Linux pour les nuls

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Messagede Cyril le 24 Oct 2005, 19:18

François a écrit:Les ISO des CD de Mandriva 2006 sont bientôt disponibles pour le grand public. :D


Je les attends avec impatience ! J'espère que la version 2006 reconnaitra ma carte Wifi...
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Messagede Hugues le 26 Oct 2005, 07:17

Comme ce sujet doit être effrayant à lire pour des lecteurs extérieurs, tachons d'y faire un petit point sur l'expérience de Son.

Lorsqu'il a essayé Ubuntu il y a une dizaine de jours, Son avait entrepris de l'essayer au sein d'une machine virtuelle (à l'aide de Virtual PC 2004)

Malheureusement cela lui a causé quelques problèmes supplémentaires qu'il n'a pas rencontré du tout ensuite dans une réelle installation.

En effet, entre autre, la carte graphique simulée par Virtual PC est de type S3 Trio32/64/64V+ (86c764). Or alors que cette carte accepte le 24 bits dans sa version "réelle", dans sa version simulée dans Virtual PC elle n'est compatible que 16 bit. Ubuntu l'avait configuré en 24 bits (comme la carte réel), donnant un affichage inutilisable sur Virtual PC (d'où les questions ici de Son)

Croyant à une erreur de pilote (puisque son PC a une SuperSavage), Son avait tenté de configurer une SuperSavage. Ce qui ne résolvait rien bien sûr puisque un OS dans une machine virtuelle n'est pas mis en contact avec le matériel réel (la SuperSavage) mais avec le matériel virtuel (la S3 Trio). Sur mes indications en privé, il a configuré l'affichage en 16 bits et tout a bien fonctionné.

Lors de l'installation réelle sur sa machine, Son n'a rencontré aucun problème, tout s'est déroulé parfaitement.

Il a même découvert le confort des dépôts (pour ceux n'ayant jamais utilisé une distribution: on choisit le logiciel et il est téléchargé ainsi que toutes les librairies dont il a besoin (=ses dépendances), et installé, alors que réaliser la même opération aurait nécessité beaucoup plus d'effort sans ce système de télécharger chacun de paquets et de les installer un à un dans l'ordre inverse des dépendances -- c'est que si un paquet a besoin d'un autre paquet, il faut que le second soit déjà installé lorsque le premier s'installe )

Sous Ubuntu, l'organisation des dépots est la suivante:
  • main et restricted : Ces deux dépots concernent à l'exception de 1 ou 2 % les 1500 paquets logiciels sur lesquels après les avoir repris sur une "photographie" (datant de juillet) de la version de développement de Debian (à part 1 ou 2%), l'équipe de développement d'Ubuntu a intensément travaillé. Leur bonne intégration, leur bon fonctionnement, et leur maintenant de sécurité est donc garantie par Ubuntu. La différence entre restricted et main est que le premier contient des logiciels non libres ou bien libre mais utilisant du code sous lesquels plane la menace de brevets.
  • universe et multiverse : Ces deux dépots concernent les 13500 autres paquets issue de la "photographie" de la version de développement de Debian (en somme Debian c'est l'univers ;) ). Ils n'ont soit reçu aucune modification depuis cette photographie, soit leur maintenance, intégration etc.. a été faite par des gens de la communauté Ubuntu. A ce titre leur bon fonctionnement n'est pas garanti et ils ne sont pas forcément maintenu sur le plan de la sécurité (en fait en pratique ils le sont la plupart du temps, mais j'imagine que dans un cas où il y aurait une avalance de mise à jour de sécurité à gérer, ils seraient sacrifiés).
    La différence entre universe et multiverse est la même qu'entre main et restricted: multiverse est composé soit de logiciels non libres, soit de logiciels libres mais menacés par des brevets. Même si ils sont inchangés par rapport à la version Debian, ils n'en sont pour autant pas compatibles étant issus d'une recompilation afin d'être parfaitement compatible avec les librairies présentes dans Ubuntu (qui peuvent être légèrement différente de celle présente dans Debian)

    Ces dépots bien qu'étant soient non modifiés, soient développés par la communauté, restent d'une grande fiabilité, étant issu de Debian.
  • Des dépots semi-officiels (gérés là aussi par la communauté) tels que breezy-backports qui mettent à disposition des logiciels de la future version d'Ubuntu (Dapper) recompilés pour être parfaitement adaptés à l'environnement de la version actuelle d'Ubuntu (Breezy). Un tel dépot est utile par exemple lors de la prochaine sortie de Firefox 1.5 : la version actuelle, Breezy, sortie le 13 octobre, n'aura officiellement jamais la 1.5 : elle contient une version 1.0.4 mise à jour avec toutes les mises à jours de sécurité de la branche 1.0.x (donc équivalente à la 1.0.x la plus récente) et n'aura jamais donc la 1.5, qui n'arrivera qu'avec Dapper. Mais grace à ce dépot, le paquet 1.5 préparé pour Dapper, sera recompilé pour Breezy et donc via ce dépot on peut obtenir (en acceptant l'absence de support pour ces paquets) des versions plus récentes des logiciels qui permettent de patienter jusqu'à Dapper.
  • A l'origine, seul main et restricted sont activés. Les autres sont listés, et activable en cochant une case (c'est pour cela que je qualifie certains dépots de semi officiel, ces derniers étant tout de même suffisamment reconnus par Ubuntu pour être présents dans la liste à cocher)


Pour vous faire une bonne idée sur un plan pratique de la facilité ou non de cette activation des dépots, je recommande à tous ceux que ce topic intéresse, y compris à Son, le lien qui suit suivant présente pour illustrer le tutoriel des screenshots pas à pas de cette gestion des dépôts:

http://wiki.ubuntu.com/AddingRepositoriesHowto
Exemple:
Image

Concernant aMSN que Son souhaitait installer, ce dernier est disponible dans universe (non activé par défaut). En l'activant, Son a pu l'installer en quelques secondes. Dans main, d'autres logiciel permettant d'utiliser les réseaux de messagerie instantannée (Jabber, MSN, Yahoo, ICQ, AIM, etc..) sont disponibles, entre autre Gaim (conçu pour être mieux intégré à Gnome) et Kopete (conçu pour être mieux intégré à KDE).


