
Il menace, ou il fait craindre insidieusement, il séduit...


Ou bien parce que l'indignation politique fait sens à condition d'ouvrir un chemin abstrait, celui d'une pensée critique. En quelque sorte, on constate l'injustice (sociale, économique, politique, culturelle) et face à l'injustice on découvre l'idée de justice.

Le "système" quant à lui, je ne sais pas s'il a été nommé. On se retrouve avec un grand écart entre le rêve d'un Grand Soir parodié et l'incapacité à nommer le problème, à savoir (bon c'est mon avis) la relation d'interdépendance entre la démocratie (et la République) et la souveraineté nationale. Faute de souveraineté, la démocratie fait défaut.

Faute de démocratie, l'oligarchie convie les riches au festin. Mais la démocratie ne s'auto-engendre pas, elle suppose quelque chose qui lui préexiste qui la fonde: un État souverain (indépendant).

D'où, si tu l'as entendue, l'intervention de Lordon, qui, si elle ne provoque pas le Grand soir (Arlésien), a rencontré nez en moins, un certain succès, si je puis utiliser ce mot. Une résonance, plutôt...
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Re: Justice à Alain Finkielkraut

Messagede rozz le 19 Avr 2016, 17:27

Stéphane a écrit:C'est moche parce que tout ça part de super intentions, mais ça vire assez vite comme les groupes punk qui signent pour une major :metal


pas les Bérus, jamais ! :P
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Re: Justice à Alain Finkielkraut

Messagede denim le 20 Avr 2016, 15:31

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Re: Justice à Alain Finkielkraut

Messagede Ouais_supère le 20 Avr 2016, 15:46

Il est simplet et il dessine mal, Tcho.
Voilà, c'est tout.
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Re: Justice à Alain Finkielkraut

Messagede von Rauffenstein le 20 Avr 2016, 15:56

Moi, je trouve, au-delà de ce que l'on pense de Finkie, que justement. Cela résume bien la situation. et les tweets qui ont suivi. "t'es d'accord avec nous ou t'es d'accord avec nous".
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
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Re: Justice à Alain Finkielkraut

Messagede Rainier le 20 Avr 2016, 16:07

Ouais_supère a écrit:Il est simplet et il dessine mal, Tcho.
Voilà, c'est tout.


Oui, moi aussi je trouve que tous ceux qui ne partagent pas mes idées sont simplets, et en plus ils dessinent mal ! Que des gros nuls :roll:
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
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Re: Justice à Alain Finkielkraut

Messagede Ouais_supère le 20 Avr 2016, 16:18

Rainier a écrit:
Ouais_supère a écrit:Il est simplet et il dessine mal, Tcho.
Voilà, c'est tout.


Oui, moi aussi je trouve que tous ceux qui ne partagent pas mes idées sont simplets, et en plus ils dessinent mal ! Que des gros nuls :roll:


Pourquoi tu généralises ?
Je n'aime pas ce dessinateur, ça ne date pas de ce dessin.
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Re: Justice à Alain Finkielkraut

Messagede Silverwitch le 20 Avr 2016, 16:24

Rainier a écrit:
Ouais_supère a écrit:Il est simplet et il dessine mal, Tcho.
Voilà, c'est tout.



Et le dessin est mensonger. Si l'on en croit à peu près tous les témoignages, y compris celui de notre grand homme, il est resté pendant près d'une heure sur place et n'avait pas l'intention de prendre la parole: il ne souhaitait pas débattre et personne au sein de l'organisation ne l'a empêché d'être là ou de s'exprimer. Il a été pris à partie par quelques personnes au sein du public. Des insultes et des quolibets ont été échangés et il est parti. C'est ensuite qu'à son habitude, il a pris sa plus belle plume pour parler de lui, de ses sentiments et de son nombril. Ensuite, ses états d'âme ont été relayés et amplifiés par à peu près tous les grands médias nationaux et régionaux. Les mêmes qui se préoccupent rarement de la pluralité des débats, en règle générale.

