Linux pour les nuls

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Linux pour les nuls

Messagede Aym le 15 Mai 2008, 05:08

En 3 jours, ça fait 2 fois qu'on a une mise à jour de sécurité pour openssh (server, client, login, etc.). Un souci ? :?
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Linux pour les nuls

Messagede Green Hornet le 15 Mai 2008, 06:43

c'est zolthar le soucis :P
...
Green Hornet
TVBiste
 
Messages: 6197
Inscription: 19 Fév 2003, 10:31

Re: Linux pour les nuls

Messagede zolthar le 16 Mai 2008, 07:39

Petite frayeur hier en manipulant webmine ... je pense (mais même pas sûr) qu'en allant voir les users, je me suis shooté du groupe admin ... ce qui fait que je n'étais plus sudoïsable .... embêtant parce que je ne pouvais plus rien changer et donc corriger ... merci le live cd et un petit rajout au fichier group ... :D

Quel semi-boulet :o
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 17:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Re: Linux pour les nuls

Messagede Hugues le 20 Mai 2008, 01:28

zolthar a écrit:Petite frayeur hier en manipulant webmine ... je pense (mais même pas sûr) qu'en allant voir les users, je me suis shooté du groupe admin ... ce qui fait que je n'étais plus sudoïsable .... embêtant parce que je ne pouvais plus rien changer et donc corriger ... merci le live cd et un petit rajout au fichier group ... :D

Quel semi-boulet :o


Tout non boulet a désinstallé webmin depuis longtemps.. :P
Il n'y a qu'avec la pratique qu'on comprend chaque rouage du système et webmin en mettant tout à la portée de clic empêche la pratique. :D

T'es un zolthar allez quoi, laisse webmin aux débutants :D

Hugues
Hugues
 

Re: Linux pour les nuls

Messagede zolthar le 20 Mai 2008, 08:07

Etant donné que je suis débutant, je garde Webmin :-P :-P
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 17:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Re: Linux pour les nuls

Messagede Hugues le 17 Juin 2008, 20:54

Ca avait sa place aussi ici, et ça pourrait s'appeler Docteur Luc et Mr Chatel ...

viewtopic.php?p=861129#p861129

:roll:

Hugues
Hugues
 

Re: Linux pour les nuls

Messagede Hugues le 18 Juin 2008, 09:36

C'était annoncé pour juin et récemment pour le 20 juin.. Finalement ce fut hier (et un peu masqué par le football, et un autre logiciel..) :

Wine a enfin sorti après 15 ans, sa version 1.0 !

Un article publié il y a quelques jours qui raconte l'histoire du projet (et pourquoi c'est un petit exploit que Wine parvienne à fonctionner relativement bien étant donné les handicaps que vous découvrirez dans cet article (ou que vous connaissez d'intuition déjà) ) :

Linux.com a écrit:Finally, it's time for Wine
By Steven J. Vaughan-Nichols on June 12, 2008 (7:00:00 PM)


Fifteen years in the making, everyone's favorite software to run Windows programs on Linux and Unix, Wine, is almost ready for its 1.0 release.

If all goes well, Alexandre Julliard, Wine's lead developer, says that Wine 1.0 should appear on June 20, two weeks after the program's fifteenth birthday. While at this point there are about 1,300 Windows applications that will install and run on Wine to some degree, only four sets of Windows applications -- Photoshop CS2, PowerPoint Viewer 97 and 2003, Word Viewer 97 and 2003, and Excel Viewer 97 and 2003 -- are considered critical for the 1.0 release.

Wine, largely based on volunteer efforts, has always lacked the resources for comprehensive quality and assurance testing. This problem is even bigger than it appears since there are so many different Windows environments, Windows applications, and Linux distributions. Wine has spent so many years in testing in large part because it must replace poorly documented Windows application program interfaces (API), which vary wildly from one release of Windows to another.

As Julliard explains, "There are several reasons [it has taken Wine so long to get to this point]: the Windows API is huge, not well documented, and full of tricky behaviors and side effects that applications depend on. It's also a moving target, as Microsoft keeps adding new features and pushing developers to adopt them (not always successfully, fortunately for us). Also, finding what goes wrong with an application is hard, because we don't have access to the application source code so we can't easily see what confuses it."