Son adopte peu à peu les bons automatismes d'un utilisateur de distribution. Ainsi, au lieu de chercher à télécharger et installer des logiciels découverts sur le net comme le ferait un utilisateur Windows ou MacOS, il se tourne vers les dépots d'Ubuntu pour chaque logiciel qu'il a l'envie d'installer ou qu'il vient découvrir sur le net.

Ce concept de dépôt, existant dans toutes les distributions binaires, et la préférence envers ces dépôts qui est conseillée à un utilisateur Linux a en fait une raison précise:
Sur tous les systèmes d'exploitation, si une version de librairie diffère trop de celle qui a servi lors de la compilation du logiciel, parce qu'elle est beaucoup plus vieille ou beaucoup plus récente, le logiciel est incompatible.

Du fait de la variété des distributions Linux (une qualité, cela permet le choix), il est difficile de décrire précisément à quoi ressemble un système Linux concernant les versions de ses librairies.
Au contraire, pour Windows ou MacOS X, l'éditeur étant unique, il n'y a qu'un nombre limité de systèmes différents (Windows 95, 98, 2000, XP etc... ou Mac OS X 10.0, 10.1, 10.2) et pour chacun on a une idée assez précise des versions des librairies présentes sur ces derniers.

Ainsi, il est facile sous Windows ou Mac OS X de vérifier qu'un logiciel compilé sur une des versions de Windows fonctionne sur une autre et de rectifier le tir. Cette tache est plus difficile sous Linux du fait qu'il est impossible de vérifier la compatibilité du logiciel binaire sur l'ensemble des distributions anciennes et récentes.

Même si l'incompatibilité est tout de même rare, pour aller à l'encontre de ce phénomène, chaque distribution, afin d'offrir un large choix de logiciel compatible à ses utilisateurs choisit compile donc spécialement pour le système, son Firefox, son Thunderbird, son Apache, son OpenOffice etc.. Les distributions aux plus larges dépots sont Debian et bien logiquement, étant dérivée, Ubuntu.

Ainsi un utilisateur Linux préférera installer le Firefox présent sur les dépots de sa distribution , que d'utiliser la version officielle compilée par Mozilla.org. Il sera d'autant plus poussé à agir ainsi par le fait que l'installation/suppression est souvent facilitée quand il s'agit des dépots (installation automatiques des librairies dont dépend le logiciel, installation des raccourcis logiciels dans le menu). Pourtant dans le cas de mon exemple, Firefox, le risque d'incompatibilité est encore plus minime qu'à l'habitude, Firefox utilisant peu de librairie externe et limitant par là même le risque de trop grande divergence des versions de librairies.



Enfin pour terminer, je voudrais aborder un aspect qui n'a pas été soulevé ici, mais qui me parait assez intéressant.
Certaines des distributions communautaires fonctionne usent d'un fonctionnement démocratique. L'illustration la plus poussée de cela, est Debian.

Une distribution telle que Debian possède ainsi:
- une constitution définissant les rôles et pouvoirs de chacune des entités décisionnelles de Debian, et du "parlement" de développeurs, le mode d'élection (les élections de responsables ayant lieu selon un système plus démocratique que le vote majoritaire, puisque c'est un dérivé de la méthode de Condorcet), les processus de décisions, de modifications des textes fondateurs (dont la constitution)
- un contrat social définissant des engagements vis à vis de l'utilisateur, concernant l'avenir de la distribution (entre autre "Debian restera toujours libre"), et du comportement de Debian vis à vis de l'utilisateur (entre autre, engagement transparence, y compris concernant les problème "Debian ne cachera pas les problèmes")
- divers chartes

Tous les logiciels distribués par Debian doivent respecter le contrat social et les chartes. Certains paquets de logiciels dont les licences ont des clauses restrictives, voient donc leur sorts discutés sur des mailing list assez sérieuses (certains des membres étant des juristes) et éliminés après discussion. Tout fonctionne donc sur le mode du vote et du débat, depuis un peu plus de 12 ans.

Ce fonctionnement extrêmement démocratique est parfois pointé comme étant le responsable de la lenteur de Debian à sortir une nouvelle version : Debian 3.1 (Sarge) sorti en juin a pris 3 ans et beaucoup des utilisateurs avaient opté durant ces 3 ans d'utiliser une des deux versions de développement (Debian a en effet une version de développement testing contenant les paquets suffisamments testés pour être prêt à une sortie, et une version de développement unstable contenant les paquets trop jeunes pour avoir été suffisamment testé; le destin d'un paquet est donc de passer de unstable à testing, et si sa durée de vie dans testing est assez longue, d'être présent dans la version éditée)
En fait il me semble pour ma part que le responsable de cette lenteur, plutôt que ce fonctionnement démocratique, est l'extrême méticulosité de Debian qui tient à ce que ses 15000 paquets soient tous garantis de bon fonctionnement (d'où la réputation de grande fiabilité). Ubuntu en regard ne garantit comme je l'ai écrit plus haut, pour une sortie tous les 6 mois que 1500 de ses 15000 paquets.

