Linux pour les nuls

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Messagede Ze le 19 Avr 2006, 12:22

Son a écrit:
Ze a écrit:Bon ma migration vers Dapper s'est déroulée sans problème :)
L'interface est plutôt jolie avec ces petits changemenst de couleurs, et les icônes sont super belles aussi :good

Après pour les autres nouveautés, faudrait que je fouille un peu plus dedans :D



un screenshoooooottt :D


http://www.ubuntu.org :D
Ze
Patron tyrannique
 
Messages: 15855
Inscription: 19 Fév 2003, 21:39
Localisation: Paris

Messagede Cyril le 19 Avr 2006, 12:23

Ze a écrit:
Cyril a écrit:C'est une version Beta que tu as installée ?


ouaip, mais comme l'as dit Hugues plus tôt, c'est une version quasi finale, cette beta ;)


Je préfère quand même attendre la version finale... On ne sait jamais :D
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Messagede Ze le 19 Avr 2006, 12:23

Hugues a écrit:
Son a écrit:bon, c bon j'ai trouvé

http://cdimage.ubuntulinux.org/daily/current/


Toutes les cds des versions de développement sont accessible sur cette page:

http://www.ubuntu.com/testing/

Utiliser ces CDs ne vaut que si on a pas déjà installé Ubuntu, car comme je l'ai déjà dit, pour migrer sur la version de développement à partir de la version actuelle (5.10 Breezy Badger) il suffit de modifier les adresses des dépots. C'est d'ailleurs ainsi qu'il faut faire pour migrer d'une ancienne version à une nouvelle version, aucun besoin de réinstaller..

Hugues


+ aptitude update && aptitude dist-update :D
Ze
Patron tyrannique
 
Messages: 15855
Inscription: 19 Fév 2003, 21:39
Localisation: Paris

Messagede Ze le 19 Avr 2006, 12:23

Cyril a écrit:
Ze a écrit:
Cyril a écrit:C'est une version Beta que tu as installée ?


ouaip, mais comme l'as dit Hugues plus tôt, c'est une version quasi finale, cette beta ;)


Je préfère quand même attendre la version finale... On ne sait jamais :D


peureuse :P
Ze
Patron tyrannique
 
Messages: 15855
Inscription: 19 Fév 2003, 21:39
Localisation: Paris

Messagede Cyril le 19 Avr 2006, 12:25

Non, méfiant :D

Teste, ramasse tous les bugs, comme ça la version finale sera nickel :P
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Messagede Ze le 19 Avr 2006, 12:37

Cyril a écrit:Non, méfiant :D

Teste, ramasse tous les bugs, comme ça la version finale sera nickel :P


bah, si j'avais upgradé il y a 5 mois, ouais j'aurais eu des bugs, mais là on est proche de la version finalisée quand meme :P
Ze
Patron tyrannique
 
Messages: 15855
Inscription: 19 Fév 2003, 21:39
Localisation: Paris

Messagede Son le 20 Avr 2006, 11:20

salut, y a un dépot ubuntu pour avoir le java de sun?
Avatar de l'utilisateur
Son
je sais pas le faire
je sais pas le faire
 
Messages: 13260
Inscription: 22 Fév 2003, 21:32

Messagede Hugues le 20 Avr 2006, 12:18

Pas besoin d'un dépot spécial. Tu actives juste les dépots multiverse, universe et restricted.

Et tu as alors deux solutions:

La machine Java Blackdown

Blackdown est un groupe de développeur proches de Sun (comprendre par là qu'il y a des développeurs de Sun qui en font partie) qui a développé des versions Linux - Unix de Java il y a quelques années. Sun a ensuite créé sa version officielle à partir de la version Blackdown et depuis des années, désormais le développement des deux machines virtuelles est parallèle, mais pas indépendant, car il y a apparemment pas mal d'échange de code entre le projet officiel et Blackdown.

Pour cette machine installe le paquet j2re1.4 (multiverse)

La machine Java Sun

Il n'y a pas de paquet officiel pour cette machine virtuelle (car Sun interdit la redistribution de sa machine virtuelle).
Il y a par contre un utilitaire qui permet de créer un paquet par vous même.

Cet utilitaire se trouve dans le paquet java-package (multiverse)

Il suffit alors de taper
Code: Tout sélectionner
fakeroot make-jpkg jre-1_5_0_06-linux-i586.bin

où jre-1_5_0_06-linux-i585.bin est la machine Sun que vous avez télécharger (changer la commande si c'est pas la même version bien sur ;) ), pour obtenir un paquet deb de cette machine virtuelle.