In addition, Julliard says, "There are a huge number of Windows applications out there, and while most people only need one or two, they all need a different one or two. So for a credible 1.0 we need to support a broad range of applications, which means we can't take any shortcuts in our implementation, since any shortcut is bound to break some application somewhere."

Jeremy White is CEO of Wine's commercial sibling, CodeWeavers, creators of Crossover Linux and Mac, programs that make it easy to use Wine on Linux and Mac OS X. White says, "I think people don't realize just how very hard Wine is. We're completely recreating Windows from the ground up. Microsoft, with their tens of thousands of employees, has a hard time shipping a new release of Windows that is backwards compatible *cough* Vista *cough*. So imagine then, instead, a scrappy band of volunteers replicating that work with a fraction of the people."

Despite these handicaps, over the years Wine has made it possible for Linux users to run popular Windows applications on their PCs. For instance, the core Microsoft Office 97, XP, and 2003 applications and Internet Explorer 6 have long worked without a hitch on Linux.

As Wine has matured, its reach has extended beyond ordinary office applications to games as well. For example, the popular World of Warcraft and Guild Wars online games now work well with Wine.

It wasn't easy. For the first five years of Wine's development it was pretty much a completely volunteer operation. The core developers decided to tackle bringing Windows programs to Linux because, Julliard says, "It was in the early days of Linux, and among the early adopters it was clear that this new system had a lot of promise, but of course it didn't have any end user applications, while Windows had lots. So it was a fairly obvious question: how can we use all these applications?

"The original crew was Bob Amstadt, Peter MacDonald, Eric Youngdale, and myself," Julliard says. We put together a prototype to run a 'hello world' Windows app, and this showed that the concept was viable. Then we moved on to Solitaire and then to bigger things.... Bob Amstadt was the maintainer for the first year of the project, but then didn't have time for it anymore, so I took over." Today, Julliard is the last of the core group of programmers working on Wine, but "we do have some developers that have been around for more than 10 years now."

Wine was started before Windows 95 appeared, so the first target for Wine's developers was the Windows 3.1 16-bit API. Wine's first big success, according to Julliard, was "when we got Microsoft Office to run, about four years into the project (it was the 16-bit version of Office at the time), that was the first proof that our goals were reachable. Of course then 16-bit apps quickly got replaced by 32-bit ones, and that set us back a few years as we had to switch our core design to 32 bits."

Starting in 1999, Wine started to gain traction. Julliard and White both say that Corel Corp.'s heavy investment in Wine in 1999 through 2000 was a major step forward for the open source project. "Another milestone," Julliard says, "was the choice by Corel to use Wine to port its application suite [WordPerfect Office] to Linux; while it didn't succeed commercially, it was a huge step for the visibility and credibility of Wine." Today, WordPerfect for Linux only lingers on as abandonware.

White and other Wine supporters founded CodeWeavers in 1999 as a way both to make a living from Wine and to further Wine's development. After that, Wine began to slowly pick up steam. Linspire, the desktop Linux distributors then known as Lindows, started sponsoring Wine's work on Microsoft Office in 2002 and started sponsoring an annual Wine developer conference.

Unfortunately, Wine then ran into what eventually turned into a fork between the open source Wine project and what became a semi-proprietary Windows on Linux program: Cedega. The proprietary company Transgaming took Wine's DirectX code and transformed it, via the WineX open source project, into the proprietary DirectX software Cedega. At the time, this was possible because Wine was under the X11 or MIT open source license. Wine is now under the Lesser GPL, which makes it impossible for Wine to be forked into a proprietary program.

According to White in a 2006 NewsForge interview, this forking caused Wine's development to slow down for years. "Historically, the main interest for volunteer Wine developers was games; that was the primary focus for most of Wine's early years (~1993-2000). When Transgaming started in 2001, they promised that they would release their DirectX improvements back to Wine. That cast a chill over games in Wine -- why work on DirectX if all these improvements would 'soon' be coming back? Of course, no meaningful improvements have ever come back, which had the effect of creating a huge hole in what had been Wine's very best facility." By 2007, White says, "The Wine community had recovered from the hole created by Transgaming."

The next big step forward came in 2005 when Apple introduced moved the Mac architecture to the Intel processor. This opened up a new possible market for Wine, and CodeWeavers started to invest in porting Wine to Mac OS X.

Wine's biggest kick in the pants may have come in 2006 when Google got involved. White says, "This is actually a remarkable story of how much impact one person can have, because the honest truth is that for all that it's cool to say that Google is involved, what's really helped is that Dan Kegel [the WINE release manager], who happens to work at Google, is involved."