Preuve de la bonne santé de ce fonctionnement démocratique, le fondateur Ian Murdock (le Ian de Debian, Deb venant de Debra, le prénom de sa femme), leader du projet de 93 à 96, actuellement PDG de Progeny, a subi les foudres des membres de Debian pour avoir lancé avec d'autres distributions dérivées de Debian un projet utilisant le nom et le logo de Debian sans l'accord de Debian.

D'autres distribution inspirée par Debian ont un contrat social, ou des chartes de fonctionnement, (entre autre Gentoo, distribution source), sans toutefois pousser le fonctionnement démocratique au point où il en est chez Debian. Dans le cas d'Ubuntu, Mark Shuttleworth étant le Self-Appointed Benevolent Dictator For Life (dictateur bénévole à vie autoproclamé, Benevolent Dictator For Life étant souvent utilisé dans le monde des projets opensource/libres pour parler du fondateur), la démocratie est plus limitée, certains membres de la Fondation ou Shuttleworth pouvant trancher sur des questions qui leur semblent trop importante pour être décidée à la majorité, et les textes de fonctionnement se limite au Code de bonne conduite, et aux textes de statut de la Fondation, régissant son fonctionnement. Pour autant, Ubuntu reste fortement communautaire et démocratique, de loin plus que Mandriva.

Hugues (ouf.. :D en plus j'ai perdu par erreur la moitié de mon post hier soir.. obligé de tout recommencer)
Hugues
 

Messagede Cyril le 26 Oct 2005, 08:07

La version 2006 de Mandriva est enfin dispo en téléchargement ;)

http://wwwnew.mandriva.com/fr/downloads/mirrors
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Messagede Hugues le 26 Oct 2005, 09:26

Zean a écrit:
François a écrit:Les ISO des CD de Mandriva 2006 sont bientôt disponibles pour le grand public. :D


Je les attends avec impatience ! J'espère que la version 2006 reconnaitra ma carte Wifi...


Pauvre Zean, le voilà victime de cette private joke de François pour me titiller.

Disons, pour expliquer brièvement la phrase précédente, que la qualité de Mandriva/Mandrake est déclinante depuis des années et par ailleurs étant une entreprise, on a toujours le droit au discours commercial affirmant que les formidables qualités de la distribution.

D'autre part, Le développement bien que se basant en partie sur des contributeurs bénévoles n'est pas si ouvert :
outre le fait que les décisions des développeurs salariés de Mandriva sont souvent parole d'évangile, c'est quand même la seule distribution qui diffère la sortie des isos libres au public pour favoriser les membres (payant) du club. Quand on a contribué et que l'on se voit obligé d'attendre plusieurs semaines pour avoir accès à ce qui est pour une (petite) partie le fruit de son travail, on a envie d'aller voir ailleurs.

En outre, récemment le fondateur Gael Duval s'est montré si puéril allant chercher des histoires là où il n'y en avait pas vis à vis de distributions rivales assez gratuitement que mes derniers instants de tolérance envers cette distribution se sont envolés. (Si cela intrigue certains, je raconterai)

La distribution parait en fait à l'image de ce dernier, beaucoup d'orgueil ("à la Française" diront les anglophones) pour une distribution à la qualité bien moyenne... Sans compter que les dépendances sont parfois aberrantes (genre l'installation d'un paquet va provoquer l'installation de librairies inutiles ou bien la suppression d'un paquet va enlever Gnome ou KDE..). La communauté n'est pas très soutenue, mise en valeur, ou favorisée (le cas des isos évoqués au dessus est symptomatique).

En somme, lorsqu'il s'agit de conseiller une distribution accessible, j'ai cessé depuis un moment de suggérer Mandrake et conseille Ubuntu, qui outre cette accessibilité/simplicité/ergonomie, sa communauté fort active, offre un système très épuré, une vision claire des interactions, parfait pour celui qui voudrait comprendre le fonctionnement, une clarté absente de Mandriva.
Sans compter ce fameux mécénat de Shuttleworth concernant l'envoi de coffrets CD Ubuntu très convaincant pour la promotion autour de soi.

Ce n'est toutefois pas un plaidoyer pour défendre mon choix personnel, Ubuntu n'étant pas la distribution que j'utilise à titre personnel (excepté sur les machines de proches)

Hugues
Hugues
 

Messagede Cyril le 26 Oct 2005, 09:37

Et tu me conseillerais quoi donc comme distrib pour commencer sur Linux, et pour enseigner à mes élèves ? Ubuntu ?
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Messagede Son le 26 Oct 2005, 10:29

Zean a écrit:Et tu me conseillerais quoi donc comme distrib pour commencer sur Linux, et pour enseigner à mes élèves ? Ubuntu ?


j'ai suivi le conseil de Hugues et pour l'instant, j'adhère à ubuntu !!

et en plus il y a une hotline HuguesCall assez bien foutue, le jour ou la nuit !! :D
Avatar de l'utilisateur
Son
je sais pas le faire
je sais pas le faire
 
Messages: 13260
Inscription: 22 Fév 2003, 20:32

Messagede Son le 26 Oct 2005, 10:31

Hugues a écrit:
En outre, récemment le fondateur Gael Duval s'est montré si puéril allant chercher des histoires là où il n'y en avait pas vis à vis de distributions rivales assez gratuitement que mes derniers instants de tolérance envers cette distribution se sont envolés. (Si cela intrigue certains, je raconterai)

Hugues


racontes
Avatar de l'utilisateur
Son
je sais pas le faire
je sais pas le faire
 
Messages: 13260
Inscription: 22 Fév 2003, 20:32

Messagede Hugues le 26 Oct 2005, 10:51

Pour débuter, Ubuntu me semble assez idéal, d'autant qu'il possède outre sa convivialité une importante documentation de par ses wiki francophones et anglophones, illustré de screenshots parfois. (Debian aussi a une bonne documentation mais elle est austère, et plaira plus à des gens qui ont déjà des connaissances).