Pour plus de détails:
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=76735

Hugues
Hugues
 

Messagede Hugues le 20 Avr 2006, 14:33

Notre cosmonaute et SABDFL <sup>(*)</sup> préféré, Mark Shuttleworth confirme dans un email que la version qui suivra Dapper se nommera Edgy Eft (jeune triton nerveux ou jeune triton anguleux) et non Edgy Elephant comme j'avais pu le dire il y a quelques semaines.

Edgy parce que il y aura un bon nombre de logiciel, de technologies cutting edge ou bleeding edge comme l'on dit en anglais, c'est à dire à la pointe, toute jeunes telle que Xen, Xgl/AIGLX.

Et newt, parce que comme un jeune triton, qui avec ses nouvelles pattes quitte l'eau et découvre le territoire terrestre, cette version sera le début d'exploration des possibilités de ces technologies.

Shuttleworth dit d'ailleurs que le rythme adopté n'a jamais intentionnel ou conscient mais qu'il semble si logique qu'il devrait ne pas varier les prochaines années. Par rythme, il évoque ce cycle qui va d'une version avec beaucoup de nouveautés, vers un affinement versions après version jusqu'à une version garantie à très long terme. C'est ce qui a été connue avec Warty (pleins de nouveautés peut-on considérer puisque première version d'Ubuntu) qui a évolué en Hoary, Breezy pour finir en la très longuement garantie Dapper. Et c'est ce cycle de 3 ou 4 versions qui recommencera avec Edgy Eft.

Pour cette intéressante lecture:
https://lists.ubuntu.com/archives/ubunt ... 00064.html

Hugues

<sup>(*)</sup> SABDFL = Self-appointed Benevolent Dictator for Life (= Dictateur bénévole auto-désigné/nommé/installé/promu à vie ) :D
Hugues
 

Messagede Ze le 20 Avr 2006, 15:59

Son but plus ou moins avoué étant de concurencer serieisement Vista, il risque d'y arriver :)
Ze
Patron tyrannique
 
Messages: 15855
Inscription: 19 Fév 2003, 21:39
Localisation: Paris

Messagede Hugues le 20 Avr 2006, 22:43

Comme Dapper serait sorti aujourd'hui, si la sortie n'avait pas été décalée au 1er juin, à cette occasion sort les CD de la Beta (jusque là il y avait eu 6 CDs nommés Test Flight 1, 2, 3, 4, 5 et 6), qui a été préparée comme si la sortie avait lieu aujourd'hui. Donc comme l'indique un mot sur le Réfrigérateur consacrée à cette beta, c'est vraiment le meilleur moment pour migrer vers Dapper, si vous ne comptez pas attendre le 1er juin.

Dans la page consacrée à cette beta, il y a un paragraphe amusant qui dit que les bogues ont quitté l'immeuble et que la communauté travaille sur le bogue n°1. Je vous laisse lire de quoi il s'agit :D

http://www.ubuntu.com/testing/dapperbeta (avec multitudes d'illustrations animées pour donner envie)

Les autres versions de tests:
http://www.ubuntu.com/testing/

(Ou bien, bien évidemment, mais il n'est jamais inutile de le répéter, pour ceux ayant une version déjà installée, une simple modification de l'adresse des dépots de breezy vers dapper)

Hugues
Dernière édition par Hugues le 20 Avr 2006, 23:01, édité 2 fois.
Hugues
 

Messagede zolthar le 20 Avr 2006, 22:52

Hugues a écrit:Dans la page consacrée à cette beta, il y a un paragraphe amusant qui dit que les bogues ont quitté l'immeuble et que la communauté travaille sur le bogue n°1. Je vous laisse lire de quoi il s'agit :D


:D :D
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 18:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Messagede Ze le 21 Avr 2006, 00:02

zolthar a écrit:
Hugues a écrit:Dans la page consacrée à cette beta, il y a un paragraphe amusant qui dit que les bogues ont quitté l'immeuble et que la communauté travaille sur le bogue n°1. Je vous laisse lire de quoi il s'agit :D


:D :D


:lol: :lol: :lol:
Ze
Patron tyrannique
 
Messages: 15855
Inscription: 19 Fév 2003, 21:39
Localisation: Paris

Messagede Ze le 21 Avr 2006, 00:06

Hugues a écrit:Comme Dapper serait sorti aujourd'hui, si la sortie n'avait pas été décalée au 1er juin, à cette occasion sort les CD de la Beta (jusque là il y avait eu 6 CDs nommés Test Flight 1, 2, 3, 4, 5 et 6), qui a été préparée comme si la sortie avait lieu aujourd'hui. Donc comme l'indique un mot sur le Réfrigérateur consacrée à cette beta, c'est vraiment le meilleur moment pour migrer vers Dapper, si vous ne comptez pas attendre le 1er juin.