Google's first contribution was paying for CodeWeavers to bring over Picasa, its popular free photography program, to Linux. Google is also funding CodeWeavers' work on getting Wine to support of Adobe Photoshop CS and CS2. Kegel says in a recent Google Open Source blog posting, "Photoshop is one of those applications that desktop Linux users are constantly clamoring for, and we're happy to say they work pretty well now."

White would like to see Windows applications work even better with Linux. Still, White says, "I think the key message people should get is that Wine 1.0 is not the Wine from three years ago, or even two years ago. It's pretty remarkable in what it can do -- people should give it a try.

Looking ahead, Julliard sees a lot more work ahead for the Wine crew. "There are a lot of things we want to support: USB devices, 64-bit apps, .Net apps, user interface themes, a Mac OS native interface, etc. Then of course all the new functions that Microsoft will keep coming up with, and all the remaining incompatibilities in the ones we have implemented already. There's plenty to keep us busy for the next 15 years!"

Steven J. Vaughan-Nichols has been writing about technology and the business of technology since CP/M-80 was the operating system of choice for PCs and 2BSD Unix was what the cool kids used on their computers.


Hugues
Hugues
 

Re: Pourquoi utiliser IE? (Mozilla Firefox 3.0 page 54)

Messagede Maverick le 22 Juin 2008, 11:13

Sous Ubuntu, comment j'installe FF 3.0 avec le fichier bz2 que j'ai téléchargé ?
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Pourquoi utiliser IE? (Mozilla Firefox 3.0 page 54)

Messagede Stéphane le 22 Juin 2008, 11:41

Maverick a écrit:Sous Ubuntu, comment j'installe FF 3.0 avec le fichier bz2 que j'ai téléchargé ?


Me semble que y'a un paquet FF3 dans synaptic, bien plus facile.
Sinon, attends Hugues.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Pourquoi utiliser IE? (Mozilla Firefox 3.0 page 54)

Messagede Aym le 22 Juin 2008, 11:47

Code: Tout sélectionner
sudo apt-get install firefox-3.0

à taper dans un terminal. Mais sinon, si tu as déjà firefox installé, il devrait le mettre à jour tout seul.

Toute la beauté d'ubuntu, c'est qu'on n'a pas besoin d'aller chercher les sources des programmes sur le web, ça trouve tout pour nous.
Va dans "Applications"->"Ajouter/Supprimer", et tu peux trouver tous les programmes disponibles.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Pourquoi utiliser IE? (Mozilla Firefox 3.0 page 54)

Messagede Maverick le 22 Juin 2008, 11:58

Aym a écrit:
Code: Tout sélectionner
sudo apt-get install firefox-3.0

à taper dans un terminal.
Ca marche pas.

Mais sinon, si tu as déjà firefox installé, il devrait le mettre à jour tout seul.

Ouai je vais attendre que FF me propose la mise à jour...

Toute la beauté d'ubuntu, c'est qu'on n'a pas besoin d'aller chercher les sources des programmes sur le web, ça trouve tout pour nous.
Va dans "Applications"->"Ajouter/Supprimer", et tu peux trouver tous les programmes disponibles.

C'est vrai que c'est pas mal ça mais bon, j'aurais bien pouvoir installer un programme qui n'est pas dans la liste simplement en cliquant sur un fichier d'installation...
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Pourquoi utiliser IE? (Mozilla Firefox 3.0 page 54)

Messagede Aym le 22 Juin 2008, 12:05

le fichier d'installation, est-ce qu'il a les droits d'exécution ? (clic droit, propriétés, permissions -> rendre ce fichier exécutable)
avec le sudo apt-get, ça te dit quoi ?
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Pourquoi utiliser IE? (Mozilla Firefox 3.0 page 54)

Messagede Maverick le 22 Juin 2008, 12:16

Aym a écrit:le fichier d'installation, est-ce qu'il a les droits d'exécution ? (clic droit, propriétés, permissions -> rendre ce fichier exécutable)
avec le sudo apt-get, ça te dit quoi ?