Tu peux en outre tirer avantage des coffrets CD gratuit dûs au mécénat de Shuttleworth pour commander autant de coffret que d'élèves et les donner lors du premier cours (supposition) pour l'installation à la maison.

Ensuite concernant ton enseignement, je ne sais trop que te dire, tu es l'enseignant :P. Mais disons que le système a une arborescence claire, ne cache pas des scripts système à des endroits où on ne penserait pas à aller les chercher. Bref pour comprendre le fonctionnement du système, comme je le dis plus haut, c'est parfaitement adapté.

Bref c'est simple pour un débutant qui ne veut rien connaitre des coulisses, et en même temps, assez propre pour faciliter l'apprentissage du fonctionnement du système si on décide de connaitre ces coulisses.

Je vois peu d'autres distributions capables de répondre à la condition de simplicité, à part Mandriva (dont les bogues dus à la réalisation imparfaite dont j'ai dit déjà bien du mal peuvent cependant décourager)

Hugues
Hugues
 

Messagede Cyril le 26 Oct 2005, 10:56

Merci pour ces réponses...
J'ai Mandriva LE 2005 d'installer sur mon PC, je vais installer Ubuntu (j'ai déjà tester le Live CD).

Comment on peut obtenir les coffrets CD gratuits ?

Edit : C'est bon, j'ai trouvé ;)
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Messagede Hugues le 05 Nov 2005, 18:59

  • Depuis dimanche dernier et jusqu'à jeudi prochain, une bonne partie des développeurs (ou plus exactement devrait-on les appeler mainteneurs de paquets) d'Ubuntu sont réunis à Montréal, dans le quartier chinois, à l'Holiday Inn Select (autre lien),à l'angle de l'avenue Viger et de la rue Saint Urbain pour Ubuntu Below Zero, une conférence de développement, ouverte au public.

    Mais c'est bien une réunion de travail, et non une conférence de vulgarisation, donc le public qui veut y venir doit y venir pour aider ou pour suggérer des idées.

    Mark Shuttleworth a payé le voyage à une partie des développeurs européens.

    Quelques photos sur Flickr (ce ne sont pas les seules, il y en a quelques autres sur d'autres sources):
    http://www.flickr.com/photos/tags/ubz/
  • Roberto di Cosmo, revenu d'Argentine, ramène dans ses bagagesun reportage photographique croustillant démontrant qu'en cette contrée , 8 PC sur 10 vendus dans les points de ventes informatiques sont vendus avec Linux. En somme, les derniers arguments défendant la vente forcée de Windows qui existe en Europe et en France sont décrédibilisés. Il est en effet très difficile en France de se faire rembourser Windows, et ce même si on n'en a pas l'utilité.

    Balade au pays où Linux est préinstallé sur (presque) tous les ordinateurs

    Roberto di Cosmo est maitre de conférence à l'Ecole Normale supérieure de Paris, professeur à Paris 7-Jussieu, et diplomé de l'Ecole Normale Supérieure de Pise. Il est à l'origine du premier Live CD et est auteur ou coauteur de nouvelles et ouvrages ayant très tôt démontré la position monopolistique et les manoeuvres anticoncurrentielles de Microsoft.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Roberto_Di_Cosmo


Hugues
Hugues
 

Messagede Albator le 08 Nov 2005, 19:55

Hugues a écrit:(Comme je te l'ai promis Son, je lève le mystère)

Quatre saisons après un Phacochère Verruqueux, et six lunes après un Hérisson Chenu, l'Humanité fit don d'un Blaireau Jovial : Ubuntu 5.10, Breezy Badger est sorti ce matin

Outre le fait que son fondateur est un Cowboy de l'Espace :D (si si! voir plus bas) Ubuntu a un statut particulier, car dès sa première version, 4.10 (Warty Warthog), il y a un an, cette distribution a égalé les meilleurs niveaux de qualité et de finition connu jusqu'ici (finition concernant l'intéraction des composants dont je parle dans les précédents posts). Et avec la 5.04 (Hoary Hedgehog), elle s'est détachée... Tant et si bien qu'un comparse sur un blog avait écrit "L'Hoary, ta meilleure amie" :D. Breezy semble à son tour un autre pas en avant.

Ubuntu se synchronise tous les six mois avec la version de développement de Debian qu'elle développe et finalise indépendamment de son côté. Si Ubuntu ne met que quelques mois à se finaliser, alors que Debian des années, ce n'est pas du fait d'une différence de qualité entre les deux distributinos, c'est parce que Debian travaille et garantit le bon fonctionnement de ses 15000 paquets sur une multitude d'architecture processeur. Ubuntu en revanche se limite à 3 architectures (x86 32 bits (PC), PC 64 bits et PowerPC (Mac)) et ne garantit et travaille que sur les 1500 plus importants paquets (dépôts main et restricted), les 13500 autres étant inchangés par rapport à la "photographie" de la version de développement de Debian. Etant donné la qualité de Debian, même ces 13500 paquets non garantis (stockés dans les dépots universe et multiverse) sont d'une fiabilité exemplaire. (Précision: même si ce sont des paquets inchangés les paquets Ubuntu ne sont pas compatibles avec les paquets Debian : comme le développement indépendant crée des différences de librairie entre les deux systèmes, les paquets Ubuntu sont des paquets recompilés) Une grande partie des développeurs de Debian travaillent dans les deux distributions.