Dans la page consacrée à cette beta, il y a un paragraphe amusant qui dit que les bogues ont quitté l'immeuble et que la communauté travaille sur le bogue n°1. Je vous laisse lire de quoi il s'agit :D

http://www.ubuntu.com/testing/dapperbeta (avec multitudes d'illustrations animées pour donner envie)

Les autres versions de tests:
http://www.ubuntu.com/testing/

(Ou bien, bien évidemment, mais il n'est jamais inutile de le répéter, pour ceux ayant une version déjà installée, une simple modification de l'adresse des dépots de breezy vers dapper)

Hugues


En tout cas, cette version béta est très stable : aucun plantage depuis que j'ai upgradé :)
Ze
Patron tyrannique
 
Messages: 15855
Inscription: 19 Fév 2003, 21:39
Localisation: Paris

Messagede Hugues le 21 Avr 2006, 00:21

Ze a écrit:
Hugues a écrit:Comme Dapper serait sorti aujourd'hui, si la sortie n'avait pas été décalée au 1er juin, à cette occasion sort les CD de la Beta (jusque là il y avait eu 6 CDs nommés Test Flight 1, 2, 3, 4, 5 et 6), qui a été préparée comme si la sortie avait lieu aujourd'hui. Donc comme l'indique un mot sur le Réfrigérateur consacrée à cette beta, c'est vraiment le meilleur moment pour migrer vers Dapper, si vous ne comptez pas attendre le 1er juin.

Dans la page consacrée à cette beta, il y a un paragraphe amusant qui dit que les bogues ont quitté l'immeuble et que la communauté travaille sur le bogue n°1. Je vous laisse lire de quoi il s'agit :D

http://www.ubuntu.com/testing/dapperbeta (avec multitudes d'illustrations animées pour donner envie)

Les autres versions de tests:
http://www.ubuntu.com/testing/

(Ou bien, bien évidemment, mais il n'est jamais inutile de le répéter, pour ceux ayant une version déjà installée, une simple modification de l'adresse des dépots de breezy vers dapper)

Hugues


En tout cas, cette version béta est très stable : aucun plantage depuis que j'ai upgradé :)


Euh.. en même temps ça ne plante pas vraiment Linux, ce sont les applications ou le matériel qui peut planter... Donc c'est pas un argument publicitaire pertinent :P A moins que tu parles des applications.. :D

Hugues
Hugues
 

Messagede Ze le 21 Avr 2006, 00:26

Hugues a écrit:
Ze a écrit:
Hugues a écrit:Comme Dapper serait sorti aujourd'hui, si la sortie n'avait pas été décalée au 1er juin, à cette occasion sort les CD de la Beta (jusque là il y avait eu 6 CDs nommés Test Flight 1, 2, 3, 4, 5 et 6), qui a été préparée comme si la sortie avait lieu aujourd'hui. Donc comme l'indique un mot sur le Réfrigérateur consacrée à cette beta, c'est vraiment le meilleur moment pour migrer vers Dapper, si vous ne comptez pas attendre le 1er juin.

Dans la page consacrée à cette beta, il y a un paragraphe amusant qui dit que les bogues ont quitté l'immeuble et que la communauté travaille sur le bogue n°1. Je vous laisse lire de quoi il s'agit :D

http://www.ubuntu.com/testing/dapperbeta (avec multitudes d'illustrations animées pour donner envie)

Les autres versions de tests:
http://www.ubuntu.com/testing/

(Ou bien, bien évidemment, mais il n'est jamais inutile de le répéter, pour ceux ayant une version déjà installée, une simple modification de l'adresse des dépots de breezy vers dapper)

Hugues


En tout cas, cette version béta est très stable : aucun plantage depuis que j'ai upgradé :)


Euh.. en même temps ça ne plante pas vraiment Linux, ce sont les applications ou le matériel qui peut planter... Donc c'est pas un argument publicitaire pertinent :P A moins que tu parles des applications.. :D