L'option était pas cochée, je l'ai donc cochée. Comment je fais pour lancer l'install ?
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Pourquoi utiliser IE? (Mozilla Firefox 3.0 page 54)

Messagede Aym le 22 Juin 2008, 12:18

tu double-cliques sur le fichier, normalement.
Encore une fois : quand tu fais sudo apt-get install firefox-3.0 ça te dit quoi ?
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Pourquoi utiliser IE? (Mozilla Firefox 3.0 page 54)

Messagede Maverick le 22 Juin 2008, 12:25

Aym a écrit:tu double-cliques sur le fichier, normalement.

Ca fait comme avant, ça ouvre le gestionnaire d'archive.

Encore une fois : quand tu fais sudo apt-get install firefox-3.0 ça te dit quoi ?
Ca a l'air d'installer FF 3.0 mais quand je démare FF, c'est toujours la 2.0. :?
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Pourquoi utiliser IE? (Mozilla Firefox 3.0 page 54)

Messagede Aym le 22 Juin 2008, 12:26

ok, dans ce cas, fais
Code: Tout sélectionner
sudo apt-get remove firefox-2


ou sinon, modifie le raccourci qui permet de lancer firefox (si c'est un icône, clic droit -> propriétés, et tu mets firefox-3.0 à la place de firefox)
si c'est à partir du menu, tu vas dans système->préférences->menu principal, et tu édites de la même façon.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Pourquoi utiliser IE? (Mozilla Firefox 3.0 page 54)

Messagede Maverick le 22 Juin 2008, 12:34

Aym a écrit:ok, dans ce cas, fais
Code: Tout sélectionner
sudo apt-get remove firefox-2


ou sinon, modifie le raccourci qui permet de lancer firefox (si c'est un icône, clic droit -> propriétés, et tu mets firefox-3.0 à la place de firefox)
si c'est à partir du menu, tu vas dans système->préférences->menu principal, et tu édites de la même façon.

Je peux pas supprimer firefox avec le terminal ou via l'interface ajout/suppression de programmes.

Et la modification du raccourdi ne donne rien non plus.

Qu'est ce que c'est chiant ubuntu...

:(
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Pourquoi utiliser IE? (Mozilla Firefox 3.0 page 54)

Messagede Aym le 22 Juin 2008, 12:36

pourquoi tu peux pas le supprimer ? :-?
T'as pas un compte administrateur ?
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Pourquoi utiliser IE? (Mozilla Firefox 3.0 page 54)

Messagede Maverick le 22 Juin 2008, 12:53

Si j'ai un compte admin (Mon compte est dans le groupe root et admin), bon tant pis, je vais attendre la mise à jour. Merci quand même. :wink:
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Pourquoi utiliser IE? (Mozilla Firefox 3.0 page 54)

Messagede Hugues le 22 Juin 2008, 23:19

Maverick a écrit:
Aym a écrit:
Code: Tout sélectionner
sudo apt-get install firefox-3.0

à taper dans un terminal.
Ca marche pas.

Mais sinon, si tu as déjà firefox installé, il devrait le mettre à jour tout seul.

Ouai je vais attendre que FF me propose la mise à jour...

Toute la beauté d'ubuntu, c'est qu'on n'a pas besoin d'aller chercher les sources des programmes sur le web, ça trouve tout pour nous.
Va dans "Applications"->"Ajouter/Supprimer", et tu peux trouver tous les programmes disponibles.

C'est vrai que c'est pas mal ça mais bon, j'aurais bien pouvoir installer un programme qui n'est pas dans la liste simplement en cliquant sur un fichier d'installation...


Tu le peux, (un fichier tar.bz2 c'est comme un fichier zip) mais si Ubuntu peut te fait une installation propre, autant l'accepter ..
Sous toutes les distributions, il faut favoriser avant tout l'installation via les paquets de la distribution.
Car c'est justement pour ça que ça s'appelle une distribution ;) Sinon il y a quelque chose de l'univers Linux (ou BSD) que tu n'as pas comprise.. C'est d'ailleurs la première chose que j'ai dit à Son quand il a ouvert le topic Linux il y a quelques années ;)

Hugues
Hugues
 

Re: Pourquoi utiliser IE? (Mozilla Firefox 3.0 page 54)

Messagede Hugues le 22 Juin 2008, 23:29

Maverick a écrit:
Aym a écrit:ok, dans ce cas, fais
Code: Tout sélectionner
sudo apt-get remove firefox-2


ou sinon, modifie le raccourci qui permet de lancer firefox (si c'est un icône, clic droit -> propriétés, et tu mets firefox-3.0 à la place de firefox)
si c'est à partir du menu, tu vas dans système->préférences->menu principal, et tu édites de la même façon.