Je suis convaincue que demain sur la radio communautaire où il officie, Finkielkraut invitera sans faute des participants de Nuit Debout.
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Re: Justice à Alain Finkielkraut

Messagede Alfa le 20 Avr 2016, 16:34

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Re: Justice à Alain Finkielkraut

Messagede von Rauffenstein le 20 Avr 2016, 16:34

On se détend. Une caricature reste... Une caricature ! :D
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Re: Justice à Alain Finkielkraut

Messagede Hugues le 20 Avr 2016, 19:16

Emmanuel Todd : « Nuit debout contre le grand vide »

par François Ruffin 20/04/2016

Entretien avec Emmanuel Todd sur le mouvement Nuit Debout

Fakir : C’est un petit truc, Nuit debout…

Emmanuel Todd : Il ne faut pas dire ça. D’abord, c’est peut-être une petite chose mais au milieu de rien. Et ça, le fait que les médias s’intéressent à cette petite chose, c’est aussi un signe du grand vide. Les journalistes, qui certes appartiennent à des grands groupes, liés à l’argent, qui certes ne remettront jamais en cause ni l’euro ni l’Europe ni le libre-échange, mais qui sont des gens diplômés, pas toujours bêtes, ils sentent ce grand vide. Ils savent qu’ils donnent la parole à des hommes politiques méprisables, inexistants, tellement creux. Eh bien, ce qui se dit, ce qui se passe place de la République, et sur les places de province, parce qu’il faut regarder l’ouest de la France, Rennes, Nantes, Toulouse, la jeunesse des villes universitaires, ce qui se dit sur ces places, pour aussi farfelus que ce soit, ça vaut toujours mieux que ce grand vide. Et il ne s’agit pas seulement de remplir des pages, de vendre du papier…

Fakir : Ça remplit l’âme ? C’est l’indice d’une crise métaphysique ?

E.T. : Presque ! Et puis, pour aussi petit que ce soit, c’est peut-être un signe avant-coureur. Regardez Occupy Wall Street. Quelques mois après, je regardais les sondages qui paraissaient aux Etats-Unis, les jeunes devenaient favorables à l’Etat, à du protectionnisme. Et aujourd’hui, certes Bernie Sanders a perdu contre Hilary Clinton, mais il s’est revendiqué du « socialisme » aux Etats-Unis, et ses thèmes font maintenant partie de la campagne.
« Il y a là une ouverture pour se débarrasser du parti socialiste ! »

Fakir : Donc ça pourrait mener à un basculement ?

E.T. : C’est sans doute une étape dans la maturation des esprits. Déjà, si ça pouvait conduire à un engagement simple, chez les jeunes : « Plus jamais nous ne voterons PS ! » Je me porte beaucoup mieux, c’est une libération spirituelle, depuis que j’ai fait ce serment pour moi-même. Je rêverais de la mise à mort du PS. C’est peut-être ce que va nous apporter Hollande, il y a là une ouverture pour se débarrasser du parti socialiste. Et il existe désormais un boulevard à gauche.

Fakir : Mais ce sont des bobos qui se réunissent ?

E.T. : C’est facile de dire ça. Les jeunes diplômés du supérieur, c’est désormais 40 % d’une tranche d’âge. Ce n’est plus une minorité privilégiée, c’est la masse. Il y a donc un énorme potentiel d’extension du bobo. Et surtout, il faut comprendre, faire comprendre, que les stages à répétition, les boulots pourris dans les bureaux, les sous-paies pour des surqualifications, c’est la même chose que la fermeture des usines, que la succession d’intérim pour les jeunes de milieu populaires. La baisse du niveau de vie, c’est pour toute une génération.
« Un territoire libéré, à la fois des vieux et des banques, ça ne me déplait pas ! »

Fakir : Donc la réunion des deux jeunesses est en vue ?

E.T. : Avec un marxisme simpliste, on dirait que oui, ça doit bien se passer, les intérêts objectifs sont les mêmes. Mais le système scolaire, notamment, opère une stratification, il sépare tellement les destins, trie, évalue, que la jonction ne va pas de soi. Et on voit que la jeunesse populaire se tourne massivement vers le Front national…

Fakir : A cause, donc, d’habitudes culturelles différentes ? La techno contre Manu Chao ?