Hugues


Evidement patate :P :D
Ze
Patron tyrannique
 
Messages: 15855
Inscription: 19 Fév 2003, 21:39
Localisation: Paris

Messagede Hugues le 21 Avr 2006, 17:43

AMD est selon des offres d'emploi parues dans la presse, en train de recruter pour ses labos allemands de Dresde, un groupe chargé non seulement de voir la manière d'optimiser Linux pour ses propres processeurs, mais aussi celle d'intégrer dans la conception de ses processeurs, les exigences du noyau libre, et des projets gravitant autour tels que Xen.

Voir :
http://www.heise.de/english/newsticker/news/72169

Hugues
Hugues
 

Messagede Cyril le 24 Avr 2006, 17:13

Je fais comme Ze, je quitte le Blaireau Jovial pour arriver au Canard Pimpant...
J'espère ne pas avoir à le regretter :roll:
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Messagede Albator le 24 Avr 2006, 18:16

Hugues a écrit:Comme Dapper serait sorti aujourd'hui, si la sortie n'avait pas été décalée au 1er juin, à cette occasion sort les CD de la Beta (jusque là il y avait eu 6 CDs nommés Test Flight 1, 2, 3, 4, 5 et 6), qui a été préparée comme si la sortie avait lieu aujourd'hui. Donc comme l'indique un mot sur le Réfrigérateur consacrée à cette beta, c'est vraiment le meilleur moment pour migrer vers Dapper, si vous ne comptez pas attendre le 1er juin.

Dans la page consacrée à cette beta, il y a un paragraphe amusant qui dit que les bogues ont quitté l'immeuble et que la communauté travaille sur le bogue n°1. Je vous laisse lire de quoi il s'agit :D

http://www.ubuntu.com/testing/dapperbeta (avec multitudes d'illustrations animées pour donner envie)

Les autres versions de tests:
http://www.ubuntu.com/testing/

(Ou bien, bien évidemment, mais il n'est jamais inutile de le répéter, pour ceux ayant une version déjà installée, une simple modification de l'adresse des dépots de breezy vers dapper)

Hugues


Super mise à jour. J'aime bien le look et le bureau dégarnis.
Et depuis ce weekend j'en ai fait un server de Streaming MP3 et DivX avec Darwin Streaming Server de Apple. C'est simple et fonctionnel et stable !!! 8-)
La chevalerie n’est pas née de la force,
mais de la résistance à la force

Image
Avatar de l'utilisateur
Albator
 
Messages: 2291
Inscription: 01 Mar 2003, 15:00
Localisation: Donnacona

Messagede Cyril le 24 Avr 2006, 18:33

Ouai, pas ça déconne pas mal pour ma part. Dès que j'ai configuré ma carte WiFi, le PC bloque :?
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Messagede Cyril le 24 Avr 2006, 18:49

Impossible de relancer le PC, il bloque sur "Configuring network interface" en mode normal et il me sort un "kernel panic not syncing : fatal exception in interrupt" en mode recovery...

Cette saleté de Canard Pimpant a du choper la grippe aviaire :evil:

Je vais revenir au blaireau...
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Messagede Hugues le 24 Avr 2006, 23:44

Cyril a écrit:Impossible de relancer le PC, il bloque sur "Configuring network interface" en mode normal et il me sort un "kernel panic not syncing : fatal exception in interrupt" en mode recovery...

Cette saleté de Canard Pimpant a du choper la grippe aviaire :evil:

Je vais revenir au blaireau...


Cyril, plutôt que de faire une réinstallation, tu peux réussir à démmarer Dapper je pense en faisant les choses suivantes:
- lancer un livecd
- monter la partition de ton disque dur contenant Dapper
- modifier le fichier de configuration /etc/network/interfaces de façon à désactiver le démarrage de ndiswrapper qui crée le kernel panic.
Il devrait dès lors démarrer sans souci, Dapper.

Ensuite en le branchant sur réseau par fil, tu peux si tu veux faire une mise à jour descendante (downgrade) vers Breezy.
Ou bien garder Dapper et chercher pourquoi ndiswrapper a créé un kernel panic...

J'ai une hypothèse, si cela t'intéresse.

Hugues
Hugues
 

Messagede Cyril le 25 Avr 2006, 07:56

Aïe, trop tard, je suis repasser sur Breezy...