Ubuntu a été fondée et est financée à travers la société britannique Canonical (qui offre là un emploi à quelques uns des nombreux développeurs bénévoles d'Ubuntu/Debian, et vend du support sur Ubuntu) et la Fondation Ubuntu, par Mark Shuttleworth, jeune trentenaire sud-africain, développeur Debian dans les années 90, et fondateur de Thawte, l'organisme bien connu des certificats de sécurités. Devenu milliardaire à la vente de Thawte en 1999, vous avez tous entendu parlé de lui en 2002 lorsqu'il fut le second touriste de l'espace, et premier spationaute africain (si on ne compte pas Patrick Baudry né au Cameroun). Shuttleworth, malgré ses responsabilités, cette fortune, et les sollicitations qu'elle doivent impliquer, est pourtant incroyablement accessible et disponible sur les canaux IRC d'Ubuntu.

Ce mécénat se manifeste entre autre par le fait que chacun peut recevoir gratuitement des dizaines de jolis coffrets (qui font toujours grande impression) de chaque version contenant la version installable ainsi qu'une version livecd (pour essayer un avant gout sans rien installer), afin de les offrir autour de soi pour faire la promotion d'Ubuntu.

Bien sûr des iso gravables sont disponibles entre autre par téléchargement direct, et par Bittorrent :
http://www.ubuntulinux.org/download/
( 3 sortes d'iso disponibles, celui du Live CD, celui du CD d'installation, et celui du DVD contenant en plus la totalité des 15000 logiciels disponibles sur les dépots via internet)

Etant donné que les miroirs risquent d'être surchargés, je recommande d'utiliser à ceux qui le souhaiterait les torrents.
En termes d'aide en cas de difficulté, le wiki Ubuntu et les forums (le wiki comme les forums sont multilangues) sont comme pour toutes les distributions communautaures très actives, indispensables.
Ne vous fiez pas à l'installation, elle ne paie pas de mine, mais est diablement efficace concernant la détection et la configuration matérielle.

Si Ubuntu est basé sur le bureau GNOME et sort un mois après ce dernier (GNOME et Ubuntu sortent tous les 6 mois), une distribution dérivée basée sur KDE est née il y a 6 mois, Kubuntu (comme KDE n'a pas une sortie régulière comme Kubuntu/Ubuntu/Gnome, des paquets sont mis à disposition par Kubuntu immédiatement après la sortie d'une nouvelle version de KDE). Installer un paquet kubuntu-desktop sur votre Ubuntu la transforme en Kubuntu, de même qu'installer un paquet ubuntu-desktop sur votre Kubuntu la transforme en Ubuntu.

Un troisième projet a été lancé, et voit sa première version ce jeudi, il s'agit d'Edubuntu, distribution visant les écoles et lycées outre les logiciels éducatifs par un système d'administration à distance par l'enseignant du poste de chaque élève, lui permettant de surveiller, intervenir, et analyser à distance le comportement de ces derniers.

Enfin, voici la clef des mots mystérieux au début de ce post:
Breezy Badger = Blaireau Jovial
Hoary Hedgehog = Hérisson Chenu
Warty Warthog = Phacochère Verruqueux
Ubuntu = terme zulu signifiant "humanité envers les autres" ou "je suis ce que je suis parce que vous êtes ce que vous êtes"
5.10 signifie octobre 2005
5.04 -------- avril 2005
4.10 -------- octobre 2004

Rendez-vous en avril pour le Canard Pimpant (Dapper Drake) :P

Hugues



Merci de m'avoir fait dévouvert ce petit bijoux.
Vraiment bien intégré. Fonctionne même sur un vieux portable Armada 1700 de compaq. :good
La chevalerie n’est pas née de la force,
mais de la résistance à la force

Image
Avatar de l'utilisateur
Albator
 
Messages: 2291
Inscription: 01 Mar 2003, 14:00
Localisation: Donnacona

Messagede Albator le 09 Nov 2005, 16:52

Par contre pas évident l'installation de ubuntu sur une vieille machine AMD-K6 400mhz.

Ça plante toujours lors de l'installation de base du système. Un message du genre problème pour écrire le bootstrap....

Mon cd est gravé en 4x et je l'ai utilisé avec succès sur une machine encore plus lente... mon vieux portable.

Bref, il semble que l'installation soit un tantinet fragile.
La chevalerie n’est pas née de la force,
mais de la résistance à la force

Image
Avatar de l'utilisateur
Albator
 
Messages: 2291
Inscription: 01 Mar 2003, 14:00
Localisation: Donnacona

Messagede Green Hornet le 09 Nov 2005, 16:58

Albator a écrit:Par contre pas évident l'installation de ubuntu sur une vieille machine AMD-K6 400mhz.

Ça plante toujours lors de l'installation de base du système. Un message du genre problème pour écrire le bootstrap....

Mon cd est gravé en 4x et je l'ai utilisé avec succès sur une machine encore plus lente... mon vieux portable.

Bref, il semble que l'installation soit un tantinet fragile.


pour la version précédente j'avais eu le même soucis avec mon P2...
...
Green Hornet
TVBiste
 
Messages: 6197
Inscription: 19 Fév 2003, 10:31

Messagede Albator le 09 Nov 2005, 17:28

Et tu as fait quoi pour régler le problème ? t'as balancé le PC par la fenêtre ;)

J'ai essayé trois disques différents sans succès.
J'ai essayé les trois genre de partitions dans le BIOS (LBA, NORMAL et LARGE) sans succès aussi.