E.T. : Je ne sais pas ça, moi. Il ne vous aura pas échappé que je ne suis pas jeune !
C’est d’ailleurs une chose très positive : voilà quelque chose qui appartient aux jeunes. Enfin ! La société française est sous la coupe des vieux et des banques. Non seulement pour les richesses, mais pour le pouvoir surtout : le suffrage universel devient un mode d’oppression des jeunes par les vieux, qui décident d’un avenir qu’ils n’auront pas à habiter. Je milite pour la mise à mort de ma génération. Donc, l’idée d’un territoire libéré, à la fois des vieux et des banques, ça ne me déplait pas. C’est pour cette raison que l’éviction de Finkielkraut m’est apparu comme une bonne nouvelle. Jusqu’ici, je trouvais les jeunes trop gentils, au vu de la domination qu’ils subissaient.

Fakir : Mais dans ce mouvement, il y a comme un refus de l’organisation…

E.T. : C’est le drame de cette jeunesse : c’est nous, en pire. Les soixante-huitards ont découvert les joies de l’individualisme, mais ils avaient derrière eux, dans leur famille, une solide formation dans des collectifs : le Parti communiste, l’Eglise, les syndicats. Là, ces générations sont nées individualistes, ce sont des soixante-huitards au carré, quasiment ontologiques. Il n’y a même pas le souvenir de ces collectifs forts. Et la volonté de ne pas s’organiser est presque élevée au rang de religion.
Mais c’est terrible parce que s’ils savaient, s’ils savaient à quel point les mecs en face d’eux, les patrons, l’Etat, le Parti socialiste, les banques sont organisés. Ce sont des machines. Et moi qui suis plutôt modéré, keynésien, pour un capitalisme apprivoisé, je me souviens de la leçon de Lénine : « Pas de révolution sans organisation » !


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Re: Justice à Alain Finkielkraut

Messagede Cortese le 21 Avr 2016, 12:02

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Re: Justice à Alain Finkielkraut

Messagede von Rauffenstein le 21 Avr 2016, 13:24

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Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
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Re: Justice à Alain Finkielkraut

Messagede denim le 21 Avr 2016, 15:52

:lol:
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Re: Justice à Alain Finkielkraut

Messagede Cortese le 22 Avr 2016, 12:22

Je suis rassuré, Finky ne finira pas tout seul à l'asile de fous.

Onfray pour défendre Alain Finkielkraut
par Julien Salingue, Jeudi 21 Avril 2016

Nous avons signalé, dans un précédent article, à quel point les mésaventures d’Alain Finkielkraut sur la place de la République ont indigné l’éditocratie qui, à l’unisson, a témoigné de sa bouleversante solidarité avec le philosophe pour médias. L’occasion rêvée pour jeter le discrédit sur une mobilisation qui n’a, selon eux, que trop duré.
Même si nous n’imaginions pas que « l’affaire » allait être rapidement enterrée, nous pensions toutefois que le pire était passé, a fortiori dans la mesure où la version unanimement reprise par les défenseurs d’Alain Finkielkraut dans les heures qui ont suivi l’incident a été depuis largement remise en cause [1]. Mais c’était sans compter sur l’inénarrable Michel Onfray.
« Je me souviendrai toute ma vie de ce crachat »
C’est au moyen d’un texte publié dans la dernière livraison du Point (21 avril 2016) que celui qui avait annoncé, en novembre dernier, qu’il allait s’imposer une « diète médiatique » [2], est venu à la rescousse d’Alain Finkielkraut. Dans ce texte, intitulé « Les noctambules de la République », Michel Onfray franchit allègrement toutes les limites de la décence, reléguant les réactions outrancières que nous avions relevées au rang de commentaires amicaux à l’égard de Nuit debout.