Et c'est dommage que je n'ai pas pensé à faire ce que tu m'as dit, car il me semble que j'ai découvert d'où venait le problème : J'avais défini la clé Wep comme du texte ASCII alors que c'était de l'hexdécimal. Je pense que c'est ça qui l'a planté.

Par contre, d'autres questions...
1) Mon PC sous Linux me sert de serveur de sauvegarde. Le disque où se trouve mes fichiers est en NTFS, et je n'arrive pas à y accéder depuis Ubuntu. Il me sort que je n'ai pas les droits, et avec sudo, je n'arrive même pas à changer ces droits. Que faire ?

2) Serait-il plus pertinent que je garde ce disque en NTFS ? Ou je le passe en ext3 ?

3) Comment on change la source du dépot des paquets pour passer à Dapper ?

4) Même avec mon client Xp je n'arrive pas à accéder à mon disque NTFS sur mon serveur Linux :evil: Pas les droits nécessaires, et impossible de changer ces droits...

EDIT : Pour la question 1 : Quand je vais dans l'utilitaire de gestion des disque, et que j'essais d'accéder à ma partition NTFS en cliquant sur parcourir, ça marche. Par contre, impossible d'y accéder ailleurs...
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Messagede Maverick le 25 Avr 2006, 11:03

Yo ! 8-)

J'aimerais, dans une distrib' REDHAT, configurer les permissions à un dossier partagé mais elles n'ont pas l'air dêtre prises en compte....la partage marche mais pas les permissions. Donc comment configurer les permissions de manière à ce que tout le monde puisse avoir accès à ce dossier ?

Merci!
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41003
Inscription: 22 Fév 2003, 00:02
Localisation: Dans ton cul !!

Messagede Maverick le 26 Avr 2006, 09:18

Mickeya a écrit:Yo ! 8-)

J'aimerais, dans une distrib' REDHAT, configurer les permissions à un dossier partagé mais elles n'ont pas l'air dêtre prises en compte....la partage marche mais pas les permissions. Donc comment configurer les permissions de manière à ce que tout le monde puisse avoir accès à ce dossier ?

Merci!
Alors ?
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41003
Inscription: 22 Fév 2003, 00:02
Localisation: Dans ton cul !!

Messagede Cyril le 26 Avr 2006, 09:18

Mickeya a écrit:
Mickeya a écrit:Yo ! 8-)

J'aimerais, dans une distrib' REDHAT, configurer les permissions à un dossier partagé mais elles n'ont pas l'air dêtre prises en compte....la partage marche mais pas les permissions. Donc comment configurer les permissions de manière à ce que tout le monde puisse avoir accès à ce dossier ?

Merci!
Alors ?


Eh Oh ! Prem's :D
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Messagede Maverick le 26 Avr 2006, 09:48

Cyril a écrit:
Mickeya a écrit:
Mickeya a écrit:Yo ! 8-)

J'aimerais, dans une distrib' REDHAT, configurer les permissions à un dossier partagé mais elles n'ont pas l'air dêtre prises en compte....la partage marche mais pas les permissions. Donc comment configurer les permissions de manière à ce que tout le monde puisse avoir accès à ce dossier ?

Merci!
Alors ?


Eh Oh ! Prem's :D
:oops: :D
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41003
Inscription: 22 Fév 2003, 00:02
Localisation: Dans ton cul !!

Messagede Cyril le 26 Avr 2006, 10:14

Surtout que je viens de faire planté mon Ubuntu (oui oui, c'est possible :roll: ) en essayant de mettre à jour la version 5.10 avec le CD de la version beta 6.06...
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Messagede François le 26 Avr 2006, 18:01

Ubuntu ne se lance pas lorsque je démarre l'ordinateur.
François
Tracyste
 
Messages: 13026
Inscription: 20 Fév 2003, 12:55
Localisation: Tournefeuille

Messagede Cyril le 26 Avr 2006, 18:02

Installe le avant :D
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Messagede François le 26 Avr 2006, 18:45

Cyril a écrit:Installe le avant :D
:D
François
Tracyste
 
Messages: 13026
Inscription: 20 Fév 2003, 12:55
Localisation: Tournefeuille

Messagede Hugues le 26 Avr 2006, 19:32

Cyril a écrit:
Par contre, d'autres questions...
1) Mon PC sous Linux me sert de serveur de sauvegarde. Le disque où se trouve mes fichiers est en NTFS, et je n'arrive pas à y accéder depuis Ubuntu. Il me sort que je n'ai pas les droits, et avec sudo, je n'arrive même pas à changer ces droits. Que faire ?