J'ai aussi essayé trois lecteurs de CDROM différents.....

Finalement, je suis peut-être mieux de continuer avec Mandriva.


[EDIT]
En parcourant les forums ubuntu, je me suis rendus compte que ce problème est très fréquent. Certains ont réglés le problème soit en changeant de média 'marque du cd' soit en brulant le cd à 1x.

Je vais essayer un nouveau cd brûlé à 1x.
La chevalerie n’est pas née de la force,
mais de la résistance à la force

Image
Avatar de l'utilisateur
Albator
 
Messages: 2291
Inscription: 01 Mar 2003, 14:00
Localisation: Donnacona

Messagede Green Hornet le 10 Nov 2005, 00:20

j'ai remis Windaube 98 et ça fonctionne nickel chrome :lol: :lol: :lol: :lol:
...
Green Hornet
TVBiste
 
Messages: 6197
Inscription: 19 Fév 2003, 10:31

Messagede Albator le 11 Nov 2005, 13:43

Green Hornet a écrit:j'ai remis Windaube 98 et ça fonctionne nickel chrome :lol: :lol: :lol: :lol:


Guest What !!!
Après avoir remplacé la RAM tout s'installe à merveille. J'ai eu la puce à l'oreille lorsque j'ai conclus que seulement Windows ME fonctionnait correctement sur cette machine. J'en conclus donc que Windows ME n'utilise pas tout le potentiel au niveau de la RAM.

J'avais beau essayé, autant Ubuntu que Mandriva ne s'installait pas.

Pas évident de configurer une vieille Voodoo 3. Mais le forum francophone est super bon. J'ai eu qu'à y rechercher la chaîne '3dfx' et je suis tomber sur la recette pour reconfigurer le serveur X sous glide.

C'est mega cool !! :good
La chevalerie n’est pas née de la force,
mais de la résistance à la force

Image
Avatar de l'utilisateur
Albator
 
Messages: 2291
Inscription: 01 Mar 2003, 14:00
Localisation: Donnacona

Messagede Son le 14 Nov 2005, 11:22

bon, j'ai définitivement adopté ubuntu, pour l'instant, mais j'ai quelques soucis de réglages entre le firewall intégré de linux(iptables) et le firewall de ma machine principale en XP...
ça chie dans la colle, pour dire simple, je suis toujours en lowID pour le P2P :P

pourtant j'ai ouvert les ports sur XP, rien n'y fait, je vais attendre le réveil de Hugues pour lui demander seilCon :D
Avatar de l'utilisateur
Son
je sais pas le faire
je sais pas le faire
 
Messages: 13260
Inscription: 22 Fév 2003, 20:32

Messagede Albator le 14 Nov 2005, 17:58

Son a écrit:bon, j'ai définitivement adopté ubuntu, pour l'instant, mais j'ai quelques soucis de réglages entre le firewall intégré de linux(iptables) et le firewall de ma machine principale en XP...
ça chie dans la colle, pour dire simple, je suis toujours en lowID pour le P2P :P

pourtant j'ai ouvert les ports sur XP, rien n'y fait, je vais attendre le réveil de Hugues pour lui demander seilCon :D


Les ports UDP aussi ? (pas juste les TCP).

Comme solution de prise en contrôle à distance est-ce que vous voyez un problème à utiliser VLC sous SSL ? Y a t'il une autre solution que SSH en mode shell textuel ?
La chevalerie n’est pas née de la force,
mais de la résistance à la force

Image
Avatar de l'utilisateur
Albator
 
Messages: 2291
Inscription: 01 Mar 2003, 14:00
Localisation: Donnacona

Messagede Hugues le 21 Nov 2005, 08:32

Pour les Toulousains et encore plus les Tournefeuillais (on en a quelques uns ici), la commission Logiciels Libres d’ATTAC Toulouse propose la projection du film « Nom de code : LINUX » le lundi 28 novembre 2005 à 20h00 au cinéma Utopia de Tournefeuille.

Cette rencontre sera l'occasion de poursuivre par un débat sur les enjeux politiques, économiques, sociaux (voire sociétaux) de l’irruption du logiciel libre dans la sphère publique.

La question du brevet logiciel et de l'art libre sera aussi abordée.

Le film en question est un documentaire de 52 min produit par Arte et diffusé sur la chaine franco-allemande en mars 2002.

Une longue description de ce dernier est disponible ici:
http://www.cinemas-utopia.org/films/fil ... tnf&id=728

Hugues
Hugues
 

Messagede Albator le 21 Nov 2005, 14:15

Une question pour les craques Linux Ubuntu. Quelqu'un a un tuto pour l'installation du serveur FreeNX sous Ubunto 5.10. Même chose pour le côté client sur un Windows XP. En fait, j'ai installé le serveur freenx sur une machine test avec l'option 'nomachine key'.

Puis, j'ai installé le client pour XP à partir du site nomachine. Les deux ordinateurs sont connectés au LAN et sur un seul segment. Lorsque je j'essais de me connecter sur le serveur Ubuntu j'ai un message qui dit genre : 'RSA KEY invalid..' avec tout le bla bla de la clé. Sauf que j'ai installé avec l'option 'nomachinkey'. Si je répond oui pour continuer le processus d'authentification, j'aboutis à une fenêtre X avec seulement la souris qui fonctionne.

Est-ce que le 'firewall' de Windows XP pourrait être en cause. Pourtant j'ai autorisé toutes les requêtes.