Je peux pas supprimer firefox avec le terminal ou via l'interface ajout/suppression de programmes.

Et la modification du raccourdi ne donne rien non plus.

Qu'est ce que c'est chiant ubuntu...

:(


Tu dois surement avoir quelque chose qui déconne dans tes droits pour ne pas être capable de changer un simple raccourci..
Après rouspéter sur les droits, Arnaud, j'attends mieux de toi .. Les droits tu peux les supprimer, mais à ce moment là tu reviens à un système ouvert à tout vent comme Windows 3.1, 95, 98 ou Me ? De la part d'un administrateur de réseau informatique ça m'étonne ..

Si Ubuntu est chiant, MacOS X est chiant, ils ont exactement les mêmes systèmes de droits ..
On voit ça ce lundi, mais il me semble que on va découvrir une grosse étourderie de Mr Maverick :P (rhô si je peux plus te charier :D )

Hugues
Hugues
 

Re: Linux pour les nuls

Messagede Maverick le 28 Juin 2008, 10:31

Hugo m'a dit que les commandes ne marchait pas parceque j'avais la 7.10 de Ubuntu. J'ai donc fait la mise à jour de l'OS et FF 3.0 était installé mais j'ai un problème avec l'icone dans la barre de tâche. Il y a un carré noir à la place de l'icone habituel...comment faire pour pointer faire le bon icone ?
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Linux pour les nuls

Messagede Aym le 28 Juin 2008, 11:28

Maverick a écrit:Hugo m'a dit que les commandes ne marchait pas parceque j'avais la 7.10 de Ubuntu. J'ai donc fait la mise à jour de l'OS et FF 3.0 était installé mais j'ai un problème avec l'icone dans la barre de tâche. Il y a un carré noir à la place de l'icone habituel...comment faire pour pointer faire le bon icone ?

Si c'est un lanceur que tu as créé dans ta barre des tâches : clic droit -> propriétés, et tu cliques sur l'icône, puis tu sélectionnes /usr/share/pixmaps/firefox-3.0.png
Si c'est dans le menu applications, tu vas dans système->préférences->menu principal, et même opération
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Linux pour les nuls

Messagede jakala le 10 Sep 2008, 21:54

Bonjour,

J'ai des serveurs qui tournent sous Ubuntu serveur.

Je devrais installer un serveur FTP sur l'un d'entre-eux. Lequel est le plus approprié?

Merci d'avance
jakala
 
Messages: 253
Inscription: 03 Sep 2003, 08:55
Localisation: Bruxelles

Re: Linux pour les nuls

Messagede zolthar le 25 Sep 2008, 21:07

Nouvelles du front ...

mon travail de sape commence à porter ses fruits ... à force de vanter et d'utiliser Ubuntu avec mes élèves, et ceux des collègues, une élève m'a amené son portable pour que j'installe en dual boot Ubuntu ... ce que nous avons fait en classe, pas à pas avec tout le monde ... depuis j'ai 4 élèves qui m'ont amené un CD vierge pour avoir Hardy et autant qui m'ont demandé des liens de téléchargement ...

:D
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 17:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Re: Linux pour les nuls

Messagede Orion le 25 Sep 2008, 21:09

Prochaine étape : Fedora :D
Image
Jordan Grand Prix
BE ON EDGE
Orion
Jordan Grand Prix
 
Messages: 2855
Inscription: 01 Aoû 2003, 09:33
Localisation: Amsterdam, Europe

Re: Linux pour les nuls

Messagede Hugues le 30 Oct 2008, 13:14

Comme je manque de temps je vais faire le service minimum..

D'ici quelques dizaines de minutes (normalement) sortira Ubuntu 8.10 dit "Intrepid Ibex" (le bouquetin intrépide).