2) Serait-il plus pertinent que je garde ce disque en NTFS ? Ou je le passe en ext3 ?

3) Comment on change la source du dépot des paquets pour passer à Dapper ?

4) Même avec mon client Xp je n'arrive pas à accéder à mon disque NTFS sur mon serveur Linux :evil: Pas les droits nécessaires, et impossible de changer ces droits...

EDIT : Pour la question 1 : Quand je vais dans l'utilitaire de gestion des disque, et que j'essais d'accéder à ma partition NTFS en cliquant sur parcourir, ça marche. Par contre, impossible d'y accéder ailleurs...


Cyril et Mickeya, vos questions manquent de précisions ;)
Par exemple Cyril, on ne sait pas qui accède au disque NTFS. Est-ce que ce disque est sur une machine Windows et c'est donc elle qui accède à ce disque transmettant par réseau les données à la machine Linux?
Ou bien est-ce que ton disque NTFS est connecté à ta machine Linux?

Dans le deuxième cas, c'est un peu aberrant, étant donné que l'implémentation en écriture de NTFS dans le noyau Linux reste expérimentale (tout a été fait par rétro-ingénierie étant donné que comme toujours avec Microsoft leurs formats restent non documentés). Sans compter que NTFS même si plus propre de FAT32 est bourré de défault par rapport à un FS comme ext3, ReiserFS ou autre..

Relativement à ton edit, j'avoue n'avoir jamais utilisé l'utilitaire de gestion de disque, parce que à la fois, je suis adepte des "mount" à la ligne de commande, et que d'autre part, les machines qui ont Ubuntu et donc cet utilitaire ne sont pas ma machine principale. En tout cas avec mount le montage fonctionne à chaque fois, mais comme les utilisateurs des permissions ntfs ont des chances de ne pas correspondre aux utilisateurs Ubuntu (à moins que tu n'aies toujours utilisé ce disque que sous Linux), le disque risque de n'être lisible qu'en root (une seconde raison pour laquelle monter du NTFS c'est pas formidable.. en fait monter du FAT32, ce mauvais FS sans permission, serait presque plus sage). Bon avec certaines options de mount il est possible de le rendre lisible par un autre utilisateur que root, mais ce n'est pas confortable.

Hugues
Hugues
 

Messagede Hugues le 26 Avr 2006, 19:35

Mickeya a écrit:Yo ! 8-)

J'aimerais, dans une distrib' REDHAT, configurer les permissions à un dossier partagé mais elles n'ont pas l'air dêtre prises en compte....la partage marche mais pas les permissions. Donc comment configurer les permissions de manière à ce que tout le monde puisse avoir accès à ce dossier ?

Merci!


Identiquement à ce que je disais précédemment, c'est d'un flou...

Tu parles de partage, partage réseau ? Partage Samba (c'est à dire le partage Windows implémenté de façon libre) ou partage NTFS? Le disque est lu par quelle machine?

Ah c'est Windowsien, que des flous :P

Hugues
Hugues
 

Messagede Cyril le 26 Avr 2006, 22:30

Merci Hughes pour la réponse ;)

En fait, j'ai un PC de bureau avec 2 disques durs. Le plus petit contient les OS (double boot Windows / Ubuntu), et le deuxième (en NTFS) me permet de sauvegarder ce que j'ai sur mon portable.
J'ai Windows XP sur le PC de bureau, mais étant donné que c'était une version "non payée", j'ai préféré remettre mon Windows 98, qui ne lit pas le NTFS, évidemment... J'ai donc décidé d'utiliser Ubuntu pour faire le transfert de fichier. Donc, en gros, voilà ce que je voudrai que ça donne :
ORDI PORTABLE <-----------------------------> PC BUREAU
(Windows Xp - Disque NTFS) (Ubuntu - Disque NTFS)

J'ai foutu mon Breezy en l'air hier en voulant le mettre à jour, et j'ai réinstallé Dapper ce soir. Demain, je vais essayer de reconfigurer Samba, et monter ma partition en ligne de commandes...
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Messagede Bob Williams le 26 Avr 2006, 22:36

Hugues a écrit:
Mickeya a écrit:Yo ! 8-)

J'aimerais, dans une distrib' REDHAT, configurer les permissions à un dossier partagé mais elles n'ont pas l'air dêtre prises en compte....la partage marche mais pas les permissions. Donc comment configurer les permissions de manière à ce que tout le monde puisse avoir accès à ce dossier ?