Quelqu'un a un conseil pour m'économiser du temps. P.S. vnc n'est pas une solution adéquate à mes besoins car je désire que l'accès en remote soit possible même si il n'y a pas de session active sur le serveur.

[EDIT]
Merci d'avance.
La chevalerie n’est pas née de la force,
mais de la résistance à la force

Image
Avatar de l'utilisateur
Albator
 
Messages: 2291
Inscription: 01 Mar 2003, 14:00
Localisation: Donnacona

Messagede Ze le 25 Nov 2005, 08:16

Image


8-) 8-) 8-) 8-)
Ze
Patron tyrannique
 
Messages: 15855
Inscription: 19 Fév 2003, 20:39
Localisation: Paris

Messagede Cyril le 30 Nov 2005, 21:05

Ca y est, j'ai reçu mes 15 CD d'Ubuntu que j'ai commandé gratuitement sur le net !
Merci Mark Shuttleworth !
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Messagede Ze le 30 Nov 2005, 21:37

Zean a écrit:Ca y est, j'ai reçu mes 15 CD d'Ubuntu que j'ai commandé gratuitement sur le net !
Merci Mark Shuttleworth !


Tu n'as plus qu'à l'installer et à refiler les 14 autres exemplaires à des gens :D
Ze
Patron tyrannique
 
Messages: 15855
Inscription: 19 Fév 2003, 20:39
Localisation: Paris

Messagede Cyril le 30 Nov 2005, 21:47

Non, ils vont me servir pour mes TP. Je vais faire installer Ubuntu à mes élèves :P
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Messagede Ze le 01 Déc 2005, 11:07

Zean a écrit:Non, ils vont me servir pour mes TP. Je vais faire installer Ubuntu à mes élèves :P


tu risques de pas trop les fatiguer :D
fais leur installer Gentoo, là ils vont se marrer :twisted: :twisted: :D
Ze
Patron tyrannique
 
Messages: 15855
Inscription: 19 Fév 2003, 20:39
Localisation: Paris

Messagede Cyril le 01 Déc 2005, 11:14

Ze a écrit:
Zean a écrit:Non, ils vont me servir pour mes TP. Je vais faire installer Ubuntu à mes élèves :P


tu risques de pas trop les fatiguer :D
fais leur installer Gentoo, là ils vont se marrer :twisted: :twisted: :D


Atta, c'est des BTS Info de Gestion 1ère année... Il ne faut pas trop leur en demander ! Il y en a qui débutent juste en info. La dernière fois, je leur ai fait démonter puis remonter des PC, je te dis pas les bétises que j'ai vu !
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Messagede Ze le 01 Déc 2005, 13:06

Zean a écrit:
Ze a écrit:
Zean a écrit:Non, ils vont me servir pour mes TP. Je vais faire installer Ubuntu à mes élèves :P


tu risques de pas trop les fatiguer :D
fais leur installer Gentoo, là ils vont se marrer :twisted: :twisted: :D


Atta, c'est des BTS Info de Gestion 1ère année... Il ne faut pas trop leur en demander ! Il y en a qui débutent juste en info. La dernière fois, je leur ai fait démonter puis remonter des PC, je te dis pas les bétises que j'ai vu !


Ah oki ;)

PS : tu as des photos des-dites bétises ? :twisted:
Ze
Patron tyrannique
 
Messages: 15855
Inscription: 19 Fév 2003, 20:39
Localisation: Paris

Messagede Cyril le 01 Déc 2005, 13:18

Ze a écrit:
Zean a écrit:
Ze a écrit:
Zean a écrit:Non, ils vont me servir pour mes TP. Je vais faire installer Ubuntu à mes élèves :P


tu risques de pas trop les fatiguer :D
fais leur installer Gentoo, là ils vont se marrer :twisted: :twisted: :D


Atta, c'est des BTS Info de Gestion 1ère année... Il ne faut pas trop leur en demander ! Il y en a qui débutent juste en info. La dernière fois, je leur ai fait démonter puis remonter des PC, je te dis pas les bétises que j'ai vu !


Ah oki ;)

PS : tu as des photos des-dites bétises ? :twisted:


Non, je ne prens pas de photos pendant les cours... :roll:

Masi j'ai eu le droit à un interupteur de démarrage branché sur un jumper, un PC qui ne démarrait pas car les disques n'étaient pas alimentés, un PC qui plante car les switch de configuration de carte mère avaient été changé "sans faire exprès", etc...
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Messagede Hugues le 16 Déc 2005, 14:13

Le gouvernement suisse et Novell annoncent la migration de 3000 serveurs de l'état fédéral vers Linux, plus précisément Novell SuSE Linux.

Pour rappel, SuSe, l'entreprise allemande, leader européen Linux sur le plan commercial (car sur le plan téléchargement, la répartition est bien différente) a été racheté par la multinationale américaine Novell et a donc acquis par Novell de la popularité sur des continents où elle n'en avait pas.

A lire ici:
http://www.desktoplinux.com/news/NS3995951203.html

Hugues
Hugues
 

Messagede Bob Williams le 16 Déc 2005, 14:43

je viens de recevoir mes CDs d'Ubuntu. je vais pouvoir essayer et voir ce que ça donne. bon d'abord avec le Live CD hein :-D
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Messagede Bob Williams le 16 Déc 2005, 15:43

test du Live CD en cours. putain, c'est déroutant quand on ne s'est servi que de WIndows jusqu'à présent :?
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Messagede Hugues le 16 Déc 2005, 16:01

Gwenael a écrit:test du Live CD en cours.