Voici quelques unes des nouveautés sous la version Gnome (donc Ubuntu):

- Nautilus est désormais équipé d'onglet et les périphériques retirables ont une icone d'éjection (un peu comme sous Mac OS X )
- File Roller supporte désormais en sus des formats connus jusque là ALZ, RZIP, CAB, TAR.7Z
- X.Org 7.4 qui offre un meilleur support pour les périphériques hotplug telles que les tablets, les claviers et les souris. Et qui permet à la majorité des utilisateurs de faire fonctionner leur machine sans un fichier xorg.conf. La fonctionnalité propre à Ubuntu de mode de secours introduite dans Hardy est améliorée, par conséquent si X n'arrive pas à démarrer vous aurez du support.
- Comme d'habitude un nouveau kernel avec forcément un meilleur support matériel
- La possibilité d'encrypter son dossier personnel (le paquet existait auparavant dans Ubuntu, mais était dans universe donc c'était quelque chose de non supporté, là c'est supporté officiellement)
- L'arrivée d'une session invité pour vos amis ou membres de la famille de passage
- Un gros travail côté Network Manager permettant entre autre :
* des réglages commun au système (plus besoin de se loguer pour avoir une connexion, ce qui faisait que beaucoup d'utilisateurs qui avaient besoin d'une connexion permanente (hébergement d'un serveur web), configurait le réseau via les fichiers de configuration (/etc/network/interfaces) et désinstallaient Network Manager
* gestion des connexions 3G (là encore plus besoin de le faire via les fichiers de configuration)
* gestions de multiple matériels de connexion connectés en même temps (jusque là c'était possible mais surtout si c'était des cartes réseaux)
* gestions des connexions PPP et PPPOE (plus besoin d'user de Gnome-PPP)
* gestions des matériels avec des configurations statiques (plus besoin des fichiers de configuration là encore)
* gestion de routage complexe pour chaque matériel (jusque là c'était limité au routage classique façon Windows, là on peut faire des choses assez compliquées répondant à des besoins compliqués, sans commande iptables et iproute.. )
- Pour les utilisateurs d'ordinateurs Dell, DKMS bien connu des utilisateurs Dell qui se chargeait de recompiler leur pilote Dell à chaque mise à jour de noyau est maintenant inclus officiellement. Plus de bêtise fait donc par DKMS par manque de concertation avec les évolutions d'Ubuntu côté noyau, comme Aym en avait connu il y a quelques semaines, puisque DKMS n'est plus un logiciel Dell mais un logiciel commun à Ubuntu et Dell
- Pas mal d'évolution côté Samba grâce à Samba 3.2 (support pour les clusters de serveurs de fichiers, transport réseau encrypté, support ipv6, meilleure intégration avec les dernières versions des serveurs et clients Windows)
- La gestion des authentification et autorisation est simplifiée avec un nouveau module PAM
- Totem reçoit en installation standard le plugin libre développé pour lire le codec libre des archives de la BBC. A vous toutes les archives de la BBC.
Image
- Totem a aussi pas mal d'autres plugin tel qu'un plugin YouTube
Image
- Pas mal d'autres choses côté virtualisation (lire http://www.ubuntu.com/testing/810rc )
- Un réglage de secours en cas de problème RAID évitant de se retrouver face à une console
- La commande service connue des utilisateurs de Red Hat / Fedora (pour lancer stopper les services init.d) est désormais supportée, les utilisateurs de Red Hat / Fedora ne seront pas dépaysés (mais moi je reste avec mes /etc/init.d non mais !)
- Des nouveautés côté OpenLDAP et firewall (ufw : Service-aware Uncomplicated Firewall )

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Hugues (éh oui c'est vraiment service minimum pas : pleins de détails comme aux précédentes versions)
Hugues
 

Re: Linux pour les nuls

Messagede Cyril le 30 Oct 2008, 13:46

Je l'attends de pied ferme, celui là :)
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Linux pour les nuls

Messagede zolthar le 30 Oct 2008, 16:05

Hugues a écrit:- Un gros travail côté Network Manager permettant entre autre :
* des réglages commun au système (plus besoin de se loguer pour avoir une connexion, ce qui faisait que beaucoup d'utilisateurs qui avaient besoin d'une connexion permanente (hébergement d'un serveur web), configurait le réseau via les fichiers de configuration (/etc/network/interfaces) et désinstallaient Network Manager
* gestion des connexions 3G (là encore plus besoin de le faire via les fichiers de configuration)
* gestions de multiple matériels de connexion connectés en même temps (jusque là c'était possible mais surtout si c'était des cartes réseaux)
* gestions des connexions PPP et PPPOE (plus besoin d'user de Gnome-PPP)
* gestions des matériels avec des configurations statiques (plus besoin des fichiers de configuration là encore)
* gestion de routage complexe pour chaque matériel (jusque là c'était limité au routage classique façon Windows, là on peut faire des choses assez compliquées répondant à des besoins compliqués, sans commande iptables et iproute.. )


Très alléchant, je vais peut-être revenir à NM :good
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 17:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Re: Linux pour les nuls

Messagede Hugues le 30 Oct 2008, 17:40

Pour la mise à jour, comme Hardy était une LTS (Long Term Support) vérifiez dans "Système > Sources de Logiciels" que vous avez bien sélectionné que vous souhaitez vous voir proposer comme mises à jour toutes les versions et non uniquement les versions LTS.