On exagère ? À peine. Ça commence comme ça :

Je crois que je me souviendrai toute ma vie de ce crachat qui maculait le visage d’Alain Finkielkraut quand il a quitté la place dite de la République, contraint par les insultes qui fusaient non pas d’un individu isolé, mais d’une meute en furie que rien ne retenait plus.
Selon Michel Onfray, le visage d’Alain Finkielkraut était donc « maculé » d’un crachat. On ne sait pas quelles sont les images auxquelles Michel Onfray se réfère, mais le moins que l’on puisse dire est qu’il semble avoir beaucoup d’imagination. En effet, s’il y a bien eu un crachat en direction de Finkielkraut, nous n’avons trouvé aucune image permettant d’attester qu’il avait atteint sa cible, et encore moins qu’il « maculait [son] visage ». Nous ne sommes pas les seuls, puisque les « Décodeurs » du Monde, dans un article s’attachant à rétablir « les faits » au sujet des incidents de la place de la République, affirmaient ceci :



Cette version n’a pas été contestée, à notre connaissance, par l’intéressé. Elle est même confirmée par les auteurs de la vidéo reprise sur de nombreux sites et chaînes de télévision, auteurs qui ne semblent pas faire preuve de complaisance à l’égard de Nuit debout : « Un groupement de citoyens hostiles a chassé Alain Finkielkraut de la Place de la République, en l’invectivant et même en lui balançant un crachat comme on peut le voir à la 40ème seconde de la vidéo (au ralenti, on peut voir que c’est notre caméraman qui reçoit ce “dommage collatéral”…) » [3].

La photo qui illustre dans Le Point l’article de Michel Onfray ne vient guère confirmer les affirmations de ce dernier. Faut-il en déduire que ni Onfray ni Le Point ne disposent d’images du « crachat qui maculait le visage d’Alain Finkielkraut », crachat pourtant au cœur de la « démonstration » du philosophe et dont il s’apprête à « se souvenir toute sa vie » ?



Le visionnage des vidéos de la scène donne quant à lui la mesure des élucubrations d’Onfray au sujet d’une « meute en furie que rien ne retenait plus » : si les insultes fusent, on peut facilement constater qu’Alain Finkielkraut n’est pas physiquement inquiété et qu’il peut ensuite tranquillement témoigner, à quelques dizaines de mètres des lieux de l’incident, devant la caméra qui l’accompagne. On a connu meute plus furieuse…

Mais Michel Onfray est lancé, et rien ne l’arrêtera plus désormais. La suite :

« Salaud », « facho », « dehors », « dégage », le tout hurlé, vociféré, crié, beuglé dans le ton qui fut assez probablement celui des premiers révolutionnaires qui coupaient au couteau les têtes de ceux qui ne leur revenaient pas afin d’accélérer la venue de la fraternité. Quelque temps plus tard, le couteau de ceux-là était remplacé par le rasoir de la guillotine – c’était le temps venu de Robespierre. Il existe aujourd’hui des prétendants robespierristes à la relève.
Sans transition, on passe donc du crachat au couteau, puis à la guillotine. Un sens de la modération auquel nous a habitués Michel Onfray qui, lui, bien sûr, ne « vocifère » pas mais « philosophe », ce qui n’a rien à voir, et qui permet donc au grand penseur de rapprocher tranquillement le chahut dont a été victime Alain Finkielkraut d’une exécution capitale [4]. Michel Onfray ose tout, c’est même à ça qu’on le reconnaît.

Alain Finkielkraut, ce paria
S’ensuit un intéressant développement, durant lequel on apprend que le traitement médiatique de l’incident aurait été… défavorable à Alain Finkielkraut [5]. Voilà qui ne manquera pas de surprendre celles et ceux qui ont pu lire notre précédent article. Question de point de vue, sans doute.

Il faut dire qu’Alain Finkielkraut fait partie, estime Michel Onfray, de ceux qui « refuse[nt] la logique de l’ordre moral qui est celle de la majorité des médias, lesquels criminalisent toute pensée n’allant pas dans leur sens ». Voilà qui explique sans doute pourquoi, comme chacun a pu le vérifier au cours des derniers jours, des dernières semaines, des derniers mois, des dernières années et des dernières décennies, Alain Finkielkraut, victime d’une intolérable censure, n’est jamais invité dans les médias, et pourquoi il est particulièrement maltraité lorsque la parole lui est enfin donnée [6].