Merci!


Identiquement à ce que je disais précédemment, c'est d'un flou...

Tu parles de partage, partage réseau ? Partage Samba (c'est à dire le partage Windows implémenté de façon libre) ou partage NTFS? Le disque est lu par quelle machine?

Ah c'est Windowsien, que des flous :P

Hugues


ah ces Linuxiens, mauvais en orthographe :P
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 11:04

Messagede François le 27 Avr 2006, 01:02

Gwenael a écrit:
Hugues a écrit:
Mickeya a écrit:Yo ! 8-)

J'aimerais, dans une distrib' REDHAT, configurer les permissions à un dossier partagé mais elles n'ont pas l'air dêtre prises en compte....la partage marche mais pas les permissions. Donc comment configurer les permissions de manière à ce que tout le monde puisse avoir accès à ce dossier ?

Merci!


Identiquement à ce que je disais précédemment, c'est d'un flou...

Tu parles de partage, partage réseau ? Partage Samba (c'est à dire le partage Windows implémenté de façon libre) ou partage NTFS? Le disque est lu par quelle machine?

Ah c'est Windowsien, que des flous :P

Hugues


ah ces Linuxiens, mauvais en orthographe :P


Un tel manque de rigueur m'étonne et me déçoit de sa part.
François
Tracyste
 
Messages: 13026
Inscription: 20 Fév 2003, 12:55
Localisation: Tournefeuille

Messagede Maschum le 27 Avr 2006, 01:09

Tient, j'vais poster ici aussi ma requete :-P

Si quelqu'un connait (ou sait qu'il existe) une version graphique de qmail, ce serait cool ;)

Merki :o
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 14:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Messagede Hugues le 27 Avr 2006, 08:02

Maschum a écrit:Tient, j'vais poster ici aussi ma requete :-P

Si quelqu'un connait (ou sait qu'il existe) une version graphique de qmail, ce serait cool ;)

Merki :o


Une version graphique d'un serveur SMTP... :roll: Le propre d'un serveur c'est entre autre d'être une application fonctionnant sans interface :D

En revanche, il existe qmailadmin, une interface web qui permet de modifier la configuration de qmail et vpopmail (serveur POP). Et étant donné le peu de configuration nécessaire au fonctionnement de qmail, en fait qmailadmin permet surtout de contrôler vpopmail, et aurait du s'appeler donc vpopmailadmin ... C'est quand même assez inutile, qmail et vpopmail se configurent tout à fait bien avec les ficheirs de configuration.

Hugues
Hugues
 

Messagede Maschum le 27 Avr 2006, 08:09

Hugues a écrit:
Maschum a écrit:Tient, j'vais poster ici aussi ma requete :-P

Si quelqu'un connait (ou sait qu'il existe) une version graphique de qmail, ce serait cool ;)

Merki :o


Une version graphique d'un serveur SMTP... :roll: Le propre d'un serveur c'est entre autre d'être une application fonctionnant sans interface :D

En revanche, il existe qmailadmin, une interface web qui permet de modifier la configuration de qmail et vpopmail (serveur POP). Et étant donné le peu de configuration nécessaire au fonctionnement de qmail, en fait qmailadmin permet surtout de contrôler vpopmail, et aurait du s'appeler donc vpopmailadmin ... C'est quand même assez inutile, qmail et vpopmail se configurent tout à fait bien avec les ficheirs de configuration.

Hugues


C'était une question d'un collègue... peut-etre qu'il voulait parler d'une interface pour les clients, quoi. Je sais pas, j'connais pas trop qmail.

Merci ;)
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 14:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Messagede Cyril le 27 Avr 2006, 08:30

Je viens de me remettre à mon histoire de partage...

J'ai monté (avec l'interface graphique...) une partition de mon disque NTFS avec le répertoire /mnt/Downloads. Ce qui a pour effet de modifier les droits sur ce répertoire. Ils deviennent automatiquement "dr-x------".
En sudo, dans le terminal, à chaque fois que je tente de modifier ces droits, j'ai ça : "chmod : modification des permissions de 'Downloads': Système de fichiers accessible en lecture seulement"...