Image

Hugues
Hugues
 

Re: Linux pour les nuls

Messagede Cyril le 30 Oct 2008, 17:55

L'ISO est en train de télécharger !
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Linux pour les nuls

Messagede zolthar le 31 Oct 2008, 23:31

Ayé, j'ai souitché :good

Impec et deux câbles, pas un soucis, merci apt-get dist-upgrade :o

(c'est pour montrer au Boss que j'essaie parfois de ne pas passer par l'interface graphique :D)
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 17:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Re: Linux pour les nuls

Messagede Cyril le 01 Nov 2008, 00:03

J'y suis aussi depuis ce matin, sur mon portable.

C'est vrai que le network manager est beaucoup mieux. Par contre, deux défauts :
- La prise en charge de ma carte WiFi (et oui ,encore et toujours), qui devrait marché sans manipulation, alors que ce n'est pas le cas.
- Le fond d'écran est moche, contrairement à HH :D
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Linux pour les nuls

Messagede zolthar le 01 Nov 2008, 01:02

T'as qu'à avoir une bonne carte réseau ... :P :D

Sinon, question générale ...

J'utilise TS avec le protocole VNC pour visualiser et prendre le contrôle des postes des élèves ... mais, pour avoir utilisé remote desktop sur les Mac, je trouve cette solution (TS) peu rapide et surtout bien moins conviviale ...

Une autre solution (ou une optimisation de TS) ?
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 17:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Re: Linux pour les nuls

Messagede Cyril le 01 Nov 2008, 09:15

T'as qu'à utilisé NetSupport School et Windows :P

Ma carte WiFi marche très bien, mais je suis maudit à ce niveau là... Tous les PC que j'ai possédé, qui ont tous eu une carte WiFi différente, ont eu des problème de reconnaissance de cette carte par Ubuntu !
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Linux pour les nuls

Messagede Aym le 01 Nov 2008, 12:16

aucune mise à jour proposée sur mon ordi Ubuntu alors que j'ai bien "versions normales" dans la partie "sources de mises à jour". Normal ?
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Linux pour les nuls

Messagede Aym le 08 Nov 2008, 12:56

Question Ubuntu spéciale nouvelles versions :
Je gère 3 réseaux locaux au total, composés de plusieurs ordis sous Ubuntu. À chaque fois, je me tape le chargement de fichiers sur chacun des ordis. Y'aurait pas moyen de centraliser les mises à jour sur un ordi, et que les autres aillent récupérer les fichiers sur cet ordi ?
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Linux pour les nuls

Messagede Cyril le 08 Nov 2008, 13:07

WSUS...

Ah non, c'est pour Windows :D
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Linux pour les nuls

Messagede Aym le 25 Nov 2008, 10:41

Beaucoup de problème pour arriver à configurer correctement le réseau local chez mes parents ; je pensais avoir trouvé une astuce pour remettre des ip fixes, mais apparemment je ne suis pas passé par la bonne méthode.

Sinon, est-ce qu'il est prévu de passer sous OpenOffice 3 un jour sur Ubuntu ? Il me semblait que c'était prévu pour Intrepid Ibex, et puis finalement, non...
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Linux pour les nuls

Messagede Toma le 25 Nov 2008, 11:48

depuis 2 semaines je suis sous ubuntu 8.04 sur mon nouveau netbook .... et par exemple, dans mon environnement GNOME, impossible d'installer zatoo, c'est la merde :0:
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Re: Linux pour les nuls

Messagede Cyril le 25 Nov 2008, 12:41

Aym a écrit:Sinon, est-ce qu'il est prévu de passer sous OpenOffice 3 un jour sur Ubuntu ? Il me semblait que c'était prévu pour Intrepid Ibex, et puis finalement, non...

Je l'ai fait manuellement.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 59 invités