Et Michel Onfray de poursuivre :

D’où vient cette haine dont Alain Finkielkraut a fait l’objet place de la République ? D’une malveillance beaucoup plus ancienne qui, depuis des années, coule à flots continus dans certains journaux, certaines radios, certaines émissions de télévision, certains sites Internet où la chasse à ceux qui pensent librement est ouverte jour et nuit. D’une pétition de certains Immortels qui refusaient l’entrée du philosophe à l’Académie française, aussi. La meute se permet tout, y compris, à la une de journaux, ce que les noctambules de la République se sont contentés de répéter – vieux tropisme moutonnier. On ne peut appeler à faire couler symboliquement le sang et regretter un jour qu’il coule réellement. Les mots tuent en invitant à tuer ; d’aucuns qui ont pignon d’écriture sur rue semblent l’avoir oublié.
Difficile de commenter l’ensemble de ce grand moment de Michelonfrisme, au cours duquel on apprend entre autres qu’Alain Finkielkraut, académicien, animateur d’une émission hebdomadaire depuis 30 ans sur le service public radiophonique, invité permanent des grands médias, y compris des principales émissions politiques diffusées sur le service public, est en réalité un paria, victime d’une malveillance permanente. Nul doute que nombreux sont ceux qui aimeraient connaître une telle mise à l’écart.

Mais le plus notable est sans doute ici qu’emporté par son propre élan, Michel Onfray semble désormais considérer que le sang a « réellement coulé » à République lors de la visite d’Alain Finkielkraut. Difficile en effet de comprendre autrement la formule selon laquelle « on ne peut appeler à faire couler symboliquement le sang et regretter un jour qu’il coule réellement ». Alain Finkielkraut ensanglanté suite à une agression physique sur la place de la République ? Probablement pas. Mais visiblement c’est tout comme, surtout à la lecture de la phrase suivante :

Le crachat sur le visage d’Alain Finkielkraut était visible, luisant dans la nuit comme une bave mortelle, lui balafrant le haut de la joue comme un coup de couteau qui aurait raté sa carotide.
Pensons au public non-philosophe qui pourrait éprouver des difficultés à suivre la pensée de Michel Onfray, et tentons de résumer son raisonnement : crachat = balafre = sang = guillotine = mort. C’est complexe, mais c’est normal. Pour un crachat imaginaire, se métamorphoser en coup de couteau reste de l’ordre du possible, et Michel Onfray semble nager en pleine fantasmagorie. Malheureusement, nous, lecteurs et lectrices, ne rêvons pas.


Nazis debout ?
Puis, dans une fulgurance comme seul un grand penseur peut en fulgurer, Michel Onfray s’en prend soudainement aux « comiques » qui « ont réussi à faire croire que la haine, quand elle est enveloppée d’un rire, le mépris, quand il est accompagné d’un sourire, la méchanceté, quand elle est emballée dans un gloussement, remplacent avantageusement une pensée qu’ils sont incapables d’avoir en dehors du catéchisme du moment ». Nous ne sommes pas bien certains de comprendre à qui Michel Onfray fait référence – le plus probable est qu’il désigne ainsi une partie de ceux qui n’apprécient pas Michel Onfray à sa juste valeur –, mais pour lui cela ne fait aucun doute : ces « comiques » sont coresponsables de la lamentable agression à la guillotine dont Alain Finkielkraut a été victime. Et Michel Onfray ne prend pas de gants :

Ces faux clowns sont de vrais miliciens. Le droit à cracher sur une personne a donc aussi pour généalogie ces émissions dites comiques où seuls les animateurs rient, et toujours au détriment des mêmes. Dans un camp de concentration, le droit à l’humour se trouve toujours du même côté.
Vous avez bien lu. De fil en aiguille et de crachat en rasoir, nous voilà arrivés aux camps de concentration. Voilà qui vaudra sans doute à l’auteur de cette indécente comparaison une récompense lors de la prochaine remise des prix de l’amalgame outrancier.