C'est ça qui m'empêche de partager mon disque... HELP !
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Messagede Hugues le 27 Avr 2006, 09:08

Cyril a écrit:Merci Hughes pour la réponse ;)

En fait, j'ai un PC de bureau avec 2 disques durs. Le plus petit contient les OS (double boot Windows / Ubuntu), et le deuxième (en NTFS) me permet de sauvegarder ce que j'ai sur mon portable.
J'ai Windows XP sur le PC de bureau, mais étant donné que c'était une version "non payée", j'ai préféré remettre mon Windows 98, qui ne lit pas le NTFS, évidemment... J'ai donc décidé d'utiliser Ubuntu pour faire le transfert de fichier. Donc, en gros, voilà ce que je voudrai que ça donne :
ORDI PORTABLE <-----------------------------> PC BUREAU
(Windows Xp - Disque NTFS) (Ubuntu - Disque NTFS)

J'ai foutu mon Breezy en l'air hier en voulant le mettre à jour, et j'ai réinstallé Dapper ce soir. Demain, je vais essayer de reconfigurer Samba, et monter ma partition en ligne de commandes...


  • En fait, si ce sont juste des données, généralement les permissions n'ont aucune importance dans ce cas. Donc que le disque soit en NTFS sur le PC de bureau n'est pas nécessaire, tu peux donc choisir n'importe quel système de fichier dans ce cas. Donc soit un système de fichier purement linux (ext3, reiserfs ou d'autre), soit un système de fichier commun (FAT32 ou NTFS).

    • Le souci de prendre NTFS si tu avais Windows XP sur les deux PC, serait comme je l'ai dit dans un précédent post, que l'utilisateur propriétaire des fichiers sur le système original sera pas existant sous le système linux donc les permissions sont en fait en partie perdues (dans le cas où les permissions n'ont pas d'importance, j'admets que c'est sans importance). Et l'utilisateur sur le système linux ne serait pas le même que sous le système Windows XP du PC de Bureau, donc les fichiers ne seront lisibles qu'en Administrateur. Et si comme tu le dis, tu n'as que Windows 98 sur cette machine, NTFS n'a définitivement aucun intérêt.
    • L'avantage de FAT32, l'absence de permission, est bien pratique, parce que tous les ennuis de non correspondance disparaissent, mais pour quelqu'un qui s'est habitué aux permissions, c'est fort étrange de songer à système de fichier sur lequel tout utilisateur peut écrire, lire ou exécuter (comprendre par là, les utilisateurs d'Unix/Linux, utilisent FAT32 en dernier recours d'autant que FAT32 n'a par conception aucune fiabilité)... Bon ce n'est qu'un refus intellectuel, car pragmatiquement c'est pratique. Et contrairement à NTFS tu pourrais le lire sous Windows 98.
    • Prendre ext3/reiserfs c'est un très bon choix côté fiabilité. Par contre il est évident que les permissions vont passer à l'as car le système de permission étant tout à fait différent sous NTFS et sous Unix/Linux, les fichiers vont être écrit en se moquant des permissions originales (mais avec des permissions quand même, en somme d'autres). A noter que Ext3 est lisible sous Windows 98 avec certains pilotes ou certains logiciels (au choix).
    • En somme si la conservation des permissions est pas importante, mon choix serait un système de fichier linux (ext3 ou reiserfs ou autre) voire FAT32 si le fait que ça soit accessible sous Windows est important.
  • Si ce sont des programmes ou des données dont les permissions sont importantes, tu pourrais songer que NTFS remplit à merveille le rôle, mais il y a toujours le problème que l'utilisateur des fichiers originaux ne sera pas le même que l'utilisateur qui écrit sur la sauvegarde. En fait dans ce cas la solution à choisir c'est n'importe quel système de fichier (donc selon la conclusion précédente, ext3, reiserfs, jfs ou autre, voire à la rigueur FAT32), le stockage des permissions originales étant assuré par Samba dans un fichier dédié à cela.


Après ce long discours, je sais que j'aurais pu faire plus court en donnant la concluion immédiatement, mais c'était pour que te soit clair les raisons pour lesquelles je repousse certaines solutions

En résumé Samba tout en écrivant les fichiers avec les permissions Unix de l'utilisateur ayant lancé Samba (souvent un utilisateur système nommé samba), conserve les droits originaux Windows, et donc le système de fichier sur lequel il stocke est peu important. En espérant que tu n'aies pas trop de soucis de droit d'accès.

Hugues
Hugues
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

cron