Effectivement, tu le testes puisque ton navigateur se signale ainsi:
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.7.12) Gecko/20051010 Firefox/1.0.7 (Ubuntu package 1.0.7)

Par ailleurs, le livecd n'est qu'en anglais, la version installée elle, est (si on le souhaite) en français et permet d'être un peu moins égaré ;)

Enfin, le bureau Gnome (choisi par Ubuntu et bien d'autres distributions) est sans doute plus éloigné du bureau Windows que ne l'est le bureau KDE (disponible entre autre dans Kubuntu, et bien d'autres)

Hugues
Dernière édition par Hugues le 16 Déc 2005, 16:07, édité 1 fois.
Hugues
 

Messagede Bob Williams le 16 Déc 2005, 16:04

Hugues a écrit:
Gwenael a écrit:test du Live CD en cours.


Effectivement, tu le testes puisque ton navigateur se signale ainsi:
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.7.12) Gecko/20051010 Firefox/1.0.7 (Ubuntu package 1.0.7)

Hugues


'tain, on peut plus rien faire sans que ça se sache :? :D
je suis plutôt séduit par le truc. même si quelques bricoles me rebutent encore :? et font que même si j'installe Ubuntu, ce sera en cohabitation avec Windows.
pour la langue anglaise, c'est curieux car lors de l'exécution du Live CD, on me demande la langue que je souhaite utiliser.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Messagede Cyril le 16 Déc 2005, 16:17

Ce qui est marrant, au niveau de la langue, c'est que sur le Live, quand tu choisis Français, tu as une partie des menus en français... et l'autre en anglais !
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Messagede Hugues le 16 Déc 2005, 16:20

Gwenael a écrit:'tain, on peut plus rien faire sans que ça se sache :? :D
je suis plutôt séduit par le truc. même si quelques bricoles me rebutent encore :? et font que même si j'installe Ubuntu, ce sera en cohabitation avec Windows.
pour la langue anglaise, c'est curieux car lors de l'exécution du Live CD, on me demande la langue que je souhaite utiliser.


Oui mais c'est pour une traduction de quelques outils simplement, le livecd étant limité en taille, ainsi que pour ton clavier.

Hugues
Hugues
 

Messagede Bob Williams le 16 Déc 2005, 16:23

d'ailleurs, dans le language selector (languages available to people using this system), on peut trouver le breton :good :-P
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Messagede Hugues le 16 Déc 2005, 16:43

Pour préciser ce que j'évoquais sur la ressemblance/dissemblance des bureaux vis à vis de Windows, voici des photos d'écran (dont j'ai peut-être déjà donné le lien) illustrant Gnome et KDE

- Bureau Gnome modifié (Ubuntu 5.10)
http://shots.osdir.com/slideshows/slide ... creenshots
- Bureau Gnome version originale (Gnoppix 2.12)
http://shots.osdir.com/slideshows/slide ... creenshots

- Bureau KDE modifié (Kubuntu 5.10)
http://shots.osdir.com/slideshows/slide ... creenshots
- Bureau KDE version originale
http://shots.osdir.com/slideshows/slide ... creenshots

Hugues
Hugues
 

Messagede Ze le 18 Déc 2005, 15:08

Ca y est, je suis de retour dans le camps des linuxiens :D

J'avais testé Hoary Hedgehog pebdant deux ou trois mois durant l'é'é, et je viens de la réinstaller et de l'upgrader à la evrsion reezy Badger.

Et ça marche nickel. Aucun plantage, mise à joru faite automatiquement.
Il manque juste uen hôtesse peu habillée et uen bonne bière pour accompagner le tout :D
Ze
Patron tyrannique
 
Messages: 15855
Inscription: 19 Fév 2003, 20:39
Localisation: Paris

Messagede zolthar le 18 Déc 2005, 15:33

Ze a écrit:Ca y est, je suis de retour dans le camps des linuxiens :D

J'avais testé Hoary Hedgehog pebdant deux ou trois mois durant l'é'é, et je viens de la réinstaller et de l'upgrader à la evrsion reezy Badger.

Et ça marche nickel. Aucun plantage, mise à joru faite automatiquement.
Il manque juste uen hôtesse peu habillée et uen bonne bière pour accompagner le tout :D


Ca a l'air cool, sauf que ton clavier n'est pas bien reconnu ...


:mrgreen:

A moins que tu aies implémanté le module Dislexia 3.2 :P
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 17:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Messagede Bob Williams le 18 Déc 2005, 15:38

Hugues a écrit:Pour préciser ce que j'évoquais sur la ressemblance/dissemblance des bureaux vis à vis de Windows, voici des photos d'écran (dont j'ai peut-être déjà donné le lien) illustrant Gnome et KDE

- Bureau Gnome modifié (Ubuntu 5.10)
http://shots.osdir.com/slideshows/slide ... creenshots
- Bureau Gnome version originale (Gnoppix 2.12)
http://shots.osdir.com/slideshows/slide ... creenshots

- Bureau KDE modifié (Kubuntu 5.10)
http://shots.osdir.com/slideshows/slide ... creenshots
- Bureau KDE version originale
http://shots.osdir.com/slideshows/slide ... creenshots

Hugues


je viens de regarder quelques screenshots et un bureau KDE modifié (Kubuntu 5.10 m'irait bien, quand je l'aurait installé bien-sûr :D
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Messagede Bob Williams le 18 Déc 2005, 16:15

j'ai remarqué que certains de mes périphériques n'étaient pas reconnus par Ubuntu. du coup, je viens d'aller sur un site qui explique comment s'y prendre. voici notamment le lien pour ma Webcam Logitech: http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/webcam_logitech_msn
je trouve ça un peu rébarbatif et moins convivial que Windaube :?
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 13 invités