Et Michel Onfray, quelques lignes plus loin, de continuer à déraper dans ses propres crachats :

Ce crachat porté sur sa joue, comme le tatouage porté sur l’avant-bras de ses parents, m’a fait honte, terriblement honte, plus que terriblement honte.
On l’aura donc compris : les manifestants de République qui ont invectivé Alain Finkielkraut sont des nazis. Effectivement, Michel Onfray devrait avoir « honte, terriblement honte, plus que terriblement honte ».


***


Nous vous avions prévenus : dans sa défense d’Alain Finkielkraut, Michel Onfray a surpassé l’ensemble de l’éditocratie et, après avoir touché le fond de l’ignominie, pris une pelle et commencé à creuser.

Les dernières lignes de l’article sont à l’image du reste des propos du « philosophe », à la fois risibles et grandiloquents :

Ce crachat pourrait bien être le dernier avertissement avant la catastrophe.
Sic.

En ce qui concerne Michel Onfray, la catastrophe est déjà là.



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Re: Justice à Alain Finkielkraut

Messagede Shoemaker le 22 Avr 2016, 12:26

On lui aura donné sa chance
Après ça, on peut le classer dans la catégorie "définitivement abruti"
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
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Re: Justice à Alain Finkielkraut

Messagede Ouais_supère le 22 Avr 2016, 13:08

Je comprends pas.
Ce mec est difficile à suivre, d'un combat à l'autre.
Pour moi en tout cas.
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Re: Justice à Alain Finkielkraut

Messagede Cortese le 22 Avr 2016, 13:19

Ouais_supère a écrit:Je comprends pas.
Ce mec est difficile à suivre, d'un combat à l'autre.
Pour moi en tout cas.


Tu as vu ça ? Soit il est maniaco-depressif soit il souffre d'un dédoublement de la personnalité. Le comble c'est que c'est lui qui se plaignait l'année dernière du tir de barrage des points Godwin.
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Re: Justice à Alain Finkielkraut

Messagede von Rauffenstein le 22 Avr 2016, 13:26

On ne peut pas être d'accord avec Onfray sur tous les sujets... Cf Psychanalyse... :D
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Re: Justice à Alain Finkielkraut

Messagede Cortese le 22 Avr 2016, 13:30

von Rauffenstein a écrit:On ne peut pas être d'accord avec Onfray sur tous les sujets... Cf Psychanalyse... :D

Certes il a l'habitude de se contredire, mais à ce point Godwin c'est du jamais vu.
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Re: Justice à Alain Finkielkraut

Messagede von Rauffenstein le 22 Avr 2016, 13:33

Cortese a écrit:
von Rauffenstein a écrit:On ne peut pas être d'accord avec Onfray sur tous les sujets... Cf Psychanalyse... :D

Certes il a l'habitude de se contredire, mais à ce point Godwin c'est du jamais vu.

Lui, où les membres éminents de ce club :lol: Je ne pensais pas à toi... :wink:

C'est une taquinerie ... Le "membre" se reconnaîtra. :D
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Re: Justice à Alain Finkielkraut

Messagede Silverwitch le 29 Mai 2016, 16:27

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Re: Justice à Alain Finkielkraut

Messagede Shoemaker le 29 Mai 2016, 18:24

"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
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Re: Justice à Alain Finkielkraut

Messagede denim le 29 Mai 2016, 18:34

beau montage... :D

Appolline des Herbefolles. :lol:

mise à part les costumes,on y est.
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Re: Justice à Alain Finkielkraut

Messagede Shoemaker le 29 Mai 2016, 18:58

denim a écrit:beau montage... :D

Appolline des Herbefolles. :lol:


En clin d'œil pour Apolline de Malherbe, la sinistre petite péronelle qui sévit sur BFM, vieille avant que d'être jeune... :lol:
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